philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 10 Déc - 9:53

Le 10 décembre 2007 :
Vivolta
Vivolta ! C’est le nom de la nouvelle chaîne de télévision présidée par Philippe Gildas. Destinée aux 45-65 ans, elle est lancée ce 10 décembre 2007 sur le câble. Papy-boomers, à vos télécommandes !

Le 10 décembre 1962 :
Bonne nuit les petits
A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.

Le 10 décembre 1902 :
Assouan
Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne.

Le 10 décembre 1901 :
Prix Nobel
Les premiers prix Nobel, créés par testament par Alfred Nobel, l'inventeur entre autres de la dynamite, sont remis à Stockholm et Oslo. Ils concernent cinq "disciplines", la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Conformément au voeu de leur créateur, ces distinctions honorifiques sont exemptes de critères nationaux. Cette année-là, le prix Nobel de la paix revient à Henri Dunand.

Le 10 décembre 1848 :
Premier et pas des moindres
Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu président de la République. C'est la première fois en France que l'on procède à une élection au suffrage universel (les femmes étant néanmoins exclues). Louis-Napoléon Bonaparte, le candidat le plus conservateur, est élu haut la main. Il a eu le soutien des notables ruraux, très influents dans les villages qui rassemblent la majorité de la population. Il a aussi profité de la méfiance des provinciaux envers les trublions parisiens, ainsi que de la légende liée à son nom.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 11 Déc - 9:46

Le 11 décembre 1972 :
On a marché sur la Lune
Dans la nuit du 7 décembre 1972, les astronautes Eugen Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt se lancent dans les airs. La vallée choisie pour le dernier volet de l’aventure lunaire Apollo se situe à Taurus-Littrowposer, dans la mer de la Sérénité. 11 décembre, 14h54 : l’alunissage est réussi. Apollo 17, dernière mission du programme, voit le plus long séjour sur la Lune. Et aussi les derniers pas de l’homme.

Le 11 décembre 1946 :
Pour les enfants...
Les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.

Le 11 décembre 1941 :
Les 'ricains s'en mèlent
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières heures du débarquement en Normandie en 1944.

Le 11 décembre 1936 :
Scandale de la couronne
Edward VIII d'Angleterre abdique. Il paye son histoire d'amour de six ans avec une roturière américaine divorcée à deux reprises, Wallis Simpson. Le scandale qui secoue la couronne est énorme. Si les moeurs de la famille royale rendent difficile voire impossible l'accession de cette femme au statut d'épouse royale, le gouvernement se sert de l'affaire pour écarter du trône un homme qui ne cache pas ses sympathies pour l'Allemagne hitlérienne et le fascisme. Sans Wallis Simpson, il est difficile de dire ce qu'il serait advenu de l'engagement britannique en 1940. Ecarté du pouvoir, Edward est libre d'épouser la femme qu'il aime.

Le 11 décembre 1844 :
Comme un arracheur de dents !
Pour la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée. Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.

Le 11 décembre 1198 :
Averroès
Mort à Marrakech du philosophe arabe Ibn Rushd plus connu en Occident sous le nom d'Averroès. Né à Cordoue, il doit sa renommée à ses commentaires d'Aristote. Ses traductions permettent à la chrétienté de renouer avec l'oeuvre du philosophe de l'Antiquité grecque. Mais, à cette époque, il n y a pas de notion de respect du texte originel, chaque traducteur, chaque copiste se sent libre de réécrire à sa façon ou d'introduire dans le texte son raisonnement. L'Occident médiéval ne le sait pas, mais il a plus souvent enseigné de l'Averroès quand il croyait tenir de l'Aristote. Amusant pour une période marquée par un long affrontement religieux entre chrétiens et musulmans.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 12 Déc - 10:41

Le 12 décembre 1999 :
Naufrage de l'Erika
6h. Un pétrolier maltais lance un SOS au large des côtes finistériennes dans les environs de Penmarc'h. Il se brise deux heures plus tard, déversant 10.000 tonnes de pétrole et souillant une bonne partie du littoral atlantique français.

Le 12 décembre 1988 :
L'acquittement de Louis XVI
Le présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le roi de France.

Le 12 décembre 1973 :
Watergaffe
Le Canard enchaîné dévoile l'identité des "faux plombiers" vrais agents de la DST qui posaient des micros dans les locaux de sa nouvelle rédaction. Le ministère de l'Intérieur nie bien sûr toute implication.

Le 12 décembre 1961 :
Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue
Après 10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves manquantes ou disparues : ses avocat ont finalement obtenu l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.

Le 12 décembre 1901 :
Les débuts de la télégraphie sans fil
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de physique en 1909.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 13 Déc - 16:31

Le 13 décembre 2007 :
Une nouvelle empreinte sur Hollywood Boulevard, celle de Will Smith. Voici un honneur de plus pour l’un des acteurs les plus populaires du cinéma américain.

Le 13 décembre 2003 :
"We got him !”
L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé.

Le 13 décembre 1996 :
L'Euro
Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002.

Le 13 décembre 1985 :
Même les fées mentent
Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.

Le 13 décembre 1940 :
Pétain renvoie Laval
Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat.

Le 13 décembre 1937 :
Le ''viol de Nankin''
L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000). Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance.

Le 13 décembre 1913 :
Le retour de la Joconde
Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 14 Déc - 13:06

Le 14 décembre 2004 :
Un pont à succès
Quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long : telles sont les caractéristiques du viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Conçu par le Britannique Sir Norman Foster, il est le symbole d’un véritable travail d’équipe - 600 personnes ainsi que les sociétés Eiffel, Eiffage, notamment, ont participé à cet ouvrage - ainsi qu’un fabuleux concentré de technologies - laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… Inauguré par Jacques Chirac le 14 décembre 2004, il s’ouvre à la circulation deux jours plus tard et connaît un succès économique et touristique toujours plus important.

Le 14 décembre 1967 :
Un bébé, si je veux
L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.

Le 14 décembre 1939 :
Première d’un film culte
Victor Fleming présente pour la première fois à Atlanta, son film qui deviendra un chef-d’oeuvre, ‘Gone With the Wind’. Cette monumentale épopée sur fond de guerre de Sécession est adaptée du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936. Vivien Leigh et Clark Gable restent encore à ce jour et grâce au succès mondial de ce film, un couple mythique.

Le 14 décembre 1911 :
Amundsen au pôle Sud
Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud. Il réussit là où Charcot, Shackelton et Scott, entre autres, ont échoué. Scott y parvient finalement peu après, le 17 janvier 1912, mais décède lors de son voyage de retour.

Le 14 décembre 1825 :
La révolte des décembristes
Charmés par les institutions occidentales, les jeunes aristocrates russes souhaitent réformer le régime tsariste. Face au refus du gouvernement, les réformateurs se réunissent sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg et tentent un coup d'Etat. Tentative durement réprimée, puisqu'elle se terminera dans le sang et fera place à un conservatisme absolu. Si cette tentative avait réussi, le régime soviétique du XXe siècle aurait été tout autre.

Le 14 décembre 1542 :
Marie Stuart monte sur le trône
Marie devient reine alors qu'elle n'a que six jours. Née le 8 décembre son père meurt le 14, elle monte donc sur le trône. Elle est reine d'Ecosse du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Le 24 avril 1558, elle épouse le dauphin François et à la mort d'Henri II le 10 juillet 1559, elle devient reine "consort".

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 15 Déc - 21:06

Le 15 décembre 1964 :
Feuille d'érable
Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des communes d'Ottawa le 15 février 1965.

Le 15 décembre 1952 :
Transexuelle
L'opération subie par Christine Jorgensen, une jolie jeune femme de vingt ans fait la une de l'actualité. Il s'avère que c'est Georges qui est passé sur le billard mais que c'est Christine qui s'est réveillée de l'anesthésie. C'est la première opération transsexuelle à être rendue publique. "Christine" a réalisé son rêve : devenir la femme qu'elle a toujours souhaité être.

Le 15 décembre 1948 :
Une française survoltée
Mise en place de la première pile atomique française : ZOE pour puissance Z(éro), O(xyde d'uranium), E(au lourde). On est encore loin des rendements d'une centrale atomique, mais la France est déjà sur les rails du nucléaire.

Le 15 décembre 1916 :
L'enfer de Verdun se termine...
Le 15 décembre 1916, la bataille de Verdun, qui aura duré dix mois, prend fin au prix d'une terrible hécatombe. Tournant de la Grande Guerre, symbole de toutes ses horreurs, aucune bataille n'a autant marqué la mémoire des Français. Du côté de l’Hexagone, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 contre 335.000 du côté allemand. Cet événement sera le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale après l'offensive de la Somme.

Le 15 décembre 1840 :
Des cendres acclamées
Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.

Le 15 décembre 1809 :
Pas d'enfant possible = divorce assuré
Epousée 13 ans plus tôt, l'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, pour raison d'Etat. A peine un an plus tard, le 2 avril 1810, il épouse, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité diplomatique : obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 16 Déc - 10:06

Le 16 décembre 1979 :
Droit dans le mur
Le Budweiser Rocket, un véhicule à trois roues équipé de fusées, est le premier engin terrestre à dépasser le mur du son. Piloté par Stan Barrett, il réalise cet exploit sur le lac séché de l'Edward Air Force Base, à Muroc, au Canada. Ce "joujou" a coûté la bagatelle de 800.000 dollars. Il a fallu l'équiper de parachutes pour assurer sa décélération.

Le 16 décembre 1946 :
La naissance de l’homme en or
Après la terrible guerre, la France et même l’Europe a voulu rattraper le temps des Trente glorieuses et retrouver la sérénité grâce aux loisirs et à la beauté. C’est pour cette raison que le 16 décembre 1946, Christian Dior, jeune styliste talentueux ouvre sa première boutique sur l’avenue Montaigne à Paris. Il est aidé par l’industriel Marcel Boussac qui lui offre les capitaux nécessaires. C’est le début de la grande épopée de la mode. Aujourd’hui, Dior c’est 60 ans de luxe, de beauté et d’élégance. On adore...

Le 16 décembre 1944 :
Vol de nuit
Alors qu'il se rendait à Paris pour se produire à l'Olympia, le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Le jazzman avait mis de côté sa célébrité pour s'engager dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942. Il était parti pour l'Europe en 1944. Le 15 décembre, dans un après-midi bouché par un épais brouillard, Miller avait quitté l'Angleterre à bord d'un petit appareil. On ne le reverra plus. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en le faisant évoluer en un nouveau son, le swing. On lui doit notamment deux immenses succès, devenus depuis des classiques : 'In the Mood' et 'Moonlight Serenade'.

Le 16 décembre 1773 :
Boston Tea-party
Le Parlement de Westminster supprime une modeste taxe sur les importations de thé en Angleterre, mais la maintient sur le thé destiné aux colonies d'Amérique. L'arrivée à Boston de trois navires de la Compagnie des Indes chargés de thé incite les colons et les importateurs à passer à l'action. C'est la 'Tea-party'. Dans le grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau au mouillage et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres). Cette manifestation d'humeur fait suite à une longue série de malentendus entre la colonie et le gouvernement de Londres.

Le 16 décembre 1653 :
Protecteur ou dictateur ?
Oliver Cromwell publie une Constitution sous le nom de "Instrument of Government". Ce texte désigne le vainqueur de Charles 1er comme le "lord-protecteur" d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Il consacre dans les faits la dictature personnelle de Cromwell.

Le 16 décembre 1631 :
Le réveil du monstre
Après 130 ans de calme, alors que la végétation s'est installée jusqu'au sommet et que l'Atrio del Cavallo est habité et cultivé, le Vésuve se réveille, contraignant 40.000 habitants pris de panique à se réfugier à Naples. L'éruption entraîne la mort de 4.000 personnes, de 6.000 animaux domestiques et la destruction de six villages.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 16 Déc - 22:00

Nelly a écrit:
Le 16 décembre 1979 :
Droit dans le mur
Le Budweiser Rocket, un véhicule à trois roues équipé de fusées, est le premier engin terrestre à dépasser le mur du son. Piloté par Stan Barrett, il réalise cet exploit sur le lac séché de l'Edward Air Force Base, à Muroc, au Canada.
Il faut préciser "le premier engin terrestre PILOTE". Tiens, juste pour l'anecdote, savez vous quelle est la vitesse la plus élevée atteinte par un véhicule terrestre ?
.............................................................................................................
Eh bien, si vous avez vu le dernier film d'Indiana Jones et le crane de cristal, vous en avez le principe: c'était un chariot monté sur rail, propulsé par fusée , lequel quelque part dans le Nevada (je retrouve plus mes sources) a atteint une vitesse en gros de.... 9000 Km/h. Oui, vous avez bien lu, c'est bien neuf, suivi de trois zero (comme France-Bresil 98 ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Déc - 0:44

Vincent Perrot est recordman du monde depuis 1998 en "dragster"

530 k/h départ arrêté sur 250 m alors qu'en 1998 c'était sur 450 m/

30 000 ch !

Pour les effets de la vitesse, il s'entraîne en alpha-jet de l'armée de l'air.

Ce devrait être son dernier record. Extrêmement dangereux, tout peut être pulvérisé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Déc - 15:01

Brumes a écrit:
Pour les effets de la vitesse, il s'entraîne en alpha-jet de l'armée de l'air.

Ce devrait être son dernier record. Extrêmement dangereux, tout peut être pulvérisé !
Eh oui, il aurait promis à sa grand-mère d'arrêter les compétitions ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Déc - 15:07

Lou Landés a écrit:
Il faut préciser "le premier engin terrestre PILOTE". Tiens, juste pour l'anecdote, savez vous quelle est la vitesse la plus élevée atteinte par un véhicule terrestre ?
.............................................................................................................
Eh bien, si vous avez vu le dernier film d'Indiana Jones et le crane de cristal, vous en avez le principe: c'était un chariot monté sur rail, propulsé par fusée , lequel quelque part dans le Nevada (je retrouve plus mes sources) a atteint une vitesse en gros de.... 9000 Km/h.
Ce n'était qu'un film. Aurait-il réellement réalisé cette vitesse ? Et comme il faut une distance considérable pour le constater (j'imagine), quelle distance a-t-il parcourue ou combien de temps cela a-t-il duré ?

Lou Landés a écrit:
Oui, vous avez bien lu, c'est bien neuf, suivi de trois zero (comme France-Bresil 98 ! Laughing )
Ah, ça fait du bien d'y repenser de temps à temps ! Nous ne sommes pas chauvins, mais heureux quand même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Déc - 16:37

Le 17 décembre de l'an de Grâce 20.. :
Naissance de notre inoubliable Rose.

Le 17 décembre 2007 :
Oscar Niemeyer est nommé commandeur de la Légion d’honneur. A 100 ans, l’architecte démarre un dernier projet en Espagne, un centre culturel international. Il était temps...

Le 17 décembre 1996 :
Comme dans un livre ouvert
Le 17 décembre 1996, la bibliothèque François Mitterrand, encore appelée Très grande bibliothèque, est inaugurée par le président Jacques Chirac. Située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, elle constitue le site principal de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France. Son architecture se caractérise par quatre tours qui symbolisent quatre livres ouverts.

Le 17 décembre 1990 :
Sept d'or
Lors de la sixième nuit des Sept d'or, cérémonie qui récompense les meilleurs moments de la télévision française sur une année, Frédéric Mitterrand fait scandale. Ayant appris son renvoi d'Antenne 2 quelques heures auparavant, il pose sur la scène le trophée qu'il vient de recevoir pour ‘Carte blanche’ et déclare mettre son Sept d'or "là où se trouve le service public : à terre". Puis il sort dignement. L'incident est révélateur du malaise profond que traverse le service public en grève.

Le 17 décembre 1903 :
Premiers vols des frères Wright
Après de nombreuses tentatives soldées par des échecs cuisants, Orville et Wilbur Wright vont être les premiers à réussir à faire voler un avion. A tour de rôle, ils feront décoller leur appareil le 'Wright Flyer' de quelques mètres au-dessus de la plage de Kil Devil en Caroline du Nord. La vitesse maximum sera de 48 km/h. Cette date marque le vrai début de l'aviation.

Le 17 décembre 1849 :
Bowler hat
Le chapelier Thomas Bowler fabrique un chapeau très particulier à la demande d'un de ses clients, le propriétaire terrien William Coke. Celui-ci le désire suffisamment résistant pour protéger sa tête durant les parties de chasse. Le 17 septembre, Coke le teste au magasin de Bowler en tentant de l'écraser par deux fois : il n'y parvient pas. Il repart content avec un Bowler hat sur la tête ; c'est le chapeau melon.

Le 17 décembre 1819 :
Naissance de la Colombie
Simon Bolivar, chef du mouvement indépendantiste colombien, proclame la République et vote la constitution d'un nouvel Etat appelé "Gran Colombia", la Grande Colombie. Le pays intègre le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, surnommé le "libertador", réalise enfin son plus grand projet en créant un Etat fédéré et indépendant. Il sera ensuite élu président de la Grande Colombie. En 1830, le pays est découpé en trois Etats, la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. A cette même époque, Bolivar met fin à sa carrière politique.

Le 17 décembre 1777 :
Indépendantes
Louis XVI reconnaît officiellement l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Par la suite, il signe deux traités le 6 février 1778 : un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des deux nations si une guerre du Royaume-Uni à la France est déclarée.

Le 17 décembre 1600 :
Mariage de Marie de Médicis
Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis à Lyon. Un an avant, jour pour jour, il obtenait du pape l'annulation de son premier mariage avec Marguerite de Valois. Plus connue sous le nom de reine Margot, celle-ci ne lui avait pas donné d'enfant. Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Le 27 septembre de l'année suivante naît le futur Louis XIII. On connaît la suite. Ravaillac assassina le roi neuf ans plus tard laissant la régence à Marie de Médicis. L'histoire de cette reine très controversée est racontée par Rubens dans une monumentale série de 24 tableaux exposée au musée du Louvre. Elle prenait originalement place dans le palais que s'était fait construire Marie de Médicis à Paris et qui est aujourd'hui notre Sénat.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Déc - 21:42

Nelly a écrit:
Lou Landés a écrit:
.....
Eh bien, si vous avez vu le dernier film d'Indiana Jones et le crane de cristal, vous en avez le principe: c'était un chariot monté sur rail, propulsé par fusée , lequel quelque part dans le Nevada (je retrouve plus mes sources) a atteint une vitesse en gros de.... 9000 Km/h.
Ce n'était qu'un film. Aurait-il réellement réalisé cette vitesse ? Et comme il faut une distance considérable pour le constater (j'imagine), quelle distance a-t-il parcourue ou combien de temps cela a-t-il duré ?
non, non, non ! Le film a repris l'anecdote, mais l'histoire est réelle ! C'est un test qui avait été fait par l'armée américaine, dans les années 50 si je me rapelle bien. J'ai vu la séqunece video il y a deux ou trois ans sur le discovery channel ou encyclopédie, je ne sais plus, c'est halucinant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 18 Déc - 10:15

Le 18 décembre 1969 :
Dernier jour de la peine capitale
Malgré de nombreuses réticences de la part de l’opinion, la peine de mort pour homicide est abolie au Royaume-Uni, cinq ans après la dernière exécution. Il faudra néanmoins attendre 1998 et le Human Right Act pour que cette loi s’applique aux derniers délits capitaux : la trahison et la piraterie violente...

Le 18 décembre 1944 :
Et l'homme créa 'Le Monde'
Daté du 19, le premier numéro du Monde paraît sous le format d'une page recto verso. Les pénuries de la guerre imposent à ce nouveau quotidien et à ses concurrents un rationnement du papier. Son fondateur Hubert Beuve-Méry le conçoit comme un acte de rupture : rupture avec la défaite "acceptée" de 1940, avec la collaboration qui l'a suivie, mais aussi rupture journalistique. Pour HBM, le journaliste homme de son temps est "acteur autant que spectateur". Il a pour devoir d'exposer la vérité des faits, non d'imposer "Le" vrai. Distance et engagement : vaste programme.

Le 18 décembre 1924 :
Le piano à couleurs
Vladimir Baranoff-Rossiné dépose le brevet de son piano optophonique. Sur une idée de Scriabine, l'instrument de Baranoff permet de projeter synchroniquement des couleurs avec de la musique. La première présentation a lieu cette même année au théâtre Bolchoï à Moscou.

Le 18 décembre 1865 :
Bris de chaîne
Après des années de sanglante lutte intestine, l'esclavage est désormais déclaré illégal aux Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat William Sevard déclare officiellement que le treizième amendement est inclus dans la constitution : "Ni l'esclavage, ni toute autre forme de servitude non volontaire ne peuvent exister." Si les buts principaux de la guerre de Sécession étaient sans doute autres, elle se solde bien par la libération des esclaves... en droit pour le moins.

Le 18 décembre 1783 :
Un jeune premier...
Agé seulement de 24 ans, Pitt the Younger (dit le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (dit l'Ancien), est nommé Premier ministre anglais sous le règne du roi George III. Homme politique libéral, il a toujours assaini les finances du royaume en suivant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé "le Second Pitt", son autorité sera renforcée pendant les nombreux accès de folie de George III.

Le 18 décembre 1737 :
Stradivarius s'est éteint
Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. Il a à son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il fut formé dans l'atelier de la famille Amati.

(Source :Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 19 Déc - 9:30

Le 19 décembre 2007 :
La vie sur grand écran
Marion Cotillard est nominée aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice de comédie pour son incroyable incarnation d’Edith Piaf dans ‘La Môme’.

Le 19 décembre 1985 :
Médiatisation à tout prix
En pleine audience de la cour d'assises du tribunal de Loire-Atlantique, un homme fait irruption, armé d'un pistolet et d'une grenade. Avec les deux inculpés présents, il prend le tribunal en otage et exige qu'une équipe de FR3 filme en direct le drame et sa harangue. C'est le choc pour les téléspectateurs. La justice est bafouée en direct.

Le 19 décembre 1964 :
Entre ici Jean Moulin !
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, accueillies par le discours d'André Malraux qui contenait le célèbre : "Entre ici Jean Moulin !" A travers lui, c’est à la Résistance que l’on rend hommage. Du moins à une idée de la résistance, celle qui était unie derrière de Gaulle. La commémoration "reconstruit" l’Histoire... "Les" résistants, agrégat hétéroclite, difficile à définir, s’effacent devant "La" Résistance, figure symbolique d’une France en lutte contre l’ennemi, simplifiant outrageusement la complexité des événements.

Le 19 décembre 1960 :
Elections sénégalaises
Léopold Sédar Senghor est tout à la fois poète, écrivain et homme politique. Sénégalais de naissance puis naturalisé français, il devient à l’âge de 54 ans le premier président du Sénégal. Grammairien de formation, Senghor est également le premier Africain à siéger à l'Académie française ainsi que le premier Africain titulaire de l'agrégation. Ecrivain de la “négritude” comme il aime à se qualifier, il écrit entre autres recueils ‘Liberté’, poésies fondées sur le chant de la parole et qui ont pour espoir de créer une civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par delà leurs différences.

Le 19 décembre 1946 :
Début de la guerre d'Indochine
Le Viêt-minh, parti nationaliste et communiste fondé par Hô Chi Minh en 1941, attaque la centrale électrique de la ville vietnamienne d'Hanoi. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons sont pillées. La guerre est déclarée.

Le 19 décembre 1944 :
Heureux événement
Le journal Le Monde voit le jour le 19 décembre 1944. Fondé par Hubert Beuve-Méry, ce quotidien se dit héritier du journal Le Temps. Disponible sur Internet depuis le 19 décembre 1995, Le Monde a subi quelques modifications de présentation, dont la dernière, en novembre 2005, se veut "d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille et d'une information plus proche des réalités."

Le 19 décembre 1877 :
Course au brevet
Aux Etats-Unis, Thomas Edison fait breveter le premier phonographe. Il coupe l'herbe sous le pied du Français Charles Gros qui a fait la même découverte dès le mois d'avril mais n'a pas cru bon d'en déposer le brevet.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Déc - 15:18

Le 20 décembre 1974 :
Naissance... de la loi IVG
Après une longue procédure législative et des débats très vifs, le projet de loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est adopté le 20 décembre, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix contre 88 au Sénat.

Le 20 décembre 1972 :
Juste une dernière chose…
Nom : Columbo. Prénom : Lieutenant. Profession : asticoter des coupables désignés. Taux d'échec : zéro. Nouvelle adresse : petit écran français. Un petit flic de Los Angeles engoncé dans un imperméable informe conquiert le public français. Personnage brouillon ne payant pas de mine, la logique déductive et la remarquable interprétation de l'acteur Peter Falk ont de quoi époustoufler.

Le 20 décembre 1971 :
Orange polémique
Le nouveau film de Stanley Kubrick, le neuvième, est pour la première fois projeté à New York. Adapté du roman d'Anthony Burgess, 'Orange mécanique' divise les critiques. Beaucoup y voient un film scandaleux, incitation à la violence juvénile, apologie de la délinquance ; d'autres en font un chef-d'oeuvre, fable d'anticipation à l'idéologie punk novatrice et polémique. Le scandale fait couler beaucoup d'encre, les aventures d'Alex sur la musique brutale et puissante de "Ludwig van" déchaînent les passions. Le public lui, a fait son choix, et 'Orange mécanique', énorme succès mondial, est depuis devenu un classique du 7e art.

Le 20 décembre 1896 :
Salam
Merveille de l'absence d'un vote confessionnel en France : le docteur Philippe Grenier, converti à l'islam, est le premier musulman à être élu député. La ville de Pontarlier lui a attribué la majorité de ses suffrages.

Le 20 décembre 1860 :
La Caroline du Sud fait sécession
Anti-esclavagiste convaincu, Abraham Lincoln est élu à la présidence des Etats-Unis. Suite à cette élection, le parlement de Caroline du Sud vote la sécession à l'unanimité. Il sera bientôt rejoint par dix autres Etats. Les événements s'accélèrent, la guerre civile éclate.

Le 20 décembre 1620 :
Pilgrim father
Les pèlerins du May-Flower débarquent en Amérique. Ces puritains anglais, fuyant les persécutions religieuses, sont les pères fondateurs du Massachusetts d'où partira la colonisation anglo-saxonne au nord du continent. Les Américains voient en eux la genèse du pays. Toute naissance a besoin d'un point de départ.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 21 Déc - 18:06

Le 21 décembre 1965 :
Peut mieux faire
En 1965, les Etats-Unis sont en ébullition : Martin Luther King est en pleine campagne pour le droit de vote dans le Sud, tandis que Malcom X, assassiné, est en passe de devenir un martyr. L’Afrique se déchire dans d’incessantes guerres civiles au Tchad, au Congo, au Bénin. Dans ce contexte survolté, l’ONU promulgue le 21 décembre à New York, la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Belle initiative mais qui ne suffira pas...

Le 21 décembre 1925 :
Naissance d'un grand
Les Moscovites découvrent le premier chef-d'oeuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule 'Le Cuirassé Potemkine' et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Il fait partie de la sélection des 100 meilleurs films de tous les temps, éditée par le New York Times en l'an 2000.

Le 21 décembre 1913 :
Cruciverbiste
Le supplément du dimanche du New York World contient un jeu nouveau mis au point par l'Américain Arthur Wyme. C'est une grille de cases blanches vides, agrémentée à intervalles irréguliers de cases noires. En vis-à-vis deux séries de définitions permettent aux joueurs de la remplir. Les mots croisés sont nés.

Le 21 décembre 1911 :
Les "bandits en auto"
Jules Bonnot et sa bande d'"illégalistes" commettent le premier d'une longue série de hold-up. Le rôle essentiel de l'automobile dans leur mode opératoire, leur facilité à jouer et à user de revolver, médiatise à outrance leur équipée sanglante. Le journal 'Excelsior' met leurs têtes à prix pour 100.000 francs. En avril à Choisy-le-Roi, cerné par 500 policiers, Bonnot est exécuté en présence de 20.000 spectateurs. Ces bandits "anarchistes" ont fait la preuve de la parfaite adaptation du crime à l'innovation.

Le 21 décembre 1903 :
Premier d'une longue série
Fondée en 1902, la première Académie Goncourt se regroupe et décerne le premier prix Goncourt ce 21 décembre à John-Antoine Nau pour son ouvrage 'Force ennemie'. Désormais, ce prix qui laisse rêveur tout écrivain français récompensera chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année."

Le 21 décembre 1901 :
Heureuses Norvégiennes
Les Norvégiennes, du moins celles qui paient un impôt, sont autorisées à voter aux élections communales. Elles sont les premières en Europe à acquérir ce droit.

Le 21 décembre 1891 :
La main au panier !
Un jour où le handball et le football n’étaient plus praticables à cause du froid hivernal, le professeur canadien James Naismith inventa le basket-ball pour occuper ses élèves du collège de Springfield. Le sympathique monsieur à la moustache et aux petites lunettes rondes remit au goût du jour cet ancien jeu de balle maya. Ce jour-là, une caisse en bois fit office de panier et ce premier match se conclut par un score de 1 à 0. Bien plus tard, le jeu se modernisa, mais on utilise encore les 13 règles établies à l’époque par James Naismith ! Petite innovation cependant, l’année de son invention, le basket-ball fut adapté pour être joué par des femmes, en tenues très Belle Epoque, of course !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 22 Déc - 14:51

Le 22 décembre 1972 :
Pour survivre...
Seize rescapés d'une catastrophe aérienne sont retrouvés dans les Andes. Pour survivre à plus de 4.000 mètres d'altitude et par -20 degrés, ils ont mangé les cadavres gelés de leurs compagnons d'infortune.

Le 22 décembre 1944 :
Une zinzin déboule sur les planches
La première de ‘La Folle de Chaillot’ mise en scène par Louis Jouvet a lieu dans le mythique théâtre parisien de l’artiste, à l’Athénée. Dans cette adaptation de la pièce en deux actes de Jean Giraudoux créée sous l’Occupation, Marguerite Moreno interprète le rôle titre d’Aurélie qu’elle avait inspirée, aux côtés de Jouvet en chiffonnier. Le succès est immédiat. Les critiques y consacrent "un thème pour tous les délires". Depuis, la pièce sera jouée à l’étranger et adaptée à la fois au cinéma, en ballet et en comédie musicale.

Le 22 décembre 1938 :
Le fruit du noyau
Dans une cave de Berlin deux chercheurs, Hahn et Strassmann, en bombardant au neutron une plaque d'uranium, brisent pour la première fois un noyau atomique. Ils restent sceptiques, l'exploit leur semble un peu énorme. Hahn s'en ouvre par courrier à Lise Meitner, juive réfugiée en Pologne. Elle parvient à la même conclusion et confirme la justesse de la théorie d'Einstein sur le rapport existant entre l'énergie et la masse. La perte de masse constatée par Hahn s'explique par la transformation de celle-ci en énergie : E=MC2. La course à la bombe atomique peut démarrer en prélude au conflit mondial qui se profile.

Le 22 décembre 1894 :
Jugé coupable...
Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne, au bagne à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane. C’est dégradé qu’il arrive quelques jours plus tard dans “l’enfer vert”. La France est alors coupée en deux. Les dreyfusards et les antidreyfusards s’opposent jusqu’à ce que le commandant Picquart demande la révision du procès quatre ans plus tard. Cette condamnation deviendra alors ce qu’on appelle toujours l’affaire Dreyfus.

Le 22 décembre 1845 :
Vente libre
Honoré de Balzac est l'hôte d'une dégustation particulière. Il est invité par le "club des haschischins" à consommer du haschisch, un dérivé de chanvre indien ingurgité sous la forme de pastilles vertes à la forte odeur de cannabis. Les adeptes ne méconnaissant pas les possibles effets néfastes de cette "denrée", la chose se déroule sous le contrôle d'un médecin. Le président du club n'est autre que Théophile Gautier et il s'enorgueillit de compter parmi ses membres le poète Charles Baudelaire.

Le 22 décembre 1688 :
Le roi n'est pas tout à fait mort, vive le roi
Le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres et s'enfuit sur le continent, à la cour de Louis XIV. Cette "heureuse et glorieuse révolution", sans effusion de sang, met fin aux dissensions religieuses et entraîne l'instauration en Angleterre d'une monarchie parlementaire, toujours en activité aujourd'hui.

(Source :Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 23 Déc - 17:06

Le 23 décembre 1973 :
Choc pétrolier
L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) confirme le doublement du prix du baril. Cette flambée des prix de la première source énergétique mondiale entraîne une crise profonde des économies occidentales. Ce premier choc est suivi d'un second en 1979, puis d'un troisième en 1980. Le temps du rationnement est venu. Il a pour conséquence d'accélérer la recherche d'autres sources d'énergie. La France se lance dans le "tout nucléaire". Dix ans plus tard, l'OPEP reçoit le retour de bâton de son "coup de force" : les cours du pétrole s'effondrent. Les énergies de remplacement ont réussi - quoique incomplètement - leur mutation.

Le 23 décembre 1971 :
Un ami qui vous veut du bien
Le 23 décembre 1971 coïncide avec la sortie du premier volet du désormais mythique ‘L’Inspecteur Harry’, avec Clint Eastwood dans le rôle-titre. Le film fait scandale, le héros Harry Callahan étant jugé trop violent, et ses méthodes de flic, expéditives. La collaboration entre le réalisateur Don Spiegel et son acteur fétiche donnera jour à cinq longs métrages au total. Le rôle de ‘Dirty Harry’ collera longtemps à la peau de Clint Eastwood, associé par le public à ce personnage de flic charismatique mais moralement douteux.

Le 23 décembre 1952 :
La foi de l'Hérétique
Alain Bombard achève une traversée de l'Atlantique de 113 jours à bord d'un zodiac de 4,60 mètres de long, gréé d'une voile de 3 m2, baptisé 'L'Hérétique'. A 28 ans, ce passionné des techniques de survie qui travaille au centre océanographique de Monaco, prouve qu'un naufragé peut survivre en mer en s'alimentant uniquement de poissons et en buvant la lymphe. Il confirme que l'organisme humain peut, en petite quantité, assimiler de l'eau de mer. Il a tout de même perdu 20 kilos.

Le 23 décembre 1947 :
Ancêtre de la radio
Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley, présentent leur nouvelle invention : le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.

Le 23 décembre 1929 :
Chien andalou
Au Studio 28 à Paris, c'est la fin de près de trois mois de projection du film 'Un chien andalou'. Cette oeuvre, réalisée en commun par Dali et Bunuel, offre au cinéma son film surréaliste. Son ambition était d'enfoncer un poignard en plein coeur du Paris artistique et mondain. Main coupée, oeil de veau tranché au rasoir, nid de fourmis, femme nue portant un oursin sous chaque bras, la répétition de "l'horreur" déclenche le rire d'un public alléché par le parfum de scandale. C'est une réussite.

Le 23 décembre 1888 :
Il ne dort que d'une oreille
Vincent Van Gogh commence à peindre et dessiner en 1882. Il s'installe dans la région d'Arles au début de l'année 1888 et songe à former un réseau d'artistes afin de mettre en commun leurs expériences et leurs oeuvres. Il est ainsi rejoint par Paul Gauguin mais les deux hommes ne s'entendent pas. Le 23 décembre 1888, dans un accès de folie et suite à une dispute avec Gauguin, Van Gogh se coupe une oreille et l'offre à une prostituée. Quelques mois plus tard, le peintre décide de se faire interner.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 23 Déc - 19:24



chers amis,
je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne Année!
que 2009 vous apporte joie,bonheur et santé.
Que le Monde se reveil,et qu'enfin les hommes ici bas, cessent de se faire la guerre!
Que notre amitié virtuelle et malgré tout sincère perdure.
Que nous puissions encore animer le forum avec toute notre attention, et que chacun y mette du sien,affin qu'il devienne de plus en plus attrayant.
Nous avons prouvés ici, que l'amitié n'avait pas de frontière
alors encore une fois je vous dis
JOYEUX NOËL

Prettig en Gelukkig Nieuwjaar
MERRY CHRISTMAS & HAPPY NEW YEAR
FROBE WEIHNACHTEN EN EIN GUTES NEUES JAHR
BUON NATALE & BUON ANNO
FELIZ NAVIDAD & PROSPERO AÑO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 24 Déc - 15:07

Le 24 décembre 1992 :
C'est schtroumpf
Pierre Culiford, alias Peyo, est mort à Bruxelles. Il laisse dans l'affliction un peuple de nains bleus à chapeau blanc : les Schtroumpfs. Nés de son pinceau en 1958, ils ont dès lors fait le tour de la Terre.

Le 24 décembre 1979 :
Ariane
Lancement réussi pour la fusée européenne Ariane dont la France est le maître d'oeuvre. Le défi technologique initié en 1973 par dix pays européens visait à briser le monopole américain en la matière. Désormais, le vieux continent n'a plus à subir le contrôle américain qui s'arrogeait le droit de déterminer l'opportunité ou non du lancement de tel ou tel satellite.

Le 24 décembre 1970 :
Miaaaaou
‘Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt disney en 1966. Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube.

Le 24 décembre 1921 :
Sur les ondes
Jusque-là réservée à un usage militaire, la première émission de radio française destinée au grand public est diffusée par Radio tour Eiffel. Une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de violon constituent cette demi-heure inédite de l’histoire de la radiophonie.

Le 24 décembre 0 :
Christ est né !
Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. Avec lui débute l’ère et le calendrier chrétiens, l'an zéro de l'Occident.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 25 Déc - 20:39

Nelly a écrit:

Le 24 décembre 0 :
Christ est né !
Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. Avec lui débute l’ère et le calendrier chrétiens, l'an zéro de l'Occident.
Une petite correction ? C'est le "point" zéro de l'ère chrétienne, mais...... il n'y a pas d'année zéro. Elle n'existe pas. On passe directement de l'an -1 à l'an 1.
Je ne sais plus qui a décrété que sa naissance serait célébre le 25/12. Quand à savoir quel jour exactement est né Jésus... c'est un sujet qui fait encore débat. Je trouve souvent l"an -6 avant lui même (un comble). Mais ce n'est peut-etre pas le plus important ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 26 Déc - 10:53

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:

Le 24 décembre 0 :
Christ est né !
Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. Avec lui débute l’ère et le calendrier chrétiens, l'an zéro de l'Occident.
Une petite correction ? C'est le "point" zéro de l'ère chrétienne, mais...... il n'y a pas d'année zéro. Elle n'existe pas. On passe directement de l'an -1 à l'an 1.
Tu as totalement raison et je ne l'ai même pas remarqué en le recopiant. Ca a d'ailleurs donné lieu à pas mal de discussions au moment du changement de siècle qui n'était pas le passage à l'an 2000, mais bien le passage à l'an 2001...

Lou Landés a écrit:
Je ne sais plus qui a décrété que sa naissance serait célébre le 25/12. Quand à savoir quel jour exactement est né Jésus... c'est un sujet qui fait encore débat. Je trouve souvent l"an -6 avant lui même (un comble). Mais ce n'est peut-etre pas le plus important ? Wink
Finalement, ça n'a aucune espèce d'importance si ce n'est que la discussion et les débats sont le signe qu'il s'est probablement passé quelque chose à un moment donné. Après, nous n'étions pas à l'ère de l'informatique, loin s'en fallait et les comptes ne devaient pas toujours être bons, notamment en haut lieu ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 26 Déc - 11:00

Le 25 décembre 1991 :
Démission de Gorbatchev
Des soldats ont hissé le drapeau russe aux couleurs bleu, blanc et rouge de l'avant-révolution communiste de 1917. Le président de l'URSS et secrétaire général du parti communiste décide alors de démissionner en début de soirée. Boris Eltsine élu président de la Fédération de Russie au mois de juin reprend la direction du pays. Depuis la signature des accords d'Alma-Ata et la création de la Communauté des Etats indépendants (CEI) le 8, l'empire soviétique était sur le déclin. C'est sans heurt qu'à 60 ans le dernier président de l'URSS remet sa démission au Congrès. L'Union soviétique n'est plus et l'ex-URSS devient une république de 11 Etats indépendants.

Le 25 décembre 1840 :
Mon beau sapin
La cour royale fête Noël autour d'un sapin. Cette coutume allemande est pratiquée depuis fort longtemps en Alsace. Mais décoré de petits gâteaux, de bougies et de jouets, le sapin a déjà rompu les amarres avec sa symbolique première. Il n'est plus l'arbre de la faute orné de pommes rouges, mais une décoration festive. Cette joyeuseté "nouvelle" et l'exemple de la cour vont répandre en France la "tradition" du sapin de Noël.

Le 25 décembre 1818 :
"Dooouuceeuuuu nuuuiit..."
C'est en Autriche, le 25 décembre 1818, qu'est chanté pour la première fois ce qui deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël : 'Douce nuit, sainte nuit'. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien sur une musique composée par Franz Xaver Gruber. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises le jour de Noël...

Le 25 décembre 800 :
Charlemagne empereur
Couronnement impérial de Charlemagne, à Rome, par le pape. C’est l’affirmation pour l’Occident du lien privilégié entre le trône et l’Eglise. C’est aussi, à travers le titre d’empereur, la revendication de l’héritage romain.

Le 25 décembre 496 :
Clovis
L'évêque de Reims, futur Saint-Rémy, baptise Clovis. Si le jour est exact la date n'a rien de très sûr. Reste que l'événement est d'importance. Clovis devient le premier roi "barbare" à se convertir au christianisme et non à l'arianisme, une dérive condamnée par l'Eglise.



(Source : Evene)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 26 Déc - 14:21

Le 26 décembre 2004 :
Triste anniversaire
Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et la générosité dans le monde entier.

Le 26 décembre 1991 :
Au nom du FIS
Le Front islamique du salut (FIS), organisation qui prône l'intégrisme musulman, obtient 188 députés sur les 430 sièges à pourvoir au premier tour. Le second tour pourrait leur permettre de disposer des 2/3 des sièges et ce, malgré l'emprisonnement de leurs principaux leaders. Les progrès du FIS sont révélateurs de la montée de l'intégrisme religieux en Algérie, mais sont gonflés par la contestation d'une population jeune, à l'avenir incertain, qui rejette le refus du partage du pouvoir par le FLN depuis l'indépendance. Entre l'intégrisme du FIS et le socialisme laïc faussement démocratique d'un FLN qui ne veut pas quitter le pouvoir, l'Algérie s'enfonce dans une crise marquée déjà par des dizaines de morts.

Le 26 décembre 1990 :
Indépendance slovène
La Slovénie proclame son indépendance ! Lors d’un référendum national, les Slovènes votent à 88 % en faveur de l’autonomie de leur pays. Celle-ci est effective six mois plus tard, le 25 juin 1991 et reconnue en janvier 1992 par la communauté internationale. Ce jour de l’indépendance reste traditionnellement férié en Slovénie.

Le 26 décembre 1838 :
4 rue Caumartin
C’est à cette adresse, à Paris, que Stendhal achève la ‘Chartreuse de Parme’. Il lui a fallu seulement sept semaines pour faire prendre vie à un projet qu’il nourrissait depuis plusieurs mois. Le roman sera publié en deux volumes en mars 1839 mais aura peu de succès.



(Source : Evene)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: