philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 10 Oct - 14:49

Le 10 octobre 1998 :
L'auto star
L'automobile a cent ans. En réalité elle est plus âgée. Le choix symbolique de ce jour n'a pas pour raison de ménager la susceptibilité d'une vieille dame, mais correspond aux cent ans du Salon de l'auto. La première édition de ce genre avait ouvert ses portes à Paris en 1898 dans la capitale française. Un siècle plus tard, un million de visiteurs en 10 jours viennent souhaiter un bon anniversaire à l'automobile reine.

Le 10 octobre 1886 :
Smoking
Lors d'un bal d'automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV dont la fortune vient du tabac, fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l'idée. Elle s'inspire des manteaux en laine rouge portés par les chasseurs de renards anglais. Assortis de gilets de satin rouge, le nouveau "look" entraîne l'adhésion. Le smoking fait son entrée dans le "monde".

Le 10 octobre 1868 :
Independence day
Carlos Manuel de Cespedes, planteur de sucre cubain, libère ses esclaves et leur donne des armes, afin de réclamer l'indépendance de l'île, sous administration espagnole. Accompagné de 37 autres planteurs puis rejoint deux jours plus tard par deux Noirs affranchis, les frères Antonio et José Maceo, ainsi que par des exilés dominicains sous la conduite de Maximo Gomez, il se met à la tête d'une véritable rébellion. C'est le début de la première guerre d'indépendance de Cuba, qui durera dix ans et causera environ 200.000 victimes.


(Source : Evene)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 13 Oct - 17:17

Le 11 octobre 1997 :
Internet pour les malvoyants
Le logiciel 'Braillenet' est présenté lors des journées de la Science en fête. Son objectif : permettre à tous l'accès à l'information sur Internet.

Le 11 octobre 1972 :
Procès de la liberté des femmes
Après plusieurs semaines d’un procès plus qu’éprouvant, Marie-Claire Chevalier, jugée pour avortement, est relaxée. L’ouverture de son procès avait suscité de nombreuses réactions dont celle des féministes du Mouvement de libération des femmes. Déjà en 1971, le ‘Manifeste des 343’ avait été publié pour lutter en faveur de l’IVG et de la contraception gratuite.

Le 11 octobre 1963 :
Adieu à la môme Piaf
L'auteur de ‘L'Hymne à l'amour’ - chanson dédiée au boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949, s'est éteinte : alcool, drogue et différents accidents de voiture avaient fragilisé sa santé depuis les années 50. Après avoir suivi plusieurs cures de désintoxication, en poursuivant ses activités professionnelles, elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après s'être mariée au chanteur grec Theo Sarapo. Elle s'éteindra le même jour que son ami Cocteau.

Le 11 octobre 1962 :
In vino veritas
Pour inaugurer la première session du concile de Vatican II, dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome, le pape Jean XXIII décide d'adapter le message de l'Eglise catholique au monde moderne. Première mesure : les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Les fidèles peuvent enfin comprendre de quoi le prêtre parle pendant l'office. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si ce changement a entraîné une hausse de fréquentation des églises...

Le 11 octobre 1881 :
Pellicules en rouleau
David Anderson fait breveter un rouleau de pellicule pour appareil photo. Son objectif était de faciliter la prise de clichés successifs en peu de temps. Composé d'un rouleau de papier sensible ou autre tissu comme la gélatine, il s'enroule dès que la lumière l'a marqué. La photographie se démocratise en se simplifiant.

Le 11 octobre 1802 :
L'envol du parachute
Jacques Garnerin, un Français, brevette sa nouvelle invention : le parachute. C'est en 1797 qu'il avait effectué son premier saut, depuis une montgolfière au-dessus du parc Monceau à Paris. C'est en revanche au physicien français Sébastien Lenormand que l'on doit l'appellation "parachute". Il avait en effet sauté du premier étage d'une maison avec... deux parasols dans les mains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 13 Oct - 17:21

Le 12 octobre 1999 :
La population sur Terre atteint les 6 milliards d'individus
Selon une estimation des démographes de l'ONU, la population sur Terre aurait atteint 6 milliards d'êtres humains vivants. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, décerne à un nouveau-né de Sarajevo l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique. A ce jour, l'humanité a connu deux grandes poussées démographiques. La première correspond à la sédentarisation des hommes et du développement de l'agriculture au Moyen-Orient et en Chine il y a moins de 10.000 ans. La deuxième a débuté au XXe siècle avec l'amélioration générale de l'hygiène et d'un meilleur accès aux services de santé.

Le 12 octobre 1928 :
Poumon d'acier
Pour la première fois au Children's Hospital de Boston on utilise un poumon artificiel sur un enfant. La machine a été inventée par P. Drainker de l'université d’Harvard. Le patient est installé à l'intérieur, seule sa tête dépasse de ce "poumon d'acier". La pression à l'intérieur baisse, dilatant la poitrine et faisant pénétrer l'air dans les poumons ; puis la pression augmente permettant la ventilation. De nombreux polyoméliques peuvent y trouver un espoir.

Le 12 octobre 1492 :
Colomb en Amérique
Une vigie de la Pinta aperçoit une terre. Colomb a découvert l’Amérique. Découvert, rien n’est moins sûr. Toute découverte nécessite une prise de conscience, or jusqu’à la fin de sa vie, le navigateur génois au service de l’Espagne restera persuadé d’avoir atteint les Indes par une route nouvelle. L’aventure de Colomb a toutefois rendu possible le désenclavement planétaire, la mise en relation de l’ensemble de la planète. Les richesses du nouveau monde gagnent progressivement l’Europe (or, argent, café, cacao, maïs, pomme de terre, tomate…). Contrepartie : le choc microbien. Non immunisés contre les maladies européennes, les Indigènes meurent par millions. Ils ne peuvent donc se servir d'eux comme main-d'oeuvre. La solution est fournie par la traite des Noirs, le commerce du bois d’ébène qui saigne l’Afrique. Le désenclavement, ancêtre de la "mondialisation", est comme elle, à double tranchant.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 13 Oct - 17:27

Le 13 octobre 2000 :
Le prix Nobel 2000 est décerné à...
Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud de 1998 à 2003 reçoit le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel norvégien récompense par ce titre ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). A la suite de la guerre de Corée (1950-1953), le pays avait été divisé en deux.

Le 13 octobre 1999 :
Se pacser
Le 13 octobre, le Parlement adopte définitivement la proposition de loi créant le pacte civil de solidarité. Le Pacs permet à deux personnes de même sexe ou, pour la première fois, à deux personnes de sexe différent d’organiser leur vie commune. Les avantages du Pacs sont toutefois essentiellement financiers.

Le 13 octobre 1993 :
Coup de couteau
Gunther Parche est déclaré coupable d'avoir blessé Monica Seles d'un coup de couteau dans le dos mais n'est condamné qu'à une peine avec sursis. L’homme, déficient mental, reste libre après avoir agressé une jeune femme aux plus beaux jours de sa vie (elle a alors 20 ans).

Le 13 octobre 1990 :
La fin des messes basses
Dans la cathédrale Saint-Basile, trônant sur la place Rouge de Moscou, se déroule le premier office religieux depuis la Révolution d'octobre de 1917. Le communisme n'a pas réussi à annihiler la foi religieuse.

Le 13 octobre 1946 :
Référendum sur la Quatrième République
C'est avec 36 % de oui que le projet de la constitution de la Quatrième République est approuvé par le peuple français. Les 31 % d'abstention et 31 % de non (en majorité les gaullistes) n'auront pas fait le poids. Le général de Gaulle n'a plus sa place au gouvernement. Deux jours après, la France entre dans une nouvelle ère où le parlement devient bicaméral : l'Assemblée nationale et le Conseil de la République.

Le 13 octobre 1307 :
La malédiction des Templiers
Le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les Templiers du royaume et confisque leurs biens. Les 140 membres du Temple de Paris sont soumis aux pires tortures par les inquisiteurs dominicains : les aveux ignominieux pleuvent. On soupçonne le roi de lorgner surtout sur le trésor de cet ordre religieux militaire qui s'est mué, avec le temps, en véritable "banque" des puissants. Leur réseau est à l'échelle du continent et s'appuie sur de prospères et nombreuses possessions. L'ordre fondé en 1119 pour protéger la Terre sainte paie aussi la perte de Jérusalem et la fin du royaume latin d'Orient. Il n'a plus de réelle justification à son existence, à son pouvoir et à sa richesse. Le pape d'ailleurs le supprime en 1312. La malédiction qu'aurait proféré le grand maître du Temple Jacques de Molay sur son bûcher parisien contre le pape et la monarchie française, alimente la légende de cet ordre affectionnant le secret et sert de base aux 'Rois maudits' de Maurice Druon.

(Source :Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 13 Oct - 17:53

Cette rubrique me rappelle vraiment quelqu'un de bien: DD ! Quand je me fatiguais dans les chamailleries interminables sur le forum d'à côté, j'allais dans la rubrique "Volcans" et je me reposais......
Aujourd'hui et depuis le 08 octobre, je constate que je me fais un plaisir d'aller voir ce que tu écris sur la rubrique "C'est arrivé un jour dans l'histoire" . C'est vraiment très intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 1:49

Oui, je trouve cette rubrique très originale et intéressante.

Elle nous fait découvrir des évènements connus et surtout inconnus qui se sont passés un même jour mais a des années, voire siècles, de différences.

Même si on ne répond pas à chaque message, elle est lue par tous. Gardons lui justement la continuité des faits sans trop interrompre le cours. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 1:55

Quant aux volcans de DD, nous aimerions bien les retrouver ici.

Il aurait tellement de choses lui aussi à raconter dans le domaine scientifique,

attendons qu'il vienne nous voir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 8:27

Puisque vous appréciez, je vais continuer. Merci de l'avoir précisé.

Le 14 octobre 2005 :
Pluie de critiques
Sortie du 33e et dernier album d’’Astérix le Gaulois’. Entièrement dessiné et scénarisé par Albert Uderzo, ce dernier album est extrêmement mal accueilli par les critiques. Il est même qualifié de “pire album d’Astérix” par certains de ses lecteurs. Edité en huit millions d’exemplaires dans 27 pays et en 13 langues différentes, ‘Le Ciel lui tombe sur la tête’ intègre pour le première fois de la science-fiction dans les aventures d’Astérix et Obélix. Visiblement Gaulois et soucoupe volante ne font pas bon ménage.

Le 14 octobre 1986 :
Passeur de mémoire
Marqué par la souffrance indélébile des camps de concentration, Elie Wiesel n'a jamais cessé de prôner la nécessité du devoir de mémoire. A l'humanité entière, il clamait : "Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence..." Dire la tragédie d'une histoire pour exalter la vérité. Se battre pour anéantir la banalité du mal. Elie Wiesel, dépeint comme "l'un des plus importants leaders et guides spirituels" sera récompensé le 14 octobre 1986 par le prix Nobel de la paix.

Le 14 octobre 1964 :
Prix Nobel de la paix à 36 ans
Fils d'un pasteur, élevé dans une société régie par la ségrégation, Martin Luther King va très vite lutter en faveur des droits civiques des minorités. Surtout connu pour son discours 'I have a dream...', il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement et sa volonté de combat par la non-violence, profondément inspirée de la philosophie de Gandhi.

Le 14 octobre 1952 :
La maison du fada
Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". Cette unité d'habitation longue de 130 mètres, haute de 56 mètres, comporte 350 logements pour 1.600 habitants. Sa masse polychrome est soulevée de terre par 40 solides piliers de béton figurant des troncs d'arbre qui l'intègrent au paysage. Elle dispose sur le toit d'un gymnase, d'une piste de course à pied, d'un théâtre de plein air, d'une école maternelle avec piscine et aire de jeux. Ajoutés aux boutiques du troisième niveau l'ensemble constitue bien une "cité" à part entière. Chaque unité d'habitation est conçue comme un petit pavillon de deux étages, glissé en quinconce dans la structure d'ensemble et parfaitement isolé des autres. La réalisation est marquante.

Le 14 octobre 1947 :
Bang dans le mur
Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur".

Le 14 octobre 1900 :
La part du rêve
Publication de 'L'Interprétation des rêves' de Sigmund Freud. Il pose les bases d'une nouvelle science : la psychanalyse. Il pense pouvoir soigner les "troubles mentaux" par l'explication des rêves. Selon lui ils ne sont que l'expression refoulée du subconscient et de l'inconscient de l'homme. La référence à une part non maîtrisée de l'esprit est une véritable révolution. Elle vaut bien, dans le bouleversement des valeurs, les révolutions copernicienne et darwinienne.

Le 14 octobre 1793 :
La fin d’une reine
Le 14 octobre 1793, Marie-Antoinette comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. Veuve depuis neuf mois, elle sait que son sort sera funeste. Détestée par ce peuple qu’elle n’a pas su comprendre à temps, l’Autrichienne comme on la surnomme semble vieillie, changée, mais elle n’a rien perdu de sa majesté et de sa dignité et c’est une femme sobre et calme qui défendra sa vie, avec cette fameuse phrase qui serra le coeur des femmes dans l’assistance : “J’en appelle à toutes les mères” lorsqu’on la calomniera d’incestueuse. L’issue du procès, peu équitable sera fatale comme on le sait, mais Marie-Antoinette a assuré son règne pour l’éternité, réhabilitée deux cents ans plus tard par un peuple français qui lui est désormais tout acquis.

Le 14 octobre 1066 :
Une BD de 60 mètres de long ?
Guillaume le bâtard, duc de Normandie, ayant traversé la Manche avec ses troupes, devient roi d’Angleterre en remportant la bataille d’Hastings, durant laquelle son prédécesseur Harold trouve la mort. La reine Mathilde, femme de Guillaume, fait réaliser une magnifique tapisserie afin d'immortaliser l'épopée. C'est la tapisserie de Bayeux, longue de plus de 60 mètres, que l'on considère, selon l'humeur, comme l'ancêtre du reportage, ou celui de la bande dessinée. Une BD de 60 mètres !?

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 10:10

Brumes a écrit:
Oui, je trouve cette rubrique très originale et intéressante.
Même si on ne répond pas à chaque message, elle est lue par tous. Gardons lui justement la continuité des faits sans trop interrompre le cours. study
Exactement Brumes! C'est le plaisir de lire et de voir ce qui est arrivé dans le passé. La particularité de cette rubrique c'est qu'il n'y a rien a répondre. C'est des faits avérés de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 10:16

Brumes a écrit:
Quant aux volcans de DD, nous aimerions bien les retrouver ici.

Il aurait tellement de choses lui aussi à raconter dans le domaine scientifique,

attendons qu'il vienne nous voir lol!
Bonne idée ! C'est un appel amical .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 10:54

quelques coïnidences entre ABRAHAM LINCOLN et JF KENNEDY

1861 LINCOLN est élu président des Etats Unis
1961 JF.KENNEDY est élu président

1865 Licoln assassiné d'une balle dans la nuque qui atteint le cerveau
1963 JF KENNEDY assassiné d'une balle dans la nuque et dans la tête

deux personnalités représentatives d'un certains progrés social?
a 100 ans d'interval?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 15:06

Marie-jo 17 a écrit:
quelques coïnidences entre ABRAHAM LINCOLN et JF KENNEDY
Je vais compléter ton post par l'ensemble des coïncidences relevées par des spécialistes du paranormal dans le cas des deux Présidents des États Unis d'Amérique.
Kennedy et Lincoln sont les deux présidents américains qui sont morts assassinés.

Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846.
John F. Kennedy fut élu au Congrès en 1946.

Abraham Lincoln fut élu Président en 1860.
John F. Kennedy fut élu Président en 1960.

Les noms de Lincoln et de Kennedy contiennent chacun 7 lettres.

Les deux présidents luttaient pour les droits civils.

Leurs deux épouses ont perdu des enfants alors qu'elles vivaient à la Maison Blanche.

Les deux présidents furent assassinés un vendredi.

Les deux présidents furent touchés à la tête.

La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy.
La secrétaire de Kennedy s'appelait Lincoln.

Les deux présidents furent assassinés par un sudiste.

A ces deux présidents succédèrent deux sudistes.

Les successeurs s'appelaient tous les deux Johnson.

Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, était né en 1808.
Lyndon Johnson, qui succéda à Kennedy, était né en 1908.

John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, était né en 1839.
Lee Harvey Oswald, qui assassina Kennedy, était né en 1939.

Les deux assassins sont connus par leurs trois noms.

Les noms des 2 assassins comportent chacun 15 lettres.

Lincoln fut tué dans un théâtre appelé « Kennedy. »
Kennedy fut tué dans une voiture de marque « Lincoln. »

Booth s'échappa d'un théâtre et fut retrouvé dans un entrepôt.
Oswald s'échappa d'un entrepôt et fut retrouvé dans un théâtre.

Booth et Oswald furent assassinés avant leur procès

Un mois avant d’être assassiné, Lincoln était en vacances à Monroe, au Maryland.
Un mois avant d’être assassiné, Kennedy était en vacances avec Marilyn Monroe...

(Incroyables et troublantes coïncidences?!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 20:41

Nelly a écrit:

Le 14 octobre 2005 :
Pluie de critiques
Sortie du 33e et dernier album d’’Astérix le Gaulois’. Entièrement dessiné et scénarisé par Albert Uderzo, ce dernier album est extrêmement mal accueilli par les critiques. Il est même qualifié de “pire album d’Astérix” par certains de ses lecteurs. Edité en huit millions d’exemplaires dans 27 pays et en 13 langues différentes, ‘Le Ciel lui tombe sur la tête’ intègre pour le première fois de la science-fiction dans les aventures d’Astérix et Obélix. Visiblement Gaulois et soucoupe volante ne font pas bon ménage.
je suis hélas d'accord (je les ai tous); J'ai vraiment regretté cet amalgame entre un "Mickey" déguisé, l'école américaine des supers héros (même avec schwartzenerger caricaturé) et les mangas.
Pour un album qui sent le testament, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 20:43

Nelly a écrit:

Le 14 octobre 1947 :
Bang dans le mur
Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur".
De mémoire, il l'a fait avec une cote fracturée dans les jours précédent a la suite d'une chute de cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 14 Oct - 20:47

Nelly a écrit:

Le 14 octobre 1066 :
Une BD de 60 mètres de long ?
Guillaume le bâtard, duc de Normandie, ayant traversé la Manche avec ses troupes, devient roi d’Angleterre en remportant la bataille d’Hastings, durant laquelle son prédécesseur Harold trouve la mort. La reine Mathilde, femme de Guillaume, fait réaliser une magnifique tapisserie afin d'immortaliser l'épopée. C'est la tapisserie de Bayeux, longue de plus de 60 mètres, que l'on considère, selon l'humeur, comme l'ancêtre du reportage, ou celui de la bande dessinée. Une BD de 60 mètres !?
Je les vue de mes yeux avec une intense excitation; j'en ai une réplique de six mètres. En fait, je pense que c'est un récit, destiné essentiellement à un "public" qui a l'époque ne savait pas lire. Ce type de support s'imposait de fait..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 15 Oct - 8:40

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Une BD de 60 mètres !?
Je les vue de mes yeux avec une intense excitation; j'en ai une réplique de six mètres.
Intéressant ! Qu'en as-tu fait ? Tu as pu la suspendre ou as-tu dû la ranger dans un placard, ce qui serait dommage mais, vu la taille... ?

Lou Landés a écrit:
En fait, je pense que c'est un récit, destiné essentiellement à un "public" qui a l'époque ne savait pas lire. Ce type de support s'imposait de fait..
Oui, tu as raison, c'était une manière de conserver le récit de façon compréhensible, peut-être même pour la reine. D'ailleurs, beaucoup de vitraux de cathédrales, de même qu'un certain nombre de tableaux racontent des histoires, à condition de les comprendre et de savoir les "lire" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 15 Oct - 8:48

Le 15 octobre 1998 :
Viagra
Le Viagra, pilule contre les troubles de l'érection, est mis en vente dans les pharmacies françaises. Il provoque quelques morts suite à des problèmes cardiaques et de nombreuses ruptures de couples. Les hommes à la vigueur retrouvée désirent bien souvent le tester en dehors du foyer. Son démarrage en France est foudroyant. Difficile pour les autorités de lutter contre la vente illicite de cette "pilule miracle".

Le 15 octobre 1940 :
Charlot s’en va-t-en-guerre
Premier film parlant de Charlie Chaplin, ‘Le Dictateur’ sort en avant-première à New York. Comme souvent, le réalisateur se montre en avance sur son temps en créant le premier film antinazi de l’histoire, un chef-d’oeuvre de lucidité et d’intelligence. Charlot mérite bien qu’on lui tire notre chapeau !

Le 15 octobre 1917 :
Mata Hari
Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata Hari, célèbre danseuse nue est fusillée au fort de Vincennes pour espionnage au profit du Reich allemand. La Hollandaise pratiquait, semble-t-il avec brio, le secret sur l'oreiller.

Le 15 octobre 1901 :
La fin du "bondon"
Le Petit journal note l'apparition d'un nouveau paquet de cigarettes. Il est mis à l'essai chez quelques buralistes de la capitale. "D'aspect fort élégant", il est de forme rectangulaire, contient 20 cigarettes rangées par 10, et il est destiné à remplacer le paquet rond dit "bondon"... L'essai est transformé.

Le 15 octobre 1814 :
Une île d'Europe...
Alors qu'elle appartenait à la France depuis 1715, l'île de France, dans l'océan Indien, passe sous le joug britannique et est baptisée île Maurice. C'est le traité de Paris du 30 mai qui rend l'événement officiel. Ce n'est qu'en 1968 que la colonie britannique obtiendra son indépendance et deviendra membre du Commonwealth.

Le 15 octobre 1582 :
Naissance du calendrier grégorien
Le pape Grégoire XIII décide le 24 février 1582 de supprimer désormais trois années bissextiles sur cent afin de mettre le calendrier en concordance avec l'année solaire par une opération d'équation solaire. C'est ainsi qu'il attribue 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années qui inaugurent les siècles. De la sorte, les années 1700, 1800 et 1900 ont été privées du 29 février mais l'année 2000 l'a conservé. Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire (une broutille). Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard depuis la réforme de Jules César. Le rattrapage se produit dans la nuit du 4 au 15 octobre de la même année.


(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 16 Oct - 14:23

Le 16 octobre 2002 :
L’heure H
Lorsqu’en ce jour d’octobre 2002, le gouvernement nord-coréen reconnaît travailler sur un programme pour assembler une bombe atomique, aucun des pays concernés par le TNP (Traité de non-prolifération nucléaire) ne semble réagir. Quatre ans plus tard, le 8 octobre 2006, Pyongyang fait exploser sa première bombe nucléaire créant ainsi une grande confusion politique, médiatique et mondiale. Une situation inquiétante puisque la bombe est dans les mains d’un homme imprévisible, pris par la fièvre du pouvoir atomique.

Le 16 octobre 1986 :
Un Nobel politique
Wole Soyinka est le premier auteur d'Afrique à obtenir le prix Nobel de littérature. Dramaturge, poète, essayiste et romancier, Wole Soyinka est un symbole universel de la résistance à la dictature et un fervent défenseur des droits de l'homme. Lorsqu'il reçoit son prix, il dédie son discours à Nelson Mandela, encore en prison à cette époque : "La libération est une des fonctions de l'art".

Le 16 octobre 1978 :
Jean Paul II
Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie devient pape à 58 ans, sous le nom de Jean-Paul II, après une élection rapide. La foule met quelques instants à comprendre que ce n'est pas un Italien qui guidera les destinées de l'Eglise. C'est la première fois depuis 1522. Le choix d'un homme de l'Est, un Polonais, n'est pas un hasard dans un monde bipolaire. Il s'inscrit à sa manière dans la lutte engagée contre le système communiste. La CIA américaine a usé de toute son influence pour obtenir ce résultat. Les historiens s'accordent à dire que les prises de position de Jean-Paul II ont contribué à l'effondrement du monde communiste.

Le 16 octobre 1978 :
Stooooooooooooone, le monde est stoooone !
Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.

Le 16 octobre 1902 :
Empreinte judiciaire
L'anthropomètre Alphonse Bertillon se sert pour la première fois des empreintes digitales pour régler une affaire judiciaire. La police scientifique est en marche, et la société en passe d'être fichée.

Le 16 octobre 1901 :
Un Noir à la Maison Blanche
Coup de tonnerre dans le ciel de Washington, le président Théodore Roosevelt reçoit un Noir à la Maison Blanche. Il s'agit de Booker T. Washington, un ancien esclave devenu éducateur. Il a dirigé un collège formant des professeurs noirs, persuadé que c'est par l'éducation que s'instaurera une égalité raciale en Amérique. En l'accueillant, Roosevelt rend hommage à son combat.

Le 16 octobre 1793 :
La Terreur
Le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin, la reine Marie-Antoinette est condamnée par le jury du Tribunal révolutionnaire à la guillotine. Elle écrit alors, dans sa dernière lettre à sa belle-soeur, Mme Elisabeth : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort." A midi et quart, place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), sur le lieu même où son mari Louis XVI a été guillotiné dix mois plus tôt, elle est exécutée. Tandis que le bourreau Sanson présente sa tête au peuple, les cris retentissent : “Vive la République !”

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 17 Oct - 9:47

Le 17 octobre 1968 :
Black power
Deux poings gantés de noir s'élèvent dans le ciel de Mexico. Ce sont ceux de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement médaille d'or et médaille de bronze du 200 mètres olympique. Ces deux athlètes noirs américains profitent de leur podium pour afficher leur sympathie au Black Panther Party, l'organisation américaine la plus radicale luttant contre la discrimination raciale. Avec Martin Luther King et Malcolm X, la communauté noire revendique l'égalité des droits aux USA. Le sport devient une tribune politique.

Le 17 octobre 1962 :
Des nénuphars contre la propagande
Un interlude sur les nénuphars remplace le journal télévisé de la RTF (Radio télévision française). Pour la première fois les journalistes, associés aux techniciens, refusent de réaliser le journal. Ils protestent ainsi contre l'intensification de la propagande gouvernementale en cette période d'élections et le recours aux "trucages" imposés par la direction. Le 31 octobre quatre journalistes sont mis à pied, mutés et blâmés. La télévision est considérée alors comme un monopole d'Etat, un outil de gouvernement.

Le 17 octobre 1960 :
Naissance de Jeune Afrique
A Tunis, le journaliste Béchir Ben Yahmed, ex-ministre de l'information, fonde Afrique Action, revue consacrée au continent africain. L'hebdomadaire est rebaptisé Jeune Afrique un an plus tard. Après son émigration à Rome en 1962, le journal s'établit finalement à Paris en 1964. Véritable révolution dans l'histoire de la presse africaine, Jeune Afrique a plusieurs fois été confrontée à la censure. En 1997, la revue investit Internet avec jeuneafrique.com, moyen de combattre la censure mais aussi d'élargir sa diffusion. Quarante-sept ans après la fondation de son journal, Béchir Ben Yahmed quitte la direction de la rédaction mais conserve son poste de PDG du groupe. Depuis sa création, la devise de Jeune Afrique est restée intacte : “Le devoir d’informer et la liberté d’écrire.”

Le 17 octobre 1957 :
Nobel
A 44 ans, Albert Camus inscrit son nom aux côtés de ceux de Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, Luigi Pirandello, André Gide ou encore Ernest Hemingway en recevant le Nobel de littérature. Il est récompensé “pour l’ensemble d’une oeuvre qui a mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.” S’interrogeant sur l’absurdité de la condition humaine et son impuissance face aux événements du monde, il s’est opposé notamment à l’existentialisme de Sartre... qui recevra lui-même le Nobel quelques années plus tard.

Le 17 octobre 732 :
La bataille de Poitiers
Charles Martel arrête les conquérants musulmans à Poitiers. Si l'importance du combat est sujet à polémique, il semble toutefois établi que les deux armées se sont bien affrontées ce jour-là, et que la puissance montante du premier des Carolingiens, le "roi sans couronne", a réellement entravé l'expansion musulmane en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 20 Oct - 13:58

Le 18 octobre 1996 :
Sacré numéro
Afin de répondre à l'augmentation incessante des abonnés, France Telecom décide de diviser la France en 5 zones de numérotation : le nombre de chiffres à composer passe de 8 à 10.

Le 18 octobre 1928 :
Du son !
Mariage convenu, amour secret et désespoir sur fond de colonialisme, ‘L’Eau du Nil’, premier film sonore français dirigé par le producteur Marcel Vandal et coproduit par Léon Gaumont, sort dans les salles de l’Hexagone. Sonore mais pas parlant : il faudra attendre pour cela la sortie en France, un an plus tard, du ‘Chanteur de jazz’ de l’Américain Alan Crosland.

Le 18 octobre 1923 :
Heureuses ménagères
Ouverture du premier Salon des arts ménagers à Paris au Champ de Mars. Il est organisé par Jules-Louis Breton. On y vend les premiers réfrigérateurs ainsi que des fers à repasser électriques et un grand nombre d'aspirateurs à la maniabilité fortement améliorée. C'est le paradis de la ménagère. Le temps gagné grâce à ces progrès techniques libère-t-il réellement la femme ? En tout cas, les réfrigérateurs vont transformer les habitudes alimentaires.

Le 18 octobre 1685 :
Révocation de l'édit de Nantes
Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV le 13 avril 1598. Le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. S'ensuivent les "dragonnades" dans les demeures protestantes où "les missionnaires de l'armée", les dragons, n'hésitent pas à piller, violer et parfois tuer les protestants. La révocation de l'édit de Nantes est considérée comme la plus lourde erreur de Louis XIV. Elle amorce une fin de règne difficile.

Le 18 octobre 1534 :
Au placard
Les protestants placardent des proclamations contre la messe sur les murs mêmes de la chambre de François Ier au château d'Amboise. La provocation est de taille. Le roi, jusqu'ici plus ou moins conciliant, lance la lutte contre l'église réformée. La France fait le choix de l'intolérance religieuse. Les premières persécutions sont à venir.

Le 18 octobre 1520 :
Magellan traverse son détroit
Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 20 Oct - 14:05

Ler 19 octobre 2003 :
Sainte Mère
Béatifiée par Jean-Paul II en ce 19 octobre 2003, Mère Teresa continue de marquer les esprits par le dévouement inextinguible dont elle fit preuve toute sa vie.

Le 19 octobre 1987 :
Krach boursier
Les marchés boursiers enregistrent la chute la plus brutale de leur histoire. Elle est plus violente encore que celle de 1929. La rapidité de l'extension du choc à l'ensemble du monde met en évidence la réalité d'un marché unique de l'argent et l'instantanéité générée par le mariage du téléphone et de l'informatique. Due aux déficits, à la désinflation et à la déréglementation, cette crise est loin d'avoir les effets dévastateurs de sa précédente. La croissance s'accélère même en 1988. Les mêmes causes n'ont pas toujours les mêmes effets.

Le 19 octobre 1982 :
Troisième dimension
Sur FR3, 'La Dernière Séance' présentée par Eddy Mitchell propose pour la première fois un film en relief. Les Français se ruent durant la semaine chez leurs marchands de journaux pour se procurer les indispensables lunettes spéciales équipées de filtres vert et rouge. La preuve est faite, le public est demandeur, mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

Le 19 octobre 1952 :
Génération yéyé !
C’est ce jour-là que l’émission radiophonique ‘Salut les copains’ est pour la première fois diffusée sur Europe 1 après son fameux générique extrait de ‘Last Night’ avec un instrumental des Mar-keys. Emblème d’une génération “yéyé”, la radio diffusait non seulement les tubes rock du moment mais se ponctuait également, après chaque heure de grande écoute, par la rubrique ‘Chouchou’ qui présentait un des titres du hit-parade. Cette structure de rubriques avec ses “gros plans” et “coups de chapeau” a fait le succès de cette émission quasi addictive pour les jeunes.

Le 19 octobre 1946 :
Fonctionnaire
La loi sur la fonction publique reconnaît le droit syndical des fonctionnaires et leur accorde un statut particulier (garantie de l'emploi, organisme paritaire, classification catégorielle et augmentation régulière des rémunérations). Dans la vague de nationalisations de l'après-guerre et la prise de conscience de l'importance pour la sécurité nationale d'un secteur public couvrant l'ensemble des "secteurs stratégiques", le fonctionnaire est à caresser dans le sens du poil.

Le 19 octobre 1931 :
Le parrain à l'ombre
Le gangster Al Capone, chef de la pègre de Chicago, est condamné à 17 ans de prison et à 50.000 dollars d'amende pour évasion fiscale.

Le 19 octobre 1873 :
Une saison en enfer
Le 19 octobre, Arthur Rimbaud publie 'Une saison en enfer' qu'il fait imprimer en Belgique chez Jacques Poot et Cie. L'auteur se rend à Bruxelles pour prendre livraison de ses exemplaires et il en dépose un, dédicacé à la Conciergerie de la prison des Petites Carmes, pour Verlaine. On dit que le poète aurait ensuite brûlé cette édition alors qu'en réalité, il avait oublié de solder son compte auprès de l'éditeur. Ce dernier avait conservé la plupart des copies et le stock ne fut retrouvé qu'en 1901.

Le 19 octobre 1813 :
Napoléon bat en retraite
La bataille a duré trois jours ; face aux alliés (à savoir la Russie, la Prusse, l'Angleterre, l'Autriche, la Suède et la Bavière), Napoléon capitule et passe le Rhin. La Grande Armée se retire, l'occupation française est donc terminée et l'Allemagne libérée. Cette surprenante défaite est le premier signe de faiblesse de l'empereur…

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 20 Oct - 14:13

Le 20 octobre 1999 :
Courte cavale
Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, notamment chargé des questions juives, est jugé et condamné en 1998. Il est toujours libre grâce à un pourvoi en cassation, mais il décide de fuir en Suisse le 20 octobre 1999, veille de l’étude de son cas judiciaire. La sentence tombe dès le lendemain : son pourvoi est annulé et il est condamné à dix années de réclusion criminelle pour “complicité de crimes contre l’humanité”, au grand soulagement des parties civiles.

Le 20 octobre 1983 :
Le maître mètre
L'universalisation du système métrique oblige à se doter d'un outil plus précis et plus reproductible que les graduations du mètre étalon. Le nouveau mètre est fixé à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière en 1/299792458 seconde.

Le 20 octobre 1968 :
La mariée était en noir
Le célèbre armateur Aristote Onassis, l’homme le plus riche du monde, épouse la veuve de Kennedy, Jacqueline Bouvier, mettant ainsi un terme définitif à sa liaison explosive avec la Callas dont il avait fait sa maîtresse depuis 1960. C’est le début d’un long désert de l’amour pour la cantatrice, dont elle ne se remettra jamais véritablement. De cette union avortée naîtra un second drame, Omerio Langrini (on entend les larmes dans son nom !) : un enfant prématuré mort quelques heures après sa naissance. Cette souffrance affective allait par ailleurs colorer son timbre de voix et nourrir ses rôles les plus graves jusqu’à sa disparition tragique le 16 septembre 1977.

Le 20 octobre 1964 :
Rock’n’roll
Les Rolling Stones font leur première apparition en France à l'Olympia de Paris. C'est l'émeute sur le boulevard de la Madeleine. Les spectateurs qui ont déjà cassé leurs sièges durant le concert, s'en prennent à leur sortie aux vitrines de magasins, à un café, un kiosque à journaux et aux voitures en stationnement. 150 arrestations ramènent un semblant de calme. La publicité pour le groupe est énorme. Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?

Le 20 octobre 1952 :
Les pieds dans l'eau !
C’est à bord du canot pneumatique L’Hérétique que Alain Bombard, médecin et navigateur, décide de partir de Las Palmas dans les îles des Canaries. L’exploit est d’autant plus remarquable qu’il le fait sans eau ni nourriture. Deux mois plus tard, il arrive aux Caraïbes, à la Barbade, prouvant ainsi que l’on peut survivre en mer sans autre ressource que l’eau de mer et le plancton… Il obtiendra même une renommée mondiale en publiant le récit ‘Naufragé volontaire’ en 1958.

Le 20 octobre 1950 :
Peanuts
Apparition des Peanuts dans une toute nouvelle bande dessinée. Cette série quotidienne due au crayon de l'Américain Schulz, nous fait découvrir Charlie Brown et sa bande. Le plus malin de tous n'est autre que Snoopy, le chien de Charlie. S'il a eu du mal à imposer sa série, le succès va devenir planétaire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 21 Oct - 15:05

Le 21 octobre 1999 :
Première femme à la tête de l’Académie française
Suite à la démission de Maurice Druon, Hélène Carrère d'Encausse, qui siège au 14e fauteuil de l'Académie française depuis 1990, est nommée secrétaire perpétuel de l’institution. Si elle est la première femme à occuper cette fonction, elle demande que le titre ne soit pas féminisé. Volonté généralement respectée par les médias.

Le 21 octobre 1991 :
La grotte Cosquer
Authentification de la grotte sous-marine découverte cet été par Henri Cosquer dans les calanques proches de Marseille. Située à environ 40 mètres sous le niveau actuel de la mer, elle daterait du Paléolithique supérieur, soit 11.000 ans avant notre ère. Sa richesse iconographique égale celle de Lascaux.

Le 21 octobre 1960 :
Nixon vs Kennedy, dernier round
Dernier débat télévisé avant l'élection présidentielle entre le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy. La campagne présidentielle de 1960 change radicalement les pratiques de communication politique. Face à un Nixon pâle et mal rasé, Kennedy et son sourire bronzé l’emportent haut la main. Désormais un candidat doit savoir s'exprimer à la télévision et connaître les rouages des médias. Ce dernier débat assure la victoire de Kennedy qui deviendra le 35e président des Etats-Unis.

Le 21 octobre 1848 :
Publication des 'Mémoires d'outre-tombe'
La volonté de Chateaubriand a été bel et bien respectée, puisque c'est à sa mort que ses 'Mémoires d'outre-tombe' ont été publiées. Ayant consacré pas moins de 40 ans à le rédiger, cet ouvrage de référence pour la période romantique française a ainsi pu être publié à sa mort en juillet 1848.

Le 21 octobre 1805 :
Coup de Trafalgar
A Trafalgar, la flotte anglaise menée par l’amiral Nelson, écrase les flottes française et espagnole commandées par Villeneuve. Si l’Angleterre perd Nelson, tué sur le pont de son navire amiral le Victory, la France de Napoléon perd la maîtrise des mers et toute chance d’envahir l’Angleterre ou de la réduire à la paix. L’Europe napoléonienne demeure par force continentale. L’Espagne quant à elle, perd le contact, avec son empire d’Amérique latine, au moment où révoltes et mouvements “patriotiques” le secouent.

Le 21 octobre 1680 :
Fondation de la Comédie-Française
Une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d'une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites". La Comédie-Française est née.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 22 Oct - 9:37

Le 22 octobre 2001 :
Jeu, set et match
C’est un peu l’union sacrée, l’alliance parfaite du tennis mondial. Steffi Graf et André Agassi se marient dans la plus stricte intimité à Las Vegas. Elle a remporté 107 victoires en tournois, lui 68. Ils cumulent à eux deux quelques-uns des plus beaux records de l’histoire du sport. Entre la belle Allemande et le Kid de Las Vegas, c’est une romance de fond de court qui finit au filet. Le Grand Chelem, en somme.

Le 22 octobre 1978 :
Habemus papam !
Karol Józef Wojtyla, né en 1920 à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, prend officiellement ses fonctions de chef de l’Eglise catholique sous le nom de Jean-Paul II. Elu le 16 octobre, il est le 264e prélat à accéder au titre de pape.

Le 22 octobre 1962 :
Crise de Cuba
Par un discours télévisé, le président américain J. F. Kennedy, révèle au monde la présence à Cuba, dès 1961, de missiles nucléaires longue portée russes. Cuba étant aux portes des Etats-Unis, c'est une menace directe pour eux. En pleine guerre froide entre Est et Ouest, le risque de déclenchement d'une Troisième Guerre mondiale n’a jamais été aussi proche. Le blocus de l’île pousse les soviétiques à faire marche arrière. Les missiles quittent Cuba en 1963, la guerre est évitée mais le blocus se maintient.

Le 22 octobre 1879 :
Et la lumière fut...
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique. L'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

Le 22 octobre 1835 :
Hommage aux pigeons
C'est au Français Charles-Louis Havas que l'on doit le fameux "fil AFP" auquel les médias sont suspendus en permanence. Il a en effet créé la première agence d'information mondiale sous le nom : 'Agence des feuilles politiques, correspondance générale', aujourd'hui 'Agence France Presse'. Les nouvelles en provenance des journaux étrangers étaient à l'époque envoyées par pigeon voyageur et traduites dès leur arrivée à Paris. Ces messieurs les pigeons, fort mal considérés de nos jours, étaient jadis le fer de lance de l'actualité internationale.

Le 22 octobre 1797 :
Parapluie volant
André-Jacques Garnerin, un physicien français, officier et aéronaute, saute au-dessus de Paris. Il s'élance d'un ballon d'hydrogène à une hauteur de 975 mètres. Il a lui-même conçu son appareil de sauvetage, constitué d'une toile blanche ayant la forme d'un parapluie de 7 mètres de diamètre et soutenant un panier relié par des cordes. Il touche le sol sain et sauf. C'est la première fois qu'un homme effectue un saut en parachute depuis un engin volant en haute altitude.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 23 Oct - 9:42

Le 23 octobre 2002 :
Mercredi noir
Prenez un groupe tchétchène, 750 otages et un théâtre à Moscou, vous obtenez un massacre. Le mercredi 23 octobre, un commando prend de force un théâtre rempli de monde. Personne n’ose imaginer l’issue de cette prise d’otages et tout le monde attend l’intervention des autorités. Trois jours plus tard, les forces spéciales lancent un gaz toxique et tuent tous les Tchétchènes, à l’exception de deux d’entre eux. 117 otages subissent des dommages collatéraux et meurent intoxiqués. Véritable scandale médiatique et mondial, la prise d’otages du théâtre moscovite est toujours présente dans les mémoires.

Le 23 octobre 1958 :
Et le prix est attribué à...
Le prix Nobel de littérature est attribué au Soviétique Boris Pasternak. Le régime contraint l'auteur à refuser le prix. Les autorités soviétiques n'avaient en effet pas "digéré" la publication du roman considéré comme anti-patriotique. 'Le Docteur Jivago' avait été publié par un éditeur italien l'année précédente.

Le 23 octobre 1956 :
Rouge Budapest
Secouée par la reconnaissance des crimes du stalinisme par Krouchtchev et la haine du "protecteur" soviétique, l'insurrection se propage en Hongrie. Le drapeau national est brandi sur la place Lénine à Budapest. Le dirigeant Kadar qui a dans un premier temps accepté de sortir le pays du pacte de Varsovie, fuit dans un second temps en URSS où il réclame une intervention militaire. Les insurgés sont trahis et la révolte écrasée dans le sang en novembre. Les principaux leaders sont exécutés, montrant bien ce qu'il en est de l'adoucissement du régime soviétique entamé par Krouchtchev.

Le 23 octobre 1942 :
L'armée allemande stoppée à El Alamein
Le 23 octobre 1942, la VIIIe armée du général Montgomery fait reculer l'Afrikakorps du maréchal Rommel surnommé le "renard du désert" après ses premiers succès sur le sol africain. C'est la première fois que les alliés parviennent à stopper l'ennemi après la guerre éclair qui lui a permis d'envahir la plus grande partie de l'Europe continentale et du Bassin méditerranéen. A Londres, devant une foule en joie, le Premier ministre Winston Churchill déclare : "Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement."

Le 23 octobre 1814 :
A vos scalpels !
C'est à Chelsea, en Angleterre, qu'est pratiquée la première intervention de chirurgie plastique moderne. Près de 200 ans plus tard, la pratique est devenue presque aussi courante que d'aller chez le boulanger...



(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: