philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 9 Mar - 8:29

Le 9 mars 1960 :
Femmes pinceaux
A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.

Le 9 mars 1959 :
Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.

Le 9 mars 1796 :
Mariage
Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.

Le 9 mars 1762 :
Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 10 Mar - 9:02

Le 10 mars 1998 :
Pinochet sénateur à vie
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocide", "tortures" et "disparitions". Pinochet avait renversé par la force le 11 septembre 1973 le gouvernement de Salvador Allende qui est mort lors de l'assaut donné au palais présidentiel, la Moneda.

Le 10 mars 1946 :
Ce bon docteur Petiot
Découverte chez le docteur Petiot à Paris d'un charnier. Le "bon" docteur promettait - moyennant finance - à des juifs pourchassés par le régime nazi de les faire sortir de France. En réalité, il les asphyxiait dans une pièce prévue à cet effet et récupérait la totalité de leurs avoirs. Il reconnaît dix-neuf meurtres sur les vingt-quatre dont on l'accuse. En mai 1946, il est guillotiné.

Le 10 mars 1911 :
A l'heure anglaise
La France adopte l'heure du méridien Greenwich déjà valable dans toute l'Europe occidentale. Si l'utilité des fuseaux horaires n'est pas contestée, la chose est vécue dans le pays comme une abdication face aux Britanniques. Ce n'est pas rien, en effet, d'imposer l'heure, la mesure du temps.

Le 10 mars 1876 :
Allô ! Tu m'entends ?
L'Américain d'origine britannique Alexander Graham Bell appelle, de son grenier, à l’aide d’un appareil, son assistant situé au rez-de-chaussée de la maison. Le téléphone est né. Si la paternité de l’invention lui est contestée, non sans raison, il est bien le premier à utiliser le téléphone, à le perfectionner et à le commercialiser.

Le 10 mars 1793 :
Premier tribunal révolutionnaire
La Convention met en place le tribunal criminel extraordinaire communément appelé "tribunal révolutionnaire". Il dépend directement de Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales, laissant peu de place au juste milieu : l'acquittement ou la guillotine. Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté, tout complot royaliste". Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 11 Mar - 9:53

Le 11 mars 1985 :
Glasnost
Mikhaïl Gorbatchev est élu à la tête du parti communiste d'Union soviétique. C'est un "réformateur" de 54 ans. L'instigateur de la Glasnost et de la Perestroïka (transparence et restructuration) est bien avec le recul le réformateur du bloc de l'Est. Avec lui, débute la fin de l'URSS.

Le 11 mars 1984 :
Serge la Provoc
Serge Gainsbourg provoque et choque le public en brûlant un billet de 500 francs au cours de l'émission '7 sur 7' diffusée sur TF1.

Le 11 mars 1978 :
Douche froide dans le monde musical
Ce jour-là, ce n'est pas le téléphone qui pleure mais bien toute la France, qui vient de perdre son chouchou. Le chanteur Claude François vient de mourir électrocuté, officiellement en essayant de changer une ampoule alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans, à Paris. On ne verra plus son déhanché au milieu des Clodettes... Quoique si : trente ans près sa mort, Cloclo est toujours aussi présent, que ce soit sur les ondes ou le petit écran.

Le 11 mars 1794 :
Création de Polytechnique
La Convention décide de créer une école centrale de travaux publics pour former des élèves en ingénierie civile et militaire. D'abord baptisée “Ecole des travaux publics”, elle s'appelle ensuite Ecole polytechnique à partir du 1er septembre 1795.

Le 11 mars 1793 :
Les Chouans
Des habitants de Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) massacrent sauvagement des prêtres constitutionnels et 300 sympathisants de la Convention. C'est le début des guerres de Vendée qui vont durer jusqu'en 1796.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 12 Mar - 10:11

Le 12 mars 1994 :
Femmes prêtres
32 candidates sont ordonnées prêtres de l'Eglise anglicane dans la cathédrale de Bristol. Cette décision audacieuse, prise en 1975, a mis 20 ans pour se réaliser. Après cette cérémonie, des centaines de membres du clergé ont menacé de se convertir au catholicisme.

Le 12 mars 1955 :
L'oiseau s'est envolé
Alors qu'il regardait la télévision - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort -, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du saxophone. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il devint une légende du jazz.

Le 12 mars 1938 :
Haro sur l'Autriche
Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le "rattachement"), dont rêvaient depuis un siècle les nationalistes allemands et autrichiens. En annexant l'Autriche, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et fait un pas de plus vers la guerre générale. Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueillera plus de 99 % de votes favorables parmi les Autrichiens.

Le 12 mars 1930 :
Marche du sel
En Inde, le mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre la taxe sur le sel imposée par le pouvoir britannique : c'est la fameuse 'Marche du sel'. Gandhi et quelques disciples parcourent 350 kilomètres, au cours desquels des villageois, des journalistes et des intellectuels se joignent à eux. 24 jours après leur départ, ils atteignent la mer ; Gandhi y ramasse une poignée de sel, symbole de son insoumission. Il est arrêté, sur ordre du vice-roi, le 5 mai.

Le 12 mars 1832 :
A la pointe du progrès
Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 13 Mar - 10:22

Le 13 mars 1974 :
Fnac
La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.

Le 13 mars 1963 :
Bouteille plastique
La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque.

Le 13 mars 1848 :
Vienne en effervescence
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes des Viennois qui continueront à se soulever jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le 13 mars 1761 :
Bateau baignoire
Des "lettres patentes" autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau. L'eau, ça ne fait pas que mouiller... !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 14 Mar - 17:13

Le 14 mars 1954 :
Transistor
Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n'ont d'yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu'un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C'est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s'installe dans les véhicules. L'innovation n'est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs.

Le 14 mars 1950 :
Danse de la pluie
Après des mois de sécheresse suivis d'un hiver sec, New York est dans une grande inquiétude quant à son approvisionnement en eau pour l'été qui s'annonce. Elle fait appel comme au bon vieux temps à un "faiseur de pluie" : le docteur Wallace Howard, directeur du New Hampshire's Mount Observatory. Il utilise toutes les astuces possibles de sa "science". Un mois plus tard la neige tombe, la crise est évitée. Quant à savoir s'il y a un rapport de cause à effet...

Le 14 mars 1780 :
Pharmacopée criminelle
On décide la peine de mort - et l'aggravation des supplices - pour une nouvelle catégorie de criminels. Depuis quelque temps, des "endormeurs versent des narcotiques dans les boissons et perpétuent sur leurs victimes les pires attentats". Rien de bien nouveau sous le soleil. La "pilule du violeur" qui effraie les mères de ce début de XXIe siècle a cours depuis longtemps. Il n'y a que sa composition qui change.

Le 14 mars 1590 :
La bataille d'Ivry
C'est dans le cadre des guerres de Religion que la bataille se déroula dans la plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d'Ivry, désormais nommé Ivry-la-Bataille en l'honneur de ce combat. La ville de Paris, favorable à la ligue, nomma le duc de Mayenne lieutenant-général du royaume et lui confia la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d'Henri IV. Le 14 mars à l'aube, les deux armées s'affrontèrent. C'est lors de ce combat que fut prononcé le célèbre "Mes amis, vous êtes français, voilà l'ennemi. A eux ! Et si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !" Cette bataille fut fatidique pour la ligue qui jamais ne s'en remit.

Le 14 mars 1369 :
Du Guesclin met fin à la première guerre civile espagnole
Le 14 mars 1369, le roi de Castille Pierre Ier est battu par le Breton Bertrand du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille. En effet, les opposants au régime de terreur inspiré par Pierre le Cruel ont fait appel à Charles V, roi de France, pour régler le conflit. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père. Cette guerre entre Pierre Ier et son demi-frère Henri de Trastamare préfigure celle qui amena au pouvoir le général Franco en 1939, en offrant à des étrangers l'occasion de régler leurs conflits personnels sur le dos de l'Espagne.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 15 Mar - 9:01

Je te lis toujours ma Nelly, mais je ne peux faire des commentaires à toutes les rubriques.

Continue, c'est toujours passionnant de te lire. Nouveauté ou rappel de faits oubliés... très instructif. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 15 Mar - 9:08

Brumes a écrit:
Je te lis toujours ma Nelly, mais je ne peux faire des commentaires à toutes les rubriques.

Continue, c'est toujours passionnant de te lire. Nouveauté ou rappel de faits oubliés... très instructif. study
Merci de le dire. On ne peut pas tout commenter. Quelques faits qui nous rappellent quelque chose sont suffisants. Chacun apprécie ce qui lui est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 15 Mar - 9:22

Le 15 mars 1991 :
La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.

Le 15 mars 1954 :
Joyeuse tristesse
Publication à Paris du roman d'une jeune inconnue de 19 ans : Françoise Sagan. Son 'Bonjour tristesse' remporte un succès immédiat. On lui attribue alors le surnom de "charmant petit monstre".

Le 15 mars 1917 :
Nicolas II de Russie abdique
Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.

Le 15 mars 1900 :
Sarah Bernhardt triomphe... dans un rôle d’homme
C’est en effet le rôle du duc de Reichstadt que l’actrice joue dans la pièce ‘L’Aiglon’. La tragédienne a elle-même mis en scène l’oeuvre d’Edmond Rostand. Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt reçoit un accueil triomphal pour sa prestation aux côtés de Lucien Guitry.

Le 15 mars 1850 :
Falloux fallait pas ?
La loi Falloux (ministre de l'Enseignement de l'époque) pose comme principe la liberté de l'enseignement. Significative de la Révolution de 1848 qui voit les curés bénir les arbres de la Liberté, elle marque l'alliance de la République et du clergé. Dans les faits, elle remet l'école sous la tutelle de l'Eglise. Le long combat pour un enseignement laïc n'en est qu'à ses débuts.

Le 15 mars -44 :
Assassinat de César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Cassius ainsi que le fils adoptif de César, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champ de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 15 Mar - 20:27

Nelly a écrit:
Le 15 mars 1991 :
La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
Quand on pense qu'ils ont patiné pour le drapeau parce qu'ils n'avaient pas été jugés suffisamment au niveau pour entrer dans l'équipe canadienne ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 16 Mar - 16:23

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Le 15 mars 1991 :
La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
Quand on pense qu'ils ont patiné pour le drapeau parce qu'ils n'avaient pas été jugés suffisamment au niveau pour entrer dans l'équipe canadienne ! cheers lol!
Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Pour une fois que nous n'avions pas tout faux ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 16 Mar - 16:37

Le 16 mars 1978 :
Les Brigades voient rouge
Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges. L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis.

Le 16 mars 1935 :
Hitler réforme l'armée
Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps, il décide que les effectifs de l'armée seront augmentés passant de 100.000 à 500.000 hommes. La France, l'Angleterre et les Etats-Unis, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles par leur ennemi juré. Ce dernier ne cache plus sa volonté de puissance absolue et son désir de former une armée offensive et puissante.

Le 16 mars 1915 :
Boire ou écrire...
La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est désormais interdite en France. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée.

Le 16 mars 1914 :
Pudeur d'épouse
La femme du ministre des Finances Joseph Caillaux tue de plusieurs coups de revolver Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Le geste d'Henriette semble être dicté par la peur de voir s'étaler en première page de ce quotidien sa correspondance amoureuse avec son mari alors qu'ils n'étaient encore qu'amants. Le problème vient du fait que ce cher Joseph était marié à une autre. Elle voulait aussi protéger sa carrière politique. Le procès de cette fidèle épouse se noie dans le tumulte de la guerre. On ne retiendra que la clémence du jury à son encontre.

Le 16 mars 1521 :
La découverte des Philippines
Après 20 mois en mer, battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519 à la tête d'une expédition de cinq navires (2 furent perdus en route), c’est en empruntant la route de l'Ouest qu'il réussit, le 16 mars 1521, à atteindre les îles. Il commence alors à y évangéliser la population mais sera tué le 27 avril par des indigènes de l'île de Mactan.

Le 16 mars 1244 :
Feux d'Albigeois
La croisade proclamée contre les "hérétiques" albigeois ou cathares s'est achevée par la prise du piton rocheux de Montségur et de sa forteresse deux jours auparavant. Deux cents d'entre eux refusant d'abjurer leur foi sont brûlés vifs au pied des murailles. Ce champ est devenu pour les gens du cru le "Prat de cramats". Cette croisade tout en éradiquant par le fer et le feu la croyance cathare, a permis au roi de France de renforcer son pouvoir sur un Midi en délicatesse avec le principe d'autorité centrale.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Mar - 10:42

Le 17 mars 1969 :
Israël , le Premier ministre est une femme
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du Parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'Etat israélien, Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des Six Jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour.

Le 17 mars 1966 :
Retour sur Terre
Neil Armstrong est sélectionné en 1962 par la Nasa pour prendre le commandement de Gemini 8, huitième vaisseau de ce second programme de vols spatiaux habités américains, aux côtés de David Scott. Durant cette mission a lieu le premier amarrage dans l'espace. Les deux astronautes reviennent sur Terre le 17 mars 1966.

Le 17 mars 1916 :
Une étoile de sang
Vers 16 heures, dans une tranchée du bois des buttes sur le front de l'Aisne, le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire reçoit des éclats d'obus de 150 qui traversent son casque. On doit le trépaner. En décembre, au cours d'un banquet donné en son honneur, il déclare : "Une étoile de sang me couronne à jamais." Le monde des arts paie un lourd tribut à la guerre. Ceux qui vont en revenir seront profondément marqués par l'horreur de cette expérience. Leur oeuvre en sera radicalement bouleversée.

Le 17 mars 1904 :
Quelle foire !
Pour la première fois, la Foire de Paris ouvre ses portes. Elle deviendra très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse foire de France. Elle compte aujourd'hui plus de 3.000 exposants et recense plus de 700.000 visiteurs.

Le 17 mars 1861 :
Fratelli d’Italia
17 mars 1861. Le premier parlement italien réuni à Turin depuis plusieurs jours consacre le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation". Par la force des choses aussi, semblent oublier de préciser les parlementaires transalpins, trop occupés à entériner une inespérée unification de l'Italie. Car sur le terrain, Giuseppe Garibaldi et ses "chemises rouges" viennent de remonter la péninsule depuis la Sicile jusqu'à Naples, boutant les Habsbourg hors des frontières et offrant leurs conquêtes au nouveau roi sur un plateau. A ce moment-là, seules Venise et Rome manquent à l'appel...

Le 17 mars 1808 :
A vos stylos, partez !
Napoléon Ier crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. Objectif d’une élite, la massification de l’enseignement effectuée par les différentes républiques étend à la majorité d’une classe d’âge les affres de cet examen de fin de second cycle.

Le 17 mars 1800 :
Volta tombe pile !
Intrigué par les phénomènes électriques, Alessandro Volta, professeur à l’école royale de Côme en Italie, réalise un appareil constitué de disques de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de feutre trempées dans de l’eau acidulée ; un fil métallique relie le dernier disque de zinc au dernier disque de cuivre. Le 17 mars 1800, l’expérience est un succès, Volta est capable de générer de l’électricité : la pile est née.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 17 Mar - 20:25

Nelly a écrit:

Le 17 mars 1808 :
A vos stylos, partez !
Napoléon Ier crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. ...........
Faut voir. dans mes souvenirs, le terme de "bachelier" est une déformation de "bas-chevalier". n de nos instituteurs pourrait nous tuyauter ? study

Nb: Wiki donne les deux réponses comme bonnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 18 Mar - 9:10

Le 18 mars 1962 :
Accords d'Evian
Les accords d’Evian mettent fin à la guerre d’Algérie. Ils sont signés par les représentants du gouvernement français et le FLN algérien (Front de libération nationale) et reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Près d’un million de personnes quittent le pays (non-musulmans, juifs et Français), ainsi que 150.000 harkis (Algériens ayant combattu du côté français). C’est un véritable déchirement pour des populations implantées souvent depuis des siècles dans le pays ; une cassure révélatrice de la violence du conflit.

Le 18 mars 1949 :
Naissance de l'OTAN
Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique nord - l'OTAN - est publié. Il sera signé le 4 avril de la même année. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

Le 18 mars 1921 :
Massacre des marins de Kronstadt
Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8.000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet." La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.

Le 18 mars 1871 :
Début de la Commune
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. A Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, Lecomte et Thomas, sont faits prisonniers et battus à mort par la foule. Les gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en comité central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28.

Le 18 mars 1662 :
Transport en commun
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 19 Mar - 18:00

Le 19 mars 1946 :
Nouvelle Dom
La France se dote de quatre nouveaux départements, anciennes colonies françaises. Ce sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, qui forment alors les Dom (départements d'outre-mer).

Le 19 mars 1920 :
La SDN contestée
Rejet de la SDN par le Sénat américain. La Société des Nations, voulue par le président américain Wilson, qui l'a présentée dans ses 14 points, devait assurer la paix dans le monde et éviter un nouveau conflit mondial, par le jeu des négociations entre Etats. Rejetée par le pays de son concepteur, son fonctionnement est biaisé, son sérieux fortement contesté, avant même sa création effective.

Le 19 mars 1742 :
Le fils d'Icare
Le marquis de Bacqueville, alias Jean-François Boyvin de Bonnetot, s'élance dans le vide du haut de sa maison de bord de Seine. Vêtu d'un maillot noir, il a aux bras et aux jambes des grandes ailes blanches. Les crashs successifs des hommes oiseaux qui l'ont précédé ne le découragent pas d’essayer à son tour, ce malgré ses 54 ans. Après une chute de plusieurs mètres, un vent léger le fait planer. Mais emporté par un vent contraire, il finit par tomber comme une pierre sur le toit d'une péniche. Bilan : ailes brisées, jambes cassées. Qu'importe qu'il n'ait pu comme Icare s'approcher du soleil, il a volé...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 19 Mar - 18:02

Citation :
1946 :
Nouvelle Dom
Pas mal, celle-ci, pas vrai Dom ? Tu ne nous avait pas dit que tu étais aussi célèbre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Mar - 7:45

Nelly a écrit:
Citation :
1946 :
Nouvelle Dom
Pas mal, celle-ci, pas vrai Dom ? Tu ne nous avait pas dit que tu étais aussi célèbre ! Wink

Il y a surtout que je ne suis pas unique !!! Moi qui me prenais pour le nombril du monde : j'ai 3 soeurs. Nous sommes des quadruplées ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Mar - 9:25

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
Citation :
1946 :
Nouvelle Dom
Pas mal, celle-ci, pas vrai Dom ? Tu ne nous avait pas dit que tu étais aussi célèbre ! Wink
Il y a surtout que je ne suis pas unique !!! Moi qui me prenais pour le nombril du monde : j'ai 3 soeurs. Nous sommes des quadruplées ! Evil or Very Mad
Tu vois qu'on en apprend tous les jours ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Mar - 9:45

Le 20 mars 2003 :
Début de la guerre en Irak II
Le 20 mars 2003, en frappant Bagdad de plein fouet, les troupes américaines mettent fin aux pourparlers engagés par l’ONU depuis des mois : l’opération “Libération de l’Irak” est déclenchée. Dans l’intention de renverser le gouvernement de Saddam Hussein, cette manoeuvre marque le début d’une nouvelle guerre du Golfe et une certaine scission diplomatique entre les nations soutenant les convictions du président américain George W. Bush et celles anti-guerre.

Le 20 mars 1986 :
Cohabitation
La victoire de la droite aux Législatives en plein septennat du président socialiste François Mitterrand inaugure une situation politique inédite en France. Le président ne démissionne pas et, se pliant au voeu de la majorité en nommant un Premier ministre de droite, Jacques Chirac, instaure de facto la cohabitation.

Le 20 mars 1956 :
Indépendance de la Tunisie
La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie dix-huit jours après avoir reconnu celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881, qui établissait le protectorat français dans le pays, est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas faite sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

Le 20 mars 1939 :
Un incendie de couleurs
Avant de brader à Lucerne en Suisse les oeuvres des Modernes des musées allemands, le régime nazi réduit en cendres 5.000 d'entre elles dans une caserne de pompiers de Berlin. Jugées "non exploitables", elles subissent l'holocauste réservé à ce qu'un aquarelliste raté nommé Hitler appelle "art dégénéré". Le préjudice est irréparable. La liberté artistique est toujours l'une des premières à subir le poids des bottes de toute dictature.

Le 20 mars 1892 :
Arbitrage
Le baron Pierre de Coubertin arbitre la finale du premier championnat de France de rugby. Le Racing club de France l'emporte sur son rival, le Stade français, sur le score de 4 à 3 au stade Bagatelle du bois de Boulogne.

Le 20 mars 1811 :
Naissance de l'héritier de Napoléon
L'impératrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirée à François Charles Joseph Bonaparte. L'héritier de l'empire prend le titre de roi de Rome. Le lendemain, Napoléon Ier fera tirer cent coups de canon pour célébrer la naissance de son fils. Il sera baptisé à Notre-Dame de Paris, le 9 juin.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Mar - 10:08

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:

Le 17 mars 1808 :
A vos stylos, partez !
Napoléon Ier crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. ...........
Faut voir. dans mes souvenirs, le terme de "bachelier" est une déformation de "bas-chevalier". n de nos instituteurs pourrait nous tuyauter ? study

Nb: Wiki donne les deux réponses comme bonnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at

-- Pas trouvé d'explication valable !

On ne peut pas trop se fier à Wikipédia, tout le monde pouv ant faire ses commentaires. A plusieurs reprises j'ai pu constater que c'était erroné ou "orienté" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 20 Mar - 16:46

BACHELIER

ÉTYMOLOGIE
Berry, bachelière, la jeune personne qui accompagne la mariée en qualité de fille d'honneur ; bas-lat. bacalarius, baquelarius (baccalaria, sorte de domaine, se trouve dans des textes du IXe siècle) ; provenç. bacalar, bachalier ; anc. catal. batxeller ; espagn. bachiller ; portug. bacharel ; angl. bachelor, homme célibataire. Mot très ancien dans les langues romanes, qui manque pourtant à la région italienne, et dont l'origine est inconnue. L'antiquité du mot suffit pour montrer que l'étymologie bas chevalier, qu'on a donnée, est sans la moindre apparence. Il va sans dire qu'il n'y a non plus à faire aucun compte de baccalaureus ; bachelier a eu, entre autres acceptions, celle de gradué dans une faculté, et, cherchant une étymologie au mot pris ainsi, on l'a décomposé, contre toutes les lois de l'analogie, en baccalaureus, comme s'il venait de bacca lauri, baie de laurier. Le sens primitif du bas-latin baccalarius était celui qui tient une baccalaria ; baccalaria voulait dire une espèce de bien rural que le bachelier avait à cens, et qui paraît avoir été formé d'une dizaine de manses. Il était donc compté parmi les gens de la campagne, quoique d'un rang plus élevé que ceux qui, tenant un manse, étaient assujettis aux oeuvres serviles, et on peut le définir un vassal d'un ordre inférieur. A côté de cette signification, il a encore celle de jeune guerrier qui n'est pas encore chevalier. Puis il y eut des bacheliers d'église, qui étaient des ecclésiastiques d'un degré inférieur. Il y eut, dans les corporations de métiers, des bacheliers qu'on nommait aussi juniores, et qui géraient les petites affaires de la corporation. Enfin, et par le même mouvement d'idées, naquirent les bacheliers, des facultés. De là aussi, par une autre extension, bachelier prit le sens d'homme jeune, non marié, et, en général, de célibataire, sens qui est resté celui du mot anglais bachelor. Dans l'ancien français, vassal a une double signification : d'une part, il signifie celui qui est subordonné féodalement ; et, d'autre part, il veut dire courageux guerrier ; vasselage est constamment us té pour valeur et prouesse : les chansons de gestes sont pleines de l'emploi de ce mot. Bachelier a exactement le même sens ; il signifie, comme l'autre, subordonné féodalement, et guerrier, jeune guerrier, vaillant guerrier. Le sens tendrait donc à rapprocher ces deux mots ; mais les lettres y opposent une difficulté que les exemples connus ne permettent pas de surmonter : on ne peut expliquer comment les deux ss de vassal se seraient changées en c dur, à une époque aussi reculée que le IXe siècle. Cela conduit à reconnaître un radical bacal, bacel, bachel, qui a la double signification indiquée plus haut, et qui paraît collatéral de vassal. Le celtique a : gaélique, bachall, irlandais, bacal, bâton, qui conviendraient très bien pour la forme du mot, et qui d'ailleurs ont pénétré dans les langues romanes : en termes de marine, ancien italien, baccalaro, pièce de bois de pin ou d'orme ; ancien français, baccalat, même sens ; espagnol, vacalas, baccalas, bâtons fichés sur la couverture des galères. Dès lors ce n'est pas une conjecture dénuée de toute vraisemblance, de penser que le mot de bâton, de pièce de bois, ait passé à une bachelerie, sorte de domaine rural.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 21 Mar - 13:24

Le 21 mars 2006 :
3121
Sortie du nouvel opus du célébrissime roi de la pop : Prince. Nouvelle maison de disques (Universal) pour un nouvel album à prononcer “thirty-one twenty-one”. Encore une fois, le succès était au rendez-vous puisque l’album est rapidement passé numéro 1 des charts aux Etats-Unis pour la première fois depuis dix-huit ans. En 1989, la BO de ‘Batman’ était déjà numéro 1 des ventes ainsi que ses deux albums ‘Around the World’ en 1985 et ‘Purple Rain’ en 1984.

Le 21 mars 1996 :
Embargo français
La France décide d’interdire toutes les importations de viande bovine en provenance du Royaume-Uni. L’ESB (encéphalite spongiforme bovine) dite “maladie de la vache folle”, découverte en Angleterre il y a dix ans, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires et les consommateurs. L’embargo est la conséquence de l’annonce parue la veille, de l’existence d’un cas humain. Les chercheurs affirment dès lors que la cause bovine de la maladie est une possibilité.

Le 21 mars 1993 :
Et rebelote
L'effondrement du score du Parti socialiste aux élections législatives, avec seulement 19,7 % des suffrages, entraîne la seconde cohabitation. Le président de gauche François Mitterrand nomme un Premier ministre de droite afin de répondre au souhait des électeurs. A croire que les Français y prennent goût !

Le 21 mars 1979 :
Sac à puce
La première carte à puce est réalisée. Née en 1974 en France, elle a pour géniteur Roland Moreno qui, pour la sécuriser, introduit le blocage de la carte au bout de trois erreurs de code. En mars il reçoit des propositions de soutien financier. Michel Ugon, ingénieur chez Bull, fait la mise au point technique et lui adapte un microprocesseur programmable.

Le 21 mars 1963 :
La fin du Rock
Après un peu plus de quarante années d'activité, la prison d'Alcatraz ferme ses portes. Les prisonniers l'avaient surnommée "le rocher du désespoir". Ce pénitencier devait sa réputation à ses règles d'une dureté extrême et à l'impossibilité de s'en évader. Coup de tonnerre, en 1962, trois hommes réalisent l'impossible en s'évadant du Rock. On ne les retrouvera jamais. La modernisation est jugée trop coûteuse. Sa mise au rencard est à l'étude. En réalité ce sont les conditions de vie jugées moyenâgeuses qui décident les Kennedy à fermer ce "fleuron" des pénitenciers américains. Depuis, le Rock est devenu une attraction touristique.

Le 21 mars 1948 :
Naissance de la RATP
La CMP, Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, prend sa retraite laissant la place à la Régie autonome des transports parisiens, alias RATP, "établissement public à caractère industriel et commercial chargé de l'exploitation des lignes souterraines et de surface". En 1952, la société investit dans du nouveau matériel afin de remplacer des équipements vétustes. Depuis bientôt soixante ans, la RATP, véritable emblème de l'histoire de Paris, dessert les différents réseaux de la ville ainsi que sa banlieue.

Le 21 mars 1804 :
1er Code civil
Napoléon Bonaparte, conquérant insatiable de l'histoire de France n'aura pas laissé derrière lui qu'un passé de conquêtes et de défaites. Il reste aussi l'un des chefs d'Etat ayant établi le plus d'institutions durables dans le temps. Tel que le Code civil, promulgué ce jour en 1804, pris pour exemple par de nombreux pays. Ce recueil de lois clair et concis est l'aboutissement de plusieurs années de travail. Il met bas les coutumes locales et les particularismes, égratigne au passage les droits qu'avaient acquis les femmes au Moyen Age.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 21 Mar - 20:48

Marie-jo 17 a écrit:
BACHELIER

ÉTYMOLOGIE
Berry, bachelière, la jeune personne qui accompagne la mariée en qualité de fille d'honneur ; bas-lat. bacalarius, baquelarius ...............................................
Et deux aspirines, deux !
Suspect pale confused scratch study help drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 22 Mar - 9:36

Lou Landés a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
BACHELIER

ÉTYMOLOGIE
Berry, bachelière, la jeune personne qui accompagne la mariée en qualité de fille d'honneur ; bas-lat. bacalarius, baquelarius ...............................................
Et deux aspirines, deux !
Suspect pale confused scratch study help drapeau-blanc
merci bien????????.............................pour une fois que je suis sérieuse! Shocked censuré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: