philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 22 Mar - 10:29

Le 22 mars 2006 :
Beau succès
Sortie du film ‘Romanzo criminale’ du réalisateur Michele Placido. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Giancarlo De Cataldo. Best-seller en Italie, le roman de 600 pages connaît une véritable reconnaissance en France. Tout comme son adaptation cinématographique, qui sera encensée par les critiques français. “Captivant”, “thriller saisissant”, “pur diamant noir”... Autant de qualificatifs pour ce film, déjà considéré comme un succès colossal en Italie. ‘Romanzo criminale’ a même été comparé à ‘Mean Streets’ et aux ‘Affranchis’ de Scorsese. En deux semaines, 246.321 spectateurs français auront vu le film.

Le 22 mars 2006 :
Tel père, tel fils...
‘Aurore’ sort dans les salles françaises. Nils Tavernier signe son premier long métrage sur le thème de la danse pour le cinéma. Véritable conte de fées, ce film au casting notable (Carole Bouquet, François Berléand, Margaux Chatelier) est destiné aux enfants. ‘L’Odyssée de la vie’, documentaire réalisé pour la télévision en 2005, propulsait Nils Tavernier sur la scène cinématographique en reconnaissant son talent.

Le 22 mars 1991 :
Charia
La Charia ou loi islamique entre en vigueur dans les régions musulmanes du Soudan. Appliquée à la lettre, elle prévoit des peines d'amputation, de flagellation, de crucifixion et la mort par lapidation pour la "femme adultère".

Le 22 mars 1968 :
Sous les pavés...
Nanterre, le 22 mars. En réponse à l'arrestation de leurs camarades qui défilaient contre la guerre du Vietnam, les étudiants de la faculté de lettres créent le 'Mouvement du 22 mars', un groupe protestataire présidé par Daniel Cohn-Bendit. Les étudiants décident alors d'occuper la salle du conseil de la faculté. Mais la recrudescence des incidents au sein de la faculté entraîneront sa fermeture le 2 mai 1968.

Le 22 mars 1945 :
Naissance de la Ligue arabe
Le 22 mars 1945, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue arabe. L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres Etats du monde arabe vont adhérer à cette organisation qui compte aujourd'hui 21 pays. La Ligue arabe s'opposera ouvertement à la création de l'Etat d'Israël et accueillera l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) en 1964.

Le 22 mars 1904 :
Couleurs
Le Daily Illustrated Mirror de New York publie sur sa première page une photo en couleur. L'actualité sort de l'ombre.

Le 22 mars 1895 :
Lumière sur le cinéma
Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale à Paris en présentant un petit film de quelques minutes : 'La Sortie des ouvrières de l'usine Lumière'. Ils ne voient dans le cinéma qu'une curiosité scientifique, pourtant, ils viennent de donner naissance à un nouvel art. Le mois suivant, Louis Lumière réalise le premier film de comédie de l'histoire : 'L'Arroseur arrosé', mettant en scène son jardinier et un jeune apprenti.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 23 Mar - 10:06

Le 23 mars 2001 :
Mir
La station Mir, signifiant paix et monde en russe, qui tournait en orbite à 220 kilomètres au-dessus de la terre, se désintègre en entrant dans l'atmosphère. Mis en service en 1986, ce symbole de la conquête spatiale soviétique était arrivé depuis longtemps en bout de course. Sa longévité ne devait être que de quatre ans. Plus de 1.500 débris dont certains pèsent jusqu'à 700 kilos, retombent dans l'océan Pacifique sud. Sa mise au rencard est un succès.

Le 23 mars 1983 :
Star Wars
Ronald Reagan, président des Etats-Unis, annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de “guerre des étoiles”. Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.

Le 23 mars 1954 :
Bon débarras
L'appel de janvier de l'abbé Pierre entraîne la création des Compagnons d'Emmaüs. A leur programme, une action de "débarras" qui n'est ni plus ni moins qu'une redistribution par le recyclage. Elle connaît une adhésion populaire immédiate. Une "cité d'urgence" pour les sans-abri est aussi mise en chantier à Paris.

Le 23 mars 1933 :
Hitler, dictateur
Hitler, chancelier de l’Allemagne légalement nommé, obtient les pleins pouvoirs du Zentrum, groupe parlementaire catholique. Le programme nazi peut se mettre en place, les limites légales ont sauté. A cette date, le pouvoir hitlérien peut être assimilé à une dictature.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 24 Mar - 16:28

Le 24 mars 2009 :
Président(s)
L’ancien patron de France Inter pourrait prendre sa revanche. Viré par l’actuel président de Radio France en 2004, Jean-Luc Hees aurait les faveurs que Nicolas Sarkozy n’accorde plus à Jean-Paul Cluzel, notamment depuis la polémique Stéphane Guillon. Celui qui a mis à l’antenne Pascale Clark et Frédéric Bonnaud sera-t-il toujours garant de l’indépendance de la radio ?

Le 24 mars 1999 :
Drame sous le mont Blanc
Un camion belge prend feu au milieu du tunnel du mont Blanc. La chaleur est d'une telle intensité que les secours ne peuvent intervenir. De plus les fumées ne réussissent pas à être évacuées. Une semaine après, le bilan de cette catastrophe est de 40 morts. Le système de sécurité du tunnel est sur la sellette.

Le 24 mars 1976 :
Coup d'Etat militaire en Argentine
La présidente de la République argentine Isabel Peron est déposée par un coup d'Etat militaire mené par le général Jorge Rafael Videla. La veuve de l'ancien président Juan Peron est arrêtée et retenue prisonnière par l'armée. Celle-ci constitue sans attendre une junte militaire pour "combattre la subversion" dans le pays. Le coup d'Etat va plonger l'Argentine dans un marasme économique et politique sans précédent. Les six années de dictature militaire entraîneront la disparition de 30.000 personnes.

Le 24 mars 1973 :
The Dark Side of the Moon
En 1973 sort The Dark Side of the Moon, le huitième album du groupe britannique Pink Floyd. Il est souvent considéré comme leur disque le plus abouti. L'argent, la vieillesse, la mort, le travail ou la folie sont les thèmes abordés. L'album utilise des effets sonores très innovants pour l’époque, et plusieurs titres sont dès la sortie de l'album considérés comme des chefs-d'oeuvre. On pense au titre 'Money', qui a propulsé Pink Floyd en tête des ventes pour la première fois, par exemple, ou à la chanson moins connue 'The Great Gig in the Sky'. Il s'agit d'une improvisation de Clare Torry à qui le groupe avait donné comme seule indication avant d'enregistrer : “Pense à la mort, à l'horreur, et chante.” Resté dans le American Top-200 pendant la période record de 741 semaines (dont 591 consécutives), le disque représente l'une des meilleures ventes d'albums de tous les temps. Il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Le 24 mars 1958 :
The singing marines
Le "King" Elvis devient soldat ! Devenu le matricule US 53310761, l'idole du rock'n'roll est envoyé sur la base allemande de Friedberg. C'est au cours de ces deux années de service qu'il rencontre Priscilla Beaulieu, qu'il épousera le 1er mai 1967. Pour les fans, le King ne sera plus jamais le King, et à son retour sur le territoire américain, il ne sera plus jamais le chanteur fou et rebelle d'avant son appel sous les drapeaux.

Le 24 mars 1882 :
Bacille de Koch
Découverte du bacille de la tuberculose par le microbiologiste Robert Koch, qui en fait part au Congrès de physiologie de Berlin. Elle permet le dépistage de cette maladie anciennement appelée phtisie, et dont souffrait Molière par exemple. Ce n'est cependant que vers 1950 qu'un traitement efficace pour les malades est mis au point.

Le 24 mars 1860 :
Nice et la Savoie deviennent françaises
En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 25 Mar - 17:09

Le 25 mars 2004 :
Nouvel académicien
Le cinéaste et romancier Alain Robbe-Grillet est élu à l’Académie française au fauteuil de Maurice Rheims. Il s’agit du fauteuil numéro 32. Son prédécesseur, romancier et historien d’art avait lui-même accédé au fauteuil 32 en 1976. Avec cette élection, Alain Robbe-Grillet devient “immortel”. Une spécificité des élus, qu’ils doivent à la devise “à l’immortalité” qui figure sur le sceau de l’Académie.

Le 25 mars 2000 :
Immunité présidentielle...
Date importante du dossier Pinochet, le 25 mars 2000, le Congrès chilien approuve un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la République... dont Augusto Pinochet.

Le 25 mars 1991 :
Moustique
Une étude française révèle que les moustiques résistent à des doses d'insecticide 10.000 fois supérieures à celles qui les tuaient il y a 30 ans. Il semble que cette résistance se transmette par migration. Le moustique est à l'heure de la mondialisation.

Le 25 mars 1968 :
Rugby
Le Quinze de France réussit le premier grand chelem de son histoire en disposant, dans le tournoi des Cinq Nations, de tous ses adversaires : Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Irlande.

Le 25 mars 1957 :
En route vers l'Europe
Six pays, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique et l'Allemagne signent à Rome un traité qui donne naissance à la Communauté européenne, créant un marché commun aux frontières ouvertes. Il confirme les dispositions prises sur le charbon et l'acier en 1951 avec le CECA, deux éléments essentiels à la reconstruction européenne d'après-guerre. En 1958, un Parlement européen voit le jour. La construction européenne est en expansion, en 2003 l'admission de nouveaux membres est entérinée et va porter le nombre de ses adhérents à 25.

Le 25 mars 1871 :
Paris aux Communards
Adolphe Thiers abandonne Paris aux Communards. Les Prussiens campent autour de Paris, l'Assemblée constituante est réfugiée à Bordeaux. Face à une capitale traumatisée par la défaite et secouée par des émeutes sporadiques, Adolphe Thiers, le chef du pouvoir exécutif, décide d'évacuer les soldats et de revenir en force pour débarrasser la ville de ses éléments républicains, socialistes ou révolutionnaires.

Le 25 mars 1802 :
La Paix d’Amiens
Le général anglais Cornwallis et le Premier consul français, Napoléon Bonaparte, signent le traité marquant la fin des guerres de la deuxième coalition. La France est enfin en paix après 10 ans de conflit. Mais la période de calme sera de courte durée puisque la guerre reprendra un an plus tard. "La paix d'Amiens" prendra alors le nom de "trêve d'Amiens"...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 26 Mar - 9:02

Le 26 mars 1991 :
Plus vieil ami de l'homme
Les plus anciens vestiges de chiens domestiques d'Europe du Nord sont mis à jour dans le Yorkshire. Ils datent de 9.500 ans. Voilà une amitié qui dure !

Le 26 mars 1971 :
Création du Bangladesh
Ancien Pakistan oriental, le Bangladesh proclame son indépendance. Troisième pays musulman du monde, il est la proie de terroristes. Ils ont d'ailleurs fait exploser plus de 400 bombes le 17 août 2005, de manière quasi simultanée, faisant des centaines de blessés.

Le 26 mars 1926 :
Surréaliste
Ouverture à Paris de la 'Galerie surréaliste' avec une exposition d'oeuvres de Man Ray dont des rayogrammes et des objets océaniens appartenant aux collections de Breton, Eluard, Aragon… Sise au 16 de la rue Jacques Callot, elle permet aux surréalistes d'avoir pignon sur rue.

Le 26 mars 1926 :
Nymphéas
Inauguration dans les deux salles de l'Orangerie des Tuileries des 'Nymphéas' de Monet. C'est son apothéose picturale. Dix-neuf panneaux, qui, juxtaposés, atteignent 90 mètres de long, constituent la dernière oeuvre du peintre. Malgré l'admiration de quelques critiques et le soutien de Clemenceau, le public boude l'exposition. Monet, mort en décembre, n'a pas eu à contempler le triste spectacle des salles désertes.

Le 26 mars 1899 :
Rivers of Babylon
Eminent archéologue allemand, Robert Johann Koldewey découvre, dans l’actuel Irak, les murailles d’une antique ville de Mésopotamie, la fameuse Babylone. Au fil de ses recherches, il met à jour la porte d’Ishtar, le palais de Nabuchodonosor, les Jardins suspendus de Sémiramis - l’une des sept merveilles du monde - et même la ziggourat dédiée au dieu Mardouk que la Bible désigne comme la mythique tour de Babel. Koldewey sera pourtant contraint d’abandonner ses recherches en 1917, à l’instauration du protectorat britannique sur l’Irak au cours de la Première Guerre mondiale.

Le 26 mars 1654 :
La force du vide
Otto de Guerick bourgmestre de Magdebourg réalise devant un nombreux public une expérience marquante. Il colle deux demi-sphères évidées l'une contre l'autre et réalise le vide à l'intérieur. Puis il attelle deux attelages de huit chevaux de part et d'autre. On fouette les bêtes, l'assemblage résiste. Il finit par se séparer en provoquant une forte détonation. Les hémisphères de Magdebourg ont prouvé la force du vide.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 27 Mar - 13:21

Le 27 mars 1977 :
Deuil et consternation à Ténérife
Une terrible catastrophe aérienne a fait 583 victimes à l’aéroport de Ténérife. La consternation est d’autant plus grande que la collision des deux Boeing 747 (un néerlandais et un américain) à l’origine du sinistre s’est produite au sol, sur la piste d’envol de l’aéroport. L’avion néerlandais, en se lançant pour décoller, a percuté l’américain à plus de 300 km/h. Le brouillard, des incompréhensions linguistiques et l’encombrement de ce petit aéroport momentanément surchargé (une alerte à la bombe avait dérouté plusieurs avions sur Ténérife) seraient les causes de l’accident.

Le 27 mars 1977 :
Bonne fête papy
'Les Têtes brûlées' débarquent sur le petit écran français. Papy Boyington et ses boys volants font revivre (dans un style "bon enfant") les batailles aériennes de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Ces mauvais garçons au grand coeur en touchent un autre : celui de leur public.

Le 27 mars 1973 :
Brando refuse l'oscar
Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'oscar d'interprétation pour son rôle dans 'Le Parrain' de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune Indienne apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee". Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.

Le 27 mars 1513 :
Floride
Le jour des Rameaux (Pascuas floridas), l'Espagnol Ponce de Léon aborde une terre nouvelle qu'il baptise Floride. Il profite de son voyage de retour pour déporter et réduire en esclavage les Indiens taïnos de l'archipel des Lucayes (Bahamas).

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 28 Mar - 16:37

Le 28 mars 2005 :
La terre tremble à Sumatra
Après le désastre provoqué par le tsunami le 26 décembre 2004, qui a touché de nombreux pays, dont Sumatra, l'île aux 40 millions d'habitants est à nouveau frappée par un séisme de type sous-marin d'une magnitude de 8,7 sur l'échelle de Richter. Bien que trente fois moins puissant que le tsunami, il a quand même été ressenti en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, en Australie et à l'île Maurice.

Le 28 mars 1957 :
Tristes événements
Pour protester contre la torture en Algérie, le général de Bollardière demande à être relevé de son commandement. Un peu plus tard le secrétaire général de la Police à Alger, Paul Teitgen, fait de même, choqué de l'utilisation de la torture par les parachutistes du général Massu et du nombre de "disparitions" constatées.

Le 28 mars 1939 :
El Caudillo prend le pouvoir
Les nationalistes espagnols entrent à Madrid et font le défilé de la victoire devant "el Caudillo", leur chef : le général Francisco Franco. C'est la fin de la guerre civile qui aura duré trois ans et fait plus de 500.000 morts et autant d'exilés. Elle emporte avec elle la "République démocratique des travailleurs de toutes classes" née en 1931, laissant la place à la dictature de Franco pour une quarantaine d'années de pouvoir sans partage.

Le 28 mars 1803 :
Naissance du franc germinal
Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal par la loi du 7 germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10e d'or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu'en 1914.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 28 Mar - 17:53

Ceux qui ne viennent pas sur philozamis ne savent pas ce qu'ils perdent !!! study lol! study lol! study Laughing I love you flower siffleur

A chaque rubrique on s'instruit study study on découvre

Smile Smile alien Like a Star @ heaven et pour terminer drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 29 Mar - 8:59

Le 29 mars 2006 :
Eclipse du Soleil
Une éclipse totale du Soleil a eu lieu dans plusieurs pays dont huit africains : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, la Libye, le Soudan et l'Egypte. Elle était partiellement visible de France ainsi que de plusieurs pays européens, américains, africains et asiatiques. Prochain rendez-vous : en août 2008 sur le continent asiatique !

Le 29 mars 1991 :
Vraix faux
La société General Electric présente un diamant synthétique d'une pureté absolue, uniquement constitué de Carbone 12. Seules des techniques très élaborées permettent de faire la différence avec un véritable diamant. Le processus reste complexe, coûteux et la taille limitée.

Le 29 mars 1976 :
Consécration pour un “vol”
Soirée inoubliable pour le réalisateur Milos Forman qui remporte cinq oscars pour son film ‘Vol au-dessus d’un nid de coucou’. Admirablement interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher, sacrés meilleur acteur et meilleure actrice, le film traite de la folie et se déroule dans un hôpital psychiatrique. Il semblerait que seul le public n’ait pas été touché par ce long métrage.

Le 29 mars 1949 :
Paris Match, une légende est née...
Jean Prouvost, patron de Paris Soir et de Marie-Claire, lance Paris Match, la nouvelle formule du magazine sportif Match qu’il a racheté en 1938. Inspiré largement de la revue américaine Life, Paris Match se présente comme l’hebdomadaire de l’actualité mondiale et consacre la couverture de son premier numéro à Winston Churchill. Le succès est phénoménal, le pari est réussi : en 1958, le magazine tire à plus d'un million d’exemplaires. Il entre dans la légende et dans les mémoires, reste une formule presque magique du directeur de la rédaction Roger Thérond : "Le poids des mots, le choc des images."

Le 29 mars 1919 :
Impunité
Après six jours de procès, Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès, est acquitté. Incroyable mais vrai, son acte ne lui coûte rien : il échappe à la mobilisation comme à la condamnation pour meurtre. Son geste dirigé contre un opposant à la guerre peut-il être considéré comme le premier acte de guerre ? Le 6 avril, 30.000 personnes défilent en la mémoire de Jean Jaurès. Il méritait au moins cela.

Le 29 mars 1830 :
Accès à la couronne
Le roi Ferdinand VII d'Espagne instaure une loi autorisant les femmes à hériter de la couronne et abroge ainsi la loi salique de 1713 qui excluait celles-ci de la succession.

Le 29 mars 1816 :
A toute vapeur
L'Elise est le premier navire à vapeur à affronter le péril de la mer. Il effectue en 17 heures les 160 kilomètres qui séparent New Haven du Havre. Jusque-là cantonnée à la navigation fluviale, la vapeur gagne ses lettres de noblesse en mer grâce à l'Elise, et prouve que ses machines fragiles et ses grandes roues à aube sont capables d'affronter les vagues et le large.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 30 Mar - 16:16

Le 30 mars 1995 :
Bibliothèque François Mitterrand
Le président de la République François Mitterrand inaugure la Bibliothèque nationale de France, à Paris, un des grands travaux de son second septennat. Elle comporte quatre tours symbolisant autant de livres ouverts. Conçue par l'architecte Dominique Perrault, son coût de construction s'élève à 7,8 milliards de francs. Adorée ou conspuée, elle ne laisse personne indifférent.

Le 30 mars 1989 :
Inauguration de la Pyramide du Louvre
La célèbre Pyramide du Louvre habillée de ces losanges et triangles de verre incolore et culminant à 21,65 m de haut, conçue par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei, est inaugurée par François Mitterrand. Elle a longtemps fait l’objet de débats passionnés.

Le 30 mars 1981 :
Attentat contre Ronald Reagan
Ronald Reagan n'est président des Etats-Unis que depuis trois mois lorsqu'il est victime d'un attentat à Washington DC. John Hinckley Jr., alors âgé de 25 ans, fait feu sur le président et le touche au poumon gauche. Trois autres personnes sont blessées dont un garde du corps. Le tireur, un militant de l'extrême droite américaine, sera reconnu non coupable en raison d'une maladie mentale. Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster !

Le 30 mars 1867 :
Alaska
Le gouvernement américain achète l'Alaska à la Russie pour 7.200.000 dollars. A la fin du XIXe siècle, l'or de Yukon attire nombre de prospecteurs. En 1959, l'Alaska devient le 49e Etat des Etats-Unis.

Le 30 mars 1854 :
Banni soit qui mal y pense
Une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. Elle définit le transport des condamnés aux travaux forcés hors de France et entérine la pratique de la déportation mise en place en 1852. En deux ans, 3.000 condamnés y avaient déjà été envoyé.

Le 30 mars 1492 :
Intransigeance
Les rois catholiques décrètent l'expulsion des juifs d'Espagne. Avec la prise de Cordoue, le catholicisme est seul vainqueur dans la péninsule. Il y gagne en intransigeance. Ce n'est ni la première, ni la dernière expulsion prononcée contre les juifs dans cette péninsule où il sont implantés depuis si longtemps.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 30 Mar - 22:41

Nelly a écrit:

Le 30 mars 1981 :
Attentat contre Ronald Reagan
Ronald Reagan n'est président des Etats-Unis que depuis trois mois lorsqu'il est victime d'un attentat à Washington DC. John Hinckley Jr., alors âgé de 25 ans, fait feu sur le président et le touche au poumon gauche. Trois autres personnes sont blessées dont un garde du corps. Le tireur, un militant de l'extrême droite américaine, sera reconnu non coupable en raison d'une maladie mentale. Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster !

-- Et s'il avait su que Jodie Foster n'aimait que les femmes Twisted Evil Twisted Evil aurait-il fait pareil ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 31 Mar - 10:03

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster !
-- Et s'il avait su que Jodie Foster n'aimait que les femmes Twisted Evil Twisted Evil aurait-il fait pareil ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
S'agissant d'un déséquilibré, ça n'aurait peut-être pas fait de différence... Je suis d'ailleurs surprise d'entendre souvent que ces actes isolés sont souvent perpétrés par des déficients mentaux. Je ne comprends pas comment une telle personne est assez avisée pour emporter une arme à feu dans des zones aussi protégées... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 31 Mar - 13:33

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster !
-- Et s'il avait su que Jodie Foster n'aimait que les femmes Twisted Evil Twisted Evil aurait-il fait pareil ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
S'agissant d'un déséquilibré, ça n'aurait peut-être pas fait de différence... Je suis d'ailleurs surprise d'entendre souvent que ces actes isolés sont souvent perpétrés par des déficients mentaux. Je ne comprends pas comment une telle personne est assez avisée pour emporter une arme à feu dans des zones aussi protégées... Suspect

--On constate effectivement que ce genre d'acte passe inaperçu jusqu'à ce qu'il se produise. Malgré les protections !

Beaucoup sont interceptés "avant", mais je pense que la foule ne permet pas de tout visualiser. Plus l'auteur est déterminé, plus il arrivera à dissimuler une arme. Son existence propre n'intervient pas. Il est exalté, au point de croire qu'il est surhumain.

C'est un fou ! Mais sa folie est en général bien maîtrisée (!) jusqu'au délire final.

Authentique : dans certains combats, les meneurs arrivent à faire croire aux exécutants, qu'aucune balle ne peut les atteindre et qu'ils vont au Paradis !

Chez les uns et les autres y'a une case fêlée !

Nous en côtoyons beaucoup sans le savoir affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 31 Mar - 13:54

Le 31 mars 2004 :
Immortel
Alain Robbe-Grillet, l’un des écrivains français les plus traduits dans le monde, est élu à l'Académie française.

Le 31 mars 1978 :
La marée était en noir
80.000 tonnes de pétrole s'échappent des cuves du supertanker américain Amoco Cadiz échoué sur les rochers de Portsall. Une marée noire gigantesque gagne les côtes bretonnes. L'Etat et les particuliers se mobilisent pour tenter de sauver le front de mer... Trop tard pour la faune et la flore aquatiques. Le capitaine du navire est inculpé, mais qui va payer le manque à gagner en terme de tourisme ainsi que les dégâts énormes subis par l'écosystème ? Le pollueur ou les pollués ? La question reste ouverte...

Le 31 mars 1902 :
Fin de la guerre des Boers
Le 31 mai 1902, à Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers et les Anglais. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie paysans et se prononce "bour") sont les descendants des Hollandais et Français installés au XVIIe siècle autour du cap de Bonne Espérance. Ils se nomment aussi Afrikaners ("Africains", dans leur langue, l'afrikaans, dérivée du hollandais). Rudes et solidaires, ils veulent préserver leurs coutumes et leur religion calviniste. Après que les Anglais ont annexé leur colonie du Cap en 1814, ils n'ont pas hésité à émigrer vers le nord.

Le 31 mars 1900 :
Les femmes et les enfants d'abord ?
Une loi limite en France la durée effective de travail des femmes et des enfants à 11 heures par jour. Cette "amélioration" est aussi la confirmation du statut de la femme, associé à celui de l'enfant. Il sont dépendants du monde des adultes : les hommes.

Le 31 mars 1889 :
La vieille dame se dévoile
La tour Eiffel est inaugurée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris (pose du drapeau au sommet) qui célèbre le centenaire de la Révolution française. Construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours par l'ingénieux Gustave Eiffel, elle est constituée de l'assemblage de 18.000 pièces de fer et de 2.500.000 rivets. Mesurant 318 mètres, pour un poids de 10.100 tonnes, elle est à l'époque le plus haut édifice du monde. Mais elle déclenche une violente polémique et s'attire la critique de presque tout le milieu artistique parisien. Les temps changent : la vieille dame est aujourd'hui le monument le plus visité au monde et reste chère dans le coeur des Parisiens.

Le 31 mars 1492 :
Expulsion des juifs d'Espagne
La Reconquista correspond à la conquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens. Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492. Galvanisés par leur succès sur les Maures qu'ils ont réussi à bouter hors d'Espagne, les rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, décident de faire expulser tous les juifs du royaume au nom de l'unité religieuse. Ils sont mis en demeure de se convertir au christianisme ou de s'exiler. Dans le cas contraire, ils sont pourchassés par le tribunal d'inquisition. L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin méditerranéen crée une diaspora qui parlera pendant plusieurs siècles la langue espagnole du XVe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 1 Avr - 8:23

Le 1 avril 1984 :
Marvin Gaye assassiné par son père
Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de 'What's Going On' et de l'inoubliable 'Sexual Healing', souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 45 ans.

Le 1 avril 1973 :
Libération
Parution du premier numéro du journal Libération, créé à l'initiative de Jean-Paul Sartre. Il se place dans la mouvance du turbulent mois de mai 1968 et se veut le reflet des causes et combats de cette "nouvelle" société : la femme, la sexualité, le racisme, l'environnement... La Une de ce jour est consacrée à une demande de souscription. En effet, il manque 23 millions de francs pour que l'aventure d'un jour devienne une aventure quotidienne. Le public est appelé à participer à l'instauration d'une "nouvelle presse libre".

Le 1 avril 1950 :
Aux frontières du réel
L'astronaute Roger Abitbol, envoyé en mission classée top confidentielle, nom de code THX1138, découvre sur la face cachée de la Lune deux traces de pas, donnant naissance à l'hypothèse extraterrestre Roswell. La Nasa mobilise ses équipes pendant 11 mois. Plus de 1.500 scientifiques, astronautes, ingénieurs et techniciens se penchent sur la question pour expliquer l'inexplicable. C'est un jeune et brillant stagiaire qui découvre enfin la vérité. Il livre le scoop au Daily Planet. Ivre mort, Roger Abitbol - dont les problèmes d'alcool étaient dissimulés par les agents Mulder et Scully - ne s'était pas rendu compte qu'il était revenu sur ses propres pas.

Le 1 avril 1867 :
Des hauts et des bas
L'Américain Otis présente son ascenseur à l'Exposition universelle de Paris. Il n'est pas le seul : le Français Léon Edoux expose son modèle depuis le 15 mars dans le grand magasin parisien 'A la ville Saint-Denis', à la plus grande joie de ce dernier. Ca n'a l'air de rien, mais les gratte-ciel pointent à l'horizon. Leur conception n'est envisageable qu'avec le concours des ascenseurs. Imaginez, sinon, le calvaire à pied ! On ne peut pas dire que l'ascenseur a généré le gratte-ciel, mais il l'a rendu viable et réalisable.

Le 1 avril 1564 :
Poisson d'avril
Cette année une ordonnance du roi Charles IX décide de reporter le début de l'année au 1er janvier, abandonnant la traditionnelle date du 1er avril. Pour se moquer des nostalgiques, en ce premier jour d'avril, on leur offre de faux cadeaux, de faux messages... Comme c'est au mois d'avril que le soleil quitte la maison des poissons, on donne à ces plaisanteries le nom de poissons. La coutume va perpétrer ces "poissons d'avril".

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 1 Avr - 19:42

Nelly a écrit:

Le 1 avril 1950 :
Aux frontières du réel
L'astronaute Roger Abitbol, envoyé en mission classée top confidentielle, nom de code THX1138, découvre sur la face cachée de la Lune deux traces de pas, donnant naissance à l'hypothèse extraterrestre Roswell. La Nasa mobilise ses équipes pendant 11 mois. Plus de 1.500 scientifiques, astronautes, ingénieurs et techniciens se penchent sur la question pour expliquer l'inexplicable. C'est un jeune et brillant stagiaire qui découvre enfin la vérité. Il livre le scoop au Daily Planet. Ivre mort, Roger Abitbol - dont les problèmes d'alcool étaient dissimulés par les agents Mulder et Scully - ne s'était pas rendu compte qu'il était revenu sur ses propres pas.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 2 Avr - 8:43

Le 2 avril 1992 :
Ministère amer
Outre son impopularité et la lourde défaite électorale de la gauche aux régionales et cantonales de mars 1992, Edith Cresson est vivement critiquée au sein même du gouvernement et de son parti. Remerciée par le président François Mitterrand le 1er avril, elle se retire le lendemain, laissant la place à Pierre Bérégovoy. Première femme à être élue à ce poste, elle bat - par démission - le record de plus courte durée au poste de Premier ministre de la France.

Le 2 avril 1983 :
Un Africain sous la coupole
Léopold Sedar Senghor est le premier Africain élu à l'Académie française. Poète, écrivain et ancien chef d'Etat du Sénégal, il a développé avec l'homme de lettres antillais Aimé Césaire, le concept de négritude, dont le but était de redéfinir le terme fortement péjoratif de "nègre" et de lui donner un sens positif.

Le 2 avril 1978 :
Univers impitoyable
L'Amérique découvre sur le petit écran le premier épisode d'une saga familiale mouvementée sur fond de derricks et de champs pétrolifères. Dallas, Texas, devient le centre d'une lutte pour le pouvoir où tous les coups sont permis. Les critiques sont sceptiques. Ils ont tort : le succès de la famille Ewing va être planétaire. J.R. devient l'archétype du "salaud", pilier de la série 'Dallas'.

Le 2 avril 1948 :
Les Mains sales
Au théâtre Antoine à Paris se joue pour la première fois la célèbre pièce de Jean-Paul Sartre. L’acteur François Périer est Hugo, le personnage principal. C’est un jeune intellectuel bourgeois, qui a intégré le parti révolutionnaire. Il souhaite assassiner Hoederer, un des chefs du parti communiste d’un pays imaginaire, l’Illyrie. Mais il se lie d’amitié avec lui et renonce à son projet. Sartre interroge le spectateur sur la violence de l’action révolutionnaire et l’engagement. La pièce, mal comprise à l’époque, n’a pas toujours été bien reçue. Sur le même thème, elle fait écho aux ‘Justes’ d’Albert Camus.

Le 2 avril 1792 :
Les Etats-Unis se mettent au vert
Le Congrès des Etats-Unis adopte le 'Mint Act' qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar. Cette disposition renforce l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets verts.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 2 Avr - 8:45

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Ivre mort, Roger Abitbol - dont les problèmes d'alcool étaient dissimulés par les agents Mulder et Scully - ne s'était pas rendu compte qu'il était revenu sur ses propres pas
lol! lol! lol!
Comment est-il possible qu'à ce niveau on puisse avoir affaire à un poivrot ? Personne ne s'en serait rendu compte auparavant, avant le départ ? Aussi incroyable que le reste. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 2 Avr - 19:29

Nelly a écrit:
Le 2 avril 1992 :
Ministère amer
Outre son impopularité et la lourde défaite électorale de la gauche aux régionales et cantonales de mars 1992, Edith Cresson est vivement critiquée au sein même du gouvernement et de son parti...............
Curieux de constater au fil du temps et des élections, qu'un gouvernement élu de justesse soit battu également de justesse lors de l'élection suivante.
Phénomène qui ne vous a pas échappé si vous regardez la succession d'élection depuis une quarantaine d'années.
Phénomène du au mécontentement de certains qui aprés avoir voté d'un coté, votent de l'autre en espérant mieux. La grande majorité reste fidèle à une idéologie
En fait, quand on y pense, c'est une infime minorité d'électeurs, de 1 à 2%, ceux qu'on appelle les indécis, toujours les mêmes qui décident en dernier ressort de ce qui sera le vainqueur de la prochaine élection. . Ca fait réfléchir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 3 Avr - 6:26

C'est exact.

Ces "indécis" veulent que ça change Exclamation sans être touchés par ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 5 Avr - 14:21

Le 3 avril 1976 :
Ave César !
La première cérémonie des César récompense le cinéma français de l'année. 'Le Vieux Fusil' de Robert Enrico se voit attribuer le césar du Meilleur film. Chaque lauréat, outre l'honneur d'être salué par la profession, repart avec une oeuvre d'art : une réplique d'une compression du sculpteur César. Pas si mal !

Le 3 avril 1882 :
James au frigo
Pour 10.000 dollars, Bob Ford tue d'une balle dans le dos son cousin Jesse James. La carrière de l'un des plus grands bandits de l'Ouest américain s'achève par une trahison. Six mois plus tard, son frère Franck se rend au gouverneur Crittenden. En lui tendant son arme devenue célèbre, un revolver Remington 44, il lui dit : "A part moi, vous êtes le premier homme encore vivant à porter la main dessus depuis 1861." Sa reddition marque la fin du gang James.

Le 3 avril 1862 :
Misérables
Depuis son exil à Guernesey, Victor Hugo débute la publication d'un roman fleuve, véritable épopée populaire qui immortalisera les personnages de Valjean, bagnard en rupture de ban, Cosette l'orpheline ou Gavroche, le gamin de Paris. La toile de fond est fournie par de l'histoire récente, depuis la bataille de Waterloo jusqu'à l'émeute de 1832. Ses Misérables sont resplendissants.

Le 3 avril 1405 :
Horde d'or
La mort de Tamerlan entraîne la disparition de la Horde d'or. A sa tête, il a constitué en quatre ans sans doute le plus vaste empire de l'histoire, allant des frontières de la Chine à la riche Bagdad. Sa mort provoque la dislocation d'un ensemble qu'il n'avait pas eu le temps, ni peut-être l'envie, d'administrer. Derrière sa grande muraille, la Chine peut souffler, elle échappe à l'invasion programmée.

Le 3 avril 1369 :
Jeux de guerre... gare aux jeux
Une ordonnance, datée du 3 avril 1369, est promulguée par Charles V, roi de France, interdisant sous peine de 40 sols d’amende, tous jeux qui n’exercent point au maniement des armes. C'est le début de la pratique des jeux d'arc et d'arbalète. Le royaume, alors en pleine guerre de Cent Ans, connaît ses premiers concours de tirs sur cible. Le tir à l'arc, technique militaire à l'origine, se marginalisera par la suite pour ne devenir qu'un simple loisir à partir du XVIe siècle. Conséquence imprévue de l'ordonnance de Charles V...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 5 Avr - 14:26

Le 4 avril 1991 :
Cas de conscience
Le roi de Belgique Baudouin I décide de renoncer à ses pouvoirs constitutionnels jusqu'au lendemain pour ne pas avoir à signer, contre ses convictions morales, une loi libéralisant l'avortement.

Le 4 avril 1969 :
Un coeur en plastique
Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d'un coeur artificiel au Texas Heart Institute de Houston aux Etats-Unis. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de coeur artificiel et un taux de réussite oscillant entre 20 et 60 %.

Le 4 avril 1968 :
Rêve brisé
Martin Luther King, le pasteur noir américain, est assassiné par James Earl Ray, à Memphis dans le Tennessee. L'apôtre de la non-violence avait rêvé d'une société racialement égalitaire, dans laquelle la minorité afro-américaine aurait été pleinement intégrée. Sa lutte pour les droits civiques, de meetings en marches pacifiques, comme celle du 25 août 1963 sur Washington qui a réuni 250.000 personnes, a réveillé la conscience du pays et a grandement participé à l'instauration d'une société plus juste. Son action lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1964.

Le 4 avril 1967 :
Chapeau melon
Lancée par la BBC en 1961, la série débarque enfin en France sur les petits écrans. 'Chapeau melon et bottes de cuir' nous plonge dans l'univers mystérieux et incongru de deux agents secrets britanniques : l'élégant John Steed incarné par Patrick McNee et la sémillante Madame Peel campée par Diana Rigg. Impérissable...

Le 4 avril 1898 :
Le cinéma sonore balbutie
Auguste Baron obtient un brevet pour un système de cinéma sonore. En effet, à la fin du XIXe siècle, avec la première séance publique du cinématographe des frères Lumière, la conquête de l'image animée marque des avancées décisives. Elle inspire à Baron une visée plus ambitieuse encore : inventer un “système d'appareil servant à enregistrer et à reproduire simultanément les scènes animées et les sons”. Il signe un contrat d'association avec un dénommé Bureau, administrateur caissier de l'Olympia, à Paris, qui se montre très intéressé par le projet. Baron développe l'idée de relier électriquement les deux éléments du couple image-son : un appareil chronophotographique qui permet de “prendre une série de poses d'un même sujet en mouvement, à des intervalles très rapprochés” ; et un phonographe “enregistrant les sons émis par le sujet pendant la marche de l'appareil chronophotographique”.

Le 4 avril 1818 :
Bicyclette
L'ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la "Draisienne", l'ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de "l'invention" de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra tout de même attendre l'invention des pédales et de la chaîne pour que naisse réellement la bicyclette.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 5 Avr - 14:29

Le 5 avril 1994 :
Mort de l'icône rock Kurt Cobain
Le monde du rock grunge est orphelin. Le chanteur et guitariste du groupe Nirvana Kurt Cobain se suicide d'un coup de revolver mais son corps, contenant une triple dose mortelle d'héroïne, n'est retrouvé que trois jours plus tard, gisant dans la véranda de sa maison de Seattle. Symbole d'une génération, il rejoint Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison au panthéon des musiciens et chanteurs morts prématurément à l'âge de 27 ans.

Le 5 avril 1955 :
Churchill se retire
Sir Winston Churchill, malade et âgé de 80 ans, démissionne. Premier ministre de 1940 à 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale, il était revenu à ce poste en 1951. Il est remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden.

Le 5 avril 1818 :
Moto
La "velocipédraisiavaporianna" aurait été présentée ce jour-là dans le jardin du Luxembourg à Paris. Cette draisienne munie d'une chaudière à vapeur à l'arrière serait la première moto connue. La seule gravure relatant l'événement ne permet pas de comprendre par quel procédé technique le "moteur" entraînait les roues.

Le 5 avril 1794 :
Danton guillotiné
Le Comité de salut public, qu’il a contribué à mettre en place durant la Terreur, dont il est l’un des pères, juge Danton et le reconnaît coupable de "tiédeur". Il est guillotiné le 5 avril 1794. Il paie certes ses appels à la clémence, sa volonté de mettre un terme à la "terreur", mais plus sûrement encore, l'utilisation à des fins personnelles de ses fonctions publiques, son enrichissement frauduleux qui décide Robespierre à se séparer de lui définitivement.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 5 Avr - 15:37

Nelly a écrit:
Le 5 avril 1994 :
Mort de l'icône rock Kurt Cobain
Le monde du rock grunge est orphelin. Le chanteur et guitariste du groupe Nirvana Kurt Cobain se suicide d'un coup de revolver mais son corps, contenant une triple dose mortelle d'héroïne, n'est retrouvé que trois jours plus tard, gisant dans la véranda de sa maison de Seattle. Symbole d'une génération, il rejoint Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison au panthéon des musiciens et chanteurs morts prématurément à l'âge de 27 ans.

Des défunts zicos décédés à 27 ans, c'est clairement pas celui que je regrette le plus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 6 Avr - 16:29

Le 6 avril 1917 :
Un Américain à Verdun
Entrée en guerre des Etats-Unis, dans le premier conflit mondial, aux côtés de la France, du Royaume-Uni et de leurs alliés. Cette décision rompt avec les principes de "non-intervention" de la doctrine Monroe, oeuvre du président James Monroe (1817-1825), qui condamnait toute intervention européenne dans les affaires de l'Amérique et vice versa. L'Amérique s'ouvre au monde.

Le 6 avril 1909 :
Découverte du pôle Nord
L'explorateur américain Robert Edwin Peary atteint enfin le pôle Nord après de nombreuses tentatives infructueuses. La légende veut qu'il ait prononcé ces quelques mots à la vue de l'immense continent de glace : "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !"

Le 6 avril 1896 :
Que brûle la flamme
Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes. Le baron avait d'abord choisi Paris, mais la motivation grecque finit par s'imposer. Sorti il y a cinq siècles de la domination ottomane, le pays voit dans la tenue de ces jeux, l'affirmation de son identité nationale. L'euphorie est à son comble à l'arrivée du marathon qui s'accompagne de la participation d'un triplé grec. Spyro Louïs, le vainqueur, devient le héros de la nation. Le pays des Hellènes en vient à oublier Coubertin qui leur a pourtant rendu "leurs" Jeux.

Le 6 avril 1814 :
Napoléon Ier abdique
Napoléon Ier signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. L'Angleterre, l'Autriche et la Russie lui accordent la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions de francs. C'est le Sénat qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, et qui adopte une nouvelle Constitution. Il proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il ne réussira à s'en échapper que le 26 février 1815.

Le 6 avril 1722 :
Joyeuses Pâques !
Le Hollandais Jacob Roggeven, lors d’une expédition australe avec trois vaisseaux, découvre une île fort étrange. Un peu partout s’élèvent d’énormes statues de pierre, représentant des bustes aux visages longs, surmontés de lourdes coiffes circulaires. Il en dénombre 276. En raison du jour de sa découverte, il donne le nom d’île de Pâques à cette terre. Ces sculptures n’ont toujours pas livré leurs secrets : qui les a dressées, comment et pourquoi ?

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé un jour dans l'Histoire
» C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: