philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La nuit du destin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlestone
******
Charlestone



La nuit du destin Empty
MessageSujet: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:45

C'est pendant le mois de Ramadan (ou Ramadhan) que Mohammad reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett d'Al Qadr), entre le 26e et le 27e jour. Certains le traduisent par la « nuit du destin » ou la « nuit de la destinée ». Mais le sens réel est La nuit de grande valeur. Et, c'est pour célébrer cette nuit, favorite des musulmans, que l'occasion m'est offerte de parler un peu de cette religion, " injustement " malmenée actuellement, volontairement ou involontairement. Par conscience ou inconscience. Par connaissance ou ignorance. C'est un fait réel que nous vivons.
En effet, la crispation vis avis de l'Islam est réelle et se nourrit des images d'extrémisme qui déferlent, au quotidien, sur nos écrans. Il est plus que jamais nécessaire de construire les stéréotypes et de combattre les préjugés.
Ainsi, l'Islam n'est pas une religion neuve. Elle puise ses sources à l'aurore de l'humanité. " Dis: Nous croyons en Dieu et en ce qu'il a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et en ce qui a été révélé à Moise; a Jésus et a tous les prophètes de la part de leur seigneur: Nous ne faisons entre eux aucune différence et c'est a lui 'Dieu' que nous sommes soumis" (Coran, Sourate 3 verset 84)
L'Islam n'est pas venu abolir les religions monothéistes qui l'ont précédé mais il est venu pour prolonger, rappeler et clarifier le message d'unicité. Chrétiens, Juifs et Musulmans se prosternent devant le même Dieu créateur qu'on appelle Allah. Et dites: " Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre dieu et votre Dieu est le même, et c'est a lui que nous nous soumettons". (Coran, sourate 29 verset 46)
Ce sont ces sources riches et diverses qui ont abreuvé l'islam pour en faire cette foi humaniste, cette conviction que tous les êtres humains sont égaux et frères.
Le sens du mot "Islam" découle du verbe arabe aslama qui signifie "s'en remettre " se soumettre, "abandon confiant à la volonté de dieu".
Après le Judaïsme et le Christianisme, l'Islam, qui apparaît au 7e siècle, est la 3ieme religion monothéiste se basant sur une révélation: le Coran. Le Livre saint de l'Islam a été révélé au prophète Mohammad.
La foi islamique: Pour guider les communautés humaines dans l'ici-bas et l'au-delà, Dieu envoie des Prophètes et des Messagers. A ces derniers, il transmet ses livres, par exemple, la thora à Moise, les Psaumes à David, l'Évangile à Jésus.
Les musulmans croient, aussi, à l'existence de Satan, de l'Antéchrist, des Djinns ainsi qu'à l'existence d'autres mondes auquel le Coran fait allusion maintes reprises: "Seigneur, le Dieu des mondes, seigneur, le Connaisseur du visible et de l'invisible…."

Les cinq piliers de la pratique de l'Islam
Tout musulman est soumis à cinq obligations de culte. Celles-ci revêtent une importance telle qu'on les appelle "piliers".
1. La profession de la foi (chahada) : pour se déclarer musulman, il faut attester de la profession de foi suivante: "il n'est de Dieu qu'Allah, et Mohammad est son envoyé". Dans sa fonction de prophète Mohammad succède, entre autres, Abraham (Ibrahim), Noé (Nouh), Moise (moussa) et Jésus (Isaa). La portée spirituelle de ce 1er pilier réside dans l'émancipation du cœur et de l'esprit de toute soumission à d'autres créatures.
2. La prière (salat): le musulman accomplit la prière 5 fois par jour selon une plage horaire précise, en direction du temple de la Mecque (la Kaâba). Cette pratique éloigne le croyant de la turpitude et des actes répréhensibles. Son cœur s'épanouit, l'esprit s'apaise.
3. L'impôt purificateur (zakat): tout musulman, qui en a les moyens est tenu de s'acquitter de l'impôt purificateur. Celui-ci s'élève à 2.5% sue l'épargne annuelle: un musulman qui dispose d'un équivalent) 85 g d'or pendant une année doit s'acquitter de la zakat au profit des nécessiteux. Cette pratique permet une redistribution des richesses pour une plus grande solidarité sociale.
4. Le jeûne (sawm): le jeûne consiste a s'abstenir, durant un mois (celui du Ramadan), de marger, de boire, d'avoir des rapports sexuels, de l'aube au coucher du soleil. Le Ramadan est l'occasion d'une revivification de la foi par une retraite spirituelle (prière, lecture du Coran…), un comportement exemplaire, généreux et non violent, et une distanciation par rapport aux préoccupations matériels. Quant aux privations, elles doivent permettre aux jeûneurs de ressentir avec plus de force ce que vivent les déshérités au quotidien. Il s'agit là d'un exercice de renoncement à ce qui est licite pour apprendre, tout au long de l'année, à éviter ce qui est répréhensible. Le Ramadhan est aussi un mois de partage, d'une plus grande fraternité et d'un pardon mutuel entre les êtres humains.
5. Le pèlerinage (hadj ou hajj): il désigne l'ensemble des pratiques cultuelles des musulmans à la Mecque et ses environs pendant une période déterminée de l'année. Le pèlerinage, qui a lieu tous les ans, rassemble les fidèles des quatre coins du globe dans un formidable brasage culturel. Le pèlerinage offre une occasion unique aux fideles de se ressourcer spirituellement. Le pèlerinage s'achève le 3eme jour de l'Aid El Adha, la fête du sacrifice (improprement appelé la fête du mouton) célèbre par une prière, un pardon mutuel, des invocations, des échanges de cadeaux et des réjouissances familiales.
En Islam, les actes ne valent que par leurs intentions. La pratique de ces 5 piliers doit se faire avec une profonde sincérité et une volonté de plaire à Dieu. Les valeurs morales de l'Islam sont universelles: fraternité, solidarité, hospitalité, équité et justice sociale. Ajoutons tout de même l'aversion très accentuée des musulmans à l'égard de certains grands pêchés: associer d'autres divinités a Dieu, mentir, calomnier des gens, faire un faux témoignage, commettre un meurtre, pratiquer l'usure, pratiquer la sorcellerie, être injuste envers des orphelins, voler, tromper, les gens, être ingrat envers ses parents ou ses ascendants, commettre l'adultère.

PS:Tous nos ami(e)s peuvent poser des questions qui leur semblent floues ou qui leur tiennent a cœur et j'y répondrais dans la mesures du possible, de mes moyens et de mes capacités théologiques. Mais il n'est en aucune manière une incitation au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:34

Charlestone a écrit:
2. La prière (salat): le musulman accomplit la prière 5 fois par jour selon une plage horaire précise, en direction du temple de la Mecque (la Kaâba). Cette pratique éloigne le croyant de la turpitude et des actes répréhensibles. Son cœur s'épanouit, l'esprit s'apaise.
Je connaissais évidemment cette pratique mais je me demande comment elle est possible dans la réalité des faits, notamment pour ceux qui travaillent. J'imagine qu'il n'y a pas que des pratiquants dans le monde actif. N'y a-t-il pas de problème où avez-vous une salle prévue à cet effet, à disposition ?

Charlestone a écrit:
3. L'impôt purificateur (zakat): tout musulman, qui en a les moyens est tenu de s'acquitter de l'impôt purificateur. Celui-ci s'élève à 2.5% sue l'épargne annuelle: un musulman qui dispose d'un équivalent) 85 g d'or pendant une année doit s'acquitter de la zakat au profit des nécessiteux. Cette pratique permet une redistribution des richesses pour une plus grande solidarité sociale.
Qui vérifie la régularité de ces paiements ? L'Etat ? Il y a certainement des fraudeurs ? Cet impôt n'est-il dû que par les Mulsulmans ou du moins ceux qui sont inscrits comme tels ? Faut-il renier sa religion pour ne pas avoir à payer ?

Charlestone a écrit:
4. Le jeûne (sawm): le jeûne consiste a s'abstenir, durant un mois (celui du Ramadan), de marger, de boire, d'avoir des rapports sexuels, de l'aube au coucher du soleil.
Tu sais, je suis en admiration devant le respect de cette pratique. On pourrait un peu le comparer à notre carême, mais tu auras du mal à trouver autant de pratiquants... D'ailleurs, la plupart des jeunes ne savent même plus ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeVen 26 Sep - 17:40

Nelly a écrit:
Je connaissais évidemment cette pratique mais je me demande comment elle est possible dans la réalité des faits, notamment pour ceux qui travaillent. J'imagine qu'il n'y a pas que des pratiquants dans le monde actif. N'y a-t-il pas de problème où avez-vous une salle prévue à cet effet, à disposition ?
Il existe des non pratiquants bien sûr ! Des gens qui ne font pas la prière aussi. Les dispositions relatives à la prière ne sont pas obligatoires pour l'institution civile (les entreprises ou Sociétés, administrations publiques etc….). Les fidèles ont la liberté de faire leurs prières chacun dans son bureau. Ce n'est pas une obligation de la faire en groupe durant toute la semaine sauf pour la prière du vendredi où il est conseillé de la faire en groupe et dans la mosquée. Sinon aucunes contraintes.

Nelly a écrit:
Qui vérifie la régularité de ces paiements ? L'Etat ? Il y a certainement des fraudeurs ? Cet impôt n'est-il dû que par les Musulmans ou du moins ceux qui sont inscrits comme tels ? Faut-il renier sa religion pour ne pas avoir à payer ?
Personne ne vérifie les paiements des fidèles de la zakat. Car, la religion musulmane est d'essence une relation personnelle, c'est-à-dire d'une personne à Dieu. Le musulman "muslim" est celui qui se soumet à Dieu. Le mot 'islam' a aussi pour dérivé le terme "paix", état vers lequel l'abandon à Dieu doit pouvoir conduire. C'est un peu philosophique comme dirait Pierre Meur ! Et, il a parfaitement raison. Bien sur Nelly qu'il existe des fraudeurs mais c'est une affaire entre lui et le bon Dieu uniquement. L'État est en dehors de tout ça. Il peut arriver qu'elle mette un n° de compte pour rassembler la zakat pour les redistribuer aux nécessiteux mais c'est juste un intermédiaire pour bien canaliser l'argent et éviter qu'il tombe entre les mains des intégristes islamistes ou autres de mauvaise foi. Mais la c'est une autre histoire.
La zakat est une obligation pour toute personne de confession musulmane. Sauf pour les pauvres. Et, chacun se reconnaitra comme tel selon les biens en sa possession!
On ne rentre pas en religion comme on rentre dans un parti politique ou une association a caractère culturel. C'est une question de foi ! Ni plus ni moins. Donc, la zakat devient un devoir et non une contrainte.

Nelly a écrit:
Tu sais, je suis en admiration devant le respect de cette pratique. On pourrait un peu le comparer à notre carême, mais tu auras du mal à trouver autant de pratiquants... D'ailleurs, la plupart des jeunes ne savent même plus ce que c'est.
Je vais peut être te surprendre mais le jeûne existait déjà avant l'islam. A son arrivée à Médine (ville ou le prophète a immigré), le Prophète recommanda de rester en accord avec la coutume juive, et les musulmans continuèrent à pratiquer ce jeûne de 'Achoura'. Mais, en dépit des efforts que déploya le Prophète pour montrer aux juifs de Médine qu'il prêchait une religion Abrahamique comme celle des " Gens du Livre ", les juifs se montrèrent méfiants et même hostiles.
Même quand le jeûne du Ramadan fut prescrit en 624 et se substitua au jeûne de 'Achoura', ce dernier ne fut pas interdit par le Prophète aux musulmans, mais devint simplement facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:40

Charlestone a écrit:
(...) Les fidèles ont la liberté de faire leurs prières chacun dans son bureau.
Mais ça pose quand même problème, soit quand on est à plusieurs à occuper le même bureau, soit quand quelqu'un d'étranger à la maison entre dans le bureau. Tu sais, je vois ça avec mon esprit français où ça ne coule absolument pas de source.

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
Qui vérifie la régularité de ces paiements ? L'Etat ? Il y a certainement des fraudeurs ? Cet impôt n'est-il dû que par les Musulmans ou du moins ceux qui sont inscrits comme tels ? Faut-il renier sa religion pour ne pas avoir à payer ?
Bien sur Nelly qu'il existe des fraudeurs mais c'est une affaire entre lui et le bon Dieu uniquement. L'État est en dehors de tout ça. Il peut arriver qu'elle mette un n° de compte pour rassembler la zakat pour les redistribuer aux nécessiteux mais c'est juste un intermédiaire pour bien canaliser l'argent et éviter qu'il tombe entre les mains des intégristes islamistes ou autres de mauvaise foi. Mais la c'est une autre histoire.
Si je te posais la question à propos de l'encaissement par l'Etat, je pense à l'Allemagne. En effet, les Allemands, de quelque religion qu'ils soient, sont obligés de verser 9 % du montant de leur impôt pour le clergé. Par contre, il est possible de renier sa foi par écrit pour ne plus avoir à payer cet impôt et... beaucoup d'entre eux le font.

Charlestone a écrit:
La zakat est une obligation pour toute personne de confession musulmane. Sauf pour les pauvres. Et, chacun se reconnaitra comme tel selon les biens en sa possession!
On ne rentre pas en religion comme on rentre dans un parti politique ou une association a caractère culturel. C'est une question de foi ! Ni plus ni moins. Donc, la zakat devient un devoir et non une contrainte.
Mais à qui verse-t-on sa contribution ? Tu pourrais en faire profiter un membre de ta famille s'il était dans le besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:41

Nelly a écrit:
Mais ça pose quand même problème, soit quand on est à plusieurs à occuper le même bureau, soit quand quelqu'un d'étranger à la maison entre dans le bureau. Tu sais, je vois ça avec mon esprit français où ça ne coule absolument pas de source.
Ça ne pose aucun problème ! Il se met vers l'Est en direction de la Mecque, et il prie. C'est tout a fait simple Nelly. Je connais parfaitement votre administration comme EDF/GDF, et cela ne diffèrent en rien de chez nous. Vos bureaux sont comme les nôtres. J'avais un copain qui faisait la prière dans le bureau du Directeur durant nos études à Ruel Malmaison a Paris dans les années 1978 a 80. Et quand un étranger entre dans le bureau où tu pries, il attendra jusqu'à ce que tu termines. Et, ça ne prend pas plus de 2 à 3 minutes. Il n'y a aucun protocole ! On peut prier même dehors, juste un endroit propre, seulement.
Nelly a écrit:
Si je te posais la question à propos de l'encaissement par l'Etat, je pense à l'Allemagne. En effet, les Allemands, de quelque religion qu'ils soient, sont obligés de verser 9 % du montant de leur impôt pour le clergé. Par contre, il est possible de renier sa foi par écrit pour ne plus avoir à payer cet impôt et... beaucoup d'entre eux le font.
Hé ben, en Islam personne n'est intermédiaire entre toi et Dieu. Dans la religion musulman, il n'existe pas de clergé. Quitte a me répéter, il n'y pas d'intermédiaire. C'est personnel et individuel.
Nelly a écrit:
Mais à qui verse-t-on sa contribution ? Tu pourrais en faire profiter un membre de ta famille s'il était dans le besoin ?
C'est même conseillé de commencer par les membres de ta famille. La religion classe les priorités, il faut commencer par les nécessiteux et/ou orphelins très proches (familles puis les ami(e)s puis ....jusqu'à l' inconnu).
Je te donne un exemple précis: Mon fils fait des études en France et tout le monde sait "combien ça coute". Les yeux de la tête. Alors, j'ai demandé a un Imam (théologien) si je pouvais donner ma Zaket a mon fils puisqu'il a besoin d'argent pour de longues années encore. Alors, il m'a même dit que je devais commencer par lui parce qu'un étudiant et de surcoit a l'étranger est dans le besoin comme tout nécessiteux. Et que c'est même une obligation. Alors tu vois Nelly que c'est une question de bon sens uniquement et simplement. On ne doit pas mentir à soi même, c'est tout ! Sinon cela n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:17

moi, la question que je voudrais poser, est-il possible que la religion musulmane ne repose sur aucun profit?
car la religion Catholique elle a toujours aimer accaparer les fortunes, les biens des fidèles, je ne dit pas que des petit croyants comme de très bon prêtres , ne sont pas sincères, mais la plupart de ceux que j'ai rencontrés, n'avaient surtout de yeux que pour le bénéfice qui devait revenir a l'église;
dans l'histoire, nous pouvons constater que toujours les catholiques ont dominés par la peur et se sont arrangés pour assembler le plus de richesses possibles.
Le pape lui même (pas sa personne mais ce qu'il représente) est entouré de grandes richesses, la cité du vatican en renferme et dans le monde entier les clergés les fabriques de l'église en possèdes les plus grandes, alors que Jésus était pauvre?
attention, je ne désire ici pas commencer un débat sur dieu ou sur la foi, mais comme charly nous parle de sa foi, et que selon ce que l'on en dit elle me paraît être une religion sereine et juste , ma question est donc envers charly de nous parler un peu plus de Islam!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:26

Marie-jo 17 a écrit:
la question que je voudrais poser, est-il possible que la religion musulmane ne repose sur aucun profit?
Bonne question. Alors, en aucune mesure nous ne voyons une relation d'intérêt de la religion (ou des religieux) à l'argent. Aucune. Mais, du fait de la "Laïcité" de l'Etat, les fidèles font des quêtes pour la construction de mosquée ou l'aide aux démunis. Mais, la situation de politisation de la religion par des intégristes (aidés au départ par les USA) qu'on connaît actuellement d'une part, et les problèmes qu'a connu mon pays d'autre part a fait que l'Etat a interdit toute quête en tout lieu ( travail, mosquée ou ailleurs…). Mais, ceci est une autre histoire. La mosquée ne fait pas d'argent, ne possède ni terre, ni commerce. Elle n'a aucune activité lucrative. Cela n'a jamais été son rôle. Elle ne le fait pas.

Marie-jo 17 a écrit:
(…) dans l'histoire, nous pouvons constater que toujours les catholiques ont dominés par la peur et se sont arrangés pour assembler le plus de richesses possibles. Le pape lui même (pas sa personne mais ce qu'il représente, est entouré de grandes richesses, la cité du vatican en renferme et dans le monde entier les clergés les fabriques de l'église en possèdes les plus grandes, alors que Jésus était pauvre?
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. L'histoire en est témoin de ce qu'elle retient comme aberration dans ce domaine.
Je ne connais pas de cas semblable dans la religion islamique. Car, il n'existe pas de clergé ou une structure pyramidale pour gérer des biens, en Islam. Pour mieux schématiser l'exemple, il n'existe pas de "Pape" chez les musulmans. Le seul propriétaire des mosquées, c'est l'Etat. C'est pour cela que j'ai mis entre guillemet le mot laïc auparavant ! C'est pour montrer que les fideles ne gèrent rien, ni les Imams d'ailleurs.
Pour l'information, le prophète Mohammad était analphabète et faisait du commerce chez sa patronne Aicha qui était sa femme. Hé oui Marie-jo!

Marie-jo 17 a écrit:
(…) ma question est donc envers Charly de nous parler un peu plus de Islam!
Mais, j'aurais bien aimé Marie-jo. C'est un domaine très vaste. Il faudrait sur la base d'un sujet comme celui de "La nuit du destin" pour essayer de poser des questions et comprendre certaines choses qui vous paraissent floues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit du destin Empty
MessageSujet: Re: La nuit du destin   La nuit du destin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit du destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ANIMAUX ET L'HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: