philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 l'insomnie!

Aller en bas 
+3
stip
anémone
Marie-jo 17
7 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



l'insomnie! Empty
MessageSujet: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:27

l'insomniaque, celui qui ne dort pas, que cherche-t-il?
est-il super actif?
veut-il rester plus longtemps dans la vie réelle,
a-t-il l'impression de vivre plus longtemps,plus intensément?
Lautremont dit sur le sommeil
"le corps n'est plus qu'un cadavre qui respire!"...il était très angoissé par la mort.

Qu'en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:51

Marie-jo 17 a écrit:
l'insomniaque, celui qui ne dort pas, que cherche-t-il?
est-il super actif?
veut-il rester plus longtemps dans la vie réelle,
a-t-il l'impression de vivre plus longtemps,plus intensément?
Lautremont dit sur le sommeil
"le corps n'est plus qu'un cadavre qui respire!"...il était très angoissé par la mort.
Qu'en pensez vous.

Pour ma part, mes insomnies ne sont pas le fait de vouloir vivre plus intensément, ou de penser que le sommeil est une perte de moment de vie...et franchement c'est un poison dont je me passerai volontiers. Mais comme ( c'est mon époux qui le dit ) j'ai un cerveau en ébullition permanente, qui n'a pas une minute de répit...si le sommeil ne vient pas, je ressasse, réfléchit, parfois m'angoisse et c'est encore plus dur de trouver le repos.Dans ces moments là, il y a un défilé d'évènements, tant perso que professionnel, et il m'arrive de me lever pour sortir un papier dont j'ai besoin le lendemain, ou un truc du congélateur !!
Tout cela fait que le sommeil libérateur vient vers 4 h du mat, et que 3h après le réveil est mal venu...reste ensuite à assumer sa journée de boulot, avec un sacré coup de barre en fin d'après midi...
Mais c'est un peu le lot fatidique des gens qui vieillissent !! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:40

Oui, beaucoup de gens sont fachés avec le sommeil, c'est un désamour qui s'auto-alimente, je m'explique:
-Lors d'une insomnie, on adore ruminer ce qui peut nous tracasser, on s'en fait des montagnes, ça prend des proportions déraisonnables. ça c'est pour l'insomnie qui vous prend au milieu de la nuit, dans ces cas là je prends mon livre a la lueur tamisé de mon chevet, ça m'évite d'angoisser inutilement et je retrouve le sommeil plus vite. Sinon on se réveille "crevés" et déprimés.

-A part ça un bon endormissement exige que l'on soit à l'écoute de son organisme tant au niveau alimentaire qu'au niveau de l'exercice.
pour ma part pas de thé ou café après midi, pas de grande lampée d'eau en me couchant, le tabac et le chocolat noir mais aussi toute forme d'écran (tv, ordinateur )sont des excitants, du sport tous les jours et aller se coucher quand on sent que c'est l'heure sinon on repart pour un cycle d'éveil!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:10

stip a écrit:
Oui, beaucoup de gens sont fâchés avec le sommeil, c'est un désamour qui s'auto-alimente (...)
Cela arrive régulièrement pour des gens qui travaillent beaucoup ou qui ne travaillent pas du tout. En effet, il se trouve parfois que même si on a envie de dormir, le sommeille ne vient pas. Et, c'est la que commence a défiler les problèmes de la journée, et même du future. Les angoisses cycliques de l'age ne sont en reste. Comment retrouver le calme?
Il m'arrive quelque fois de prendre un journal pour fatiguer un peu le cerveau. Et, je me retrouve entrain de lire plusieurs fois la même ligne sans avancer, ni comprendre le sens de la phrase. La cerveau ne suit pas, ne suit plus de ce cas. Alors que faire? l'ordinateur ? Essayons !!! Et la je retrouve les habitués des balades nocturnes de la toile: les Brumes, Lisa, Stip et Cie. Et, ca fait plaisir ! Un petit tour dans les coulisses de l'internet et quelques mots échangés et voila que l'horloge biologique du sommeille retrouve le réglage adéquat. Et, je dors même sur mon fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:27

anémone a écrit:
Mais comme ( c'est mon époux qui le dit ) j'ai un cerveau en ébullition permanente, qui n'a pas une minute de répit...
Comme toi, mon cerveau est constamment en hyperactivité, ce qui fait que je m'épuise. Par contre, j'ai fait la part des choses en essayant déliminer les facteurs aggravants. C'est ainsi que j'évite l'ordinateur à partir d'une certaine heure, de même que certains films qui me touchent particulièrement. Café ou thé sont proscrits au-delà de 16 heures... Je crois que chacun doit trouver ce qui fait obstacle à son bon sommeil.

anémone a écrit:
si le sommeil ne vient pas, je ressasse, réfléchit, parfois m'angoisse et c'est encore plus dur de trouver le repos.Dans ces moments là, il y a un défilé d'évènements, tant perso que professionnel, et il m'arrive de me lever pour sortir un papier dont j'ai besoin le lendemain, ou un truc du congélateur !!
Ca m'arrive évidemment aussi et, dans ces cas, les événements qu'on ressasse sont souvent disproportionnés. J'ai lu un jour qu'il était déconseillé de rester couché pendant des heures à tourner et se retourner sans pouvoir dormir ou se reposer. Il serait préférable de se lever et, par exemple, de prendre un livre. Je le fais et ça me réussit : la lecture me change les idées et généralement, après m'être recouchée, je me rendors facilement.

Il paraît que, même adultes, nous avons des habitudes nous permettant de nous endormir plus facilement, des espèces de rituels qu'il faudrait respecter, comme un oreiller posé d'une certaine manière, une position dans le lit, peut-être un livre... Cette situation peut être comparée à celle des enfants avec leur doudou.

Pour ma part, j'ai appris à faire de la relaxation, il y a quelques années. Quand je me rends compte que je ne réussis vraiment pas à m'endormir, le soir et que des soucis viennent trop me turlupiner, je fais de la relaxation et souvent, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:38

Charlestone a écrit:
stip a écrit:
Oui, beaucoup de gens sont fâchés avec le sommeil, c'est un désamour qui s'auto-alimente (...)
Cela arrive régulièrement pour des gens qui travaillent beaucoup ou qui ne travaillent pas du tout. En effet, il se trouve parfois que même si on a envie de dormir, le sommeille ne vient pas. Et, c'est la que commence a défiler les problèmes de la journée, et même du future. Les angoisses cycliques de l'age ne sont en reste. Comment retrouver le calme?
Je crois qu'il faut quand même respecter le cycle du sommeil et se coucher quand on le sent venir. Je ne pense pas que le travail ait une réelle incidence sur le sommeil, sauf cas dur exceptionnel, évidemment. La vie quotidienne, qu'elle soit professionnelle ou privée, nous donne toujours matière à penser, à angoisser. De plus, la nuit tout paraît toujours plus compliqué et les problèmes insolubles.

Charlestone a écrit:
Il m'arrive quelque fois de prendre un journal pour fatiguer un peu le cerveau. Et, je me retrouve entrain de lire plusieurs fois la même ligne sans avancer, ni comprendre le sens de la phrase.
Moi, j'essaie de prendre quelque chose qui ne soit pas trop difficile à lire pour que le cerveau puisse capter sans effort.

Charlestone a écrit:
La cerveau ne suit pas, ne suit plus de ce cas. Alors que faire? l'ordinateur ? Essayons !!! Et la je retrouve les habitués des balades nocturnes de la toile: les Brumes, Lisa, Stip et Cie. Et, ca fait plaisir !
Wink Laughing

Charlestone a écrit:
Un petit tour dans les coulisses de l'internet et quelques mots échangés et voila que l'horloge biologique du sommeille retrouve le réglage adéquat. Et, je dors même sur mon fauteuil.
Et voilà, tu as laissé passé l'heure et tu es tout courbaturé pour t'être endormi sur ton fauteuil alors qu'un lit bien douillet te tendait les bras ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeSam 4 Oct - 0:47

ça fait quelques années maintenant que je suis insomniaque,.
au début je m'énervais,me retournais dans mon lit ,m'agitais etc....et ne parvenais qu'a une chose, a être encore plus énervée et souvent cela durait jusqu'au petit mati!
maintenant, quand le sommeil me vient, je vais me coucher, mais une fois au lit il m'arrive de ne plus avoir envie de dormir .
alors j'attends calmement pendant une quart d'heure vingt minutes, et si je ne suis pas endormie, je me relève, me fait une tasse de lait chaud et me met dans mon fauteuil avec des mots croisés ou un livre!
alors après deux bonnes heures, mes yeux se ferment et je vais au lit.
mais parfois aussi je n'y parviens pas et c'est alors voir tourner les aiguilles de la montre pendant toute la nuit! le matin je m'endors en général vers les six heures! et même si je ne travaille plus, je me lève vers neuf heures , ce qui me fait que trois heures de sommeil?
et comme le dit Anémone, le coup de pompe vers les 16 h !
mais je suis parvenue a ne plus m'énerver, et de faire des choses qui me plaisent pendant ces insomnies!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:08

Marie-jo 17 a écrit:
ça fait quelques années maintenant que je suis insomniaque,.
au début je m'énervais,me retournais dans mon lit ,m'agitais etc....et ne parvenais qu'a une chose, a être encore plus énervée et souvent cela durait jusqu'au petit mati!
Il est certain que chacun doit trouver son propre rythme mais je crois que le corps s'adapte quand même un peu au régime qu'on lui impose.

Une de mes belles-soeurs disait depuis des années qu'elle ne réussissait pas à s'endormir, le soir. De plus, c'était une lève-tôt : nous ne nous posions jamais de question quand nous voulions lui téléphoner à une heure parfois tardive : elle pouvait faire un gâteau jusqu'à minuit, ce qui ne l'empêchait pas de se relever la nuit et d'être à nouveau à pied d'oeuvre de grand matin !

Aujourd'hui, son mari est décédé et elle vit avec un compagnon. Ce dernier a un autre rythme et a l'habitude de se coucher de bonne heure. Plus question de téléphoner à des heures impossibles à ma belle-soeur : à partir de 22 h, son ami commence à donner des signes de fatigue et elle-même s'endort parfois à la télévision pendant le film du soir. Il semblerait que son corps se soit adapté à sa nouvelle vie. Elle se lève toujours de bonne heure, mais dort davantage.

En ce qui me concerne, je sais que, si je n'ai pas mon quota de sommeil, je ne me sens pas en forme. Les besoins sont différents en fonction des individus.

D'après ce qu'on m'a dit, il paraît que l'homéopathie fait des miracles pour le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:44

c'est vrai, chez certains l'homéopathie peut faire des miracles, mais en général ils sont de courte durée!
et après on se retrouve au même point? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:40

Comme Francis Blanche : "Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors." Wink
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:44

Nelly a écrit:

Moi, j'essaie de prendre quelque chose qui ne soit pas trop difficile à lire pour que le cerveau puisse capter sans effort.

"Je m'endors plus facilement quand je lis, le soir, des auteurs qui ne sont pas des lumières."
Philippe Bouvard


Wink
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:46

le plus simple :
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite." Albert Einstein
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:42

dombom a écrit:
"Je m'endors plus facilement quand je lis, le soir, des auteurs qui ne sont pas des lumières."
Philippe Bouvard Wink
Ca, c'est bien du Bouvard ! Laughing Mais pour moi, ça marche !

dombom a écrit:
le plus simple :
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite." Albert Einstein
Lui n'avait effectivement pas besoin de beaucoup de sommeil. Comme dirait Brumes : le sommeil, c'est une perte de temps. Et pourtant, moi, j'en ai besoin en quantité suffisante, quitte à perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:03

ben mes enfants, c'est la première fois que cela m'arrive, faire le tour du cadrant SANS DORMIR?
hier comme d'ab j'essaye d'arrêter l'ordi avant minuit et de faire un peu de mots croisés pour me détendre avant d'aller me coucher!
vers 1 h je vais au lit , je tourne et retourne, rien n'y fait , je suis aussi réveillée que si c'était le début de matinée??
bon après un temps je me relève car je ne supporte pas d'être au lit si je ne dors pas (ou autre Rolling Eyes )
je retourne au living et reprend les mots croisés....ça y est je crois Sleep tu parles, le temps de retourner dans ma chambre et de me coucher l'envie de dormir était passée?
retourner et retourner vers 2h30 je me relève énervée comme pas deux et rouvre le pc va lire les messages(pas très nombreux en ce moment je dois dire????) vais sur le chat de charly et lis les échanges etc....referme le pc, et a nouveau les mots croisés jusqu'à 3.30h et hop ça y est je retourne au lit a moitié endormie.....mais là! a nouveau tourner et retourner???? AH MAIS ZUUUUUUUT!
je me relève et commence a faire des réussites pendant deux heures, là on approche des 6h du matin, je me fait une tasse de lait chaud, et une (petite)tartine....vers les 6.30h je retourne au lit, sachant qu'a 7.30h je devais me lever pour aller chez mon toubib!
j'ai encore vu 6.47h et puis plus rien! enfin le sommeil était venu!!!!
oui mais , du coup je n'ai pas entendu mon réveil, et je me suis réveillée vers 10.30h ce matin! ...................raté mon rendez-vous chez mon doc????
pas brillante je me promène comme un zombie?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:38

Tu voulais une prescription de somnifère?
Embarassed
La dernière fois que je n'ai pas fermé l'oeuil de la nuit alors que je voulais dormir, contre toute attente, j'ai été en pleine forme le lendemain,je n'ai rien compris! Basketball
alors que mes tentatives de nuits blanches (pour faire la fête, ou même pour pallier à un décalage horaire) ont toujours été calamiteuses pour mon entrain pendant plusieurs jours. scratch
Puisque Brumes est dans les étoiles, on m'a toujours dit que la lune avait une grosse influence sur la qualité de nos nuits, pour moi ça se vérifie!
Si seulement l'amour de ma vie renonçait à sa carrière de tronçonneuse nocturne, c'est effrayant comme ça perturbe!
Tiens Marie Jo une fois n'est pas coutume, je suis allé regarder un des annonceurs en haut de la page, j'ai adoré l'image de la tour Eiffel avec marqué en dessous "Ronflement de Paris"
http://www.apneedusommeil.org/?gclid=CI_frdXzq5YCFQSfugodahezzQ
lol!
à visiter, il y a plein de vidéos d'un toubib qui doit bien dormir! Sleep
http://www.omegatv.tv/video-sante-sante-et-medecine-insomnie-comment-la-traiter-id960.html
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:08

Marie-jo 17 a écrit:
je ne supporte pas d'être au lit si je ne dors pas (ou autre Rolling Eyes )
Pas maligne, Marie-jo, plutôt que de t'exciter à vouloir dormir sans pouvoir, pourquoi n'as-tu pas choisi l'"autre solution" ? Wink Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
vers les 6.30h je retourne au lit, sachant qu'a 7.30h je devais me lever pour aller chez mon toubib!
j'ai encore vu 6.47h et puis plus rien! enfin le sommeil était venu!!!!
oui mais , du coup je n'ai pas entendu mon réveil, et je me suis réveillée vers 10.30h ce matin! ...................raté mon rendez-vous chez mon doc????
Non mais, tu l'as fait exprès. Après avoir tenu bon toute le nuit, tu aurais vraiment pu éviter de te recoucher à 6 h 30 alors que tu avais un rendez-vous important ! Il est tellement horrible, ce toubib ? Change, si c'est le cas ! Wink

Marie-jo 17 a écrit:
pas brillante je me promène comme un zombie?
Je t'envoie des allumettes pour les paupières ? Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rime
*****
Rime



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:19

[quote="Nelly"]
Marie-jo 17 a écrit:
je ne supporte pas d'être au lit si je ne dors pas (ou autre Rolling Eyes )
Je crois personnellemnt que les insomnies sont dues le plus souvent à un manque d'attention de notre part. Que celà soit au niveau alimentaire ou bien hygiène de vie ( exemple: effectuer quelques heures avt le coucher des activités qui sont susceptibles de faire monter la tension).Partant de ce principe, j'ai aboli certains aliments le soir ( ceux chargés en vitamine C ou trop indigestes) et ce qui pourrait m'énerver.
En cas d'insomnie, soit l'ordi soit un bouquin soit écrire. Pas trop l'ordi car si l'écran fatigue, il ne fatigue que les yeux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:27

Rime a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je ne supporte pas d'être au lit si je ne dors pas (ou autre Rolling Eyes )
Je crois personnellemnt que les insomnies sont dues le plus souvent à un manque d'attention de notre part.
A mon avis, Marie-jo devait être tellement excitée à l'idée d'aller voir un beau toubib qu'elle n'a pas réussi à s'endormir. Elle a lutté de toutes ses forces contre le sommeil, au point de s'écrouler dans le lit juste avant d'aller à son rendez-vous ! Sad
Voyons, Marie-jo, méfie-toi, pense à ton coeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:21

Nelly a écrit:
A mon avis, Marie-jo devait être tellement excitée à l'idée d'aller voir un beau toubib qu'elle n'a pas réussi à s'endormir. Elle a lutté de toutes ses forces contre le sommeil, au point de s'écrouler dans le lit juste avant d'aller à son rendez-vous ! Sad
Voyons, Marie-jo, méfie-toi, pense à ton coeur ! Wink

pffffff c'est même pas vrai! mon toubib est une tou bite euh toubibe!
alors! non non , mais il est vrai que je suis influencée par la lune qui ces deux nuits passées était très très pleine!
mais s'ait-on vraiment ce qui nous tient éveillé, je me sentais en pleine forme, pas sommeil du tout, sauf que maintenant là, je suis a ramasser a la petite cuillère , hé oui "le jour d'après"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'insomnie! Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie!   l'insomnie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'insomnie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: