philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 qu'est ce que l'illusion?

Aller en bas 
+3
stip
Nelly
Marie-jo 17
7 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:35

LAROUSSE nous dit:

interprétation erronée d'une donnée sensorielle

ILLUSION D'OPTIQUE:
erreur relative a la forme ,la couleur la dimension des objets.

OU ENCORE:
erreur de l'esprit, croyance fausse
se faire des illusions, se nourrir d'espérances chimériques.

Si je regarde l'horizon, il est plat!
pourtant je sais que la terre est ronde?

je dis : le soleil se lève,
pourtant je sais que c'est la terre qui tourne?
c'est donc un faux semblant"UNE ILLUSION"
dans ce cas ce que l'on sait ne sert a rien! car ce que je vois est différent de ce que je sais! je suis donc dans une illusion.

Doit on consentir l'illusion?


si NON?
que serait l'art, le cinéma, les romans etc........
l'illusion est-elle dans la perception ou dans le jugement qu'elle inspire?
faire la différence entre le vrai ou le faux enlève dans certains cas la féerie du moment vécu!
faut-il immoler ses illusion au profit de la raison
selon vous, le réel est-il mesurable?
N'est -il parfois pas rassurant d'être entouré d'illusion, plutôt que de devoir faire face a la dure vérité.
LA VERITE ne nous enlève-t-elle pas parfois LA LIBERTE?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:40

Marie-jo 17 a écrit:
Si je regarde l'horizon, il est plat!
pourtant je sais que la terre est ronde?
Non, il ne s'agit pas d'une illusion, dans ton exemple : la terre t'apparaît plate parce que sa pente est tellement minime qu'il est impossible de s'en apercevoir. De plus, la terre est dénivelée, ce qui complique encore un peu la donne. Pour moi, ça n'a rien d'une illusion puisque c'est réel pour la vision que nous avons. Pour le reste, c'est scientifique. De plus, tu sais que la terre n'est pas plate parce que tu l'as appris, donc tu ne fais pas erreur.

Marie-jo 17 a écrit:
je dis : le soleil se lève,
pourtant je sais que c'est la terre qui tourne?
c'est donc un faux semblant"UNE ILLUSION"
dans ce cas ce que l'on sait ne sert a rien! car ce que je vois est différent de ce que je sais! je suis donc dans une illusion.
Toujours pas : ce qui tourne autour de quoi est encore scientifique et invisible à l'oeil nu.

Marie-jo 17 a écrit:
Doit on consentir l'illusion?

si NON?
que serait l'art, le cinéma, les romans etc........
Même réponse que ci-dessus.

Marie-jo 17 a écrit:
l'illusion est-elle dans la perception ou dans le jugement qu'elle inspire?
faire la différence entre le vrai ou le faux enlève dans certains cas la féerie du moment vécu!
Pour moi, l'illusion est dans la perception erronée d'un fait :

- Je croyais que tu m'aimais, mais il n'en est rien, ce n'était qu'une illusion.
- Je pensais t'avoir reconnue, mais j'ai fait erreur... : illusion.
- Je croyais être belle : quelle illusion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:49

Tiens puisqu'on citait Oscar Wilde (certes un brin provocateur) j'ai relevé une de ses citations qui pourrait rejoindre le sujet sur le mensonge:
"un homme qui sait se rendre heureux avec une illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." pirat
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:47

mais il est parfois bien agréable de s'abandonner a l'illusion!
le rêve est une illusion , ne peut-on pas aimer rêver?
bien sur si je prend mes rêves pour des réalités, et que j'en déduis que la terre est plate!.....;là c'est mon jugement qui est erroné.
pourtant, l'erreur et la vérité sont les deux registres de l'illusion.
Le réel n'est pas toujours mesurable......;le scientiste qui veut changer la face du monde,le brave citoyen qui se méfie de ce qu'on lui raconte,l'incrédule?
tous ceux là rejetent la possibilité de l'illusion! mais avec elle , la liberté.car selon moi, l'amour inconditionnel du vrai , est l'ennemi de la liberté,. Je ne veux pas dire qu'il faut vivre dans une illusion constante, que la vérité est inutile!
Non, mais se laisser aller a la rêverie accepter une illusion ,peut nous donner la possibilité d'évasion nécessaire a notre équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:48

Quand on est déçu par quelqu'un ou quelque chose, on dit : je me suis fait trop d'illusion, on espérait, on pensait que... C'est vrai qu'il est agréable de s'abandonner à l'illusion, mais quand on revient à la réalité, c'est dur.

L'illusion pour moi, c'est un espoir, un rêve, on n'y croit, et quand on se rend compte que ce n'est pas possible, on est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:59

Marie-jo 17 a écrit:
mais il est parfois bien agréable de s'abandonner a l'illusion!
le rêve est une illusion , ne peut-on pas aimer rêver?
bien sur si je prend mes rêves pour des réalités, et que j'en déduis que la terre est plate!.....;là c'est mon jugement qui est erroné.
pourtant, l'erreur et la vérité sont les deux registres de l'illusion.
Rêver est indispensable à la survie de l'être humain. Celui qui n'a plus de rêves est un pauvre malheureux !

Marie-jo 17 a écrit:
Le réel n'est pas toujours mesurable......;le scientiste qui veut changer la face du monde,le brave citoyen qui se méfie de ce qu'on lui raconte,l'incrédule?
Je crois que tout est relatif : ce n'est pas parce que nous savons que la terre est ronde que notre petite vie s'en trouve chamboulée mais nous n'allons pas non plus laisser dire qu'elle est plate alors que toutes les informations prouvent le contraire. De plus, trop de crédulité peut nuire : si je me laisse embobiner par tous ceux qui me téléphonent pour vendre une marchandise qui me serait absolument indispensable ou qui changerait ma vie, je suis à battre. Il me faut faire la part des choses. Si ma cuisine est encore en état, je ne vais pas en acheter une autre parce que quelqu'un m'en vante l'efficacité, d'autant plus que je n'aime pas cuisiner. Wink A moi de décider objectivement !

Marie-jo 17 a écrit:
tous ceux là rejetent la possibilité de l'illusion! mais avec elle , la liberté.car selon moi, l'amour inconditionnel du vrai , est l'ennemi de la liberté,. Je ne veux pas dire qu'il faut vivre dans une illusion constante, que la vérité est inutile!
Non, mais se laisser aller a la rêverie accepter une illusion ,peut nous donner la possibilité d'évasion nécessaire a notre équilibre.
Je crois qu'il nous faut composer avec notre moi profond. Certains réussissent plus facilement à rêver que d'autres. Si la réalité saute aux yeux, je ne peux plus rêver de l'inverse : ma conviction personnelle m'en empêchera. Par contre, si, par exemple, en me rendant à une soirée, je suis convaincue qu'elle sera réussie pour diverses raisons qui me sont propres, je peux me laisser aller à la rêverie et, peut-être à l'illusion.

stip a écrit:
"un homme qui sait se rendre heureux avec une illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." pirat
Quelle belle conclusion : savoir se rendre heureux avec une illusion... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:06

renal a écrit:
Quand on est déçu par quelqu'un ou quelque chose, on dit : je me suis fait trop d'illusion, on espérait, on pensait que... C'est vrai qu'il est agréable de s'abandonner à l'illusion, mais quand on revient à la réalité, c'est dur.
On ne pourrait pas vivre sans illusion. Ceux qui ont peur de s'adonner à l'illusion ne vivent pas non plus les moments de bonheur qui en découlent.

renal a écrit:
L'illusion pour moi, c'est un espoir, un rêve, on n'y croit, et quand on se rend compte que ce n'est pas possible, on est triste.
Dans la vie, rien n'est jamais acquis mais de petits bonheurs quotidiens nous permettent de nous raccrocher, sachant qu'après la pluie, vient toujours le beau temps.

"Demain il fera beau sur les grand'routes,
Demain, il fera beau sur les chemins,
Demain, jour nouveau,
Demain, tous les oiseaux
Chanteront sur la route,
Demain..."

J'ai chanté cette chanson en colonie de vacances et, tu vois, elle est toujours d'actualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:50

Tu pourrais l'avoir en entier ? et tu sais de qui est elle ? elle a l'ai bien.

qu'est ce que l'illusion? Cocci08-706dc3
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:29

renal a écrit:
Tu pourrais l'avoir en entier ? et tu sais de qui est elle ? elle a l'ai bien.qu'est ce que l'illusion? Cocci08-706dc3
Tu as copîé, pour la coccinelle : vrai de vrai, j'ai failli en écraser une sur ma vitre. A contrejour, j'avais eu l'impression qu'il s'agissait d'un insecte désagréable dans la maison mais, en m'approchant pour l'écraser, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une "bête à Bon dieu". Je l'ai donc fait sortir mais j'ignorais qu'elle était ta messagère ! Wink Laughing

Bon, je vais chercher dans ma mémoire les couplets de ma chanson de colo. Je n'ai pas la moindre idée de son auteur. Tu penses bien qu'à 12 ans, quand nous chantions ça en promenade, je ne m'en souciais pas. C'est déjà un exploit d'avoir retenu les paroles. Voici :

Demain....

Si aujourd'hui de gros nuages
Ont fait le ciel tout gris, tout gris,
Si cette nuit un gros orage
Nous a étourdis !

Demain...

Qu'importent les journées moroses,
L'hiver annonce le printemps,
Demain refleuriront les roses,
Dans les jardins blancs !

Demain...
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:31

"Lorsqu'on a perdu toutes ses illusions, il reste encore à perdre l'illusion suprême qui est de se croire sans illusions." Claude ROY

"La connaissance tue l’action, pour agir il faut être obnubilé par l’illusion." Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:38

L'illusion, c'est la vie. Que ferions-nous sans ?

Si demain nous sommes déçus par quelqu'un ou quelque chose, nous aurons vécu un certain temps dans l'illusion, mais était-ce désagréable ?

Si nous soupesons tout ce dont nous disposons, dans la vie, nous ne ferions plus rien, nous ne vivrions plus. Même ce forum n'est qu'illusion mais, en attendant, qu'est-ce qu'on est bien ! Pas vrai ?

Vivons le côté agréable et prenons les bons moments quand ils sont là ; il sera bien temps de se soucier du changement quand il viendra ! cheers

"Il est toujours temps de bien vivre, sauf à la mort."
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:33

Tu as bien raison...
Accrochons-nous désespérément à nos illusions pour ne jamais les perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: g   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:41

dombom a écrit:
Tu as bien raison...
Accrochons-nous désespérément à nos illusions pour ne jamais les perdre !
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions certaines réussissent et deviennent la réalité et celles qui ne se concrétisent pas restent des rêves imaginaires. D'ailleurs, on dit toujours aux jeunes recrus qu'il est permis de rêver...Car pour certains, ces rêves se concrétiseront.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:11

dombom a écrit:
"Lorsqu'on a perdu toutes ses illusions, il reste encore à perdre l'illusion suprême qui est de se croire sans illusions." Claude ROY
Rêve et illusion, pas mal de points communs.
Le rêve est fait , souvent avec des projets d'avenir. Il n'est pas plus palpable que l'illusion d'un mirage...
Maintenant la fausse image que donne une personne à qui l'on a donné sa confiance, fait perdre ses illusions sur l'amitié.
La différence est qu'un rêve même utopique ne ne déçoit pas, dans le sens ou il ne m'a rien enlevé de concret, alors que la perte de mes illusions et de ma confiance , vis à vis d'une personne m'apporte la méfiance et le recul de donner mon amitié... sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:09

Nelly a écrit
Citation :
Vivons le côté agréable et prenons les bons moments quand ils sont là ; il sera bien temps de se soucier du changement quand il viendra


Quelle positivité, je suis d'accord avec toi,il faut apprécier les bons moments ce sont eux qui font nos meilleurs souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:48

-L'illusion en matière de sciences exactes n'est qu'une tromperie qui s'apparente au mieux à du merveilleux où de la magie, au pire à de la superstition de l'égarement.

-En matière affective ou sociale, "se faire des illusions" équivaut à nourrir des espoirs excessifs.
Mais ça, on ne peut le savoir que lorsque la désillusion nous a rejoint.

-Même pour les plus réalistes d'entre nous, peut-on vivre sans s'exposer à l'excès d'espoir sur soi d'abord, sur les autres?

-Doser l'espoir pour éviter la déception.....
Sans emprisonner notre goût de l'action et de l'entreprise,
sans détruire notre confiance en nous même et dans les autres, est-ce possible?


-No Je le reconnais, je fais partie de ceux qui craignent l'échec à l'excès.
-Excès de méfiance à commencer sur mes propres capacités, peut-être aussi par orgueil, j'ai tellement peur de me planter, de ne pas être à la hauteur.
-Mon éducation, extrêmement responsabilisante, me conditionna également ainsi.
Je faisais partie de ceux qui n'avaient pas le droit de se planter.
J'ai toujours eu ce sentiment très fort et j'espère ne pas l'avoir transmis à mes enfants....vite un canapé lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:51

stip a écrit:
-
-En matière affective ou sociale, "se faire des illusions" équivaut à nourrir des espoirs excessifs.
Mais ça, on ne peut le savoir que lorsque la désillusion nous a rejoint.
De toute façon, on ne peut pas contrôler d'avance nos désillusions !!sinon...on ne se laisserait pas avoir !!
Dans toute chose, on tente une expérience , sera -t-elle bénéfique ou négative, on ne peut le savoir qu'au vu du résultat. On ne peut vivre sans tentative, donc sans rêve ou illusion. Mais peut être qu'à force d'échecs , de déceptions, on devient moins rêveur et plus méfiant ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:09

dombom a écrit:
Tu as bien raison...
Accrochons-nous désespérément à nos illusions pour ne jamais les perdre !
Non, ce n'est pas ainsi que je le vois. Pour moi, notre vie n'est qu'illusions. Quand nous sommes jeunes, nous savons que nous avancerons en âge, pourtant nous vivons cette période en essayant d'en prendre le meilleur, jusqu'à ce que l'âge nous rattrape et que la jeunesse soit remplacée par d'autres illusions.

Si j'ai une pièce d'argent, j'ai l'illusion d'être riche... jusqu'à sa dévaluation. En attendant, j'aurai dormi tranquille en me disant que j'ai un petit pécule pour mes vieux jours.

Comment pourrions-nous vivre sans illusions ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:12

Charlestone a écrit:
dombom a écrit:
Tu as bien raison...
Accrochons-nous désespérément à nos illusions pour ne jamais les perdre !
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions certaines réussissent et deviennent la réalité et celles qui ne se concrétisent pas restent des rêves imaginaires. D'ailleurs, on dit toujours aux jeunes recrus qu'il est permis de rêver...Car pour certains, ces rêves se concrétiseront.
Mais il est nécessaire de rêver : le quotidien est suffisamment difficile et nous rappelle assez à l'ordre pour que notre esprit se permette de s'échapper. Quelque part, ça équilibre.

Ceux qui ont des passions ont beaucoup de chance : c'est également une forme d'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:24

anémone a écrit:
Rêve et illusion, pas mal de points communs.
Le rêve est fait , souvent avec des projets d'avenir. Il n'est pas plus palpable que l'illusion d'un mirage...
Je suis d'accord que rêve et illusion se rejoignent. Je dirais que la différence, pour moi, réside dans le fait qu'un rêve, nous savons qu'il n'est pas forcément réalisable alors que dans l'illusion, nous sommes persuadés de vivre la réalité... laquelle change, voire disparaît.

anémone a écrit:
Maintenant la fausse image que donne une personne à qui l'on a donné sa confiance, fait perdre ses illusions sur l'amitié.
Attention, ce genre d'illusion est néfaste et fait du mal. Dans ton cas, tu parles de trahison et, effectivement, c'est une situation très difficile à vivre et à y survivre, du moins à l'instant. Je suis comme toi : si je donne mon amitié, je comprends qu'elle soit malléable, je comprends que tout le monde ne fait pas ce qu'il veut dans sa vie, je comprends que la vie elle-même peut engendrer des différences de vues, de points de vue, mais la trahison proprement-dite est insupportable. Je ne pourrais plus jamais faire confiance à une amie qui m'a trahie. Sad

anémone a écrit:
La différence est qu'un rêve même utopique ne ne déçoit pas, dans le sens ou il ne m'a rien enlevé de concret, alors que la perte de mes illusions et de ma confiance , vis à vis d'une personne m'apporte la méfiance et le recul de donner mon amitié... sunny
Heureusement que la vie prend le dessus et nous démontre, au fil du temps, qu'il est des gens formidables et que nous avions probablement fait le mauvais choix, un jour. Il restera forcément une amertume, mais il faut quand même essayer de positiver. Fort heureusement, tout le monde n'est pas pareil et les expériences de la vie nous rendent plus lucides... dans nos illusions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:41

stip a écrit:
-L'illusion en matière de sciences exactes n'est qu'une tromperie qui s'apparente au mieux à du merveilleux où de la magie, au pire à de la superstition de l'égarement.
!:
TROMPERIE? le mot me paraît trop fort,je dirais plutôt, une façon de gerer ses espoir d'une façon agréable!
stip a écrit:
-
-En matière affective ou sociale, "se faire des illusions" équivaut à nourrir des espoirs excessifs.
Mais ça, on ne peut le savoir que lorsque la désillusion nous a rejoint.

-Même pour les plus réalistes d'entre nous, peut-on vivre sans s'exposer à l'excès d'espoir sur soi d'abord, sur les autres? !:
je préfère de loin m'être trompée dans une amitié, que d'éviter tous contacts avec autrui!.....en plus, même si une amitié s'avère ne pas être a la hauteur de ce que j'en attendais, JAMAIS je ne renierais les plaisirs qu'elle aura donnée.................;toujours il en reste quelques chose, si peu soit-il
stip a écrit:
-

-Doser l'espoir pour éviter la déception.....
Sans emprisonner notre goût de l'action et de l'entreprise,
sans détruire notre confiance en nous même et dans les autres, est-ce possible?


-No Je le reconnais, je fais partie de ceux qui craignent l'échec à l'excès.
-Excès de méfiance à commencer sur mes propres capacités, peut-être aussi par orgueil, j'ai tellement peur de me planter, de ne pas être à la hauteur.
-Mon éducation, extrêmement responsabilisante, me conditionna également ainsi.
Je faisais partie de ceux qui n'avaient pas le droit de se planter.
J'ai toujours eu ce sentiment très fort et j'espère ne pas l'avoir transmis à mes enfants....vite un canapé lol!
souvent ,on est prisonnier de son éducation, mais le déroullement de la vie fait que nous pouvons toujours changer notre jugement et d'évoluer avec les situations qui parfois tout en nous déroutant, nous apportent de nouvelles visions des valeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:57

Marie-jo 17 a écrit:
stip a écrit:
-L'illusion en matière de sciences exactes n'est qu'une tromperie qui s'apparente au mieux à du merveilleux où de la magie, au pire à de la superstition de l'égarement.!:
TROMPERIE? le mot me paraît trop fort,je dirais plutôt, une façon de gerer ses espoir d'une façon agréable!
Je pense qu'il s'agit du terme exact basique. Il y a toujours plusieurs manières de voir les choses. On peut perdre ses illusions à la suite d'une tromperie et se sentir trahie.

stip a écrit:
--En matière affective ou sociale, "se faire des illusions" équivaut à nourrir des espoirs excessifs.
Mais ça, on ne peut le savoir que lorsque la désillusion nous a rejoint.
Dans l'absolu, c'est exact, mais il est des cas où nous acceptons d'aller au-devant d'une désillusion. Il faut prendre des risques, notamment en amitié, quittes à être déçus, pour éviter de passer à côté d'amitiés véritables et sincères.

Marie-jo 17 a écrit:
stip a écrit:
-Même pour les plus réalistes d'entre nous, peut-on vivre sans s'exposer à l'excès d'espoir sur soi d'abord, sur les autres? !:
je préfère de loin m'être trompée dans une amitié, que d'éviter tous contacts avec autrui!.....en plus, même si une amitié s'avère ne pas être a la hauteur de ce que j'en attendais, JAMAIS je ne renierais les plaisirs qu'elle aura donnée.................;toujours il en reste quelques chose, si peu soit-il
Chacun n'est pas fait de la même pâte et certains ont du mal à refaire confiance après une déception. Tout dépend de l'investissement personnel et aussi de notre caractère et de notre possibilité de faire fi de certaines grosses désillusions.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:00

stip a écrit:
-No Je le reconnais, je fais partie de ceux qui craignent l'échec à l'excès.
-Excès de méfiance à commencer sur mes propres capacités, peut-être aussi par orgueil, j'ai tellement peur de me planter, de ne pas être à la hauteur.
-Mon éducation, extrêmement responsabilisante, me conditionna également ainsi.
Je faisais partie de ceux qui n'avaient pas le droit de se planter.
J'ai toujours eu ce sentiment très fort et j'espère ne pas l'avoir transmis à mes enfants....vite un canapé lol!
Je connais. Ah l'éducation, qu'est-ce qu'elle conditionne notre vie !
J'espère que ton canapé est confortable car je crois que beaucoup de personnes seraient concernées, sans même savoir qu'elles en auraient besoin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que l'illusion? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que l'illusion?   qu'est ce que l'illusion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que l'illusion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: