philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

« Proposition 8 » contre le mariage homosexuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Dim 12 Oct - 21:49

Alors, les élections américaines viennent dans 3 semaines et ici en Californie une des questions concerne la légalité des mariages entre deux membres du même sexe.

http://www.paperblog.fr/1131287/californie-debut-de-la-campagne-tele-contre-la-proposition-8/
http://e-deo.info/archives/3867

Qu’en pensez-vous / qu’en pensent les français ? Les européens sont-ils plus libéraux que les américaines ? Ça m’intéresserait vraiment de voir des points de vue ici. Je ne vais pas biaiser la discussion (pas encore) Smile

À propos en Europe vous êtes au courant de tout ça ? Et les élections fédérales (Obama v. McCain) ? Au moins Bush ne sera pas réelu Smile

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Dim 12 Oct - 22:52

Le mariage est dans son principe l'union d'un homme et d'une femme. Mais derrière la légalisation du mariage se dessine un autre débat : celui du projet de société qu'on veut instaurer pour y vivre en toute sérénité. Tout au début de leur revendication, la vraie demande des homosexuels, était: l'égalité sur les droits liés au mariage et au concubinage hétérosexuel.
La lecture de plusieurs sondages en France en particulier fait ressortir des avis partagés. Outre l'a priori homophobe, les arguments des "contre" sont nombreux:
- Religieux: interdit par les 3 grandes religions
- Juridique: la loi reconnaît uniquement l'union homme/femme
- Choix de société: Pourquoi voudrait-on légalisé ce type d'union alors que nous assistons à l'inverse chez les hétérosexuels. Le mariage devient actuellement ringard aux yeux de la majorité des citoyens.
Ne serait-il pas un bouleversement de nos repères en dehors de toute évolution des mentalités et des clichés ?
( Le débat est ouvert... )
Lou Landés

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 7:10

Charlestone a écrit:

- Religieux: interdit par les 3 grandes religions
- Juridique: la loi reconnaît uniquement l'union homme/femme
1 - yaka se dégager de ces religions
2 - yaka changer la loi.
Vous voyez comme c'est simple ?
Sèrieusement: je considère le mariage comme l'aboutissement d'un acte d'amour. Au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de cotoyer des couples homo, garçons et filles, et je vous jure que la plupart s'aimaient vraiment d'amour...
Alors pourquoi pas Question
Nelly

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 9:13

Lou Landés a écrit:
Sèrieusement: je considère le mariage comme l'aboutissement d'un acte d'amour. Au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de cotoyer des couples homo, garçons et filles, et je vous jure que la plupart s'aimaient vraiment d'amour...
Pour ma part, je ne mets pas non plus en doute les sentiments que peuvent ressentir les couples homo. Ils sont indentiques à ceux de couples hétéro. Par contre, je ne me sens pas prête du tout à accepter leur mariage. Est-ce trop tôt ? Question de mentalité ? Evoluerons-nous ?
Les homos peuvent se pacser et cela me semble suffisant. Ils ne peuvent pas procréer et nous n'avons pas suffisamment de recul pour savoir si les enfants adoptés par ces couples seront suffisamment forts, psyphologiquement, pour s'adapter à notre société. Ne nous leurrons pas : s'il y a souhait de mariage, il y aura volonté d'adoption !
renal

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 9:15

Je ne savais pas comment le dire, mais je suis tout à fait de l'avis de Nelly, elle a dit les mots que je voulais dire.

Merci Madame cheers
Charlestone

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 10:11

Lou Landés a écrit:
1 - yaka se dégager de ces religions
2 - yaka changer la loi.
Vous voyez comme c'est simple ?
Oh ! Que c'était simple !!! Et moi qui compliquais ….
Tu sais Lou Lou, pourquoi alors vouloir se marier comme le font les hétéros?
Pourquoi vouloir une Loi pour unir les homos?
Ce n'est pas la peine Lou. Il faut seulement se dégager de cette société qui ne vous plaît pas ! C'est simple Lou et même très simple que de changer une loi !
C'est possible que tu ne sois pas sérieux dans ta 1ere réaction. Puisque tu le deviens dans la 2eme tranche de ta réaction a laquelle j'y arriverais pour te répondre. Je te fais savoir Lou que changer une loi n'est pas aussi simple que tu ne le penses.
La loi est un ensemble de règles et de normes dans une société donnée. En effet, elle (la loi) traduit l'expression des volontés des sujets ou citoyens que composent cette société.

Lou Landés a écrit:
Sèrieusement: je considère le mariage comme l'aboutissement d'un acte d'amour. Au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de cotoyer des couples homo, garçons et filles, et je vous jure que la plupart s'aimaient vraiment d'amour... Alors pourquoi pas Question
L'homosexualité est une grave déviance, comme l'est aussi la prostitution. Le Coran reprend l'épisode biblique de la destruction de Sodome : "Souvenez-vous de Loth (neveu d'Abraham) disant à son peuple : est-ce vrai que vous vous livrez à cette abomination que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Vous vous approchez des hommes de préférence aux femmes pour assouvir vos passions. Vous êtes un peuple pervers." (Coran, sourate 7)
"Homme et femme, Il les créa", rapporte le livre de la Genèse.
C'est vrai que le sens des textes religieux apparaît aujourd'hui comme une brutalité. Mais celle-ci, exprimait une sorte de droit divin positif qui fut la règle, pendant des siècles, dans les sociétés juive, chrétienne et musulmane. La pratique homosexuelle y est condamnée parce que contre nature, opposée à l'une des finalités premières de la condition humaine : la procréation. Son interdiction protège la filiation et la perpétuation de l'espèce. Uniquement. Je suppose que si cette interdiction n'était pas de mise autrefois, l'espèce humaine serait détruite comme celle du peuple de Loth.
Chez nous (et surement chez vous aussi), toutes les familles tremblent a la seule idée que leur rejeton soit incapable de s'unir charnellement à une femme.
NB:Je sais que je vous parais ringard. Mais je t'assure que je suis bien dans ma peau ! Car personnellement je m'en fout que les homosexuels se marient a l'église ou a la Mairie ou au bois de Boulogne, mais mon intervention est d'ordre intellectuel. C'est uniquement un point de vue !
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 10:53

le fait est que bien entendu l'union du mariage comme nous l'entendons est entre homme et femme!
pour se protéger, les homos sexuels dans leur vie , doivent bien sur avoir des repaires officiels:exemple:
droit de rester dans une maison acheté après le décès de l'un deux
droit d'accès aux comptes communs, reconnaissance en tant que partenaires etc....
tous cela est bien spécifié dans le pacs!...donc le mariage serait plutôt du style romantique .
Je peux comprendre cette demande, car quand deux être s'aime au point de se lier pour (la vie?)....le mariage est alors une confirmation de cet amour!
Mais nous nous sommes élevés dans le respect des règles imposées par LES RELIGIONS, alors ça nous choque!
Selon moi, c'est une question difficile a tranchée, car qui sommes nous pour leur interdire ce droit au Bonheur?

d'un autre côté, de par mon métier(la couture) j'ai été très souvent en rapport avec ce genre de couple.
Je vous assure que l'amour est très fort, parfois plus fort et plus exclusif que chez les héteros!
Vous aurez toujours des spécimens provocateurs, mais en générale , ceux qui veulent vivrent en toute simplicité, ne se mettent pas a l'avant de la scène, et se contente de se pacser,.ils le font par respect, et je les respecte pour cela!
renal

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 11:21

Une chose que j'ai du mal à comprendre, le mariage actuel, pour les hommes et les femmes, est assez critiquer, de nos jours on se marie moins, en disant que le mariage est une prison, etc.. Enfin bref la vie en concubinage est plus d'actualité, et là on se bat pour que des homos se marient, on dénigre le mariage pour les couples hétéro et on plaint les homos parce qu'ils ne peuvent pas se marier.

Ou va le monde ? Pour moi ce n'est pas logique. Avant d'autoriser les homos à se marier, ne voudrait-il pas mieux revaloriser le mariage des couples hétéro
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 11:25

je crois que LE MARIAGE en soit n'est pas vraiment en question chère Nicole.C'est plutôt tous les problèmes qu'on rencontre quand celui-ci n'est plus ce qu'il doit être entre deux êtres!
je pense que c'est cela qui fait fuir le mariage.
s'engager pour la vie?????
donne la frousse a plus d'un!
Et souvent, les enfants de DIVORCES, eux sont plus réticents encore!
renal

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 11:34

Je sais Marie-jo, mais c'est la façon dont on parle du mariage aujourd'hui, tu sais moi je suis mariée depuis 20 ans, mais les jeunes maintenant se marient de moins en moins, c'est la réalité, alors pourquoi donner une telle importance au mariage homo. Pourquoi les homos ne font pas comme beaucoup, vivre ensemble sans pour cela passer devant le maire. Pour les problèmes administratifs il y a le pacs comme tu le dis plus haut. Pourquoi toujours vouloir aller contre la morale, contre les lois.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 11:43

tu as peut-être raison Nicole, c'est un point de vue, mais pas le leur! et je répète, certains et le plus grande partie au fond, sont plus discrets et se pacsent, pour la sécurité et en font une cérémonie assez proche du mariage , ce que je comprend et leur souhaite le plus de bonheur possible.
De cette façon, ils ne dérangent pas les normes établies par notre société.
N'oublions tout de même pas que l'homosexualité existe depuis des siècles et des siècles, et était de mises chez les grecs et les Romains!
Rien de cela n'est nouveaux! et il faut savoir que c'est une manière d'être qui n'a rien a voie avec de la perversité ou autre!
il faut désatanniser les gens qui sont différents de nous ! ..de grâce SVP!
renal

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 11:54

Je n'ai rien contre eux Marie-Jo, c'est juste qu'on ne peut pas changer une loi, comme on veut, et si tout le monde faisait pareil, ou irait le monde sans loi ?

En tout cas je ne jette la pierre à personne, surtout pas aux homo, ce sont des gens comme toi et moi Marie-Jo mais avec une différence qu'on ne peut pas mettre de côté, une différence que l'on peut accepter, mais en ayant aussi le droit de ne pas comprendre leur envie de mariage. Ils sont pour beaucoup hors norme, je serais hypocrite si je disais le contraire, mais ce n’est pas pour ça que je les rejette, je suis juste contre le mariage pour eux.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 12:03

mais je t'avais bien comprise Nicole! et ma remarque n'était pas dirigée vers toi, mais plutôt en générale!
le mariage est pour moi une question personnelle a chacun de nous;
Je ne discuterais pas le pour ou le contre, je dis simplement, que ceux qui comme Homosexuels le demandent, j'ai l'impression que c'est plus pour s'imposer, provoquer ! Bien des couples sont très heureux pacsés, et les règles sont les mêmes pour eux que pour nous!, quand deux êtres vivent ensemble, ils doivent comme tout un chacun respecter l'autre, lui doit fidélité , soutien dans tous ce qu'il fait , amour et génerosité.etc.....tu sais , bien souvent ils sont plus honnêtes dans leur relations que certains hétéros!
mais bon le monde est ce qu'il est , et nous sommes si petits.
dombom

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 12:35

Juste une remarque. Il est clair qu'une fois le principe du mariage homosexuel admis, le droit à l'adoption pour ces couples suivra.
On peut être d'accord ou pas.
Mais puisqu'actuellement, un(e) célibataire peut déjà adopter un enfant, et par la suite se "pacser" avec qui il (elle) voudra, un enfant adopté peut devenir, de facto, et tout à fait légalement, celui d'un couple homosexuel. Pourquoi, alors, la loi priverait-elle les uns de ce qu'elle accorde aux autres ? Il suffit d'adopter avant de se marier et le tour est joué.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 12:50

ben voyons, les lois sont faite pour être détournées! Laughing Wink
Charlestone

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 14:50

Tu sais Marie-jo, cela ne me choque pas du tout de voir par exemple, les homosexuels se pavanaient sur les Champs-Élysées le jour la gay Pride. Mais ce qui me choquerait par contre, c'est le soutien de leur demande de changer une loi ou nous faire admettre que leur combat est humanitaire. Ils sont libres de "pacser" comme le stipule la loi mais en aucune manière de nous imposer leur façon de vivre. Ils sont minoritaires, et la minorité doit respecter la majorité.
Ne soyons pas hypocrites ! Ils vivent dans un système "hors norme". Je ne veux pas de ce système qui peut générer la perte de notre espèce humaine.
Alors Dom, je voudrais préciser qu'un célibataire ne peut, hormis l'hypothèse de l'adoption de son propre enfant, adopter un enfant qu'à titre tout à fait exceptionnel. L'adoption par un seul conjoint est également exceptionnelle : la loi énumère limitativement les cas dans lesquels elle est possible (adoption de l'enfant naturel du conjoint, conjoint incapable...). (Loi)
anémone

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 14:55

dombom a écrit:
Juste une remarque. Il est clair qu'une fois le principe du mariage homosexuel admis, le droit à l'adoption pour ces couples suivra.
On peut être d'accord ou pas.
Mais puisqu'actuellement, un(e) célibataire peut déjà adopter un enfant, et par la suite se "pacser" avec qui il (elle) voudra, un enfant adopté peut devenir, de facto, et tout à fait légalement, celui d'un couple homosexuel. Pourquoi, alors, la loi priverait-elle les uns de ce qu'elle accorde aux autres ? Il suffit d'adopter avant de se marier et le tour est joué.
Ah, Dom moi qui suis vieille France, avec des principes que certains jugeront rétrogrades, je suis contre ces unions, pacs ou mariage d'homosexuels. Ces déviations, ne sont pas normales, je tolère , s'ils sont heureux de les voir s'accoupler, mais je ne peux comprendre qu'on leur accorde un droit à l'adoption. Les repères qu'on nous a inculqués sont bafoués, un enfant ne peut qu'être déstabilisé avec un couple de la sorte...
Malheureusement, je crois que d'ici quelques années il faudra accepter cette situation..tout comme certaines lois que nous impose l'Europe..d'accord ou pas on ne nous demandera pas par vote si cela nous plait.... Mad
dombom

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 15:29

Charlestone a écrit:

Alors Dom, je voudrais préciser qu'un célibataire ne peut, hormis l'hypothèse de l'adoption de son propre enfant, adopter un enfant qu'à titre tout à fait exceptionnel. L'adoption par un seul conjoint est également exceptionnelle : la loi énumère limitativement les cas dans lesquels elle est possible (adoption de l'enfant naturel du conjoint, conjoint incapable...). (Loi)

Depuis 1966, l'adoption plénière est ouverte aux célibataires.
Tout célibataire de plus de 28 ans peut donc adopter un enfant.
D'ailleurs, j'en connais.
dombom

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 15:54

anémone a écrit:

Ah, Dom moi qui suis vieille France, avec des principes que certains jugeront rétrogrades, je suis contre ces unions, pacs ou mariage d'homosexuels. Ces déviations, ne sont pas normales, je tolère , s'ils sont heureux de les voir s'accoupler, mais je ne peux comprendre qu'on leur accorde un droit à l'adoption. Les repères qu'on nous a inculqués sont bafoués, un enfant ne peut qu'être déstabilisé avec un couple de la sorte...
Malheureusement, je crois que d'ici quelques années il faudra accepter cette situation..tout comme certaines lois que nous impose l'Europe..d'accord ou pas on ne nous demandera pas par vote si cela nous plait.... Mad

C'est effectivement une question de repères, et on les perd peu ou prou dans notre monde en perpétuelle mutation. Car tout change constamment et il faut bien s'adapter.
Qu'un enfant ait besoin d'un papa et d'une maman, d'un homme et d'une femme, c'est ce que nous avons toujours cru parce que c'est la nature même des choses. Mais actuellement, alors qu'on prône le retour à la nature et à la biodiversité, on veut, au contraire, en matière de moeurs, défier la mort, éradiquer la famille traditionnelle, ériger les différences en normes, cloner des êtres humains etc.
Est-ce bien, est-ce mal ? Je n'en sais rien. Et un enfant sera-t-il nécessairement mieux chez des parents biologiques violents ou alcooliques par exemple, que chez un couple d'homosexuels ?
Comme d'habitude, j'ai plus de questions que de réponses...
Lisa

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:14

Le mariage et/ou le pacs sont avant toute chose un droit civil,dans une société qui est de moins en moins homogène. Mais un droit à quoi ? C'est la question fondamentale que je me pose.

Ma réponse est simple : c'est un droit à la reconnaissance de l'union de deux êtres humains par l'amour. De ce fait, quel que soit la catégorie dans laquelle se trouvent ces deux êtres humains, peu importe qu'elle (la catégorie) soit minoritaire ou majoritaire, c'est l'amour qui prime.

Mais j'entends déjà certain me dire : "oui, mais dans la société, le couple a un but, une raison d'être : la procréation ? " comme l'a fait remarquer Charleston.

Et pourtant, tous les couples hétérosexuels n'ont pas d'enfants. Va-t-on donc pour autant leur retirer leur acte de mariage sous prétexte qu'ils ne procréent pas ?

Quand à l'adoption : demander à un enfant grandissant dans un orphelinat ou seul dans rue, et souvent dans des conditions bien misérable suivant le pays où il habite, croyez-vous qu'il hésiterait s'il avait le choix entre sa vie peu enviable ou une vie familiale au côté d'un couple homosexuel ???

Et comme on dit : Tous les goûts sont dans la nature, que cela plaise ou non.
Nelly

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:25

dombom a écrit:
un enfant sera-t-il nécessairement mieux chez des parents biologiques violents ou alcooliques par exemple, que chez un couple d'homosexuels ?
La violence est contre nature et interdite par la loi. Un alcoolique peut ne pas être violent et éduquer correctement son enfant (question de degrés, sans doute). Il y a certainement des enfants qui s'épanouissent chez des couples homos, mais ça pose problème à d'autres. De plus, dans le cas d'homos, la maternité ne se fait pas "naturellement", l'homme n'est pas né pour concevoir ainsi !
Lisa

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:31

Nelly a écrit:
De plus, dans le cas d'homos, la maternité ne se fait pas "naturellement", l'homme n'est pas né pour concevoir ainsi !

Il n'est peut-être pas naturelle pour concevoir des enfants, mais est-ce naturelle pour les couple hétérode faire des enfants et de les abandonner ensuite ?
Charlestone

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:32

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:

Depuis 1966, l'adoption plénière est ouverte aux célibataires.
Tout célibataire de plus de 28 ans peut donc adopter un enfant.
D'ailleurs, j'en connais.
Les époux peuvent adopter un enfant à condition d’être mariés depuis au moins deux ans ou que l’un d’entre eux soit âgé de plus de vingt-huit ans. (loi du 12 Juillet 1972)
Tu peux me citer la loi dont tu fais la référence?
Lisa

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:35

Que l'on veuille ou non, la violence fait partie de la nature. Ce qui fait la différence chez l'être humain, c'est sa capacité de réflexion qui détermine plus ou moins ce qui est bien ou ce qui est mal.
stip

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   Lun 13 Oct - 16:36

Vous allez rire .....vraiment je ne sais que penser......
J'essaie de comprendre ce qui motive tant les homosexuels à bénéficier de cette institution qui a assez peu à voir dans l'histoire et la géographie lol! avec l'amour , et je crois qu'ils souffrent encore de la peur de persécution, de mépris pour ce qu'ils sont, non?
Si tout ceci n'existait pas, ils ne seraient pas si attachés à ce projet, enfin...il me semble....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel   

« Proposition 8 » contre le mariage homosexuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant