philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Le saviez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mar 20 Nov - 10:22

anémone a écrit:
On se croirait au moyen âge...Livré aux regards du peuple , certains pays pratiquent encore la lapidation...
Tu n'exagères pas un peu ? Laughing Je précise que je n'approuve pas non plus, mais je me questionne quand même : il y a eu de gros abus et cette personne ne semblait pas comprendre la gravité de ses actes.

Je pense au maire de notre village, il y a quelques années : après que la gendarmerie ait constaté que des jeunes avaient dégradé volontairement des biens publics, le maire, en accord avec les parents (insolvables pour certains) a fait nettoyer puis repeindre le bien dégradé. Les jeunes n'étaient pas ravis, mais ils n'avaient pas de casier judiciaire non plus. Peut-être cela leur a-t-il servi de leçon.

anémone a écrit:
Ce qu'a fait cette femme n'est pas normal, je suis contre ces pratiques qui mettent la vie des autres en danger, mais alors...Pour les violeurs récidivistes, qui sont relachés sans suivi quelle sanction doit -on appliquer ? Doit - on les mettre au milieu d'une foule enragée pour leur faire comprendre la gravité de leur acte ?
Les violeurs sont enfermés et il est dommage qu'ils puissent être relâchés pour qu'ils recommencent. Il n'est pas question de laisser la foule se venger. Plus haut, nous parlions de faits qui n'ont pas encore eu de conséquences graves. Il ne faut certainement pas rendre oeil pour oeil, dent pour dent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mar 20 Nov - 23:33

Une punition exemplaire.....

2 points :

1) j'avais un ami parquetier qui, par exemple en cas de franchissement de ligne continue, présentait les mêmes réquisitions qu'il y ait eu accident ou npon dans la mesure où il disait que la survenance d'un accident ou pas relevait du pur hasard.

Plus largement, dans mon souvenir, la tentative est punie en principe des mêmes peines que l'infraction elle même. Unj individu qui est empêché de commettre un crime, par exemple par l'action de la police ou la résistance de la victime, n'a pas commis le crime pour des circonstances indépendantes de sa volonté.

2) Nul ne peut être soumis à un traitement dégradant, inhumain ou cruel .....

Ce principe figure dans toutes les déclarations des droits de l' homme ...

Exposer une personne publiquement peut relever d'un tel traitement !!!

Les Etats unis sont friands de ce genre d'humilation. Je suis dubitatif ..... Dans certains cas, la vie de la personne ainsi humiliée peut être rendue impossible.

3) Accessoirement est en état de récidive la personne condamnée qui commet à nouveau la même infraction dans un certain laps de temps.

Classiquement une eprsonne condamnée a payé sa dette à la société et doit bénééficier d'une nouvelle chance. Dans beaucoup de cas, la libération doit être préparée pour limiter els chances de récidivee t elle l'est trop rarement.

Ne pas libérer un prisonnier qui a accompli sa peine sous prétexte qu'il peut récidiver conduit directement à l'arbitraire et constitue un outil de répression facilement dévoyable. Toutes les personnes condamnées pour viol ne récidivent pas, loin de là :

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/infostat50.pdf

Les délinquants sexuels sont parmi ceux qui récidivent le moins !

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2011/02/21/Les-statistiques-officielles-sur-la-r%C3%A9cidive

Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 21 Nov - 8:28

Morgan Kane a écrit:
Une punition exemplaire.....

2 points :

1) j'avais un ami parquetier qui, par exemple en cas de franchissement de ligne continue, présentait les mêmes réquisitions qu'il y ait eu accident ou npon dans la mesure où il disait que la survenance d'un accident ou pas relevait du pur hasard.
J'ai dû relire deux fois. Je me posais la question du rapport entre un poseur de parquets et le réquisitoire. Laughing
Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi celui qui avait commis le délit était puni davantage que celui qui avait l'intention de le faire, mais en a été empêché. Par exemple, il y a une différence entre celui qui a commis un meurtre et celui qui n'a pas réussi parce que sa victime s'en est sortie. Pour moi, il n'y a pas de différence, si ce n'est pour la conscience.

Morgan Kane a écrit:
Plus largement, dans mon souvenir, la tentative est punie en principe des mêmes peines que l'infraction elle même. Unj individu qui est empêché de commettre un crime, par exemple par l'action de la police ou la résistance de la victime, n'a pas commis le crime pour des circonstances indépendantes de sa volonté.
Je ne connais pas tous les rouages juridiques, mais je ne suis pas certaine que ce soit exact.

Morgan Kane a écrit:
2) Nul ne peut être soumis à un traitement dégradant, inhumain ou cruel .....

Ce principe figure dans toutes les déclarations des droits de l' homme ...
Les droits de l'homme vont dans les deux sens, à commencer par le respect d'autrui et la non atteinte à la vie et la dignité des autres.

Morgan Kane a écrit:
Exposer une personne publiquement peut relever d'un tel traitement !!!
Et faucher des enfants ou des adultes, d'ailleurs, en passant à vive allure sur un trottoir ne l'est pas ?

Morgan Kane a écrit:
Les Etats unis sont friands de ce genre d'humiliation. Je suis dubitatif ..... Dans certains cas, la vie de la personne ainsi humiliée peut être rendue impossible.

3) Accessoirement est en état de récidive la personne condamnée qui commet à nouveau la même infraction dans un certain laps de temps.
Mais il y avait récidive : cette personne le faisait régulièrement ; des témoins l'ont confirmé.

Et que penses-tu de ce qu'a fait notre maire et dont j'ai parlé plus haut ?

Pour ma part, je ne suis pas non plus pour ce genre de "punition", mais il serait quand même bon de trouver des possibilités de sanctions qui ne soient pas toujours uniquement pécuniaires, car les récidives sont fréquentes, même quand le permis est nécessaire pour le travail. Je pense qu'il serait intéressant de faire comprendre par des actes, à un moment donné, la gravité des risques pris.

Par exemple, le travail chez des handicapés...
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 21 Nov - 12:28

http://www.juripole.fr/Juripole_etudiant/html_bouguetof/Penal4.html

En droit français, quand elle est punissable, la tentaive est passible des mêmes peines que l'acte lui même.

Citation :
Les droits de l'homme vont dans les deux sens, à commencer par le respect d'autrui et la non atteinte à la vie et la dignité des autres.

Et faucher des enfants ou des adultes, d'ailleurs, en passant à vive allure sur un trottoir ne l'est pas ?

Bien sur, et il est vrai qu'un criminel méconnaît souvent les droits des autres ..... porte atteinte à leur dignité .... Ce n'est pas une raison pour respecter ses droits, le premier étant celui d'un procès équitable. A l' issue du procès il peut même être reconnu innocent. Mais qu'il soit innocent ou coupable, toute atteinte à ses droits à sa dignité est répréhensible.

Si on admet qu'un supposé coupable puisse de voir refuser des droits, puisse se voir nier en fait la qualité d'homme, on admet que des êtres humains puissent en fait ne aps être des hommes.

Quels que soient les faits commis par un homme, il reste un être humain. Le priver de ses droits aboutirait à lui nier sa qualité d'homee t à se mettre à son niveau.

(( Cela pose la question de théorie du droit naturel et de l' origine des droits de l' homme qui mériterait un topic d'ailleurs potentiellement dangereux))

Citation :
Mais il y avait récidive : cette personne le faisait régulièrement ; des témoins l'ont confirmé.

Il ne faut pas confondre répétition d'un acte délictueux, facteur aggravant de la sentence et la récidive légale qui suppose la répétion d'un acte délictueux déjà commis par une personne condamnée pour cet acte. La récidive constitue en général un facteur aggravant justifiant un alourdissment de la peine.

Citation :
Je pense au maire de notre village, il y a quelques années : après que la gendarmerie ait constaté que des jeunes avaient dégradé volontairement des biens publics, le maire, en accord avec les parents (insolvables pour certains) a fait nettoyer puis repeindre le bien dégradé. Les jeunes n'étaient pas ravis, mais ils n'avaient pas de casier judiciaire non plus. Peut-être cela leur a-t-il servi de leçon.

100 % d'accord.

Il y a là réparation et non peine stricto sensu.

Article 1383 du code civil ....

Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 21 Nov - 16:27

Morgan Kane a écrit:
Bien sur, et il est vrai qu'un criminel méconnaît souvent les droits des autres ..... porte atteinte à leur dignité .... Ce n'est pas une raison pour respecter ses droits, le premier étant celui d'un procès équitable. A l' issue du procès il peut même être reconnu innocent. Mais qu'il soit innocent ou coupable, toute atteinte à ses droits à sa dignité est répréhensible.
Dans le cas dont nous parlions, il y avait eu procès et c'est un juge qui a décidé de la sanction.

Morgan Kane a écrit:
Si on admet qu'un supposé coupable puisse de voir refuser des droits, puisse se voir nier en fait la qualité d'homme, on admet que des êtres humains puissent en fait ne aps être des hommes.
Attention, pas question d'outrepasser les droits de l'être humain. Tout est une question de dosage. Dans mes exemples, je pensais davantage à des délits, dont la sanction devrait permettre de faire prendre conscience du danger envers autrui, et non à des crimes.

Morgan Kane a écrit:
Quels que soient les faits commis par un homme, il reste un être humain. Le priver de ses droits aboutirait à lui nier sa qualité d'homee t à se mettre à son niveau.
Je reprends l'idée du "dosage" de la peine. Incarcérer quelqu'un entraîne parfois des conséquences dramatiques pour lui. De plus, es-tu certain que certaines incarcérations ne sont pas pires qu'une "punition" publique, malheureusement ? Quand on entend parler du nombre de personnes dans une cellule... du manque d'hygiène... etc. Pourquoi ne pas imaginer de demander l'avis de la personne concernée sur le choix de sa puniton ?
anémone

MessageSujet: Attente   Jeu 24 Jan - 10:53

Le chien descendrait d'un loup amateur de féculents....
Le chien, un descendant du loup friand de féculents.
Selon une étude publiée mercredi 23 janvier par la revue Nature (en anglais), le chien est devenu le meilleur ami de l'homme parce qu'il a appris au fil du temps à mieux digérer l'amidon que le loup, son ancêtre carnivore.

On ignore avec précision pourquoi et comment nos ancêtres ont apprivoisé des chiens, mais il s'agit vraisemblablement du premier animal à avoir été domestiqué. La génétique indique que la domestication du chien a commencé voici au moins 10 000 ans en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient, mais les changements génétiques qui ont accompagné la lente transformation des loups antiques en chiens domestiques restent encore très flous.

L'agriculture, catalyseur de la domestication du chien

Erik Axelsson, biologiste à l'université suédoise d'Uppsala, et ses collègues, ont donc comparé les génomes de 12 loups provenant de divers points du globe et de 60 chiens issus de 14 espèces distinctes pour tenter d'en apprendre plus sur cette évolution. Au total, ils ont identifié 36 régions du génome qui ont probablement été modifiées par le processus de domestication et d'adaptation évolutive du chien. Parmi eux, trois gènes jouant un rôle déterminant dans la digestion de l'amidon, un glucide d'origine végétale.

"Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, a constitué une étape cruciale dans leur domestication", écrivent-ils. "Notre découverte peut donc laisser penser que le développement de l'agriculture a servi de catalyseur à la domestication du chien", ajoutent-ils, notant "l'étonnant parallèle" entre l'évolution suivie par l'homme et le chien pour s'adapter à une alimentation de plus en plus riche en amidon.
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 8 Mai - 9:54

Il faudrait qu'1.5 millions de moustiques nous piquent simultanément pour nous vider de notre sang. (6 litres de sang dans le corps humain divisé par 4mm cubes de sang prélevé par piqure). affraid
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 8 Mai - 9:58

anémone a écrit:

Il faudrait qu'1.5 millions de moustiques nous piquent simultanément pour nous vider de notre sang. (6 litres de sang dans le corps humain divisé par 4mm cubes de sang prélevé par piqure). affraid
Evil or Very Mad Même pas un, si possible ! Shocked
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 8 Mai - 14:57

A chaque rapport sexuel, la baleine éjacule environ 1800 litres de sperme Top !

Les services de maintenance et les sous-traitants du Louvre consomment 546 kilomètres de papier toilette par mois.

Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 8 Mai - 16:14

anémone a écrit:
A chaque rapport sexuel, la baleine éjacule environ 1800 litres de sperme Top !
Tu passes du moustique à la baleine ? Wink

anémone a écrit:
Les services de maintenance et les sous-traitants du Louvre consomment 546 kilomètres de papier toilette par mois.
Ils s'en servent peut-être pour faire le ménage ! Laughing
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 10 Mai - 8:16

Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux 2 fois plus grands que prévus.
marie-josé

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 10 Mai - 9:03

anémone a écrit:
Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux 2 fois plus grands que prévus.

que nenni, le directeur avait demandé un format plus grand pour sa femme(248kg)....................Rooooohhhhhhhhhh ROSE
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 10 Mai - 9:07

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:

que nenni, le directeur avait demandé un format plus grand pour sa femme(248kg)....................Rooooohhhhhhhhhh ROSE
Les petites baleines n'en n'ont pas besoin...! oh les vilaines filles !!! Perdu !
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 12 Juil - 8:42

Ailleurs, la politesse aussi a un sens

Forme de communication établie selon les moeurs et les circonstances, la politesse est faite de signes de reconnaissances, qui peuvent varier d'un pays à l'autre.

- Au Japon, on n'ouvre généralement pas un cadeau devant la personne qui l'a offert. On évite aussi les contacts physiques comme se serrer la main ou se faire la bise.

- En Afrique du Nord, roter après un repas est toléré, cela signifie que l'on a apprécié les mets dégustés. Il suffit de mettre la main devant la bouche et de dire Alhamdoulilah (Louange à Dieu).

- En Chine, cracher par terre n'est souvent pas considéré comme incorrect, alors qu'il ne faut surtout pas se moucher en public.

- En Grand-Bretagne, on ne pose pas ses mains sur la table en attendant de manger, mais on les garde sur les genoux.

(Source : Le fil des ans)
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 12 Juil - 9:08

Nelly a écrit:
Ailleurs, la politesse aussi a un sens

Forme de communication établie selon les moeurs et les circonstances, la politesse est faite de signes de reconnaissances, qui peuvent varier d'un pays à l'autre.

- Au Japon, on n'ouvre généralement pas un cadeau devant la personne qui l'a offert. On évite aussi les contacts physiques comme se serrer la main ou se faire la bise.

- En Afrique du Nord, roter après un repas est toléré, cela signifie que l'on a apprécié les mets dégustés. Il suffit de mettre la main devant la bouche et de dire Alhamdoulilah (Louange à Dieu).

- En Chine, cracher par terre n'est souvent pas considéré comme incorrect, alors qu'il ne faut surtout pas se moucher en public.

- En Grand-Bretagne, on ne pose pas ses mains sur la table en attendant de manger, mais on les garde sur les genoux.

C'est curieux comme certaines traditions sont contraires aux notres...Il suffit de s'en rappeler quand on visite d'autres pays .
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Ven 12 Juil - 9:26

anémone a écrit:
C'est curieux comme certaines traditions sont contraires aux notres...Il suffit de s'en rappeler quand on visite d'autres pays .
En changeant de pays, il peut être important de le savoir. Ce qui me choque le plus, dans la liste, c'est le droit de cracher par terre, mais pas celui de se moucher en public ! Shocked
Charlestone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 14 Juil - 12:34

Nelly a écrit:
(...) Ce qui me choque le plus, dans la liste, c'est le droit de cracher par terre, mais pas celui de se moucher en public ! Shocked
Cela me confirme ce que j'ai vu à la télévision il y a un peu moins de 03 jours. J'ai vu une chinoise cracher par terre calmement et sans gêne !!!
Charlestone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 14 Juil - 12:49

Nelly a écrit:

Je pense que j'aurais une dérogation de Madame Marie-Jo pour me permettre de lui signifier (je l'espère) mon appréciation du repas qu'elle me servira prochainement...
C'est vrai que dans certaines sociétés roter très fort est un signe d’appréciation du repas. Oui, ben dans ce cas, je me dois de vous dire que les gens de ces sociétés n'apprécient pas tous ce genre de comportement. On se fait plus discret, même dans les sociétés occidentales (France, Belgique, suisse....). C’est plus fort que moi, quand j’entends quelqu’un se forcer pour éructer, je le trucide du regard. Je n'aime pas ce genre de comportement et même d'autres d'ailleurs!
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 14 Juil - 13:06

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
Je pense que j'aurais une dérogation de Madame Marie-Jo pour me permettre de lui signifier (je l'espère) mon appréciation du repas qu'elle me servira prochainement...
Tu sais, dire clairement qu'on a apprécié le repas est très facile et... apprécié, quand on le pense vraiment. De plus, c'est à la portée de tout le monde.

Charlestone a écrit:
C'est vrai que dans certaines sociétés roter très fort est un signe d’appréciation du repas. Oui, ben dans ce cas, je me dois de vous dire que les gens de ces sociétés n'apprécient pas tous ce genre de comportement. On se fait plus discret, même dans les sociétés occidentales (France, Belgique, suisse....). C’est plus fort que moi, quand j’entends quelqu’un se forcer pour éructer, je le trucide du regard. Je n'aime pas ce genre de comportement et même d'autres d'ailleurs!
Tu as passé du temps en France et tu t'es adapté. D'autres n'ont pas forcément eu cette chance (si c'en est une) et sont peut-être mal perçus par ceux qui ignorent cette tradition. Maintenant, si c'est pour se rendre intéressant, c'est moins bien.
marie-josé

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 14 Juil - 16:48

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
Tu sais, dire clairement qu'on a apprécié le repas est très facile et... apprécié, quand on le pense vraiment. De plus, c'est à la portée de tout le monde.

Charlestone a écrit:
Tu as passé du temps en France et tu t'es adapté. D'autres n'ont pas forcément eu cette chance (si c'en est une) et sont peut-être mal perçus par ceux qui ignorent cette tradition. Maintenant, si c'est pour se rendre intéressant, c'est moins bien.

cracher par terre, c'est plutôt les hommes qui font cela!par contre roter en chine est une grde politesse a la fin du repas pour remercier les hôte!

moi, je préfere que ceux que je reçois se contente de faire honneur a ma table, c'est bien suffisant!
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 17 Juil - 15:56

La "place des Vosges" dans le quartier du Marais à Paris porte son nom en l'honneur du département des Vosges, le premier à avoir payé ses impôts sous la Révolution française.
stip

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 17 Juil - 17:20

anémone a écrit:

La "place des Vosges" dans le quartier du Marais à Paris porte son nom en l'honneur du département des Vosges, le premier à avoir payé ses impôts sous la Révolution française.

Je l'ignorais.... Je ne crois pas avoir une rue à mon nom un jour, je dépose ma déclaration toujours au dernier moment Laughing .
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Mer 17 Juil - 18:00

stip a écrit:
anémone a écrit:

Je l'ignorais.... Je ne crois pas avoir une rue à mon nom un jour, je dépose ma déclaration toujours au dernier moment Laughing .
pour toi : place du canard qui barbote !!
anémone

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 21 Juil - 6:22

Un tautogramme est un cas particulier d'allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Ex: "Mazarin, ministre malade, méditait même moribond malicieusement mille maltôtes."
Nelly

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Dim 21 Juil - 12:44

anémone a écrit:
Un tautogramme est un cas particulier d'allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Ex: "Mazarin, ministre malade, méditait même moribond malicieusement mille maltôtes."
Bon courage... geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le saviez vous ?   Aujourd'hui à 4:54

Le saviez vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant