philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

En l'honneur de Soeur Emmanuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct - 14:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:

]Je pense que tu t'es trompée que tu voulais parler d'athées.
Embarassed Oui, fameux lapsus, je ne m'y ferai jamais à ce mot! hâtés de quoi d'ailleurs? De savoir si il y a quelque chose après? Laughing
ps: tu me permets d'éditer?
Pas de problème, j'en ferai de même.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct - 18:55

bien entendu, je ne suis pas d'accord quand on dit que la bonté ,la charité etc....n'est donnée qu'aux croyants?
des tas de non croyants, sont volontaires dans des hôpitaux,des centres sociaux, des crèches etc....... ils y font le bien sans pour autant être imprégnés de Dieu ou autre!
c'est tout de même une erreur que de croire que la charité et l'humanité n'est possible que chez les croyants?
Moi je répète que tout être humain en dehors des croyances est capable de bonnes actions!
Nous avons hélas trop souvent constaté que parfois au nom des religions, des tas d'abominations ont étés perpétuées!!!!
alors de grace ne mélangeons pas tout.
j'ai beaucoup de respect pour les gens qui savent croire avec piété,mais certains, le Dimanche, ne se rendent a la messe , que pour montrer aux voisins combien ils ont d'argent, de beaux vêtement etc.....l'hypocrisie est parfois plus grde dans ces milieux religieux que chez les athées!
encore une fois, je ne fais ici aucun procès, et je respect ce qui est respectueux! mais ne donnons pas une étiquette automatiquement , sans réfléchir!
demandez a charly ce que dans son Pays , les extrémistes religieux ont fait! et il en va ainsi dans bien d'autres parties du monde!
l'être humain est bon ou mauvais, avec ou sans religion!
stip

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct - 19:26

Je te suis à 100% Marie Jo, d'ailleurs Soeur Emmanuelle a créé une association "laïque" Asmae, ce qui montre bien qu'elle avait également foi dans tous les hommes quelles que furent leurs obédiences ou convictions et, à ce titre, laisser la porte ouverte à toutes les bonnes volontés.

Dernière édition par stip le Mar 21 Oct - 20:07, édité 1 fois
renal

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct - 19:47

Bonsoir, je pense qu’on devrait rendre hommage à sœur Emmanuelle, sans pour cela rentrer dans une discussion sur Dieu ou sur la Foi, on peut le faire dans une autre rubrique. Oui Sœur Emmanuelle avait la Foi, oui elle était religieuse, mais elle avait aussi un cœur énorme, elle a fait beaucoup pour les autres, elle a tout donné aux pauvres. C'est vrai que sa Foi l'a aider, mais ce n'est pas le seul critère. Tout le monde peut faire du bien sans pour cela être croyant, tous les hommes le peuvent, mais il faut arrêter de rentrer dans une discutions ou certains croient d'autres non. Il faut lui rendre hommage pour ces actions dans un monde qui ne pense qu'au profit. Elle l’a fait avec sa Foi d'autre le feront sans, alors pourquoi s'attarder là-dessus. Le plus important est que sans amour on n’arrive à rien, et pour moi c’est le plus important à retenir d’elle, c’est le don de soi, l’amour pour les autres et pour Dieu .
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct - 20:16

tu as raison Nicole,ici nous rendons hommage a la femme qu'elle était !
et le reste est une autre discussion, que l'on ne va même pas entamée, elle a trop souvent été faite ailleurs avec les conséquences que l'on sait , mais je voulais juste tout de même préciser que la bonté et la charité n'est pas uniquement , marque déposée par les religieux quels qu'ils soit. Wink drapeau-blanc sleeping angel
anémone

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mer 22 Oct - 6:07

Marie-jo 17 a écrit:
tu as raison Nicole,ici nous rendons hommage a la femme qu'elle était !
et le reste est une autre discussion, que l'on ne va même pas entamée, elle a trop souvent été faite ailleurs avec les conséquences que l'on sait , mais je voulais juste tout de même préciser que la bonté et la charité n'est pas uniquement , marque déposée par les religieux quels qu'ils soit. Wink drapeau-blanc sleeping angel
Comme toute discusion...on est amené à s'étendre..
Mes propos ne voulaient pas dénoncer la croyance ou non croyance, tout simplement soulever le fait qu'on a tous ( si on le veut vraiment ) une force qui nous permet d'aller vers les autres ou dans les cas de grands chagrins, la possibilité d'aller de l'avant....
Cette petite bonne soeur avait justement en elle ce pep, cette envie de vivre qui la conduisait vers les autres. Like a Star @ heaven
renal

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mer 22 Oct - 7:08

je suis d'accord avec toi Anémone on peut faire de grande chose si on a cette force qu'avait cette petite bonne soeur, j'aimerais bien avoir un tout petit peu de cette force !!!!
renal

MessageSujet: Re: En l'honneur de Soeur Emmanuelle   Mer 22 Oct - 21:29

Je trouve que ce petit texte complète bien ce que Soeur Emmanuelle à fait pour les autres, avec comme arme "L'Amour"

L'amour change tout

Le devoir sans amour nous rend acharné
La responsabilité sans amour nous rend impitoyable
La justice sans amour nous rend dur
La vérité sans amour nous rend critique
L'intelligence sans amour nous rend rusé
La gentillesse sans amour nous rend hypocrite
L'ordre sans amour donne un esprit étroit
L'honneur sans amour nous rend orgueilleux
La possession sans amour nous rend avare
La foi sans amour nous rend fanatique
La vie sans amour est sans valeur