philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 PROVERBES

Aller en bas 
+4
Marie-jo 17
Brumes
Lou Landés
renal
8 participants
AuteurMessage
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:48

Quand tu lances la flèche
de la vérité,
trempe toujours la pointe
dans du miel.
(Proverbe Arabe)


La franchise ne consiste pas
à dire tout ce que l'on pense,
mais à penser tout ce que l'on dit.
(Proverbe Tchadien)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:39

"Il faut toujours attendre d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a mauvaise haleine"
proverbe
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 15 Déc - 2:58

Il vaut mieux être à la tête d'un village qu'à la queue d'une cité. (Corse)

Le mariage est comme le melon, c'est une question de chance. (Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 15 Déc - 3:01

Ça prend beaucoup de temps pour apprendre à parler, mais encore plus de temps pour apprendre à se taire.
Angèle Arsenault

* Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.
Proverbe japonais
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:22

À coeur vaillant rien d'impossible
(avec du courage, on vient a bout de tout)....;ou presque!

Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée
(mieux vaut jouir de l'estime publique que d'être riche)....les deux, c'est pas mal tout de même! Laughing

Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée
(il ne faut jamais se décourager!) Wink


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 16 Déc - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:39

Quelques proverbes Africains .... Twisted Evil

C'est celui dont tu as soigné l'impuissance qui te prend ta femme.

Bouche de miel, cœur de fiel.

L'union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim.

Le monde aura beau changer, les chats ne pondront pas.

La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme.

Le putois ne sait pas qu'il pue.


cat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:36

Proverbes chinois :

"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."

"Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper."

"La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte."
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:54

Nelly a écrit :
Citation :
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."

Ce proverbe est tellement vrai, c'est plus facile de faire mal que de faire du bien, mais faire du bien est bien plus enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:57

renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."

Ce proverbe est tellement vrai, c'est plus facile de faire mal que de faire du bien, mais faire du bien est bien plus enrichissant.
Cela signifie également qu'il est très facile et très rapide de faire du mal alors que, pour faire du bien, il faut souvent beaucoup plus de patience.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:06

Nelly a écrit:
renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."

Ce proverbe est tellement vrai, c'est plus facile de faire mal que de faire du bien, mais faire du bien est bien plus enrichissant.
Cela signifie également qu'il est très facile et très rapide de faire du mal alors que, pour faire du bien, il faut souvent beaucoup plus de patience.
Tout dépend le caractère de la personne. Faire le mal volontairement pour nuire décèle un caractère peu humain, ce genre de personne est souvent sournois..et est à rejeter ! faire du bien est un plaisir qui demande peu d'effort et qui laisse sa conscience...sereine. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Cela signifie également qu'il est très facile et très rapide de faire du mal alors que, pour faire du bien, il faut souvent beaucoup plus de patience.
Tout dépend le caractère de la personne. Faire le mal volontairement pour nuire décèle un caractère peu humain, ce genre de personne est souvent sournois..et est à rejeter !
Tu sais, certaines personnes peuvent longtemps montrer un caractère avenant pour différentes raisons, par intérêt, par affinité sur l'un ou l'autre sujet, par indifférence, peut-être et, un jour, en un instant, cette même personne peut dévoiler une face cachée de son être et faire beaucoup de mal, d'autant plus qu'elle avait été estimée différente, dans un premier temps.

anémone a écrit:
faire du bien est un plaisir qui demande peu d'effort et qui laisse sa conscience...sereine. Like a Star @ heaven
Ce ne doit pas être un plaisir pour tout le monde. Certaines personnes sont tellement dirigée vers leur for intérieur qu'elles deviennent égocentriques et ne voient même pas le mal que leur attitude peut générer. J'ai eu un collègue de ce genre. Pas moyen de l'aider à voir les choses différemment ; il croyait toujours qu'on lui en voulait.

Par contre, quand on se donne la peine de regarder autour de soi, de se poser des questions sur les autres, on vit différemment, on n'attaque pas dès la moindre erreur de l'autre, on se sent beaucoup mieux dans sa vie quotidienne, plus tolérant et moins agressif. Tout le monde y trouve son compte, soi-même en premier.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:21

Nelly a écrit:
Tu sais, certaines personnes peuvent longtemps montrer un caractère avenant pour différentes raisons, par intérêt, par affinité sur l'un ou l'autre sujet, par indifférence, peut-être et, un jour, en un instant, cette même personne peut dévoiler une face cachée de son être et faire beaucoup de mal, d'autant plus qu'elle avait été estimée différente, dans un premier temps.
Oui, malheureusement j'ai connu ce genre de personne, qui se montrait super sympa, avec qui j'avais de bonnes relations amicales , et qui au bout d'un certain temps a commencé à vouloir me donner certains conseils sur ma vie privée...chose que je ne tolère pas du tout car c'est une chose dont je n'use jamais, même avec mes enfants. Ma franchise ne lui a pas plu, et j'en ai souffert même dans mon couple, car elle a été inventer des histoires insensées...
J' ai donc mis fin à cette relation en ayant bien sur, fait une mise au point avec elle. La fourberie est l'ennemie de l'amitié, je ne peux concevoir de fréquenter la roublardise... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 7:01

« La fleur fraîche se fane facilement, le pin, même vieux, reste toujours vert." (Proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 7:13

« Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. » ( Proberbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:51

renal a écrit:
« Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. » ( Proberbe chinois)


"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal"


Mao Zedong
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:38

marie-josé a écrit:
"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal" Mao Zedong
Que chacun commence déjà à faire quelques bonnes actions. Bien malin celui qui réussira à bien agir toute sa vie, sans jamais rien faire de mal ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal" Mao Zedong
Que chacun commence déjà à faire quelques bonnes actions. Bien malin celui qui réussira à bien agir toute sa vie, sans jamais rien faire de mal ! Shocked
ne devrait-on pas dire "bien heureux"?
Car on peu parfois faire du mal a quelqu'un ,sans le vouloir.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 4 Oct - 13:31

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal" Mao Zedong
Que chacun commence déjà à faire quelques bonnes actions. Bien malin celui qui réussira à bien agir toute sa vie, sans jamais rien faire de mal ! Shocked
ne devrait-on pas dire "bien heureux"?
Car on peu parfois faire du mal a quelqu'un ,sans le vouloir.
Je pensais davantage à ceux qui font volontairement du mal, par méchanceté ou par égoïsme, beaucoup moins qu'à ceux qui sont maladroits. Alors oui, bien heureux ceux qui réussissent à ne jamais écorcher quelqu'un au passage, tout en se sentant parfaitement en harmonie avec leurs décisions.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 6 Oct - 6:48

« Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »


« Des paroles prononcées sous le coup de la joie s’oublient facilement, des paroles prononcées sous le coup de la colère déshonorent facilement. » (Proverbes chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:23

renal a écrit:
« Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »

« Des paroles prononcées sous le coup de la joie s’oublient facilement, des paroles prononcées sous le coup de la colère déshonorent facilement. » (Proverbes chinois)
Et... tu ne t'énerves jamais ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:46

Nelly a écrit :

Citation :
Et... tu ne t'énerves jamais ?

Oh que oui !! mais je souris aussi beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:54

renal a écrit:
Nelly a écrit :

Citation :
Et... tu ne t'énerves jamais ?
Oh que oui !! mais je souris aussi beaucoup Wink
Ca je sais, mais je ne t'ai pas encore vue colère ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:13

Nelly a écrit:
renal a écrit:
Nelly a écrit :

Citation :
Et... tu ne t'énerves jamais ?
Oh que oui !! mais je souris aussi beaucoup Wink
Ca je sais, mais je ne t'ai pas encore vue colère ! Wink Laughing
ho!ho!....moi j'ai le souvenir d'une Nicole ,pas très tendre pour un certain vilain sur EXO! Rolling Eyes Wink elle a de quoi se défendre ,la Nicole pour sur! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 7 Oct - 7:53

« Ne regarde pas l’endroit où tu es tombé, regarde plutôt l’endroit où tu t’es cogné. » Malinké/ Sénégal (Il ne faut pas se tromper sur les causes de ses malheurs)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 7 Oct - 7:54

« La parole est comme un couteau, mais les jambes sont comme des légumes. » Diola/ Sénégal (Le beau parleur n’est pas le premier à agir)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:37

« Quand on fait une chute dans la boue, on ne nie pas qu’on s’est sali. » Bamiléké/ Cameroun (quand on a réellement tort, il ne faut pas le nier)

« Le panier du pêcheur sent toujours le poisson » Attié/ Côte d’Ivoire (pas difficile de reconnaître les crapules.)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:41

« Se tromper de chemin, c’est apprendre à connaître son chemin. » shambala/Tanzanie (l’expérience instruit.)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:45

« Les dents qui sourient à la viande sont celles qui la mangent. » (Ewondo/Cameroun) (L’hypocrite cache ses méfaits sous des dehors de gentillesse.)

« La petite marmite incendiera la case et reviendra s’asseoir pelotonnée sur elle-même. (Toucouleur/Sénégal) (Se dit de l’hypocrite qui brouille les gens et prend un air innocent pour assister à la dispute qu’il a allumée.)

Celle de la petite marmite me fait penser à certains qui allume le feu pour avoir le plaisir de voir les gens se disputer. siffleur
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeLun 7 Fév - 7:26

« La vie de tout homme est faite de bonheur, de souffrance. Tu sais à quoi ressemble le bonheur ? Aux petites gouttes de lait qui giclent partout sur ton corps au moment de la traite. Et tu sais à quoi ressemble la souffrance ? Aux étincelles qui te brûlent quand tu es assis autour du feu. La souffrance du feu et le bonheur du lait. Tu sais bien qu’ils ne se ressemblent pas. Et dans la vie de chacun, il y a le feu et lait. » (Paroles africaines)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:25

Mois de Mai

« Des glands sera votre porc dépouillé,
Si à la Saint Jacques votre toit est mouillé. » (1er)

« Souvent froid Saint Boris
Vendange à son caprice. » (2)

  « C’est à la Saint Antonin
Que vend son vin le malin » (10)

« Gare qu’il ne gèle
A la Sainte Estelle » (11)

« Passer Saint Servais
On peut semer. » (13)

« Saint Boniface nous ôte la boue,
Ou il nous en met jusqu’au cou. » (14)

« A la Saint Isidore,
La dernière gelée. » (15)

« A la Saint Félix,
Tous les lilas sont fleuris. (18)

« A la Saint Yves,
Le beau temps arrive. » (19)


« Beau temps de Saint Emile
Donne du fruit à la folie » (22)

« Qui sème ses haricots à la Saint Didier
Les arrachera par poignées. » (23)


PROVERBES <a href=PROVERBES Dscf2510" />
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:39

A mon avis, ces proverbes doivent être anciens car les saints ne sont plus à la même date, sur le calendrier. Il n'y en a plus que trois ou quatre, dans ta liste, qui restent bons, sachant que les dates ont été chamboulées à nouveau, il y a quelques années. C'est ainsi que Sainte Sophie est passée du 15 au 25 mai, alors qu'il s'agissait d'une 'référence' pour les jardiniers : la froide Sophie, comme ils disent.

Citation :
"Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.

D'abord faut-il savoir qu'il s'agit des 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie... Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées."

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitimeJeu 1 Mai - 10:04

Merci pour les précisions Nelly. Je n'ai pas fait attention que les dates avaient changé. C'est un livre assez ancien je pense, comme tu le précise. Pour moi c'est juste des citations. Merci de le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROVERBES Empty
MessageSujet: Re: PROVERBES   PROVERBES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROVERBES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouons à trouver citations et proverbes
» Jouons à trouver citations et proverbes
» Jouons à trouver citations et proverbes
» Jouons à trouver citations et proverbes
» Jouons à trouver citations et proverbes 3/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: