philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ma foret..............

Aller en bas 
+8
renal
Nelly
Marie-jo 17
stip
dombom
Rime
Brumes
Lou Landés
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



Ma foret.............. - Page 2 Empty
MessageSujet: CHAMPIGNONS !!!   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:04

-- Les champignons sont difficiles à classer, c'est un monde à part.

En voici un de particulier : le "Yarsagumba"

Insecte d'hiver, plante d'été, telle est la traduction.

Il possèderait des vertus magiques (!) et a été découvert il y a plus de 1500 ans. C'est "l'or vert de l'Himalaya"

Etrange créature (comme tous les champignons) à la lisière du monde des plantes et de celui des animaux.

Au départ, une spore -semence- supportant les grands froids qui est ingérée au printemps par une larve de papillon. Peu à peu la graine grandit et colonise le système digestif, puis l'ensemble de l'animalcule et finit par le dévorer vivant.

Le champignon tueur achève ensuite son hôte en lui brisant la nuque. Il est alors prêt a être déterré, lavé, séché et réduit en poudre pour le plus grand plaisir des érotomanes de l'Empire du Milieu !

Champignon filiforme qui a pris la forme de la chenille dans laquelle il s'est développé.

Il ne pèse rien, mais à Dubai ou Vancouver, il s'est vendu jusqu'à 30 000 euros le kilo.

(Paris Match)


Dernière édition par Brumes le Jeu 25 Juin - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma foret.............. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:20

Différents BOIS, Yohimbine ....

  • Yohimbehe, arbre du Cameroun au bois violacé et dont l'écorce est un condiment fortement aphrodisiaque. La yohimbine est un alcaloïde extrait de l'écorce de yohimbehe, vasodilatateur prescrit dans le traitement de l'impuissance.
  • Les bois peuvent s'utiliser directement comme condiment soit pour rôtir ou pour fumer des viandes et les aromatiser. En Inde, on utilise le bois de santal pour relever certains plats de poisson. Dans le Grand Nord, c'est le pin qui est utilisé pour parfumer certains mets rustiques.
    Le bois de
    quinquina est un amer très utilisé en cuisine exotique.
    Certaines fumigations aromatiques donnent des mets très appréciés : écorce de bouleau pour le saumon de Laponie, genièvre pour le chorizo espagnol, cendres de noyer dans certains plats des Balkans.
    Le sarment de vigne pour le boeuf, le noyer ou l'oranger pour la paella, le genêt pour le cassoulet.
  • Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:24

    Céleri

    Le céleri contient des vitamines A, C, B, P, minerais et oligo-éléments. Il est excellent pour les muscles et liquéfie le sang. Il réduit les niveaux de cholestérol et aide les artères à combattre le vieillissement. Les Romains ont consacré le céleri à leur dieu Pluton, le dieu du sexe et de l'enfer.



    Clous de girofle

    Un des plus puissants aphrodisiaques naturels. Il est également valide contre la fatigue mentale et physique et aussi pour la perte de mémoire.



    Coriandre

    Sa graine sèche dans le vin a un effet euphorique, particulièrement pour les femmes. Toutefois il est recommandé pour les hommes de ne pas abuser de la substance afin d'éviter des effets opposés
    Revenir en haut Aller en bas
    Lou Landés
    ****
    Lou Landés



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:38

    Si çà tente quelqu'un de verifier l'info: le plus grand et le plus lourd organisme vivant sur terre serait... un champignon. Je vous ressort çà de mémoire alors prudence. Sité en amérique du nord, son mycelium s'étend sur plusieurs kilomètres carrés, son age serait de plusieurs centaines d'années et son poids avoisinerait les 2000 tonnes. Il a fait crever une grande partie de la végétation a son contact.
    Un épisode de la série Xfiles s'est inspiré de cette fantaisie de la nature, mais en plus horrible que la réalité heureusement. Il faut dire que dans la série, le champignon bouffait les victimes !
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 0:18

    Merci Lou de ce renseignement, bien entendu j'ai cherché, faut pas me tendre une perche de ce genre (mais tu aurais pu détailler:lol!: un peu toi aussi !)

    Jungle de Malaisie à 150 km de Kuala Lumpur - hauteur 11m45 - diamètre 3m15, proche du cèpe de Bordeaux.
    C'est la partie immergée de l'iceberg, la majorité du corps est sous terre et ressemble à des nouilles chinoises.(1)

    En Suisse, canton des Grisons, le plus gros d'Europe mesure 800m sur 500 (une centaine de terrains de foot)
    Découvert dans un parc. Age : 1000 ans
    L'examen détaillé a permis d'établir qu'il s'agissait d'une seule et même souche. Les racines ressemblent à des lacets (2)

    Aux USA Orégon, à l'est de Prairie City
    La putréfaction de ses racines s'étend sur 800 ha (160 terrains de foot !) (Faut toujours qu'ils en fassent plus les américains !!!)
    Le mycile Humongous, énorme tueur d'arbres, appartient au groupe des eumycètes, des opisthocontes (lignée de champignons)
    Il serait âgé de 8000 ans. C'est un même organisme bien entendu et le plus grand organisme vivant sur terre !

    On en apprend des choses sur philozamis !!! Pas que la philo. Et ce n'est pas fini... Alors Fazo... pour tes élèves ? Intérêt garanti.

    Amusant de voir que les Malaisiens comparent les racines à des nouilles chinoises et les Suisses à des lacets. A votre avis, que doivent dire les Américains ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Lou Landés
    ****
    Lou Landés



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:44

    Je suis actuellement dans les Landes, il fait tres bon et assez beau merci.
    Les degats causes par Klaus sont loins d'etre effaces. Nombre de parcelles offrent toujours le meme spectacle. C'est a pleurer. On croise souvent des camions charges de troncs, des tas de bois s'empilent de droite a gauche. Certaines parcelles ont ete nettoyees, ce qui veut dire qu'a la place d'une foret, il ne reste plus qu'une lande de sable gris sinistre avec quelques rares plantes rases. Un desert.... Mais le pire est encore a venir car nombre de pins blesses ou traumatises par la tempete sont en train de mourir virant du vert au roux, spectacle de desolation, une catastrophe.
    Alors, j'essaie de regarder ailleurs. Des parcelles ont survecu, les chenes plus resistants sont en pleine pousse, pleins de jeunes feuilles bien vertes. Des parcelles accueillent de rangees de jeunes pousses bien vertes et bien allignees.... Ma foret retrouvera sa beaute et son mystere, jusqu'a la prochaine, le plus tard possible, esperons...
    Revenir en haut Aller en bas
    dombom
    *****
    dombom



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:03

    Qu'attend-on pour replanter à grande échelle ?
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:50

    Lou a écrit :
    Citation :
    Des parcelles ont survecu, les chenes plus resistants sont en pleine pousse, pleins de jeunes feuilles bien vertes. Des parcelles accueillent de rangees de jeunes pousses bien vertes et bien allignees

    Je comprend ta tristesse, comme tu le dis heureusement que la nature reprend son droit, ce n'est qu'une petite consolation, mais avec patience, tu auras un jour à nouveau une belle fôret.
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:25

    Lou Landés a écrit:
    Je suis actuellement dans les Landes, il fait tres bon et assez beau merci.
    Les degats causes par Klaus sont loins d'etre effaces. Nombre de parcelles offrent toujours le meme spectacle. C'est a pleurer. On croise souvent des camions charges de troncs, des tas de bois s'empilent de droite a gauche. Certaines parcelles ont ete nettoyees, ce qui veut dire qu'a la place d'une foret, il ne reste plus qu'une lande de sable gris sinistre avec quelques rares plantes rases. Un desert.... Mais le pire est encore a venir car nombre de pins blesses ou traumatises par la tempete sont en train de mourir virant du vert au roux, spectacle de desolation, une catastrophe.
    Alors, j'essaie de regarder ailleurs. Des parcelles ont survecu, les chenes plus resistants sont en pleine pousse, pleins de jeunes feuilles bien vertes. Des parcelles accueillent de rangees de jeunes pousses bien vertes et bien allignees.... Ma foret retrouvera sa beaute et son mystere, jusqu'a la prochaine, le plus tard possible, esperons...

    désolée Lou pour ta belle forêt!
    Je comprend ta tristesse,car ce que la nature avait si bien bâtie,elle l'a aussi dévastée?
    le pourquoi et le comment???

    Mais heureusement que cette même nature est animée d'une grd force,que ce qu'elle reconstruit est souvent plus beau et plus fort qu'avant.
    Alors ,j'ose espérer, que dans quelques années, elle aura prit le dessus et que ta belle forêt dressera majestueusement toutes ses nouvelles essences fièrement vers le ciel bleu des Landes


    Dernière édition par Marie-jo 17 le Jeu 29 Avr - 14:08, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:06

    Une vie d'homme est courte...

    La nature a l'éternité pour refaire et défaire ce qu'elle produit.
    Revenir en haut Aller en bas
    anémone
    ******
    anémone



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 15:22

    Quand la nature est détruite, estropiée par la colère de la nature, c'est affligeant, triste,mais quand c'est l'homme, qui, par idiotie, bêtise fait partir en fumée des hectares de fôret, moi c'est la révolte qui gronde en moi. Quand j'habitais le midi j'ai vu ces incendies criminels qui ont détruits les Maures et l'Estérel, la terre elle même avait brûlé...Reste un désert qui mettra des années à reverdir, avec l'aide de l'homme.
    J' habitais non loin d'une montagne nommée le Luberon, afin d'éviter qu'un nouveau feu la détruise,des cèdres centenaires sont là majestueux, on en a interdit l'accès en voiture, chasseurs et promeneurs pouvaient y aller à pieds, seuls les forestiers avec autorisation avaient la clef des barrières....
    Préserver, mais quand ce sont les éléments naturels qui effacent des années de plantation, que faire ??? Like a Star @ heaven
    Revenir en haut Aller en bas
    Lou Landés
    ****
    Lou Landés



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:15

    dombom a écrit:
    Qu'attend-on pour replanter à grande échelle ?
    ce n'est pas si facile, je dois le reconnaitre. Le travail a commence, mais quand 500000 arbres ont ete abattus et qu'au moins autant devront l'etre a terme, les pepinieristes sont depasses... Sad
    C'est comme ca...
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Fleurs et Arbres rares et bizarres   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:13

    Ma foret.............. - Page 2 016-robinier-bp.jpg-re-1bbc526

    Ce robinier (Robinia pseudo-acacia) mesure 15 mètres de hauteur et 3,50 mètres de circonférence. C'est l'un de plus vieux arbres de Paris, planté en 1602 semble-t-il. Il soit son nom au botaniste Robin, directeur du jardin des Apothicaires de la rue de l'Arbalète qui ramena cet arbre d'Amérique.
    Le Robinier, communément appelé acacia, s'est naturalisé et on le rencontre un peu partout en France.
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:16

    Ma foret.............. - Page 2 ADEcelP01

    Rose du Désert

    ADENIUM obesum - Apocynacée - Magnifique plante - Sacrée, Rare, Unique - Forme extraordinaire de Baobab mignature - Floraison spectaculaire - Fleurit de nombreux mois -
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:17

    Ma foret.............. - Page 2 MUSornFL01

    Bananier ornemental
    Musa ornata - Musaceae - Petit bananier produisant exclusivement des fleurs - Très apprécié pour son aspect hautement décoratif.
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:19

    Ma foret.............. - Page 2 PASeduFL01

    Fleur de la Passion
    Passiflora edulis - Passifloracée - Originaire du Brésil, son nom est en rapport avec la structure de sa fleur qui rappelle la Passion du Christ.
    C'est une liane de la famille des Passiflores, qui s'adapte facilement à différents sols, mais préfère les sols riches en matière organique (exemple: mélange avec bonne proportion de terreau), et drainants. Plante à fruits comestibles.


    Il y a en dans mon île, le fruit est délicieux !!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:20

    Ma foret.............. - Page 2 Plantes-la-redorte-france-1183927312-1230554
    plutôt marrant Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:21

    Une tomate appétissante !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:23

    une fleur de bourrache

    Ma foret.............. - Page 2 Med-bourrache-visoflora-6611
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:25

    une fleur d'artichaut,n'est-elle pas magnifique

    Ma foret.............. - Page 2 Med-une-fleur-d-artichaut-visoflora-27032
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:28

    une rafflésia arnoldi
    elle a les plus grdepétales au monde,mais hélas ,une odeur nauséabonde

    Ma foret.............. - Page 2 Rafflesia-arnoldii

    on l'appelle "langue de dragon"

    Ma foret.............. - Page 2 Med-en-crete-visoflora-26962
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:11

    QUE C' EST BEAU TOUT ÇÀ

    Bravo !
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:13

    Brumes a écrit:
    QUE C' EST BEAU TOUT ÇÀ

    Bravo !
    la tomate me fais penser à un singe à long nez Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:26

    LE NASIQUE !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    anémone
    ******
    anémone



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 12:18

    Cette panoplie d'étoile appartient à la fleur d'ail ( ornementale et non comestible ) nous en avons 3 pieds...c'est magnifique...

    Ma foret.............. - Page 2 1272974834234
    Revenir en haut Aller en bas
    Marie-jo 17
    ******
    Marie-jo 17



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 12:22

    anémone a écrit:
    Cette panoplie d'étoile appartient à la fleur d'ail ( ornementale et non comestible ) nous en avons 3 pieds...c'est magnifique...

    Ma foret.............. - Page 2 1272974834234
    donne t-elle des bulbes comestibles ?
    Revenir en haut Aller en bas
    anémone
    ******
    anémone



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 16:36

    Marie-jo 17 a écrit:
    anémone a écrit:
    Cette panoplie d'étoile appartient à la fleur d'ail ( ornementale et non comestible ) nous en avons 3 pieds...c'est magnifique...

    Ma foret.............. - Page 2 1272974834234
    donne t-elle des bulbes comestibles ?
    NON PAS DU TOUT.
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: autoroute des arbres   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:06

    [L’Autoroute de l’Arbre a soufflé ses dix bougies

    L’autoroute A77 (Dordives/Cosne-sur-Loire), surnommée l’Autoroute de l’Arbre, a été mise en service en 1999. Elle célèbre ainsi ce mois-ci son 10e anniversaire !
    Cette autoroute "verte", longue de 101 km, démarre au hameau de Rosiers en Seine-et-Marne et prend fin au sud de Nevers dans la Nièvre. Elle traverse trois régions (l’Île-de-France, le Centre et la Bourgogne) et trois départements (la Seine-et-Marne, le Loiret et la Nièvre).
    Sa particularité ? Son intégration paysagère a été une priorité. Des infrastructures spécifiques ont été mises en place afin de préserver les ressources naturelles :


    • 20 passages à faune permettent le passage des animaux d'un bord à l'autre de la chaussée ;
    • chaque aire de repos est consacrée à une espèce d'arbre spécifique,
    • des bosquets sont plantés le long de l'autoroute,
    • la grande aire de services "l’Aire du Jardin des Arbres" bénéficie d'aménagements environnementaux sur 15 hectares.
    Qui l'eût cru : une autoroute en France, terre de prédilection pour la faune et à la flore !



    Ma foret.............. - Page 2 19924-1bde759
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:15

    Je vais prendre cette autoroute ce Week-end pour aller à Nevers elle a l'air bien jolie.
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Les Champs Elysées transformés en jardin   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:48

    Aujourd’hui j’ai eu la chance de remontée l’Avenue des Champs Elysées transformé en jardin.
    Surprenant, des arbres, des fleurs des plantes à la place des voitures. J’ai vu des bananiers, de la canne à sucre, des ananas, voilà pour le côté exotique qui m’a bien plu. Et Bien d’autres. Un temps magnifique, mais beaucoup de monde. Je vous dépose quelques images, assez étonnant de voir l’Arc de Triomphe au milieu des arbres.



    Ma foret.............. - Page 2 S5001030-1c77134

    Ma foret.............. - Page 2 S5000998-1c77197

    Ma foret.............. - Page 2 S5001010-1c771d3


    Dernière édition par renal le Dim 23 Mai - 17:58, édité 3 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:50

    Ma foret.............. - Page 2 S5001012-1c77235
    Revenir en haut Aller en bas
    marie-josé
    ******
    marie-josé



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:51

    que de verdure sur ces champs Elysée Laughing
    merci pour ces photos Nicole
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: L'arbre aux 40 écus   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 6:26

    Nicole m'a parlé d'un arbre qui se trouvait aux Champs Elysées le" Ginkgo Bilboa. Cet arbre est suffisamment remarquable pour en parler plus en détail.
    Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas extrait des passages mais j'ai copié / collé une partie des descriptions.

    Ginkgo Biloba ou l’arbre aux 40 écus


    Tout sur le Ginkgo biloba, un fossile vivant. Quelques trois millions de siècles nous séparent de ses origines. Il a miraculeusement survécue depuis son apparition.

    (Version française de The Ginkgo Pages par Cor Kwant)

    Le Ginkgo est le seul représentant vivant de l’ordre des Ginkgoales, un groupe de gymnospermes comprenant la famille des Ginkgoacées composée d'environ 18 membres dont des feuilles fossiles remontent à 270 millions d'années, pendant la période permienne; à l'époque des dinosaures (Jurassique, il y a 213 millions d'années) il existait donc déjà.

    Les feuilles fossiles et les organes végétatifs prouvent qu'à cette époque il y avait au moins deux espèces. Pendant le Jurassique il y a eu une forte augmentation du nombre d'espèces, avec une diversité maximum pendant la période du Crétacé (il y a 144 millions d'années) dans les zones maintenant connues sous le nom d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Pendant longtemps il a été abondant et répandu.

    En raison des cataclysmes géologiques seule trois espèces ont survécu (Ginkgo adiantoïdes, Ginkgo yiayinensis y Ginkgo gardneri) au Tertiaire (il y a 65 millions d'années). L'extinction des dinosaures qui furent des disperseurs potentiel des grandes graines a pu également avoir influencé ce déclin, en accord avec les enregistrements fossiles.

    Il y a environ 7 millions d'années le Ginkgo a disparu de l'enregistrement fossile de l'Amérique du Nord. Il a disparu de l'Europe il y a environ 2,5 millions d'années.
    Le Ginkgo a régné sous des climats humides et modérément chauds depuis le Mésozoïque.

    Le Ginkgo est un gymnosperme, mot signifiant "la graine nue", parce que la graine n'est pas enfermée dans un fruit comme chez les angiospermes (mot signifiant "graines protégées par un ‘fruit’"), mais est protégée par des cônes ou l'écale d’une graine charnue. Son cycle de reproduction est unique. La pollinisation et le développement de la phase sexuelle se produisent au cours de la première année (avril à septembre dans l'hémisphère nord). Des recherches récentes indiquent que l'embryon est bien développé au moment de la dispersion. Le développement de l'embryon est fonction de la température.

    Le Ginkgo est dioïque (comme quelques conifères et cycas), le pollen et les ovules sont produits sur des arbres séparés, sur de courtes pousses situées à la base des jeunes feuilles, pour la première fois au bout 20 à 35 années. Parfois cependant, les deux sexes peuvent être trouvés sur le même arbre. Le Ginkgo et les Cycas sont les seules plantes à graines vivant actuellement (spermatophytes) qui ont les spermatozoïdes à cils vibratiles. Le Ginkgo est unique car c'est le seul lien vivant reliant fougères et conifères. Ceci a été découvert 9 septembre 1896 par Sakugoro Hirase. Il a trouvé ces spermatozoïdes dans les ovules d'un arbre femelle dans le Jardin Botanique Todaifuzoku à Tokyo. Plus de détails sur S. Hirase sur ma page "l'Histoire".

    Sur l'arbre mâle les cônes de pollen jaunes (3-6 sur une pousse) sont pendants et ressemblent à des chatons, chacun d'environ 1,2-2,2 cm. Sur l'axe principal, de nombreuses étamines sont attachées. Les grains de pollen ont la forme d'un bateau. Chacun porte la plupart du temps deux sacs polliniques (microsporanges) à l'extrémité contenant le sperme.

    (Avouez qu'il vaut bien quelques détails !!!)
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 6:57

    Classification

    A l’époque des dinosaures, les plantes à graines (spermatophytes) connurent un formidable développement, devenant le type de végétation qui dominait notre Terre.

    Ces plantes à graines primitives s'appellent les gymnospermes (du grec "graines nues") parce que leurs graines ne sont pas entourées par un fruit destiné à mûrir mais sont protégées par des cônes (ou pommes de pin) ou par l’écale charnue d’un grain.

    Le Ginkgo est un arbre dioïque (les deux sexes ne coexistent pas sur le même plant) : il existe donc des ginkgos males et des ginkgos femelles.

    Le Ginkgo et les Cycas sont les seules plantes à graines qui ont des spermatozoïdes à cils vibratiles.

    Dans les anciens systèmes de classification, le Ginkgo a plutôt été placé dans la classe des Coniferopsidées, parce qu'on pensait alors qu’il était plus lié aux conifères qu'à n'importe quels autres gymnospermes. Mais les deux groupes semblent avoir évolué indépendamment.

    les arbres de Ginkgo à proximité de la Tour Eiffel, Paris
    Bien que le Ginkgo soit plus proche des conifères que des arbres à feuilles caduques, il n'est en fait ni l'un ni l'autre : il occupe une position absolument unique.

    La recherche récente suggère que les Cycas seraient les plantes les moins éloignées du Ginkgo.

    Le Ginkgo est le seul être encore vivant reliant fougères et conifères.
    En raison de ses caractéristiques si spécifiques, les botanistes ont eu bien du mal à classer le Ginkgo. Par conséquent, ces dernières années, le Ginkgo a été placé dans un groupe à part, la division (phylum) Ginkgophyta.

    Forme

    Le Ginkgo peut atteindre 30 à 40 mètres de haut pour une taille d’environ 4 m. Quand il dispose d’un espace suffisant, près des temples asiatiques par exemple, il peut atteindre 50 m de haut pour une taille de plus de 10 m !

    Le Ginkgo pousse en colonne aux branches peu nombreuses. Les jeunes arbres sont pyramidaux et élancés puis ils développent des branches régulières, transversales, ascendantes et asymétriques. On dira qu’ils ont une croissance ‘ouverte’.

    Les sujets plus vieux ont une forme ovale ou droite et forment des branches parfois irrégulières – branches souvent gigantesques et troncs énormes. Quand l’arbre atteint environ 100 ans, sa ramure commence à s’ouvrir.

    Le Ginkgo a des rameaux longs et courts poussant à angle droit. Un rameau court peut devenir rameau long et l'extrémité d'un rameau long peut se transformer en rameau court. C'est pourquoi des arbres plus âgés peuvent avoir une forme plus irrégulière.

    Les bourgeons ont une forme distincte, ils sont coniques et bruns. Les feuilles se développent de façon alterne sur les rameaux longs. Sur les extrémités des pousses courtes et transversales, des tiges se développent très lentement en bouquets, au bout d’un pétiole. Même après un certain nombre d'années, une longue pousse ne portera qu’un feuillage clairsemé. Les pousses courtes porteront également les graines et le pollen. Les tiges sont ocres, brun clair ou grises, relativement lisses et quelque peu brillantes sous un soleil d'hiver.

    chichi

    (Aomori Prefecture, N. Honshu, Japan
    Photo ©️ Hiroshi Takahash)

    Le diamètre des arbres plus âgés peut devenir considérable en raison d’une croissance secondaire. L'arbre va produire des troncs secondaires verticaux (chichi basique).

    Le Ginkgo produit également des excroissances (chichi = mamelles, racines aériennes) le long du tronc et des branches. Ces chichis peuvent rejoindre le sol, former des racines et donner naissance à de nouveaux troncs et de nouvelles branches. Cette caractéristique n’existe que chez le Ginkgo.

    Les chichi (en chinois: zhong ru) semblent être provoqués par des traumatismes, par la pression de l’environnement ou grâce aux propriétés individuelles d’un sujet particulier. On les voit sur de vieux arbres, mais également sur de plus jeunes sujets. On pense que le chichi, ajouté à la résistance aux maladies qui caractérise le Ginkgo, son adaptabilité et les différentes propriétés de l'arbre ont contribué à la longue histoire de la survie du Ginkgo.

    L'écorce est brun clair à gris brunâtre. Les arbres les plus vieux ont une écorce plus sombre et profondément craquelée, présentant une texture semblable au liège.

    -----------

    Les photos n’apparaissent pas sur le forum. Pour plus de détails cliquez sur le lien ci(dessous :

    www.xs4all.nl/~kwanten/franindex.htm


    Vous trouverez les incroyables propriétés médicales !
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 7:10

    L'arbre que Brumes décrit, était aussi sur les Champs, le voici

    Ma foret.............. - Page 2 Pour-philo-1c7b6f4
    Revenir en haut Aller en bas
    Brumes
    ******
    Brumes



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 7:23

    Pour en terminer avec cet arbre" extraordinaire

    je signale "aux parisiens" qu'il y en a au pied de la Tour Eiffel et qu'il ne faut pas manquer en automne de voir les feuilles prendre des tons "or", d'où son surnom "d'arbre aux 40 écus".

    Les feuilles, en forme d'éventail, s'agitent au mondre souffle de vent. On dirait des papillons ! Vaut la peine de s'arrêter 2 minutes ! au lieu de courir après ???

    Prendre son temps pour admirer un peu la nature. Fait un bien fou flower flower
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 9:30

    Tout à fait étonnant, les Champs qui portent bien leur nom, pour cette fois. Merci pour les superbes photos. Top !
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 7:44

    Ma foret.............. - Page 2 ArbreVisage

    Le monde est plein de surprises et de merveilles… Il suffit de le regarder sous un certain angle… Réjouissez-vous ! Excellente semaine !
    Revenir en haut Aller en bas
    Frank
    ******
    Frank



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 8:59

    renal a écrit:
    Ma foret.............. - Page 2 ArbreVisage

    Le monde est plein de surprises et de merveilles… Il suffit de le regarder sous un certain angle… Réjouissez-vous ! Excellente semaine !

    Hum, je doute de l'aspect 100% naturel de ce cliché... Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    renal
    ******
    renal



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 9:20

    Franck a écrit :
    Citation :
    Hum, je doute de l'aspect 100% naturel de ce cliché

    Moi aussi !!! je l'ai trouvé pas mal, et puis dans la partie environement il va bien !!!! même si la main de l'homme y ait surement pour quelque chose.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:02

    J'aurais besoin d'un conseil de la part de personnes averties :

    A l'occasion de la naissance de notre petit ange, nous aimerions planter un arbre pour marquer le coup. Je souhaiterais quelque chose qui ne devienne pas trop volumineux tout en étant particulier (pas de chêne -trop grand-, pas d'arbre fruitier -quelque chose qui tienne longtemps-).

    Avez-vous des idées ?

    _________________
    Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
    Revenir en haut Aller en bas
    anémone
    ******
    anémone



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:23

    Nelly a écrit:
    J'aurais besoin d'un conseil de la part de personnes averties :

    A l'occasion de la naissance de notre petit ange, nous aimerions planter un arbre pour marquer le coup. Je souhaiterais quelque chose qui ne devienne pas trop volumineux tout en étant particulier (pas de chêne -trop grand-, pas d'arbre fruitier -quelque chose qui tienne longtemps-).

    Avez-vous des idées ?

    Ma foret.............. - Page 2 Lilas-des-indes-300x254_imagesia-com_18osi_large
    Daniel a pensé à ce joli arbre , va voir sur le net c'est un lilas du Japon ou d'Inde
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:50

    Merci beaucoup, Daniel.

    Il est très beau, mais semble demander pas mal d'entretien et de conditions à la fois de terre et de lumière. De plus, il ne vit pas assez longtemps, à mon avis :

    Citation :
    "Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante peut vivre plus de 40 ans. "

    Même si nous ne serons plus de ce monde, à ce moment-là, j'aimerais qu'il puisse vivre plus longtemps que cela. Et ici, il est question de bonnes conditions de croissance... S'il ne vivait pas plus de 15 ans, par exemple, ce serait une déception.

    Ca pourrait être un arbre sans fleurs, si les autres ont une durée de vie aussi courte !

    _________________
    Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
    Revenir en haut Aller en bas
    anémone
    ******
    anémone



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:00

    Nelly a écrit:
    Merci beaucoup, Daniel.

    Il est très beau, mais semble demander pas mal d'entretien et de conditions à la fois de terre et de lumière. De plus, il ne vit pas assez longtemps, à mon avis :

    Citation :
    "Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante peut vivre plus de 40 ans. "

    Même si nous ne serons plus de ce monde, à ce moment-là, j'aimerais qu'il puisse vivre plus longtemps que cela. Et ici, il est question de bonnes conditions de croissance... S'il ne vivait pas plus de 15 ans, par exemple, ce serait une déception.

    Ca pourrait être un arbre sans fleurs, si les autres ont une durée de vie aussi courte !
    il y a peu d'arbres qui restent...petits, un qui est très joli c'est le liquidambar, qui a un feuillage superbe à l'automne, nous en avons planté un il y a quelques années
    Revenir en haut Aller en bas
    marie-josé
    ******
    marie-josé



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:27

    un Olivier?
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:28

    anémone a écrit:
    Nelly a écrit:
    Merci beaucoup, Daniel.

    Il est très beau, mais semble demander pas mal d'entretien et de conditions à la fois de terre et de lumière. De plus, il ne vit pas assez longtemps, à mon avis :

    Citation :
    "Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante peut vivre plus de 40 ans. "

    Même si nous ne serons plus de ce monde, à ce moment-là, j'aimerais qu'il puisse vivre plus longtemps que cela. Et ici, il est question de bonnes conditions de croissance... S'il ne vivait pas plus de 15 ans, par exemple, ce serait une déception.

    Ca pourrait être un arbre sans fleurs, si les autres ont une durée de vie aussi courte !
    il y a peu d'arbres qui restent...petits, un qui est très joli c'est le liquidambar, qui a un feuillage superbe à l'automne, nous en avons planté un il y a quelques années

    Entre un petit arbre et un chêne, il y a de la marge et ça se taille. Nous avons par exemple un magnifique cèdre bleu de plus de trente an qui a été retaillé plusieurs fois. Il faut quand même que l'arbre soit un peu plus haut que le petit... quand il sera grand. Laughing

    _________________
    Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:30

    marie-josé a écrit:
    un Olivier?

    Dans notre région ? Shocked Je ne crois pas que ce soit possible. Il ne résisterait pas. De plus, nous avons une terre argileuse.

    _________________
    Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
    Revenir en haut Aller en bas
    marie-josé
    ******
    marie-josé



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 14:35

    Nelly a écrit:
    marie-josé a écrit:
    un Olivier?

    Dans notre région ? Shocked Je ne crois pas que ce soit possible. Il ne résisterait pas. De plus, nous avons une terre argileuse.

    alors un cytise ,facile à vivre mais doit être au soleil dans les contrée froides,durée de vie plus de 100 ans ou un tilleul en terre meuble ,durée de vie plus de 500 ans
    Revenir en haut Aller en bas
    Nelly
    Admin
    Nelly



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:32

    marie-josé a écrit:
    Nelly a écrit:
    marie-josé a écrit:
    un Olivier?

    Dans notre région ? Shocked Je ne crois pas que ce soit possible. Il ne résisterait pas. De plus, nous avons une terre argileuse.

    alors un cytise ,facile à vivre mais doit être au soleil dans les contrée froides,durée de vie plus de 100 ans ou un tilleul en terre meuble ,durée de vie plus de 500 ans

    Nous en avions un qui a été coupé l'année passé. Il est dangereux :

    Citation :
    Le cytise n’a qu’un inconvénient : toutes les parties de l’arbre sont toxiques, en particulier les graines présentes dans les gousses. Elles contiennent un alcaloïde proche de la nicotine, la cytisine, pouvant causer en cas d’ingestion une paralysie respiratoire dans les formes les plus sévères.

    Alors, on évite quand il y a des enfants !

    _________________
    Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
    Revenir en haut Aller en bas
    marie-josé
    ******
    marie-josé



    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 7:16

    Nelly a écrit:
    marie-josé a écrit:
    Nelly a écrit:
    marie-josé a écrit:
    un Olivier?

    Dans notre région ? Shocked Je ne crois pas que ce soit possible. Il ne résisterait pas. De plus, nous avons une terre argileuse.

    alors un cytise ,facile à vivre mais doit être au soleil dans les contrée froides,durée de vie plus de 100 ans ou un tilleul en terre meuble ,durée de vie plus de 500 ans

    Nous en avions un qui a été coupé l'année passé. Il est dangereux :

    Citation :
    Le cytise n’a qu’un inconvénient : toutes les parties de l’arbre sont toxiques, en particulier les graines présentes dans les gousses. Elles contiennent un alcaloïde proche de la nicotine, la cytisine, pouvant causer en cas d’ingestion une paralysie respiratoire dans les formes les plus sévères.

    Alors, on évite quand il y a des enfants !

    ah bon!...quand j'étais petite, mes parents m'envoyaient en colonie de vacance dans un petit bourg en Ardenne, et là, la plaine où nous logions était entourée de ces arbustes,du jaune partout!Je n'ai pas souvenir d'un accident ,pourtant nous décorions nos scènes de dinettes avec ces fleurs?
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Ma foret.............. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ma foret..............   Ma foret.............. - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Ma foret..............
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
    Sauter vers: