philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 LA MUSIQUE

Aller en bas 
+15
Thierry
marc
TheWickerMan
fazotadje
Frank
Nelly
Charlestone
anémone
renal
stip
Lou Landés
dombom
Brumes
clementine
Marie-jo 17
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: la musique que nous aimons!   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:44

le Jazz est pour moi une musique vivante, profondément humaine.
Louis Armstrong en a dit:"le jazz c'est la vie et non un thème figé et immobile.la véritable musique de jazz signifie: vie, mouvement, feu, inspiration, improvisation, bref, c'est un phénomène purement musical.cette musique vient du coeur du joueur,de ses tripes!
Le jazz est une musique créée par les noirs Américains, seul eux pouvaient réagir d'une façon aussi naturelle et spontanée sur nos moyens musicaux!...;;;;;ils n'étaient pas liés par nos traditions musicales et sont des musiciens par nature qui nous ont apportés un complément musical.
Pourtant une petite partie de musiciens blanc ont atteint des résultats excellents et nettement individualisés. leur façon d'interpréter " le chicago style"
nous avons le style "Dixieland"..."New-Orleans" le "Blues"
le Jazz moderne interprété par Louis Armstrong a laissé une empreinte sur toute la musique de Jazz et sur tous les joueurs de jazz.
deux trompettistes blanc:Bix Beiderbecke et Muggy spanier,........Benny Godman,Frank Trumbauer (saxo alto Blanc)
Jazz band Européen:Nat Gouella,Billy cotton, Harry roy, Joé Daniels et bien d'autres encore,.
les principaux arrangeur de musique de Jazz:
Duke Ellington,Don Redman,Bennie carter,Alex Hill,Flecher henderson,
et les blancs américains:
Glen Miller, Nat Leslie, Spike Hughes
mes chanteurs préférés:
Sarah Vaughan,Billie Holiday,Dinah Washington, Dionne Warwick ,Nina Simone, et la grde Ella Fitzgerald!
Louis armstrong ,Count Basie ,Gary Moore, B.B King,Five Blind Boys Of Alabama.Grover Washington Jr fameux trompettiste aussi!
tout Porgy & Bess,,Every day i have the Blues
Straight live,let's jump,Indiana,Old kentuky home, When it's Sleepy time Down south,Pennies from heaven,The mood that i'm in,Smoke gets in your eyes, with a song in my heart,Long nights.........etc..................
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:29

Marie-Jo ce soir sur la 5 il y a justement une émission sur l'histoire du Jazz, à 20h40 je crois; Tété ou Dédé, ça se passe à la Nouvelle Orléan, ça peut être intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:02

merci Clémentine!....mais en Belgique si on n'est pas abonné a certains réseaux, on ne peut recevoir la 5! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:14

Oh mince alors!! Dommage l'extrait que j'en ai vu promettait d'être sympa, désolée de t'avoir mis l'eau à la bouche alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 2:16

-- LA MUSIQUE Musique1

-- Je crois qu'il y a des amateurs de musique classique.

Pouvez-vous donner vos compositeurs préférés ?Beethoven, Mozart, Berlioz, Debussy, Haydn, Schubert, Bach, Vivaldi... ? et les autres.

Quel morceau vous bouleverse le plus ?

" La mort d'Ase" Grieg, Peer Gynt - La mort d'Iseult de Wagner ??

Les nocturnes de Chopin, La "valse triste" de Sibélius

"Rêve d'amour" de Liszt - Concerto de Tchaïkowsky ...

Les opéras

Verdi - Mozart, Rossini, Puccini ...

Les interprètes

- Chefs d'orchestre, solistes

- Chanteurs d'opéras

Avez-vous un faible pour les opérettes ?

Nous pourrons aussi parler des variétés qui ont leur place dans la musique. Même le hardrock (ah ah ah ) ! et les tambours du Bronx !!! (personnellement je suis réfractaire au Rap, mais enfin si vous aimez... on fera avec)

On dégrossi tout ça ? Il y a du travail à faire.

A VOUS.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: premier aperçu   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:00

J'aime Schubert, Chopin, Mozart, haydn mais aussi Rossini, Vivaldi, bellini...
J'aime surtout la musique sacrée , les oratorios ... et les choeurs..
mais j'aime aussi l'opéra (sauf les récitatifs) mais pas Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:46

HAYDN 1732-1809

Dom, tu dois connaître "La Création" magnifique ouvrage, exécuté en mars 1808 à Vienne, dirigé par Saliéri.

D'une grande profondeur. Bouleversant.

Un des meilleurs enregistrements :

Herbert von Karajan - Philarmonique de Berlin -

avec Gundula Janowitz - Christa Ludwig - Fritz Wunderlich -
Dietrich Fisher-Diskau - ...
Les voix sont sublimes.

Deutshe Gramophon - 139282/283 -
Il doit exister maintenant en DVD.

C'est un ouvrage indispensable dans une discothèque classique.

De plus quand on aime les oratorios, les choeurs... tout y est. On ne s'en lasse pas.

-
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:54

Absolument. j'adore "La création" de Haydn.
Je ne sais pas quelle version j'ai (elle est restée dans le sud)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:04

"Casse noisette" de Tchaikovsky. Mais j'en aime beaucoup d'autres; la symphonie du nouveau monde de Dvorak tient en bonne place
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:09

Brumes a écrit:
HAYDN 1732-1809

Dom, tu dois connaître "La Création" magnifique ouvrage, exécuté en mars 1808 à Vienne, dirigé par Saliéri.

-

Merci Brumes! pour ma part je ne connais pas, je vais m'y pencher.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:27

Lou Landés a écrit:
"Casse noisette" de Tchaikovsky. Mais j'en aime beaucoup d'autres; la symphonie du nouveau monde de Dvorak tient en bonne place


Oui, la symphonie du nouveau monde de Dvorak!
chez Tchaikowsky qui a fait tant de choses sublimes, ma préférence va à la symphonie pathétique....c'est presque trop puissant, elle me laisse KO à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 5:19

Brumes a écrit:

Nous pourrons aussi parler des variétés qui ont leur place dans la musique. Même le hardrock (ah ah ah ) ! et les tambours du Bronx !!! (personnellement je suis réfractaire au Rap, mais enfin si vous aimez... on fera avec)
Et les musiques de film qui passent si bien inaperçues et sans lesquels un film serait bien plat ? Et il y a a découvrir ! Deux échantillons:
"Le Patriote" John Williams
"Peter Pan" (le film) James N. Howard
a+
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:18

" TCHAIKOVSKI " 1840 - 1893

Père Russe, mère d'origine aristocratique Française - Alexandra d'Assier, décédée du choléra en 1854.

- Très célèbre ballet sur sa musique "Casse-noisette"Il ne faut pas oublier son Concerto n°1 et ses concertos pour violon.

Nous retrouverons d'autres références...

-- RICHARD STRAUSS -- 1864 / 1899 Autrichien

La "Symphonie Alpestre". On suit l'escalade de la montagne, on chemine dans de petits sentiers, puis le vent se lève, l'orage approche, il éclate en fin de 1ère partie. Enfin l'orage s'éloigne, à nouveau le calme revient, on entend les gouttes d'eau de fin de pluie, la vie reprend, jusqu'à l'apaisement...

-- Savez-vous écouter la musique en relief ? -

Dans ce même registre je mettrai :

"La Moldau" (Moldao) de SMETANA

Là aussi on suit le fleuve depuis sa naissance, petite source, torrent tumultueux qui s'élargit, se calme et trouve sa plénitude, sa force majestueuse en fin de parcours...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:40

-- MUSIQUE DE FILMS -

- Il y a effectivement de la très belle musique de films. Celle-ci souligne les actions. Tantôt l'angoise, tantôt les sentiments, la passion, la violence...

Elle ne fait pas un beau film s'il ne l'est pas, mais elle contribue largement dans le succès de certains.

Je signalerais : "Gladiator" deRidley Scott (a obtenu plusieurs Oscars)
très beau film, violent certes, mais très prenant,on est emporté par l'histoire, le cheminement du héros (Russel Crowe, magistral) et la musique de Hans Zimmer (que l'on trouve en CD) est splendide. Très beaux passages avec Lisa Gerhard à la voix profonde, très particulière, émouvante et la Doudouk (sorte de flûte orientale) de Djivan Gasparian.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 13:19

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:06

dombom a écrit:
"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats"
Albert Schweitzer

Alors, nous avons les deux, et bien d'autres choses encore...

L'entente qui nous réunit ne vaut-elle pas de l'or ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:22

" SCHUBERT"1797-1828 Autrichien

Un morceau qui me touche particulièrement :

Fantaisie en F minor D 940 Allegro molto moderato

" ROSSINI " 1792 -1868 Italien

Un opéra moins connu que d'autres : Moïse

et qui mérite une place à part. Une voix de basse profonde pour Moïse, des choeurs et l'épouse du pharaon chante un air très beau... repris en variété !
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:12

Un extrait de la prière du Moïse de Rossini là : https://www.dailymotion.com/video/k5N3sapz24zJqEAbzp

Pas la meilleure version à mon goût, mais ça donne un aperçu...

Je suis en train d'écouter la fantaisie de Schubert dont tu parles, Brumes, Je l'aime également beaucoup. Et elle me fera , dorénavant, toujours penser à toi. je l'ai par Maria Joao Pires.

De Schubert, j'aime tout particulièrement la "mélodie hongroise (D.817)" dans la version d'Alfred Brendel (les autres la jouent trop rapidement à mon goût) et j'adore le "Notturno D.897"(dont j'ai plusieurs versions).
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:51

On peut voir le final de "La Création" de Haydn là :
http://video.google.com/videoplay?docid=3685865232762976553&ei=PtCBScS8MoyA2wL8h-iaCw&q=haydn+creation
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:59

Haydn toujours : Les Saisons (rien à voir avec celles de Vivaldi)... Un oratorio magnifique... Si on aime les oratorios...
http://musique.fnac.com/a1587054/Joseph-Haydn-Les-Saisons-CD-album
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:04

Merci pour les extraits Dom. Me donne envie de réécouter "La Création".

Je dois dire que les extraits que nous entendons n'ont pas une excellente sonorité. Mais ils servent de guides.

Un même morceau change énormément suivant le Chef d'orchestre, les interprètes. Le lieu également, l'acoustique... Surtout en classique/opéra, avant d'acheter il faut chercher la version qui est la plus côtée.

Les variétés s'accommodent mieux de légères imperfections. Le reste doit être le plus pur possible et l'ensemble des interprètes doit être homogène.

Pour Moïse je dirais un peu la même chose. Tu le dis toi même ce n'est pas la meilleure version. C''est un baryton-basse qui est bien, mais une basse profonde donne plus d'ampleur.

C'est comme dans "Don Carlo" de Verdi. Très bel opéra, mais Philippe le Roi d'Espagne doit être interprété par une basse noble pour donner toute la puissance de "l'air de Philippe", qui démontre sa souffrance et sa haine.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:51

Je vais avoir du mal à citer sans trahir, c'est Mozart qui m'a cueuillie à l'enfance ensuite en primaire je voulais devenir pianiste à cause de Chopin, j'étais persuadée qu'il avait écrit pour moi et puis, à défaut d'avoir la possibilité de recevoir des cours (trop chers pour ma famille), la discothèque de la ville d'à côté m'a permis de découvrir l'étendue et la richesse de ce domaine.
Alors, bien-sûr, nous avons nos préfèrences, on se sent mieux avec certains, on s'ennuie facilement avec d'autres, c'est subjectif.
Souvent on se lasse vite de ce qui rentre tout seul.
Chez moi, il y a un fou de Beethoven qui trouve Mozart chiant et l'autre qui traîte Beethoven de "peine à jouir" ("relou" diraient les gosses) face au merveilleux Mozart, les deux avec une certaine mauvaise foi taquine Laughing , et puis au delà de nos deux références de base, il y a tous les autres...la liste est immense.
Aujourd'hui dès que nous pouvons nous allons au concert. Parfois en province ou à l'étranger.

Dimanche dernier, c'était un opéra de Chostakovitch à Bastille "Lady Macbeth de mentsk" tombé sous la censure de Staline (on comprend vite pourquoi) qui n'a retrouvé sa version originale qu'en 1988! Le compositeur n'avait alors que 26 ans, on n'est pas tous égaux No .
Ce fut un spectacle remarquable en tous points, noir et cynique, avec un passage de choeurs et orchestre, au début du dernier acte renversant.( oui, les prisonniers sont en route pour le sibérie.)

L'opéra? je n'y suis venue que tardivement à 25ans. Il faut dire que j'ai fait pas mal de détours et j'ai écouté les musiques qui ont marqué ma génération bien-sûr et mes fils me font encore découvrir des choses parfois interressantes.
Mais définitivement à l'opéra, c'est Puccini qui me comble.
J'avais même deviné que ce n'était pas lui qui avait fini Turandot tant le dernier acte n'est pas à la hauteur du reste dont voici deux extraits qui se suivent (j'avais du mal à couper).

http://fr.youtube.com/watch?v=lyTT4myt1jI&eurl

Et lui, il répond:
http://fr.youtube.com/watch?v=v9pusxyUU70


Dernière édition par stip le Dim 1 Fév - 16:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LA MUSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSIQUE   LA MUSIQUE Icon_minitimeSam 31 Jan - 23:08

Deux exemples d'oeuvres qui me mettent en joie!