philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 La rancune

Aller en bas 
+6
Nelly
Brumes
Marie-jo 17
Charlestone
dombom
stip
10 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: La rancune   La rancune Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:06

- Peut-on y échapper?
- à quelles conditions?
- A-t-elle une utilité?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:13

Question de tempérament, non ?
Personnellement je suis rancunière comme une éléphante... (Et c'est là mon moindre défaut !) Wink
En fait, je ne nourris pas de sentiment de vengeance à l'encontre de mes "ennemis", mais je n'oublie jamais le mal que l'on m'a fait. Je ne fais plus jamais confiance à qui m'a VOLONTAIREMENT fait du tort.
A mon avis, on n'y échappe qu'avec le temps... Beaucoup de temps...
J'aime bien ce que dit Lao Tseu : "Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ( Le tout étant de ne pas être pressé !) Wink
L'utilité de la rancune ? Aucune... C'est un sentiment : on l'éprouve à son corps défendant, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:20

stip a écrit:
- Peut-on y échapper?
- à quelles conditions?
- A-t-elle une utilité?
La rancune peut être assimilée à la révolte d'une personne en colère. Mais une personne en colère cherche presque toujours à se venger. Le désir de faire du mal est très présent chez une personne rancunière.
La rancune est maintenue par la cause qui l'avait généré.
C'est un débat intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:11

"Si vous êtes patient, un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin..." Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:16

dombom a écrit:
J'aime bien ce que dit Lao Tseu : "Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ( Le tout étant de ne pas être pressé !) Wink
Je me permet de te corriger ou plus exactement de continuer ton proverbe qui dit exactement: " Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de l'eau, et bientôt tu verras passer son cadavre dans la rivière. Mais si il est encore en vie, sors-le de l'eau et aide-le..."
Attention, si tu ne termines pas l'idée du proverbe, cela peut prêter a confusion....Maintenant, Ça change tout avec la suite du proverbe! Tu le savais Dom?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:31

RANCUNE ou PARDON?

Si notre haine ,ressentie après une blessure faite par un "AMI" nous étouffe, nous paralyse,nous infantilise, Elle sera destructive pour nous même!
Alors, oublions et pardonnons, car cette rancune nous empêche d'avancer,elle n'apportera que déception et amertume!
Pardonner est plus gratifiant sinon nous risquons de devenir aussi aigri que celui qui nous a blessé.
Je sais, ça demande un gros effort mais ça libère.
Je ne dis pas qu'il faut garder contact avec celui qui nous a fait du mal,mais ne pas garder cette haine qui nous empêche d'aller vers d'autres plaisirs.Le mieux est de couper les ponts mais sans rancune.
Pardonner n'est pas forcément donner raison a l'autre,mais c'est une porte ouverte vers d'autres horizons, ET PUIS, ressentir de la pitié pour lui,car au fond ce n'est qu'un (une) pauvre bougre , et cette attitude le blessera bien plus que tous les mots que l'on pourrait dire.Nous montrons ainsi notre force, et ça nous fait grandir.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:26

Marie-jo 17 a écrit:
RANCUNE ou PARDON?

Si notre haine ,ressentie après une blessure faite par un "AMI" nous étouffe, nous paralyse,nous infantilise, Elle sera destructive pour nous même!
Alors, oublions et pardonnons, car cette rancune nous empêche d'avancer,elle n'apportera que déception et amertume!
Pardonner est plus gratifiant sinon nous risquons de devenir aussi aigri que celui qui nous a blessé.

et ça nous fait grandir.

Dans la rancune, il y a une idée de vengeance et je suis d'accord avec toi pour penser que nourrir de tels desseins nous diminue.
A l'opposé dans le pardon, il y a une forme d'absolution d'autant plus improbable que nous avions de l'estime pour l'auteur de la blessure.
Si un étranger nous nuit, notre ressentiment sera à la mesure du préjudice que nous avons subi et le sentiment d'injustice qui en découle.
Lorsqu'un ami nous trahit, il y a en plus un travail de deuil qui commence par la destruction de l'image gratifiante que nous avions de cette personne.
Nous lui donnons une toute autre cohérence, certains doutes gênants enfouis au nom de la sympathie, deviennent des certitudes, les excuses, même que nous pouvons lui trouver dans un élan magnanime, amenuiseront d'autant l'attrait que cet ami exerçait sur nous .
Tâches sur une relation de confiance ne peut que détruire profondément celle-ci. Même dans le pardon prononcé il en reste toujours quelque chose, au minimum de la réserve méfiante.
La question se pose alors sur la pertinence d'entretenir de tels liens.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:31

J'ai rarement de la rancune et je peux parfois pardonner.

Mais quand quelque chose est cassé, je ne puis tout effacer et repartir à zéro.

Maintenant si le "motif" est allé trop loin, que ma patience a atteint les limites, je baisse le rideau à jamais.

Quel que soient les sentiments que je pouvais avoir.

(Stip rejoint ce qui est dit, nous sommes bien d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:41

Charlestone a écrit:

Je me permets de te corriger ou plus exactement de continuer ton proverbe qui dit exactement: " Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de l'eau, et bientôt tu verras passer son cadavre dans la rivière. Mais s'il est encore en vie, sors-le de l'eau et aide-le..."
Attention, si tu ne termines pas l'idée du proverbe, cela peut prêter à confusion....Maintenant, Ça change tout avec la suite du proverbe! Tu le savais Dom?

Non, je l'ignorais ( mon inculture est vaste !)
Mais, mais je trouve particulièrement vache de la part de Lao-Tseu de m'avoir fait miroiter l'aubaine d'un cadavre sur lequel me réjouir sans avoir à culpabiliser pour le transformer en simple mourant 3 mots plus loin...
Note que voyant très mal, sachant à peine nager, et très sensible au froid, je ne pourrai qu'appeler le Samu qui - le temps qu'il arrive- fera immanquablement de mon mourant un cadavre...
"Et c'est ainsi qu'Allah est grand" comme disait Vialatte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:43

Brumes a écrit:
J'ai rarement de la rancune et je peux parfois pardonner.

Mais quand quelque chose est cassé, je ne puis tout effacer et repartir à zéro.

Maintenant si le "motif" est allé trop loin, que ma patience a atteint les limites, je baisse le rideau à jamais.

Quel que soient les sentiments que je pouvais avoir.

(Stip rejoint ce qui est dit, nous sommes bien d'accord)
EXACT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:15

dombom a écrit:
Question de tempérament, non ?
Personnellement je suis rancunière comme une éléphante... (Et c'est là mon moindre défaut !) Wink
C'est curieux de t'entendre dire ça ; je ne te savais pas rancunière : j'ai vu tellement de fois le dénommé JL sous Evene te traiter d'une manière abominable qui ne t'empêchait pas de revenir... Probablement n'étais-tu pas touchée par ses agressions ?

Ceci dit, personnellement, je trouve longtemps des excuses à quelqu'un mais, une fois que j'ai basculé, je suis rancunière, très rancunière, malheureusement... pour moi.

dombom a écrit:
En fait, je ne nourris pas de sentiment de vengeance à l'encontre de mes "ennemis", mais je n'oublie jamais le mal que l'on m'a fait. Je ne fais plus jamais confiance à qui m'a VOLONTAIREMENT fait du tort.
Pareil pour moi : l'essentiel est de ne plus les croiser.

dombom a écrit:
A mon avis, on n'y échappe qu'avec le temps... Beaucoup de temps...
Peut-être, pas sûr. Je me souviens d'une réflexion faite par une belle-soeur alors que j'étais jeune mariée : je n'ai jamais oublié et... elle n'en a pas la moindre idée car, sur le coup, je n'ai pas osé le lui dire et ensuite, j'estimais qu'il était inutile de remuer la boue. Mais, de ce fait, quand elle émet une opinion qui me déplaît, l'histoire ancienne me revient... Je crois qu'un abcès de ce genre ne peut être guéri que s'il est crevé, mais c'est tellement loin et assez stupide, vu aujourd'hui. Pourtant, je n'oublie pas ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:23

stip a écrit:
- Peut-on y échapper?
S'agissant d'une question de tempérament, je dis non. Efface-t-on les souvenirs ? D'ailleurs, parfois, il est préférable de se souvenir comme le dit la citation : "Qui me trompe une fois, honte à lui, qui me trompe deux fois, honte à moi !"

stip a écrit:
- à quelles conditions?
Dans certains cas, on peut pardonner à condition que l''autre' fasse amende honorable. L'oubli viendra en fonction du degré de douleur ressenti.

stip a écrit:
- A-t-elle une utilité?
La rancune proprement dite n'en a pas. Par contre les expériences doivent nous apprendre à y voir plus clair à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 14:02

Nelly a écrit:
je ne te savais pas rancunière : j'ai vu tellement de fois le dénommé JL sous Evene te traiter d'une manière abominable qui ne t'empêchait pas de revenir... Probablement n'étais-tu pas touchée par ses agressions ?

Ce que tu dis est très vrai.
En fait, je suis rancunière, mais pas susceptible.
Et à chaque fois que quelqu'un me "maltraite", je passe par plusieurs "phases" .
Une fois le premier "choc" passé, je me demande toujours ce qui, chez moi, a pu susciter l'agression et je me dis que si -à tort ou à raison- j'ai amené quelqu'un à penser ça de moi, je l'ai, d'une certaine façon, "mérité." Donc, je me remets en question.
Ensuite j'essaie de discerner chez l'autre, les raisons sous-jacentes de son attaque (il y en a toujours) pour le comprendre. Une agression verbale peut être constructive si elle sert à élargir vos points de vue.
Et, si je "reviens" quand même, malgré le sentiment d'injustice éprouvé devant certaines attaques, c'est autant pour ne pas laisser l'autre croire qu'il a gagné par K.O., que pour essayer de ramener le débat sur le plan des idées plutôt que sur celui de la personne.
Mais, parfois, on se heurte à des interlocuteurs enfermés dans leurs certitudes face auxquels toute discussion est impossible. Alors, je les "zappe"... momentanément ou durablement...
Toutefois, je n'oublie jamais les méchancetés que l'on m'a dites, et, chat échaudé craignant l'eau froide, je reste sur mes gardes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 14:25

dombom a écrit:
Ce que tu dis est très vrai.
En fait, je suis rancunière, mais pas susceptible.
Tu as bien de la chance de ne pas être susceptible. J'avoue que je m'en passerais volontiers.

dombom a écrit:
Et à chaque fois que quelqu'un me "maltraite", je passe par plusieurs "phases" .
Une fois le premier "choc" passé, je me demande toujours ce qui, chez moi, a pu susciter l'agression et je me dis que si -à tort ou à raison- j'ai amené quelqu'un à penser ça de moi, je l'ai, d'une certaine façon, "mérité." Donc, je me remets en question.
C'est formidable de réussir à se remettre en question. J'ai également beaucoup pratiqué, notamment au travail, pour essayer de désamorcer les conflits. Ce n'était pas toujours bien reçu sur le champ, mais ça pouvait donner des résultats par la suite. Admettre qu'on peut avoir tort et éventuellement se remettre en question est une excellente qualité.

dombom a écrit:
Et, si je "reviens" quand même, malgré le sentiment d'injustice éprouvé devant certaines attaques, c'est autant pour ne pas laisser l'autre croire qu'il a gagné par K.O., que pour essayer de ramener le débat sur le plan des idées plutôt que sur celui de la personne.
Bravo, il faut une grande force de caractère pour y réussir. Ma technique n'est pas la même : je m'abstiens parce que j'estime parfois que c'est de la perte d'énergie que d'entrer dans un conflit que je peux estimer inutile ou vide de sens. Il y a parfois de la méchanceté gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:48

Nelly a écrit:
je m'abstiens parce que j'estime parfois que c'est de la perte d'énergie que d'entrer dans un conflit que je peux estimer inutile ou vide de sens. Il y a parfois de la méchanceté gratuite.

Tu as tout à fait raison et il y a effectivement des conflits sans issues et des dialogues de sourds qui ne mènent qu'à l'épuisement du plus fragile.
Il vaut certes mieux éviter d'entrer dans des polémiques usantes et insolubles.
Il m'arrive aussi d'être blessée par certaines critiques mais j'essaie (sans toujours y parvenir, d'ailleurs) de comprendre les motivations de mon interlocuteur.
- Une réplique mordante peut venir de quelqu'un qui a pu se croire (à tort) agressé et qui se défend comme il peut... (celui-là, je l'absous... plus ou moins)
- D'autres se complaisent dans le plaisir méchant d'enfoncer, de ridiculiser, ou simplement de faire un bon mot au détriment de leur interlocuteur... (ceux-là, je m'en méfie)
- Il y a aussi ceux qui sont sûrs d'avoir raison sans être capables de le démontrer et qui vous agressent personnellement parce qu'ils n'ont aucun argument à opposer aux vôtres. (ceux-là me mettent mal à l'aise)

En fait, je m'efforce de dépasser la rancune qui -avec le ressentiment et l'aigreur qu'elle implique- me semble trop négative.

Pour résumer, je dirais que je suis éminemment sujette à la rancune mais que j'essaie d'en tirer une leçon.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 11:21

Je ne suis pas ce que l’on appelle rancunier mais je n’aime pas la mauvaise foi et quand je pense avoir raison, je ne lâche pas le morceau facilement.
Si il y a un problème, je pense que d’en parler honnêtement, de donner son point de vue et de reconnaître ses torts le cas échéant, fait en sorte de montrer que l’on souhaite calmer la situation d’une manière intelligente.
Sinon, aux personnes bornées, j’ai tendance à leur dire ce que je pense très directement et ensuite je zappe.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:33

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:

" Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de l'eau, et bientôt tu verras passer son cadavre dans la rivière. Mais s'il est encore en vie, sors-le de l'eau et aide-le..."
Note que voyant très mal, sachant à peine nager, et très sensible au froid, je ne pourrai qu'appeler le Samu qui - le temps qu'il arrive- fera immanquablement de mon mourant un cadavre...
"Et c'est ainsi qu'Allah est grand" comme disait Vialatte. Wink
Cela s'appelle de la non assistance a personne en danger! Wink
« Craignez Allah, et sachez qu'Allah est dur en punition » . C'est ainsi qu'Allah est grand...
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:50

Charlestone a écrit:

Cela s'appelle de la non assistance a personne en danger! Wink
.
ça se discute ; le danger n'est pas toujours là où le craint et la vie n'est pas toujours une sinécure !
Entre vivre sous la menace de ma rancune éternelle et s'endormir définitivement dans le doux repos de la mort, le meilleur choix n'est pas nécessairement celui qu'on croit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 16:56

Citation :
Charlestone tu dis: « Craignez Allah, et sachez qu'Allah est dur en punition » . C'est ainsi qu'Allah est grand...
Allah serait-il rancunier ? Neutral n'accorde t'il pas son pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:35

marc a écrit:
Citation :
Charlestone tu dis: « Craignez Allah, et sachez qu'Allah est dur en punition » . C'est ainsi qu'Allah est grand...
Allah serait-il rancunier ? Neutral n'accorde t'il pas son pardon ?
Anas Ibn Malik est un compagnon du prophète Mahomet, a rapporté ceci: J'ai entendu le Messager d'Allah dire: Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon!» (Ceci est un hadith)


Dernière édition par Charlestone le Lun 23 Fév - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:40

Charlestone
Citation :
Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets
ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas!
Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites
Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à
Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me
rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon!
»(Ceci est un hadith)
c'est peut-être un hadith mais c'est surtout du chantage Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeMar 24 Fév - 14:00

marc a écrit:
c'est peut-être un hadith mais c'est surtout du chantage

Et le chantage est une des voies possible de la rancune... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Le mépris   La rancune Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:29

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

André Gide
--------------------------------
Le mépris.....que de choses à dire!
Nos mépris nous ressemblent, peut-on commander ce sentiment ?
D'un autre côté, j'ai beaucoup de mal à mépriser tant il me semble que nul ne peut-être totalement démuni de valeur.
En revanche, les mépris de certains sont tellement vulgaires (en gros sabots) et lisibles (ego bouffi) que, oui, avec ceux-là, ça ne me crée aucun souci.
J'ai trouvé un topic sur la rancune (ça m'évite d'en créer un nouveau).

Haine, rancune, mépris ne se ressemblent-ils pas un peu, quelque part ?

Stip a des choses à développer, à ce sujet. Allons-y ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:28

[quote="Nelly"]
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

André Gide
--------------------------------
Haine, rancune, mépris ne se ressemblent-ils pas un peu, quelque part ?

Stip a des choses à développer, à ce sujet. Allons-y ! Wink
Ces 3 sensations sont en fait indissociables. Quand une personne vous a trahi, je ne sais pas dans quel ordre ces sentiments nous assaillent, peut être en plus une déception qui nous fait mépriser la personne, la rancune que ce mal être procure, quand à la haine grandissante...il faut la maitriser. Cela me rappelle une personne qui m'a fait beaucoup de mal, et que j'aurai pu renverser quand j'étais en voiture...et puis....coup de frein, car je n'avais pas l'âme d'un assassin...J'ai maitrisé ma haine...certains n'ont pas ce reflexe , après tout ça aurait pu être un banal accident !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris. André Gide
--------------------------------
Haine, rancune, mépris ne se ressemblent-ils pas un peu, quelque part ?

Stip a des choses à développer, à ce sujet. Allons-y ! Wink
Ces 3 sensations sont en fait indissociables.
Je ne trouve pas : la haine est un sentiment très fort qu'on ne ressent pas souvent.


anémone a écrit:
Quand une personne vous a trahi, je ne sais pas dans quel ordre ces sentiments nous assaillent, peut être en plus une déception qui nous fait mépriser la personne, la rancune que ce mal être procure, quand à la haine grandissante...il faut la maitriser.
Quand on éprouve du mépris, il n'y a pas forcément ni de rancune, ni de haine. L'action négative se retourne souvent vers celui qui l'a causée. En éprouvant du mépris, on se place au-dessus du mal. Il faut déjà que les répercussions soient énormes pour que le mépris engendre de la haine. Il est des cas tout à fait particuliers où ce ressenti existe, mais pas dans le tout venant, je ne crois pas.


anémone a écrit:
Cela me rappelle une personne qui m'a fait beaucoup de mal, et que j'aurai pu renverser quand j'étais en voiture...et puis....coup de frein, car je n'avais pas l'âme d'un assassin...J'ai maitrisé ma haine...certains n'ont pas ce reflexe , après tout ça aurait pu être un banal accident !!! Laughing
Waouh ! Deviendrais-tu dangereuse ? Qu'aurais-tu ressenti si, par accident, tu avais freiné trop tard ? Le plaisir de la vengeance ? Evil or Very Mad Ca ne t'aurait nullement retiré ni ton chagrin ni ta peine ! La vengeance ne rend pas l'estime perdue et ne répare pas le mal causé ! La blessure demeure...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeDim 10 Oct - 17:05

je n'ai jamais eu de haine pour quelqu'un ,dans ma vie?
c'est un sentiment que je ne connais pas?

par contre du mépris, au oui alors!
parfois aussi de la rancune, mais le plus souvent de la tristesse.
Car quand je donne mon amitié, elle est entière et pour la vie, ...alors, quand on me trahi, c'est plutôt de la tristesse que je ressens
!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeDim 10 Oct - 17:39

[quote="Nelly"] [quote="anémone"]
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris. André Gide
--------------------------------
Haine, rancune, mépris ne se ressemblent-ils pas un peu, quelque part ?

anémone a écrit:
Cela me rappelle une personne qui m'a fait beaucoup de mal, et que j'aurai pu renverser quand j'étais en voiture...et puis....coup de frein, car je n'avais pas l'âme d'un assassin...J'ai maitrisé ma haine...certains n'ont pas ce reflexe , après tout ça aurait pu être un banal accident !!! [/b]Laughing
Waouh ! Deviendrais-tu dangereuse ? Qu'aurais-tu ressenti si, par accident, tu avais freiné trop tard ? Le plaisir de la vengeance ? Evil or Very Mad Ca ne t'aurait nullement retiré ni ton chagrin ni ta peine ! La vengeance ne rend pas l'estime perdue et ne répare pas le mal causé ! La blessure demeure...
Quand le mal qu'on nous fait est intense...on ressent ces trois sentiments. Je l'ai éprouvé 2 fois dans ma vie, mais ma haine s'est apaisée, sans vangeance, la rancune est tj là...25 ans après, quand au mépris...bof
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 7:35

anémone a écrit:
Quand le mal qu'on nous fait est intense...on ressent ces trois sentiments. Je l'ai éprouvé 2 fois dans ma vie, mais ma haine s'est apaisée, sans vangeance, la rancune est tj là...25 ans après, quand au mépris...bof
Je comprends bien qu'il y a des situations extrêmes où on doit pouvoir ressentir les trois. Tu me diras que la haine, c'est toujours extrême. J'avoue m'être posé la question à propos d'une personne qui nous a fait du mal... Je ne crois pas ressentir de la haine, simplement du mépris et, naturellement, de la rancune.

Et je trouve assez adaptée la citation que j'avais mise sous un autre topic :

"On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris." [Blaise Pascal]

Oui, je trouve que la pitié peut ressortir de la haine. Crois-tu que des personnes détestables puissent être aimées ? Crois-tu que leurs actes les rendent heureuses ? Je suis loin d'en être certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 7:46

marie-josé a écrit:
je n'ai jamais eu de haine pour quelqu'un ,dans ma vie?
c'est un sentiment que je ne connais pas?
C'est le sentiment que j'ai, également. Je comprends qu'on puisse le ressentir mais je suis contente que ce ne soit pas le cas, pour moi. Ce soit être destructeur car la méchanceté gratuite d'autrui est incompréhensible.

marie-josé a écrit:
par contre du mépris, au oui alors!
parfois aussi de la rancune, mais le plus souvent de la tristesse.
!
La tristesse ne peut provenir que de quelqu'un qu'on estime et qui a agi autrement que ce que nous attendions de sa part. Mais on peut ressentir de la haine et de la rancune contre des étrangers de notre vie de tous les jours, ou des personnes pour lesquelles nous ne ressentons pas de tendresse particulière (parfois dans la famille) ou carrément des étrangers auxquels nous devons être confrontés, dans la vie.

marie-josé a écrit:
Car quand je donne mon amitié, elle est entière et pour la vie, ...alors, quand on me trahi, c'est plutôt de la tristesse que je ressens !
La trahison dans l'amitié n'engendre probablement pas de haine, mais effectivement de la tristesse, de la rancune et du mépris, en fonction de l'attitude et des situations.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 8:59

anémone a écrit:
.Quand le mal qu'on nous fait est intense...on ressent ces trois sentiments.
C'est vrai.
-La rancune sous-entend que nous avons un lien obligé, durable que nous le désirions ou non, avec la personne qui nous a causé un tort précis. Famille, travail, voisinage.
Quand on peut couper les ponts de façon claire et nette et reconstruire autrement ce que l'autre a abimé, il n'y a plus de terrain à notre rancune,tout simplement.

-En revanche, la haine ,quand il y en a eu, laisse des traces indélébiles, il me semble.

-quant au mépris, je le définirais comme l'opposé de l'admiration, c'est un sentiment qui s'installe, s'impose sans qu'on y puisse grand chose.

On peut décrèter l'indifférence, on peut feindre l'indifférence (bien que pour moi ce soit impossible, l'indifférence je ne sais pas faire) mais le mépris par contre.....

Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!

L'émergence de tels sentiments nous renvoie à ce qu'intimement nous sommes.
Nos positionnements, nos limites et nos choix .....et ceux des autres dans la diversité.

Comment et Pourquoi arrivent-il à penser, agir, créer, aimer ou rejeter différemment de nous?
N'y a-t-il pas fatalement risque de mépris quand on a la conviction que quequ'un se gourre, se leurre, manque de jugeotte ou d'honnêteté intellectuelle d'une façon générale pour servir de vagues intérêts très personnels, conscients ou non?
N'y a-t-il pas admiration quant on voit quelqu'un appliquer ou réaliser ce dont nous nous savons incapables?
Et parfois même, ne connaissons-nous pas tous, des personnes qui peuvent nous inspirer les deux ? Mépris et Admiration à la fois? Oui c'est même, pour ma part, assez fréquent au final!

Ce qu'il y a de bien dans ce dernier cas, c'est qu'au moins, on ne se sent pas si nul Laughing .
Grand et passionnant Mystère!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:06

il est vrai que l'on peu mépriser quelqu'un pour sa façon d'être,mais en même temps avoir une certaine admiration pour le culot qu'elle a ,dans la vie!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:13

marie-josé a écrit:
il est vrai que l'on peu mépriser quelqu'un pour sa façon d'être,mais en même temps avoir une certaine admiration pour le culot qu'elle a ,dans la vie!

.Sans le filtre de l'amour ou de l'amitié..... Quant on y pense..... Rolling Eyes....

Admirer un talent, mépriser une façon de traiter les autres (à part pour l'héritage Razz , je n'aurais pas aimé être un enfant de Picasso, il paraît que ce n'était vraiment pas un cadeau).

Admirer un courage, mépriser un côté trop matérialiste....


Admirer un idéalisme en application, le mépriser en dogme ou en doctrine.

Etc...etc....Une infinité de déclinaisons possibles, en fait.


Dernière édition par stip le Lun 11 Oct - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:31

stip a écrit:
-La rancune sous-entend que nous avons un lien obligé, durable que nous le désirions ou non, avec la personne qui nous a causé un tort précis. Famille, travail, voisinage.
Quand on peut couper les ponts de façon claire et nette et reconstruire autrement ce que l'autre a abimé, il n'y a plus de terrain à notre rancune,tout simplement.
Pas forcément. Dans un cadre professionnel, je ressens une forte rancune pour deux personnes qui se sont acharnées à faire de la casse !!! L'une d'entre elles me fait plutôt pitié car elle s'est fait du mal à elle-même et était sous l'influence de l'autre. Pour le second, par contre, je regrette toujours, plusieurs années après, l'envie de lui dire ma répulsion. Mais la seule fois où nous avons failli nous croiser dans un magasin, il s'est esquivé... C'était peut-être préférable pour lui (pour aussi) car il y a des moments où je déborde dans les paroles qui soulagent...

stip a écrit:
On peut décrèter l'indifférence, on peut feindre l'indifférence (bien que pour moi ce soit impossible, l'indifférence je ne sais pas faire) mais le mépris par contre.....
Ca s'apprend ! Pour moi, mépris et indifférence, fut-elle de façade, vont souvent de pair. Ignorer quelqu'un sans qu'il sache ce qu'on pense est une forme de vengeance... ou du moins de protection personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:34

stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:38

Nelly a écrit:
.
stip a écrit:
On peut décrèter l'indifférence, on peut feindre l'indifférence (bien que pour moi ce soit impossible, l'indifférence je ne sais pas faire) mais le mépris par contre.....
Ca s'apprend ! Pour moi, mépris et indifférence, fut-elle de façade, vont souvent de pair. Ignorer quelqu'un sans qu'il sache ce qu'on pense est une forme de vengeance... ou du moins de protection personnelle.

Peut-être....Sans doute même....moi, je préfère la distance, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:45

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?

Bien-sûr! I love you Dérangeante pour soi, admirateurs, c'est que nous nous supposons incapables de nous mettre au même niveau alors qu'il ne s'agit que d'humains....comme nous.
ça nous renvoient à nos limites, nos imperfections geek et examen de conscience, faisons nous vraiment pour le mieux, quels sont nos empêchements?
Oui pour l'estime de soi, l'admiration peut être dérangeante.


Dernière édition par stip le Lun 11 Oct - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?

Bien-sûr! I love you Dérangeante pour soi, puisque si admiration il y a, c'est que nous nous supposons incapables de nous mettre au même niveau alors qu'il ne s'agit que d'humains....comme nous.
ça nous renvoient à nos limites, nos imperfections geek et examen de conscience, faisons nous vraiment pour le mieux, quels sont nos empêchements?
Oui pour l'estime de soi, l'admiration peut-être dérangeante.

parfois, l'admiration des autres vers soi, peut-être également dérangeante!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:52

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?

Bien-sûr! I love you Dérangeante pour soi, puisque si admiration il y a, c'est que nous nous supposons incapables de nous mettre au même niveau alors qu'il ne s'agit que d'humains....comme nous.
ça nous renvoient à nos limites, nos imperfections geek et examen de conscience, faisons nous vraiment pour le mieux, quels sont nos empêchements?
Oui pour l'estime de soi, l'admiration peut-être dérangeante.

parfois, l'admiration des autres vers soi, peut-être également dérangeante!

Laughing , Là-dessus, perso.....je suis super-tranquille, sinon je croirais à de la flatterie ou à un petit geste amical! lol!

Ceci-dit, oui, par exemple pour un enfant, l'admiration des parents ce peut-être un piège étouffant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:57

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?

Bien-sûr! I love you Dérangeante pour soi, puisque si admiration il y a, c'est que nous nous supposons incapables de nous mettre au même niveau alors qu'il ne s'agit que d'humains....comme nous.
ça nous renvoient à nos limites, nos imperfections geek et examen de conscience, faisons nous vraiment pour le mieux, quels sont nos empêchements?
Oui pour l'estime de soi, l'admiration peut-être dérangeante.

parfois, l'admiration des autres vers soi, peut-être également dérangeante!

Laughing , Là-dessus, perso.....je suis super-tranquille, sinon je croirais à de la flatterie ou à un petit geste amical! lol!

Ceci-dit, oui, par exemple pour un enfant, l'admiration des parents ce peut-être un piège étouffant.
te te te !...pas de fausse modestie!
chacun a dans sa vie bien une raison d'être admirer!
mais en tant qu'adulte, ..cela peut-être parfois, trop génant, car cela nous met en évidence devant les autres,et on peut en être dérangé!

a savoir, pour les timides! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 10:05

marie-josé a écrit:

te te te !...pas de fausse modestie!
chacun a dans sa vie bien une raison d'être admirer!
mais en tant qu'adulte, ..cela peut-être parfois, trop génant, car cela nous met en évidence devant les autres,et on peut en être dérangé!

a savoir, pour les timides! Wink

A moins d'être un artiste.....être admiré n'a aucun intérêt!
C'est être aimé pour ce que l'on est, qui compte. non?



Dernière édition par stip le Lun 11 Oct - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 10:21

stip a écrit:
marie-josé a écrit:

te te te !...pas de fausse modestie!
chacun a dans sa vie bien une raison d'être admirer!
mais en tant qu'adulte, ..cela peut-être parfois, trop génant, car cela nous met en évidence devant les autres,et on peut en être dérangé!

a savoir, pour les timides! Wink

A moins d'être un artiste.....être admiré n'a aucun intérêt! C'est être aimé pour ce que l'on est, qui compte. non?
bien sur, mais on ne peut empecher,des flatteurs de nous bassiner parfois ,et c' est ce que je veux dire!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:40

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
A moins d'être un artiste.....être admiré n'a aucun intérêt! C'est être aimé pour ce que l'on est, qui compte. non?
bien sur, mais on ne peut empecher,des flatteurs de nous bassiner parfois ,et c' est ce que je veux dire!
Compris. Je te promets que je ne le ferai plus, Rose. Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
A moins d'être un artiste.....être admiré n'a aucun intérêt! C'est être aimé pour ce que l'on est, qui compte. non?
bien sur, mais on ne peut empecher,des flatteurs de nous bassiner parfois ,et c' est ce que je veux dire!
Compris. Je te promets que je ne le ferai plus, Rose. Laughing siffleur

RHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!...mais quelle chipie tu fais!..........en plus, toi ,tu ne m'admires pas assez à mon goût! Rolling Eyes Laughing


http://photobucket.com/images/betty%20boop/La rancune Betty1


Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:03

HAAAAA! bah moi au moins je vois tes images Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:05

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mépris d'une pensée, d'un comportement, d'une pratique, dégoût même,c'est extrêmement dérangeant, tout comme l'admiration d'ailleurs!
Trouves-tu l'admiration dérangeante ?
Bien-sûr! I love you Dérangeante pour soi, admirateurs, c'est que nous nous supposons incapables de nous mettre au même niveau alors qu'il ne s'agit que d'humains....comme nous.
Sais-tu que tu me fais réfléchir ? J'y pensais en allant chercher la ciboulette dans le jardin, ce matin !
Tu as ma foi raison et c'est agaçant, non pas que tu aies raison, mais quand ça se produit. Je me vois encore à une réception où j'étais obligée de me rendre et où je me sentais en-dessous de tout et surtout de tous. Je ne suis pas certaine d'avoir éprouvé de l'admiration pour les autres, mais je manquais surtout de confiance en moi ! Tu vois que je bute sur un nouveau problème.

stip a écrit:
ça nous renvoient à nos limites, nos imperfections geek et examen de conscience, faisons nous vraiment pour le mieux, quels sont nos empêchements?
Certes et pourtant certains sont tellement à l'aise sans être plus doués que d'autres !

stip a écrit:
Oui pour l'estime de soi, l'admiration peut être dérangeante.
Exact.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:06

stip a écrit:
HAAAAA! bah moi au moins je vois tes images Laughing .
J'la vois aussi : notre Rose fait du forcing, que veux-tu ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:01

Nelly a écrit:
stip a écrit:
HAAAAA! bah moi au moins je vois tes images Laughing .
J'la vois aussi : notre Rose fait du forcing, que veux-tu ? Laughing
La rancune Violon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rancune Empty
MessageSujet: Re: La rancune   La rancune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rancune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: