philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nos régions...

Aller en bas 
+16
Philomène
grand pierre
Frank
Colombe
renal
marie-josé
Thierry
Marie-jo 17
Lou Landés
Nelly
Rime
stip
dombom
marc
Brumes
anémone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:32

Nelly a écrit:


Riche ou pauvre, chacun doit assumer sa part. Comme des vannes ont été érigées, il doit y avoir des accords entre les communes. C'est là-dessus qu'il faut se baser. Or, si les élus des villes "pauvres" n'ont pas fait le nécessaire, il va être difficile de trouver un accord quand le mal est fait !

Ce système date de 1858, donc je ne sais pas trop ce que valent les accords maintenant, et ils sont forcément caduques. Je pense que c'est justement ça que la population de ces villages voudrait revoir avec la commune de Lyon, qui a tendance à faire la sourde oreille. C'est ce qui fait la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:36

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Riche ou pauvre, chacun doit assumer sa part. Comme des vannes ont été érigées, il doit y avoir des accords entre les communes. C'est là-dessus qu'il faut se baser. Or, si les élus des villes "pauvres" n'ont pas fait le nécessaire, il va être difficile de trouver un accord quand le mal est fait !

Ce système date de 1858, donc je ne sais pas trop ce que valent les accords maintenant, et ils sont forcément caduques. Je pense que c'est justement ça que la population de ces villages voudrait revoir avec la commune de Lyon, qui a tendance à faire la sourde oreille. C'est ce qui fait la polémique.

Tout est donc à revoir. C'est à la suite de ce genre d'événement qu'il faut tout remettre à plat pour le rediscuter. Il faudra beaucoup de bon sens pour trouver des accords acceptables par les uns et les autres !

J'espère pour les Lyonnais qu'il ne sera pas nécessaire que quelqu'un ouvre les vannes pour qu'il y ait arrangement entre les différentes parties ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:43

1) Les accords de 1858 sont encore en vigueur, s’ils n’ont pas été modifiés,

2) le problème vient de ce que l’Etat, puis les maires, poussés par les promoteurs, ont accordé des permis dans des zones inondables. Il ya eu suffisamment de tragédies, dont celle de la Faute-sur-mer, pour qu’il ne soit pas besoin d’insister.

3) l’Etat a lancé la mise en place de plans de prévention des risques d’inondation, mais les mairies en freinent au maximum la mise en place.

Ces plans définissent 3 secteurs, dont les secteurs rouges, inconstructibles. Un terrain inconstructible perdant facilement 90 % des a valeur, les propriétaires électeurs contestent, sous prétexte que, de mémoire d’homme, jamais le terrain n’a été inondé.

La mise en place de ces plans est obligatoire depuis 1995 pour les communes menacées. Mais seules 37 % des communes menacées disposaient d’un plan en 2011.

Et ils ne sont pas toujours respectés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_pr%C3%A9vention_du_risque_inondation

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Jan - 9:09

Morgan Kane a écrit:
1) Les accords de 1858 sont encore en vigueur, s’ils n’ont pas été modifiés,

2) le problème vient de ce que l’Etat, puis les maires, poussés par les promoteurs, ont accordé des permis dans des zones inondables. Il ya eu suffisamment de tragédies, dont celle de la Faute-sur-mer, pour qu’il ne soit pas besoin d’insister.

3) l’Etat a lancé la mise en place de plans de prévention des risques d’inondation, mais les mairies en freinent au maximum la mise en place.

Effectivement, tant qu'il n'y a pas de mise à jour des accords, les précédents restent en vigueur.

Les promoteurs ne devraient pas avoir d'incidence sur les décisions municipales, mais il est vrai que les petites municipalités n'ont pas toujours d'aide juridique suffisamment importante pour les aider à prendre les bonnes décisions. Elles ne se rendent pas forcément compte du risque encouru. Ce qui est surtout incitatif, au niveau des communes, sont les taxes (foncière et ... habitation) qui les font vivre, majoritairement.

Morgan Kane a écrit:
Ces plans définissent 3 secteurs, dont les secteurs rouges, inconstructibles. Un terrain inconstructible perdant facilement 90 % de sa valeur, les propriétaires électeurs contestent, sous prétexte que, de mémoire d’homme, jamais le terrain n’a été inondé.

Comment, à ton avis, un terrain qui a toujours été jugé comme inondable, peut-il perdre de sa valeur ? N'est-ce pas un non-sens ? Pour qu'un terrain soit considéré comme constructible, il a besoin d'être urbanisé. Les champs n'ont pas grande valeur. Par conséquent, les propriétaires ne peuvent pas être perdants puisque leur terrain ne pouvait pas être constructible ! En général, les terrains sont rachetés à un prix dérisoire pour être mis aux normes en vue de devenir constructibles. Et là, c'est soit la Municipalité qui s'en charge, soit un promoteur. C'est ce qu'on appelle un lotissement et rares sont les particuliers ayant les moyens d'en faire un.

Morgan Kane a écrit:
La mise en place de ces plans est obligatoire depuis 1995 pour les communes menacées. Mais seules 37 % des communes menacées disposaient d’un plan en 2011.

Et ils ne sont pas toujours respectés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_pr%C3%A9vention_du_risque_inondation

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:31

Nelly a écrit:
Comment, à ton avis, un terrain qui a toujours été jugé comme inondable, peut-il perdre de sa valeur ? N'est-ce pas un non-sens ? Pour qu'un terrain soit considéré comme constructible, il a besoin d'être urbanisé. Les champs n'ont pas grande valeur. Par conséquent, les propriétaires ne peuvent pas être perdants puisque leur terrain ne pouvait pas être constructible ! En général, les terrains sont rachetés à un prix dérisoire pour être mis aux normes en vue de devenir constructibles. Et là, c'est soit la Municipalité qui s'en charge, soit un promoteur. C'est ce qu'on appelle un lotissement et rares sont les particuliers ayant les moyens d'en faire un.

Le premier élément qui détermine la valeur d'un terrain est sa constructibilité du point de légal. Or, un terrain qui est légalement constructible, au regard du règlement d'urbanisme ou des documents d'urbanisme applicables a une valeur au minimum 10 fois supérieure à celle d'un terrain inconstructible au regard des mêmes documents.  

Le promoteur ne payera pas le terrain au même prix dans les deux cas.

Un terrain non urbanisé vaut effectivement moins qu'un terrain urbanisé, mais ce critère vient en second.

Donc les propriétaires se battent pour que leurs terrains, urbanisés ou non soient classés constructibles. Une commune qui instaure un PLU ou en modifie un fixe des limites. Cette limite peut exclure des zones constructibles des terrains urbanisés ou facilement urbanisables.

La juridiction administrative est souvent saisie de procès en la matière.  

Enfin, un terrain, même urbanisé, peut être inconstructible légalement pour de multiples motifs, inondable, situé en zone littorale ou autre.  

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:07

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Comment, à ton avis, un terrain qui a toujours été jugé comme inondable, peut-il perdre de sa valeur ? N'est-ce pas un non-sens ? Pour qu'un terrain soit considéré comme constructible, il a besoin d'être urbanisé. Les champs n'ont pas grande valeur. Par conséquent, les propriétaires ne peuvent pas être perdants puisque leur terrain ne pouvait pas être constructible ! En général, les terrains sont rachetés à un prix dérisoire pour être mis aux normes en vue de devenir constructibles. Et là, c'est soit la Municipalité qui s'en charge, soit un promoteur. C'est ce qu'on appelle un lotissement et rares sont les particuliers ayant les moyens d'en faire un.

Le premier élément qui détermine la valeur d'un terrain est sa constructibilité du point de légal. Or, un terrain qui est légalement constructible, au regard du règlement d'urbanisme ou des documents d'urbanisme applicables a une valeur au minimum 10 fois supérieure à celle d'un terrain inconstructible au regard des mêmes documents.  

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Tu connais la ville, moi davantage la campagne. Je sais bien que les terrains en bordure de route sont généralement constructible. Mais chez nous, par exemple, la commune a aménagé des lotissements. Pour ce faire, elle a dû exproprier les propriétaires des terrains pour pouvoir en faire un certain nombre de lots. Ils ont dû être viabilisés avant de pouvoir être vendus.

Mon frère a eu la chance d'être propriétaire d'un terrain qui se trouve de l'autre côté d'une route desservant le nouveau lotissement. Pour pouvoir en faire un terrain à construire, il sera obligé de payer les frais d'urbanisation. Ce terrain vaut effectivement plus cher qu'auparavant ou il n'y avait qu'un accès piétons. Mais c'est rare qu'il en soit ainsi. 

Morgan Kane a écrit:
Enfin, un terrain, même urbanisé, peut être inconstructible légalement pour de multiples motifs, inondable, situé en zone littorale ou autre.  

Je n'en sais rien, mais j'imagine qu'aucune commune ne fera de lotissement à un tel endroit, sauf à risquer consciemment d'avoir des problèmes d'inondation par la suite. Quant aux promoteurs, j'ose penser qu'ils prendront d'abord tous les renseignements nécessaires avant d'investir à grande échelle.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:37

Citation :
Je n'en sais rien, mais j'imagine qu'aucune commune ne fera de lotissement à un tel endroit, sauf à risquer consciemment d'avoir des problèmes d'inondation par la suite. Quant aux promoteurs, j'ose penser qu'ils prendront d'abord tous les renseignements nécessaires avant d'investir à grande échelle.

L'expérience montre que non ....

Heureusement, les services de l' Etat sont devenus plus vigilants, mais ils ne voient pas tout, n'empêchent pas tout.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: De la langue    Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:42

Trouvé sur le net a écrit:
INFO DE DERNIERE MINUTE

Après son discours en langue corse, Jean-Guy Talamoni a fait un malaise.

Héliporté à l'hôpital de la Timone à Marseille :

M. Muller médecin urgentiste et d'origine alsacienne a effectué un diagnostic dans sa langue. Les 2 infirmiers du staff n'ont pu effectuer aucun soin d'urgence sur Jean-Guy car ils ne comprennent pas l'alsacien et n'ont pu donner aucune consigne pour le départ au bloc, le premier ne parle que le breton et le deuxième ne parle que le créole. Le médecin anesthésiste ne sait quoi faire car il ne parle que le catalan, les infirmières espagnoles et portugaises les seules à parler français au bloc d'opération ont essayé de contacter le chirurgien basque. Mais il n'a rien compris lors de l'appel téléphonique. A l'heure où je vous raconte cette petite histoire, Jean-Guy a été admis au service réanimation où l'on ne parle que le provençal. Son pronostic vital est engagé. Il a été très difficile de contacter la famille. Une interprète d'astreinte a été contactée par le secrétaire (service des admissions) d'origine burkinabé et naturalisé français et qui a décidé depuis peu de parler une des soixante langues que compte son pays d'origine dont le français est la langue officielle.

Malheureusement, cette histoire est peu crédible.

En effet, dans le monde dont certains rêvent, tous ceux qui ne parlent pas le marseillais seront interdits de travail à la Timone. ​

Je me souviens d'un accident de chemin de fer, en Belgique, provoqué par le fait que deux agents ferroviaires, l'un wallon et l'autre flamand n'ont pu ou voulu se comprendre.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/huit-morts-a-cause-de-30-secondes-d-incomprehension-51b87196e4b0de6db9a59b8c

Là, je ne ris plus.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:40

Morgan Kane a écrit:

Je me souviens d'un accident de chemin de fer, en Belgique, provoqué par le fait que deux agents ferroviaires, l'un wallon et l'autre flamand n'ont pu ou voulu se comprendre.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/huit-morts-a-cause-de-30-secondes-d-incomprehension-51b87196e4b0de6db9a59b8c

Là, je ne ris plus.

Mais il n'y a pas de langue officielle de travail en Belgique ? Je sais bien que chacun veut parler son dialecte et que la Belgique a plusieurs langues officielles, mais à la SNCB, il est quand même nécessaire de parler la même langue ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:49

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Je me souviens d'un accident de chemin de fer, en Belgique, provoqué par le fait que deux agents ferroviaires, l'un wallon et l'autre flamand n'ont pu ou voulu se comprendre.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/huit-morts-a-cause-de-30-secondes-d-incomprehension-51b87196e4b0de6db9a59b8c

Là, je ne ris plus.

Mais il n'y a pas de langue officielle de travail en Belgique ? Je sais bien que chacun veut parler son dialecte et que la Belgique a plusieurs langues officielles, mais à la SNCB, il est quand même nécessaire de parler la même langue ! Shocked

le problème est que nous flamands,nous parlons plusieurs langues(en principe) tandis que les wallons ne parlent mème pas bien le français!.....mais il est vrai que l'on est obligé de parler les deux langues dans les administrations.
Pourtant ,grand nombre de nos ministres ne savent pas?
Il y a bien entendu les tétus,ceux qui ne veulent pas ,à qui la faute? à nos dirigeants ,car si ils avaient depuis toujours instauré les deux langues dans les écoles,on n'en serait pas là.

Les extrémistes des deux côtés n'ont pas arrangé les choses,et ces rivalités comunautaires de bas étages n'ont fait qu'appauvrir le dialogue.

si il y avait de la bonne volonté de part et d'autre ,on avancerait
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:21

Il y a 37 ans, un belge, haut diplomate, m'a dit :

" En Belgique, il y a essentiellement les flamands et les wallons "

Je lui demande : " Et les belges ? "

Il me répond " Les naturalisés uniquement ! "

Et il a ajouté : " Ce n'est pas encore vrai mais on y va. "

Le problème est que dans ce monde en cours de globalisation, qui écrase les gens, et dans lequel l'espérance politique a disparu, les individus sont sensibles aux discours communautaristes et identitaires.

J'ajouterais que les leçons de la seconde guerre mondiale sont oubliées et, qu'au moins en France, ceux qui nous gouvernent ont renoncé à enseigner et faire enseigner ce que la nation signifie, alors que les élites économiques affichent leur indifférence ou leur mépris.

De ce fait, ces discours communautaristes et identitaires se déploient sans opposition.

J'ai voyagé dans pas mal de pays, partout les jeunes et les moins jeunes connaissent leur hymne national et sont fiers de le chanter, sauf en France.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 9:28

Morgan Kane a écrit:

J'ai voyagé dans pas mal de pays, partout les jeunes et les moins jeunes connaissent leur hymne national et sont fiers de le chanter, sauf en France.  

Scolarisée chez des religieuses, nous avons appris notre hymne national et quelques autres comme "La victoire en chantant". Tous les ans, le 11 novembre, tous les enfants se retrouvaient devant le monument aux morts pour chanter notre hymne national. Cela avait au moins ça de bon. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Fév - 16:44


Un petit tour sur le Mont Blanc ?

https://player.vimeo.com/video/47975978

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:12


Et que dites-vous de la Corse ?

https://player.vimeo.com/video/154888640

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 15:08

Ma Normandie

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.


https://www.youtube.com/embed/3r8bYpoFoW8

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:40


Venez visiter la gare de Metz :

https://www.youtube.com/watch?v=JDORHiQx1IA

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:25

La Corse j'adore, j'y vais depuis que je suis adolescent et j'y ai quelques amis.....

La gare de Metz, toute une histoire .... Elle a été construite en pierres grises des Vosges par les prussiens, avant 1914. Les quais sont surélevés pour faciliter l'embarquement et le débarquement des chevaux.

Entre 1871 et 1914, les pro-prussiens construisaient dans cette pierre et les pro-français en pierres blanche, calcaire.

Sur le plan personnel, je me rappelle y avoir débarque début janvier dans le cadre d'une affectation administrative. Il gelait, brouillassait et neigeouillait.

Sur le quai, deux vieux, le premier dit à l'autre " je vais en France " "Ah oui ? " " Je vais à Bar le duc !

La place de la gare est une demi cercle, bordé de deux bâtiments construits dans le même style. Je traverse et j'entre dans une boutique de presse/tabac.


" Bonjour " " Oui monsieur ? " "Auriez vous un plan de Metze ? " " Ici monsieur on dit Messe ! " L'ensemble des personnes présentes me regarde .....

En fait, faire entendre le z est prononcer à l'allemande.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:12

Morgan Kane a écrit:
La Corse j'adore, j'y vais depuis que je suis adolescent et j'y ai quelques amis.....

La gare de Metz, toute une histoire .... Elle a été construite en pierres grises des Vosges par les prussiens, avant 1914. Les quais sont surélevés pour faciliter l'embarquement et le débarquement des chevaux.

Entre 1871 et 1914, les pro-prussiens construisaient dans cette pierre et les pro-français en pierres blanche, calcaire.

Sur le plan personnel, je me rappelle y avoir débarque début janvier dans le cadre d'une affectation administrative. Il gelait, brouillassait et neigeouillait.

Sur le quai, deux vieux, le premier dit à l'autre " je vais en France " "Ah oui ? " " Je vais à Bar le duc !

Tu es vraiment tombé sur des vieux ! En fait, à Metz, le francique est très peu utilisé ; on a du mal à trouver des personnes qui le parlent. Quand on va à Bar-le-Duc, on va en Meuse et ce département, tout en faisant partie de la Lorraine, n'a jamais été sous l'occupation allemande.

Morgan Kane a écrit:
La place de la gare est une demi cercle, bordé de deux bâtiments construits dans le même style. Je traverse et j'entre dans une boutique de presse/tabac.  


" Bonjour " " Oui monsieur ? " "Auriez vous un plan de Metze ? " " Ici monsieur on dit Messe ! " L'ensemble des personnes présentes me regarde .....

En fait, faire entendre le z est prononcer à l'allemande.  

MDR, ils t'ont fait aller à la messe ! lol! Sacrés Mosellans et pauvre de toi.

En fait, contrairement aux Alsaciens, les Mosellans n'assument pas trop leur dialecte. Pour ma part, quand je parle français, je dis également Mess, mais quand je parle le dialecte, je dis Metz.

En même temps, je suis étonnée d'apprendre qu'on t'ait fait une remarque aussi idiote, mais il faut de tout pour faire un monde.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:10

Strasbourg la nuit :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3074899k1953672o1/strasbourg--la%e2%80%94nuit

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:47

Nelly a écrit:
Strasbourg la nuit :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3074899k1953672o1/strasbourg--la%e2%80%94nuit

c'est vraiment beau,merci Nelly pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:45

Très joli, ça fait envie d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:40

Dernièrement, en voiture, passait une émission sur l'échange de logements ou de maisons à l'occasion des vacances.

Une dame disait qu'elle procédait régulièrement ainsi, ce qui lui permettait d'aller en vacances à moindre coût. Elle est abonnée à un site et disait que tout se passait bien pour elle.

Il s'agissait d'une Alsacienne et son échange de cet été se fait avec des habitants de l'Ile d'Oléron.

Le journaliste s'est esclaffé en entendant que des Oléronais étaient prêts à venir chez elle, en Alsace. Il laissait entendre que les deux régions n'étaient pas comparables (mon interprétation). Il n'y a effectivement pas la mer, en Alsace, mais bien des choses à visiter. De plus, l'Alsace est dotée de villages très pittoresques et il y a certainement autant à voir que sur l'Ile. C'est tout simplement différent.

Nous sommes en période de vacances et il s'agit de journalistes remplaçants. Celui-ci était sans doute encore jeune dans la profession et il faudra qu'il apprenne sérieusement à garder ses opinions pour lui.

Cela m'a vraiment agacée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 19:11

Nelly a écrit:


Cela m'a vraiment agacée.

Je comprends, aller passer des vacances en alsace, ça se défend tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 19:41

Nelly a écrit:
Dernièrement, en voiture, passait une émission sur l'échange de logements ou de maisons à l'occasion des vacances.

Une dame disait qu'elle procédait régulièrement ainsi, ce qui lui permettait d'aller en vacances à moindre coût. Elle est abonnée à un site et disait que tout se passait bien pour elle.

Il s'agissait d'une Alsacienne et son échange de cet été se fait avec des habitants de l'Ile d'Oléron.

Le journaliste s'est esclaffé en entendant que des Oléronais étaient prêts à venir chez elle, en Alsace. Il laissait entendre que les deux régions n'étaient pas comparables (mon interprétation). Il n'y a effectivement pas la mer, en Alsace, mais bien des choses à visiter. De plus, l'Alsace est dotée de villages très pittoresques et il y a certainement autant à voir que sur l'Ile. C'est tout simplement différent.

Nous sommes en période de vacances et il s'agit de journalistes remplaçants. Celui-ci était sans doute encore jeune dans la profession et il faudra qu'il apprenne sérieusement à garder ses opinions pour lui.

Cela m'a vraiment agacée.

C'est surtout un imbécile et un snob ….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:40

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Dernièrement, en voiture, passait une émission sur l'échange de logements ou de maisons à l'occasion des vacances.

Une dame disait qu'elle procédait régulièrement ainsi, ce qui lui permettait d'aller en vacances à moindre coût. Elle est abonnée à un site et disait que tout se passait bien pour elle.

Il s'agissait d'une Alsacienne et son échange de cet été se fait avec des habitants de l'Ile d'Oléron.

Le journaliste s'est esclaffé en entendant que des Oléronais étaient prêts à venir chez elle, en Alsace. Il laissait entendre que les deux régions n'étaient pas comparables (mon interprétation). Il n'y a effectivement pas la mer, en Alsace, mais bien des choses à visiter. De plus, l'Alsace est dotée de villages très pittoresques et il y a certainement autant à voir que sur l'Ile. C'est tout simplement différent.

Nous sommes en période de vacances et il s'agit de journalistes remplaçants. Celui-ci était sans doute encore jeune dans la profession et il faudra qu'il apprenne sérieusement à garder ses opinions pour lui.

Cela m'a vraiment agacée.

C'est surtout un imbécile et un snob ….

Snob, je ne sais pas, mais imbécile probablement. Il faudra qu'il travaille son ouverture d'esprit car il ne connaît pas grand-chose à la vie. Beaucoup de personnes ne sont pas intéressées pour passer leurs vacances uniquement sur la plage. Ce ne doit pas être son cas. Quand on se promène en Alsace, ça grouille de touristes, et pas seulement des Français ; les Asiatiques y viennent également. Seraient-ils totalement idiots ?

Disons que ce jeune homme doit apprendre à vérifier ses dires avant de commenter et surtout de critiquer. Et il y a du boulot !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Paris   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:05


Cliquez sur un des carrés de couleur d'une station de métro (n'importe laquelle) c'est génial...

http://paris1900.lartnouveau.com/accueil.htm

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Jan - 16:05

Nelly a écrit:

Cliquez sur un des carrés de couleur d'une station de métro (n'importe laquelle) c'est génial...

http://paris1900.lartnouveau.com/accueil.htm

super lien !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan - 20:05

Cool ! je garde !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:42


Envie de voyager ? Voici la Normandie :

https://www.youtube.com/embed/3r8bYpoFoW8?rel=0

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:56

Nelly a écrit:

Envie de voyager ? Voici la Normandie :

https://www.youtube.com/embed/3r8bYpoFoW8?rel=0

tiens ce soir une super émission sur la 5 : c'est sur le Luberon, la région où j'ai vécu , avec vue sur les villages du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:09

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Envie de voyager ? Voici la Normandie :

https://www.youtube.com/embed/3r8bYpoFoW8?rel=0

tiens ce soir une super émission sur la 5 : c'est sur le Luberon, la région où j'ai vécu , avec vue sur les villages du coin...

J'ai de la famille à coté d'Apt. Nous y avons passé deux semaines il y a deux ans .... Super sympa.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:11

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Envie de voyager ? Voici la Normandie :

https://www.youtube.com/embed/3r8bYpoFoW8?rel=0

tiens ce soir une super émission sur la 5 : c'est sur le Luberon, la région où j'ai vécu , avec vue sur les villages du coin...

J'ai de la famille à coté d'Apt. Nous y avons passé deux semaines il y a deux ans .... Super sympa.
moi j'ai habité de l'autre côté du Luberon à la Bastide des Jourdans. C est une magnifique région...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:24


Reportage sur la Lorraine

Le soleil se lève toujours à l'Est


https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:35

Nelly a écrit:

Reportage sur la Lorraine

Le soleil se lève toujours à l'Est


https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

Quelle magnifique région, je connais certains coins....pas tous malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Reportage sur la Lorraine

Le soleil se lève toujours à l'Est


https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

Quelle magnifique région, je connais certains coins....pas tous malheureusement

ah! la FRANCE,quel beau pays! I love you Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:36

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Reportage sur la Lorraine

Le soleil se lève toujours à l'Est


https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

Quelle magnifique région, je connais certains coins....pas tous malheureusement

ah! la FRANCE,quel beau pays! I love you Top !

Tu connais quelques régions, non ? Et la Belgique a de beaux coins également !

Quelqu'un dont je ne me souviens plus du nom disait : "J'aime la France, mais pas les Français !". Rolling Eyes Ah ces râleurs de Français ! clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Reportage sur la Lorraine

Le soleil se lève toujours à l'Est


https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

Quelle magnifique région, je connais certains coins....pas tous malheureusement

ah! la FRANCE,quel beau pays! I love you Top !

Tu connais quelques régions, non ? Et la Belgique a de beaux coins également !

Quelqu'un dont je ne me souviens plus du nom disait : "J'aime la France, mais pas les Français !". Rolling Eyes Ah ces râleurs de Français ! clown

bien entendu,la Belgique a de beaux coins,mais on en a fait vite le tour,,et ce n'est pas pour rien qu'on dit de lui, "le plat pays"
et moi, j'aime mon pays, mais j'aime aussi la france et les français,il parrait que dans une autre vie ,j'habitais Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:47

Je suis, comme beaucoup, un melting pot. D'origine hongroise, je suis née et ai passé mon enfance et mon adolescence en Alsace avant d'être détournée du droit chemin pour me retrouver à la suite de mon mari en Franche-Comté.
La Franche-comté c'est le territoire de Belfort, la Haute Saône (où je vis), le Doubs et le Jura. Une région agricole et forestière. Une région très verdoyante et riche en lacs et en étangs. Je suis proche de la zone des mille étangs avec ses biotopes particuliers. C'est aussi une région avec un grand patrimoine culinaire : les saucisses de Morteau, montbéliarde, La cancoillotte, le comté, le morbier, le mont d'or, le kirsch, le jambon de Luxeuil et j'en passe...

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:27

Pestoune a écrit:
Je suis, comme beaucoup, un melting pot. D'origine hongroise, je suis née et ai passé mon enfance et mon adolescence en Alsace avant d'être détournée du droit chemin pour me retrouver à la suite de mon mari en Franche-Comté.
La Franche-comté c'est le territoire de Belfort, la Haute Saône (où je vis), le Doubs et le Jura.  Une région agricole et forestière. Une région très verdoyante et riche en lacs et en étangs. Je suis proche de la zone des mille étangs avec ses biotopes particuliers. C'est aussi une région avec un grand patrimoine culinaire : les saucisses de Morteau, montbéliarde,  La cancoillotte, le comté, le morbier, le mont d'or, le kirsch, le jambon de Luxeuil et j'en passe...  

Tu connais donc l'Alsace, département voisin du mien (Moselle).

Un schnaps ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:27

Oh oui je connais l'Alsace. Le haut Rhin surtout. Maman et l'un de mes frères y vivent toujours.

Le schnaps, j'en ai une réserve. J'ai aidé mon beau père à le faire. Il était bouilleur de cru mais il sera Haut Saônois et pas Alsacien Very Happy Et avec ça quelques bredeles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:25

Pestoune a écrit:
Oh oui je connais l'Alsace. Le haut Rhin surtout.  Maman et l'un de mes frères y vivent toujours.  

Le schnaps, j'en ai une réserve. J'ai aidé mon beau père à le faire. Il était bouilleur de cru mais il sera Haut Saônois et pas Alsacien Very Happy  Et avec ça quelques bredeles ?

Tu as aidé à distiller ? Shocked Mon père et mon frère en faisaient. J'en ai également en réserve mais il sert de moins en moins.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:48

Oui Nelly. J'ai fait toutes les étapes. De la cueillette des fruits, à la mise en tonneau, la préparation de la fermentation, le bouchage du tonneau et enfin la distillation. Et même que je l'ai goûtée mais ça c'est une autre histoire. Nous avions fait de la prune, la mirabelle, la poire et un peu de kirsch. L'alcool est en bonbonne non réglée. Je la règle au fur et à mesure que j'en tire.... de plus en plus rarement. La goutte ou schnaps, sert surtout à la pâtisserie ou dans une salade de fruits
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Déc - 13:39

Encore une visite de Strasbourg. De plus, cette visite a un côté historique :

https://youtu.be/qRFEesbZ4nA

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Déc - 13:46


Et pour changer, la mal-aimée Lorraine, qui ne manque pourtant pas d'atouts :

https://www.youtube.com/embed/2LrrrrxT_dc?feature=player_profilepage

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:25

Très belle vidéo de la lorraine voisine de mon alsace natale.
Merci du partage Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc - 12:55

Pestoune a écrit:
Très belle vidéo de la lorraine voisine de mon alsace natale.
Merci du partage Nelly

Parlerais-tu l'alsacien ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:05

C'était ma seconde langue. J'ai commencé par ma langue maternelle : le hongrois, puis l'Alsacien Je n'ai appris le Français qu'en entrant à l'école.
Aujourd'hui il me reste peu de chose du dialecte. Je suis de la génération où il était formellement interdit de parler en Alsacien à l'école. J'ai beaucoup oublié
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc - 12:43

Pestoune a écrit:
C'était ma seconde langue. J'ai commencé par ma langue maternelle : le hongrois, puis l'Alsacien Je n'ai appris le Français qu'en entrant à l'école.  

Pareil pour moi. Et comme il n'y avait pas d'école maternelle dans le village, à ce moment-là, j'ai appris le français à l'âge de 6 ans.
 
Pestoune a écrit:
Aujourd'hui il me reste peu de chose du dialecte.  Je suis de la génération où il était formellement interdit de parler en Alsacien à l'école. J'ai beaucoup oublié

Nous n'avions pas le droit non plus, mais je ne me souviens pas de problèmes, de ce côté-là. Les enfants apprennent rapidement. Certains racontent, par contre, que leur enseignant remettait un pièce de monnaie au premier qu'il entendait parler le dialecte, dans le journée. Par la suite, ce jeune devait dénoncer le copain qu'il entendait parler... et ainsi de suite. Le dernier à détenir la piécette, le soir, avait une punition. Je trouve cela vraiment grave : apprendre la délation aux enfants !

Par contre, mes parents étant lorrains, nous continuions à parler le dialecte à la maison.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeVen 15 Jan - 14:05

Voici une photo de ce matin. Nous avions environ 20 cm de neige. Balade en forêt, dans les champs, faire de la luge... Il y a tout ce qu'il faut :

Nos régions... - Page 12 Img_8710

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:22

c'est très rare pour nous à la côte belge ,la neige et en plus elle reste au sol, pas pour longtemps ,seulement jusqu'a demain,malgré que c'est dangereux pour nous les ainés,mon coeur d'enfant est ravis ,mon petit jardin et ma cour sont enchanteurs ,cette luminosité ,que du bonheur, mais j'evite de sortir affin de ne pas me casser quelque chose! mais que c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos régions... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos régions...
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: