philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Lun 28 Mar - 16:43

marie-josé a écrit:
Pour être heureux en mariage il ne suffit pas de se marier avec l'homme et la femme qu'on aime, mais d'aimer l'homme ou la femme avec qui nous nous sommes mariés ! »
(vieil adage populaire)

hé hé!.....ce n'est que quelques temps après le OUI,.....que l'on découvre avec qui on s'est marié Rolling Eyes
c'est toujours une surprise..............bonne Laughing ou mauvaise geek

en ce qui nous concerne, il nous a fallu 12 ans à jouer au chat et à la souris, à l'amour ou l'amitié , à je regarde ailleurs parce que "j'ai besoin de faire mes armes" avant de nous engager et fonder un foyer.
Il faut dire que j'avais 15 ans quand nous nous sommes rencontrés et j'ai immédiatement nourri un sentiment particulier car en sa présence, je ne connaissais pas l'ennui sunny , par la suite j'ai eu le temps de découvrir la proximité de nos réflexions et que dans nos défauts et qualités, nous étions complémentaires, le yin et le yang quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 30 Mar - 9:37

stip a écrit:
en ce qui nous concerne, il nous a fallu 12 ans à jouer au chat et à la souris, à l'amour ou l'amitié , à je regarde ailleurs parce que "j'ai besoin de faire mes armes" avant de nous engager et fonder un foyer.
Il faut dire que j'avais 15 ans quand nous nous sommes rencontrés
Tu sais, je reste toujours un peu dubitative devant ces jeunes qui s'engagent très tôt dans une relation durable : mariage ou naissance d'un enfant. Ils sont généralement persuadés que c'est pour la vie et pourtant, même s'il arrive que la relation subsiste, combien, par ailleurs, n'ont qu'une histoire courte.

Je trouve qu'il est dommage, dans la vie, de ne pas parcourir toutes les étapes : enfance, adolescence, jeunesse où on s'éclate et où on rencontre d'autres ami(e)s avant de s'engager pour ce qui se veut définitif.

On parle souvent de crise de la quarantaine... Ne s'agit-il pas fréquemment de personnes ayant "oublié" de vivre la partie où on devient adulte avec ses expériences amoureuses comportant des joies et des déceptions ?

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 30 Mar - 16:01

Nelly a écrit:
On parle souvent de crise de la quarantaine... Ne s'agit-il pas fréquemment de personnes ayant "oublié" de vivre la partie où on devient adulte avec ses expériences amoureuses comportant des joies et des déceptions ?

C'est curieux, pas mal de femmes (pas toutes) que je connais qui se sont engagées très jeunes avaient une furieuse tendance à "Bovaryser" aux alentours de la trentaine.
Je suppose effectivement que celles qui prennent leur temps de parcourir la "carte du tendre" avant, grâce à l'expérience et la maturité y échappent plus facilement.
C'est tout du moins ce que j'ai pu constater.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 1 Avr - 8:46

"La tendresse et la bonté ne sont pas des marques de faiblesse ou de désespoir, mais des signes de force et de détermination." [Kahlil Gibran]
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Dim 3 Avr - 15:48

"On peut dire que les personnes qui ne laissent derrière eux aucune oeuvre majeure mais seulement une somme de petites gentillesses ont fait bon usage de leur vie." [Charlotte Granier]
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mar 5 Avr - 16:29

"Ceux qui donnent ont tout. Ceux qui retiennent n'ont rien". [Sagesse hindoue]
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 27 Mai - 8:43

"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi." [Fontenelle]

Vous avez une recette quand on ne s'entend pas avec soi-même ? Rolling Eyes
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 27 Mai - 9:19

Nelly a écrit:

Il faut s'accepter telle qu'on est ! j'aime mon caractère, même si parfois on me juge révoltée et impulsive, par contre j' ai toujours eu un refus de mon physique, avec ce que cela implique de complexes, mais qu'y faire ? au fil des années on finit par comprendre que si la nature n'a pas fait que du beau... on en fait partie !!!! geek
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 27 Mai - 9:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Il faut s'accepter telle qu'on est !
C'est tout le problème ! Évidemment que c'est l'idéal de s'accepter tel que l'on est. En général, ce que nous ressentons est renvoyé dans le regard vers les autres, y compris un mal-être.

Je pense à une jeune fille de ma famille : elle est très bien et a tout pour plaire, mais je la sens un peu coincée. Or, il suffirait qu'elle relève la tête et se lance plus facilement dans une discussion pour qu'elle prenne confiance en elle-même. Il n'y a rien à changer : son look est parfait et elle a plutôt bon caractère. Mais elle est frustrée parce qu'elle n'a pas de copain...

anémone a écrit:
j'aime mon caractère, même si parfois on me juge révoltée et impulsive, par contre j' ai toujours eu un refus de mon physique, avec ce que cela implique de complexes, mais qu'y faire ?
J'avoue que j'assume également mon caractère. J'essaie de dominer mes pulsions pour ne pas être trop directe, parfois. J'essaie de dire certaines choses de manière plus modérée afin de ne pas blesser et que ça passe mieux.

Quant à ton physique, tu me fais penser à la jeune fille dont je parlais plus haut... C'est surtout personnel.

anémone a écrit:
au fil des années on finit par comprendre que si la nature n'a pas fait que du beau... on en fait partie !!!! geek
La nature donne tellement de choses mais certaines blessures anciennes font malheureusement qu'on trouve qu'elle n'a pas bien proportionné l'une ou l'autre. Sans doute a-t-elle donné beaucoup plus par ailleurs en contrepartie... Wink
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 27 Mai - 11:15

La beauté de l'âme se voie dans les yeux,rend automatiquement beau,bien plus ,qu'un "joli minois sans coeur ni règles"
Les tiens son espiègles,plein d'intelligence et de sagesse Anémone,de part ton caractère bien trempé, tu es une personne très attachante et surtout très intéressante.
Alors ,cesses de te diminuer,car j'ai rencontré très peu de femmes aussi belles que toi dans leur totalité!

qui voudrait être une "Paris hilton" ... à part pour ses sous bien sur.....je te préfère de loin a ça!ma Mimi, et je crois que tous ici serons d'accord avec moi!
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 27 Mai - 11:54

marie-josé a écrit:
La beauté de l'âme se voie dans les yeux,rend automatiquement beau,bien plus ,qu'un "joli minois sans coeur ni règles"
Les tiens son espiègles,plein d'intelligence et de sagesse Anémone,de part ton caractère bien trempé, tu es une personne très attachante et surtout très intéressante.
Alors ,cesses de te diminuer,car j'ai rencontré très peu de femmes aussi belles que toi dans leur totalité!

qui voudrait être une "Paris hilton" ... à part pour ses sous bien sur.....je te préfère de loin a ça!ma Mimi, et je crois que tous ici serons d'accord avec moi!
I love you Merci pour ce gentil descriptif ! cela fait chaud au coeur..pas question de me diminuer, mais j'avoue que les moqueries et autres regards ironiques dans mon enfance ont atteints leur but ! et malheureusement dans certains cas un joli petit minois facilite les relations ou la vie professionnelle .
C'est vrai qu'un caractère bien affirmé et un tantinet tempêtueux permet une bonne défense, peut être que justement je me suis barricadée derrière cet avantage pour palier au manque d'attirance !
Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Sam 28 Mai - 9:14

"Comme ne n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Sam 28 Mai - 17:48

Nelly a écrit:

"Comme ne n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...

et tellement enrichissant Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Dim 29 Mai - 8:45

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Comme je n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...
et tellement enrichissant Wink
C'est exact, mais ne se sent-on pas un peu vide quand on n'attend rien ? Et quand on n'attend plus rien ? L'attente n'est-elle pas déjà un plaisir, un bonheur ? Certes, il peut y avoir une déception, au bout !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Lun 30 Mai - 7:46

"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Lun 30 Mai - 10:40

Nelly a écrit:

"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]

l'être, le plus difficile a cerner d'entre tous,qui ose dire qu'il le comprend et n'est jamais étonné de ce qu'il est capable? Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mar 31 Mai - 14:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
l'être, le plus difficile a cerner d'entre tous,qui ose dire qu'il le comprend et n'est jamais étonné de ce qu'il est capable? Laughing
Mais Rose, je suis persuadée que tu es remplie de capacités insoupçonnables. Toi-même aurais du mal à imaginer tout ce que tu sais faire ! Twisted Evil
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mar 31 Mai - 15:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Mais Rose, je suis persuadée que tu es remplie de capacités insoupçonnables. Toi-même aurais du mal à imaginer tout ce que tu sais faire ! Twisted Evil

Ben je viens de fabriquer deux moustiquaire,mais en gros fil pour poulailler ,pour empêcher mon chat de jouer la fille de l'air????
quand elle prend son élan, rien ne la retient ,pas même le vide, alors nous étions obligés de garder nos fenêtres fermées?
Pas possible, alors ,hier,je suis aller chez Gamma ,chercher du fil pour poulailler car la gaze a moustiques, mademoiselle y mettrait une fois ses griffes et tout serait à refaire.

cela m'a pris la matinée, mais je suis heureuse de savoir qu'elle est en sécurité et que nous avons de l'air frais :lol
:
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mar 31 Mai - 15:14

marie-josé a écrit:
Ben je viens de fabriquer deux moustiquaire,mais en gros fil pour poulailler ,pour empêcher mon chat de jouer la fille de l'air????
quand elle prend son élan, rien ne la retient ,pas même le vide, alors nous étions obligés de garder nos fenêtres fermées?
Je vois que c'est l'aventure permanente à domicile, chez vous ! Laughing

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 1 Juin - 8:21

"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 1 Juin - 8:47

Nelly a écrit:
"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
Bonté et sagesse ont un point commun: la reconnaissance de l'autre...
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 1 Juin - 9:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Je n'y avais pas pensé, mais tu as absolument raison. On peut y rajouter l'écoute.

Dans notre dialecte, en parlant de bonté et qu'on est déçu parce qu'elle s'est retournée contre soi ou qu'on a eu affaire à un profiteur, on dit : "Bonté = sottise". Ca rime et ça peut s'avérer exact. Faut-il y renoncer pour autant ?
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Mer 1 Juin - 9:48

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Je n'y avais pas pensé, mais tu as absolument raison. On peut y rajouter l'écoute.

Dans notre dialecte, en parlant de bonté et qu'on est déçu parce qu'elle s'est retournée contre soi ou qu'on a eu affaire à un profiteur, on dit : "Bonté = sottise". Ca rime et ça peut s'avérer exact. Faut-il y renoncer pour autant ?

je ne crois pas, car celui qui ne sais reconnaître notre aide, ne se fait tort qu'a lui même, car il ne nous y reprendra pas a deux fois!

la bonté d'abord, la sagesse vient après ,par exemple de savoir qu'il ne faut plus s'investir pour un profiteur!
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Jeu 2 Juin - 13:27

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
je ne crois pas, car celui qui ne sais reconnaître notre aide, ne se fait tort qu'a lui même, car il ne nous y reprendra pas a deux fois!
Pas sûr ! Quand on pratique une forme de "bonté", on n'imagine pas forcément les noirceurs de l'autre. A lui trouver des circonstances atténuantes, on risque de recommencer. Je fais partie de ce genre d'individu... même si je déteste les profiteurs et que je réussis à me montrer intransigeante, s'il le faut !

marie-josé a écrit:
la bonté d'abord, la sagesse vient après ,par exemple de savoir qu'il ne faut plus s'investir pour un profiteur!
Ah, la sagesse. L'acquiert-on jamais réellement ?
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Ven 3 Juin - 14:22

"La vraie richesse de l'être humain, c'est le bien qu'il fait dans le monde." [Mahomet]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   

Les chemins de la sagesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant