philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 origine des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 26 Aoû - 8:50

Mirobolant (12ème siècle)

Mirobolant veut dire "extraordinaire, incroyable, époustouflant" et même "trop beau pour être vrai". Ce mot vient du grec miron, "parfum", et balanos, gland. Au 13e siècle, myrobolan désignait des fruits exotiques séchés et servant de remèdes en pharmacie. De là vient la mirabelle, petite prune jaune. Plus tard, Mirobolan est devenu un personnage de théâtre comique : un médecin qui guérissait tout par des pillules, comme par miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 2 Sep - 8:54

Avatar (1800)

Le mot avatar est né dans la religion hindouiste. En sanskrit, il signifie descente. Il désigne la descente sur Terre d'un être divin. Puis il est utilisé pour désigner les multiples incarnations (les différentes apparences) du Dieu Vishnu. Le mot avatar a ensuite désigné des transformations, les métamorphoses subies par un objet, un endroit. Au XXe siècle, il a également pris le sens de mésaventure, de malheur. En informatique, un avatar désigne un personnage représentant un utilisateur, dans un forum ou dans un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 2 Sep - 9:16

Pour le premier sens plus que le second, plus connu:

Energumène:

1: Terme de théologie. Celui, celle qui est possédée du démon. Exorciser un énergumène.

2: Fig. Personne qu'agite un enthousiasme déréglé ou une vive passion. Crier, s'agiter comme un énergumène.
Surtout, quand on la contredisait, c'était une petite énergumène. [Lesage, Histoire d'Estevanille Gonzalez, surnommé le garçon de bonne humeur]

Il est parmi tous ces énergumènes de sensibilité comme une belle femme sans rouge, qui, n'ayant que les couleurs de la nature, paraîtra pâle au milieu de visages fardés. [Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogues]
Par hyperbole. Homme qui pousse ses raisonnements ou ses assertions jusqu'à la folie. C'est un énergumène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 30 Sep - 9:10

Graffiti (1856)

Le mot italien graffiti est passé tel quel dans la langue française. Il vient du latin graphium qui désigne un stylet ou un poinçon pour écrire sur la cire. En français, graphium a donné le mot "greffe".

Le graffiti, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né dans les années 1970 à New-York. Mais des archéologues ont aussi retrouvé des inscriptions gravées sur les murailles ou les monuments des villes antiques. Comme le mot graffiti vient de l'italien et désigne le pluriel du mot graffito, en français, on peut l'écrire avec ou sans s au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Sam 24 Oct - 13:25

Plume (XIIe siècle)

La plume est la tige garnie de duvet qui recouvre l'oiseau. Ce mot vient du latin pluma "duvet".

Jadis, on se servait de plumes d'oie pour écrire à l'encre : aujourd'hui, elles sont remplacées par des stylos plume, la plume étant la lame de métal terminée en pointe.

La plume, c'est aussi une manière d'écrire : on dit "avoir une belle plume". Et vivre de sa plume, c'est vivre de son métier d'écrivain. Enfin, un poids plume est un boxeur qui pèse entre 53 et 57 kilos. Léger... mais costaud : il peut vous "voler dans les plumes".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Jeu 19 Nov - 10:15

Convention (XIIIe siècle)

La Convention internationale des droits de l'enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations unies. Il s'agit d'un traité, d'un ensemble de règles que les pays acceptent et qui deviennent obligatoires pour eux.
Une convention, c'est aussi une règle imposée que tout le monde admet. Exemple : le panneau de signalisation avec un point d'exclamation représente le danger, c'est une convention. Au pluriel, les conventions sont les règles de bonne conduite. Ce mot vient du latin conventio, "assemblée du peuple". En français, au XIIIe siècle, il a d'abord signifié "contrat", puis "assemblée".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 25 Nov - 9:50

Vaccin (1801)

Le mot vaccin vient du latin variola vaccina, qui veut dire "variole de la vache".

Cette maladie, appelée aussi "vaccine", est transmissible à l'homme mais est beaucoup moins dangereuse que la variole. A la fin du 18e siècle, le docteur anglais Edward Jenner a découvert que si on transmet la vaccine à une personne, ça l'empêche d'attraper la variole.

Depuis, le mot vaccin est utilisé pour toutes les substances préparées à partir de virus, microbes ou parasites et qui permettent de se protéger contre ces mêmes virus, microbes ou parasites. Comme le vaccin contre la grippe, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 25 Nov - 10:35

on parle beaucoup des effets secondaire du vaccin de la grippe mexicaine??????
moi, qui suis plutôt fragilisée de par mon diabète, le coeur, etc......
ça fait Cinq jours maintenant que je l'ai reçu!
et je n'ai aucun problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 25 Nov - 16:58

-- Il y a une campagne anti-vaccin qui enfle...

Il ne faut pas oublier que la vaccination a sauvé la vie de millions de personnes. Comme dans tous les domaines, il y a parfois des allergies.C'est évidemment tragique, mais doit-on y renoncer, et condamner ainsi un nombre incalculable d'individus ?

1) D'après des scientifiques : Quelqu'un qui est très malade après la vaccination démontre que dans le cas où il aurait attrapé la maladie, celle-ci aurait été beaucoup plus virulente. Son corps a réagi au virus du vaccin parce qu'il avait un terrain propice.

2) Certains médicaments, des drogues, de l'alcool, des maladies inconnues ou non déclarées au médecin etc. contribuent aussi à fausser le parcours du vaccin.

Il faut donc réfléchir. Un vaccin n'est pas anodin, il ne faut donc pas faire n'importe quoi en même temps. Prendre des tranquillisants et conduire par ex. peut être très dangereux, pour soi mais surtout pour les autres !

C'est surtout dans ce sens que je me ferai vacciner si mon médecin me dit de le faire. Si je me moque des conséquences pour moi, je ne voudrais surtout pas transmettre un virus !

On critique beaucoup les laboratoires. Bien sûr ils gagnent de l'argent mais pas plus qu'un rapeur qui vend beaucoup de disques!

Les recherches médicales demandent des années, des tests sur des animaux (!) puis sur des humains, demandent aussi des années, les appareils de plus en plus sophistiqués coûtent des fortunes. Des représentants parcourent la planète pour présenter les produits... Des sommes énormes sont engagées, les bénéfices arrivent parfois au bout de 10 ans et plus...

Connaissant un peu le monde des laboratoires, je ne connais pas beaucoup de monde qui risquerait son argent dans de telles perspectives. Évidemment quand un produit marche et si on est le 1er à découvrir, c'est le jackpot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 2 Déc - 10:05

Bavard (XVIe siècle) (Tiens, il n'y avait pas de bavards, auparavant ?) Wink

L'origine de ce mot va peut-être inciter les bavards à se taire... Car "bavard" a la même origine que bave, la salive qui s'écoule de la bouche d'une personne ou de la gueule d'un animal ! Bave vient du latin baba, qui désignait "le babil des jeunes enfants", c'est-à-dire leurs premiers mots. Il a aussi donné bavardage, baveux, bavette, bavoir, bavure...

Familièrement, la bave désigne des propos méchants. A quelqu'un qui vous insulte, vous pouvez répondre : "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Cette expression signifie que les propos les plus injurieux ne peuvent pas perturber la personne qui n'a rien à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 9 Déc - 9:20

Lumière (1080)

Le mot lumière vient du latin luminaria, qui signifie flambeau.

Dans les pays du nord de l'Europe, l'attente de Noël s'est transformée en célébration de la lumière. Le 13 décembre, on célèbre la Sainte-Lucie. Les jeunes filles défilent avec une couronne de quatre bougies illuminées sur la tête.

La lumière n'éclaire pas que les objets, elle éclaire aussi les esprits. Mais pour faire toute la lumière sur une affaire, il vaut mieux en être une... de lumière !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 9 Déc - 10:11

ATOME
depuis l'antiquité,le terme issu du grec atomos(qu'on ne peut diviser), composé du A-privatif et d'un dérivé du temnein(couper,diviser) nomme une particule de matière insécable et ultime!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 16 Déc - 10:02

Bûche (1188)

Le mot bûche vient de l'allemand busk, qui désigne une baguette et du latin buska, qui signifie bois. A Noël, la tradition voulait que l'on fasse brûler une bûche de bois dans la cheminée la veille du 25 décembre.

Aujourd'hui, le sens du mot a changé et il désigne davantage la pâtisserie ronde qui est servie au dessert le jour de Noël. Mais le mot bûche a encore de nombreux sens, en rapport avec son état de bout de bois inerte. On peut dormir comme une bûche (profondément), ou rester là comme une bûche (sans bouger). Et il n'est jamais très agréable de se faire traiter de bûche, car cela désigne une personne stupide, ou de se prendre une bûche (chuter).

C'est curieux, mais je n'utilise jamais ce mot dans les sens indiqués !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mar 19 Jan - 15:42

Ribambelle (1790)

Vous aimez les bricolages de Noël ? Alors vous avez peut-être fabriqué des ribambelles : ce sont des guirlandes de papier présentant une suite de motifs identiques, souvent des bonshommes.

Ce mot, apparu en 1790, vient de ruban (qui est devenu "riban") et de bama, qui désigne le balancement.
Depuis, son sens s'est élargi : il désigne aussi un grand nombre de personnes ou de choses. Quand on parle de "ribambelle d'enfants", cela veut dire qu'il y en a une très longue file.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Jeu 4 Fév - 9:51

Ballon (16ème siècle)

Ce mot vient de l'italien pallone, lui-même issu de palla, "balle". Il est apparu en français au 16e siècle. Mais si l'on essaie de chercher les origines du ballon ovale de rugby, il faut remonter très loin ! Les balles les plus anciennes nous viennent des Egyptiens. Elles étaient constituées de paille ou de roseaux coupés et recouverts de lin. Dans la Grèce antique, on commence à repérer les origines du ballon ovale à travers l'harpastum, "balle à jouer". Mais ce n'est qu'en 1851, qu'on trouve la forme ovale du ballon, à l'exposition internationale de Londres. En 1892, cette forme est rendue obligatoire dans les règles du rugby.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 9:24

Costume (1662)

Le mot costume vient de l'italien costume, qui signifie coutume. A l'origine, le costume, c'est le vêtement porté habituellement dans un pays, ou dans une catégorie de la population. Le mot costume s'est ensuite diversifié pour désigner des habits que l'on porte dans des circonstance particulières : costume de bain pour la plage, costume de cérémonie pour une grande occasion...

Le mot costume donne lieu à des expressions populaires, notamment "tailler un costume à quelqu'un", qui signifie dire du mal d'une personne ou alors se retrouver en costume d'Adam, c'est-à-dire tout nu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:26

SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
Ainsi par exemple,un juriste s'appelait "sage-homme de loi".
Une Accoucheuse "sage - femme"
mais des hommes font également ce métier, pour ne pas les froisser en disant qu'il exercait le profession de "sage-femme" ou les appela
MAIEUTICIEN
du Grec MAIEUTIKE l'art de faire accoucher.
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
au XVI siècle on les appelait aussi
parturologues mais fut très vite abandonné,seul "parturition(accouchement) est parfois encore employé dans le domaine médical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:29

Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:32

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing
ROOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHH
messieurs aller défendez vous non d'un petit bohomme Laughing (tiens : petit c'est péjoratif ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rime
*****
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:35

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing


Hola! c'est tout ? vous faites un groupement homophobe là ou quoi ? et bien entendu toujours les mêmes ! redcard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:39

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing
Hola! c'est tout ? vous faites un groupement homophobe là ou quoi ? et bien entendu toujours les mêmes ! redcard
Normal qu'on papote de "vérités" entre filles ! Wink Ca aura au moins servi à te faire sortie de ta tanière. Pas de notre faute si vous vous laissez dépasser par les filles ! On en profite, que veux-tu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:41

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing


Hola! c'est tout ? vous faites un groupement homophobe là ou quoi ? et bien entendu toujours les mêmes ! redcard
tu sais bien cher Rime que toi,tu es une exception, depuis que nous avons pu admirer ton bel attribut de marsupilami ressort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rime
*****
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:42

Normal qu'on papote de "vérités" entre filles ! Wink Ca aura au moins servi à te faire sortie de ta tanière. Pas de notre faute si vous vous laissez dépasser par les filles ! On en profite, que veux-tu ! Laughing[/quote]
On se laisse pas dépasser...On vous laisse nous précéder. Dans tout attelage, il faut la bête et son conducteur.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:44

Marie-jo 17 a écrit:
Rime a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
SAGE-FEMME

autrefois,la locution "sage" de signifiait être renseigné sur,instruit de.
(...)
Malgré tout, dans les hôpitaux on continue de lui préférer :"homme sage-femme"?
Normal, la sagesse et l'homme sont incompatibles ! Une preuve de plus s'il en fallait. Laughing


Hola! c'est tout ? vous faites un groupement homophobe là ou quoi ? et bien entendu toujours les mêmes ! redcard
tu sais bien cher Rime que toi,tu es une exception, depuis que nous avons pu admirer ton bel attribut de marsupilami ressort Rolling Eyes
hé ! après ton dernier message ,je retire ce que je disais de flateur! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: origine des mots   Mer 10 Fév - 10:45

Rime a écrit:
Citation :
Normal qu'on papote de "vérités" entre filles ! Wink Ca aura au moins servi à te faire sortie de ta tanière. Pas de notre faute si vous vous laissez dépasser par les filles ! On en profite, que veux-tu ! Laughing
On se laisse pas dépasser...On vous laisse nous précéder. Dans tout attelage, il faut la bête et son conducteur.... Very Happy
Oh, oh, oh, on se venge ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: origine des mots   

Revenir en haut Aller en bas
 
origine des mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux / exercices ludiques sur l'origine et la construction des mots
» 1 mot d'origine espoagnole et 1 mot d'origine arabe
» saumon, mot gaulois? plouay: zãmbõn
» Vocabulaire 6e pour lire et pour écrire
» Mots français d'origine arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: