philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LES NUAGES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



LES NUAGES Empty
MessageSujet: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 0:10

NUAGES

Altitude à :

300 mètres ….. Stratus
600 « ….. Nimbo-stratus
900 « ….. Strato-cumulus
2100 « ….. Cumulus
3000 « ….. Cumulo-nimbus
3500 « ….. Alto-cumulus
4500 « ….. Alto-stratus
5000 « ….. Cirro-stratus
6000 « ….. Cirro-cumulus
7500 « ….. Cirrus

-- Les nuages sont composés de fines gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace minuscules.

C’est un apothicaire londonien, Luke Howard, qui en 1803 a donné les noms que nous connaissons.
Il a divisé en trois grandes familles : Cumulus – Cirrus et Stratus

- Cirrus : mot latin voulant dire mèche, touffe ou boucle de cheveux
- Cumulus : fait référence à un amas, un amoncellement
- Stratus : du latin sternere qui veut dire s’étendre

Autrement dit :
- Cumulus désigne des nuages agglomérés comme de la crème chantilly !
- Cirrus des traînées blanches
- Stratus des nuages qui se présentent en strates ou couches superposées.

Plus tard les météorologistes ont modifié, précisé, en tenant compte également de l’altitude.
Le terme « nimbus » est toujours ajouté au nom de ceux qui apportent pluie et neige

A moins de 2000 mètres ils ont été classés dans la catégorie des nuages à basse altitude.
On trouve par mi eux les touffes cotonneuses, des cumulus qui parsèment souvent le ciel bleu de l’été,.
Leurs puissants aînés, cumulo-nimbus, annonciateurs de tempête.
L’un des cumulus de basse altitude à la forme aplatie est le strato-cumulus.
Dans le même groupe les couches de stratus et
la masse sombre des messagers de la pluie : les nimbo-stratus

Quand l’air est saturé d’humidité les stratus peuvent se former à la surface du sol ou y descendre lentement. En un épais brouillard qui n’est en réalité qu’un nuage en contact avec le sol.

Les nuages de moyenne altitude se situent entre 2000 et 6000 mètres. Tous ces nuages ont un nom précédé du préfixe « alto ».

Ceux qui flottent le plus haut ont apparemment la texture la plus légère, voiles transparents entre 6000 et 9000 mètres et ce sont les minuscules cristaux de glace dont ils sont composés, qui, balayés par des vents puissants venus de plus haut leur donnent cet aspect arachnéen.

A cette altitude tous les nuages appartiennent à la famille des Cirrus.

Les Cirrus ne ressemblent pas tous à une boucle de cheveux, ils ont parfois la forme de crochets ou de tiges de blé, on les appelle parfois « queues de chat »

Les Cirro-stratus peuvent annoncer parfois que le mauvais temps approche. Par moments ils réfractent les rayons du soleil et forment un brillant anneau de lumière (halo) autour du disque solaire.

Les Cirro-cumulus sont plus rares que les cirro-stratus. Ils dessinent dans le ciel des zébrures. Ils sont les émissaires des tempêtes, surtout lorsqu’ils s’assemblent et grossissent pour se transformer en cirrus, cirro-stratus ou alto-stratus.

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 4:43

Brumes a écrit:
NUAGES

Altitude à :

300 mètres ….. Stratus
600 « ….. Nimbo-stratus
900 « ….. Strato-cumulus
2100 « ….. Cumulus
3000 « ….. Cumulo-nimbus
3500 « ….. Alto-cumulus
4500 « ….. Alto-stratus
5000 « ….. Cirro-stratus
6000 « ….. Cirro-cumulus
7500 « ….. Cirrus
Et plus exotiques car sortant un peu du cadre de la climatologie:
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=121
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:51

Grand merci Lou, je ne connaissais pas les nuages noctiluques. A suivre ...

N'hésite à me reprendre s'il y a une erreur. Je simplifie au maximum et à force de condenser je me demande parfois si c'est bien compréhensible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:07

(SUITE)

Tous les nuages ont pour origine la vapeur d’eau invisible mais toujours présente dans l’air provenant de l’eau rejetée par les feuilles et les plantes et de l’évaporation qui se produit à la surface des mers, lacs, cours d’eau.

Cette vapeur est poussée vers le haut par le déplacement vertical des masses d’air. Lorsqu’il atteint une altitude élevée où la pression atmosphérique est plus faible, l’air se dilate et, ce faisant, se refroidit provoquant une condensation d’une partie de la vapeur d’eau, multitude de gouttelettes créant ainsi un nuage.

Quand les gouttes se forment autour des noyaux à une altitude où la température est inférieure à 0°, elles peuvent flotter ou devenir des cristaux de glace qui souvent s’agglutinent.

Quand les agrégats de cristaux deviennent trop lourds pour rester suspendus dans l’air, ils se mettent à descendre.

Lorsqu’ils rencontrent des couches d’air plus chaudes, c’est la pluie !

Si la température reste inférieure à zéro jusqu’à qu’ils touchent le sol, c’est la neige

et si la glace, après s’être transformée en pluie au contact d’une masse d’eau tiède à une altitude intermédiaire gèle à nouveau, c’est du grésil qui se forme.

(A suivre …) Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:35

Brumes a écrit:
Quand les gouttes se forment autour des noyaux à une altitude où la température est inférieure à 0°, elles peuvent flotter ou devenir des cristaux de glace qui souvent s’agglutinent.

Quand les agrégats de cristaux deviennent trop lourds pour rester suspendus dans l’air, ils se mettent à descendre.

Lorsqu’ils rencontrent des couches d’air plus chaudes, c’est la pluie !
Et pourquoi tombent-elles davantage dans le Grand Nord (situé au-dessus de Toulouse) et le Grand Sud (situé en-dessous), puisqu'il fait forcément plus souvent chaud dans le Sud que dans le Nord ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:26

-- Bonne question !

Mais s'il pleuvait trop, il ferait moins chaud... tu vas me dire qu'en Amazonie l'un n'empêche pas l'autre,

à quoi je te répondrai : on ne peut comparer. Il faut choisir, où la jungle où la Cité de Carcassonne ...

Puisque on appelle "sud" là où il fait chaud, c'est qu'il y a une raison.
Tu me diras que le nord de la France touche le sud de la Belgique !
On tourne en rond.

Nous sommes aidés par le Mistral, la Tramontane et le vent d'Autan. ça se sont de vrais vents, bien de chez nous. Et ils décoiffent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:16

Brumes a écrit:
--

Puisque on appelle "sud" là où il fait chaud, c'est qu'il y a une raison.
Tu me diras que le nord de la France touche le sud de la Belgique !
On tourne en rond. :
non mais! .... cest bientôt fini de toujours nous placer au pôle nord?????
on n'y peu rien nous d'être nés là ou il fait froid!
toi ma Josette t'a la chance de te trouver les pieds et le popotin au soleil! flower drunken
d'ailleurs de là les bulles bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:22

Marie-jo 17 a écrit:
Brumes a écrit:
--Puisque on appelle "sud" là où il fait chaud, c'est qu'il y a une raison.
Tu me diras que le nord de la France touche le sud de la Belgique !
On tourne en rond. :
non mais! .... cest bientôt fini de toujours nous placer au pôle nord?????
on n'y peu rien nous d'être nés là ou il fait froid!
toi ma Josette t'a la chance de te trouver les pieds et le popotin au soleil! flower drunken
d'ailleurs de là les bulles bounce Laughing

-- Pas folle la guêpe ! Pourquoi ou pour quoi voulais-tu que je naisse là où il fait toujours gris ?
Tu n'es pas de Marseille et pourtant tu galèges, je n'ai pas dit le "pôle nord" !

Un plafond bas me rend triste, mais triste... pour un jour, passe encore, mais pendant des semaines, je serais comme un zombie. Vous verriez une Brume(s) liquéfiée, kif kif un fantôme du nord !
Rasant les murs, lamentablement. Le sourire en berne, l'oil tragiquement fixé vers le sol, un poids énorme sur le dos, dans le coeur.

Plus d'histoires coquines, le gris m'empêcherait de voir en rose (Pas toi Marie-Jo)

Bon j'arrête, sinon je vais vraiment m'y croire et déprimer.

Et vous, vous me voyez comme ça ? Vous me fuiriez: "nous n'avons que faire d'une personne qui ne voit que des papillons noirs".

Mes papillons à moi sont de toutes
les couleurs et même dans un cumulo-nimbus je trouverai un certain attrait... du moment qu'il ne fait que passer... si possible loin de moi !
lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:56

mais quel culot?................................
Nelly , on ne va pas tout de même laisser passer un tel affront?
non mais,
fantôme du nord
t'as vu comme elle nous appelle........ la BRUMETTE?
et nous qui habitons le nord , est ce que l'on est des pôvres malheureuses toutes blanche et verte , qui nous traînons comme elle le prétend?
NON NON et NON : c'est de la diffamation pure et simple! nous allons réfléchir a notre stratégie de vengeance!
attend ma Josette , tu va voir combien nous sommes des FANTÖMES!oo
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:13

Brumes a écrit:
-- Pas folle la guêpe ! Pourquoi ou pour quoi voulais-tu que je naisse là où il fait toujours gris ?
Où as-tu été chercher qu'il y fait "toujours gris". Oui, nous avons plus de jours gris, mais nous avons également de beaux jours, de très beaux jours... Tu me fais penser à mon beau-frère niçois quand il venait chez nous et qu'il faisait beau. Il pouvait dire à chaque fois : "Je n'en reviens pas qu'il fasse aussi beau, dans ce pays !" Crois-moi, je ne l'ai pas loupé quand nous avons passé deux semaines à la côte et qu'il pleuvait à verses dans les superbes villages qu'il nous faisait visiter... J'en parle au passé parce qu'il ne le dit plus depuis... même s'il le pense ! Laughing

Brumes a écrit:
Tu n'es pas de Marseille et pourtant tu galèges, je n'ai pas dit le "pôle nord" !
C'est tout juste ! Wink

Brumes a écrit:
Un plafond bas me rend triste, mais triste... pour un jour, passe encore, mais pendant des semaines, je serais comme un zombie. Vous verriez une Brume(s) liquéfiée, kif kif un fantôme du nord !
Rasant les murs, lamentablement. Le sourire en berne, l'oil tragiquement fixé vers le sol, un poids énorme sur le dos, dans le coeur.
Mais tu n'as pas la moindre idée du beau temps que nous avons dans nos coeurs. Où vas-tu chercher que tout le monde ici serait triste ! Rien du tout, nous savons rire et nous amuser et... apprécier les jours de beaux temps ! Vois un peu comment Nicole décrit la découverte de la neige et bien, chez nous, nous apprécions chaque rayon du soleil, mais nous apprécions également le printemps, même légèrement frisquet, l'automne, la neige : chaque saison est différente.

Brumes a écrit:
Plus d'histoires coquines, le gris m'empêcherait de voir en rose (Pas toi Marie-Jo)
Tu te fais des idées. Tu parles de ce que tu ne connais pas, comme tous ceux qui viennent du sud ! Twisted Evil

Brumes a écrit:
Bon j'arrête, sinon je vais vraiment m'y croire et déprimer.

Et vous, vous me voyez comme ça ? Vous me fuiriez: "nous n'avons que faire d'une personne qui ne voit que des papillons noirs".
Tu serais étonnée de constater à quel point tu serais adaptée et comme nos couleurs sont belles... Actuellement, l'herbe, la forêt ont une couleur unique de printemps : un régal pour les yeux ! On se demande ce que fait notre poète pour ne pas être inspiré ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:17

Marie-jo 17 a écrit:
mais quel culot?................................
Nelly , on ne va pas tout de même laisser passer un tel affront?
non mais,
fantôme du nord
t'as vu comme elle nous appelle........ la BRUMETTE?
Aurais-tu oublié qu'elle adore les fantômes ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
et nous qui habitons le nord , est ce que l'on est des pôvres malheureuses toutes blanche et verte , qui nous traînons comme elle le prétend?
NON NON et NON : c'est de la diffamation pure et simple!
Elle n'a pas la moindre idée de la beauté de notre paysage. Certains font des kilomètres pour avoir une nature aussi verte. Dans le sud, ils sont obligés d'arroser constamment pour que quelques plantes veuillent bien pousser mais autour, la nature est brûlée... Suspect

Marie-jo 17 a écrit:
nous allons réfléchir a notre stratégie de vengeance!
attend ma Josette , tu va voir combien nous sommes des FANTÖMES!oo
On va aller lui chatouiller les pieds, la nuit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES NUAGES Empty
MessageSujet: Re: LES NUAGES   LES NUAGES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NUAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: