philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Lieux et monuments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
avatar


MessageSujet: SITES A VOIR   Lun 13 Avr - 15:11

Au cours de vos voyages vous avez vu des lieux, des parcs d'attractions etc. que vous avez aimés.

Nous venons de parler de Marineland, on pourrait ajouter la

Réserve Africaine de Sigean dans l'Aude.

Sur une très grande surface s'ébattent des animaux sauvages en semi-liberté.

Une partie de la visite se fait à pied, l'autre en voiture, vitres fermées. Lions, éléphants, girafes et autres bestioles impressionnantes. Il y a des gardes en patrouille continuellement.

J'étais avec une amie, nous roulions doucement et tout à coup, par une porte grande ouverte, (au moins 3m de large)nous voyons un rhinocéros qui passe à 4 mètres environ, sans même nous regarder. Il devait s'être roulé dans la boue, il y avait du soleil on aurait dit un animal en cuivre. Impressionnant et magnifique.

Moment de stupeur passé, nous constatons que pour aller de son enclos à la piste où nous étions, il y avait de gros tubes qui faisaient toute la largeur de l'entrée sur 2 ou 3 mètres. Il ne pouvait donc pas traverser, les tubes roulaient automatiquement sous leurs pattes!!!

Il y a de gros ours qui gambadent. Certains animaux n'hésitent pas à s'approcher des voitures. Des consignes sont données, mais il y a toujours des inconscients. Outre les patrouilles, il y a des miradors.

A pied on voit des animaux pas ou peu dangereux. Il y a une section avec les serpents.

Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai vu des Anacondas. Quelle horreur. Je ne me souviens plus des impressionnantes mensurations. Beaucoup de serpents ont de jolies écailles, des dessins... en sacs ils sont très jolis ( sorry ) mais là la peau semblait visqueuse, foncée, avec de vagues dessins. Une tête... un regard (si on peut appeler ça un regard). Dans la nature crise cardiaque assurée affraid affraid

Il est souhaitable d'arriver le matin, on peut pique niquer (endroits réservés), mais il ya un restaurant, des boissons, des sandwichs.

Si vous êtes dans la région, c'est une excursion à ne pas manquer et une leçon à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Avr - 16:00

Oui, je me souviens d'y avoir emmené mon fils de trois ans, à l'époque.
Alors que nous avions stoppé la voiture près d'une famille de lions en nous exclamant:
- Là!!! des lions!!!
Au bout de quelques minutes à observer, il se mit à crier sur le même ton en montrant le sol:
-Là!!! des Fourmis!!! (oui, il y avait une colonne de fourmis qui passait tout près Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Liège   Jeu 16 Avr - 7:49

LIEGE


Liège est une jolie ville situé au confluent de la Meuse et de l’Ourthe, dans un bassin entouré de collines. La vielle ville, est vraiment jolie, il y a plein de jolies impasses. Pour avoir une belle vue de Liège, nous sommes montés à la Citadelle par les 400 marches de la montagne de Bueren. Il faut avoir du souffle !!!! En haut, on a une vue sur Liège, mais hélas, malgré un beau temps, il y avait un léger brouillard sur la ville. Nous sommes redescendus par le sentier des Coteaux, très agréable. Ensuite nous avons visité l’église St Barthélémy un joyau de l’art mosan, et nous avons vu une cuve baptismale magnifique qui fut réalisée entre 1107 et 1118 pour l’église Notre Dame-aux Fonts. Reposant à l’origine sur 12 bœufs (il n’en reste que 10 aujourd’hui) symbole des apôtres, la cuve présente 5 scènes dont la plus importante est le baptême de Jésus. Il y a un doute sur l’origine de l’auteur des fonts baptismaux, certains prétendent qu’il s’agirait de Renier de Huy, d’autres l’attribuent à Lambert Patras, un batteur de Dinant. Quoi qu’il en soit, personne n’a pu à ce jour élucider cette épineuse question. Nous avons aussi visité la Cathédrale St Paul un édifice gothique qui possède 3 nefs élancées et un triforium, encore une belle visite. Nous avons fait aussi une ballade en bateau sur la Meuse, avec tout le long, d’anciens bâtiments, la première maison de liège, un très beau pont, dont le constructeur est le même que celui du Pont Alexandre 1er à Paris. Nous avons pu goûter aux Gaufres délicieuses, au Boulets de Lièges, (des boulettes de viandes cuites dans de la friture) mais pour les moules hélas la saison venait de se terminer. Pour les enfants les frites belges sont les meilleurs !!!!! Et je suis d’accord avec eux.













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Lieux et monuments   Lun 8 Juin - 8:55

Découvrons parcs, monuments et lieux de culture...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 8 Juin - 8:58

Demeure de Ronsard-Prieuré de Saint-Cosme 37520 La riche dans le Pays de la Loire



Depuis sa fondation en 1092 et jusqu'au XVIIIe siècle, la communauté des chanoines accueille au prieuré de Saint-Cosme les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. L'histoire du site reste marquée par la présence des rois de France en Touraine aux XVe et XVIe siècles et surtout par la venue de Pierre de Ronsard qui en devient le prieur en 1565. Lui qui partageait sa vie entre la poésie, les promenades, les prières et le jardinage, avait trouvé dans cette propriété un lieu paisible, source d'inspiration. Ce n'est que dans les années 1930 que la tombe de Ronsard fut découverte dans l'église. Un rosier veille dessus. La visite de la maison du prieur, construite à la fin du XVe siècle, permet d'entrer dans l'intimité du poète - mobilier Renaissance, dont le cabinet qu'il utilisait pour écrire ses oeuvres. Afin de valoriser le site, de rappeler son amour des roses et de l'évolution des jardins, il fut décidé en 1988 la création de jardins sur deux hectares s'inspirant des jardins d'abbayes et de la Renaissance. La rose y est maîtresse bien sûr. Chaque année, les Journées de la rose en juin évoquent la célèbre formule : 'Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 8 Juin - 9:11



Au début du XIè siècle, un envoyé du Comte de Rennes, nommé Brient, édifia sur une motte au bord de la rivière Chère une forteresse. Quelques années plus tard, Brient et sa mère Innogwen fondèrent le Prieuré de Saint Sauveur de Béré. Ces fortifications défendaient en fait la frontière de la Bretagne face au royaume de France. Une cité accolée au château se développa alors, elle fut dénommée : Châteaubriant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 9 Juin - 9:12

Musée Fabre à Montpellier



Après quatre ans de travaux, agrandi et restauré, le musée Fabre à Montpellier a rouvert ses portes en 2007. L'ampleur du chantier est à la mesure du prestige de la collection que Paul Valéry admirait. François-Xavier Fabre, élève distingué de David, fit don en 1828 à sa ville natale de ses collections. Aujourd' hui, il reconnaîtrait son musée, dont il fut le premier conservateur mais le trouverait considérablement agrandi. Trois bâtiments sont désormais reliés entre eux : l'hôtel de Massilia, une aile XIXe et l'ancien collège des jésuites. Les legs au XIXe siècle de la famille Bazille et ceux d'Alfred Bruyas permirent de faire entrer les peintures des années 1850 où l'on trouve les plus beaux Courbet - 'Les Baigneuses' ou le 'Bonjour de Monsieur Courbet'. Très peu d'impressionnisme, pas de cubisme mais les temps forts sont importants concernant le XVIIe siècle français et les liens avec l'Italie ; le néoclassicisme contemporain de Fabre, Delacroix et Courbet et enfin l'ensemble de Frédéric Bazille, enfant du pays aussi. Après la guerre de 1940, le musée continua de s'enrichir avec Staël, Poliakoff, Estève et dernièrement la donation Soulage. Lors des travaux, la collection parcourut le monde pour montrer ses richesses. Oui, Monsieur Fabre serait content. La phrase de Stendhal de 1837 est plus que jamais d'actualité : 'On ne peut pas être une heure à Montpellier sans qu'on vous parle du musée Fabre, situé sur l'Esplanade.'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 9 Juin - 9:58


LE MAUSOLEE D'HALICARNASSE



Situé dans la ville de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie, le mausolée d'Halicarnasse fut construit en 352 avant J.-C. à la demande de la reine Artémise en l'honneur de son mari, le roi Mausole de Carie. Elle fit appel aux artistes les plus réputés de son époque : Satyros, Pythéos, Scopas, Timothéos et Léocharès. D'une hauteur de 45 mètres, le tombeau comportait une grande frise représentant un combat des Grecs contre les Amazones et les Centaures, ainsi que de nombreuses colonnes supportant son toit en forme de pyramide. Le mausolée resta en bon état jusqu'au XVe siècle où un séisme l'endommageât fortement. Arrivés peu de temps après dans la région, les chevaliers de l'ordre de Malte décidèrent d'y construire une forteresse avec les pierres de l'édifice déchu. Aujourd' hui, certains fragments de ce mausolée figurant parmi les sept Merveilles du monde peuvent encore être admirés au British Museum de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 9 Juin - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 9 Juin - 16:19


HOTEL DE VILLE DE BRUXELLES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 9 Juin - 16:22


détails des façades de la grd place de Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 9:36

Le LIFE - L'Alvéole 14 à SAINT-NAZAIRE



Logé dans le vaste espace de l'Alvéole 14 de la base des sous-marins construite par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Lieu international des formes émergentes (LIFE) de Saint-Nazaire offre une vue panoramique sur le bassin portuaire. Choisi par la ville pour requalifier ce bâtiment exceptionnel, Finn Geipel, aujourd'hui tête de file du courant des 'nouveaux fonctionnalistes', a choisi de laisser en partie aveugles ses épais murs, conservant ainsi toute la force du lieu.
Equipé d'une scénographie au style minimal, le LIFE est un espace totalement modulable et peut donc accueillir les formes les plus nouvelles, les plus émergentes issues du théâtre, de la danse, des arts plastiques ou visuels, de la musique. Cette scénographie est composée de deux ponts roulants, d'un jeu des passerelles et d'un réseau de branchements indispensables à son fonctionnement technique. Le lieu est ainsi dédié aux nouvelles esthétiques et donne à découvrir une programmation pluridisciplinaire et internationale. Cette vocation l'inscrit dans la continuité de la politique culturelle de Saint-Nazaire : ouverte sur le monde, favorisant le renouveau, la création et le métissage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 11:59


notre "ARC DE TRIOMPHE A BRUXELLES"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 12:06


pavillon chinois,
Le pavillon chinois de l'Isle Adam
Par Véro, dimanche 31 mai 2009 à 19:32 - Paris - Tags

Le pavillon chinois de l'Isle Adam est une ancienne fabrique, ou petit édifice décoratif de signification philosophique, aux portes du parc de Cassan. Perché derrière une grille en fer forgé provenant de l'ancien hippodrome de la place de Clichy à Paris, le pavillon se veut d'inspiration chinoise avec son double toit aux angles relevés, ses lions rappelant ceux de la Cité Interdite à Pékin, ses clochettes sonnant au rythme du vent, ses couleurs rouge et jaune et l'alliance de l'eau, du minéral et du végétal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 16:50

tu es d'accord Nelly pour que je participe ici?


Dernière édition par Marie-jo 17 le Jeu 11 Juin - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 20:43



Bibliothèque Schoelcher à Fort de France à la Martinique

La bibliothèque Schoelcher fut édifiée pour la première fois dans le jardin des Tuileries à Paris en 1887 pour être présentée au public parisien. Sa construction est donc antérieure à celle de la tour Eiffel et au Grand Palais, qui date de 1900.Contrairement à une légende tenace elle n’a jamais été une livraison prévue pour

l’exposition universelle de 1899, bien que son concepteur, l’architecte Pierre Henri Picq se vit confier lors de l’exposition universelle de 1878, l’édification de la maison égyptienne et, lors de l’exposition universelle de 1899, le fameux pavillon du Chili.
Après son exposition au jardin des Tuileries l’édifice fut démonté pièce par pièce et expédié à la Martinique où il fut remonté à l’emplacement de l’ancien hôtel du Petit Gouvernement au coeur de Fort-de-France.
La bibliothèque Schoelcher est visible aujourd'hui’hui rue de la liberté à Fort-de-France en face de la "savane " nom qui est resté au grand jardin public qui s’étale sur plusieurs hectares entre la rade de Fort-de-France, la rue de la liberté et le fort Saint Louis.
Bâtiment à l’architecture étonnante, mélange de style romanobyzantin, néocolonial et baroque,la bibliothèque ne laisse quiconque indifférent et mérite le détour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 10 Juin - 20:48

Cathédrale Saint Louis (Fort de France):

C'était quelques monuments de mon ïles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 6:24

château d'Aubenas en Ardèche

Aubenas tire son nom de sa position particulière en effet le terme romain, d'origine celte, "Albenate" signifie "le lieu d'en haut" on retrouve cette notion de hauteur dans la devise des Montlaur, les premiers seigneurs de la ville:
"Montlaur, au plus haut !".

La ville est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l'Ardèche: position dominante, poste de guet stratégique entre les pentes des Cévennes granitiques où se complaît le châtaignier qui a participé à la renommée de la région au nord et à l'ouest, et le plateau calcaire méditerranéen à l'est et au sud
Au pied de ce promontoire passe la route Montélimar - Le Puy en Velay, axe de circulation le plus ancien entre Vallée du Rhône et sommets de l'Auvergne.
Cette situation privilégiée en fait le carrefour obligé entre les différents types d'agriculture, donc d'économie et de modes de vie. Ces contrastes vont entraîner, à partir du XIIIèmesiècle, des échanges commerciaux et par là même, la prospérité rapide de la ville.

Ces enjeux d'ordre économique ont été tellement importants qu'entre le vème et le Xème siècles, la colline a été l'objet d'une lutte tenace entre les évêques du Puy et ceux de Viviers pour venir y construire une place forte; l'évêque du Puy sort victorieux de ce long conflit et, au XIème siècle, inféode cette nouvelle possession au baron de Montlaur, originaire de la montagne ardéchoise (à la limite ouest du département).
Cette famille va régner de 1084 à 1441 et construire le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas " La cité des Montlaur ", seigneurs qui ont été à l'origine non seulement de l'essor économique de la ville, mais aussi du développement social et matériel de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 6:46

Ville de Monpazier en Dordogne.
Villedu moyen age qui a gardé en état les maisons, la circulation des voitures est bannie. Les commerces sont sous les arches des maisons
La Bastide de Monpazier

Créée en 1284, sous le règne du roi d'Angleterre Edward 1er, Monpazier est considérée comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Sud Ouest. Son plan rectangulaire parfait se développe autour de la place des cornières entourée de maisons construites entre le XIIIème siècle et le XVIIème siècle. Huit fois centenaire, la bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps et les guerres de religions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 6:57


Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVe siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle. De récentes fouilles ont mis au jour les vestiges de la demeure où ont séjourné PhilippeAuguste et Saint Louis. Les pavillons du Roi et de la Reine, construits au XVIIe siècle, abritent les Services historiques des trois Armées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 9:07

Marie-jo 17 a écrit:
tu es d'accord Nelly pour que je participe ici?
Quelle drôle de question ! Tout le monde est bienvenu sous toutes les discussions. Essayons simplement de rester dans les sujets.
Je suis ravie quand j'ouvre une discussion et qu'il y ait beaucoup de participants : ça prouve que vous êtes intéressés.

Il faudra peut-être éviter de mettre systématiquement de trop grandes photos pour ne pas saturer la capacité du forum. Mais il est toujours possible de supprimer les anciennes insertions, si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 9:12

anémone a écrit:
Ville de Monpazier en Dordogne.

Villedu moyen age qui a gardé en état les maisons, la circulation des voitures est bannie. Les commerces sont sous les arches des maisons
Je me souviens avoir visité cette ville il y a bien des années. Souvenir... Wink
Dans un petit magasin vendant des jouets en bois, j'ai rencontré un jeune homme qui avait vécu quelque temps... dans mon patelin, dont il ne savait presque plus prononcer le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 9:21

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Ville de Monpazier en Dordogne.

Villedu moyen age qui a gardé en état les maisons, la circulation des voitures est bannie. Les commerces sont sous les arches des maisons
Je me souviens avoir visité cette ville il y a bien des années. Souvenir... Wink
Dans un petit magasin vendant des jouets en bois, j'ai rencontré un jeune homme qui avait vécu quelque temps... dans mon patelin, dont il ne savait presque plus prononcer le nom.
Cette ville est splendide, ma belle soeur habitant à Issigeac, nous avons visité pas mal de curiosités du coin et cette région regorge de magnifiques châteaux.
Quand aux beaux jardins, j'ai eu le plaisir l'année dernière de visiter le parc de la pépinière à Nancy..magnifique, la ville aussi, bien que je sois moins pour les dorures mais plus pour les pierres nobles et les vestiges de l'époque médiévale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 9:26

Bonlieu à Annecy



La Scène nationale d'Annecy est située en centre-ville, sur la rive du lac. Le bâtiment qui l'abrite a été imaginé par l'architecte Maurice Novarina qui a choisi de diviser l'espace en deux salles de théâtre : une petite de 300 places et une autre de 1.000 places. La scène embrasse de multiples manifestations culturelles pour jeune public et plus grands : des pièces de théâtre, de la danse, de la musique - compositions revisitant de grands classiques, orchestres, mais aussi musique du monde et jazz. Bonlieu accueille également des troupes de cirque venues des quatre coins du monde, à l'exemple du Cirque national de Chine pour leur adaptation de 'Casse Noisette'. Bonlieu est aussi un lieu capable de proposer des conférences culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 11 Juin - 9:36

anémone a écrit:
Quand aux beaux jardins, j'ai eu le plaisir l'année dernière de visiter le parc de la pépinière à Nancy..magnifique, la ville aussi, bien que je sois moins pour les dorures mais plus pour les pierres nobles et les vestiges de l'époque médiévale...
C'est vrai que la pépinière de Nancy est belle et je comprends que les dorures puissent ne pas plaire forcément. Disons qu'il s'agit de faste et que la place Stanislas doit briller et être belle pour attirer l'oeil... et les touristes.

Place Stanislas à Nancy



Une campagne de construction valut à Nancy de nouveaux murs d'enceinte, une nouvelle église Primatiale, l'église Saint-Sébastien, un opéra, un palais surnommé pompeusement le Petit Louvre (qui ne fut jamais achevé) et par phénomène d'entraînement toutes sortes d'hôtels particuliers commandés par la noblesse et la haute bourgeoisie.
1736 Le fils de Léopold épousa Marie-Thérèse d'Autriche et troqua son duché : le roi de France, Louis XV, acquit ainsi la Lorraine et y établit son beau-père, Stanislas Leszczynski, à titre viager.
L'ancien roi de Pologne ne résida longtemps pas plus à Nancy que Léopold, préférant Lunéville ou Commercy ; en revanche, il y fit dresser dès 1738 l'Eglise Notre-Dame-de-Bonsecours dont il fit le panthéon funéraire de sa famille.
Il fit transformer le château de la Malgrange (en périphérie de Nancy), multiplia les fondations religieuses et bienfaisantes. Surtout, il fit réunir la Ville-Vieille et la Ville-Neuve par l'ensemble architectural des Places Royale (actuelle Place Stanislas), de la Carrière, mise au goût du jour et d'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieux et monuments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux et monuments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est le lieux qui vous parais le plus mystérieux ?
» Les centres d'intérêt des ovnis: des lieux privilégiés
» D'étranges monuments
» Fin des cours (état des lieux)
» Maroc: Loi Interdisant le tabac dans les lieux public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: