philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Lieux et monuments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 8 Juil - 17:43

Aaahhh ! Bruges... que de souvenirs...

En attendant d'appareiller le lendemain (A Zeebruges et ce n'était pas le Danaé), nous visitons la ville. J'ai envie de manger enfin des moules/frites, depuis le temps que j'en entends parler... et les frites Belges sont paraît-il les meilleures.

Toutefois je trouve que ce restaurant n'a pas les vitres propres, l'autre la nappe pas nette... je trouve toujours quelque chose. On tourne pendant une heure (mon mari avait beaucoup de patience). Nous arrivons sur la célèbre grande place et nous avions faim.

Tant pis pour la moule/frite nous choisissons (ou je..) le meilleur restaurant avec sa terrasse fleurie. Nous mangeons un homard sublime. Y a pas à dire, ces homards de la mer du nord sont savoureux !drunken drunken

Nous sommes en train de siroter notre café (italien, c'est-à-dire fort) lorsqu' une camionnette s'arrête devant le restaurant à notre hauteur.
"Crustacés et coquillages untel.."

Le livreur passe devant nous avec un long carton, il est écrit en grosses lettres sur le côté : " Homards du Canada ". Dire que j'allais vanter partout ce goût exceptionnel dû à cette mer Belge !

Quand je pense que M.Jo était à deux pas !
Et je n'ai toujours pas mangé des moules/frites de Belgique.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 8 Juil - 17:53

BRUMES DIT

Et je n'ai toujours pas mangé des moules/frites de Belgique

tu sais ce qui te restes a faire ma Brumes!
amènes toi et je te prépare notre plat national?........chich Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 9 Juil - 7:54

Musée de l'Ecole de Nancy



Le musée de l'Ecole de Nancy, ouvert au public depuis 1964, présente un des mouvements de rénovation des arts décoratifs qui a marqué l'Europe et notamment la Lorraine à la fin du XIXe siècle. Le musée est installé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, héritier des Magasins réunis, mécène et riche donateur d'une très importante collection. La demeure, construite entre 1870 et 1925 dans un quartier autrefois champêtre, évoque par son jardin agrémenté d'un aquarium singulier le début du siècle et sa sensibilité naturaliste. Les artistes de l'Ecole de Nancy (Gallé, Majorelle, Vallin, Gruber, Prouvé, Daum, etc .) y sont représentés à travers leurs créations de verre, céramique, mobilier, cuir et autres domaines des arts décoratifs. L'art nouveau est également présent dans quelques réalisations parisiennes de Carabin, Guímard, Selmersheim, Chaplet, etc. Le musée ne propose pas une stricte reconstitution de l'époque 1900, mais par la mise en situation d'oeuvres, il tente de restituer l'atmosphère de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 9 Juil - 8:05

ce musée de Nancy, ...j'aimerais bien le visiter un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 9 Juil - 16:41

Marie-jo 17 a écrit:
ce musée de Nancy, ...j'aimerais bien le visiter un jour!
Nous l'avons visité l'année de la fête du centenaire de l'Ecole de Nancy. Trois musées étaient monopolisés pour présenter des pièces prêtées par d'autres musées du monde entier, pour l'occasion, dont le musée Majorelle, notamment.

J'ignore ce qu'il contient exactement en temps normal puisque tout avait été modifié pour cette occasion.

Quant à le visiter, l'occasion se présentera bien un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Ven 10 Juil - 9:14

Les Jardins de Prasserat - Vallon-Pont-d'Arc



Les jardins de Prasserat permettent de découvrir les vergers à l'approche de la récolte d'amandes, les parcelles en maraîchages mais aussi un marché paysan avec dégustation de produits ainsi que l'exposition 'Terre nourricière, terre de vie et de santé : histoire et patrimoine des paysans jardiniers'. Les jardins sont situés entre la colline du Nord, les bois de Lagorce et la rivière Ardèche. Non loin du centre du village, les jardins demeurent un havre de tranquillité verdoyant, semant ici et là ses fleurs d'amandiers. La bâtisse du XVIIe s'érige en plein coeur de la plaine de Vallon et propose les divers produits des jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Ven 10 Juil - 9:19

Les passages couverts parisiens


Il en reste à peine une vingtaine aujourd'hui et pourtant ils étaient plus de cent au XIXe siècle. Véritables témoins de l'histoire de la ville, ils jalonnent la capitale, offrant à ses habitants et aux touristes, architectures singulières et atmosphères cosmopolites.



Entre deux rues, entre deux boulevards, entre une rue et un boulevard, le passage ne serait-il qu'une éventualité discrète de l'architecture parisienne ? A priori, plus "entre" que "antre", il apparaît comme un vide entre deux pleins. Pourquoi alors s'y attarder ? Pourquoi le recommander vivement aux touristes pressés ou aux Parisiens curieux de leur ville adorée ? Parce que le passage est coquin et exigeant à la fois. Il suffit de considérer les six injonctions d'Auguste Luchet pour prétendre au statut si convoité de passage (1835) : "être réservé aux piétons, relier deux rues animées en offrant un raccourci à qui l'emprunte, être bordé de boutiques, avoir une couverture protégeant des intempéries mais laissant passer la lumière, être éclairé par un moyen artificiel ; enfin le luxe doit faire partie de son architecture et figurer dans ses boutiques comme dans les articles qui y sont vendus". (1)
En apparence, il joue la carte de la bonne tenue, illuminé par de grandes verrières, policé par des marchands officiels. Il n'en reste pas moins obscur et mystérieux : une histoire chargée d'anecdotes, de personnages hétéroclites et d'occupations plus ou moins légales. En réalité, si les passages ont perdu de leur superbe, si leur nombre a considérablement diminué, si leur fonction sociale n'a plus lieu d'être, il est inimaginable de faire l'économie d'un guide ou d'une bonne littérature pour les visiter. De poésie également. Véritables témoins, ils assument l'immuabilité d'identités multiples, de vies cachées dans l'obscurité des voûtes, de commerces qui prospèrent à la lumière naturelle des verrières, de dandys qui crânent nonchalamment, d'écrits qui mûrissent, inspirés d'existences romantiques ou réalistes, héroïques ou picaresques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Ven 10 Juil - 9:25

Passages couverts parisiens (suite)







J'adore ces passages couverts parisiens découverts avec un guide. Je vous invite à aller les visiter accompagnés d'un connaisseur. Ils en valent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 11 Juil - 17:26

Nous avons a Bruxelles des gallerie similaires


[img]
Photo "Galerie de la Reine et du Roi" (Bruxelles) par Boubou5[/img]
cliquez sur le lieu et vous découvrez les galeries et bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Dim 12 Juil - 18:10

Cathédrale Saint-Etienne de Metz



Construite de 1220 à 1520 à l'emplacement d'un oratoire dédié à Saint-Etienne, la cathédrale est faite de pierres de Jaumont, l'un des principaux matériaux servant à la réalisation de monuments messins. La cathédrale, formée par la réunion de deux églises, a connu des travaux colossaux. De style gothique rayonnant, elle comprend de nombreux vitraux conçus par des artistes de renom à l'instar de Marc Chagall et Roger Bissière - du XIIIe au XXe -, s'étalant sur une surface vitrée de 6.500 m2, et fascinants par leur luminosité et leur virtuosité. La nef s'élève à 42 mètres de hauteur. La cathédrale Saint-Etienne est de fait la plus haute et la plus lumineuse des cathédrales gothiques de France. En sus, elle compte quelques pièces remarquables : des fonts baptismaux, un trône épiscopal, ainsi qu'un petit orgue d'époque Renaissance, de 1537.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 7:31

Grimaldi Forum - Monaco



Véritable centre des congrès du 3e millénaire, le Grimaldi Forum de Monaco est d'une extrême polyvalence. Des manifestations professionnelles et culturelles de plus de 3.000 personnes y sont organisées tout au long de l'année. Pour l'ensemble de ces manifestations, la présence des technologies les plus avancées rend chaque espace totalement modulable. Il se transforme et s'adapte à toutes sortes de spectacles ou salons professionnels. Se succèdent ainsi des congrès, des conventions, des ballets, des one-man show, des expositions, ou des concerts de musique classique, à n'en plus finir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 15:45

architecture du Caire(
egypte)

centre-ville, lequel se compose des quartiers de Tahrir, Bab el-Louq, Talaat Harb (ou Soliman Pacha), Emmad ed-Dine. Fait unique au Caire, l’ordonnancement architectural de ce petit fragment du cœur de la ville paraît, même au néophyte, assez facilement lisible, voire familier : c’est le vocabulaire architectural haussmannien que parlent ces édifices, à quelques nuances près : des bâtisses plus titanesques, des éléments décoratifs plus outrés, des combinaisons plus syncrétiques que néoclassiques - l’architecte des plus beaux ou des plus baroques de ces édifices, Behler, était suisse - et peu prisé en Europe... On n’est d’évidence pas à Paris, mais dans un décalage des mêmes thèmes urbains, dont la légère étrangeté n’est pas dépourvue de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 15:53


le Neuschwanstein
chateaux aux formes romantiques ,presque un conte de fées!
n'est-il pas le modèle du Wald Disney?
château de Neuschwanstein est installé en Bavière, aux pieds des Alpes. Walt Disney s'est inspiré de son architecture lorsqu'il a imaginé le chateau de la Belle au Bois Dormant


Dernière édition par Marie-jo 17 le Lun 13 Juil - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 15:55


PETRA EN JORDANIE.

Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale.

Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu


Dernière édition par Marie-jo 17 le Lun 13 Juil - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 15:57

Marie-jo 17 a écrit:

le Neuschwanstein
chateaux aux formes romantiques ,presque un conte de fées!
n'est-il pas le modèle du Wald Disney?
Effectivement, il est magnifique. Je crois qu'il se trouve en Bavière, en Allemagne.

Brumes, tu tâcheras d'apprendre à prononcer ce nom pour notre prochaine rencontre... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 16:03

et que penser de ceci?

Ce n'est pas à proprement parler un monument, mais je viens de voir un reportage sur National Geographic Channel, sur les îles artificielles au large de Dubaï.
Complètement dingue ????
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que tout le sable nécessaire dans ce projet vient d'ailleurs que de Dubai Le sable du désert de Dubai ne permet pas un compactage suffisant, donc les milliards de tonnes (!) des projets ont été aspirés par d'énormes bateaux au large de Dubai puis recrachées pour former ces ensembles. Des hommes parcouraient constamment les "côtes" du projet avec une balise GPS pour s'assurer de l'exactitude du tracé.
Les problèmes rencontrés étaient les suivants :

logistique
courants marins qui ont disparu à l'intérieur du palmier et donc des problèmes d'eau stagnante C'est d'ailleurs ce qui explique les deux ouvertures dans le bouclier qui entoure le palmier. Elles n'étaient pas prévues mais sont nécessaires au renouvellement de l'eau.
courant marin qui longeait la côté naturelle qui a été artificiellement détourné et qui a donc creusé le front de mer par endroits menaçant même les habitations en bordure de plage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 16:17

Marie-jo 17 a écrit:
et que penser de ceci?
Ils sont complètement fous. Tout ça pour faire du fric ! Encore une réalisation contre nature même si ça demeure un exploit d'architecture ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 13 Juil - 16:20

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
et que penser de ceci?
Ils sont complètement fous. Tout ça pour faire du fric ! Encore une réalisation contre nature même si ça demeure un exploit d'architecture ! Crying or Very sad
oui, mais il faut savoir, que comme ce lagon , n'a plus de marrée, l'eau y est très polluée, alors je ne vois pas bien l'intérêt ??????
car cette belle image ,aux eaux bleu, est en fait empoisonnée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 14 Juil - 2:38

la grande muraille de chine

La Grande Muraille de Chine serait le seul monument terrestre visible depuis la lune...

Long de plus de 6000 kilomètres, ce mur de 10 mètres de large et de plus de 15 mètres de haut a une très longue histoire. C'est sous la dynastie des Qin (221 - 206 av. JC. ) que l'Empereur «Shihuangdi» ordonna que l'on relie tous les vieux murs pour édifier une ligne continue de murs.

L'objectif de cet immense rempart était de lutter contre les incursions des nomades Mongols du Nord. En fait, c'était une ligne de démarcation entre le monde civilisé et le monde barbare. La Grande Muraille était très bien conçue. A intervalles réguliers, se dressaient des tours de guet. Pour prévenir la capitale de l'époque du danger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 14 Juil - 2:44

MONASTERE DES METEORES en Grèce
Meteores surplombent le village de Kastraki
Les monastères des Météores, suspendus dans les airs (du grec Μετέωρα Μοναστήρια monastères suspendus dans les airs) sont situés à proximité de la petite ville de Kalampaka (ex Stagi) dans la plaine de Thessalie en Grèce.

Kalampaka se trouve à 349 km d'Athènes et à 21 km de Trikala.


Les monastères des Météores représentent le plus grand groupe de monastères en Grèce après celui du Mont Athos.
cet utilisateur)

Au nord-est de la plaine thessalienne s'élèvent les Météores, pitons de grès sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Des moines s'y sont installés dès le XIe siècle, cherchant la solitude au sommet de ces éminences rocheuses. Ils ont peu à peu formé une importante communauté d'ermites et, entre le XIVe et le XVIe siècle, ont construit vingt-quatre monastères perchés entre 200 et 600 m d'altitude au-dessus de la vallée du Pinde. Longtemps ces édifices sont restés difficilement accessibles, treuils et cordages étant les seuls moyens d'y pénétrer. Ce n'est qu'à partir de 1920 que furent installés des escaliers et des passerelles permettant aux touristes de visiter ces sites, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. La plupart de ces Meteorisa monastiria (monastères suspendus) sont aujourd'hui en ruine. Seuls cinq d'entre eux, dont trois habités, sont encore a visités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 14 Juil - 3:05

L'ERMITAGE
extérieur et interieur
musée de l’Ermitage est l'ancien Palais d'Hiver, œuvre de l’architecte Rastrelli de style baroque située en plein centre de la ville sur la Place des Palais. Son nom vient d’une partie appelée l’Ermitage, où la reine Catherine la Grande recevait ses invités et exposait sa collection de tableaux de grands peintres.

Ouvert au public en 1852 (à la fin du règne de Nicolas I), le musée compte aujourd’hui environ 3 millions d’œuvres d'art dont seulement 5% sont exposées dans ses salles.

Les expositions sont variées : collections de l’histoire préhistorienne, antiquité, collection numismatique, d’art oriental, d'or scythe, d’histoire de la culture russe, sans parler des collections d’art occidental… Ce musée à lui seul justifie le voyage à Saint-Pétersbourg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 14 Juil - 6:27

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:

le Neuschwanstein
chateaux aux formes romantiques ,presque un conte de fées!
n'est-il pas le modèle du Wald Disney?
Effectivement, il est magnifique. Je crois qu'il se trouve en Bavière, en Allemagne.

Brumes, tu tâcheras d'apprendre à prononcer ce nom pour notre prochaine rencontre... Wink Laughing

-- Qu'à cela ne tienne, j'ai fait 5 ans d'Allemand, il n'en reste pas grand chose, mais je dois encore bien prononcer.

Je trouve ce château de Louis II de Bavière splendide. Il avait des "papillons sous l'abat-jour"... -voir la rubrique adéquate-, mais il avait de l'imagination.(Louis bien sûr)

Tiens il faudra que je cherche, sa fin n'est peut-être pas ce qui a été déclaré officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 14 Juil - 13:40

Château de Vaunargues - 13126 Vaunargues



Aux pieds de la montagne Sainte-Victoire et de ses voisines, perché sur le tertre que forme le village, le château de Vauvenargues dresse ses deux tours et son toit de tuiles rouges. Edifié en 1257 par les archevêques d'Aix-en-Provence, il change d'allure à mesure que ses différents propriétaires se succèdent : deux tours au XIVe siècle, puis une enceinte au XVIe siècle, il garde aujourd' hui, si ce n'était sa couleur brique, une austérité toute nordique. Des générations de grandes familles se transmettent le château durant des siècles, jusqu'à sa vente en 1943 à trois industriels marseillais. Dès lors, la belle bâtisse n'est plus vraiment habitée et fait même, un temps, office de colonie de vacances pour les enfants du personnel de la Marine marchande. C'est en 1958 que Picasso, épuisé de l'effervescence cannoise, rachète le château pour y peindre en paix. Bien qu'il n'y ait vécu que quelques années, jusqu'en 1961 et qu'il décède à Mougins en 1973, sa compagne Jacqueline le fera enterrer dans le parc, où elle le rejoindra quelques années plus tard. Entre-temps, le lieu est resté la propriété de la famille de cette dernière et ouvre enfin, en 2009, ses grilles au public. On peut donc y découvrir d'immenses pièces de chaux blanches, un mobilier imposant mais rare et la lumière presque fluorescente qui y règne, grâce à la montagne que l'on voit bien plus que le ciel. L'âme du maître y flotte encore, baignée de lumière et de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 15 Juil - 6:35

Nelly a écrit:

Château de Vaunargues - 13126 Vaunargues



Aux pieds de la montagne Sainte-Victoire et de ses voisines, perché sur le tertre que forme le village, le château de Vauvenargues dresse ses deux tours et son toit de tuiles rouges. Edifié en 1257 par les archevêques d'Aix-en-Provence, il change d'allure à mesure que ses différents propriétaires se succèdent : deux tours au XIVe siècle, puis une enceinte au XVIe siècle, il garde aujourd' hui, si ce n'était sa couleur brique, une austérité toute nordique. Des générations de grandes familles se transmettent le château durant des siècles, jusqu'à sa vente en 1943 à trois industriels marseillais. Dès lors, la belle bâtisse n'est plus vraiment habitée et fait même, un temps, office de colonie de vacances pour les enfants du personnel de la Marine marchande. C'est en 1958 que Picasso, épuisé de l'effervescence cannoise, rachète le château pour y peindre en paix. Bien qu'il n'y ait vécu que quelques années, jusqu'en 1961 et qu'il décède à Mougins en 1973, sa compagne Jacqueline le fera enterrer dans le parc, où elle le rejoindra quelques années plus tard. Entre-temps, le lieu est resté la propriété de la famille de cette dernière et ouvre enfin, en 2009, ses grilles au public. On peut donc y découvrir d'immenses pièces de chaux blanches, un mobilier imposant mais rare et la lumière presque fluorescente qui y règne, grâce à la montagne que l'on voit bien plus que le ciel. L'âme du maître y flotte encore, baignée de lumière et de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 15 Juil - 7:23

L'histoire du château

1 - La chronique historique

Les monuments anciens, ces " vieilles pierres " que nous voulons témoins des siècles passés, sont en même temps un obstacle à la connaissance d’un autrefois plus vaste, qui tend à disparaître derrière les vestiges qui nous arrêtent aujourd’hui. Ainsi le château qui se dresse sur le bord de l’Yaigne à Châteaugiron est muet sur les siècles de vie qui l’ont précédé et s’il nous impose aujourd’hui un peu du respect que l’on a pour le grand âge, il peut nous faire oublier qu’il n’est finalement qu’à mi-chemin entre notre époque et celle de la naissance d’une vocation militaire qu’il symbolise aujourd’hui.

La chronique historique nous dit qu’au XIe siècle le nom de Châteaugiron (ou Chatel Gironis) entre dans l’histoire du Duché de Bretagne, mais il est probable que l’occupation militaire du site est plus ancienne. Certains archéologues affirment en effet, que dès le VIe siècle, les Comtes de Rennes firent aménager un site fortifié dont quelques vestiges furent mis à jour, au hasard des travaux de voirie, dans la rue du Porche (il s’agissait des restes d’une enceinte). Nous retrouvons trace d’une autre construction vers la fin du Xe siècle, dans les soubassements d’une tour transformée par la suite en colombier et située dans l’angle nord-est des jardins (elle a aujourd’hui totalement disparue).

Mais, tous ces éléments sont aujourd’hui invérifiables et si l’on s’en tient uniquement aux preuves écrites, c’est seulement au XIe siècle que l’occupation du site est certifiée. Il est en effet question à cette époque du " Castro Ansquetilli ", le château d’Ansquetil et plus tard du Castro Gironis, filio Ansquetilli ", le château de Giron, fils d’Ansquetil – On sait d’autre part qu’Ansquetil meurt en 1039 et laisse ses titres à son fils Giron qui fonde par ailleurs le prieuré Sainte-Croix (en 1060).
A voir en Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieux et monuments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux et monuments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est le lieux qui vous parais le plus mystérieux ?
» Les centres d'intérêt des ovnis: des lieux privilégiés
» D'étranges monuments
» Fin des cours (état des lieux)
» Maroc: Loi Interdisant le tabac dans les lieux public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: