philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Lieux et monuments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 20 Juin - 21:24


cette photos est aussi valable dans les monuments que dans les fontaines!
fontána (la Fontaine chantante)

La fontaine est le clou de la promenade et l’une des grandes attractions de Mariánské Lázně. Elle a captivé les spectateurs pour la première fois en 1986. Grâce à un système de sept jets d’eau, on peut créer une multitude de combinaisons de jaillissements. Toutes les heures impaires, la musique sort des haut-parleurs qui sont cachés sous les grilles en bronze. La fontaine n’est en service que durant la grande saison thermale - de la fin avril jusqu´au mois d’octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 20 Juin - 21:41

maison construite par Gaudi : Barcelone
description:
C'est le premier projet important d' Antoni Gaudí i Cornet.
Bâtie entre 1883 et 1888, la maison Manuel Vicens i Montaner est un projet très imaginatif préparé pour une famille riche propriétaire d' usine de céramique. Ceci se manifeste à la façade qui a une ornementation basée dans les carreaux de faïence.
Le bâtiment montre des différents volumes séparés par des angles vifs, avec une conception oposée à celle de La Pedrera.
L'atmosphère de l'immeuble a des influences de l'architecture arabe, influence qui se manifeste d'une manière très accusée dans la chambre dite "fumoir".
L'ornementation des plafonds montre des plantes et des fleurs avec de fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 20 Juin - 22:02


palais Al Badi, MArrakech
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Dim 21 Juin - 16:19

Le Volume - Nice



Le Volume est né d'une association appelée La Source, qui a pour mission de promouvoir et d'aider au développement artistique. L'espace met l'accent sur la création locale, et favorise les artistes musiciens. Rythmé par les musiques émergentes actuelles, les concerts commencent à 21h du jeudi au samedi inclus. Lieu à vocation alternative, l'espace préconise les échanges entre les artistes, le public, et les auteurs actuels. Le Volume est un lieu propice à l'exportation artistique des différents groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 22 Juin - 8:43

Musée Hergé - Louvain-la-Neuve



Connaître, au-delà du personnage de Tintin, l'oeuvre d'Hergé pour comprendre l'homme, telle est la devise des concepteurs du musée et de son directeur, Laurent de Froberville. Inauguré le 25 mai et ouvert au public le 2 juin 2009, ce vaisseau futuriste conçu par l'architecte urbaniste Christian de Portzamparc est en effet le moyen de rendre hommage au créateur de Tintin - de son vrai nom, Georges Remi. Mais c'est aussi l'occasion de rendre compte de l'ensemble de son oeuvre.
Il est d'abord un musée situé à la l'orée d'un bois, relié par une passerelle de 75 mètres à la Grande Place de la ville universitaire, et surplombant une voirie. Tout en rondeurs et en clarté, le bâtiment aux lignes légères s'inscrit d'ores et déjà dans un univers aux confins de la fiction. Il est d'emblée question de pénétrer dans l'enceinte d'un lieu teinté d'une mythologie. Sur la droite, au seuil des portes d'entrée, la signature d'Hergé, tandis que sur la gauche, la reproduction d'une scène du 'Crabe aux pinces d'or' accueille les visiteurs. Une fois à l'intérieur, un espace gigantesque offrant près de 2.000m2. L'atrium central représente le point de jonction de huit salles d'exposition étalées sur trois niveaux. Tintin, figure emblématique et représentative de l'oeuvre d'une vie, y est bien entendu omniprésente. Mais les différentes salles dévoilent d'autres facettes du créateur : une multitude d'autres personnages, des dessins sur fond de publicité, de nombreux documents personnels sont également illustrés. En somme, au fil de l'exploration, le musée fait évoluer les visiteurs dans l'espace et les nombreuses vies parallèles de Georges Remi, tour à tour graphiste, publiciste, caricaturiste, dessinateur, ses rapports à la science, au cinéma, ses rêves de voyages et d'exotisme, tout en exposant des créations originales. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une maquette du sous-marin de taille réelle créé par le professeur Tournesol, et d'autres objets tirés de l'oeuvre d'Hergé. Aussi, le musée expose de manière permanente 80 planches originales renouvelées et conservées, et 800 croquis et dessins. Une dernière salle d'exposition temporaire de 300m2 dévoile la conception du musée, et achève la découverte de cet empire de la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 22 Juin - 9:01

[URL=http://www.monsterup.com]LLe Pavillon Baltard, installé à Nogent-sur-Marne depuis 1976 et classé Monument historique… je
Ce grand pavillon est l'unique vestige des Grandes Halles de Paris de 1850.
Sur ordre de Napoléon III, l'architecte Victor Baltard conçoit un projet de halles au centre de Paris pour faciliter le commerce. Douze pavillons, modernes et audacieux, sont bâtis avec les matériaux à la mode à cette l’époque : le fer, la fonte et le verre. La construction s’échelonne de 1850 à 1870. Le succès est immédiat, tant artistique (selon Eiffel, Baltard fait entrer Paris dans le XXe siècle… et Verlaine parle des dentelles de Vulcain…) que commercial : s’y installent maraîchers, poissonniers, bouchers… Devenue rapidement célèbre, son architecture sera maintes fois copiée.
Mais en 1972, les lieux sont devenus trop étroits et l’état choisit de transférer l'activité du site au Marché International de Rungis, et la destruction des bâtiments. De vives contestations s’élèvent et on décide d’en garder un. Le Pavillon n° 8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est conservé comme témoignage du passé architectural de la ville.
Il est alors racheté par la ville de Nogent qui le remonte en 1976 et le fait classer monument historique.
Dans son nouvel environnement, entouré des grilles d’origine des Halles de Paris, le Pavillon Baltard reçoit aujourd'hui de nombreux événements : soirées de gala, émissions de télévision, séminaires, salons, manifestations culturelles…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 22 Juin - 16:26


Tournai, Notre Dame style Roman


Avec une longueur de 134 metres, cette cathédrale est la plus grande église du pays. D'un point de vue architectural, c'est sans doute un des bâtiments les plus importants de Belgique, compte tenu de ses bases qui à l'époque romane étaient avant-gardistes et maints éléments qui seraient largement repris lors du style Gothique. Pour autant que nous sachions, à aucun autre endroit, personne n'est parvenu à égaler l'harmonie visuelle des cinq tours, et il n'est dès lors pas étonnant que l'église ait été reprise dans la liste des bâtiments du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 25 Juin - 8:50

Centre national d'art contemporain, villa Arson - Nice




Créée en 1970 sous l'égide du ministère de la Culture, la villa Arson est dès l'origine conçue comme un établissement artistique d'un type nouveau, ouvert aux échanges internationaux, réunissant une école d'art, un centre d'expositions et des résidences d'artistes...
La villa Arson a aujourd'hui une vocation de formation, de recherche et d'aide à la création tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public large et diversifié. Largement ouverte sur l'étranger, la villa Arson participe activement aux échanges internationaux. S'étant dotée d'un service de médiation artistique, elle veille aussi à élargir son audience régionale et nationale. Implantée sur la colline de Saint-Barthélemy, la villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui domine la ville de Nice et la baie des Anges. L'ensemble architectural, érigé au milieu d'un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XVIIIe siècle de la famille Arson, aujourd'hui enchâssée dans les constructions modernes, de style brutaliste en béton et galets du Var, conçues par l'architecte Michel Marot. L'édifice bénéficie du label 'Patrimoine du XXe siècle'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Ven 26 Juin - 8:54

Institut d'art contemporain - Villeurbanne



L'Institut d'art contemporain fait partie du réseau national des Centres d'art contemporain et des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) qui relèvent de la Délégation aux arts plastiques (DAP) du ministère de la Culture. Il bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, de la région Rhône-Alpes et de la ville de Villeurbanne. L'Institut d'art contemporain est né, en 1997, de la fusion d'un centre d'art, le 'Nouveau Musée', et du Frac Rhône-Alpes. Institution pionnière en France à être dotée de la double mission d'organiser des expositions temporaires dans ses murs à Villeurbanne et de constituer la collection IAC – Frac Rhône-Alpes pour la diffuser sur l'ensemble du territoire rhône-alpin, l'Institut développe une activité dynamique de présentation et de réflexion sur l'art actuel et une politique d'acquisition doublée d'un accompagnement didactique autour d'une collection de haut niveau par des actions de sensibilisation et de formation des publics. A Villeurbanne, de par sa mission de centre d'art, l'Institut produit et présente des expositions comprenant un certain nombre d'oeuvres spécialement produites pour l'occasion et des oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées extérieures. La programmation s'appuie sur les développements de l'art actuel dans une perspective esthétique critique et ouverte sur les questions internationales. Les expositions donnent à voir des images et des réflexions sur la création en art plastique sous toutes ses formes d'expression et dans les médias les plus divers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 27 Juin - 15:19

le palais royal a bruxelles

le palais
Royal de Bruxelles est un des plus beaux bâtiments officiels de la capitale. Situé en face du Palais de la Nation, à l'autre extrémité du Parc royal, le Palais Royal symbolise en quelque sorte notre régime, à savoir la monarchie constitutionnelle. Le Palais est donc l'endroit où le Roi exerce ses prérogatives de Chef d'Etat. C'est au Palais que le Roi accorde ses audiences et que les affaires de l'Etat sont traitées. Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services du Grand Maréchal de la Cour, du Chef de Cabinet du Roi, du Chef de la Maison Militaire du Roi et de l'Intendant de la Liste Civile du Roi. Le Palais comporte aussi les Salons d'apparat où sont organisées les grandes réceptions, ainsi que les appartements mis à la disposition des chefs d'Etat en visite officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 27 Juin - 15:43


Bruges venise du nord
le Befroid sur la grde place
LES CANAUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Sam 27 Juin - 15:55

BRUGES
la grde place avec vue sur le Befroid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 29 Juin - 12:55

La Hamburger Bahnhof à Berlin, Allemagne



A l'emplacement de l'ancienne gare de Berlin, érigée au milieu du XIXe, se trouve désormais dans le quartier de Moabit, un musée d'art contemporain connu localement sous l'appellation, 'Museum für Gegenwart'. Les décades suivantes marquent le début des transformations. Bientôt la gare se reconvertit, et c'est un musée de transport et de construction qui finit par voir le jour au début du XXe siècle. L'architecture, la façade de style néoclassique, les deux tours, l'immense hall industriel, les allées de la cour d'honneur dotées d'un jardin, sont autant d'éléments suscitant l'intérêt des visiteurs berlinois. Enième reconversion pour le musée, qui connaît une lente métamorphose sous l'égide de l'architecte Josef Paul Kleihues. En 1996, le musée peut se dévoiler sous un angle plus contemporain, avec l'ajout d'une installation dichromatique imaginée par l'artiste américain Dan Flavin. Les allées de la cour d'honneur révèlent des néons bleus et verts, particulièrement visibles la nuit, faisant en partie l'identité du musée. L'espace met l'accent sur l'art à partir des années 1960, avec l'acquisition des collections de Erich Marx en exposition permanente. L'inauguration du musée a ainsi présenté les pionniers de l'art contemporain, à l'exemple de Joseph Beuys, Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Cy Twombly. Richard Long, Roy Lichtenstein et Anselm Kiefer font également partie des quelque 13.000 m2 d'exposition. Avec près de 2.000 productions contemporaines européennes et nord-américaines et une collection importante de Friedrick Christian Flick, le musée est largement représentatif de l'art contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Lun 29 Juin - 13:08

Fondation Beyeler - Riehen - Bâle / Suisse



Galeristes et collectionneurs, Hildy et Ernst Beyeler ont rassemblé au cours d'une cinquantaine d'années des oeuvres particulièrement représentatives de l'art moderne. La collection comprend aujourd'hui environ 200 tableaux et sculptures, témoignant d'un regard à la fois personnel et connaisseur sur les grands classiques de l'art moderne. Outre des oeuvres de Cézanne, Picasso, Rousseau, Mondrian, Klee, Ernst, Matisse, Newman, Bacon, Dubuffet, Baselitz et autres, la collection comprend vingt-cinq pièces représentant les arts d'Afrique, d'Alaska et d'Océanie et entretenant un dialogue étroit avec les peintures et sculptures de l'art moderne. Inaugurée en octobre 1997, la collection Beyeler dispose désormais d'un très beau musée public, conçu par l'architecte italien Renzo Piano. Presque 4.000 m2 sont réservés à des expositions temporaires de portée internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 30 Juin - 13:42

Château de La Roche-Guyon - 95780 La roche-Guyon



Véritable repère dans le paysage, le donjon s'impose en gardien du château de La Roche-Guyon et des siècles d'histoire qu'il a vu défiler. Erigé vers 1190, le donjon est rapidement complété de deux enceintes, le tout étant achevé dans les premières années du XIIIe siècle. Il faut l'imaginer bien plus imposant qu'il ne l'est aujourd' hui. Haut d'une vingtaine de mètres à présent, il en faisait plus de trente à l'origine. Il dominait la vallée de la Seine et permettait dans le même temps de garder un oeil vigilant du côté du plateau en direction de la vallée de l'Epte et de la Normandie toute proche. Resté inchangé pendant des siècles, le donjon a beaucoup souffert pendant la Révolution. En effet, le 2 octobre 1793, le conseil général de Seine et Oise ordonne que le donjon soit détruit : le site pouvait devenir dangereux si les contre-révolutionnaires s'en emparaient. Mais c'est également à un symbole de la noblesse et de la monarchie que l'on s'attaque alors. Le donjon ne sera pas totalement démonté mais aura à subir les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui ont contribué à son érosion. Le seul moyen d'accéder au donjon est d'emprunter l'escalier souterrain creusé dans la falaise et qui relie le château du bas à celui du haut. Son tracé laisse penser qu'il a été percé par deux équipes allant à la rencontre l'une de l'autre. Il faut compter près de 250 marches pour arriver dans la cour intérieure, au pied du donjon. Le donjon est en forme d'amande. Arrondi vers la vallée, il est effilé en éperon vers le plateau. En effet, la tour est renforcée du côté par lequel elle était susceptible d'être attaquée. La falaise offrait quant à elle une protection naturelle. Le donjon mesure près de douze mètres de diamètre à l'extérieur. Les murs ont donc une épaisseur moyenne de trois mètres. L'éperon, quant à lui, est large de quatre mètres. Massif, le donjon est voué à résister aux attaques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 30 Juin - 15:56

gand, ses canauxle beffroi1338 chateau des comtes de flandre
chateau des comtes de flandre


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 30 Juin - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 30 Juin - 16:31

GAND
de belles façades
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mar 30 Juin - 18:32

Très joli, tout ça. As-tu remarqué que nous faisons déjà un joli tour dans différents pays ? Un avant-goût de la croisière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 1 Juil - 8:52

Museum of Modern Art - New-York - Etats-Unis



Dans les années 1920, trois mécènes nommés Lillie P. Bliss, Cornelius J. Sullivan, et John D. Rockefeller décident de créer une institution vouée exclusivement à l'art contemporain. Dirigé par Alfred H. Barr, le Museum of Modern Art s'ouvre en 1929 avec l'ambition de devenir le plus grand musée d'art moderne du monde. Ce projet repose sur un idéal : aider les New-Yorkais à comprendre et aimer l'art visuel de leur temps. Le public répond tout de suite présent. Le succès est tel que le musée doit changer trois fois de lieu pour atterrir à midtown Manhattan en 1939. En peu de temps, le MoMA s'est considérablement développé. Plusieurs départements ont ainsi vu le jour : 'Architecture et design', 'Dessins', 'Films et médias', 'Photographies' et 'Gravures et illustrations'. Ce musée est en perpétuelle évolution, et le dernier projet en date en est la parfaite illustration : le musée a subi les plus grands et les plus ambitieux travaux de son histoire entre 2002 et 2004 en multipliant les espaces d'expositions par deux. L'objectif fixé par ses fondateurs est presque rempli : le MoMA est aujourd'hui l'un, sinon le plus grand musée d'art moderne du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 1 Juil - 17:09

Nelly a écrit:
Très joli, tout ça. As-tu remarqué que nous faisons déjà un joli tour dans différents pays ? Un avant-goût de la croisière... Wink
c'est vai!.......mais dommage que tes photos soient si petites???
est ce par esprit d'économie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 1 Juil - 17:23


MILANle Duomo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 1 Juil - 17:34

PISE sa cathédrale et sa tour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Mer 1 Juil - 18:12


POMPEI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 2 Juil - 8:43

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Très joli, tout ça. As-tu remarqué que nous faisons déjà un joli tour dans différents pays ? Un avant-goût de la croisière... Wink
c'est vai!.......mais dommage que tes photos soient si petites???
est ce par esprit d'économie?
Non, c'est tout simplement qu'à l'endroit où je les prends, elles sont présentées ainsi. Pas moyen d'agrandir. Désolée.
Par contre, j'aime bien parce qu'il y a les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Lieux et monuments   Jeu 2 Juil - 8:57

Les Arènes de Lutèce - Paris

L'un des plus anciens monuments de Paris



Erigées au premier siècle de notre ère, les Arènes de Lutèce sont aujourd'hui un oasis d'histoire gallo-romaine au milieu des immeubles haussmanniens qui l'entourent. Typique de l'architecture antique, l'amphithéâtre accueillait près de 15.000 spectateurs, accourus pour assister aux combats de gladiateurs et de fauves. Le chaland peut d'ailleurs apercevoir des cages qui retenaient les bêtes sur le côté de l'amphithéâtre. Comme tous les autres bâtiments de la ville, les arènes furent détruites lors des invasions barbares. Enfouies pendant des siècles dans le sous-sol parisien, elles furent redécouvertes lors du percement de la rue Monge au cours des grands travaux des années 1860.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lieux et monuments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux et monuments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est le lieux qui vous parais le plus mystérieux ?
» Les centres d'intérêt des ovnis: des lieux privilégiés
» D'étranges monuments
» Fin des cours (état des lieux)
» Rivalités chrétiennes dans les Lieux saints (Terre sainte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: