philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Bénévolat - Donateurs et receveurs...

Aller en bas 
+11
grand pierre
Rime
renal
marie-josé
Frank
Brumes
anémone
stip
marc
Marie-jo 17
Nelly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:39

anémone a écrit:
Dans une petite commune, le bénévolat se passe bien, aucun problème,
J'en suis moins sûre que toi. Dans une petite commune, tout le monde se connaît et les opinions personnelles sont très ancrées. Je vois comment ça se passe chez les arboriculteurs où les jeunes n'ont plus les mêmes motivations qu'avaient les anciens. Ces derniers donnaient beaucoup de leur temps et économisaient au maximum. Ceux d'aujourd'hui donnent encore de leur temps, mais dépensent ce que les anciens avaient mis de côté, notamment en se faisant rembourser les km parcourus et les repas. Il en résulte forcément des frictions entre les eux et les autres : l'argent n'a plus la même valeur pour la nouvelle génération !

anémone a écrit:
nous nous occupons du club des anciens, de l'association des étincelles aquatiques, qui sont surtout des occupations " loisirs " Rime fait , lui , en plus, la lecture chaque mercredi à la maison de retraite.
Même pour le bénévolat "loisirs", il faut de l'investissement personnel et il y a du positif à la clé.

C'est intéressant de faire la lecture dans une maison de retraite. Il doit être entouré de mamies. Elles l'écoutent quand il lit ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:38

- La notion de bénéfice personnel telle que je l'entends dans ce contexte est celle d'une certaine "gloire" qui peut résulter d'une implication ostentatoire.
Me demander de faire de l'accompagnement scolaire .... Je le sens pas trop ce truc !!! Par contre initier les autres à certaines activités manuelles ou encore conseiller pour le pilotage de ces diaboliques engins motorisés, beaucoup plus !

Pour le moment mon implication au sein de l' ADEPA m'apporte une certaine plénitude et un véritable sentiment d'utilité.

- Le coup de coeur tel que décrit, c'est tout à fait ça. Soit pour quelqu'un de précis, soit pour une cause qui m'interpelle.

Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:18



C'est intéressant de faire la lecture dans une maison de retraite. Il doit être entouré de mamies. Elles l'écoutent quand il lit ? [/quote]

Plusieurs éléments positifs répondent à mon bénévolat:
- j'aide par la voix à s'endormir des personnes qui sans moi auraient été condamnées à le faire devant la télévision.
- j'apporte par ma seule présence un élément de nouveauté dans leur univers
- j'interesse et interroge leur mémoire ainsi que la mienne en résumant à chaque fois ce qui a été lû.
- j'apporte à des gens qui aimaient la lecture et qui ne peuvent plus lire un plaisir partagé.
- Cela m'oblige à un travail de recherche afin de trouver des ouvrages courts ( nouvelles, contes, poésie) afin de ne pas trop demander d'efforts aux résidents ( et à moi-même...)
- je suis l'instigateur d'évasions multiples d'un univers un peu triste.
Et surtout, surtout...comme des gourmands de vie, nous dégustons ensemble de grosses parts de bonheur.
Ce bénévolat est chapeauté par la direction de la maison de retraite et je reçois l'aide d'une animatrice ( pour amener les personnes âgées dans le salon de lecture).
Et pour finir, nous tissons ensemble des liens d'amitié, de complicité...J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:29

Moi le bénévolat que je fais, est un peu spécial, je partage avec des enfants ce que j'ai appris, mais je crois surtout que c'est eux qui m'apportent beaucoup. Je n'en parle pas plus, car ce bénévolat est au service de ma paroisse.

Quand une association me tient à cœur, et que je ne peux pas y participer physiquement, je le fais par don.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:27

dans une des partie de bénévolat que j'ai fait, il y avait passer la nuit chez une personne âgée qui ne pouvait plus rester seule et qui avait besoin de soins permanent, ou garder pendant quelques heures une personne mentalement diminuée, pour que la personne qui s'en occupe chaque jour,puisse se reposer un peu et changer d'atmosphère.

Cela m'a appris à relativiser mes propres bobos!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:34

grand pierre a écrit:
- La notion de bénéfice personnel telle que je l'entends dans ce contexte est celle d'une certaine "gloire" qui peut résulter d'une implication ostentatoire.
Tout est relatif ! Il est exact que certains bénévoles aient besoin de reconnaissance et que le simple fait de s'investir est insuffisant. Je pense que c'est humain et que cela ne les empêche pas de faire leur travail. Mais ce n'est pas la généralité ! Je suis souvent agréablement surprise par la générosité et l'implication de certains !

grand pierre a écrit:
Me demander de faire de l'accompagnement scolaire .... Je le sens pas trop ce truc !!! Par contre initier les autres à certaines activités manuelles ou encore conseiller pour le pilotage de ces diaboliques engins motorisés, beaucoup plus !
Tu penses que tu n'aurais pas la patience ? Ne disposant pas d'engins motorisés, ni de demande pour leur pilotage, au niveau de notre association, on pourrait prévoir un atelier mécanique ? Laughing

grand pierre a écrit:
Pour le moment mon implication au sein de l' ADEPA m'apporte une certaine plénitude et un véritable sentiment d'utilité.
Je crois que chacun peut trouver ce qui lui parle le plus pour s'y épanouir. La diversité est une richesse. Le tout est que le coeur soit partie prenante. Pour voir ce que je trouvais sur l'ADEPA, j'ai regardé sur internet. Je suis tombée sur un blog de l'association et voici ce que j'y ai trouvé :

4 au 11 Août
"Gerald Langgartner, amputé fémoral et contact d’ADEPA pour la Lorraine, se propose de faire le Tour de la Lorraine en vélo, dans le but de faire connaître l’association."

Il s'agit du genre de publicité que nous faisons également : faire connaître nos actions afin que nos donateurs sachent où va leur argent. Et c'est important !

grand pierre a écrit:
- Le coup de coeur tel que décrit, c'est tout à fait ça. Soit pour quelqu'un de précis, soit pour une cause qui m'interpelle.
J'agissais de même avant d'entrer dans l'association où je travaille. Depuis, il m'arrive encore de donner dans certains cas, mais il m'arrive de me méfier. Je sais que des nécessiteux peuvent s'alimenter dans des associations prévues pour cela. Il y a souvent de l'abus. Il existe également des "campagnes" qui permettent à "la tête" de s'enrichir...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:57

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
C'est intéressant de faire la lecture dans une maison de retraite. Il doit être entouré de mamies. Elles l'écoutent quand il lit ?
Plusieurs éléments positifs répondent à mon bénévolat:
- j'aide par la voix à s'endormir des personnes qui sans moi auraient été condamnées à le faire devant la télévision.
- j'apporte par ma seule présence un élément de nouveauté dans leur univers
- j'interesse et interroge leur mémoire ainsi que la mienne en résumant à chaque fois ce qui a été lû.
- j'apporte à des gens qui aimaient la lecture et qui ne peuvent plus lire un plaisir partagé.
Tu interroges leur mémoire : cela signifie que vous avez des discussions et que ces personnes se racontent, leur enfance, leur vécu, leurs souvenirs ?

Et concrètement, ces personnes se réunissent dans leur salle à manger ?

Rime a écrit:
- Cela m'oblige à un travail de recherche afin de trouver des ouvrages courts ( nouvelles, contes, poésie) afin de ne pas trop demander d'efforts aux résidents ( et à moi-même...)
- je suis l'instigateur d'évasions multiples d'un univers un peu triste.
Franchement, j'admire ta patience. J'ai personnellement du mal à me retrouver en maison de retraite, c'est-à-dire cet environnement.

Rime a écrit:
Et surtout, surtout...comme des gourmands de vie, nous dégustons ensemble de grosses parts de bonheur.
Ce bénévolat est chapeauté par la direction de la maison de retraite et je reçois l'aide d'une animatrice ( pour amener les personnes âgées dans le salon de lecture).
Et pour finir, nous tissons ensemble des liens d'amitié, de complicité...J'adore!
C'est magnifique, Rime. Comme je sais qu'Anémone a également beaucoup de patience pour s'occuper de personnes âgées et/ou délaissées, avec ce que tu racontes, je pense que vous auriez pu héberger chez vous une telle personne. Je connais quelqu'un qui vit un mois sur deux en famille d'accueil, l'autre mois chez son fils. Les uns et les autres y trouvent leur bonheur et la personne concernée est ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:12

Rime, derrière notre local, le propriétaire dispose d'un terrain. Il pourrait servir de jardin pédagogique... Ca te dirait ? Wink

Franchement, au sein de notre association, nous aidons dans l'urgence, mais on nous invite à faire de l'accompagnement pour ceux qui en ont besoin et que nous pouvons aider. Je trouve qu'apprendre à cultiver son potager, puis cuisiner les légumes ainsi plantés relève totalement de cet esprit. Il nous faudrait simplement un bénévole disposé à donner de son temps pour encadrer ceux qui seraient disposés à participer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:14

renal a écrit:
Quand une association me tient à cœur, et que je ne peux pas y participer physiquement, je le fais par don.
Et comment choisis-tu cette association ? Nous sommes tous tellement sollicités et il est impossible de donner à tous...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:17

Je donne pour la recherche Alzheimer et le cancer, deux cas qui me touche de prêt.

Le secours catholique aussi, car je suis en contact avec des bénévoles, et la misère devient de plus en plus grande !!! C'est vrai que l'on est très sollicité, et on ne peut pas donner partout.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 9:30

renal a écrit:
Je donne pour la recherche Alzheimer et le cancer, deux cas qui me touche de prêt.
Qui ne connaît personne qui souffre ou a souffert d'un cancer ? Personne ne peut prétendre ne jamais en être atteint un jour. Pour ma part, j'ai soutenu l'ARC avant les problèmes de détournement qui ont été mis à jour. En dépit de ce qui est arrivé, j'ai décidé de continuer à le faire, car j'ose espérer que les contrôles sont désormais plus efficaces.

Touchée par la mucoviscidose dans ma famille, je participe également financièrement à la recherche dans ce domaine.

Je constate, en effet, que nous participons plus facilement quand nous nous sentons concernés, et je trouve que c'est normal.

renal a écrit:
Le secours catholique aussi, car je suis en contact avec des bénévoles, et la misère devient de plus en plus grande !!!
J'aime beaucoup la manière dont est géré le SC. J'y suis des formations et nous pouvons donner des avis et recevoir des réponses. Quelques points me paraissent importants à souligner, dans ce cadre :

- Tous les Présidents sont des bénévoles. Il existe naturellement des salariés mais, comme le Président leur est supérieur, les salaires sont fixés par lui. Le premier salarié de France à ce niveau est le Secrétaire Général de Paris. Disons que, même si personne n'est totalement à l'abri, cela évite de faciliter les détournements, bête noire des associations.
- Le SC ne vend pas ses adresses. Nous recevons beaucoup de sollicitations car, en faisant un don à une association, un jour, d'autres acquièrent financièrement cette adresse et nous sommes connus dans de nombreuses autres associations qui n'hésitent pas à téléphoner ou écrire.

Lors de réunions, une question récurrente vient à chaque fois : les donateurs se plaignent de recevoir de trop nombreuses sollicitations du SC. Les bénévoles se font le porte-parole de ces donateurs qui trouvent que c'est de l'argent inutilement dépensé. Or, l'expérience a montré que si une association veut continuer à être connue, il est nécessaire de faire plusieurs envois dans l'année. Les dons ont littéralement chuté au cours de l'année où les rappels n'ont pas été envoyés aussi nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:33

La nouvelle enseigne vient d'être installée. Voici une photo de notre nouveau local :

Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Img_3510

Ainsi qu'un aperçu du vestiaire participatil :

Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:07

ça a l'air d'être vraiment bien organisé, BRAVO a tous ceux qui y travail!on se croirais presque dans une boutique....très agréable

je trouve cette façon de faire respectueuse envers ceux qui en ont besoin, chez nous, je me suis battue ,mais sans résultats ,pour que les vêtements soient présentés autrement que pele mèle dans des grds paniers.
Déjà au bout de la journée, la moitié est jeté à terre .......dommage....mais bon, la responsable trouve cela mieux...alors.....que veux le peuple


Dernière édition par marie-josé le Mer 8 Aoû - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:15

marie-josé a écrit:
ça a l'air d'être vraiment bien organisé, BRAVO a tous ceux qui y travail!on se croirais presque dans une boutique....très agréable
Effectivement, l'organisation est optimale. Nous avons deux équipes qui y travaillent en se relayant et chacune se donne l'obligation de présenter un vestiaire en ordre pour l'équipe suivante. Ca évite les discussions et c'est une marque de respect. Là, personne n'était prévenu que j'allais faire une photo, hier soir !

marie-josé a écrit:
je trouve cette façon de faire respectueuse envers de ceux qui en ont besoin, chez nous, je me suis battue ,mais sans résultats ,pour que les vêtements soient présentés autrement que pele mèle dans des grds paniers.
Tu as raison, mais parfois, il s'agit d'une question de place. Dans l'ancien local, tout était plus petit. Actuellement, elles réussissent à ranger par taille et ont des sections femmes, hommes et enfants.

marie-josé a écrit:
Déjà au bout de la journée, la moitié est jeté à terre .......dommage....mais bon, la responsable trouve cela mieux...alors.....que veux le peuple
Tu sais, quand je viens jeter un coup d'oeil quand il y a du monde, il faut que je me retienne. Les personnes fouillent également et c'est toujours l'article du dessous le plus intéressant. Je ne te dis pas la pagaille que ça fait ! Heureusement que je n'y suis pas, ça me donnerait des boutons ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:46

Désolée d'être peu disponible, en ce moment. Il me faut être au four et au moulin en ce dernier trimestre de l'année, celui de la collecte nationale.

Notre équipe est un peu vieillissante et nous avons du mal à trouver de plus jeunes bénévoles alors, il me faut assurer : les bénévoles en place font un énorme travail, mais impossible de leur confier la responsabilité d'une action ; d'ailleurs aucune ne veut l'assurer. Il faut toujours que je sois omniprésente et je suis épuisée. De plus, comme des personnes extérieures à notre association font des choses pour nous, il faut les remercier publiquement...

Vendredi et samedi, nous vendront bougies et étoiles au Supermarché Leclerc du coin. Dimanche, marché de Noël en ville + concert organisé pour nous par trois paroisses + remerciements suite au ramassage de jouets dans un patelin par des motards avec livraison lundi et distribution mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Déc - 15:55

François Soulage, Président National du Secours Catholique, sera l'un des invités d'Yves Calvi sur France 5, pour l'émission c'est dans l'air à 17h45 aujourd'hui avec une rediffusion à 22h30.

Sur le thème : Plus d'un français sur quatre consacre de son temps gratuitement à une association humanitaire, sportive, culturelle ou sociale. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, "C dans l'air" fait un point sur l’action des bénévoles en France.

Par ailleurs, Charlotte Niewiadomski, responsable du département "de la rue au logement" a participé à l'émission "Cause commune tu m'intéresses" sur France Inter, sur le thème : Le Logement est-il un Droit ? Cette émission sera diffusée le dimanche 9 décembre de 16h00 à 17 h00
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Déc - 8:45

Droit au logement

Je suis d'accord pour qu'un effort soit fait dans ce sens,

mais je voudrais ajouter qu'il y a aussi des devoirs.

Combien de logements, d'immeubles sont dégradés. Parfois après des rénovations coûteuses. En dehors du vandalisme causé par des voyous, il me semble que la moindre des choses pour ceux qui ont obtenu le "droit" au logement, c'est de respecter et d'entretenir ce qu'ils ont eu la chance d'obtenir.

L'effort doit être fait de chaque côté.
Et il y a beaucoup à faire !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Déc - 9:37

Oui.....j'aurais beaucoup de questions à poser sur le concept :--D: .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_au_logement

Droit au logement "là oú on te dit? " ou "là où tu le veux bien? "
Sur quels critères?
Sinon, je connaîs pas mal de jeunes par chez moi, bloqués dans de petits bleds sans perspective d'avenir donc sans boulot, sans voiture et revenus suffisants pour payer un abonnement SNCF qui, approchant les 25ans (et le RSA Neutral ) en ont marre d'être chez leurs parents....au mieux. Donc je leur dis de se mettre tout de suite sur le coup dans une ville de leur choix. Il suffit de repėrer des locaux vides et de les squatter en attendant que la municipalité trouve une solution, sachant qu'être en couple avec enfant (on peut faire comme si, et puis ça peut rendre service surtout pour les sans papiers ) apporte des points?
Je ne plaisante pas.....
Qu'ont-ils à y perdre?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:23

stip a écrit:
Oui.....j'aurais beaucoup de questions à poser sur le concept :--D: .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_au_logement

Droit au logement "là oú on te dit? " ou "là où tu le veux bien? "
Sur quels critères?
"Plusieurs législations fondamentales mentionnent ou garantissent un droit au logement." Pourquoi ne parle-t-on que des droits et jamais des devoirs ?

Quand quelqu'un cherche un logement, il montre toujours patte blanche, quitte à donner de fausses informations, pour certains (fausses fiches de paie, etc., des sociétés se sont spécialisés dans ce genre de faux). Mais une fois sur place, plus question de le déloger, même s'il ne paie pas son loyer ou dégrade le logement. Il a le droit pour lui. Et tant pis pour le propriétaire qui a longtemps économisé pour espérer profiter d'un loyer/rente pour ses vieux jours !
Faut-il s'étonner que les propriétaires privés refusent de louer ?

stip a écrit:
Sinon, je connaîs pas mal de jeunes par chez moi, bloqués dans de petits bleds sans perspective d'avenir donc sans boulot, sans voiture et revenus suffisants pour payer un abonnement SNCF qui, approchant les 25ans (et le RSA Neutral ) en ont marre d'être chez leurs parents....au mieux. Donc je leur dis de se mettre tout de suite sur le coup dans une ville de leur choix. Il suffit de repėrer des locaux vides et de les squatter en attendant que la municipalité trouve une solution, sachant qu'être en couple avec enfant (on peut faire comme si, et puis ça peut rendre service surtout pour les sans papiers ) apporte des points?
Oui, j'entends souvent dire : "Mon fils a 21 ans et ne touche rien". Bon, il est nourri et logé chez ses parents et trouve anormal de ne rien toucher. Il n'a pas de diplôme et pas question de faire un apprentissage : "Ca ne lui dit rien" ! C'est quoi cette société ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:08

Hier, j'ai passé ma journée à nettoyer un appart que nous avons trouvé pour un jeune de 22 ans qui après un parcour assez compliqué que je vous épargne, s'est retrouvé vivant dans la rue.
cet appart avait vraiment besoin de rénovation!
Lui donnant le matériel nécessaire, nous lui avons dit va y , met toi au boulot.
Depuis plus de 6 mois nous nous occupions de lui, lui avons trouvé un travail où il se sent bien"Serveur dans un bistro sympa"

et maintenant il est en possibilité de se payer un loyer.

Aujourd'hui les meubles que nous lui avons trouvés allaient être livrés, et donc après m'être rendue compte de tout le magnifique travail qu'il avait effectué dans son logement, et en dernier recours encore toute la journée de hier, à finir de tapisser, moi j'ai pris le nettoyage à ma charge, et a 19h hier soir, quand nous avions fini, la fierté que j'ai lu dans ses yeux d'avoir par son courage et son travail (car tous les jours il est au boulot de 14h a 1 ou 2h du matin, et la rénovation, après) et bien ,oui, aider ce genre de jeune, cela fait du bien, car tous ne veulent pas être seulement que des assistés!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:19

marie-josé a écrit:
Hier, j'ai passé ma journée à nettoyer un appart que nous avons trouvé pour un jeune de 22 ans qui après un parcour assez compliqué que je vous épargne, s'est retrouvé vivant dans la rue.
cet appart avait vraiment besoin de rénovation!
Lui donnant le matériel nécessaire, nous lui avons dit va y , met toi au boulot.
Depuis plus de 6 mois nous nous occupions de lui, lui avons trouvé un travail où il se sent bien"Serveur dans un bistro sympa"

et maintenant il est en possibilité de se payer un loyer.

Aujourd'hui les meubles que nous lui avons trouvés allaient être livrés, et donc après m'être rendue compte de tout le magnifique travail qu'il avait effectué dans son logement, et en dernier recours encore toute la journée de hier, à finir de tapisser, moi j'ai pris le nettoyage à ma charge, et a 19h hier soir, quand nous avions fini, la fierté que j'ai lu dans ses yeux d'avoir par son courage et son travail (car tous les jours il est au boulot de 14h a 1 ou 2h du matin, et la rénovation, après) et bien ,oui, aider ce genre de jeune, cela fait du bien, car tous ne veulent pas être seulement que des assistés!
Merci de ce témoignage, Marie-jo. Heureusement, il y a plein de jeunes qui ne demandent pas mieux que de travailler. Il faut arrêter de croire que tous ne demandent pas mieux que d'être assistés. Il y en a, naturellement et malheureusement, mais tellement d'autres ont envie de s'en sortir dignement !

Ce genre d'histoire met du baume au coeur ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:45

Le bénévole

Le Bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut de réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation », On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard. Les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler leur budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler tous les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L’ennemi héréditaire du bénévole est le « Yaqua » (nom populaire). Dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées avec précision. Le « Yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots ‘’ Yaqua, ce qui explique son nom.

Le « Yaqua », bien abrité dans la cité anonyme attend le moment où le bénévole fait une erreur, un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteint son adversaire et provoque chez celui-ci une maladie très grave : le « découragement ».

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés ils n’arrivent plus à se reproduire.

Les « Yaqua » avec leur petit cerveau et leur grande langue, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui, Ils se rappelleront avec nostalgie du passé, pas si lointain, où le bénévole abondait et où l’on pouvait le traquer sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai - 9:17

Dans le cadre de mon bénévolat, j'ai assisté hier à une formation qui s'intitulait : "De l'aide d'urgence individuelle à l'accompagnement et l'action collective". Elle était très intéressante, très constructive, mais également très difficile.

Nous nous apercevons souvent, dans la pratique, que nous avons tendance à emmener les gens vers ce que nous jugeons utile pour eux alors que, pour obtenir des résultats positifs, il faudrait les amener à faire ce qu'eux souhaitent, en les valorisant, mais également en les laissant poursuivre leur objectif.

Il nous a été remis quelques citations que j'avais envie de partager avec vous. N'hésitez pas à commenter. Voici :

Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu ne fais pas ce que je te demande !

Quand je te demande de m'écouter et que tu me dis que je ne devrais pas me sentir ainsi... tu joues dans mes émotions !

Quand je te demande de m'écouter et que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème... tu as échoué, aussi étrange que cela puisse paraître !

Je vous laisse commenter. J'en ai encore quelques autres. Elles sont d'un auteur inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai - 10:56

Ecouter sans intérrompre et sans juger
savoir accepter leur vision, tout en essayant de leur démontrer les risques éventuels en suivant ce chemin, mais ne surtout pas d'emblé tout récrier.


Je pense, que c'est la partie la plus difficile du bénévolat , "l'ECOUTE"
trouver des solutions ensemble en leur laissant croire que c'est eux qui les ont trouvés, très important.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:54

Voici la suite :

Ecoute ! Tout ce que je te demande... c'est de M'ECOUTER. Ne pas parler ou faire autre chose... Juste M'ECOUTER !

Les conseils sont bon marché : moins d'un dollar et j'obtiens l'horoscope dans un journal...
Et je peux m'occuper de moi ; je ne suis pas impuissant(e).
Peut-être découragé(e) et faible, mais... pas impuissant(e) !


Quand tu fais pour moi ce que je peux et dois faire moi-même...
tu contribues à ma peur et à ma faiblesse !

Les premières parlent de l'écoute, extrêmement importante, mais la dernière est très significative également... Il arrive qu'inconsciemment, nous fassions rapidement quelque chose pour un autre, parce que ça nous paraît facile ou évident. Mais, du coup, nous mettons l'autre en état de faiblesse en lui démontrant, par ce faire, qu'il n'aurait pas su, tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:40

Nelly a écrit:
Voici la suite :

Ecoute ! Tout ce que je te demande... c'est de M'ECOUTER. Ne pas parler ou faire autre chose... Juste M'ECOUTER !

Les conseils sont bon marché : moins d'un dollar et j'obtiens l'horoscope dans un journal...
Et je peux m'occuper de moi ; je ne suis pas impuissant(e).
Peut-être découragé(e) et faible, mais... pas impuissant(e) !


Quand tu fais pour moi ce que je peux et dois faire moi-même...
tu contribues à ma peur et à ma faiblesse !

Les premières parlent de l'écoute, extrêmement importante, mais la dernière est très significative également... Il arrive qu'inconsciemment, nous fassions rapidement quelque chose pour un autre, parce que ça nous paraît facile ou évident. Mais, du coup, nous mettons l'autre en état de faiblesse en lui démontrant, par ce faire, qu'il n'aurait pas su, tout seul...

il est important de parler avec eux, de dire" que pensez vous que nous pourions faire"?
et les amener à reflechir avec vous de la façon de se sortir de cette situation, ainsi , c'est eux qui en prennent la decision!

ne jamais vouloir forcer et imposer tout en faisant que les solutions soit efficasses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:07

marie-josé a écrit:
il est important de parler avec eux, de dire" que pensez vous que nous pourions faire"?
et les amener à reflechir avec vous de la façon de se sortir de cette situation, ainsi , c'est eux qui en prennent la decision!

ne jamais vouloir forcer et imposer tout en faisant que les solutions soit efficasses.
C'est tout à fait exact, mais il est très difficile de réagir ainsi quand nous sommes dans une situation flagrante d'illogisme (pour nous) !

Et même, les solutions que nous croyons efficaces ne sont pas celles qu'ils adopteront...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il est important de parler avec eux, de dire" que pensez vous que nous pourions faire"?
et les amener à reflechir avec vous de la façon de se sortir de cette situation, ainsi , c'est eux qui en prennent la decision!

ne jamais vouloir forcer et imposer tout en faisant que les solutions soit efficasses.
C'est tout à fait exact, mais il est très difficile de réagir ainsi quand nous sommes dans une situation flagrante d'illogisme (pour nous) !

Et même, les solutions que nous croyons efficaces ne sont pas celles qu'ils adopteront...

je sais bien, mais je n'ai jamais dit que c'était facile.

quand il y a 14 ans ,je suis rentrée dans notre groupe d'entre-aide neutre ,laic et appolitique, nous avons reçu des cours de psychologie et de philo; il était important de nous mettre dans la peau de l'autre, de ne pas brusquer leur principes ni leur façon de vivre tout en les aidant à améliorer leur situation.
Ce n'est ni facile, ni toujours satisfaisant, on arrive à avoir parfois des envies de tout lacher, car nous avons à faire avec des êtres humains ,et tout le monde sait ; combien c'est compliqué l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai - 7:50

marie-josé a écrit:
quand il y a 14 ans ,je suis rentrée dans notre groupe d'entre-aide neutre ,laic et appolitique, nous avons reçu des cours de psychologie et de philo; il était important de nous mettre dans la peau de l'autre, de ne pas brusquer leur principes ni leur façon de vivre tout en les aidant à améliorer leur situation.
Mais l'un ou l'autre bénévole ne participe pas à des formations. Pourtant, nous avons le choix et elles ont lieu à proximité. Et quand nous y sommes, nous nous enrichissons à chaque fois.

marie-josé a écrit:
Ce n'est ni facile, ni toujours satisfaisant, on arrive à avoir parfois des envies de tout lacher, car nous avons à faire avec des êtres humains ,et tout le monde sait ; combien c'est compliqué l'humain.
En même temps, on ne peut pas aider ceux qui ne le veulent pas ou ne sont pas ouverts ou prêts à être aidés. De plus, nous-mêmes ne sommes que des êtres humains avec nos défauts et nos faiblesses.

Il m'est déjà arrivé de devoir remettre en place quelqu'un venant au vestiaire mettre le désordre sans respecter le travail des bénévoles.

Il nous faut également détecter ceux qui viennent profiter du système. Il a fallu mettre un terme au trafic de ceux qui venaient s'approvisionner chez nous en versant leur petite participation pour ensuite aller vendre certains articles au marché...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:33

Suite et fin

Mais quand tu acceptes le simple fait que je ressens ce que je ressens,
peu importe si cela semble irrationnel,
alors je peux arrêter d'essayer de te convaincre
et je peux m'occuper de comprendre ce qui se cache derrière ces émotions irrationnelles !



Et, quand c'est enfin clair, les réponses sont évidentes et je n'ai pas besoin de conseils...
Les sensations irrationnelles ont du sens quand nous comprenons ce qu'il y a derrière elles...



Ne fais que m'écouter et m'entendre.
Et si tu veux parler... attends un peu !
Après, ce sera ton tour et je t'écouterai !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 8:38

en ce moment,dans notre centre d'entre aide, nous avons le cas suivant.

Femme enfant de 54 ans, divorcée depuis 30 ans ,elle accumule les problèmes.
la plupart sont de sa faute.

Elle a des relations avec des hommes de 15 a 20 ans plus jeunes qu'elle,elle prète sa voiture a un jeune qui ne la lui remet plus, mais accumule les pv, comme la voiture est a son nom, c'est elle qui doit payer!

elle pese +- 51kg pour 1.60m, pourtant,et malgré ses problèmes financiers ,elle a recour a la chirurgie esthétique!les paupières, les seins, les genoux qui étaient très bien mais qu'elle a fait dégrossir,ce qui lui a valut une serieuse flebite.

Ses deux enfants ,une fille de 22 ans et fille célibataire et son fils 24 ans délinquant depuis ses 13 ans?????

comme sa fille qui habitait chez son père, lui était confiée après la naissance du bébé, elle touchait de la Caisse des allocation pour les deux ,la somme de 400 Euros par mois.
Sa fille a quitte son domicile en 2009, mais elle a continué à touché ces indemnités, (soit disant qu'elle ne s'en était pas rendue compte.
Maintenant, la Caisse ayant découvert qu'elle n'hébergéait plus sa fille et son petit fils ,lui réclame la somme des mensualités erronées recues par elle .
ce qui lui est bien entendu impossible, et à chaque fois ,elle vient chez nous pour trouver des solutions.

elle est mani dépressive, bourrée de médocs.

Suicidaire etc.......
nous ne savons plus vraiment comment faire rentrer de la maturité dans cette femme?

ayant été depuis sa première visite en 2005 chez nous suivie par nos psys ,et aidé par des assistantes sociales pour regler ses papiers etc....., elle cache les recommandés, les lettres de huissiers etc....il est difficile d'aider dans ces conditions, et les instances ne sont plus enclintes à donner des délaits .

En plus, c'est une personne qui vous mange votre énergie ,car il faut recommencer et recommencer a chaque fois a tout expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:47

Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? Quand je dis qu'elle n'en veut pas, c'est que tu précises qu'elle cache des papiers, des recommandés, etc. Elle essaie de profiter du système au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

Je crois qu'il faut simplement laisser les instances officielles faire leur travail. Il n'est pas du domaine d'une association de remplacer l'Etat ni la Justice. Elle a besoin d'être mise sous tutelle ou curatelle afin de ne plus disposer d'aucun argent sans passer par un tuteur.

J'ignore comment elle peut faire appel à la chirurgie esthétique si elle n'a pas les moyens de payer. Au chirurgien de voir...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:51

Nelly a écrit:
Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? Quand je dis qu'elle n'en veut pas, c'est que tu précises qu'elle cache des papiers, des recommandés, etc. Elle essaie de profiter du système au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

Je crois qu'il faut simplement laisser les instances officielles faire leur travail. Il n'est pas du domaine d'une association de remplacer l'Etat ni la Justice. Elle a besoin d'être mise sous tutelle ou curatelle afin de ne plus disposer d'aucun argent sans passer par un tuteur.

J'ignore comment elle peut faire appel à la chirurgie esthétique si elle n'a pas les moyens de payer. Au chirurgien de voir...

mais elle trouve les moyens quand elle veut, nous l'avons mit sous tutelle depuis 2012,et elle ne dispose que de très peu par mois, mais bon, comme tu dis, la justice et les instance en ont assez de cette femme qui ne sais pas prendre ses responsabilité, c'est vraiement une gamine?
elle s'est bien gardé de nous dire qu'elle touchait toujours ses indemnités pour sa fille jusqu'a ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 14:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? Quand je dis qu'elle n'en veut pas, c'est que tu précises qu'elle cache des papiers, des recommandés, etc. Elle essaie de profiter du système au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

Je crois qu'il faut simplement laisser les instances officielles faire leur travail. Il n'est pas du domaine d'une association de remplacer l'Etat ni la Justice. Elle a besoin d'être mise sous tutelle ou curatelle afin de ne plus disposer d'aucun argent sans passer par un tuteur.

J'ignore comment elle peut faire appel à la chirurgie esthétique si elle n'a pas les moyens de payer. Au chirurgien de voir...

mais elle trouve les moyens quand elle veut, nous l'avons mit sous tutelle depuis 2012,et elle ne dispose que de très peu par mois, mais bon, comme tu dis, la justice et les instance en ont assez de cette femme qui ne sais pas prendre ses responsabilité, c'est vraiement une gamine?
elle s'est bien gardé de nous dire qu'elle touchait toujours ses indemnités pour sa fille jusqu'a ce jour

La mettre au travail comme femme de ménage et lui faire déposer un dossier de surendettement après !

C'est le genre de cliente que mon épouse avocate fuyait ... Ceci dit, elle est tellement immature et noyée qu'elle est dans l'incapacité de comprendre ce qui se passe et de penser aux risques.

En exagérant, quelle que soit l' horreur des workhouses et hospices du XIX, on se dit que certaines personnes pourraient en relever.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 15:37

Morgan Kane a écrit:
La mettre au travail comme femme de ménage et lui faire déposer un dossier de surendettement après !
Parce tu imagines qu'elle serait plus fiable au travail que dans son budget ? Personnellement, je n'en voudrais pas chez moi.

Morgan Kane a écrit:
C'est le genre de cliente que mon épouse avocate fuyait ... Ceci dit, elle est tellement immature et noyée qu'elle est dans l'incapacité de comprendre ce qui se passe et de penser aux risques.  
C'est d'ailleurs pour cela que je disais à Marie-Jo qu'on ne peut plus l'aider. Elle semble quand même assez futée pour retourner retrouver son association quand elle en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Juil - 15:39

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
La mettre au travail comme femme de ménage et lui faire déposer un dossier de surendettement après !
Parce tu imagines qu'elle serait plus fiable au travail que dans son budget ? Personnellement, je n'en voudrais pas chez moi.

Morgan Kane a écrit:
C'est le genre de cliente que mon épouse avocate fuyait ... Ceci dit, elle est tellement immature et noyée qu'elle est dans l'incapacité de comprendre ce qui se passe et de penser aux risques.  
C'est d'ailleurs pour cela que je disais à Marie-Jo qu'on ne peut plus l'aider. Elle semble quand même assez futée pour retourner retrouver son association quand elle en a besoin !

il y a une grde part de bétise chez elle, mais bon , a 54 ans ,on n'est tout de même plus une gamine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 9:07

Avant-hier, c'était la fin du Ramadan. Ce jour-là, un Musulman est passé au Secours Catholique pour nous remettre un chèque de 30 €, en disant ceci : "A la fin du Ramadan, nous donnons quelque chose à ceux qui ont encore moins que nous et vous, vous m'aviez aidé quand j'en avais besoin".

C'est le genre de retour que nous aimons avoir car nous savons alors que des accueillis ont pu s'en sortir, après être passés chez nous. De plus, c'est très généreux de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:17

Nelly a écrit:
Avant-hier, c'était la fin du Ramadan. Ce jour-là, un Musulman est passé au Secours Catholique pour nous remettre un chèque de 30 €, en disant ceci : "A la fin du Ramadan, nous donnons quelque chose à ceux qui ont encore moins que nous et vous, vous m'aviez aidé quand j'en avais besoin".

C'est le genre de retour que nous aimons avoir car nous savons alors que des accueillis ont pu s'en sortir, après être passés chez nous. De plus, c'est très généreux de sa part.
Effectivement, le ramadan est terminé et nous avons fêté l'Aid El Fitr (deux jours, jeudi et vendredi) qui marque la fin du mois de ramadan. A cette occasion, chaque musulman doit s’acquitter d’un impôt la zakat al-fitr. Les pauvres et les nécessiteux doivent en être les bénéficiaires.. Cette année la Zakat était de 100 Dinars Algérien, 10 Dollar américain. Cet impôt purificateur est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants. Ce qui est important dans tout cela et comme Nelly est une férue de ses choses là, c'est qu'il n'y a aucun organisme qui contrôle cela. C'est un acte entre soi et Dieu. L'argent ou l'équivalent en denrée alimentaire est donné avant la prière de l’aïd al-fitr. Il faut absolument s’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière. Sinon, ce n'est plus la Zakat, c'est purement et simplement de l'aumône. Et ce n'est pas la même chose car l'aumône n'est pas une obligation. La priorité est donné au pauvre le plus proche de la famille, le voisin, etc... Sinon, vous pouvez la remettre directement aux responsables de votre mosquée, ou associations de bienfaisance. L'argent est déstiné exclusivement aux personnes pauvres et non pas pour construire quelque chose....
Bonne Fête a tous les musulmans de ce forum et du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 13:14

Merci Charly pour ce petit cours...religieux. Toujours intéressant de connaitre les coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 15:30

Charlestone a écrit:
Bonne Fête a tous les musulmans de ce forum et du monde entier.
Bonne fête à toi et à toute ta famille.

Merci pour les précisions apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Nov - 18:21

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
Demain nous serons le 12 novembre, quoi d'exceptionnel me direz vous (à juste titre) si ce n'est le lendemain du 11 novembre !

Seulement dans ma famille (enfin du moins dans ma mémoire familiale) cette date est un peu un symbole de chance extraordinaire car c'est la date anniversaire du mariage de mes grands parents, elle jeune fille d'une petite ville de province, fille de commerçants et lui fils de coiffeur et surtout affecté sur le front et venant d'être promu sous officier ce qui lui a valu d'obtenir une permission pour aller se marier loin du lieu des combats.

Donc pour être en région lyonnaise à la date prévue, il fallait forcément qu'il quitte l'enfer des tranchées quelques jours avant et c'est là que la chance intervient car le lendemain de son départ sa tranchée était bombardée ...

Date hautement symbolique dans mon coeur.
quand je disais que le marriage a du bon Laughing 
Bonsoir à tous et à toutes,

Nous on attend le nôtre avec impatience maintenant.

Il y a quelques semaines, je vous ai dit que je faisais partie d'un forum de poésie et que pour aider les Restaus Du Coeur je participais ainsi que d'autres amateurs de poésies à la rédaction d'un recueil dont tous les profits seront reversés aux Restaus. Et bien ça y est le recueil est paru, il fait une centaine de pages. Il est au prix de 13 euros + les frais de port. J'ai demandé à l'administratrice du forum de m'indiquer le montant de ces frais et dès que j'en ai connaissance je vous le dis.

Si parmi vous des gens sont intéressés contactez moi en MP en me laissant vos coordonnées postales ainsi que le nombre d'exemplaire que vous souhaitez avoir. Cela peut faire un petit cadeau de Noël fort sympathique. santa

 Je ferais une commande groupée et vous les expédierais dès réception.

:thanks: d'avance d'avoir lu mon petit message et :thanks:  d'avance pour les Restaus Du Coeur.

Passez tous et toutes une très agréable soirée. Smile 

Bisous à tout le monde.

Martine flower
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Bénévolat   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Nov - 19:41

Bonsoir à tout le monde,

Je viens d'avoir l'info au sujet du montant des frais de port par recueil. Ils se montent à 2,55 euros ce qui fait un prix total par recueil de 15,55 euros.

Voilà j'espère avoir été complète sur ce petit recueil de poésies. study 

Bonne soirée à tout le monde. sunny 

:Flowers2:  :Flowers2: 

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Nov - 14:03

Martine30820 a écrit:
Bonsoir à tout le monde,

Je viens d'avoir l'info au sujet du montant des frais de port par recueil. Ils se montent à 2,55 euros ce qui fait un prix total par recueil de 15,55 euros.

Voilà j'espère avoir été complète sur ce petit recueil de poésies. study 

Bonne soirée à tout le monde. sunny 

:Flowers2:   :Flowers2: 
J'ai mis ton info à sa place. La boîte aux lettres est plutôt fourre-tout, alors il est préférable de mettres les choses à leur place pour les retrouver.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:09

Nous avions hier notre Journée de Collecte Nationale du Secours Catholique. Comme chaque année, le lâcher de ballons a eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Voici la photo prise après l'envol :

Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Img_4310

Nous autres bénévoles tenons beaucoup à ce lâcher de ballons, car les enfants apprennent, par ce biais, la solidarité et la charité. Ils ont préparé des messages et il est étonnant de voir à quel point leurs mots sont empreints de lucidité et de générosité.

L'année dernière, nous avons reçu deux retours provenant de villages proches de Mayence, en Allemagne.

Sinon, la journée a été un succès, vu la participation de nos sympathisants et donateurs. Café-gâteau (ces derniers confectionnés par nos bénévoles, mais également par d'autres dames) et un après-midi récréatif très animé. La tombola a fait un tabac (chaque billet était gagnant), les petits ont vidé la "rivière" avec la pêche, après avoir chanté à pleins poumons devant un public acquis à leur cause. Une jeune artiste violoniste a fait vibrer la salle. Les décorations de Noël ont également trouvé preneurs... Hier soir, nos bénévoles étaient épuisés, mais satisfaits.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:16

Je sais que nous avons beaucoup d'athées chez nous et j'évite de m'étendre sur le côté "catholique" de notre association. Pourtant, je m'aperçois que notre association est présente partout dans le monde quand il y a un sinistre. C'est ainsi qu'en 24 h, 200000 € on pu être débloqués pour être envoyés aux Philippines/Caritas. Le reste suivra en fonction de la générosité des donateurs.

D'ailleurs, en regardant les différentes cartes postales qui sont mises à ma disposition par ma délégation pour être distribuées, je lis ceci dessus :

- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

Lesquels de ces qualificatifs rejetez-vous, parmi vos idées personnelles ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:42

Nelly a écrit:
Je sais que nous avons beaucoup d'athées chez nous et j'évite de m'étendre sur le côté "catholique" de notre association. Pourtant, je m'aperçois que notre association est présente partout dans le monde quand il y a un sinistre. C'est ainsi qu'en 24 h, 200000 € on pu être débloqués pour être envoyés aux Philippines/Caritas. Le reste suivra en fonction de la générosité des donateurs.

D'ailleurs, en regardant les différentes cartes postales qui sont mises à ma disposition par ma délégation pour être distribuées, je lis ceci dessus :

- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

Lesquels de ces qualificatifs rejetez-vous, parmi vos idées personnelles ?
aucun, mais cela s'applique à tout un chacun ,catholique ou pas!

des tas d'actions sont misent sur pied en faveur des Philippines , les écoles, les scouts ,les associations divers, laics ou religieuses.

être humain n'est pas une exclusivité catholique
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:23

marie-josé a écrit:
aucun, mais cela s'applique à tout un chacun ,catholique ou pas!

des tas d'actions sont misent sur pied en faveur des Philippines , les écoles, les scouts ,les associations divers, laics ou religieuses.

être humain n'est pas une exclusivité catholique
C'est exactement la raison pour laquelle je l'ai dit. D'ailleurs, nous recevons des personnes de toutes confessions dans nos permanences d'accueil.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Nov - 8:49

Nelly a écrit:


- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

-Être soi-même c'est bien aussi.
Se considérer ni meilleur ni moins bon qu'autrui, juste complémentaire aux autres.
Savoir que l'absolu, mène à l'inhumain.....

Que nul n'échappe aux blessures mais que pas à pas, chacun garde le choix de ses actes et sa part de responsabilité dans les événements à venir.

En fonction de nos énergies, et de nos dons,nos compétences, nous donnerons une orientation à nos actes qui nous apporteront plus ou moins de bonheur mais au fond de nous, nous savons quand nous sommes dans le vrai et que nous donnons du sens à notre présence ici.

Pour être bienveillant sincèrement, il ne faut pas sans cesse être dans la comparaison.
Ces comparaisons qui régissent excessivement les liens sociaux, au point de les corrompre, dans la culpabilité puis l'envie  ou dans l'autosatisfaction puis le mépris, et souvent tout à la fois....par comparaison.
Comment progresser si le seul ressort que l'on trouve est de se croire meilleur à ce prix?
Pour progresser il faut s'accepter avec lucidité dans le bon comme le mauvais et se donner un cap à sa portée, contribuer humblement à quelque chose d'utile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:27

stip a écrit:
Nelly a écrit:
- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

-Être soi-même c'est bien aussi.
Souvent. Toi et bon nombre d'autres également, mais pas tout le monde. Certains sont imbus de leur personne et égoïstes, voire égocentriques. Beaucoup de gens, surtout ceux qui ont eu la chance d'avoir du travail toute leur vie, disent des chômeurs : "Ils n'ont qu'à aller travailler, moi aussi j'ai travaillé toute ma vie sans rien demander à personne !" Et je l'entends souvent autour de moi, car les gens savent de quoi je m'occupe.

Ces personnes, si elles sont elles-mêmes, ne sont ni humaines, ni présentes, ni engagées !

stip a écrit:
Se considérer ni meilleur ni moins bon qu'autrui, juste complémentaire aux autres.
C'est très facile quand on a des personnes de bonne volonté en face de soi, plus difficile quand ces démunis, en situation précaire, dépensent leur argent à du superflu (téléphone dernier cri avec abonnement à 100 €). Il nous appartient de mettre le doigt sur l'endroit qui fâche... Nous sommes garants de l'argent de nos donateurs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:37

stip a écrit:
Que nul n'échappe aux blessures mais que pas à pas, chacun garde le choix de ses actes et sa part de responsabilité dans les événements à venir.

En fonction de nos énergies, et de nos dons,nos compétences, nous donnerons une orientation à nos actes qui nous apporteront plus ou moins de bonheur mais au fond de nous, nous savons quand nous sommes dans le vrai et que nous donnons du sens à notre présence ici.
Certes, nous le savons à condition de nous poser la question. Tout le monde ne le fait pas, loin s'en faut !

stip a écrit:
Pour être bienveillant sincèrement, il ne faut pas sans cesse être dans la comparaison.
Ces comparaisons qui régissent excessivement les liens sociaux, au point de les corrompre, dans la culpabilité puis l'envie  ou dans l'autosatisfaction puis le mépris, et souvent tout à la fois....par comparaison.
Tu cites une situation idyllique, mais nous ne sommes que des humains et, même avec beaucoup de bonne volonté, nos défauts réapparaissent, même involontairement. Les gens ont souvent un ego surdimensionné, quel que soit leur engagement. Qu'est-ce que je peux parfois être exaspérée par toutes ces petites rivalités inutiles. Qu'est-ce qu'il faut comme doigté pour régler de petits conflits pour des sottises ! Rolling Eyes 

stip a écrit:
Comment progresser si le seul ressort que l'on trouve est de se croire meilleur à ce prix?
Pour progresser il faut s'accepter avec lucidité dans le bon comme le mauvais et se donner un cap à sa portée, contribuer humblement à quelque chose d'utile.
Idéal, je t'embauche de suite. Mais beaucoup de bénévoles sont dans cet état d'esprit tandis que les autres sucent toute l'énergie de... la responsable et exaspèrent celles qui travaillent avec elles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénévolat - Donateurs et receveurs...
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection Animale.....le bénévolat désespérant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: