philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Bénévolat - Donateurs et receveurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Jeu 2 Mai - 9:40

Nelly a écrit:
Voici la suite :

Ecoute ! Tout ce que je te demande... c'est de M'ECOUTER. Ne pas parler ou faire autre chose... Juste M'ECOUTER !

Les conseils sont bon marché : moins d'un dollar et j'obtiens l'horoscope dans un journal...
Et je peux m'occuper de moi ; je ne suis pas impuissant(e).
Peut-être découragé(e) et faible, mais... pas impuissant(e) !

Quand tu fais pour moi ce que je peux et dois faire moi-même...
tu contribues à ma peur et à ma faiblesse !

Les premières parlent de l'écoute, extrêmement importante, mais la dernière est très significative également... Il arrive qu'inconsciemment, nous fassions rapidement quelque chose pour un autre, parce que ça nous paraît facile ou évident. Mais, du coup, nous mettons l'autre en état de faiblesse en lui démontrant, par ce faire, qu'il n'aurait pas su, tout seul...

il est important de parler avec eux, de dire" que pensez vous que nous pourions faire"?
et les amener à reflechir avec vous de la façon de se sortir de cette situation, ainsi , c'est eux qui en prennent la decision!

ne jamais vouloir forcer et imposer tout en faisant que les solutions soit efficasses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Jeu 2 Mai - 16:07

marie-josé a écrit:
il est important de parler avec eux, de dire" que pensez vous que nous pourions faire"?
et les amener à reflechir avec vous de la façon de se sortir de cette situation, ainsi , c'est eux qui en prennent la decision!

ne jamais vouloir forcer et imposer tout en faisant que les solutions soit efficasses.
C'est tout à fait exact, mais il est très difficile de réagir ainsi quand nous sommes dans une situation flagrante d'illogisme (pour nous) !

Et même, les solutions que nous croyons efficaces ne sont pas celles qu'ils adopteront...
marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Jeu 2 Mai - 17:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

C'est tout à fait exact, mais il est très difficile de réagir ainsi quand nous sommes dans une situation flagrante d'illogisme (pour nous) !

Et même, les solutions que nous croyons efficaces ne sont pas celles qu'ils adopteront...

je sais bien, mais je n'ai jamais dit que c'était facile.

quand il y a 14 ans ,je suis rentrée dans notre groupe d'entre-aide neutre ,laic et appolitique, nous avons reçu des cours de psychologie et de philo; il était important de nous mettre dans la peau de l'autre, de ne pas brusquer leur principes ni leur façon de vivre tout en les aidant à améliorer leur situation.
Ce n'est ni facile, ni toujours satisfaisant, on arrive à avoir parfois des envies de tout lacher, car nous avons à faire avec des êtres humains ,et tout le monde sait ; combien c'est compliqué l'humain.
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Ven 3 Mai - 7:50

marie-josé a écrit:
quand il y a 14 ans ,je suis rentrée dans notre groupe d'entre-aide neutre ,laic et appolitique, nous avons reçu des cours de psychologie et de philo; il était important de nous mettre dans la peau de l'autre, de ne pas brusquer leur principes ni leur façon de vivre tout en les aidant à améliorer leur situation.
Mais l'un ou l'autre bénévole ne participe pas à des formations. Pourtant, nous avons le choix et elles ont lieu à proximité. Et quand nous y sommes, nous nous enrichissons à chaque fois.

marie-josé a écrit:
Ce n'est ni facile, ni toujours satisfaisant, on arrive à avoir parfois des envies de tout lacher, car nous avons à faire avec des êtres humains ,et tout le monde sait ; combien c'est compliqué l'humain.
En même temps, on ne peut pas aider ceux qui ne le veulent pas ou ne sont pas ouverts ou prêts à être aidés. De plus, nous-mêmes ne sommes que des êtres humains avec nos défauts et nos faiblesses.

Il m'est déjà arrivé de devoir remettre en place quelqu'un venant au vestiaire mettre le désordre sans respecter le travail des bénévoles.

Il nous faut également détecter ceux qui viennent profiter du système. Il a fallu mettre un terme au trafic de ceux qui venaient s'approvisionner chez nous en versant leur petite participation pour ensuite aller vendre certains articles au marché...
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Ven 3 Mai - 14:33

Suite et fin

Mais quand tu acceptes le simple fait que je ressens ce que je ressens,
peu importe si cela semble irrationnel,
alors je peux arrêter d'essayer de te convaincre
et je peux m'occuper de comprendre ce qui se cache derrière ces émotions irrationnelles !

Et, quand c'est enfin clair, les réponses sont évidentes et je n'ai pas besoin de conseils...
Les sensations irrationnelles ont du sens quand nous comprenons ce qu'il y a derrière elles...

Ne fais que m'écouter et m'entendre.
Et si tu veux parler... attends un peu !
Après, ce sera ton tour et je t'écouterai !
marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 8:38

en ce moment,dans notre centre d'entre aide, nous avons le cas suivant.

Femme enfant de 54 ans, divorcée depuis 30 ans ,elle accumule les problèmes.
la plupart sont de sa faute.

Elle a des relations avec des hommes de 15 a 20 ans plus jeunes qu'elle,elle prète sa voiture a un jeune qui ne la lui remet plus, mais accumule les pv, comme la voiture est a son nom, c'est elle qui doit payer!

elle pese +- 51kg pour 1.60m, pourtant,et malgré ses problèmes financiers ,elle a recour a la chirurgie esthétique!les paupières, les seins, les genoux qui étaient très bien mais qu'elle a fait dégrossir,ce qui lui a valut une serieuse flebite.

Ses deux enfants ,une fille de 22 ans et fille célibataire et son fils 24 ans délinquant depuis ses 13 ans?????

comme sa fille qui habitait chez son père, lui était confiée après la naissance du bébé, elle touchait de la Caisse des allocation pour les deux ,la somme de 400 Euros par mois.
Sa fille a quitte son domicile en 2009, mais elle a continué à touché ces indemnités, (soit disant qu'elle ne s'en était pas rendue compte.
Maintenant, la Caisse ayant découvert qu'elle n'hébergéait plus sa fille et son petit fils ,lui réclame la somme des mensualités erronées recues par elle .
ce qui lui est bien entendu impossible, et à chaque fois ,elle vient chez nous pour trouver des solutions.

elle est mani dépressive, bourrée de médocs.

Suicidaire etc.......
nous ne savons plus vraiment comment faire rentrer de la maturité dans cette femme?

ayant été depuis sa première visite en 2005 chez nous suivie par nos psys ,et aidé par des assistantes sociales pour regler ses papiers etc....., elle cache les recommandés, les lettres de huissiers etc....il est difficile d'aider dans ces conditions, et les instances ne sont plus enclintes à donner des délaits .

En plus, c'est une personne qui vous mange votre énergie ,car il faut recommencer et recommencer a chaque fois a tout expliquer?
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 9:47

Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? Quand je dis qu'elle n'en veut pas, c'est que tu précises qu'elle cache des papiers, des recommandés, etc. Elle essaie de profiter du système au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

Je crois qu'il faut simplement laisser les instances officielles faire leur travail. Il n'est pas du domaine d'une association de remplacer l'Etat ni la Justice. Elle a besoin d'être mise sous tutelle ou curatelle afin de ne plus disposer d'aucun argent sans passer par un tuteur.

J'ignore comment elle peut faire appel à la chirurgie esthétique si elle n'a pas les moyens de payer. Au chirurgien de voir...
marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 9:51

Nelly a écrit:
Comment veux-tu aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? Quand je dis qu'elle n'en veut pas, c'est que tu précises qu'elle cache des papiers, des recommandés, etc. Elle essaie de profiter du système au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

Je crois qu'il faut simplement laisser les instances officielles faire leur travail. Il n'est pas du domaine d'une association de remplacer l'Etat ni la Justice. Elle a besoin d'être mise sous tutelle ou curatelle afin de ne plus disposer d'aucun argent sans passer par un tuteur.

J'ignore comment elle peut faire appel à la chirurgie esthétique si elle n'a pas les moyens de payer. Au chirurgien de voir...

mais elle trouve les moyens quand elle veut, nous l'avons mit sous tutelle depuis 2012,et elle ne dispose que de très peu par mois, mais bon, comme tu dis, la justice et les instance en ont assez de cette femme qui ne sais pas prendre ses responsabilité, c'est vraiement une gamine?
elle s'est bien gardé de nous dire qu'elle touchait toujours ses indemnités pour sa fille jusqu'a ce jour
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 14:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

mais elle trouve les moyens quand elle veut, nous l'avons mit sous tutelle depuis 2012,et elle ne dispose que de très peu par mois, mais bon, comme tu dis, la justice et les instance en ont assez de cette femme qui ne sais pas prendre ses responsabilité, c'est vraiement une gamine?
elle s'est bien gardé de nous dire qu'elle touchait toujours ses indemnités pour sa fille jusqu'a ce jour

La mettre au travail comme femme de ménage et lui faire déposer un dossier de surendettement après !

C'est le genre de cliente que mon épouse avocate fuyait ... Ceci dit, elle est tellement immature et noyée qu'elle est dans l'incapacité de comprendre ce qui se passe et de penser aux risques.

En exagérant, quelle que soit l' horreur des workhouses et hospices du XIX, on se dit que certaines personnes pourraient en relever.

Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 15:37

Morgan Kane a écrit:
La mettre au travail comme femme de ménage et lui faire déposer un dossier de surendettement après !
Parce tu imagines qu'elle serait plus fiable au travail que dans son budget ? Personnellement, je n'en voudrais pas chez moi.

Morgan Kane a écrit:
C'est le genre de cliente que mon épouse avocate fuyait ... Ceci dit, elle est tellement immature et noyée qu'elle est dans l'incapacité de comprendre ce qui se passe et de penser aux risques.  
C'est d'ailleurs pour cela que je disais à Marie-Jo qu'on ne peut plus l'aider. Elle semble quand même assez futée pour retourner retrouver son association quand elle en a besoin !
marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 9 Juil - 15:39

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Parce tu imagines qu'elle serait plus fiable au travail que dans son budget ? Personnellement, je n'en voudrais pas chez moi.

Morgan Kane a écrit:
C'est d'ailleurs pour cela que je disais à Marie-Jo qu'on ne peut plus l'aider. Elle semble quand même assez futée pour retourner retrouver son association quand elle en a besoin !

il y a une grde part de bétise chez elle, mais bon , a 54 ans ,on n'est tout de même plus une gamine.
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Ven 9 Aoû - 9:07

Avant-hier, c'était la fin du Ramadan. Ce jour-là, un Musulman est passé au Secours Catholique pour nous remettre un chèque de 30 €, en disant ceci : "A la fin du Ramadan, nous donnons quelque chose à ceux qui ont encore moins que nous et vous, vous m'aviez aidé quand j'en avais besoin".

C'est le genre de retour que nous aimons avoir car nous savons alors que des accueillis ont pu s'en sortir, après être passés chez nous. De plus, c'est très généreux de sa part.
Charlestone

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Sam 10 Aoû - 11:17

Nelly a écrit:
Avant-hier, c'était la fin du Ramadan. Ce jour-là, un Musulman est passé au Secours Catholique pour nous remettre un chèque de 30 €, en disant ceci : "A la fin du Ramadan, nous donnons quelque chose à ceux qui ont encore moins que nous et vous, vous m'aviez aidé quand j'en avais besoin".

C'est le genre de retour que nous aimons avoir car nous savons alors que des accueillis ont pu s'en sortir, après être passés chez nous. De plus, c'est très généreux de sa part.
Effectivement, le ramadan est terminé et nous avons fêté l'Aid El Fitr (deux jours, jeudi et vendredi) qui marque la fin du mois de ramadan. A cette occasion, chaque musulman doit s’acquitter d’un impôt la zakat al-fitr. Les pauvres et les nécessiteux doivent en être les bénéficiaires.. Cette année la Zakat était de 100 Dinars Algérien, 10 Dollar américain. Cet impôt purificateur est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants. Ce qui est important dans tout cela et comme Nelly est une férue de ses choses là, c'est qu'il n'y a aucun organisme qui contrôle cela. C'est un acte entre soi et Dieu. L'argent ou l'équivalent en denrée alimentaire est donné avant la prière de l’aïd al-fitr. Il faut absolument s’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière. Sinon, ce n'est plus la Zakat, c'est purement et simplement de l'aumône. Et ce n'est pas la même chose car l'aumône n'est pas une obligation. La priorité est donné au pauvre le plus proche de la famille, le voisin, etc... Sinon, vous pouvez la remettre directement aux responsables de votre mosquée, ou associations de bienfaisance. L'argent est déstiné exclusivement aux personnes pauvres et non pas pour construire quelque chose....
Bonne Fête a tous les musulmans de ce forum et du monde entier.
anémone

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Sam 10 Aoû - 13:14

Merci Charly pour ce petit cours...religieux. Toujours intéressant de connaitre les coutumes.
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Sam 10 Aoû - 15:30

Charlestone a écrit:
Bonne Fête a tous les musulmans de ce forum et du monde entier.
Bonne fête à toi et à toute ta famille.

Merci pour les précisions apportées.
Martine30820

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Lun 11 Nov - 18:21

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
Demain nous serons le 12 novembre, quoi d'exceptionnel me direz vous (à juste titre) si ce n'est le lendemain du 11 novembre !

Seulement dans ma famille (enfin du moins dans ma mémoire familiale) cette date est un peu un symbole de chance extraordinaire car c'est la date anniversaire du mariage de mes grands parents, elle jeune fille d'une petite ville de province, fille de commerçants et lui fils de coiffeur et surtout affecté sur le front et venant d'être promu sous officier ce qui lui a valu d'obtenir une permission pour aller se marier loin du lieu des combats.

Donc pour être en région lyonnaise à la date prévue, il fallait forcément qu'il quitte l'enfer des tranchées quelques jours avant et c'est là que la chance intervient car le lendemain de son départ sa tranchée était bombardée ...

Date hautement symbolique dans mon coeur.
quand je disais que le marriage a du bon Laughing 
Bonsoir à tous et à toutes,

Nous on attend le nôtre avec impatience maintenant.

Il y a quelques semaines, je vous ai dit que je faisais partie d'un forum de poésie et que pour aider les Restaus Du Coeur je participais ainsi que d'autres amateurs de poésies à la rédaction d'un recueil dont tous les profits seront reversés aux Restaus. Et bien ça y est le recueil est paru, il fait une centaine de pages. Il est au prix de 13 euros + les frais de port. J'ai demandé à l'administratrice du forum de m'indiquer le montant de ces frais et dès que j'en ai connaissance je vous le dis.

Si parmi vous des gens sont intéressés contactez moi en MP en me laissant vos coordonnées postales ainsi que le nombre d'exemplaire que vous souhaitez avoir. Cela peut faire un petit cadeau de Noël fort sympathique. santa

Je ferais une commande groupée et vous les expédierais dès réception.

:thanks: d'avance d'avoir lu mon petit message et :thanks:  d'avance pour les Restaus Du Coeur.

Passez tous et toutes une très agréable soirée. Smile 

Bisous à tout le monde.

Martine flower
Martine30820

MessageSujet: Bénévolat   Lun 11 Nov - 19:41

Bonsoir à tout le monde,

Je viens d'avoir l'info au sujet du montant des frais de port par recueil. Ils se montent à 2,55 euros ce qui fait un prix total par recueil de 15,55 euros.

Voilà j'espère avoir été complète sur ce petit recueil de poésies. study 

Bonne soirée à tout le monde. sunny 

:Flowers2:  :Flowers2: 

Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Ven 15 Nov - 14:03

Martine30820 a écrit:
Bonsoir à tout le monde,

Je viens d'avoir l'info au sujet du montant des frais de port par recueil. Ils se montent à 2,55 euros ce qui fait un prix total par recueil de 15,55 euros.

Voilà j'espère avoir été complète sur ce petit recueil de poésies. study 

Bonne soirée à tout le monde. sunny 

:Flowers2:   :Flowers2: 
J'ai mis ton info à sa place. La boîte aux lettres est plutôt fourre-tout, alors il est préférable de mettres les choses à leur place pour les retrouver.

Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Lun 18 Nov - 10:09

Nous avions hier notre Journée de Collecte Nationale du Secours Catholique. Comme chaque année, le lâcher de ballons a eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Voici la photo prise après l'envol :

Nous autres bénévoles tenons beaucoup à ce lâcher de ballons, car les enfants apprennent, par ce biais, la solidarité et la charité. Ils ont préparé des messages et il est étonnant de voir à quel point leurs mots sont empreints de lucidité et de générosité.

L'année dernière, nous avons reçu deux retours provenant de villages proches de Mayence, en Allemagne.

Sinon, la journée a été un succès, vu la participation de nos sympathisants et donateurs. Café-gâteau (ces derniers confectionnés par nos bénévoles, mais également par d'autres dames) et un après-midi récréatif très animé. La tombola a fait un tabac (chaque billet était gagnant), les petits ont vidé la "rivière" avec la pêche, après avoir chanté à pleins poumons devant un public acquis à leur cause. Une jeune artiste violoniste a fait vibrer la salle. Les décorations de Noël ont également trouvé preneurs... Hier soir, nos bénévoles étaient épuisés, mais satisfaits.

Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Lun 18 Nov - 10:16

Je sais que nous avons beaucoup d'athées chez nous et j'évite de m'étendre sur le côté "catholique" de notre association. Pourtant, je m'aperçois que notre association est présente partout dans le monde quand il y a un sinistre. C'est ainsi qu'en 24 h, 200000 € on pu être débloqués pour être envoyés aux Philippines/Caritas. Le reste suivra en fonction de la générosité des donateurs.

D'ailleurs, en regardant les différentes cartes postales qui sont mises à ma disposition par ma délégation pour être distribuées, je lis ceci dessus :

- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

Lesquels de ces qualificatifs rejetez-vous, parmi vos idées personnelles ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Lun 18 Nov - 10:42

Nelly a écrit:
Je sais que nous avons beaucoup d'athées chez nous et j'évite de m'étendre sur le côté "catholique" de notre association. Pourtant, je m'aperçois que notre association est présente partout dans le monde quand il y a un sinistre. C'est ainsi qu'en 24 h, 200000 € on pu être débloqués pour être envoyés aux Philippines/Caritas. Le reste suivra en fonction de la générosité des donateurs.

D'ailleurs, en regardant les différentes cartes postales qui sont mises à ma disposition par ma délégation pour être distribuées, je lis ceci dessus :

- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

Lesquels de ces qualificatifs rejetez-vous, parmi vos idées personnelles ?
aucun, mais cela s'applique à tout un chacun ,catholique ou pas!

des tas d'actions sont misent sur pied en faveur des Philippines , les écoles, les scouts ,les associations divers, laics ou religieuses.

être humain n'est pas une exclusivité catholique
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Lun 18 Nov - 15:23

marie-josé a écrit:
aucun, mais cela s'applique à tout un chacun ,catholique ou pas!

des tas d'actions sont misent sur pied en faveur des Philippines , les écoles, les scouts ,les associations divers, laics ou religieuses.

être humain n'est pas une exclusivité catholique
C'est exactement la raison pour laquelle je l'ai dit. D'ailleurs, nous recevons des personnes de toutes confessions dans nos permanences d'accueil.

stip

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 19 Nov - 8:49

Nelly a écrit:

- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

-Être soi-même c'est bien aussi.
Se considérer ni meilleur ni moins bon qu'autrui, juste complémentaire aux autres.
Savoir que l'absolu, mène à l'inhumain.....

Que nul n'échappe aux blessures mais que pas à pas, chacun garde le choix de ses actes et sa part de responsabilité dans les événements à venir.

En fonction de nos énergies, et de nos dons,nos compétences, nous donnerons une orientation à nos actes qui nous apporteront plus ou moins de bonheur mais au fond de nous, nous savons quand nous sommes dans le vrai et que nous donnons du sens à notre présence ici.

Pour être bienveillant sincèrement, il ne faut pas sans cesse être dans la comparaison.
Ces comparaisons qui régissent excessivement les liens sociaux, au point de les corrompre, dans la culpabilité puis l'envie  ou dans l'autosatisfaction puis le mépris, et souvent tout à la fois....par comparaison.
Comment progresser si le seul ressort que l'on trouve est de se croire meilleur à ce prix?
Pour progresser il faut s'accepter avec lucidité dans le bon comme le mauvais et se donner un cap à sa portée, contribuer humblement à quelque chose d'utile.
Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 19 Nov - 10:27

stip a écrit:
Nelly a écrit:
- Être humain
- Être présent
- Être digne
- Être engagé
- Être lumière

-Être soi-même c'est bien aussi.
Souvent. Toi et bon nombre d'autres également, mais pas tout le monde. Certains sont imbus de leur personne et égoïstes, voire égocentriques. Beaucoup de gens, surtout ceux qui ont eu la chance d'avoir du travail toute leur vie, disent des chômeurs : "Ils n'ont qu'à aller travailler, moi aussi j'ai travaillé toute ma vie sans rien demander à personne !" Et je l'entends souvent autour de moi, car les gens savent de quoi je m'occupe.

Ces personnes, si elles sont elles-mêmes, ne sont ni humaines, ni présentes, ni engagées !

stip a écrit:
Se considérer ni meilleur ni moins bon qu'autrui, juste complémentaire aux autres.
C'est très facile quand on a des personnes de bonne volonté en face de soi, plus difficile quand ces démunis, en situation précaire, dépensent leur argent à du superflu (téléphone dernier cri avec abonnement à 100 €). Il nous appartient de mettre le doigt sur l'endroit qui fâche... Nous sommes garants de l'argent de nos donateurs !

Nelly

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Mar 19 Nov - 10:37

stip a écrit:
Que nul n'échappe aux blessures mais que pas à pas, chacun garde le choix de ses actes et sa part de responsabilité dans les événements à venir.

En fonction de nos énergies, et de nos dons,nos compétences, nous donnerons une orientation à nos actes qui nous apporteront plus ou moins de bonheur mais au fond de nous, nous savons quand nous sommes dans le vrai et que nous donnons du sens à notre présence ici.
Certes, nous le savons à condition de nous poser la question. Tout le monde ne le fait pas, loin s'en faut !

stip a écrit:
Pour être bienveillant sincèrement, il ne faut pas sans cesse être dans la comparaison.
Ces comparaisons qui régissent excessivement les liens sociaux, au point de les corrompre, dans la culpabilité puis l'envie  ou dans l'autosatisfaction puis le mépris, et souvent tout à la fois....par comparaison.
Tu cites une situation idyllique, mais nous ne sommes que des humains et, même avec beaucoup de bonne volonté, nos défauts réapparaissent, même involontairement. Les gens ont souvent un ego surdimensionné, quel que soit leur engagement. Qu'est-ce que je peux parfois être exaspérée par toutes ces petites rivalités inutiles. Qu'est-ce qu'il faut comme doigté pour régler de petits conflits pour des sottises ! Rolling Eyes 

stip a écrit:
Comment progresser si le seul ressort que l'on trouve est de se croire meilleur à ce prix?
Pour progresser il faut s'accepter avec lucidité dans le bon comme le mauvais et se donner un cap à sa portée, contribuer humblement à quelque chose d'utile.
Idéal, je t'embauche de suite. Mais beaucoup de bénévoles sont dans cet état d'esprit tandis que les autres sucent toute l'énergie de... la responsable et exaspèrent celles qui travaillent avec elles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   

Bénévolat - Donateurs et receveurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant