philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

 

 L'Océan Téthys

Aller en bas 
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:30

L'océan Téthys est un paléo-océan qui s'est ouvert d'Est en Ouest du Permien supérieur au Jurassique moyen.

Il s'est formé à travers la Pangée, séparant les continents Gondwana au Sud, et Laurasia au Nord. La terminaison occidentale de cet océan était l'actuelle Europe du Sud et l'actuelle Afrique du Nord

Il y a un peu plus de 65 à 55 millions d'années, un morceau de Gondwana s'est détaché pour former la plaque tectonique qui deviendra la future Inde. Ce bloc, continuant son parcours, a fini par se rapprocher de l'Eurasie, jusqu'à la collision entraînant la fin de Téthys et la naissance de l'Himalaya.

La fermeture de cet océan mésozoïque a donc vraisemblablement commencé dès le Crétacé supérieur. Totale entre l'Inde et l'Asie, il y a environ 45 millions d'années, elle perdure toujours entre l'Eurasie et l'Afrique.

La Méditerranée est un des derniers vestiges océaniques de la Téthys. La fermeture récente de l'Isthme de Panama il y a environ 3 millions d'années, entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, signe peut-être aussi cette convergence générale

Wikipédia. study
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:30

L'Océan Téthys Dyn004_original_623_312_gif_2533802_0539d929d78d37d5613837dc378512bc

L'Océan Téthys Carte1
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:05

GONDWANA

Supercontinent formé à la fin du Néoproterozoïque - 600 millions d'années et qui a commencé à se fracturer au Jurassique - 160 millions.

Gondwana paleozoïque et mesozoique. Fait partie du supercontient Pangée. environ -750 millions d'années.

G. oriental Afrique Centrale - Antarctique oriental - Australie - Inde - Madagascar - Arabie - Nelle Guinée - Chine - Indochine - et bassin du Tarim.

G. occidental Amazonie (avec les Tepuys) - Craton de Rio de Plata - Afrique occidentale - Floride - Avatonia - Europe du sud

Ils entrent en collision il y a 600 millions d'années prenant en tenaille le craton du Congo - Avatonia s'en détache vers 490 millions suivi par les blocs armoricains et ibériques vers 430 millions.
Blocs chinois et indochinois vers 400 millions d'années.

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:09

LES CRATONS

Les boucliers continentaux sont apparus par remontées de matériaux profonds du manteau le long de panaches convectifs. Des sédiments se sont ensuite accumulés tout autour pour former des plaques quasiment indéformables : les cratons qui forment aujourd'hui les continents.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:41

L'Océan Téthys 300px-Laurasia-Gondwana_fr.svg
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: a   L'Océan Téthys Icon_minitimeJeu 18 Nov - 4:05

Méditerranée

Lorsquela Méditerranée était un désert


Il y a5,5 millions d’années, les déplacements de continents eurent pour effet defermer le détroit de Gibraltar. Les conséquences furent dramatiques: coupée del’Atlantique, la Méditerranée s’évapora et devint un désert. Cette thèsebouleversante, notamment en lien avec l’évolution de l’humanité, faite en 1970par une équipe d’océanographes, eut un énorme retentissement. D’abordaccueillie avec scepticisme comme une théorie ahurissante, elle figureaujourd’hui, comme un fait établi dans tous les livres de géographie.
Il y a 5,5 millionsd’années, ce n’est pas une mer, mais bel et bien un immense désert quis’étendait entre l’Europe et l’Afrique. Le bassin méditerranéen, profondd’environ 2000 mètres,était à sec. Les régions côtières devinrent de hauts-plateaux à fortedéclivité, dans lesquels des rivières creusèrent de formidables sillons. Plustard, lorsque la Méditerranée s’emplit à nouveau d’eau et que des sédiments sedéposèrent dans les gorges, se formèrent notamment les lacs tessinois.Unedigue des temps préhistoriques
D’après l’état actuel de nos connaissances, le bassin de la Méditerranée aconnu au moins deux périodes d’assèchement entre 5,5 et 5 millions d’années,suite à des déplacements de continents au cours desquels l’Afrique s’estrapprochée de l’Europe, avec pour conséquence la fermeture du détroit deGibraltar. Coupée de l’Atlantique, la Méditerranée s’est complètement évaporéeen l’espace de 2000 à 3000 ans. Ces périodes d’assèchement ont duré entre 100et 200'000 ans, jusqu’à ce que la «digue» de Gibraltar s’ouvre à nouveau pourlaisser les flots de l’Atlantique se déverser dans le bassin méditerranéen………………

Berne, le2 juillet 2002
Série d’été de communiqués de presse «50 ans du Fonds national Suisse»



(Avec Zohra)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés


L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitimeJeu 18 Nov - 6:17

Brumes a écrit:
Méditerranée
Lorsquela Méditerranée était un désert
[/font]
On l'appelle aussi la "crise Messinienne". Même encore aujourd'hui, la Mediterrannée soufre d'un déficit hydrique de l'ordre de un mètre par an, compensé par l'Atlantique.
Les fleuves existant, Ebre, Rhone, Po, Nil coulaient vers le plancher asséché a travers d'énormes canyons. A hauteur d'Aigues Morte, celui du Rhone atteignait déjà 1500 mètres de profondeur. En comparaison, l'actuel Colorado n'est qu'une estafilade............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Océan Téthys Empty
MessageSujet: Re: L'Océan Téthys   L'Océan Téthys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Océan Téthys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie & Environnement-
Sauter vers: