philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 FAITS DIVERS

Aller en bas 
+13
Rime
marie-josé
marc
TheWickerMan
Frank
Nelly
dombom
Brumes
renal
Lou Landés
stip
anémone
Marie-jo 17
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:47

C'est un peu déplacer la question.
Ce n'est pas parce que l'on m'a un jour fait du tort que j'ai le droit d'en faire aux autres. Et ce qui (éventuellement) peut expliquer certaines choses, ne les excuse pas pour autant.
En remontant ainsi la chaîne des "responsabilités": de la famille à l'Etat, en passant par la société, on remontera jusqu'à Dieu, seul responsable en fin de compte de tous les maux de la création.
Ce qui, vous en conviendrez, est finalement bien commode et bien déculpabilisant !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:57

il est certain, que si nous avons affaire a un pervers, qui par son mutisme , espère que les psy le déclarera irresponsable de ses actes?..........alors là! qui pourra prouver le contraire , s'il continue a se taire , ils vont l'enfermer en centre psychiatrique et après 4 à5 années de soins, ils vont trouver qu'il est apte a regagner la société???
après , si il récidive! et bien ils diront tout simplement que c'est un état difficile a contrôler, qu'ils ne pouvaient le savoir!

aller dire cela aux nouvelles victimes de ce genre de personnages et de leur familles!


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 27 Jan - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:09

Je suis d'accord. On peut "comprendre" que certains évènements ont déréglés l'individu.

Mais il reste esponsable de ses actes.

Un fou pense t-il à mettre un glet pare-balles ?
Un fou pense-t-il à avoir les adresses d'autres écoles ?
Un fou pense-t-il à se munir de plusieurs "instruments" pour tuer ?

Enfin, si ça se confirme, il n'est peut-être pas à ses premières victimes.

Fou (irresponsable ?!!!) ou folie passagère (pas si passagère que ça !), il doit être écarté de la Société. Sans état d'âme.

Je ne mettrai jamais ce genre d'individu parmi les victimes. S'il a eu un problème d'enfance (l'enfance a toujours bon dos), on pourrait mieux comprendre qu'il s'en prenne à l'auteur de ce problème, mais des années après... tuer des innocents ? Aucune excuse, aucune compassion.

La peine de mort a été abolie, on ne reviendra pas là-dessus. Mais quand un animal est "dangereux" on l'abat. On ne cherche pas les causes.

Les assassins bénéficient d'une clémence, ils doivent s'estimer heureux ! mais vu ce genre de crimes, ils ne devraient jamais recouvrer la liberté. Ceux qui ont été tués, parfois torturés, n'ont pas eus, eux, la "liberté de vivre".

Quant aux parents des assassins, on peut comprendre leur douleur, le remords de les avoir mis au monde, mais les parents des victimes ont d'autres images devant les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:35

ce genre de débat, est sans fin,car il est très difficile de se mettre a la place des personnes! que ce soit les juges, les parents de l'assassin, les psy, ils pourront trouver toutes les excuses possible! rien ne ferra revenir les mots et rien ne fera disparaître les terrible cicatrices que ces enfants devront porter toute leur vie durant!
a t-on penser a cela ? le plupart de ces petits bout ont des entailles au cou et dans le ventre?????? a chaque fois que les mamans les lavera,les habillera, a chaque fois elle auront cette horreur de l'acte devant les yeux! non, ce genre de traumatisme ne serra pas aussi vite oublier!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:39

Marie-jo 17 a écrit:
il est certain, que si nous avons affaire a un pervers, qui par son mutisme , espère que les psy le déclarera irresponsable de ses actes?..........alors là! qui pourra prouver le contraire , s'il continue a se taire , ils vont l'enfermer en centre psychiatrique et après 4 à5 années de soins, ils vous trouver qu'il est apte a regagner la société???
après , si il récidive! et bien ils diront tout simplement que c'est un état difficile a contrôler, qu'ils ne pouvaient le savoir!

aller dire cela aux nouvelles victimes de ce genre de personnages et de leur familles!

Il ne correspond pas au profil du pervers. Celui-ci prépare soigneusement ses méfaits puis les dissimule pour recommencer un peu plus tard quand la pulsion est trop forte cependant bien conscient, à défaut d'être gêné par le mal qu'il fait à ses victimes, des risques qu'il court.
Aux vues de la gravité et de la violence de sa folie , il ne sera jamais guéri et maintenu en détention à vie sous camisole chimique dans les services sécurisé d'un hôpital psychiatrique, à mon avis, il y en a d'autres malheureusement!
Dire qu'il est victime est un peu provocateur certes, dans la mesure où il n'a pas été lynché par la foule. Mais c'est un grand malade irresponsable sans rémission possible. On pourra peut-être atténuer ses souffrances et diminuer sa dangerosité en le transformant en légume mais on ne sait toujours pas guérir ce genre de pathologie.....C'est à vie....L'enfer à vie et personne n'y peut rien en ça il est victime.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:48

Marie-jo 17 a écrit:
ce genre de débat, est sans fin,car il est très difficile de se mettre a la place des personnes! que ce soit les juges, les parents de l'assassin, les psy, ils pourront trouver toutes les excuses possible! rien ne ferra revenir les mots et rien ne fera disparaître les terrible cicatrices que ces enfants devront porter toute leur vie durant!
a t-on penser a cela ? le plupart de ces petits bout ont des entailles au cou et dans le ventre?????? a chaque fois que les mamans les lavera,les habillera, a chaque fois elle auront cette horreur de l'acte devant les yeux! non, ce genre de traumatisme ne serra pas aussi vite oublier!

Je sais Marie-jo, quand l'horreur frappe des enfants c'est insupportable. Enfants victimes de fous, de terroristes, de militaires, de la guerre, de la mafia, des pervers, des tarés du volant, des accidents.....la liste est longue de l'innocence exposée à la violence abjecte.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:52

Le sadique est-il nécessairement fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:53

stip a écrit:


Il ne correspond pas au profil du pervers. Celui-ci prépare soigneusement ses méfaits puis les dissimule pour recommencer un peu plus tard quand la pulsion est trop forte cependant bien conscient, à défaut d'être gêné par le mal qu'il fait à ses victimes, des risques qu'il court..
bien, ils ont trouvé ses traces ADN dans la maison d'une Dame de 73 ans qui a été assassinée a coup de couteaux? alors qu'il ne la connait d'aucune façon, il n'y a donc aucune raison d'y avoir trouvé ceci?
stip a écrit:
Aux vues de la gravité et de la violence de sa folie , il ne sera jamais guéri et maintenu en détention à vie sous camisole chimique dans les services sécurisé d'un hôpital psychiatrique, à mon avis, il y en a d'autres malheureusement!.
d'accord, mais jusqu'à présent, il se peut qu'il joue la comédie?.
stip a écrit:

Dire qu'il est victime est un peu provocateur certes, dans la mesure où il n'a pas été lynché par la foule. Mais c'est un grand malade irresponsable sans rémission possible. On pourra peut-être atténuer ses souffrances et diminuer sa dangerosité en le transformant en légume mais on ne sait toujours pas guérir ce genre de pathologie.....C'est à vie....L'enfer à vie et personne n'y peut rien en ça il est victime.
il sera bien sur retourné sur toutes les coutures, mais personne n'a pu jusqu'à présent avec certitude dire, si un être simule ou est vraiment irresponsable! pour cela il faut qu'il coopère et c'est ce qu'il ne fait toujours pas!
je suis d'accord que s'il est vraiment malade, alors il est aussi victime de ses pulsions, de ce moment de folie! quand saurons nous s'il a comprit ce qu'il a fait ou pas ????mystère
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:13

" Celui qui comprend et pardonne - où donc trouvera-t-il un mobile d'action ?" Arthur Koestler (Le zéro et l'infini)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:17

dombom a écrit:
Le sadique est-il nécessairement fou ?
Non! d'ailleurs c'est fou ce que le sadisme peut s'exprimer lorsque les circonstances lui permettent l'impunité.
Par exemple dans le chaos de la guerre. Ce sont des pervers mais pas des psychotiques. Ils prennent leur plaisir dans la souffrance morale ou physique d'autrui en toute conscience.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:26

dombom a écrit:
" Celui qui comprend et pardonne - où donc trouvera-t-il un mobile d'action ?" Arthur Koestler (Le zéro et l'infini)
Là, en l'occurence il n'y a rien à comprendre!
Et je pense que cet homme n'est déjà plus en mesure d'une quelconque prise de conscience.....
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:42

Mais ceux qui cherchent à le comprendre (voire à lui pardonner) peuvent-ils ensuite réagir face à ce type de comportement ? (c'est comme ça que j'avais compris la phrase.)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 3:01

- Je peux "comprendre" mais je ne pardonne pas.

C'est trop facile de dire "il ne peut maîtriser ses pulsions". Mon oeil !
Ils ne peuvent avoir le titre d'être humain. (Je préfère ne pas dire ce qu'ils mériteraient)

Quelle que soit l'origine, il n'a pas le droit au nom de "victime" Ce nom est réservé à ceux qui sont morts, par leur barbarie.

Vrais fous ou faux fous (!) à mes yeux aucune indulgence.

On parle bien sûr de ce genre d'individu, pas du meurtrier occasionnel qui a tué sa femme (ou son mari) par jalousie. Il n'est pas dangereux pour les autres. Il doit payer pour l'acte qu'il a commis mais il peut retourner dans la Société... un jour.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:38

Brumes a écrit:
- Je peux "comprendre" mais je ne pardonne pas.

C'est trop facile de dire "il ne peut maîtriser ses pulsions". Mon oeil !
Ils ne peuvent avoir le titre d'être humain. (Je préfère ne pas dire ce qu'ils mériteraient)

Quelle que soit l'origine, il n'a pas le droit au nom de "victime" Ce nom est réservé à ceux qui sont morts, par leur barbarie.

Vrais fous ou faux fous (!) à mes yeux aucune indulgence.


Ok.....Alors, je vais te raconter un exemple de basculement dans la psychose violente.....ça a touché une famille que je connais....
Père artisan, mère enseignante, trois enfants.
L'aîné est un garçon très intelligent, doux, renfermé sur lui-même, il a peu d'amis disons même qu'il n'en a pas, il ne sort jamais et se consacre à sa passion pour les animaux à travers ses études. Il a réussi son entrée en véto.
Un soir, sa mère entend des hurlements qui proviennent de sa chambre.
Il vient d'égorger au scalpel les deux petits chiens de la famille qu'il adorait depuis son enfance.... Crying or Very sad .
Incapable lui-même de donner une raison à son acte, ni même de comprendre ou d'accepter ce qui vient de se passer.
D'ailleurs dans son esprit, quand il en retrouve quelques soupçons, non....ce n'est pas possible, cet acte monstrueux, ce n'était pas lui...
Maintenant il est sous traitement...à vie, son intelligence n'est plus qu'une ombre de ce qu'elle était dans son enfance. Il restera un inadapté social jusqu'à la fin de ses jours. Le couple de ses parents a volé en éclat et ses deux petites soeurs qui ont subi ce traumatisme en pleine adolescence ne s'en sont pas sorties indemnes comme tu peux l'imaginer.
Il souffre de schyzophrénie, pathologie qui touche à des degrés divers et heureusement pas toujours aussi violente, 1% de la population. C'est à dire que sur 3 classes d'enfants en moyenne, il y en a un qui basculera.
Et , à défaut, dans la grande majorité des cas, de nuire à la société puisqu'il en existe des formes légères "borderline", c'est toujours la traversée de l'horreur pour les familles.
A défaut de "comprendre" les actes de démence, il faut "savoir" qu'elle existe, malheureusement la psychiatrie est un secteur particulièrement sinistré de la médecine notament en province.
Les familles d'adolescents ou de jeunes adultes disfonctionnants (puisque c'est à cet àge que se déclare la majorité de ces maladies)restent désemparées et bien seules.
De qui plus est, il faut bien se garder de coller ce genre d'étiquette à la hâte car tout trouble du comportement observé dans l'adolescence n'est pas nécessairement le fait d'une pathologie, loin de là!
Il faudrait beaucoup plus de services compétents de pédopsychiatrie comme ceux de Marcel Ruffo (que je vous conseille de lire, il est passionnant) à Marseille et à Paris pour dépister, encadrer,prévenir et aider les jeunes en souffrance et leur famille désemparées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:28

ces crimes nous révoltent! ..nous sentons monter en nous un besoin de vengeance?....nous devons nous retenir , si nous croiserions en ce moment son chemin?......de quoi serions nous capable etc.........

il y a si peu entre le rationnel et puis l'irréparable?
sommes nous capables de dire ce que nous même ressentons parfois dans certaines situations!
Bien sur nous sommes des gens sensés! bien sur ce genre d'horreurs n'effleure même pas notre esprit! ..bien sur nous ne sommes pas des assassins?
Mais! qui peu dire de quoi sera fait demain?

je sais , là j'exagère! mais au fond, dans la famille de ce jeune , personne n'aurai pu s'imaginer ce genre de chose!
oui il avait eut une dépression?....mais qui de nous n'est pas passé par là?---a savoir , jusqu'à présent , nous n'avons pas recouru a ces actes extrêmes!
Mais bon! il est impossible de tout prévoir,de tout orchestrer, sinon,je crois que le monde tournerait autrement!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:09

On dit que la prise de "substances illicites" peut déclencher ou précipiter l'apparition d'une schyzophrénie, mais bien des parents ignorent totalement que leur enfant se drogue...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:46

dombom a écrit:
On dit que la prise de "substances illicites" peut déclencher ou précipiter l'apparition d'une schyzophrénie, mais bien des parents ignorent totalement que leur enfant se drogue...
là, on en vient a une toute autre discussion!
la drogue dans les écoles!
pour de l'argent que fait-on a nos enfants! Sad
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:58

Parce qu'il faut oser rire de tout :

"Bonjour, vous avez rejoint la messagerie vocale d'aide psychiatrique.
-Si vous êtes un obsessif-compulsif, appuyez sur le 1 sans arrêt.
-Si vous êtes dépendant affectif, demandez à quelqu'un d'appuyer sur le 2 pour vous.
-Si vous souffrez d'un désordre de personnalité multiple, appuyez sur les 3, 4, 5 et 6.
-Si vous êtes paranoïaque, restez en ligne, nos agents tracent votre appel.
-Si vous êtes schizophrène, écoutez attentivement et une voix vous dira sur quel numéro appuyer.
-Si vous êtes dépressif, le numéro sur lequel vous appuierez est sans importance, personne ne répondra.
-Si vous êtes un compulsif a répétition, raccrochez et recomposez.
-Si vous êtes un aggressif-passif, mettez-nous en attente.
-Si vous êtes antisocial, arrachez le téléphone du mur.
-Si vous avez des difficultés d'attention, ne vous occupez pas des instructions. "
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 5:04

LE TUEUR DE L OISE

Je viens de voir l’émission « Faites entrer l’accusé » qui retrace le parcours de ce tueur qui tient les forces de l’ordre en échec pendant un an de 1978 à 1979. Meurtres ou tentatives de meurtres sur des jeunes filles. Vols, piégeage de voitures. L’homme pourtant laisse des indices et des empreintes.

Il envoie des lettres anonymes manuscrites narguant la police.

Le gendarme Alain Lamare suit l’affaire de très près.

La piste d’un fonctionnaire des forces de l’ordre est évoquée par certains policiers -pour la hiérarchie et l’ensemble du personnel c’est impensable – les termes employés sur les lettres en particulier, connaissance des parcours et des méthodes…attirent l’attention. Il faut se rendre à l’évidence c’est bien l’un des leurs et Lamare est suspecté. Le portrait robot est assez ressemblant. Pourtant même une victime ne le reconnaît pas sous son uniforme !

Une simple comparaison d’empreintes, un emploi du temps vérifié… des vies auraient pu être sauvées. Pendant un an la population a été terrorisée. Que de temps perdu.

Pour la gendarmerie c’est un séisme, la police est éclaboussée et ébranlée par cette affaire.

Le chef et ami (!) apprend qu’il était le prochain sur la liste avec sa femme, ainsi que d’autres collègues. Les crimes devaient aller en s’amplifiant. Lamare a montré l’incapacité des forces de l’ordre à cerner un criminel, alors qu’ils l’avaient sous la main. Malgré les preuves accumulées il était « un citoyen au-dessus de tout soupçon » narguant les enquêteurs…

Après une bataille d’experts juridiques, Lamare est jugé irresponsable de ses actes, il serait atteint d’heboïdophrénie (forme de schizophrénie) et une ordonnance de non-lieu est rendue en 1983. Il ne sera jamais jugé. Il est toujours dans un hôpital psychiatrique.

Certains psy le considéraient comme responsable, d’autres, malade. Le dernier qui a enlevé le diagnostic « d’irresponsable » s’est surtout basé sur des tests de taches d’encre (test de Rorschach). Sur celui qui a été montré à la télé, un être normal voit un papillon, un insecte… s’il voit un corps mutilé, le masque du diable … c’est un malade mental. C’est accompagné d’entretiens.

De nombreuses études ont permis de donner un certain crédit à ces tests ; mais sont-ils vraiment fiables ? Comme je l’ai dit par ailleurs, les tests s’apprennent et en tant que gendarme (très bien noté !) il connaissait ce processus. Le doute est permis.

Un de ses supérieurs a ajouté : Schizo c’est sûr, mais comment admettre qu’un individu assure ses fonctions avec une grande rigueur quand il est en service se transforme en tueur quand il ne l’est pas ? Il préparait soigneusement ses coups et … pendant son service !

En tant que fou, la gendarmerie n’est pas en cause ( !) ce qui arrange bien les choses.


.


Dernière édition par Brumes le Dim 13 Déc - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:32

Je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à rajouter à ton récit. C'est dramatique, c'est mal ficelé, les gendarmes ne voyaient pas ce qu'ils avaient sous le nez, la soi-disant maladie... Comment réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:22

Brumes a écrit:

En tant que fou, la gendarmerie n’est pas en cause ( !) ce qui arrange bien les choses.


.

Tu oublies la superbe conclusion; étant déclaré irresponsable aux yeux de la loi, la démission que la gendarmerie avait imposée (hum, voilà un beau procédé) n'est pas recevable et donc, le tueur est ... encore gendarme.

J'ai vu l'émission et j'ai toujours un avis très mitigé sur celle-ci et sur l'animateur. Une forte dose de voyeurisme et des motivations qui suscitent au minimum des interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:48

Toutes les émissions qui parlent de faits divers "font du spectacle".
Il faut que l'histoire est l'intérêt d'un film.

Si on enlève le côté racoleur, l'histoire brute reste quand même.

Comme tout assassin, surtout tueur en série, l''individu suit son parcours avec ce qu'il a dans la tête (?),

Dans le cas dont il est question,il laisse des traces, plusieurs gendarmes ont trouvé que les termes employés dans les lettres, la connaissance des enquêtes etc. désignaient un des leurs !

La hiérarchie ne suit pas ?Peut-on être aveugle à ce point ?

Le gradé qui a incité à la démission a fait la démarche uniquement pour que la gendarmerie ne soit pas éclaboussée (!!!) c'était un civil si la folie empêche cette démission elle permet de dire qu'en tant que fou il est irresponsable... et de ce fait la gendarmerie s'en sort "indemne". Façon de parler !

"Voyeurisme" ? peut-être; il en est de même pour les films... ?

Essayer de comprendre les individus surtout hors norme, fait partie des études humaines.

On se trouve plus normal après ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:49

Brumes a écrit:
"Voyeurisme" ? peut-être; il en est de même pour les films... ?


Ce n'est pas le même selon moi. Mais tu as raison, l'audimat est roi. Tiens, une émission que je trouve "assez" exempte de voyeurisme est "Un Jour, Un Destin" même si le volet consacré à Lennon m'a laissé sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:53

Le voyeurisme est un peu partout, sous plusieurs formes.

Pourquoi des funambules ont la cote ? Certains sports, des scènes dans un film... parce que l'être humain recherche le sensationnel, le danger, "l'équivoque" et parfois le sordide.

Jack l'éventreur est toujours connu, Landru, Petiot etc.

Les sports violents, dangereux ? parce qu'on attend l'accident.

Les films, les livres, les documentaires ont besoin de sensationnel et de voyeurisme pour bien se vendre. Ils sont le reflet des pensées conscientes ou non. Les David Lynch (!) en sont un exemple.

Nous n'échappons pas à la règle. study
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:20

Brumes a écrit:
Le voyeurisme est un peu partout, sous plusieurs formes.

Pourquoi des funambules ont la cote ? Certains sports, des scènes dans un film... parce que l'être humain recherche le sensationnel, le danger, "l'équivoque" et parfois le sordide.

Jack l'éventreur est toujours connu, Landru, Petiot etc.

Les sports violents, dangereux ? parce qu'on attend l'accident.

Les films, les livres, les documentaires ont besoin de sensationnel et de voyeurisme pour bien se vendre. Ils sont le reflet des pensées conscientes ou non. Les David Lynch (!) en sont un exemple.

Nous n'échappons pas à la règle. study

C'est un très bon sujet, le voyeurisme!
quand on aime le cinéma, on ne peut se nier voyeur, cependant la fiction permet une distance protectrice, impossible à trouver devant un documentaire.
Le documentaire nous force à ingèrer les faits, bruts et lorsqu'il s'agit de montrer des personnes en situations délicates ou pire la ligne du respect est souvent sacrifiée au profit du racollage.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:46

Cependant pour en revenir au sujet, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire extrêmement bien fait sur Mesrine, personnage qui a génèré beaucoup de fantasmes .....
Pour peu certains en auraient bien fait le "robin des bois" qu'il aurait voulu paraître, une icône rebelle romantique flatteuse.
Bref, ça m'a pas mal éclairé sur les faits, son histoire et son profil psychologique de façon y étaient dépeints de façon assez fouillée et n'avaient rien à voir avec ceux d'un être de légende héroîque ou même diabolique.

Du coup je n'ai pas eu envie d'aller voir le film avec Vincent Cassel dans le rôle titre.
D'autant qu'un critique ciné qui avait vu les deux, confirma son embarras d'avoir trouvé le documentaire bien plus édifiant.

Oui,en fiction comment suggèrer un personnage ou des faits de notoriété publique si récents sans cèder à la tentation de tronquer ou enjoliver donc déformer pour rendre le scénario accrocheur?
C'est un exercice très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 6:16

-- Il ne faudrait pas prendre pour argent comptant tout ce qui est raconté : articles, documentaires, films...

D'une part, les individus sont fort complexes, et, d'autre part, nous-mêmes n'avons nous pas des comportements qui peuvent varier suivant les circonstances, les humeurs du moment ?

De l'extérieur il y aura forcément des erreurs (!) Une attitude sera évaluée selon ses propres idées et les faits déformés, inconsciemment ou non.

Surtout en matière de "publication" (presse écrite, informations télé ou radio...) il y a une grande part de vente. Les titres sont accrocheurs, il faut amener le plus grand nombre de lecteurs, d'auditeurs.

Rappelez-vous certaines affaires comme Outreau par ex. Tout le monde en a rajouté pour faire la UNE ! L'attrait du public pour le scandale devait être flatté. Les vies brisées ne comptent pas, le sensationnel a payé. Dans cette affaire, à plusieurs reprises j'ai pensé : Trop ! Quelque part je trouvais l'accumulation des mises en cause suspectes et le jeune juge trop falot pour une telle affaire. Là on peut mettre en cause le système qui aurait dû mettre à ses côtés un ancien, rompu à ce genre de situation. (autre débat)

Je suis honnête, j'aime les histoires policières avec leurs lots de mystères, de meurtres etc. C'est d'ailleurs le genre le plus prisé alors qu'en réalité le flic est mal vu ! Quel paradoxe.

Par la force des choses (!), avec le recul, j'essaie de décanter et ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit.

Néanmoins, il y a une base et quelles que soient les pensées des individus, les faits sont là, dans toute leur brutalité. Après ce sont les nuances.

Je m'intéresse peu aux amours des célébrités, par contre, comme la majorité, je m'intéresse aux faits divers sans en faire la une de mes lectures favorites. Surprise chaque fois du comportement des humains, dans tous les domaines.

Résultat : pas plus avancée aujourd'hui qu'hier ! Le cerveau est sûrement l'organe le plus mystérieux de l'individu. Il reste que les interlocuteurs (dans les débats par exemple) influencent les jugements. On a tendance à croire ou à rejeter suivant le crédit que l'on accorde au commentateur.

Pour remplacer un bon film par un documentaire j'aime autant qu'il soit attrayant. Je n'appelle pas ça du racolage, il appartient à chacun de garder une certaine réserve et ne pas tout gober ! Qui n'apprécie pas les documentaires avec images de synthèse montrant les dinosaures plus vrais que nature ?

Quand dans une histoire il y a un peu d'érotisme (!) c'est évidemment pour que le lecteur multiplie ses sensations. Il a envie de rebondissements, de "tendresse" etc. sinon autant lire un dépliant touristique lol!

Au lecteur, au spectateur... de faire la part des choses.

J'évoquerai le voyeurisme plutôt pour des scènes intimes (Blue Velvet...). Dans le cadre de faits divers, c'est peut-être un peu malsain ? L'eau de rose intéresse peu. flower
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 8:20

stip a écrit:



quand on aime le cinéma, on ne peut se nier voyeur, cependant la fiction permet une distance protectrice, impossible à trouver devant un documentaire.
Le documentaire nous force à ingèrer les faits, bruts et lorsqu'il s'agit de montrer des personnes en situations délicates ou pire la ligne du respect est souvent sacrifiée au profit du racollage.

C'est exactement la différence que je fais entre fiction et documentaire. Même si cette différence est parfois ténue. Je ne connais pas assez le domaine du documentaire pour savoir s'il en existe certains "vraiment neutres" (j'en doute) mais j'ai plusieurs exemples de films qui lorgnent vers cette fausse légitimité du documentaire. Tueurs Nés de Stone (je n'aime pas), C'Est Arrivé Près De Chez Mary-Jo (euh non, Vous... Laughing ) que j'adore, Hostel...
En matière de cinéma, je suis assez partisan du "Trash" ("ordure" en anglais), un peu moins avec le temps (l'once de volonté de provocation chez moi a disparu, ne restent que mes goûts de "décalé"). Que ce Trash prenne les allures de la pantalonnade (Bad Taste, Brain Dead de Jackson (avant qu'il ne réussisse avec Le Seigneur Des Anneaux)) ou d'un traitement plus sérieux (Hostel).

Pour en revenir à cette émission, c'est Hondelatte qui me gêne, pas son activité de visiteur de prison mais l'association entre cette attirance et sa vie professionnelle. Le journaliste qui intervient dans chaque émission (celui qui a peu de cheveux) est clairement là pour nous livrer les détails les plus sordides et je sens "une ligne directrice" visant l'audimat plus qu'un style de journalisme.

Néanmoins, j'en ai regardé souvent... Je suis assez friand des Serial Killer, imaginaires voire ... réels. Au niveau des mécanismes sous-jacents, je ne suis pas un psychopathe... Laughing

Effectivement, nous sommes tous des voyeurs.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Le témoignage du jour à propos de journalistes.   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:40

Il va y avoir un sujet aux infos de tf1 sur le Chahut dans les amphis de fac en médecine.
Il y en a toujours eu, mais il semblerait que des personnes aux bras longs pour d'obscures raisons Suspect , aient décidé de mettre à l'index médiatiquement la fac de Tours (ça reste une hypothèse) à moins que ce ne soit juste pour faire un sujet (j'attends de voir).
En attendant le reportage qui devrait passer au 20h (et peut-être au 13h) ce soir ou demain, voici le témoignage de plusieurs étudiants.

"Quand les journalistes sont arrivés dans l'amphi, comme c'était calme, ils ont tout fait pour que l'agitation s'installe,la chauffer.
Il y en a même un qui a lancé un avion en papier Twisted Evil dans la salle.
Ensuite ils ont interrogé des étudiants dont une copine qui disait ne pas être dérangée. On est sûrs que ça ne passera pas."

De quoi être choqué non?


Dernière édition par stip le Jeu 15 Oct - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:01

ce n'est pas la 1ère fois que des journalistes provoquent pour alimenter leurs journaux avec des faits orchestrés !

Regardez le nombre de personnes, politiques et autres, qui ont été piégées par des mots adressés entre les lèvres, à un perturbateur qui avait agressé verbalement. Comme par hasard, caméras et micros trainaient par là... pour la réponse, pas pour les propos qui avaient déclenché celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:35

stip a écrit:
"Quand les journalistes sont arrivés dans l'amphi, comme c'était calme, ils ont tout fait pour que l'agitation s'installe,la chauffer.
Il y en a même un qui a lancé un avion en papier Twisted Evil dans la salle.
Ensuite ils ont interrogé des étudiants dont une copine qui disait ne pas être dérangée. On est sûrs que ça ne passera pas."

De quoi être choqué non?
Suspect Ouh là, ça risque de devenir dangereux pour les étudiants. S'ils se mettent à en parler au JT (ils trouveront effectivement de la matière pour démarrer), ça risque de donner des idées à ceux qui n'en avaient pas !

Lorsque mon neveu était en fac de médecine, à Nancy, les étudiants avaient commencé à manifester pour une cause qui leur était propre. Les médias s'en sont mêlés et il y a eu une belle pagaille et de la casse. Les étudiants en médecine n'étaient plus du tout concernés par les revendications et leur propre action était tombée dans les oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 14:49

Je mets ici, car c'est dans la lignée du tueur de l'Oise.

Il y a une vingtaine d'année, on retrouve une jeune fille de 16 ou 17 ans violée, tuée, dans des conditions très dures à supporter. L'enquête policière ne donne rien, malgré le dispositif employé. Il ressort pourtant que l'individu connait bien le coin et le trajet de la jeune fille. En hiver il fait nuit de bonne heure.

Un juge, en avance sur son temps, fait prélever et mettre sous scellés tout ce qui pourrait (un jour) confondre l'assassin.Pour un banal contrôle, un homme est identifié et pas des moindres : un pompier chevronné dans une caserne d'un village voisin et qui a un copain très proche de la villa où habitait la victime. Au-dessus de tout soupçon !

Bien entendu cet homme très grand et fort, nie. Sa femme son fils, crient à l'erreur judiciaire. D'autres victimes étaient au tableau de chasse du tueur. Impossible, il aime sa famille et n'a jamais trompé sa femme etc.

Puis petit à petit, cet homme fort sympathique dans le box des accusés, montre un tout autre visage. Les langues se délient. Certains de ses collègues racontent que le soir des "parties" (sado) étaient organisées dans une salle de la caserne. Que parfois il était assez violent. Beau parleur, mais très coléreux etc.

Il collectionnait les femmes attirées tout d'abord par son charme, mais déchantant vite ensuite. Témoignages accablants. Il finit par reconnaître que cette fille était venue le relancer (comme les autres !) et qu'il avait effectivement couché avec elle ce soir là, elle était plus que consentante (!).

Or, sur le point de se marier et adorant son fiancé.On la voit mal aller dans une caserne pour relancer cet homme (assez beau mais ayant le double de son âge)

Les experts sont formels, les vêtements déchirés, les traces de sang etc... la victime s'est débattue, elle ne pouvait être consentante.

Comment se fait-il que les collègues (ceux qui ne participaient pas tout au moins), n'aient pas soupçonné un instant que ces attitudes pouvaient être rapprochées de ce crime ? Puisqu'ils étaient au courant de ces orgies ? Voir des femmes sortir de la caserne la nuit, ensanglantées et croire qu'elles étaient d'accord?

C'était un dissimulateur c'est vrai, la plupart des tueurs en série ont une famille, des enfants, mais dans l'intimité n'y a-t-il pas des indices ??? Un tel envoûtement ???Un tel aveuglement ??? Difficile à comprendre.

Quand son fils l'a vu s'empêtrer dans ses mensonges, réalisant petit à petit que ce père qu'il aimait était un monstre, il avait le visage décomposé. L'épouse a semblé moins catégorique dans son jugement... il y aurait beaucoup à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:17

Aujourd'hui à 14 h (vous pouvez voir sur Internet - Emission de JL Delarue "Toute une histoire")

Des personnes qui ont été braquées, revolver sur la tempe etc et qui ne s'en remettent pas.

Je passe sur ces cas, on ressentait vraiment les angoisses des victimes,mais simplement relever quelque chose qui me paraît scandaleux.

Il y a 30 ans env. un jours vers 6 h du matin on frappe à une porte et on crie police, ouvrez-nous Intriguée mais pas affolée, la personne ouvre et deux hommes entrent revolver au poing. le mari arrive et dans l'individu il reconnaît Mesrine. Comme il a déjà tué, il sait qu"il peut le faire à nouveau. On n'est pas ennemi public n°1 pour rien.

Il le connaît, car il a déjà été braqué par lui 5 ans auparavant. Travaille dans une banque avec un poste assez élevé. Il a changé de banque et de lieu, et pourtant Mesrine le retrouve !

Il part avec lui, sous la menace du revolver. Sa femme, sa mère et sa fille (10ans qui dort) restent comme otages avec le second malfrat. Je vous passe la suite...

Mais, et c'est là que je suis scandalisée, le banquier apprend par la suite que c'est l'avocate de Mesrine qui lui a donné les noms et les adresses de ceux qui, "présents au moment des faits" avaient témoigné contre lui !!!

Cette avocate (!) qui aura refusé de donner des informations aux policiers contre un délinquant, donne à un repris de justice notoire, assassin, le moyen de poursuivre des gens qui n'ont fait que leur devoir ? Un braquage n'est pas un vol de petits pains au chocolat !!!!

Pour moi : elle mérite la prison, une forte amende et rayée de l'ordre des avocats.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:27

à force de côtoyer des malfrats, je pense qu'ils doivent avoir un caractère bien trempé,pour ne pas basculer de l'autre côté?

ici ,le cas n'est pas courant, il y a aussi de bons avocats!
mais n'oublions pas que c'est des coupables le plus souvent qu'ils défendent!
Alors ,le pas est vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 15:55

Brumes a écrit:
Il collectionnait les femmes attirées tout d'abord par son charme, mais déchantant vite ensuite. .

Quequ'un qui est très proche du canard que je suis, se souviens avoir traverser la France avec une amie en Stop.
C'était en été 81 si ses souvenirs sont exacts, au moment du festival d'Avignon, elles devaient faire une halte d'une nuit, à l'auberge de jeunesse.
Quelle n'a pas été leur surprise d'être ramassées par deux pompiers jeunes et pas mal dans leur voiture rouge.
Ils insistèrent même pour leur offrir même un pot dans un troquet aux abords de la ville, des pompiers.... rien à craindre!.
Un blond aux yeux clairs notament fût très entreprenant, leur disant qu'il était stupide qu'elles dorment à l'auberge alors qu'à la caserne il y avait de la place.....C'est celà oui.... Evil or Very Mad
Son comportement cavalier et son insistance les a marquées car excessivement dragueur pour un type de cet âge et de sa condition, c'en était gênant car de la part d'un vieux frustré, elles eurent été moins surprises.
Elles n'étaient pas du genre à se laisser embobiner, préfèrèrent le prendre à la plaisanterie et se firent déposer là où elles avaient prévu.
Mais la semaine dernière en entendant parler de ce meurtre pour la première fois ..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:26

Tu as vu l'émission toi aussi ?

Comme tu dis, un pompier, un policier, ils semblent au-dessus de tout soupçon !

Ça fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:56

Brumes a écrit:
Mais, et c'est là que je suis scandalisée, le banquier apprend par la suite que c'est l'avocate de Mesrine qui lui a donné les noms et les adresses de ceux qui, "présents au moment des faits" avaient témoigné contre lui !!!
C'est tout à fait honteux. Avant d'en dire davantage, il faudrait quand même connaître la loi, à ce sujet. Cette avocate est-elle tenue au secret professionnel par rapport aux victimes de son client ou pas ? C'est important car, si elle applique la loi, personne ne peut rien contre elle. Il est certain que le fait de se taire coulerait de source, mais que dit la loi ?

Brumes a écrit:
Cette avocate (!) qui aura refusé de donner des informations aux policiers contre un délinquant, donne à un repris de justice notoire, assassin, le moyen de poursuivre des gens qui n'ont fait que leur devoir ? Un braquage n'est pas un vol de petits pains au chocolat !!!!
Il est certain qu'une avocate ne révèle pas ses sources, ni ses preuves (?) à la police. Elle assure sa défense et n'a pas à le faire. C'est certainement dur, mais il faut l'accepter. Si ce n'était pas le cas, si vous ou moi étions impliqués dans une affaire quelconque, même si nous sommes innocents, l'avocat serait obligé de livrer certains éléments qui pourraient se retourner même contre un innocent... Il n'y a pas que des Mesrine dans les tribunaux. La loi s'applique en général et elle est la même pour tous (grands ou petits malfrats et même pour les innocents).

Brumes a écrit:
Pour moi : elle mérite la prison, une forte amende et rayée de l'ordre des avocats.
Je suis d'accord, dans la mesure où elle a enfreint la loi. Après elle devrait avoir une conscience... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:03

Marie-jo 17 a écrit:
à force de côtoyer des malfrats, je pense qu'ils doivent avoir un caractère bien trempé,pour ne pas basculer de l'autre côté?

ici ,le cas n'est pas courant, il y a aussi de bons avocats!
Heureusement pour tous. C'est d'ailleurs la majorité.

Marie-jo 17 a écrit:
mais n'oublions pas que c'est des coupables le plus souvent qu'ils défendent!
Mais un coupable (bien que présumé innocent) ne peut pas être jugé sans défenseur ! De plus, il faut toujours peser le pour et le contre, dans une affaire. Même quand la culpabilité apparaît clairement, il est des circonstances aggravantes, ou le contraire. C'est à l'avocat de les présenter et aux jurés de trouver la peine adéquate. Elle doit être adaptée.

Marie-jo 17 a écrit:
Alors ,le pas est vite fait!
Certes, en contact constant, une certaine complicité peut s'installer, au fil du temps. Mais ça ne devrait pas autoriser l'avocat à dévoiler des adresses ou d'autres éléments confidentiels.

Maintenant, comme il s'agit d'un travail personnel qui est rémunéré par son client, celui-ci a peut-être le droit de les connaître ; un peu somme s'il avait payé un détective privé !?! Pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:36

Non, pour moi le comportement de ce genre d'avocat fait de lui/elle un(e) complice.

Mesrine aurait fort bien pu tuer l'un ou l'autre. Ils sont toujours traumatisés et ça remonte à 30 ans.

Donc les sanctions que j'ai émises me semblent tout à fait justifiées. Défendre un assassin, c'est normal (!) c'est la loi. Mais l'aider à s'évader ou lui donner les éléments pour faire un autre braquage avec menaces, relève de la complicité !

Pas d'excuses. Si l'avocat bascule vers le banditisme il doit en payer le prix. Le prix fort. C'est en tout cas ma conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 8:46

Brumes a écrit:
Donc les sanctions que j'ai émises me semblent tout à fait justifiées. Défendre un assassin, c'est normal (!) c'est la loi. Mais l'aider à s'évader ou lui donner les éléments pour faire un autre braquage avec menaces, relève de la complicité !
Attends, tu n'as aucune preuve que l'avocate ait été complice de quoi que ce soit. Si c'était le cas, ce serait différent. Mais si son avocate a cité des informations dans le cadre de son travail au moment de la défense, ce n'est pas pareil.

Brumes a écrit:
Pas d'excuses. Si l'avocat bascule vers le banditisme il doit en payer le prix. Le prix fort. C'est en tout cas ma conviction.
Je n'ai pas dit autre chose ! Mesrine avait plus d'une corde à son arc et il pouvait obtenir bien des renseignements, moyennant finances. Si l'avocate a fauté, elle devrait être punie. Et sévèrement. C'est très important, d'ailleurs. Ce que j'ignore, ce sont les textes à ce sujet. Voilà pourquoi j'émettais des réserves quant à la culpabilité de l'avocate.

Jusqu'où son travail est-il confidentiel ? Dans quelle mesure est-elle obligée de livrer le fruit de son travail à celui qui la paie et dont elle a accepté la défense ? Elle a un contrat à honorer et c'est là ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:43

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Donc les sanctions que j'ai émises me semblent tout à fait justifiées. Défendre un assassin, c'est normal (!) c'est la loi. Mais l'aider à s'évader ou lui donner les éléments pour faire un autre braquage avec menaces, relève de la complicité !
Attends, tu n'as aucune preuve que l'avocate ait été complice de quoi que ce soit. Si c'était le cas, ce serait différent. Mais si son avocate a cité des informations dans le cadre de son travail au moment de la défense, ce n'est pas pareil.
----------
Jusqu'où son travail est-il confidentiel ? Dans quelle mesure est-elle obligée de livrer le fruit de son travail à celui qui la paie et dont elle a accepté la défense ? Elle a un contrat à honorer et c'est là ma question.

-- Le couple victime dont il est question, relate une affaire qui a maintenant 30 ans, le mari avait déjà mal vécu le 1er braquage, le second 5 ans plus tard, chez lui, dans un autre lieu. Un revolver sur la tempe, menace sur sa femme, sa fille et sa mère (ou sa belle-mère), se voit contraint d'aller jusqu'à sa banque où la présence de 3 personnes (je crois) était obligatoire pour ouvrir le coffre.Ils sont tous menacés.

Mesrine a déjà tué. On imagine l'angoisse de tous, et dans la banque et à la maison.

Ils ne s'en sont jamais remis (et tous les autres cas, parfois plus dramatiques encore, ont dit la même chose. Le traumatisme est à vie.)

Apprendre plus tard (je ne sais plus dans quelle condition) mais OFFICIALISE que c'était l'avocate qui avait donné au-dit Mesrine les noms et adresses
des témoins à charge, c'était lui donner la possibilité de se venger sur eux.
Les témoins étaient à visage découverts, face aux caméras,ne faisant que révéler dans cette émission ce qui avait été dit à l'époque car l'affaire Mesrine a fait la une des journaux pendant longtemps

Mesrine était un voyou qui avait du sang sur les mains, parfois très violent, ce n'était pas une victime, une erreur judiciaire. D'après lui, tout le monde lui devait allégeance ?

L'avocate savait tout cela. J'estime donc qu'elle a été complice en lui fournissant des renseignements de cet ordre, sachant qu'à 95 % il s'en servirait pour se venger.

Pourquoi ne pas lui donner aussi le n° du coffre et les clés de la banque ?

Ce n'est pas la 1ère fois que des avocats apportent des armes etc. à leur "client". Pourquoi seraient-ils au-dessus des lois ?

Le citoyen Lambda ne serait-il pas poursuivi dans le même cas ?

Heureusement tous les avocats n'ont pas la conscience élastique, et celui qui était sur le plateau a trouvé cette conduite intolérable affraid

LA PREUVE EST BIEN REELLE.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce n'est pas la fin des haricots!   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:40

Prenez-en de la graine

Saviez-vous que les haricots venaient de loin?

Lingot,coco,mogette,haricot rouge,flageolet,cornille.......ces multiples variétés de haricots secs ont un point commun:ils sont tous originaires d'Amérique central ou du Sud.
Les français les ont découverts au XVIeme siècle,et les ont acclimatisés!
c'est le cas, par ex:
les mogette de vendée
(de l'occitan monge,moine)
autre spécialités
le haricot Tarbais produis dans les hautes-pyrénées
le lingot ariègeois
le coco de Paimpol.....


les pois chiches

spécialité du Sud

incontournable dans la cuisine d'Afrique du Nord,sont originaire de Syrie et Turquie
Cette légumineuse est consommée depuis des millénaires au fil des siècle elle a eu divers surnoms;
pois citron,pois pointu,pois blanc,pois chabot,pois cornu,pois tête de bélier.....................
Elle est riche en protéines et en glucides
pourtant le mot chiche?
viendrait a l'origine, car cet aliment était donné au bétail!
depuis quelques années ,on en cultive dans le sud de le France
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:47

quelques propriétés du pois chiche


Traditionnellement le pois chiche était utilisé pour prévenir l’impuissance sexuelle des hommes (torréfié), pour arrêter les diarrhées (cuit), sur les plaies pour éviter les infections (poudre) et en cataplasme contre les furoncles (poudre)
Le pois chiche est aussi utilisé en phytothérapie, grâce à ses nombreuses propriétés. Il est énergétique, diurétique, antiseptique urinaire, stomachique et vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:54

anémone a écrit:
quelques propriétés du pois chiche


Traditionnellement le pois chiche était utilisé pour prévenir l’impuissance sexuelle des hommes (torréfié), pour arrêter les diarrhées (cuit), sur les plaies pour éviter les infections (poudre) et en cataplasme contre les furoncles (poudre)
Le pois chiche est aussi utilisé en phytothérapie, grâce à ses nombreuses propriétés. Il est énergétique, diurétique, antiseptique urinaire, stomachique et vermifuge.
Laughing CHICHE ALORS
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Que mangerons-nous demain ?   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:55

A quoi ressemblera notre assiette en 2050 ? Et y aura-t-il encore à manger pour tout le monde ?

Dans l'imagination de la plupart des gens, quand on parle de l'alimentation du futur, c'est l'image de pilules et de sachets de poudre qui apparaît. Mais, dans la réalité, on est très loin de cette nourriture de cosmonaute. Bien sûr, le pari est de rendre la nourriture plus rapide à soncommer, mais surtout, plus appétissante. Et pour cela, l'imagination des chercheurs est, elle, sans limites. Ils inventent des plats déjà cuisinés, des aliments prêts à l'emploi. Plus ça va vite, mieux c'est.

Mais, d'une autre côté, les scientifiques sont conscients que l'un des enjeux de la nourriture de demain, c'est la façon dont elle sera produite. Dans 40 ans, il y aura neuf milliards d'êtres humains sur terre. Comment produire assez de nourriture pour satisfaire la demande ?

Aliments oubliés

Le changement dans nos assiettes va certainement se faire par obligation. Car on ne pourra pas, par exemple, produire assez de viande pour tout le monde comme on le fait actuellement. Changer doucement ses habitudes, redécouvrir des aliments oubliés, c'est le joli pari de l'alimentation de demain. Les nutritionnistes conseillent de consommer davantage de céréales et des légumineux (pois cassés, haricots rouges...), comme le faisaient nos grands-parents. Une des nouvelles stars de la cuisine, le quinoa, céréale appréciée depuis des siècles par les peuples d'Amérique du Sud, apporte autant de protéines que la viande. Finalement, l'alimentation de demain, c'est un peu celle d'hier !

(Source : Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:19

prenez en de la graine
suite

les lentilles

ou: le steak des pauvres
la consommation de lentilles est aussi ancienne que l'agriculture!
cultivée pour sa richesse en protéine,fer et fibres,la lentille du latin lenticula,porte parfois le nom de bifteak végétal!
Oroginaire d'Asie centrale,elle a envahi tout le pourtour méditéranéen.
A Rome, elle avait une place de choix dans le menu des pauvres.
qu'elle soit brune,blonde,rose,corail ou rouge.
On en trouve aujourd'hui dans les plats indiens,arabes ou européen
Les français eux, préfère la verte,celle du Puy bénéficie d'un label



les feves
trésor oublié
comme de nombreuses légumineuses,la fève est cultivée depuis des millénaires et est appréciée pour ses qualités nutritives.
Elle fut longtemps un symbole de fécondité,prospérité et de bonheur lors des mariages.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:23

Lentilles, haricots, pois chiche j'aime bien mais..... affraid , vous avez décidé de nous transformer en hyperactifs intestinaux ou quoi? censuré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:31

stip a écrit:
Lentilles, haricots, pois chiche j'aime bien mais..... affraid , vous avez décidé de nous transformer en hyperactifs intestinaux ou quoi? censuré Razz
mais c'est pour accompagner Frank avec sa guitare Laughing
oooooohhhh!ROSE!....oui, je sais Nelly!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:40

stip a écrit:
Lentilles, haricots, pois chiche j'aime bien mais..... affraid , vous avez décidé de nous transformer en hyperactifs intestinaux ou quoi? censuré Razz
Eh pet dis donc........... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: ne dites pas simplement "c'est une pomme"   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:51

avant que je commence,je voudrait vous posez une question
savez vous pourquoi on dit de NEW-YORK "LA GROSSE POMME"?


bon alors: les noms de pommes sont une invitation au péché de gourmandise.
mais saviez-vous que le mot pomme au latin "POMUM"au V eme siècle ,fut donné a l'arbre portant ces fruits!
avant cela on disait "MOLUM" nom donné plus tard au melon!

REINETTE ou la reine des pommes!

il existe une quantité de reinettes
bergamote,clocharde,baumann,du Man, de flandres....son nom lui a été donné il y a plusieurs siècles.
c'est tout simplement un diminutif de reine (latin:Régina) et non comme l'ont pensés les linguistes,un dérivé de rainette!
un certain Anderson H.Mullins l'aurait récolté dans ses vergers de l'est américain à la fin du XIX ème siècle croisement de deux espèces la grimes et la reinette dorée
En 1914 commercialisées par les pépiniéristes Starck frères qui la baptise GOLDEN DELICIOUS

GALA toujours prête pour la fête
écarlate strié de rouge sur fond jaune or!
apparue dans les années 60 ,est née trente ans plus tôt,en Nouvelle-Zelande,du croisement avec une Golden
sucrée avec un léger goût de banane.


JONAGOLD
un mariage heureux on dit qu'elle a une chair juteuse,sucrée avec un léger arôme de poire sa peau rouge striée de jaune vert lui vient de ses parents JONATHAN ET GOLDEN, née aux etats-Unis,pour ne pas faire de jaloux ,son nom est composé de deux premières ltrs des ses ascendants!

PINK LADY de rode vêtue
cette pomme est arrivée sur les étals il y a une dizaine d'années née en Australie, en 1979 du croisement d'une lady william et une Golden délicious, sa couleur rose(pink en anglais)
on en croquent quelques 100 000tonnes en Europe par an!


GRANNY SMITH vielle dame très tonique

a peau verte légèrement fluorescente,chair blanche acidulée nous vient d'un semi-hasard.
Une vieille dame australienne,Marie ana Smith (granny en anglais)
aurait mélangé dans son jardin de Sydney,un trognon de pomme et des pépins d'un arbre sauvage,qui aurait donné naissance a cette pomme hybride vers 1868

CHOUPETTE création française voilà une pomme produite dans la région d'Angers.
le soucis de présenter un fruit respectueux de l'environnement,la famille de producteurs ,les Gautier,trouvent une nouvelle variété répondant au nom de code DL 13 d'un rouge légèrement violet,elle leur plaît énormément et la rebaptisent CHOUPETTE
aujourd'hui, 31 producteurs la proposent en France


BOSKOOP la hollandaise

la plus rustique des pommes sa peau mat jaune vert brun,idéal pour cuire des tarte,elle contient la double de vitamine C


FUJI des racines venues d'Asie
douce,très sucrée,très juteuse,cette pomme à la peau verte marbrée de rose rouge.les Japonais s'en régalent.
Elle a vu le jour au pays du soleil-levant vers 1939,avant d'être exportée vers les années 60
son nom n'a rien à voire avec les îles du même nom,mais avec Fujisaki, sa ville de naissance!


Dernière édition par Marie-jo 17 le Lun 9 Nov - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAITS DIVERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAITS DIVERS   FAITS DIVERS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAITS DIVERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grèves
» divers
» Jeux divers et énigmes
» Divers en bref
» LIVRES divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: