philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?

Aller en bas 
+7
fazotadje
Nelly
Brumes
zilia
dombom
anémone
marc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:35

Donald Winnicott (1896- 1971), pédiatre et psychanalyste anglais, fut le principal initiateur de la notion de self en psychologie.
Il distinguait le vrai et le faux self :

Le vrai self : L'individu dispose de ses mouvements psychiques (c'est la "réalisation de soi").
Le vrai self est un état où on a suffisamment confiance en soi et en l'environnement pour être soi-même. Le self nous donne l'impression de notre identité, de notre intimité. Il se développe dans le contact avec l'environnement.

Le faux self : L'individu s'adapte à l'environnement. Il agit "pour plaire", sous la contrainte (psychologique).
L'individu qui agit ainsi peut y prendre du plaisir tout de même : "on fait plaisir, alors ça fait plaisir".
Le faux self provient des rapports établis avec le monde extérieur. Il permet d'exister aux yeux des autres. Le faux self traduit la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale polie... etc.

A vous... Wink

Ps: ne me faîtes pas le coup du "self service" svp Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:59

marc a écrit:
Donald Winnicott (1896- 1971), pédiatre et psychanalyste anglais, fut le principal initiateur de la notion de self en psychologie.
Il distinguait le vrai et le faux self :

Le vrai self : L'individu dispose de ses mouvements psychiques (c'est la "réalisation de soi").
Le vrai self est un état où on a suffisamment confiance en soi et en l'environnement pour être soi-même. Le self nous donne l'impression de notre identité, de notre intimité. Il se développe dans le contact avec l'environnement.

Le faux self : L'individu s'adapte à l'environnement. Il agit "pour plaire", sous la contrainte (psychologique).
L'individu qui agit ainsi peut y prendre du plaisir tout de même : "on fait plaisir, alors ça fait plaisir".
Le faux self provient des rapports établis avec le monde extérieur. Il permet d'exister aux yeux des autres. Le faux self traduit la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale polie... etc.

A vous... Wink

Ps: ne me faîtes pas le coup du "self service" svp Evil or Very Mad
Salut Marc, bon OK pas de self service, mais....un self Mimi, car le sujet que tu développes est ardu et n'étant pas une férue de psychologie, je te dirai que je ferai sûrement partie de la première catégorie, étant bien intégrée dans la société, je ne pense pas être une nana que l'on mène par le bout du nez, je défends mes idées, mais j'accepte la contradiction....J'ai un relationnel assez développé, pas pour qu'on m'offre des fleurs mais tout simplement parce que j'aime l'être humain...
Cela répond un peu à ta question ?
Et toi Marc, de quelle sorte de self appartiens -tu ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:30

En tout cas, moi je me sens très fausse elfe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:32

dombom a écrit:
En tout cas, moi je me sens très fausse elfe ! Wink


Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? 960461 SUPER !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:37

Anémone:
Citation :
Et toi Marc, de quelle sorte de self appartiens -tu ? sunny

censuré (j'suis un grand timide) Embarassed
Dombom:
Citation :
En tout cas, moi je me sens très fausse elfe ! Wink
Very Happy dommage de ne pas te lire plus souvent Dombom, j'ai pu voir un peu sur le forum tes réflexions et elles m'avaient l'air tout à fait pertinentes, pourquoi plus rien maintenant ? (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
zilia
***
zilia



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:47

anémone a écrit:
dombom a écrit:
En tout cas, moi je me sens très fausse elfe ! Wink


Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? 960461 SUPER !!!!!


Quelle jolie réponse Wink


Ah,marc,quelle question !!!! scratch
J'y reviendrai.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:11

marc a écrit:
Anémone:
Citation :
Et toi Marc, de quelle sorte de self appartiens -tu ? sunny
(j'suis un grand timide) Embarassed
Dombom:
Citation :
En tout cas, moi je me sens très fausse elfe ! Wink
Very Happy dommage de ne pas te lire plus souvent Dombom, j'ai pu voir un peu sur le forum tes réflexions et elles m'avaient l'air tout à fait pertinentes, pourquoi plus rien maintenant ? (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr !)

-- Nous regrettons beaucoup Dom. Son absence est indépendante de sa volonté, mais elle garde le contact même si celui-ci est trop bref à notre goût.

En ce qui concerne le sujet, dommage que Frank soit absent, c'est un peu sa partie et il aimerait sûrement discuter... il est en vacances, sans ordinateur et au retour ce sera le travail ! Il ne pourra jamais nous consacrer beaucoup de temps, dommage.

En ce qui me concerne, je crois que je suis un peu des deux. J'ai plutôt confiance en moi, tout en connaîssant mes limites. Je dois toutefois me maîtriser pour ne pas tomber dans l'excès.

Alors je fais tout pour plaire, être sociable et accepter les différences. Très douce quand il faut, je n'hésite pas à réagir, parfois violemment, quand on s'attaque à des ami(e)s où à quelqu'un de plus faible.

Je crois donc que je suis "bi" (honni soit qui mal y pense). ....

L'être humain n'est-il pas fait de contradictions ? Je ne crois pas être la seule.

OK

Un grand timide Marc ? Là j'en doute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:03

Brumes a écrit:
Un grand timide Marc ? Là j'en doute lol!
Pourquoi pas ? Il y a ce qu'on est dans la vie et ce qu'on est sur un forum, derrière un clavier ! Et puis, il est plein de grands timides qu'on ne reconnaît pas comme tels : Einstein, si je ne m'abuse... Wink

Personnellement, j'ai connu un chirurgien, bien connu sur le secteur, qui était un grand timide, tout en maîtrisant parfaitement son travail, en sachant être rigoureux avec le personnel et intraitable avec ses patients, s'il le fallait.

Quant à toi, donne-nous quelques détails ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:13

marc a écrit:
Le vrai self : L'individu dispose de ses mouvements psychiques (c'est la "réalisation de soi").
Le vrai self est un état où on a suffisamment confiance en soi et en l'environnement pour être soi-même. Le self nous donne l'impression de notre identité, de notre intimité. Il se développe dans le contact avec l'environnement.
Comme beaucoup de monde, je concilie les deux. Dans certaines situations, je me sens comme un poisson dans l'eau, je suis parfaitement à l'aise et ne crains rien ni personne. J'ai souvent fait l'expérience au travail où je pouvais gérer des situations que d''aucuns auraient trouvée pénible. Je me sens nettement moins à l'aise devant mes fourneaux quand je dois préparer un déjeuner ou un dîner : ce n'est pas ma tasse de thé et j'appréhende.

marc a écrit:
Le faux self : L'individu s'adapte à l'environnement. Il agit "pour plaire", sous la contrainte (psychologique).
L'individu qui agit ainsi peut y prendre du plaisir tout de même : "on fait plaisir, alors ça fait plaisir".
Le faux self provient des rapports établis avec le monde extérieur. Il permet d'exister aux yeux des autres. Le faux self traduit la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale polie... etc.
Cette situation m'est connue également : j'ai horreur de faire de la peine, parfois de déplaire : tout dépend du lieu et de la/les personne.

J'agis très peu sous la contrainte, pour ne pas dire jamais. Par contre, il m'est souvent difficile de contrarier et il peut m'arriver de faire une action dont je n'ai pas réellement envie pour contenter quelqu'un d'autre.

Quand tu parles d'attitude sociale polie, j'en ai cité un exemple dans la discussion "Aimez-vous les retrouvailles" où je me suis rendue par correction. Ca fait partie de la vie sociale et il faut parfois faire l'impasse de certaines de ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:42

Avoir un faux self c’est mettre un masque, une carapace protectrice.
Ces personnes ont peur d’être aimées quelque part, car se montrer comme elles sont vraiment, d’être proche et sincère dans des relations, oblige à revivre ce qui est masqué en elles.
Cela peut être un besoin de dépendance, une tristesse, de la colère, une haine d’avoir été un enfant pas aimé ou pas assez aimé. Elles perdent là le contrôle et choisiront une personne pour constituer un couple un peu comme elles, c’est à dire pas trop proche, sans réelle intimité.
Malgré cela, si un jour elles aiment et sont vraiment aimées, elles auront la possibilité de devenir enfin elles-mêmes et pourront affronter leurs peurs.

Le plus curieux dans ce problème de faux self, est qu'il continue inconsciemment à être ce que les parents voulaient qu'il soit, en n'étant alors pas aimé pour soi, mais pour la façade que l’enfant voulait bien montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:52

marc a écrit:
Avoir un faux self c’est mettre un masque, une carapace protectrice.
Nous avions compris, Marc, mais tu pourrais peut-être parler de ton ressenti personnel, à ce sujet.

marc a écrit:
Le plus curieux dans ce problème de faux self, est qu'il continue inconsciemment à être ce que les parents voulaient qu'il soit, en n'étant alors pas aimé pour soi, mais pour la façade que l’enfant voulait bien montrer.
Dans sa vie, chacun, à un moment où un autre, a probablement dû face à ce genre de situation. Certains se montrent plus rebelles que d'autres, mais ce ne sont pas forcément les moins sensibles ; le masque est parfois difficile à retirer totalement.

Et la crise d'adolescent ? Ne serait-ce pas une manière d'essayer de s'affranchir des parents ? De chercher son "moi" ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
anémone
******
anémone



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:23

Nelly a écrit:
Certains se montrent plus rebelles que d'autres, mais ce ne sont pas forcément les moins sensibles ; le masque est parfois difficile à retirer totalement.

Et la crise d'adolescent ? Ne serait-ce pas une manière d'essayer de s'affranchir des parents ? De chercher son "moi" ?
Tout vient de l'éducation, de la sévérité et du milieu...Certains enfants ne s'extériorisent pas, ne contrarient jamais les décisions des adultes, ils se renferment, mais bien souvent ne souffrent pas de cette situation, car leur éducation les a habitués à respecter ce qu'on leur inculque. La crise de l'adolescence est une révolte certaine, qui se passe sans trop de difficulté dans certaines familles où le dialogue est de mise, mais quelque fois c'est une situation dramatique. Les parents ne comprennent pas la rébellion soudaine de leur progéniture...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:32

anémone a écrit:
La crise de l'adolescence est une révolte certaine, qui se passe sans trop de difficulté dans certaines familles où le dialogue est de mise, mais quelque fois c'est une situation dramatique. Les parents ne comprennent pas la rébellion soudaine de leur progéniture...
Les enfants ont besoin de s'émanciper par rapport aux parents : ils ont besoin de faire exactement l'inverse de ceux-ci, parfois, rien que pour les contrarier. Oui, quand le dialogue est de mise, ça se passe mieux.

Ce qui est curieux, par contre, et je l'ai remarqué dans ma famille, c'est qu'il arrive que des enfants qui ont pris une voie diamétralement opposée à celle que leurs parents leur avaient tracée reproduisent malgré tout, sur leur propres enfants, l'éducation qu'ils avaient eux-même reçue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fazotadje
***
fazotadje



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:41

Nelly a écrit:
Ce qui est curieux, par contre, et je l'ai remarqué dans ma famille, c'est qu'il arrive que des enfants qui ont pris une voie diamétralement opposée à celle que leurs parents leur avaient tracée reproduisent malgré tout, sur leur propres enfants, l'éducation qu'ils avaient eux-même reçue.
Tout à fait d'accord; c'est peut-être parce que ,avec le temps ,on finit par comprendre combien nos parents avaient raison (selon les situations); ou encore par négligence ,on se contente de copier pour ne pas trop se fatiguer à trouver des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:54

fazotadje a écrit:
Nelly a écrit:
Ce qui est curieux, par contre, et je l'ai remarqué dans ma famille, c'est qu'il arrive que des enfants qui ont pris une voie diamétralement opposée à celle que leurs parents leur avaient tracée reproduisent malgré tout, sur leur propres enfants, l'éducation qu'ils avaient eux-même reçue.
Tout à fait d'accord; c'est peut-être parce que ,avec le temps ,on finit par comprendre combien nos parents avaient raison (selon les situations); ou encore par négligence ,on se contente de copier pour ne pas trop se fatiguer à trouver des solutions...
Je pense également que les règles de base de l'éducation sont ancrées en nous, sans même que nous le sachions, parfois, surtout si elle sont conformes à notre entourage, je veux dire si elles ne sont pas critiquées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stip
******
stip



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:31

marc a écrit:
Donald Winnicott (1896- 1971), pédiatre et psychanalyste anglais, fut le principal initiateur de la notion de self en psychologie.
Il distinguait le vrai et le faux self :

Le vrai self : L'individu dispose de ses mouvements psychiques (c'est la "réalisation de soi").
Le vrai self est un état où on a suffisamment confiance en soi et en l'environnement pour être soi-même. Le self nous donne l'impression de notre identité, de notre intimité. Il se développe dans le contact avec l'environnement.

Balèze le type!.... mais j'en connais, enfin...à priori. Rolling Eyes

marc a écrit:

Le faux self : L'individu s'adapte à l'environnement. Il agit "pour plaire", sous la contrainte (psychologique).
L'individu qui agit ainsi peut y prendre du plaisir tout de même : "on fait plaisir, alors ça fait plaisir".
Le faux self provient des rapports établis avec le monde extérieur. Il permet d'exister aux yeux des autres. Le faux self traduit la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale polie... etc.

Oui, et ça commence par ce qu'on appelle la politesse, perso à défaut de pouvoir (ou de vouloir) conditionner ou limiter mon environnement à quelque chose qui colle tout à fait à mes convictions ou aspirations (et ce n'est pas plus mal) je m'adapte sans me renier et c'est le principal me semble-t-il. Cool

.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeSam 10 Oct - 23:54

anémone a écrit:
Et toi Marc, de quelle sorte de self appartiens -tu ? sunny

Evidemment la première catégorie pour Marc.
Moi, plutôt la seconde mais je suis mal à l'aise avec cette théorie, j'ai étudié Winnicot mais me souviens de rien... Laughing
Ce rappel explique peut-être pourquoi; pas fan de cette approche sans pouvoir argumenter pour autant. Suis ptêt fatigué... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeSam 10 Oct - 23:57

marc a écrit:
Avoir un faux self c’est mettre un masque, une carapace protectrice.
Ces personnes ont peur d’être aimées quelque part, car se montrer comme elles sont vraiment, d’être proche et sincère dans des relations, oblige à revivre ce qui est masqué en elles.
Cela peut être un besoin de dépendance, une tristesse, de la colère, une haine d’avoir été un enfant pas aimé ou pas assez aimé. Elles perdent là le contrôle et choisiront une personne pour constituer un couple un peu comme elles, c’est à dire pas trop proche, sans réelle intimité.
Malgré cela, si un jour elles aiment et sont vraiment aimées, elles auront la possibilité de devenir enfin elles-mêmes et pourront affronter leurs peurs.

Le plus curieux dans ce problème de faux self, est qu'il continue inconsciemment à être ce que les parents voulaient qu'il soit, en n'étant alors pas aimé pour soi, mais pour la façade que l’enfant voulait bien montrer.

Cette interprétation provient de la théorie de Winnicot Question Si c'est le cas, je ne m'y retrouve pas alors que je me reconnaissais dans le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeDim 11 Oct - 2:17

Nous vivons dans une communauté, nous dépendons les uns des autres, qu'on le veuille ou non.

Si nous voulons vivre en harmonie et si possible en paix (! ) il faut bien s'adapter à l'environnement.

Vrai ou faux je ne sais si c'est aussi tranché que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:26

Brumes a écrit:
Nous vivons dans une communauté, nous dépendons les uns des autres, qu'on le veuille ou non.

Si nous voulons vivre en harmonie et si possible en paix (! ) il faut bien s'adapter à l'environnement.

Vrai ou faux je ne sais si c'est aussi tranché que ça !
Je suis plutôt d'accord avec toi. Les deux sont loin d'être incompatibles, à mon avis et même fortement souhaités, à moins d'habiter sur une île déserte...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:14

il faut s'adapter a notre entourage,aux rites,aux croyances,sans pour cela renier ses propres convictions!
mais supporter que l'autre soit différent sans vouloir le juger et lui faire prendre le Masque requiert dans un certain genre de société.
Selon moi, c'est ça la vrai liberté, elle commence par accepter l'autre sans jugement, en respectant leur idées sans devoir y adhérer!
Sans vouloir convertir ou abaisser!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:30

Marie-jo, c'est très louable ce que tu dis, mais comment ne pas juger ? Dès la première seconde d'une rencontre avec une personne jusqu'alors inconnue, on rentre dans le jugement, je ne veux pas dire un jugement rébarbatif ou rejetant, mais un jugement critique (en bien ou mal d'ailleurs).
C'est presque instinctif.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:32

marc a écrit:
Marie-jo, c'est très louable ce que tu dis, mais comment ne pas juger ? Dès la première seconde d'une rencontre avec une personne jusqu'alors inconnue, on rentre dans le jugement, je ne veux pas dire un jugement rébarbatif ou rejetant, mais un jugement critique (en bien ou mal d'ailleurs).
C'est presque instinctif.
c'est ce qui fausse justement les rapports, ce besoin de toujours vouloir tout ramener aux "normes"
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:39

Marie-jo:
Citation :
c'est ce qui fausse justement les rapports, ce besoin de toujours vouloir tout ramener aux "normes"
Ben oui mais les normes rassurent, être hors normes peut devenir très vite anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:41

marc a écrit:
Marie-jo:
Citation :
c'est ce qui fausse justement les rapports, ce besoin de toujours vouloir tout ramener aux "normes"
Ben oui mais les normes rassurent, être hors normes peut devenir très vite anxiogène.
ou peut-être ammener des jalousies? Rolling Eyes car mal comprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:58

Marie-jo 17 a écrit:
marc a écrit:
Marie-jo, c'est très louable ce que tu dis, mais comment ne pas juger ? Dès la première seconde d'une rencontre avec une personne jusqu'alors inconnue, on rentre dans le jugement, je ne veux pas dire un jugement rébarbatif ou rejetant, mais un jugement critique (en bien ou mal d'ailleurs).
C'est presque instinctif.
c'est ce qui fausse justement les rapports, ce besoin de toujours vouloir tout ramener aux "normes"
Malheureusement dans la vie sociale ou professionnelle il est nécessaire d'être dans les normes ( où se situent elles d'ailleurs ? )dans sa vie privée, quand on a compris et accepté ce que l'on est, on est indifférent à l'image que les autres interprètent, les critiques , en bon ou mauvais seront tj d'actualité, puisqu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que ce soit physiquement ou intellectuellement . Ce sont ces différences qui font le monde. Par contre certaines critères de beauté physiques donnent plus de chance ( j'ai malheureusement pu souffrir par un manque... Crying or Very sad )car la consolation " elle a un certain charme " n'ouvre pas tj les portes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:31

justement ! parlons en
les critères de beauté?
est-il normal que quelqu'un d'avenant de visage aie plus de chance de décrocher un poste important ,plutôt qu'une personne au traits difficiles mais plus capable ?
ça ,c'est déjà une discrimination,vouloir tout rabaisser aux Normes?
Personnellement, je préfère être reçue par une personne ,dans une administration ,qui sera capable de me donner les renseignements exacts que je recherche ,plutôt que de tomber sur un joli minois sans cervelle!
et qui souvent ,n'étant que cela, devient plutôt désagréable d'idiotie et de suffisance
Tandis qu'un visage difficile mais dont le coeur est a la bonne place et le niveau intellect élevé, ferra passer dans les yeux la malice et la gentillesse qui illuminera son visage et le rendra très beau
la beauté vient de l'âme
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:47

Citation :
Personnellement, je préfère être reçue par une personne ,dans une administration ,qui sera capable de me donner les renseignements exacts que je recherche ,plutôt que de tomber sur un joli minois sans cervelle!
Perso, je ne cherche que la compagnie de femmes belles et intélligentes, les autres ne m'intéressent pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:50

Marie-Jo a écrit :
Citation :
Selon moi, c'est ça la vrai liberté, elle commence par accepter l'autre sans jugement, en respectant leur idées sans devoir y adhérer!

Tu vois, moi je discute avec beaucoup de personnes de race et de religion différentes. La plupart du temps, ce ne sont pas les personnes qui ont une autre religion qui veulent à tout prix discuter et demander de justifier leur foi ou religion, la plupart du temps ce sont des athées qui demandent toujours pourquoi on croit et quand on leur dit que l'on n'a pas envie de discuter dessus, pas parce qu'on n'a peur ou qu'on n'a pas envie de se justifier, mais parce que pour certain comme pour moi c'est personnel et ca ne regarde que moi. Hé bien ces personnes athées ne comprennent pas ça et critique parce que on ne veut pas rentrer dans cette discussion.
Un parmi nous qui n'accepte pas qu'on ne puisse se justifier sur sa religion, c'est Marc, il a beaucoup de mal à accepter que l'on ne veuille pas parler de sa foi. Moi c'est le cas, tout le monde le sait sur ce forum. Parfois je donne mon avis, mais j'arrête quand je veux. Je n'ai rien contre toi Marc, mais le problème c'est que tu fais des allusions sans arrêt en disant que ce qui sont croyant et qui n'ont pas envie de justifier leur religion ont peur. Alors je te le dis ici
Je n'ai pas peur, mais je n'ai pas envie de me justifier envers qui que se soit; je ne cherche à convertir personne. Je ne te demande pas d'adhérer à ma foi, mais de la respecter et de ne pas faire des réflexions dans un autre sujet en disant que quand on ne dit rien c'est qu'on a peur. Moi je respect les athées, alors accepte que 'on ne veuille pas discuter de religion avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:52

Marie-jo 17 a écrit:
justement ! parlons en
les critères de beauté?
est-il normal que quelqu'un d'avenant de visage aie plus de chance de décrocher un poste important ,plutôt qu'une personne au traits difficiles mais plus capable ?
ça ,c'est déjà une discrimination,vouloir tout rabaisser aux Normes?
Personnellement, je préfère être reçue par une personne ,dans une administration ,qui sera capable de me donner les renseignements exacts que je recherche ,plutôt que de tomber sur un joli minois sans cervelle!
et qui souvent ,n'étant que cela, devient plutôt désagréable d'idiotie et de suffisance
Tandis qu'un visage difficile mais dont le coeur est a la bonne place et le niveau intellect élevé, ferra passer dans les yeux la malice et la gentillesse qui illuminera son visage et le rendra très beau
la beauté vient de l'âme
Mais Rose, combien ont ta réaction ? Combien restent sans travail à cause d'un physique qui n'attire pas ?
Avant ma profession actuelle, avec Rime nous cherchions une place de gardiens de propriété, nous avons répondu à certaines annonces, mais celles demandant une photo ont été mises de côté,pas par complexe, mais nous estimions qu'un employeur dans un domaine, recherchant des gardiens pour l'entretien et la surveillance d'une propriété n' en n'avaient pas besoin avant une rencontre et possédant nos références, cela suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:26

Mais Renal, je ne fais pas d'allusions sans arrêt comme tu le dis, j'en parle comme n'importe quel sujet, pour moi ce n'est pas tabou !
Ensuite, qui te demande de te justifier, personne ! pas moi au tout cas. C'est toi qui exclus des conversations générales, la religion.
Tu as peur d'en parler, d'expliquer ton ressenti, d'avancer des arguments qui pourraient convaincre que c'est bien de croire etc...
Mon sentiment est que tu crois, mais sans savoir pourquoi tu crois.
Comme dirait l'autre:
"si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".

Le fait de vouloir n'en parler qu'avec des personnes comme toi, croyantes (toutes religions confondues), en fait du corporatisme, de la ségrégation en qq sorte.
Tu exclus ceux qui ne pensent pas comme toi, les athées, donc qq part tu les rejettes.
De nous deux, le moins ouvert et tourné vers les autres c'est toi, moi je peux parler avec tout le monde sans a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:05

marc a écrit:
Perso, je ne cherche que la compagnie de femmes belles et intélligentes, les autres ne m'intéressent pas... Very Happy
Comme Cathy et Lisa ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:16

Citation :
Comme Cathy et Lisa ?
Question qui sont ces dames Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:17

Marie-jo 17 a écrit:
justement ! parlons en
les critères de beauté?
est-il normal que quelqu'un d'avenant de visage aie plus de chance de décrocher un poste important ,plutôt qu'une personne au traits difficiles mais plus capable ?
Oui, ça peut être normal ! Tout dépend du travail. Pour être mannequin, il faut avoir le physique adapté. Pour être vendeuse en confection, il est préférable de pouvoir revêtir les articles qu'on vend. Si on vend du "spécial grandes largeurs", je trouve normal qu'une personne toute en rondeurs y soit présente.
Même la Sécurité Sociale sait parfois faire des différences : je pense que ce n'est plus le cas à l'heure actuelle et je l'espère mais je me souviens qu'il m'a fallu faire une demande, un jour, pour un travail que devait faire mon dentiste sur une incisive. Il m'a fallut obtenir un attestation de l'employeur et il était préférable qu'il soit noté que je recevais des personnes de l'extérieur. Si j'avais travaillé dans un bureau fermé aux clients, il n'est pas sûr que la SS aurait pris les frais en charge. Honteux ! Shocked

Marie-jo 17 a écrit:
ça ,c'est déjà une discrimination,vouloir tout rabaisser aux Normes?
Personnellement, je préfère être reçue par une personne ,dans une administration ,qui sera capable de me donner les renseignements exacts que je recherche ,plutôt que de tomber sur un joli minois sans cervelle!
Tout à fait d'accord !

Marie-jo 17 a écrit:
et qui souvent ,n'étant que cela, devient plutôt désagréable d'idiotie et de suffisance
Tu fais de la discrimination, là : un joli minois peut avoir une tête bien remplie. Wink

Marie-jo 17 a écrit:
Tandis qu'un visage difficile mais dont le coeur est a la bonne place et le niveau intellect élevé, ferra passer dans les yeux la malice et la gentillesse qui illuminera son visage et le rendra très beau
la beauté vient de l'âme
Une personne charmante affichant un gentil sourire me plaira également davantage qu'une coquille vide de sentiments ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:19

marc a écrit:
Citation :
Comme Cathy et Lisa ?
Question qui sont ces dames Question
Tu ne connais pas Cathy de Beaulieu sur Mer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:21

Nelly a écrit:
marc a écrit:
Citation :
Comme Cathy et Lisa ?
Question qui sont ces dames Question
Tu ne connais pas Cathy de Beaulieu sur Mer ? Wink
je ne pense pas non Shocked
me prendrais-tu encore pour un autre Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:26

marc a écrit:
Marie-jo, c'est très louable ce que tu dis, mais comment ne pas juger ? Dès la première seconde d'une rencontre avec une personne jusqu'alors inconnue, on rentre dans le jugement,
Je suis d'accord. Instinctivement, on a un avis en voyant quelqu'un : agréable, petit, grand, gentil, etc. Tout dépend des critères qui sont importants, à nos propres yeux.

marc a écrit:
je ne veux pas dire un jugement rébarbatif ou rejetant, mais un jugement critique (en bien ou mal d'ailleurs).
C'est presque instinctif.
Comme pour le "petit jeu" de Frank : ont voit Africain, Asiatique parfois Hollandais pour les vacanciers très blonds... Je me souviens d'un festival de jazz à Cimiez (Nice) où je voyais des Américaines se déhancher sans complexes. J'ai pensé : ce sont des Américaines, une autre culture... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:32

marc a écrit:
Nelly a écrit:
marc a écrit:
Citation :
Comme Cathy et Lisa ?
Question qui sont ces dames Question
Tu ne connais pas Cathy de Beaulieu sur Mer ? Wink
je ne pense pas non Shocked
me prendrais-tu encore pour un autre Question
Peut-être. Je te posais la question parce que je n'étais pas certaine. Lors de mon séjour à Nice, avec Cathy (51 ans), nous avons beaucoup parlé d'un Marc, 54 ans, divorcé, demeurant à Nice et ayant vécu quelque temps en Guadeloupe que j'ai eu un doute. Il y avait des similitudes. Et comme il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas et que le hasard est parfois étonnant... De plus, tu es très secret...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:46

Ah oui des ressemblances, à part que j'ai 56 ans, que je n'habite pas Nice... Very Happy
Citation :
De plus, tu es très secret...
Roooo!!! mais en quoi suis-je secret, j'ai raconté ma vie ici pratiquement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:57

marc a écrit:
Ah oui des ressemblances, à part que j'ai 56 ans, que je n'habite pas Nice... Very Happy
J'avais retenu 54 ans et il me semblait que tu avais dit que tu avais changé de lieu de travail et que tu étais désormais à Nice, du moins pour le travail.

marc a écrit:
Citation :
De plus, tu es très secret...
Roooo!!! mais en quoi suis-je secret, j'ai raconté ma vie ici pratiquement Razz
Mais non, Marc, tu es extrêmement discret. Je ne suis absolument pas convaincue que tu travailles dans l'hôtellerie parce que nous avons dû en parler à un moment où tu étais pris pour quelqu'un d'autre, ici. Tu ne l'as d'ailleurs plus confirmé par la suite. Tu avais également dit que tu avais une fille et, récemment, tu parlais de deux fils. Alors, c'est parfois difficile de suivre et comme il est normal que chacun ne dise que ce dont il a envie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renal
******
renal



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:01

marc a écri :
Citation :
Mon sentiment est que tu crois, mais sans savoir pourquoi tu crois.

Pense ce que tu veux Marc, c'est ton sentiment, mais sache que tu seras la dernière personne avec qui je parlerai de ma foi. Ta phrase est super sympas!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:15

Nelly:
J'ai parlé de changement dans mon travail c'est vrai mais d'Antibes vers...Cannes pendant le festival du film.
Ensuite je n'ai jamais parlé d'avoir une fille, j'ai tjs dit 2 garçons (tu ne trouveras pas de post parlant de fille)
Tu vois comment on peut se tromper et dire certaines choses qui induisent en erreur!

Renal, tu confirmes bien que c'est toi qui me tiens à l'écart, c'est de la ségrégation Wink
Quant à ma phrase, elle n'est pas méchante, un peu ironique c'est vrai, pardon!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:45

marc a écrit:
Nelly:
J'ai parlé de changement dans mon travail c'est vrai mais d'Antibes vers...Cannes pendant le festival du film.
Ensuite je n'ai jamais parlé d'avoir une fille, j'ai tjs dit 2 garçons (tu ne trouveras pas de post parlant de fille)
Tu vois comment on peut se tromper et dire certaines choses qui induisent en erreur!
Mais ce n'était pas d'une importance capitale et je n'ai rien dit...; ça m'est revenu en entendant parler d'un certain Marc qui avait une fille. Je n'ai rien recherché en arrière et je ne compte pas le faire.

Par contre, tu ne dis rien de l'hôtellerie ? Là, c'est de la curiosité, j'avoue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brumes
******
Brumes



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:48

Marie-jo 17 a écrit:
justement ! parlons en
les critères de beauté?

-- Il y a la beauté réelle, que l'on ne peut nier, puis une autre beauté où le charme est plus attirant que de jolis traits.

Il n'y a pas de femme laide, mais souvent des personnes qui ne savent pas se mettre en valeur.

Regardez par exemple une Sophia Loren. Nez, bouche, menton, jeune c'était une catastrophe.

Tous ses défauts ont été mis en valeur (je crois qu'il n'y a pas d'opération esthétique ?) et elle est devenue une des plus belles actrices. Il y en a beaucoup d'autres...

Nous avons la chance, nous femmes, d'avoir à notre disposition beaucoup de moyens pour "se mettre en beauté". La coiffure, le maquillage, les toilettes. Si on sait en jouer, avec un beau sourire, on peut rivaliser avec n'importe quelle beauté.

Si "l'esprit", les capacités... sont au rendez-vous, croyez moi il n'y aura aucun problème. (A moins que celui qui embauche ait d'autres idées en tête (enfin, en tête... si on veut !)

Pour les hommes c'est plus difficile, mais la coiffure joue un grand rôle et la tenue aussi. Tout dépend du travail que l'on fait. Et pour lui aussi le sourire est primordial.

Ce sourire qui franchit les barrières, les langues, les nationalités. Quel passeport !!! OK
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:50

Nelly:
Citation :
Par contre, tu ne dis rien de l'hôtellerie ? Là, c'est de la curiosité, j'avoue...
tu fais ta Brumes MDR!!! lol! je te rappelle que j'ai parlé de réceptionniste.
Que veux-tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:13

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Par contre, tu ne dis rien de l'hôtellerie ? Là, c'est de la curiosité, j'avoue...
tu fais ta Brumes MDR!!! lol! je te rappelle que j'ai parlé de réceptionniste.
Que veux-tu savoir ?
Mais non, tu n'as pas dit ça. Du moins, je ne m'en souviens plus (je dois avoir la mémoire qui flanche Sad). De plus, tu n'as pas une tête de réceptionniste ! Wink Laughing Et ne me demande pas quelle tête a un réceptionniste, je n'en connais pas. Tu m'aurais dit que tu est le gérant de l'hôtel, je t'aurais cru...

Disons que tu sembles avoir une bonne culture générale et t'intéresser à énormément de choses. Je sais, ce n'est pas incompatible avec le métier dont tu parles mais bon, on a ses idées, parfois. Alors, il y a ce que tu as dit, à certain moment, et ce que tu es réellement. Question
Je sais que tu as beaucoup bourlingué : ceci explique peut-être cela...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:20

Nelly a écrit:
marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Par contre, tu ne dis rien de l'hôtellerie ? Là, c'est de la curiosité, j'avoue...
tu fais ta Brumes MDR!!! lol! je te rappelle que j'ai parlé de réceptionniste.
Que veux-tu savoir ?
Mais non, tu n'as pas dit ça. Du moins, je ne m'en souviens plus (je dois avoir la mémoire qui flanche Sad). De plus, tu n'as pas une tête de réceptionniste ! Wink Laughing Et ne me demande pas quelle tête a un réceptionniste, je n'en connais pas. Tu m'aurais dit que tu est le gérant de l'hôtel, je t'aurais cru...

Disons que tu sembles avoir une bonne culture générale et t'intéresser à énormément de choses. Je sais, ce n'est pas incompatible avec le métier dont tu parles mais bon, on a ses idées, parfois. Alors, il y a ce que tu as dit, à certain moment, et ce que tu es réellement. Question
Je sais que tu as beaucoup bourlingué : ceci explique peut-être cela...
Ben si j'ai dit ça! même que Marie-jo et Brumes voulaient réserver à une époque dans l'hôtel, j'avais donné les tarifs et tout et tout... (vrai ou pas M-J et Brumes?) Very Happy
En un demi siècle il est normal d'avoir fait des choses dans sa vie non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:28

marc a écrit:
En un demi siècle il est normal d'avoir fait des choses dans sa vie non? Wink
Normal pour toi. Moi, j'ai travaillé 39 ans dans la même boîte, à 5 km de chez moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc
*****
marc



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:40

Nelly a écrit:
marc a écrit:
En un demi siècle il est normal d'avoir fait des choses dans sa vie non? Wink
Normal pour toi. Moi, j'ai travaillé 39 ans dans la même boîte, à 5 km de chez moi. Laughing
On a la vie que l'on se choisit...on peut toujours en changer mais alors il faut accepter les risques que cela comporte.
J'ai changé plusieurs fois de métier, repris des études sur le tard, eu un échec cuisant, réussi dans un autre domaine, bcp voyagé, rencontré des gens partout, voulu en finir avec la vie, plein de projets aujourd'hui et... ne regrette rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:42

marc a écrit:
Nelly a écrit:
marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Par contre, tu ne dis rien de l'hôtellerie ? Là, c'est de la curiosité, j'avoue...
tu fais ta Brumes MDR!!! lol! je te rappelle que j'ai parlé de réceptionniste.
Que veux-tu savoir ?
Mais non, tu n'as pas dit ça. Du moins, je ne m'en souviens plus (je dois avoir la mémoire qui flanche Sad). De plus, tu n'as pas une tête de réceptionniste ! Wink Laughing Et ne me demande pas quelle tête a un réceptionniste, je n'en connais pas. Tu m'aurais dit que tu est le gérant de l'hôtel, je t'aurais cru...

Disons que tu sembles avoir une bonne culture générale et t'intéresser à énormément de choses. Je sais, ce n'est pas incompatible avec le métier dont tu parles mais bon, on a ses idées, parfois. Alors, il y a ce que tu as dit, à certain moment, et ce que tu es réellement. Question
Je sais que tu as beaucoup bourlingué : ceci explique peut-être cela...
Ben si j'ai dit ça! même que Marie-jo et Brumes voulaient réserver à une époque dans l'hôtel, j'avais donné les tarifs et tout et tout... (vrai ou pas M-J et Brumes?) Very Happy
En un demi siècle il est normal d'avoir fait des choses dans sa vie non? Wink
oui oui, je confirme, nous avons tel a l(hôtel où Marc travaillait pour réserver ,et bien que personne ne semblait le connaître ,(mais très grd hôtel avec beaucoup de personnel) donc je pense que c'est logique , et puis je suis devenue très malade et nous n'avons pu y aller ! n'est ce pas Brumes?
mais je me souviens bien que Marc a parlé de le réception!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?   Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous pragmatique ?
» Etes-vous pour ou contre l'exclusion de Cécile et Domi ?
» Divers en bref
» HISTOIRE PRESQUE VRAIE !
» Quelques bonnes blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: