philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:44

frank,la meilleurs méthode pour apprendre une langue, c'est de la parler le plus possible, et surtout de bien écouter!
alors la méthode assimil avec les disque ,fait des miracle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 17:09

J'ai trouvé ce texte pas mal du tout !!!

La dictée sur le vif

Deux prénoms relatifs
Apprennent la grammaire
S'associent dans les vers
Le papier de vie
La romance s'écrit
Deux coeurs prennent la fugue
Et leurs âmes se conjuguent
Elles sont le sujet
Le complément, l'objet
En construisent des phrases
Et remplissent les cases
Dans un ton ponctué
De buts surbonnés
Dans une conjonction
Nous nous coordonnons
Il est impératif
D'effacer les motifs
Corriger, non exclure
Eviter la rupture
Faute d'une liaison
C'est la terminaison
Et faute d'un accord
L'on se retrouve en tort
D'un passé composé
De souvenirs classés
On participe, présent
Pour l'autre à tout moment
Et dans l'infinitif
D'un amour subjonctif
Nous songeons au futur
Nous ne voulons conclure

Source de ce texte :

http://ideaux-mots.over-blog.com/



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:13

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
[ L'amour-propre ne serait-il pas plutôt en cause, le côté perfectionniste ? L'orthographe - Page 2 Icon_wink
C'est absolument ça mais j'ai beau le savoir, ça n'arrange pas le truc... Evil or Very Mad C'est vraiment handicapant; ça me dissuade de voyager dans des zones non francophones (sauf accompagné d'ami(e)s que je considère maîtriser la situation).
Mon fils a passé beaucoup de temps avec ses grands-parents à qui j'avais demandé de l'entretenir dans notre francique local. Nous autres discutions en français avec lui. Il n'a jamais répondu en dialecte à ses grands-parents, bien que comprenant tout. Au collège, sa deuxième langue fut l'Allemand (son choix) parce qu'il pensait la maîtriser. Que nenni ! Il y a eu des notes moyennes ; ça ne décollait pas. Jusqu'au jour où il a été envoyé en séjour linguistique en Allemagne, pendant les vacances, en compagnie de jeunes parisiens et d'autres du Nord. Il s'est retrouvé en famille le soir et le week-end, en cours, dans la journée et là, miracle, il était le meilleur. Il n'avait aucun mérite car son oreille était formée et il comprenait pratiquement tout. La famille qui le recevait lui posait des questions et lui n'avait pas d'autre choix que de répondre. Cette famille, qui recevait pour la 5ème fois un jeune, disait qu'il était celui qui parlait le mieux. En cours, il n'avait aucun souci avec des Parisiens et des Nordistes qui avaient tout à apprendre. Bref, il a pris de l'assurance en la matière, ses notes ont décollé en classe et... il nous répondait en allemand, quand l'envie lui en prenait.

Frank a écrit:
Notamment, les Etats-Unis, mon pays phare, je crains de ne jamais y aller. Ma compagne connaît une voisine anglaise et je lui ai demandé souvent de me mettre en contact pour qu'elle me donne des cours mais rien pour l'instant.
Le pire, c'est que j'ai énormément de vocabulaire en anglais, je traduis bien l'écrit, je comprends pas trop mal à l'oral mais alors la production orale, zéro pointé Exclamation Mad
Tu as déjà beaucoup tardé. Tu devrais pouvoir aller tout seul en Angleterre, pendant deux semaines, histoire de devoir te dépatouiller et tu serais étonné de toi-même. Tout est une question de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:57

Nelly a écrit:
Tu as déjà beaucoup tardé. Tu devrais pouvoir aller tout seul en Angleterre, pendant deux semaines, histoire de devoir te dépatouiller et tu serais étonné de toi-même. Tout est une question de confiance.
Tu veux savoir ce que je serais si j'étais 15 jours en Angleterre, un homeless, un SDF qui perdrait 15 kilos tellement il ne saurait pas se débrouiller... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 8:40

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Tu as déjà beaucoup tardé. Tu devrais pouvoir aller tout seul en Angleterre, pendant deux semaines, histoire de devoir te dépatouiller et tu serais étonné de toi-même. Tout est une question de confiance.
Tu veux savoir ce que je serais si j'étais 15 jours en Angleterre, un homeless, un SDF qui perdrait 15 kilos tellement il ne saurait pas se débrouiller... Laughing
Oh non. Rien de tout ça : tu te débrouillerais comme un chef. Quand le ventre crie famine, on a toutes les audaces. Et tu pourrais te trouver un point de chute dans une famille... ne parlant qu'anglais, évidemment. Tu dégusterais le bon pudding ! L'orthographe - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 10:21

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Tu as déjà beaucoup tardé. Tu devrais pouvoir aller tout seul en Angleterre, pendant deux semaines, histoire de devoir te dépatouiller et tu serais étonné de toi-même. Tout est une question de confiance.
Tu veux savoir ce que je serais si j'étais 15 jours en Angleterre, un homeless, un SDF qui perdrait 15 kilos tellement il ne saurait pas se débrouiller... Laughing
Oh non. Rien de tout ça : tu te débrouillerais comme un chef. Quand le ventre crie famine, on a toutes les audaces. Et tu pourrais te trouver un point de chute dans une famille... ne parlant qu'anglais, évidemment. Tu dégusterais le bon pudding ! L'orthographe - Page 2 Icon_wink
beurk!......mais rassures toi Frank, a Londres par ex: tu trouve toute la boustifaille que tu veux a tous les coins de rue, y'a qu'a montrer, les Bigs Mac,les frites grosses comme mon pouce,du chinois en vente vitrine et toutes autre nationalités, a Soho tu trouves tout!......alors, toi pas mourir de faim mon amis Laughing et il te suffit de dire:
-how much is it? Laughing et please et thank you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:40

Marie-jo 17 a écrit:
beurk!......mais rassures toi Frank, a Londres par ex: tu trouve toute la boustifaille que tu veux a tous les coins de rue, y'a qu'a montrer, les Bigs Mac,les frites grosses comme mon pouce,du chinois en vente vitrine et toutes autre nationalités, a Soho tu trouves tout!......alors, toi pas mourir de faim mon amis Laughing et il te suffit de dire:
-how much is it? Laughing et please et thank you Wink
HORRIBLE FILLE ! L'orthographe - Page 2 Icon_eek Le but n'est pas de le dégoûter d'y aller, mais de l'y inciter, au contraire ! Alors, trouve du positif, mais qui lui permette, qui l'oblige même à s'exprimer en anglais ! L'orthographe - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 17:06

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
beurk!......mais rassures toi Frank, a Londres par ex: tu trouve toute la boustifaille que tu veux a tous les coins de rue, y'a qu'a montrer, les Bigs Mac,les frites grosses comme mon pouce,du chinois en vente vitrine et toutes autre nationalités, a Soho tu trouves tout!......alors, toi pas mourir de faim mon amis Laughing et il te suffit de dire:
-how much is it? Laughing et please et thank you Wink
HORRIBLE FILLE ! L'orthographe - Page 2 Icon_eek Le but n'est pas de le dégoûter d'y aller, mais de l'y inciter, au contraire ! Alors, trouve du positif, mais qui lui permette, qui l'oblige même à s'exprimer en anglais ! L'orthographe - Page 2 Icon_lol

Ben alors Nelly, suis-je encore opaque à tes yeux Question N'as-tu pas compris que Marie-Jo avait dressé le tableau parfait de ce qui m'attire en Angleterre (sauf la musique absente alors qu'il s'agit de mon pays préféré pour ça) Question
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:49

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
beurk!......mais rassures toi Frank, a Londres par ex: tu trouve toute la boustifaille que tu veux a tous les coins de rue, y'a qu'a montrer, les Bigs Mac,les frites grosses comme mon pouce,du chinois en vente vitrine et toutes autre nationalités, a Soho tu trouves tout!......alors, toi pas mourir de faim mon amis Laughing et il te suffit de dire:
-how much is it? Laughing et please et thank you Wink
HORRIBLE FILLE ! L'orthographe - Page 2 Icon_eek Le but n'est pas de le dégoûter d'y aller, mais de l'y inciter, au contraire ! Alors, trouve du positif, mais qui lui permette, qui l'oblige même à s'exprimer en anglais ! L'orthographe - Page 2 Icon_lol

Ben alors Nelly, suis-je encore opaque à tes yeux Question N'as-tu pas compris que Marie-Jo avait dressé le tableau parfait de ce qui m'attire en Angleterre (sauf la musique absente alors qu'il s'agit de mon pays préféré pour ça) Question
HORRIBLE FILLE?........MOI.......OH!...that was a cheeky answer
d'abord, c'est MADAME L'HORRIBLE FILLE je te prie!
en plus, les vacances dans le MIDI ne te valent rien! car tu n'as pas compris ,que justement j'incitais Frank a y aller, car il y trouveras tous ce qu'il aime, et comme tout cela se vend en vitrine, il n'a qu'a les montrer du doigt, en plus je lui ai donné le mode d'emploi!
RIGHT?.............THANK YOU ,VERY MUCH!......BYE-BYE LOVE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 7:55

Frank a écrit:
Ben alors Nelly, suis-je encore opaque à tes yeux Question N'as-tu pas compris que Marie-Jo avait dressé le tableau parfait de ce qui m'attire en Angleterre (sauf la musique absente alors qu'il s'agit de mon pays préféré pour ça) Question
Oui, oui, mais à quoi bon y aller pour ça. Ces quelques mots, tu réussirais à les dire. Non, il faut aller en famille pour que tu sois obligé de parler, voyons. L'important n'est pas ce que tu y mangerais.

Marie-jo 17 a écrit:
HORRIBLE FILLE?........MOI.......OH!...that was a cheeky answer
d'abord, c'est MADAME L'HORRIBLE FILLE je te prie!
en plus, les vacances dans le MIDI ne te valent rien! car tu n'as pas compris ,que justement j'incitais Frank a y aller, car il y trouveras tous ce qu'il aime, et comme tout cela se vend en vitrine, il n'a qu'a les montrer du doigt, en plus je lui ai donné le mode d'emploi!
RIGHT?.............THANK YOU ,VERY MUCH!......BYE-BYE LOVE Laughing
MADAME L'HORRIBLE FILLE !, c'est mieux ? Il faut que Frank parle et non pas qu'il lui suffise de montrer quelque chose du doigt. Il faut également qu'il soit obligé de dire : "Non merci, c'est délicieux, mais je ne mange pas ça, même en France" et ainsi de suite. Ca ne servirait à rien, sinon, un tel séjour ! L'orthographe - Page 2 Icon_evil Le but n'était pas de manger, mais de dialoguer.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:25

Ce triste personnage était l'invité de Ruquier cette nuit. J'ai regardé ce que j'ai pu regarder à cette heure tardive.
Une honte, bis repetita Exclamation Evil or Very Mad
Une voix aigüe quand il se passionne ou s'énerve, son argument-marteau à savoir que si les jeunes n'apprennent pas très vite à se servir d'un correcteur d'orthographe, ils écriront encore plus mal par la suite (sic)... cyclops
Zemmour, plus de mon "côté" n'a pas été brillant quand il explique que, selon lui, le langage SMS est le produit de la baisse du niveau en orthographe et non l'inverse (tout n'est pas blanc ou noir dans cette histoire mais cet exemple relève plus de la mauvaise foi).
Beurk Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:35

Je n'ai pas entendu ce que M.de Closets proposait, son raisonnement m'est inconnu.
J'avais peur de mettre un pied dans ce sujet tant il me tient à coeur , je ne voudrais pas vous en pondre une tartine indigeste.

La connaissance et la maîtrise d'une langue restent des outils indispensables pour l'accès à la culture, au dévelloppement et à l'expression de la pensée, ainsi qu'à l'apprentissage d'autres langues.L'analphabète est un citoyen maléable et désarmé.
L'orthographe et la grammaire, au grand dam d'un courant de pensée pédagogique très puissant depuis le dernier 1/4 du 20e siècle, ne peuvent faire l'objet d'un enseignement directement ludique.
Exigence des postulats, c'est une gamme au long cours, de ses finesses et surprenantes exceptions qu'il faut graver dans les jeunes cerveaux.
En des temps pas si éloignés,jusque dans les années 70, ou le statut de l'enfant n'était pas totalement "sacralisé", il ne faut pas se leurrer, nous apprenions par obligation et par crainte de la sanction.
Toujours est-il que l'enfant d'ouvrier apprenait ses gammes aussi bien que celui des élites, l'ascenceur social pouvait fonctionner.
Le problème fût d'abord pédagogique, ça n'a pas été résolu au contraire, mais les enjeux sont sociaux.
Le sens de l'effort et la confiance dans le savoir comment insuffler tout ceci à de jeunes cerveaux qui très naturellement sont inclinés au plaisir immédiat, sans passer par l'obligation (chose très mal vue aujourd'hui) ?

Alors à défaut d'obligations, les enfants ont des portables.
C'est plus ludique mais il n'est pas sûr que ce soit meilleur pour leurs méninges Evil or Very Mad , affraid .
Nous avons lâché, les enseignants essaient de recoller les morceaux tant bien que mal et on se plaint que l'ascenceur social ne fonctionne plus?
Larguons l'orthographe, seuls les enfants de milieu favorisés continueront à devoir y accorder une importance, la relève de l'élite sera assurée, on se reconnaîtra aux premières lectures.
Comme promesse de gouffre sociétal il n'y a pas mieux Twisted Evil .


L'autre jour, j'ai réparé un vélo et j'ai compris comment Mao a remis son peuple en marche vers le volontarisme Wink la patience et le pragmatisme.
Pas à cause de l'armée non,
Pas à cause du totalitarisme non plus,
Mais grâce à la bicyclette. Cool


Dernière édition par stip le Dim 20 Sep - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:51

stip a écrit:
En des temps pas si éloignés,jusque dans les années 70, ou le statut de l'enfant n'était pas totalement "sacralisé", il ne faut pas se leurrer, nous apprenions par obligation et par crainte de la sanction.
Toujours est-il que l'enfant d'ouvrier apprenait ses gammes aussi bien que celui des élites, l'ascenceur social pouvait fonctionner.
Le problème fût d'abord pédagogique, ça n'a pas été résolu au contraire, mais les enjeux sont sociaux.
Le sens de l'effort et la confiance dans le savoir comment insuffler tout ceci à de jeunes cerveaux qui très naturellement sont inclinés au plaisir immédiat, sans passer par l'obligation (chose très mal vue aujourd'hui) ?

Alors à défaut d'obligations, les enfants ont des portables.
C'est plus ludique mais il n'est pas sûr que ce soit meilleur pour leurs méninges Evil or Very Mad , affraid .

Je suis d'accord avec ça (et en partie avec le reste). Le but maintenant n'est plus d'apprendre mais de fournir des méthodes aux enfants (et le correcteur est un exemple). Pour l'orthographe, avec le changement sociétal que tu cites, ça ne suffira pas.
En revanche, et pour rebondir sur un post récent d'Anémone, je ne veux pas être plus royaliste que le roi; je pense qu'il est tout à fait possible d'être léger en orthographe et avoir des capacités d'expres​sion(orale mais aussi écrite) très intéressantes. Ou d'analyse... J'ai des amis, un particulièrement, proche de la phonétique à l'écrit et qui développe des qualités énormes dans différents domaines.
Curieux de lire certains écrivains, même anciens, avant le passage du correcteur... Wink
Si je me permettais (et je me permets... Wink ), tu viens de nous écrire une analyse très intéressante de la situation mais tu n'aurais pas eu 20/20 à ta dictée. Wink
Je ne demande pas la perfection aux textes que je peux lire, surtout sur le net mais simplement des efforts adaptés à chacun et SURTOUT, ne pas minimiser l'intérêt de cette discipline tombant malheureusement en désuétude... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:27

Frank a écrit:


je pense qu'il est tout à fait possible d'être léger en orthographe et avoir des capacités d'expres​sion(orales mais aussi écrites) très intéressantes. Ou d'analyse... J'ai des amis, un particulièrement, proche de la phonétique à l'écrit et qui développe des qualités énormes dans différents domaines.
Mais,Tout à fait d'accord!
Mon propos ne portait pas là-dessus, mais sur l'éventuelle possibilité de renoncer à enseigner l'orthographe, les raisons et les conséquences, qui peuvent préoccupper!
Franck a écrit:

Si je me permettais (et je me permets... Wink ), tu viens de nous écrire une analyse très intéressante de la situation mais tu n'aurais pas eu 20/20 à ta dictée. Wink
Mais, si tu savais Rolling Eyes , je n'arrête pas de me corriger et puis il y a tout le reste que je laisse filer sans voir ou savoir, j'assume.
L'autrefois j'ai écrit que j'étais "flan sur la moquette de la coursive" Laughing (enfin ça, j'ai corrigé.)
Comme tu le dis il ne faut pas être plus royaliste que le roi, car à trop d'exigences l'outil devient enclume, au fait quand te lanceras-tu à communiquer autrement qu'en français Wink oralement s'entend?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:36

stip a écrit:
[au fait quand te lanceras-tu à communiquer autrement qu'en français Wink .?

çaury, dont undeursteunde whate ourre saiingue Question Laughing

Un point important que tu cites plus haut, une bonne connaissance du français est corrélée à une bonne assimilation des langues étrangères. Avec mon niveau en anglais, je fais très peu d'erreurs d'orthographe pure (je vous dis pas pour la syntaxe, hein... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:42

Frank a écrit:
stip a écrit:
[au fait quand te lanceras-tu à communiquer autrement qu'en français Wink .?

çaury, dont undeursteunde whate ourre saiingue Question Laughing

Un point important que tu cites plus haut, une bonne connaissance du français est corrélée à une bonne assimilation des langues étrangères. Avec mon niveau en anglais, je fais très peu d'erreurs d'orthographe pure (je vous dis pas pour la syntaxe, hein... Laughing ).
Pas de coquilles ou erreurs et pourtant une phrase pas claire... Laughing
Je voulais écrire qu'avec mon niveau en orthographe en français et malgré mon niveau général en anglais, je ne commettais que peu d'erreurs d'orthographe dans la langue du "remueur de poires"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:03

Un des jeunes les plus brillants que je connaisse,est une buse en orthographe, c'est effrayant, en fait je crois qu'il n'a pas les automatismes et kil sen fou.
Donc quand je lis quelqu'un sur le net, je m'attache au sens, ce qui implique un minimum d'orthographe, le reste m'est égal .
Avec l'orthographe, bien-sûr, je peux me dire: - tiens,il est "soigné", "dyslexique", "créatif", "étourdi","alke", Laughing ,

Et puis parfois on peut tomber sur un style, une plume n'est ce pas Rime?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:33

Franck, dis-toi que pour voyager, de toutes façons, ce n'est pas l'anglais qui est indispensable mais le "GLOBISH" Cool.
Mais quelque chose me dit que le concept ne va pas convenir à ton tempérament pointilleux.


Dernière édition par stip le Dim 20 Sep - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:10

stip a écrit:
Et puis parfois on peut tomber sur un style, une plume n'est ce pas Rime?
Bon, je pense qu'il va falloir lancer une pétition, pour réveiller la prose du Rime !! car depuis pas mal de temps, il se fait plus que rare...bon, c'est vrai qu'en ce moment, il a plus en tête, notre future installation Bretonne, que de jolies phrases..et puis je le crois occupé à faire des plans de jardin et de potager...à moins.....
Qu'il ne nous fasse des infidélités.. Sad Sad Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:35

anémone a écrit:
stip a écrit:
Et puis parfois on peut tomber sur un style, une plume n'est ce pas Rime?
Bon, je pense qu'il va falloir lancer une pétition, pour réveiller la prose du Rime !! car depuis pas mal de temps, il se fait plus que rare...bon, c'est vrai qu'en ce moment, il a plus en tête, notre future installation Bretonne, que de jolies phrases..et puis je le crois occupé à faire des plans de jardin et de potager...à moins.....
Qu'il ne nous fasse des infidélités.. Sad Sad Aidez-moi !
ah mais!.... ça ne va pas se passer comme ça!
que NON! je proteste, RIIIIIMMMME ,où es-tu ?
tu nous avais habitué a plus d'exactitude! plus de prose et de Rime........c'est pas juste, tu nous laisse sur notre faim ?
lâcheur va! Sad L'orthographe - Page 2 G7b28inq
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:34

Frank a écrit:
Une voix aigüe quand il se passionne ou s'énerve, son argument-marteau à savoir que si les jeunes n'apprennent pas très vite à se servir d'un correcteur d'orthographe, ils écriront encore plus mal par la suite (sic)... cyclops
C'est faire injure aux jeunes que d'imaginer qu'ils ne sont plus à même d'apprendre l'orthographe. Hallucinant ! Shocked Il suffit de leur apprendre, dès leur jeune âge, qu'il s'agit d'un critère important pour leur vie d'adulte, leur vie professionnelle. Ceux qui n'attachent aucune importance à l'orthographe, parce qu'on ne le leur a pas appris, ne trouveront pas davantage d'intérêt à utiliser un correcteur d'orthographe, lequel n'est d'ailleurs absolument pas fiable, notamment pour la grammaire.

Frank a écrit:
Zemmour, plus de mon "côté" n'a pas été brillant quand il explique que, selon lui, le langage SMS est le produit de la baisse du niveau en orthographe et non l'inverse (tout n'est pas blanc ou noir dans cette histoire mais cet exemple relève plus de la mauvaise foi).
Beurk Exclamation Exclamation Exclamation
J'imagine que devant l'évidence, on perd parfois ses moyens et les arguments ne sont pas toujours faciles à développer. Pour moi, l'orthographe du SMS se destinait avant tout à un usage rapide et court pour limiter le nombre d'SMS facturés. Par la suite, c'est devenu une mode et désormais, il est facile d'éviter de montrer qu'on ne connaît plus l'orthographe... Sad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:57

Nelly a écrit:
Il suffit de leur apprendre, dès leur jeune âge, qu'il s'agit d'un critère important pour leur vie d'adulte, leur vie professionnelle. Ceux qui n'attachent aucune importance à l'orthographe, parce qu'on ne le leur a pas appris, ne trouveront pas davantage d'intérêt à utiliser un correcteur d'orthographe, lequel n'est d'ailleurs absolument pas fiable, notamment pour la grammaire.
Il faut reprendre " correctement " son rôle de parents...La télévision bien qu' instructive ne doit pas être le refuge des premières heures de la journée. Beaucoup de parents ne font ni la lecture, ni procure aux enfants des livres adaptés à leur âge. C'est pourtant la base pour apprendre à écrire le français, cela ne veut pas dire qu'ils seront des cracks sans faire de faute, mais c'est une bonne approche.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:00

stip a écrit:
Je n'ai pas entendu ce que M.de Closets proposait, son raisonnement m'est inconnu.
Si tu t'étais manifesté plus tôt, je t'aurais donné quelques renseignements complémentaires à ce sujet. Je m'étais basée sur l'extrait d'un journal pour lancer le débat mais, comme tout le monde semblait connaître les idées de M. de Closets, je ne l'ai pas conservé.

stip a écrit:
J'avais peur de mettre un pied dans ce sujet tant il me tient à coeur , je ne voudrais pas vous en pondre une tartine indigeste.
Tu as eu tort de ne pas y avoir mis le pied plus tôt. C'est quand on est passionné par quelque chose qu'on a des arguments intéressants. Nous décortiquons ta tartine, comme tu le vois, et elle est moins indigeste que tu ne l'imaginais ! Wink

stip a écrit:
En des temps pas si éloignés,jusque dans les années 70, ou le statut de l'enfant n'était pas totalement "sacralisé", il ne faut pas se leurrer, nous apprenions par obligation et par crainte de la sanction.
Mais chaque apprentissage a un côté obligatoire. Tout dépend où est placée l'obligation ! Si le système préconisé par de Closets était instauré, l'orthographe n'aurait plus d'importance et serait mis de côté. Seuls, les puristes et une certaine élite y auraient encore accès...

stip a écrit:
Le sens de l'effort et la confiance dans le savoir comment insuffler tout ceci à de jeunes cerveaux qui très naturellement sont inclinés au plaisir immédiat, sans passer par l'obligation (chose très mal vue aujourd'hui) ?
Il faut déjà commencer par placer l'orthographe à la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre : dictées pour le primaire et rédactions de textes (dissertations) avec une correction des fautes. Le nombre de fautes devrait faire perdre des points au bac. Au fond, toutes les données sont à disposition et les enseignants, pour la plupart, seraient ravis de pouvoir relire un texte plus... normal.

stip a écrit:
Alors à défaut d'obligations, les enfants ont des portables.
Il n'est pas interdit d'emporter les portables en cours alors les établissements scolaires en interdisent l'usage, pendant les cours. Ca donne lieu à discussion car les jeunes ne se gênent pas, malgré l'interdiction, de s'envoyer des SMS pendant les cours. La sanction est la confiscation du portable mais, là aussi, les réclamations fusent... J'imagine un professeur dans une classe où il y a simplement deux énergumènes n'acceptant pas son autorité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:09

anémone a écrit:
Il faut reprendre " correctement " son rôle de parents...La télévision bien qu' instructive ne doit pas être le refuge des premières heures de la journée.
L'éternelle éducation des parents à refaire... Oui, la télévision est devenue un moyen de facilité pour avoir la paix. Il faut avouer que les enfants, actuellement, ne savent pratiquement plus s'occuper tout seuls. Ils ont besoin qu'on les occupe. De plus, la plupart des mamans travaillent alors le temps manque, les nerfs à vif et... la télévision une solution pour être tranquille.

anémone a écrit:
Beaucoup de parents ne font ni la lecture, ni procure aux enfants des livres adaptés à leur âge.
N'oublie pas qu'il est des familles où les parents ne maîtrisent pas le français...

anémone a écrit:
C'est pourtant la base pour apprendre à écrire le français, cela ne veut pas dire qu'ils seront des cracks sans faire de faute, mais c'est une bonne approche.
Il s'agit d'une étape très importante, c'est tout à fait certain, mais il est nécessaire que l'obligation de l'apprentissage soit restaurée et sanctionnée par des notes et non remisée jusqu'à devenir un détail éducatif. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:57

L'orthographe pour certains est une véritable bête noire, j'en conviens, mais doit-on tout remanier pour cela ?
Il y a des circonstances où d'écrire sans fautes est un avantage, d'en d'autres c'est moins grave.
Donc, lorsqu'on ne maîtrise pas complètement son français écrit, il n'est pas inutile de prendre un correcteur ou un dictionnaire pour au moins essayer d'en faire le moins possible.
C'est aussi une question de respect pour celui qui nous lira.
L'école à mon sens, à une part de responsabilité, après tout n'est-ce pas à elle d'apprendre à écrire aux enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:19

marc a écrit:
L'orthographe pour certains est une véritable bête noire, j'en conviens, mais doit-on tout remanier pour cela ?
Il y a des circonstances où d'écrire sans fautes est un avantage, d'en d'autres c'est moins grave.
La question a été soulevée suite au livre écrit par François de Closets, lequel estime qu'il serait bon de tout revoir et d'apprendre l'utilisation d'un correcteur d'orthographe aux élèves, au même titre que les calculettes pour les maths... Crying or Very sad

marc a écrit:
Donc, lorsqu'on ne maîtrise pas complètement son français écrit, il n'est pas inutile de prendre un correcteur ou un dictionnaire pour au moins essayer d'en faire le moins possible.
Absolument. Je trouve que quand on se sert volontairement d'un correcteur, on est conscient du risque d'erreur et il s'agit déjà d'un grand pas dans le bon sens.

marc a écrit:
C'est aussi une question de respect pour celui qui nous lira.
Tu rejoins ce que nous disions en parlant de politesse.

marc a écrit:
L'école à mon sens, à une part de responsabilité, après tout n'est-ce pas à elle d'apprendre à écrire aux enfants ?
Oui, mais avec le système de Closets, tout serait remis en question. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:34

L'évolution de l'école, ce n'est plus la transmission de connaissances mais l'apprentissage de méthodes. Souhait intéressant à partir d'un certain niveau (collège Question ), très dangereux avant... Shocked
En CP, ma belle-fille apprenait à lire; elle lit correctement le mot "anorak" là où les autres "devinent" "manteau". Elle avait raison mais l'instit' a accepté les deux réponses car les deux mots collaient au contexte... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:41

Frank a écrit:
L'évolution de l'école, ce n'est plus la transmission de connaissances mais l'apprentissage de méthodes. Souhait intéressant à partir d'un certain niveau (collège Question ), très dangereux avant... Shocked
En CP, ma belle-fille apprenait à lire; elle lit correctement le mot "anorak" là où les autres "devinent" "manteau". Elle avait raison mais l'instit' a accepté les deux réponses car les deux mots collaient au contexte... Shocked
Il s'agit de l'apprentissage par l'image. C'est tout à fait bizarre de "lire" anorak et manteau de la même manière... Mais ce n'est que le début. Il faut espérer que le système évoluera vers du lettre à lettre, puis des syllabes, etc.

Je me souviens du livre de lecture de mon fils au CP : Poucet et l'écureuil. Dans les premiers jours, il est rentré radieux de l'école : "Je sais lire". Effectivement, il savait "lire" chaque mot séparément, dans un ordre différent mais, en tournant la page plus loin, où écureuil était séparé par un tiré, avec la suite à la ligne suivante, il ne voyait plus rien. Heureusement que ça a évolué dans le bon sens, ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:04

Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:15

Frank a écrit:
Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Crois-tu que ce soit mieux rémunéré ? Wink De plus, on doit se lasser de lire toutes ces fautes car il y a plusieurs relectures, alors les premières... Rolling Eyes

Pour ma part, je suis souvent appelée au téléphone dans le but caché de me faire prendre l'abonnement du journal local. L'interlocuteur commence par demander si je le lis, ce qui est le cas, mais irrégulièrement. On me demande ensuite ce que j'y apprécie et ce qui ne me convient pas. Je réponds régulièrement que les fautes d'orthographe me dérangent énormément. Je ne pense pas que cette réponse soit fréquente, dans leur statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:30

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Crois-tu que ce soit mieux rémunéré ? Wink De plus, on doit se lasser de lire toutes ces fautes car il y a plusieurs relectures, alors les premières... Rolling Eyes


Ah non, c'est mal payé, c'est une des raisons qui m'ont dissuadé... Rolling Eyes
Payé au bouquin souvent. Une autre raison est la dégringolade de ce type de postes; les correcteurs en presse écrite (pour rebondir sur ton exemple) disparaissent au profit ... des fautes. Mad
Enfin, je ne suis pas convaincu d'avoir le niveau. Cette opinion varie en fonction des jours, parfois, je pense que c'est bon, à d'autres moments... Shocked
Faudrait que je retrouve les tests d'entrée de la formation la plus prisée pour ces postes, c'était coton.
Me suis fait avoir sur le "réveilLE-matin" par exemple... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:50

http://www.formacom.net/
ça devait être l'autre organisme de formation ou alors, ils ont changé de site et enlevé le petit test.

Détail marrant; je bosse dans le monde de la formation, de l'insertion professionnelle mais mon cher employeur (l'état) ne me donne pas de droits à la formation (contrairement au privé).
Merci patron Exclamation Rolling Eyes
Résultat; seuls le congé sans solde et le chèque me permettraient de faire cette formation (sans parler de l'hébergement)... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:45

-- Je n'ai pas suivi cette conversation car j'étais indisponible et séquestrée par un mouvement d'humeur de Lordin I !

Dommage, c'était fort intéressant et il y a eu un débat à la hauteur.

Pour la petite histoire, je dirais que si, pour nous, l'apprentissage surtout de l'anglais devient impératif, il n'en est pas de même pour nos amis "grands-bretons". Dans tous les pays où ils sont passés, les autochtones on dû parler leur langue (l'inverse se compte sur les doigts de la main).

C'est ainsi qu'aujourd'hui, après avoir perdu la suprématie des mers, ils se sont imposés par leur langue ! Et jusque chez les Inuits, perdus dans les glaces. Pittoresque : traduction Français/Inuit passe par la case anglaise... Aidez-moi !

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit. Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le site "Défense de la Langue Française".

Nelly, j'aurais voulu remettre "la nouvelle langue européenne" mais impossible de retrouver dans mes archives de Lordin II. Y m'énerveuuu...
Pourrais-tu t'en charger?
Je crois que c'est bien dans l'esprit de de Closet et de cette rubrique.

Je perds un temps fou. J'aime chercher dans une enquête policière, mais là, ce n'est pas folichon. Je vais peut-être m'y habituer, pour l'instant il y un léger antagonisme entre Lordin II et moi !

Frank, j'ai relevé quelque part (10 septembre) "une jeune pousse comme Brumes" Tu exagères... ! Faut pas oublier que j'ai bloqué (jusqu'à présent) à 39 et que tu t'approches dangereusement. censuré
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: que dit-on?   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:59

aller,perfectionnons notre français(la langue,pas le pote Laughing ) Laughing

dit-on: ce qui lui reste à faire
ou----ce qu'il lui reste a faire?



ci-joints les documents demandés
ou:ci-joint les documents demandés?


des films cultes
ou: des films culte


un gilet sans manche
ou: un gilet sans manches?

des écharpes rouges et noires
ou:des échaérpes rouge et noir?

a vous les bonnes réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:08

- Ce qui lui reste à faire (?)
- Ci-joint les documents... (jamais d's après ci-)
- Les films culte
- Un gilet sans manches
- Des écharpes rouge et noir
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:27

Nelly a écrit:
- Ce qui lui reste à faire (?)
- Ci-joint les documents... (jamais d's après ci-)
- Les films culte
- Un gilet sans manches
- Des écharpes rouge et noir
tu as tout juste, sauf que pour la première,les deux son bon dans le cas de verbes qui peuvent être employés de manière impersonnelle,en revanche ,avec des verbes personnels,le pronom"il dit"doit être gardé"ce qu'il dit "et non" ce qui dit"

rassures toi je l'ai recopié,sans plus geek scratch
mais en vous faisant réviser ,je m'instruis
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:15

Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:46

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...

Absolument pas convaincu... Laughing
Vois pas pourquoi, à moins de lui accoler la fonction d'adverbe, "culte" ne serait pas un adjectif et donc "accordable" (le mot n'est pas joli... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:52

Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:00

Frank a écrit:
Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
J'ai l'impression que tu dis que les carottes sont cuites ! Comment définis-tu cultes, présenté ainsi ? Où trouves-tu plusieurs cultes ? J'avoue ne pas avoir creusé avant de répondre à Marie-jo, ça me paraissait évident.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:03

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
J'ai l'impression que tu dis que les carottes sont cuites ! Comment définis-tu cultes, présenté ainsi ? Où trouves-tu plusieurs cultes ? J'avoue ne pas avoir creusé avant de répondre à Marie-jo, ça me paraissait évident.
Pourquoi, tu dis comment pour les carottes Question Laughing
Culte est à considérer comme un adjectif (épithète, j'avoue que la terminologie et moi... Question Rolling Eyes ) donnant une explication sur la qualité du film (qualité pas au sens "de qualité" mais donnant une précision sur le film).
Je suis désolé mais je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement. Si vous voulez me convaincre, va falloir me sortir une règle inconnue (de moi) Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:06

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Les "films admiration" Question Ou les "films en admiration" "dignes d'admiration", non...
Non, les films admirés, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:12

ne serait-ce pas dans le sens

des films faisant partie du culte du cinema
donc films culte?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:15

Marie-jo 17 a écrit:
ne serait-ce pas dans le sens

des films faisant partie du culte du cinema
donc films culte?
Non.
Et quand j'écris des "films dignes d'admiration" et donc sans "s" à "admiration", c'est "dignes" qui prend la valeur de "cultes" d'où le "s".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:17

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Les "films admiration" Question Ou les "films en admiration" "dignes d'admiration", non...
Non, les films admirés, oui...
Et, comparativement, comment adaptes-tu culte, dans ce cas ? Culture, cultivés ? Certes non.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:34

Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:34

voici l'explication donnée par Alix Lefief auteur de ces colles!
"CULTE" dans ce cas, n'est pas un adjectif,mais un nom commun placé à côté d'un autre nom.
Il s'accorde au pluriel seulement s'il existe une équivalence entre les deux mots.
Ainsi,on accorde étoile dans les "danseuses étoiles" les films culte font l'objet d'un culte mais ne sont pas des cultes eux!

EVÉNEMENT?
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:43

Marie-jo 17 a écrit:
voici l'explication donnée par Alix Lefief auteur de ces colles!
"CULTE" dans ce cas, n'est pas un adjectif,mais un nom commun placé à côté d'un autre nom.
Il s'accorde au pluriel seulement s'il existe une équivalence entre les deux mots.
Ainsi,on accorde étoile dans les "danseuses étoiles" les films culte font l'objet d'un culte mais ne sont pas des cultes eux!

Je veux bien concevoir qu'il s'agit de deux noms communs placés l'un à côté de l'autre, mais à mon sens ils doivent s'accorder aussi, car deux films ne font pas l'objet d'un même culte. Exemple: prenons deux films jugés cultes ("Car Wash" et "L'attaque des tomates tueuses"). Pour moi seul "Car Wash" mérite cette appellation tandis que pour Frank, c'est exactement l'inverse. Bref en citant "Car Wash" et "L'attaque des tomates" comme étant des films cultes, il semble normal de l'accorder vu qu'ils peuvent faire l'objet de deux cultes différents (vu que faits pour deux publics différents).


Dernière édition par TheWickerMan le Sam 31 Oct - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:49

Nelly a écrit:
Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?

événement jusqu'à la "réforme" ( Shocked Rolling Eyes ) de 1990 (Rocard déjà ou tocard Question ) à partir de laquelle évènement est apparu.
Je reste sur événement.

@MJ: Merci pour la référence, je vais enquêter mais je peux vous assurer d'une chose, je ne suis pas d'accord (et l'explication de Wickie explique en partie les raisons de mon refus). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: