philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Juil - 9:14

Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:28

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
(Isabelle Morini-Bosc)
Le mec a fumé ou quoi Question
Isabelle... est une nana ! Laughing

Frank a écrit:
Ces mots feraient partie du socle commun de fin de primaire Question Faudrait connaître son dealer, c'est de la bonne...
Je pense qu'elle voulait soulever le problème de l'orthographe à la fin du primaire. Il faut bien avouer qu'il y en a un, pour énormément de nos jeunes. Et ceux qui se présentent à ce tournoi sont quand même censé être les meilleurs des différentes classes ! Or, il s'agissait d'élèves de 5ème. J'ai également relevé ces mots qui me paraissent trop difficiles pour être connus au CM2. Il n'en reste pas moins qu'un souci existe. Les professeurs d'écoles n'ont plus le temps d'insister suffisamment sur l'orthographe et le résultat est lamentable ! Et ne parlons pas de ceux dont les parents sont absents de la scolarité... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:30

Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ? Pas moi. Une faute de frappe, oui, mais après rectification, non. Or, ce cas est pratiquement général, à quelques exceptions près et c'est bien là le drame !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ?

Ah non Exclamation Laughing
Je me serais pendu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:13

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Lu à l'instant sur le Facebook de ma nièce; "c'est pas de soir"... Corrigé ensuite par "c'est pas se soir"...
Quatrième...
La première fois, on imagine une faute de frappe, la seconde... Shocked
Aurais-tu fait la même faute à son âge ?
Ah non Exclamation Laughing
Je me serais pendu... Laughing
Là, tu plaisantes ! Basketball Sérieusement, il faut avouer que l'orthographe n'a plus la quote auprès des jeunes (du moins certains), d'autant plus qu'ils n'écrivent presque plus qu'en phonétique !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:51

Lu sur un forum de sport. Je ne juge pas le fond, plutôt grave mais la forme (qui là, est GRAVISSIME Exclamation Laughing ):

"j'ai 14 ans édemi, je suis petite en taille mes mon medesin ma dit que j'allait encore grandir 4 ou 5 sentimétre
donc avent qui me dit sa le medesin, je manger beaucoup pour grandir alors je crossi alors maintenant je veut maigrir mes le probléme c'est que je ne peut pas faire du sport qui est sur plat donc en kro j'ai droit que faire de la natation.Parce que je suis handicapé depuis ma naissance. et je veut maigrir trés rapidement possible svp aider moi je vous en prix"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:48

Frank a écrit:
Lu sur un forum de sport. Je ne juge pas le fond, plutôt grave mais la forme (qui là, est GRAVISSIME Exclamation Laughing ):

"j'ai 14 ans édemi, je suis petite en taille mes mon medesin ma dit que j'allait encore grandir 4 ou 5 sentimétre
donc avent qui me dit sa le medesin, je manger beaucoup pour grandir alors je crossi alors maintenant je veut maigrir mes le probléme c'est que je ne peut pas faire du sport qui est sur plat donc en kro j'ai droit que faire de la natation.Parce que je suis handicapé depuis ma naissance. et je veut maigrir trés rapidement possible svp aider moi je vous en prix"
Je crois qu'avant de se plaindre de son physique, ce jeune homme devrait se poser d'autres questions : quelle carte de visite ! affraid Si tu es inscrit sur ce forum de sport, conseille-lui de prendre des cours. Son handicap est très important, mais il est possible d'y remédier, s'il le souhaite ! :Snif:
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:00

Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:40

Brumes a écrit:
Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.

Le trop célèbre pataquès... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:08

Brumes a écrit:
Vous avez dû remarquer qu'il est fréquent d'entendre :

quatre z élèves...

présentateurs, commentateurs de toutes sortes, même un Ministre a fait la faute. Par contre des mots où la liaison est de règle, celle-ci est oubliée.
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:37

Citation :
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...

Sauf s'il en a plusieurs...

Trois cents

Mais il perd à nouveau le S s'il a

trois cent... un...

Quelle subtilité ! En tout cas le gars qui a pondu la règle était vraiment tordu
Twisted Evil

Qui a trouvé : Un œil - deux yeux

Parfois il y a des choses comme ça... qui vous inspirent lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:18

Brumes a écrit:
Citation :
Exact, constamment. Il y a également les cent z'euros... J'ai parfois du mal à me retenir de dire qu'il n'y a pas d'S à cent...

Sauf s'il en a plusieurs...

Trois cents

Mais il perd à nouveau le S s'il a

trois cent... un...

Quelle subtilité ! En tout cas le gars qui a pondu la règle était vraiment tordu
Twisted Evil

Qui a trouvé : Un œil - deux yeux

Parfois il y a des choses comme ça... qui vous inspirent lol! lol!


hé oui, c'est comme les oeufs
(phonetiquement bien entendu)

un oeufs
deux n'oeufs ,trois n'oeufs ?....mais non, deux oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)
trois z'oeus,quatre z'oeus....mais non...quatre oeus,cinq tr'oeux,six tr'oeus
mais enfin six oeufs, sept oeufs, huit t'oeus,neuf t'oeus,dix t'oeus ,mais non? neuf oeufs,dix oeufs:geek:

dure dure la langue française
Laughing siffleur :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:11

marie-josé a écrit:
oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)

Comprends pas cette phrase. La langue française dans sa proverbiale complexité nous fait prononcer le "f" pour un "oeuf" mais pas pour des "oeufs"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 14:30

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
oeufs(j'oublie volontairement le f pour que vous compreniez je précise)
Comprends pas cette phrase. La langue française dans sa proverbiale complexité nous fait prononcer le "f" pour un "oeuf" mais pas pour des "oeufs"... Wink
Voyons Frank, Marie-jo supprime volontairement le f à la fin de l'oeuf pour nous rappeler sa prononciation au pluriel ! Wink La Belge nous donne des cours de français... Tu comprends vite quand on t'explique longtemps ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:23

l'omelette simplifierait le débat

L'orthographe - Page 10 962963
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:23

Doit-on dire :

Des feux rouges ou des feux rouge -sous entendu de couleur rouge -
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:16

Compte tenu de la règle concernant l'accord des adjectifs de couleur, je dirais : Des feux rouges (ou verts) mais des feux orange (provenant du nom du fruit donc invariable)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:43

dombom a écrit:
Compte tenu de la règle concernant l'accord des adjectifs de couleur, je dirais : Des feux rouges (ou verts) mais des feux orange (provenant du nom du fruit donc invariable)
C'est vrai qu'on parle rarement de la couleur orange, par rapport aux feux. Quelle complexité, quand même ! On accorde, on n'accorde plus... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:13

merci Dom,

donc, pour toi Nelly :

des feux rouges comme les cartons

L'orthographe - Page 10 79768 L'orthographe - Page 10 79768 L'orthographe - Page 10 79768 L'orthographe - Page 10 79768 L'orthographe - Page 10 79768 L'orthographe - Page 10 79768

L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963

je t'adore quand même L'orthographe - Page 10 50275
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:37

Avec tout ça, je n'arrête pas de relire de peur d'oublier des fotes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:35

Il y a certains verbes dont je n'aime pas certaines formes, parfois désuètes, parfois désagréable à entendre ou écrire.

Ainsi : je m'assieds ou je m'assoies

Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:27

Brumes a écrit:
Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Méfie-toi quand même du dictionnaire de l'ordinateur, il est loin d'être parfait.

Moi j'ai appris, il y a bien longtemps, qu'avant un e muet, le y se changeait en i. J'écris donc je paie, même s'il faut payer...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:34

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Je paie ou je paye

je n'aime pas le second, mais chaque fois le dico de l'ordinateur me dit le contraire !
Méfie-toi quand même du dictionnaire de l'ordinateur, il est loin d'être parfait.

Moi j'ai appris, il y a bien longtemps, qu'avant un e muet, le y se changeait en i. J'écris donc je paie, même s'il faut payer...
Cool
Pour avoir la paix...que le français est une belle langue....bien compliquée !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:38

anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:54

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Merci Nelly..C'est vrai que ça fait honte en tant que Française et fière de l'être d'arriver à des doutes pareils...Malheureusement il y en a encore d'autres qui me font hésiter à tel point que parfois je cherche un autre mot, un autre verbe !!! Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:04

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Merci Nelly..C'est vrai que ça fait honte en tant que Française et fière de l'être d'arriver à des doutes pareils...Malheureusement il y en a encore d'autres qui me font hésiter à tel point que parfois je cherche un autre mot, un autre verbe !!! Aidez-moi !
Mais ça nous arrive à tous, ou presque. Le but est d'en faire profiter les autres également ! Ca fait avancer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:06

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.

Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:27

Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:41

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink

Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:46

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink

Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing

RAVIE DE VOIR QUE VOUS AUSSI VOUS FLIPPEZ PARFOIS Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:29

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Béni, participe et adjectif, bénit, adjectif.
Voici le meilleur usage, malgré des hésitations sensibles.

Bénit ne s'emploie que comme adjectif, à propos de choses consacrées par la bénédiction du prêtre:
cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites. Les cloches bénites la veille.
C'est aussi ce qu'a décidé l'Académie française dans la 9e éd. de son Dictionnaire: Elles sont bénites.
Donc bénit est toujours épithète ou attribut : Cette lettre, c'est du pain bénit.

Béni, participe passé de bénir, s'emploie dans les autres cas, lorsqu'il n'y a pas de bénédiction rituelle, ou pour les personnes quand il y a bénédiction d'un prêtre ou au sens figuré.
Pour les choses, il s'emploie au sens figuré ou à l'actif avec avoir, au passif avec ou sans être et un complément d'agent introduit par par:
La foule bénie se prosterne. Le prêtre a béni la foule. Un roi béni par son peuple.

Source: Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne. Hanse-Blampain.

Entre nous, ce n'est pas du pain bénit, tout ça ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:
Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Béni, participe et adjectif, bénit, adjectif.
Voici le meilleur usage, malgré des hésitations sensibles.

Bénit ne s'emploie que comme adjectif, à propos de choses consacrées par la bénédiction du prêtre:
cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites. Les cloches bénites la veille.
C'est aussi ce qu'a décidé l'Académie française dans la 9e éd. de son Dictionnaire: Elles sont bénites.
Donc bénit est toujours épithète ou attribut : Cette lettre, c'est du pain bénit.


Béni, participe passé de bénir, s'emploie dans les autres cas, lorsqu'il n'y a pas de bénédiction rituelle, ou pour les personnes quand il y a bénédiction d'un prêtre ou au sens figuré.
Pour les choses, il s'emploie au sens figuré ou à l'actif avec avoir, au passif avec ou sans être et un complément d'agent introduit par par:
La foule bénie se prosterne. Le prêtre a béni la foule. Un roi béni par son peuple.

Source: Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne. Hanse-Blampain.

Entre nous, ce n'est pas du pain bénit, tout ça ! Mad
Ah....sacré bénitier !!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:46

Interrogation demain matin... sur le pluriel des jours de la semaine.

Se put-il que déjà vous le sûtes ? Le pluriel des jours de la semaine ?
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime.
Eh bien oui ! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.On écrit : tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:22

Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:29

marie-josé a écrit:
Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Il faut que tu sachasses que notre Français est bien compliqué ! et j'avoue que tu m'épatasses beaucoup d'arriver à l'écrire comme tu le fais !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:34

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Il faut que tu sachasses que notre Français est bien compliqué ! et j'avoue que tu m'épatasses beaucoup d'arriver à l'écrire comme tu le fais !

mais je suis très fugasse tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:33

Oui, Anémone, tu ne réponds pas à la question de MJ. D'où provient cette différence de traitement entre le dimanche et le mardi Question
Sinon, je connaissais cette règle "intuitivement" car elle se superpose avec celle des "chaque". Wink Logique.

Pensée du jour: Saviez vous que "cerne" est un mot ... masculin. Un cerne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:18

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Un extrait du site Le Conjugeur y répond :

Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux
mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit :

tous les lundis et tous les dimanches.



Sauf que...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la
semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet
intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul
lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine. Si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a
lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.


Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au
singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble sont un pluriel.




C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.

truc.over-blog.org/article-21503686.html


(Ce que j'ai trouvé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 4:25

Brumes a écrit:

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.

Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:54



NON NON ! TU N'ES pas le seul !!!
affraid L'orthographe - Page 10 861534

Désormais, j'écrirai :

Chaque dimanche matin et chaque mardi soir

Celui qui lira ... mettra les S où il voudra
L'orthographe - Page 10 962963
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:27

J
Citation :
e suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi L'orthographe - Page 10 Icon_question L'orthographe - Page 10 Icon_lol

Frank, c'est pourtant simple !!!

le dimanche tu ne fais rien (!) et le mardi tu bosses !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:34

Brumes a écrit:
J
Citation :
e suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi L'orthographe - Page 10 Icon_question L'orthographe - Page 10 Icon_lol

Frank, c'est pourtant simple !!!

le dimanche tu ne fais rien (!) et le mardi tu bosses !!!

lol!
et quand on est retraité...chaque jour...ne prend pas d'S puisqu'on prend le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:30

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.
Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Non, Frank, j'ai immédiatement eu la même réflexion que toi. A ma connaissance, tous les dimanche matin de chaque semaine devrait s'accorder comme les autres jours. Qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas le cas. Je veux bien m'y adapter, mais comme mon deuxième prénom c'est Thomas... Wink je ne crois que ce que je vois (ou qu'on m'explique).

Pour répondre à Brumes, es-tu certaine que ce soit le matin qui fasse la différence ? S'il y a deux dimanches, il y a également deux dimanches matin. Je n'accorde pas matin qui devrait rester invariable, dans ce cas, mais au même titre que tous les mardis matin de chaque semaine.

Vous pigeâtes ou pas ? Laughing

Le sais-tu, Anémone ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:07

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.
Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Non, Frank, j'ai immédiatement eu la même réflexion que toi. A ma connaissance, tous les dimanche matin de chaque semaine devrait s'accorder comme les autres jours. Qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas le cas. Je veux bien m'y adapter, mais comme mon deuxième prénom c'est Thomas... Wink je ne crois que ce que je vois (ou qu'on m'explique).

Pour répondre à Brumes, es-tu certaine que ce soit le matin qui fasse la différence ? S'il y a deux dimanches, il y a également deux dimanches matin. Je n'accorde pas matin qui devrait rester invariable, dans ce cas, mais au même titre que tous les mardis matin de chaque semaine.

Vous pigeâtes ou pas ? Laughing

Le sais-tu, Anémone ?
Qui connait un crack du français ???? maitre Capello aurait débrouillé nos incertitudes !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:18

ouais!....en clair, j'ai toujours pas compris pourquoi chaque dimanche de la semaine ,devrait avoir un S scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:08

A la relecture, la phrase ne veut rien dire Exclamation
Même si on part du principe que le dimanche peut être considéré comme le premier jour de la semaine, ce statut de premier jour ne le rend pas pour autant "multiple" dans une semaine. Un mardi comme un lundi comme un ... dimanche.

Pareil que toi, Nelly, j'aime l'orthographe mais là, je n'appliquerai pas cette règle et je subodore même une ... erreur comme celles qui émaillent le net de nos jours.

Bon, le coup du cerne, vous le saviez Question Là, au moins, c'est vrai... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:29

Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:58

Frank a écrit:
A la relecture, la phrase ne veut rien dire Exclamation
Même si on part du principe que le dimanche peut être considéré comme le premier jour de la semaine, ce statut de premier jour ne le rend pas pour autant "multiple" dans une semaine. Un mardi comme un lundi comme un ... dimanche.

Pareil que toi, Nelly, j'aime l'orthographe mais là, je n'appliquerai pas cette règle et je subodore même une ... erreur comme celles qui émaillent le net de nos jours.

Bon, le coup du cerne, vous le saviez Question Là, au moins, c'est vrai... Laughing
EN FAIT INTERNET EST UN BON OUTIL QUI COMPORTE PLEIN D'ERREURS !! Et quand on est petit ( très petit ) érudit , comme moi ...vaut mieux rester sans écrire certaines choses !! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:12

Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen

Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: