philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

L'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mar 2 Fév - 20:47

Dans mon esprit, en français, on ne met pas d'accent aux majuscules ?

Il semble que j'ai tort ..... au moins dans certains cas.

http://www.langue-fr.net/Accentuer-les-capitales-pourquoi

En fait, on distingue entre les capitales et les majuscules.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 0:06

Morgan Kane a écrit:

http://www.langue-fr.net/Accentuer-les-capitales-pourquoi

En fait, on distingue entre les capitales et les majuscules.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule

Inutile de préciser où mon avis se situe. lol!
Dans les livres, les accents sont respectés, exemple flagrant sur le À.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 0:12

Morgan Kane a écrit:

En revanche, malgré une prononciation identique, il manque un "e" final (mais sans accent...) à ton "j'aiE". Wink
Quoique... ça dépend de ton degré de certitude. Belle langue que le français mais complexe. lol!
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 0:26

Frank a écrit:
Morgan Kane a écrit:

En revanche, malgré une prononciation identique, il manque un "e" final (mais sans accent...) à ton "j'aiE". Wink
Quoique... ça dépend de ton degré de certitude. Belle langue que le français mais complexe. lol!
Et si tu avais écrit "il ME semble que" alors le "ai" serait bien moins discutable...
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 1:00

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Et si tu avais écrit "il ME semble que" alors le "ai" serait bien moins discutable...
"Il semblerait que j'ai tort" ça te va? Laughing
Sinon oui, j'en étais restée, comme Morgan, aux majuscules sans accent.
Donc, ainsi soit-il !Merci pour tes indications avisées Frank!
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 10:01

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Croyez-vous que les accents soient forcément utiles sur les majuscules ?  

Oui... Mais la question n'est pas là...
À
Ô
Ö
È
Seul le E majuscule avec accent aigu pose problème (mais on peut y arriver...)
É ... la preuve Exclamation lol!

Où est-elle, cette question ? Bien évidemment qu'on réussit à mettre les accents, mais je n'ai jamais cherché à le faire puisque, comme Morgan, j'en suis restée à ce que j'ai appris, c'est-à-dire que les majuscules ne prennent pas d'accent. Et je n'ai toujours pas cherché. Je suppose qu'il faut faire CTRL + un  chiffre ?

Frank a écrit:
Les accents sont mon talon d'Achille en matière d'orthographe. Mais il n'y a AUCUNE raison de faussement simplifier la vie de certains (dont moi... Laughing ) en maltraitant l'orthographe.

Chacun son talon d'Achille, un peu comme l'exception qui confirme la règle...  Wink Avec les accents, il y a parfois confusion entre les é et è, je le constate souvent ici. De plus, les accents circonflexes ne sont plus toujours nécessaires, semblerait-il, même mon téléphone portable n'en a pas. Nul !

Frank a écrit:
Vous avez vu que la satanée réforme de 1990 commence vraiment à prendre effet maintenant Question Une HONTE Exclamation affraid

Je n'avais pas vu, alors je suis allée voir. Wink Dis donc, il va falloir sérieusement se remettre en question, racheter un dictionnaire avec ces nouveaux mots pour en avoir un aperçu global, mais je sais d'avance que j'aurai du mal avec ces nouveautés ! Je réussirai sans doute à mettre un s aux mots "empruntés", comme ils disent, que je nommerais étrangers, comme spaghetti qui reste sans s, même au pluriel, il en ira différemment pour d'autres !

stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 10:27

Moi, pour le "a" tout seul accent ou pas (avoir ou adv ) , l'iPad me glisse un accent espagnol. Laughing ..... Je ne le retire que quand je ne veux pas d'accent. Vive le ã !
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 10:44

Nelly a écrit:

Il est question de remettre à jour le clavier AZERTY, principalement parce qu'il ne prévoit pas les accents sur les majuscules.

C'était cette question à laquelle je répondais... Pourquoi envisager une refonte d'un clavier alors qu'il permet déjà de faire ces fameux accents. Après, on les met ou pas, ça, c'est une autre question. lol!
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 10:54

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Il est question de remettre à jour le clavier AZERTY, principalement parce qu'il ne prévoit pas les accents sur les majuscules.

C'était cette question à laquelle je répondais... Pourquoi envisager une refonte d'un clavier alors qu'il permet déjà de faire ces fameux accents.

OK, mais c'est sans doute en raison de la complexité de cette mise d'accents qu'ils veulent refondre. Je n'en vois pas non plus l'utilité.

Frank a écrit:
Après, on les met ou pas, ça, c'est une autre question. lol!

Oui, mais s'il y a des règles, le but est de s'y conformer, non ? D'ailleurs, tu te vois mettre des accents en écrivant à la main ? Ca me paraîtrait étrange !

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 12:07

Nelly a écrit:

Oui, mais s'il y a des règles, le but est de s'y conformer, non ? D'ailleurs, tu te vois mettre des accents en écrivant à la main ? Ca me paraîtrait étrange !

Bien sûr que je les mets à la main... Suis-je étrange Question Laughing
Pourquoi diable avoir inventé des accents (qui ont en plus une utilité très souvent) pour ne pas les mettre à chaque fois Question
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 12:09

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Pourquoi diable avoir inventé des accents (qui ont en plus une utilité très souvent) pour ne pas les mettre à chaque fois Question

même sur des majuscules Shocked
quand je disais que votre ortho quelque chose était compliqué pour les "étrangers" affraid
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 12:18

marie-josé a écrit:

quand je disais que votre ortho quelque chose était compliqué pour les "étrangers" affraid

J'en suis bien conscient, c'est pour ça que nous sommes unanimes ici pour souligner tes efforts et ton très bon niveau. Smile
En revanche, même sans accent, n'oublie pas de mettre des majuscules quand tu commences une phrase, ça, c'est pas compliqué... Laughing
Voire des points en sus des smileys... Laughing
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 12:31

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

J'en suis bien conscient, c'est pour ça que nous sommes unanimes ici pour souligner tes efforts et ton très bon niveau. Smile
En revanche, même sans accent, n'oublie pas de mettre des majuscules quand tu commences une phrase, ça, c'est pas compliqué... Laughing
Voire des points en sus des smileys... Laughing

c'est vrai ,j'oublie , Nelly m'en a souvent fait la remarque .....j'assume au mieux que je peux Twisted Evil Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 14:46

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Il semble que je n'aie pas été très complète : je parlais uniquement des accents sur les majuscules, pour les textes manuels !

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 14:48

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

Il faut savoir que pour la tchatche, notre Marie-Jo est imbattable en français ! Laughing

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 15:01

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Il semble que je n'aie pas été très complète : je parlais uniquement des accents sur les majuscules, pour les textes manuels !
Mais moi aussi...
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 16:33

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Mais moi aussi...

Ce qui signifie que tu les mets ? Shocked

marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 18:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

Il faut savoir que pour la tchatche, notre Marie-Jo est imbattable en français ! Laughing

moi imbatable en Français?........première nouvelle!........attention je pourrais avoir la grosse tête!

Il est vrai que les mots croisés m'ont bien aidés pour apprendre votre langue,et le forum également car entretenir une correspondance peut être dans ce cas salutaire
Merci à vous pour cela!
Mais je sais que j'ai encore beaucoup de lacunes, le pire, est que je m'en rend compte après avoir envoyé le texte
affraid Mouais
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 19:03

marie-josé a écrit:
le pire, est que je m'en rend compte après avoir envoyé le texte [/size] affraid Mouais

Non, ce n'est pas le pire mais au contraire, le meilleur moyen de s'améliorer. Je ne suis pas parfait en orthographe mais j'ai cette "capacité" qui est d'avoir un signal alerte dans mon crâne quand je sens un truc pas net. Puis, je vérifie et assure mon écrit.
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 19:05

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Mais moi aussi...

Ce qui signifie que tu les mets ? Shocked

Ce qui signifie surtout que malgré l'espoir que je place dans mes écrits, tous ne sont pas compréhensibles d'emblée... lol!  Car oui, je mets les accents sur les majuscules à l'écrit "manuel avec mes mains et un stylo". Après, j'sais pas comment faire plus clair Exclamation Laughing
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 3 Fév - 19:10

Sinon, exemple "marquant" et actuel... Dans le programme de région (ma région) visant à offrir qui veut des cours de français, maths ou autres (on appelle ça les Compétences Clés), celles et ceux qui veulent une rémunération pour ces cours (sous réserve d'éligibilité quand même) doivent faire remplir un dossier où sera coché "Illettrisme". Déjà, c'est très, très con et stigmatisant car un faible % est illettré mais là où ça devient ubuesque, c'est que bien souvent, dans ces documents, est écrit ... Illetrisme... Rolling Eyes

ça me rappelle un panneau, un vrai en dur définitif qui indiquait la direction de la bibliothèque. Lieu sacré culturel s'il en est... Sauf que le mot était écrit ... bibliotèque...
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Jeu 4 Fév - 9:53

Frank a écrit:

Ce qui signifie surtout que malgré l'espoir que je place dans mes écrits, tous ne sont pas compréhensibles d'emblée... lol!

Mais non, c'est moi qui suis dure de la comprenette ! Disons que je suis surprise d'apprendre que tu mets systématiquement les accents sur les majuscules écrites à la main. J'ai eu besoin d'en avoir la confirmation.

Frank a écrit:
Car oui, je mets les accents sur les majuscules à l'écrit "manuel avec mes mains et un stylo". Après, j'sais pas comment faire plus clair Exclamation Laughing

C'est clair, merci ! Laughing

Morgan Kane

MessageSujet: Re: L'orthographe   Jeu 4 Fév - 21:02

Nelly a écrit:
Frank a écrit:

Ce qui signifie surtout que malgré l'espoir que je place dans mes écrits, tous ne sont pas compréhensibles d'emblée... lol!

Mais non, c'est moi qui suis dure de la comprenette ! Disons que je suis surprise d'apprendre que tu mets systématiquement les accents sur les majuscules écrites à la main. J'ai eu besoin d'en avoir la confirmation.

Frank a écrit:
Car oui, je mets les accents sur les majuscules à l'écrit "manuel avec mes mains et un stylo". Après, j'sais pas comment faire plus clair Exclamation Laughing

C'est clair, merci ! Laughing

Si J'ai bien compris le lien que j'ai trouvé, on met les accents sur les capitales, pas sur les majuscules ....

Pour le reste, relativisons :

http://rue89.nouvelobs.com/blog/deja-vu/2016/02/04/sopposer-la-reforme-de-lorthographe-cest-mutiler-la-france-235214

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Ven 5 Fév - 10:38

Morgan Kane a écrit:

Si J'ai bien compris le lien que j'ai trouvé, on met les accents sur les capitales, pas sur les majuscules ....

Je ne l'avais pas compris ainsi. Pourquoi, dans ce cas, parlerait-on de revoir le clavier AZERTY ?

Morgan Kane a écrit:
Pour le reste, relativisons :

http://rue89.nouvelobs.com/blog/deja-vu/2016/02/04/sopposer-la-reforme-de-lorthographe-cest-mutiler-la-france-235214

Je n'ai pas envie de tout relativiser. Si ceci est un , comment comprendra-t-on la différence ? Par ailleurs, je parlais de trêve... cela deviendrait-il une treve ? Shocked Nous en découvrirons de quantité au fur et à mesure de l'application.

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Lun 8 Fév - 16:33

Par rapport aux virgules. Que préférez-vous :

- Nous allons manger les enfants !

ou

- Nous allons manger, les enfants !

siffleur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orthographe   

L'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant