philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

L'orthographe

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mar 4 Sep - 14:51

Les numéros composés sont tous reliés par des traits d'union.

Orthographe traditionnelle :

Quarante et un tiers (40 + 1/3)
Quarante et un tiers (41/3)
Cent quarante et un (141)

Orthographe nouvelle :

Quarante et un tiers (40 + 1/3)
Quarante-et-un tiers (41/3)
Cent-quarante-et-un (141)

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 5 Sep - 8:45

Le second élément du nom composé du type verbe + nom avec trait d'union prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel. Il en va de même des noms composés du type préposition + nom.

Un brise-glace / des brise-glace
Un repose-pied / des repose-pied
Un repose-tête / des repose-tête
Un cure-dent / des cure-dents
Un cure-ongles / des cure-ongles
Un après-midi / des après-midi

Orthographe nouvelle :

Un brise-glace / des brise-glaces
Un repose-pied / des repose-pieds
Un repose-tête / des repose-têtes
Un cure-dent / des cure-dents
Un cure-ongle / des cure-ongles
Un après-midi / des après-midis

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 5 Sep - 8:50

Si je peux comprendre certains accords, d'autres me paraissent absurdes. Mettre des repose-têtes au pluriel laisse entendre que nous avons plusieurs têtes. Et l'après-midi avec un S me semble incongru également. On nous a tellement bassinés avec cette orthographe…

Kitara

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 5 Sep - 18:41

Il y a quand même un peu plus de logique dans l'orthographe nouvelle. Mais personnellement, je ne suis pas du tout attachée à l'orthographe et je serais bien d'avis qu'on la simplifie, même si ça doit changer nos habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Jeu 6 Sep - 11:36

Kitara a écrit:
Il y a quand même un peu plus de logique dans l'orthographe nouvelle. Mais personnellement, je ne suis pas du tout attachée à l'orthographe et je serais bien d'avis qu'on la simplifie, même si ça doit changer nos habitudes !

affraid Tout ce qu'on a appris depuis la nuit des temps serait à remettre en question ? C'est impensable pour moi. J'avoue que je suis attentive à l'orthographe et qu'une lettre bien rédigée donne déjà un aperçu du personnage qui en est à l'origine.

Il paraît que même Bernard Pivot, qui a pourtant participé à l'élaboration de cette nouvelle orthographe, a dit qu'il ne l'appliquerait plus.

Nos jeunes, et moins jeunes sans doute, ne savent plus écrire qu'en mots codés avec leurs SMS. Je trouve cela atroce, dans la mesure où ils ne savent plus écrire correctement.

Tu te vois recevoir un courrier administratif dans ce style ? Tu es certaine que tu comprendrais tout ? Laughing Et que fais-tu des réclamations engendrées par une mauvaise interprétation ?

Kitara

MessageSujet: Re: L'orthographe   Jeu 6 Sep - 16:28

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

affraid Tout ce qu'on a appris depuis la nuit des temps serait à remettre en question ? C'est impensable pour moi. J'avoue que je suis attentive à l'orthographe et qu'une lettre bien rédigée donne déjà un aperçu du personnage qui en est à l'origine.

Il paraît que même Bernard Pivot, qui a pourtant participé à l'élaboration de cette nouvelle orthographe, a dit qu'il ne l'appliquerait plus.

Nos jeunes, et moins jeunes sans doute, ne savent plus écrire qu'en mots codés avec leurs SMS. Je trouve cela atroce, dans la mesure où ils ne savent plus écrire correctement.

Tu te vois recevoir un courrier administratif dans ce style ? Tu es certaine que tu comprendrais tout ? Laughing Et que fais-tu des réclamations engendrées par une mauvaise interprétation ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait tout remettre en question... mais il ne faut pas oublier que l'orthographe qu'on utilise actuellement ne date pas de la nuit des temps ! La langue a évolué, sinon nous serions en train d'échanger en "vieux françois" à la Villon. Notre langue a évolué, c'est normal qu'elle continue.

Oui l'orthographe sur un courrier, ça donne des indications. Et ce n'est pas forcément une bonne chose ! cela peut créer de la discrimination, ou de la stigmatisation. Combien de dyslexiques très intelligent sont passés pour des idiots à cause de ça ?

Le langage des jeunes par texto ne me choque pas. A notre époque on avait aussi le verlan. Par contre on oublie parfois de leur dire que ce n'est qu'un langage et qu'il faut qu'ils apprennent aussi le français de base... Mais les jeunes ne sont pas idiots, bien souvent, ils le savent d'eux même. Je ne crois pas qu'ils pensent que c'est comme ça qu'il faut écrire partout.
Mais c'est vrai qu'avec l'avènement du numérique et des correcteurs, l'école a moins mis l'accent sur l'orthographe. Mais les enfants apprennent d'autres choses qu'on n'avait pas besoin d'apprendre, comme l'informatique. Il faut aussi qu'ils apprennent à être hyper réactif pour intégrer la rapidité de notre époque. On n'avait pas ce problème, nous... On ne peux pas en rajouter tout le temps sans alléger d'autres enseignements. Pour moi c'est cohérent.

Ca m'arrive très souvent de recevoir des courriers ou des mails très mal écrits, presque incompréhensibles. Ma foi, je pose des questions pour être sure de comprendre.
Si l'orthographe était plus simple et accessible, ça ne serait pas plus mal.
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Ven 7 Sep - 8:48

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il fallait tout remettre en question... mais il ne faut pas oublier que l'orthographe qu'on utilise actuellement ne date pas de la nuit des temps ! La langue a évolué, sinon nous serions en train d'échanger en "vieux françois" à la Villon. Notre langue a évolué, c'est normal qu'elle continue.

Oui l'orthographe sur un courrier, ça donne des indications. Et ce n'est pas forcément une bonne chose ! cela peut créer de la discrimination, ou de la stigmatisation. Combien de dyslexiques très intelligent sont passés pour des idiots à cause de ça ?

La dyslexie se soigne à condition d'être diagnostiquée à temps. Et quand on a ce genre de problème, on a, en général, d'autre facteurs par ailleurs permettant de combler cette lacune. Reconnaître qu'on a un problème permet de trouver des solutions par ailleurs. Si, en plus, cette personne est intelligente, cela passera toujours.

Par contre, quand quelqu'un envoie un CV ou une lettre de motivation criblés de fautes (tout dépend du poste convoité), je suis désolée, ça ne passe pas du tout. C'est une carte de visite, pour moi. Et si on a conscience de sa faiblesse dans cette matière, on peut se faire aider et corriger. Le fait d'envoyer un courrier totalement incohérent démontre que le candidat est négligent. Il m'arrivait de recruter une personne pour un remplacement en employée de bureau. Si le courrier était criblé de fautes, il passait immédiatement à la poubelle.

Kitara a écrit:
Le langage des jeunes par texto ne me choque pas. A notre époque on avait aussi le verlan. Par contre on oublie parfois de leur dire que ce n'est qu'un langage et qu'il faut qu'ils apprennent aussi le français de base... Mais les jeunes ne sont pas idiots, bien souvent, ils le savent d'eux même. Je ne crois pas qu'ils pensent que c'est comme ça qu'il faut écrire partout.

Ce n'est pas le fait que le jeunes échangent par ce langage qui me choque, c'est qu'ils ne savent plus écrire correctement. Et, même s'ils savent qu'ils écrivent mal dans leurs échanges, sauront-ils encore bien écrire ensuite ?

Kitara a écrit:
Mais c'est vrai qu'avec l'avènement du numérique et des correcteurs, l'école a moins mis l'accent sur l'orthographe. Mais les enfants apprennent d'autres choses qu'on n'avait pas besoin d'apprendre, comme l'informatique. Il faut aussi qu'ils apprennent à être hyper réactif pour intégrer la rapidité de notre époque. On n'avait pas ce problème, nous... On ne peux pas en rajouter tout le temps sans alléger d'autres enseignements. Pour moi c'est cohérent.

Les jeunes sont attirés par l'informatique. Ils sont "tombés dedans quand ils étaient petits", comme Obélix  Wink. On leur rajoute des choses ? Peut-être. Mais l'informatique leur permet d'être plus rapides. Nous, on nous incitait à consulter sur papier, ce qui était beaucoup plus long.

Kitara a écrit:
Ca m'arrive très souvent de recevoir des courriers ou des mails très mal écrits, presque incompréhensibles. Ma foi, je pose des questions pour être sure de comprendre.
Si l'orthographe était plus simple et accessible, ça ne serait pas plus mal.

Il est exact que la langue française est particulièrement difficile et son évolution est normale, mais elle pose question à ceux qui l'aiment et qui ont du mal à changer. Reste la tolérance avec l'ancienne orthographe.[/quote]

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Ven 7 Sep - 9:09

L'accent circonflexe disparait sur i et u. Néanmoins, on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple et du subjonctif, et pour éviter certaines confusions.

Connaître
Traîner
Coûter
Envoûter

Orthographe nouvelle :

Connaitre
Trainer
Couter
Envouter

Observation : le circonflexe est conservé dans les mots suivants parce qu'il apporte une distinction de sens utile : les masculins singuliers , mûr et sûr, le mot jeûne et les formes du verbe croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire.

Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mar 11 Sep - 8:31

"Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux." [Marcel Aymé]

Rien ne vous choque ? Mo, si.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mar 11 Sep - 17:07

Nelly a écrit:

"Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux." [Marcel Aymé]

Rien ne vous choque ? Moi, si.

Moi qui n'est rien ou moi qui ne suis rien ?

Apparemment la seconde expression est la bonne …  

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/09/12/37003-20170912ARTFIG00004-c-est-moi-qui-est-ne-faites-plus-la-faute.php

Kitara

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mar 11 Sep - 18:55

Nelly a écrit:

J'aurais aussi dit instinctivement "Moi qui ne suis rien"
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 12 Sep - 14:47

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Moi qui n'est rien ou moi qui ne suis rien ?

Apparemment la seconde expression est la bonne …  

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/09/12/37003-20170912ARTFIG00004-c-est-moi-qui-est-ne-faites-plus-la-faute.php

C'est bien ce qui m'a choquée. De plus, il se contredit puisque la seconde version est écrite différemment. Comment peut-on mettre des âneries pareilles ?

Dernière édition par Nelly le Mer 12 Sep - 14:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 12 Sep - 14:48

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Pour quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement l'orthographe, tu sais quand même y faire ! Wink

Kitara

MessageSujet: Re: L'orthographe   Mer 12 Sep - 19:13

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Pour quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement l'orthographe, tu sais quand même y faire ! Wink

Ah oui, je ne dis pas que je ne suis pas bonne en orthographe, je me débrouille plutôt bien, à l'école j'avais des facilité dans les matières littéraires. A part quelques petits trucs qui ne sont jamais rentrés curieusement, comme certaines terminaisons de verbes, et les accents, je fais peu de fautes. Mais ça ne m’empêche pas de penser qu'on pourrait simplifier quand même. Ce n'est pas forcément parce qu'on n'est pas bon qu'on a envie que ça change (un peu) !
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   Jeu 13 Sep - 12:10

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Ah oui, je ne dis pas que je ne suis pas bonne en orthographe, je me débrouille plutôt bien, à l'école j'avais des facilité dans les matières littéraires. A part quelques petits trucs qui ne sont jamais rentrés curieusement, comme certaines terminaisons de verbes, et les accents, je fais peu de fautes. Mais ça ne m’empêche pas de penser qu'on pourrait simplifier quand même. Ce n'est pas forcément parce qu'on n'est pas bon qu'on a envie que ça change (un peu) !

C'est quand on n'est pas bon qu'on aimerait qu'on arrête de nous casser les pieds avec ce que l'on considère comme des broutilles. D'où ma réflexion. De plus, en général, quand on aime l'orthographe, on a souvent également un vocabulaire plus évolué qui permet de s'exprimer mieux, non ?

Kitara

MessageSujet: Re: L'orthographe   Ven 14 Sep - 16:54

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

C'est quand on n'est pas bon qu'on aimerait qu'on arrête de nous casser les pieds avec ce que l'on considère comme des broutilles. D'où ma réflexion. De plus, en général, quand on aime l'orthographe, on a souvent également un vocabulaire plus évolué qui permet de s'exprimer mieux, non ?

Je ne suis pas sure... moi j'aime beaucoup les mots, mais pas beaucoup l'orthographe, même si je la connais.
Les autres je ne sais pas, mais certainement que les personnes qui n'ont pas de facilités littéraires cumulent des carences en orthographe et en vocabulaire, ça semblerait logique.

Pour ma part, c'est juste que je trouve que les personnes qui sont à cheval sur l'orthographe ne sont en général pas très tolérantes et se servent souvent de ça pour rabaisser, donner des leçons... alors que parfois, ce n'est pas pertinent, et que souvent, elles ne savent pas ce qu'il y a derrière.
Donc en gros je suis à cheval sur le fait de ne pas être à cheval sur l'orthographe ! clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orthographe   

L'orthographe
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34