philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vous y voyez-vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:22

L'auberge espagnole... à 60 ans

Un mythe, la colocation entre seniors ? Pas si sûr... Dans les pays nord-européens, occuper un logement à plusieurs est courant depuis une dizaine d'années. En France, étuudiants et jeunes actifs sont les plus attachés à cette formule. Chez les seniors, l'idée fait son chemin...

Il y a un point qui rassemble tous les seniors : la solitude, ça n'a rien de drôle. Bien sûr, il y a la famille, si elle n'est pas loin. Il y a les résidences de retraite, mais encore faut-il en avoir envie. Inspirée du modèle scandinave, la colocation peut représenter une solution toute trouvée pour des personnes valides. Elles bénéficient ainsi d'une grand espace de vie tout en ayant leur coin bien à elles.

Pourriez-vous envisager une telle solution ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 9:36

Nelly a écrit:
L'auberge espagnole... à 60 ans

Un mythe, la colocation entre seniors ? Pas si sûr... Dans les pays nord-européens, occuper un logement à plusieurs est courant depuis une dizaine d'années. En France, étuudiants et jeunes actifs sont les plus attachés à cette formule. Chez les seniors, l'idée fait son chemin...

Il y a un point qui rassemble tous les seniors : la solitude, ça n'a rien de drôle. Bien sûr, il y a la famille, si elle n'est pas loin. Il y a les résidences de retraite, mais encore faut-il en avoir envie. Inspirée du modèle scandinave, la colocation peut représenter une solution toute trouvée pour des personnes valides. Elles bénéficient ainsi d'une grand espace de vie tout en ayant leur coin bien à elles.

Pourriez-vous envisager une telle solution ?
oh, que non !!! bien trop indépendante la Mimi..partager certaines pièces à plusieurs..avoir une cuisine et un lieu de vie commun, j'aurai du mal à m'intégrer...
Je connais le système assez commode pour des jeunes...qui divise les frais de location. Il faut une sacrée bonne entente et aimer une indépendance réduite .. OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 9:54

anémone a écrit:
oh, que non !!! bien trop indépendante la Mimi..partager certaines pièces à plusieurs..avoir une cuisine et un lieu de vie commun, j'aurai du mal à m'intégrer...
J'avoue avoir eu la même réaction que toi. J'ai besoin de mon cocon personnel et de moments de calme avec l'impression de me sentir en harmonie chez moi.

Par contre, Bernard a été amené à faire une tournée chez les voisins (un peu comme le facteur). Il est tombé l'une ou l'autre fois chez des personnes seules chez elles. Oh, elles ne semblent pas avoir de problème financier et ont des enfants... loin, qu'elles voient de temps à autre. Ce qui l'a le plus surpris était le besoin de parler de ces personnes. Elles pouvaient raconter leur vie et on les sentait seules... Sad
Un peu comme la dame qui nous a accompagnée à Lourdes et qui disait : je vais retourner à ma solitude. En fait, elle a deux enfants pas très loin de chez elle. L'un d'eux passe assez régulièrement, ne fut-ce que quelques minutes, parfois. Le dimanche, elle déjeune chez l'un ou chez l'autre. Il n'y a donc pas de vraie solitude affective et elle n'a pas de souci pécunier et pourtant...

anémone a écrit:
Je connais le système assez commode pour des jeunes...qui divise les frais de location. Il faut une sacrée bonne entente et aimer une indépendance réduite .. OK
J'ai sorti ce texte d'un magazine. il dit également qu'un faut prévoir des règles de vie commune et bien se connaître avant de décider de cohabiter, c'est-à-dire se rencontrer plusieurs fois au préalable, partager une sortie... De plus, il ne faut surtout pas que le raison de la colocation ne soit qu'économique.

Bon, j'avoue que ça me poserait problème. Il est vrai que tant que tout va bien, on ne se pose pas la question dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 9:59

tout dépend de la façon dont ceci serait organisé?
si une location ,d'une grd maison a deux étages par exemple,qui donnerait la possibilité a trois couples d'avoir chacun un appart ,juste les frais partagés,ceci pourrait être plus intéressant, en plus ,se regroupant entre personne du même âge, il y aurait moins de conflits de générations!

L'idée de la cuisine commune et par ex: la buanderie,pourrait elle aussi être une possibilité, a condition d'y avoir chacun son propre four, et réchaud! pour éviter l'affluence aux heures du déjeuner,dîner!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 10:17

Marie-jo 17 a écrit:
tout dépend de la façon dont ceci serait organisé?
si une location ,d'une grd maison a deux étages par exemple,qui donnerait la possibilité a trois couples d'avoir chacun un appart ,juste les frais partagés,ceci pourrait être plus intéressant, en plus ,se regroupant entre personne du même âge, il y aurait moins de conflits de générations!
L'idée serait plutôt que chacun ait sa chambre et se partage la cuisine, les sanitaires, la buanderie, etc. Si chacun vit de son côté dans un appartement, il ne s'agit plus de colocation.

Marie-jo 17 a écrit:
L'idée de la cuisine commune et par ex: la buanderie,pourrait elle aussi être une possibilité, a condition d'y avoir chacun son propre four, et réchaud! pour éviter l'affluence aux heures du déjeuner,dîner!
La cuisine commune n'est pas ce qui me dérangerait le plus : on peut prévoir l'alternance dans la cuisine ou laisser à chacun une tâche plus particulière en fonction de ses capacités.

Non, je crois que l'idée est la même que celles qu'appliquent des étudiants pour faire des économies. Ici, la raison principale est l'absence de solitude, l'entraide et, pourquoi pas, les économies.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 10:48

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
tout dépend de la façon dont ceci serait organisé?
si une location ,d'une grd maison a deux étages par exemple,qui donnerait la possibilité a trois couples d'avoir chacun un appart ,juste les frais partagés,ceci pourrait être plus intéressant, en plus ,se regroupant entre personne du même âge, il y aurait moins de conflits de générations!
L'idée serait plutôt que chacun ait sa chambre et se partage la cuisine, les sanitaires, la buanderie, etc. Si chacun vit de son côté dans un appartement, il ne s'agit plus de colocation.
bien si tu loue une grd maison avec étages!
ça se fait couramment chez nous!,et c'est moins cher que trois apparts séparés, en plus le proprio n'a qu'un locataire a qui il a à demander des comptes!
ex une maison a étage avec une cuisine commune mais des chambres et salon séparés,et éventuellement le rez-de chaussé,aménage en salle de tv commune,billard etc........
tu trouve cella pour 8 a 900 euros ,divisé en trois , cela fait 300 euros par couple, mais bien entendu pour ce prix ,il y a des travaux de rafraîchissement a faire!

Marie-jo 17 a écrit:
L'idée de la cuisine commune et par ex: la buanderie,pourrait elle aussi être une possibilité, a condition d'y avoir chacun son propre four, et réchaud! pour éviter l'affluence aux heures du déjeuner,dîner!
Nelly a écrit:
[La cuisine commune n'est pas ce qui me dérangerait le plus : on peut prévoir l'alternance dans la cuisine ou laisser à chacun une tâche plus particulière en fonction de ses capacités.

Non, je crois que l'idée est la même que celles qu'appliquent des étudiants pour faire des économies. Ici, la raison principale est l'absence de solitude, l'entraide et, pourquoi pas, les économies.
la solution des étudiants, n'est pas en principe quelque chose qui peut s'adapter a des adultes habitués a leur liberté,un minimum d'intimité est nécessaire selon moi! ,enfin, c'est ce que moi j'accepterais, sinon, je ne vois pas pourquoi ne pas aller en maison de retraite, le régime est le même
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:10

Je suis tout à fait pour !!!

Un immeuble, de taille moyenne, 1 ou 2 appartements par étage, chacun avec salle de séjour, chambre (1 ou 2) cuisine, s.de b... Ascenseur commun.

Les charges, d'entretien, de chauffage... sont communes.

Si possible avoir une galerie marchande proche, des cinémas, des musées dans les environs. Bons restaurants à proximité. Un salon de "thé", mais tout autre activité est possible !
siffleur siffleur siffleur

Ah ! J'oubliais d'excellents amis pour aller avec Twisted Evil Twisted Evil des philosamiens ou philosapiens iraient parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:47

Brumes a écrit:


Si possible avoir une galerie marchande proche, des cinémas, des musées dans les environs. Bons restaurants à proximité. Un salon de "thé", mais tout autre activité est possible !
siffleur siffleur siffleur

Ah ! J'oubliais d'excellents amis pour aller avec Twisted Evil Twisted Evil des philosamiens ou philosapiens iraient parfaitement !
bon alors voilà ma proposition:
Nous louons une grde baraque un peu en dehors de Paris, un endroit bien vert, nous l'aménageons en grde salle de séjour,avec billard,flipper,coin couture,coin lecture,coin tv ciné,coin a hobbies de tous genre
les étages nous y installons des flats de trois pièces "salon ,deux chambres," et chacun une salle de bain,s'il n'y a pas d'ascenseur ,nous installons des chaises montantes pour arriver aux étages(faut être prévoyants)
et nous engageons une cuisinière et un jardinier
le tout, sera juste pour les philo z'amis, les frais partagés par personne,et voilà mes amis ,le tour est joué!
pour les vacances ,nous réservons des chambres et tentes en bretagne chez un couple ami, ce qui nous ferra le plus grd bien!
qu'en pensez-vous? :lol:http://informacyde.com/blog/wp-content/uploads/2009/01/maison-blanche.jpg
en cherchant sur internet j'ai déjà trouver faut juste changer le drapeau! Laughing cheersVous y voyez-vous ? Wa_galeries_1-1


Dernière édition par Marie-jo 17 le Lun 26 Oct - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:45

Pas moyen d'être sérieux, ici ! Laughing

Le problème est la solitude. Alors, nous ne parlons plus de couples, sinon ça va être l'orgie à tous les étages et je ne parle pas des crépages de chignons ! afro

Je trouve déjà que l'âge indiqué est un peu jeune mais, pourquoi pas pour celles et ceux qui se sentent isolés.

Je ne crois à la maison à trois étages à 900 €. Il faut y faire des travaux ? Il ne manquerait plus que ça. Il faut que tout soit fait avant d'y emménager. De plus, sans avoir autant de prétentions que Brumes, je trouve qu'un jardinet avec possibilité de déjeuner à l'extérieur et quelques fleurs est indispensable.

Bien sûr qu'il faut que ça engendre des économies. Ce sera le cas puisqu'il n'y aura plus qu'une seule cuisine et qu'un seul chauffage pour toute la maisonnée... Les taxes d'habitation et foncières sont réduites également puisque partagées et j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:48

Marie-jo 17 a écrit:
faut juste changer le drapeau! Laughing cheers
Rose, tu ne peux pas mettre des images plus petites ? Celle-ci est plus large que mon écran et je suis obligée de faire des allers-retours pour pouvoir te lire et te répondre. De plus, tous les messages suivants sont tout aussi larges.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:14

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
faut juste changer le drapeau! Laughing cheers
Rose, tu ne peux pas mettre des images plus petites ? Celle-ci est plus large que mon écran et je suis obligée de faire des allers-retours pour pouvoir te lire et te répondre. De plus, tous les messages suivants sont tout aussi larges.
c'est fait madâaaame Laughing sorry salut
maintenant ta proposition me semble un peu utopique!
car déjà au niveau de la répartition des pièces, qui va occuper celles du rez-de chaussé et qui aura a faire les étages?
pour la cuisine commune, chacun ayant plus ou moins l'habitude de manger vers midi et vers 19h ,tu vois d'ici la cohue dans cette cuisine ,ou alors il faudras un réchaud par habitant?
puis l'entretien des communs ?
faudra régler un tableau de charges qui sera probablement constamment a changer ,vu l'âge des résidents qui serons plus fréquents a des malaise ou maladies.
Si c'est pour des femmes et hommes seuls, cela posera également un problème, car des couples très vite s'y formerons,et aussi cela amènera des conflits de jalousie!
on peut être les meilleurs amis du monde,mais les sentiments ne se contrôlent pas ,alors tu vois le tableau!
c'est la raison des maisons de retraites organisées et prêtes a faire face a tous ces problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:08

Déjà, on n'est plus d'accord !!!

On va se disputer affraid Cuisine commune ???Que nenni !

Il m'arrive de prendre mon petit déj à 3h du matin,déjeuner à 11h45 ou à 14 h.- 18h 30 ou 23h !!! maison ou restau. Jambon/salade ou cassoulet - Maghrébin, chinois ou scandinave...

fantaisie la plus totale. Ménage ? comptez plus sur moi, je passe mon tour ! Il faut faire travailler ceux qui en ont besoin, cé pas bien de leur enlever le pain de la bouche !

Quant aux couples ? Ça pose un problème... vaut mieux voir ailleurs No Sans commentaires. OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous y voyez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Vous y voyez-vous ?   Vous y voyez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous y voyez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savez-vous pourquoi...
» Pour vous est-ce que...
» Mai 68, pour vous?
» origine des mots
» Le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: