philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Trois Mondes...

Aller en bas 
+3
stip
Brumes
Frank
7 participants
AuteurMessage
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:24

En lisant un article sur les Mondes Possibles (cf Citations), je me suis rappelé d'un projet malheureusement avorté que j'avais imaginé il y a quelques années avec un pote. Un univers dans lequel nous aurions pu écrire lui et moi.
Me suis rappelé d'un mail que j'avais envoyé à Brumes expliquant les grandes lignes, je me permets l'auto copié/collé... Laughing
J'espère que ce ne sera pas trop "brouillon", j'avais rédigé ce résumé rapido. Wink

Il y a quelques années, avec un ami plutôt doué de la plume (faudrait que je retrouve une des ses nouvelles, courte, je pourrai la taper rapidement), nous avions réfléchi à un projet très ambitieux qui n'a, tu t'en doutes, pas vu le jour.

L'objectif était de créer un univers où nous pourrions écrire d'abord seul puis à quatre mains comme on le dit de façon approximative pour l'écriture car, contrairement aux pianistes, on ne tient le stylo que d'une seule main...

Nous avions également envie, dans ce même univers, de pouvoir évoluer dans différents contextes, Fantasy à la Tolkien, SF à la Asimov...

Résultat, cet univers des "3 mondes". Le titre de travail prenant différents sens, tu verras pourquoi...

D'abord, la partie apparemment principale de cet univers, constituée de trois planètes/satellites peu importe à ce détail près, ils ou elles devaient présenter des conditions propices à la vie.

Dans cette "couche" de l'univers, nous voulions développer la partie Heroïc Fantasy, civilisations peu évoluées, différentes races et types de monstres (le "bestiaire"), magie, religionS importanteS et concurrentes, très classique tout ça...

Pourquoi 3 ?

Une "planète" pour lui, une pour moi et une pour nos "quatre mains"...

Jusque là, pas très original mais voici l'arrivée du "deuxième" monde...

Un monde "créateur", infiniment plus évolué... trop évolué ! Une société futuriste, extrêmement, excessivement intellectuelle et cérébrale ayant réussi à éradiquer des notions comme la mort, maladie, douleur, souffrance, guerre...

Mais société froide... sans émotions... sans reliefs... sans buts ! La planète s'ennuyait à mourir !

Un jour, les habitants de cette civilisation décidèrent de faire un test géant, à l'échelle d'une planète et eurent l'idée de créer pas un mais ... trois mondes !

Sur chacun de ces mondes seraient placés les ingrédients nécessaires à la vie mais dans des proportions différentes, plus ou moins favorables...

Leur objectif ? Sur le très long terme, observer les différents développements sur ces planètes, un peu un tube à essai géant sous un microscope...

Un objectif secondaire était de mieux appréhender le rôle de la ou des religions, élément qui, dans leur course à la rationalisation, avait été banni il y a fort longtemps de LEUR civilisation... Sous-entendu, pourquoi avaient-ils été assez naïfs pour s'adonner aussi longtemps à ces choses improbables que sont la foi et la croyance en une instance supérieure ?

Et donc, ces entités extrêmement intelligentes au point d'en perdre les imperfections qui faisaient leur "humanité" observent, observent sur des siècles, sur des millénaires...

Et ils voient la rivalité, la guerre, le meurtre... Toutes ces choses qu'ils ont mis tant de temps à combattre et à oublier...

Et surtout, ils voient des créatures imparfaites implorer les "mauvais" Dieux. Pas eux qui les avaient réellement créées mais d'autres, improbables, inutiles...

FIN DE LA DEUXIEME COUCHE

Mais, mais, ces "supers scientifiques" dans toutes leurs certitudes avaient combattu des croyances bien réelles... Eux-mêmes avaient été créés il y bien longtemps. Par des individus, entités, instances qui correspondaient parfaitement à la définition que l'on donne aux ... Dieux !

Ces dieux avaient ensuite délaissé leurs créations; à quoi bon ? Elles s'évertuaient tellement à nier leur seule réalité. En les affranchissant de leur présence, ces dieux, dans ce don d'autonomie, avaient oublié jusqu'à l'existence de ce monde ultra-technologique, sans vie... Conséquence logique puisque les créatures s’acharnaient à oublier leurs créateurs… Œil pour œil, oubli pour oubli…

Jusqu'au jour où d'autres prières parvinrent à leurs oreilles divines. Des prières de béotiens, de créatures certes sanguinaires mais qui présentaient un atout incroyable, la foi. Ils croyaient en "quelque chose", en des "choses" autres que la physique...L’irrationnel, la magie, le rêve quelque part…

Les dieux allaient-ils laisser ces prières sans réponses ?

N'y avait-il pas matière à revanche sur leur première création qui avait ensuite, presque par désoeuvrement, elle-même créé ces 3 mondes dits "inférieurs" ?

Dès lors, un va-et-vient incessant entre ces deux fois "3 mondes"; les trois mondes du "bas", la civilisation vouée corps et âme à leur satanée science et ces créateurs originels qui avaient bien l'intention de rire et de se venger de cette civilisation stérile à force de briguer la perfection...


Evidemment, avant de rendre cet univers, il aurait fallu écrire quelques bouquins… Nous n’avons pas écrit une seule ligne !!!

Avec du recul, je trouve l’idée sympa mais un peu compliquée… en tout cas à résumer en si peu de lignes alors que le principe était de laisser découvrir les différents mondes petit à petit aux lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:27

Les choses que je trouve intéressantes dans "Les 3 Mondes", c'est que venant de mon ami et moi qui partageons les mêmes idées concernant la religion ou plutôt les religions, nous en avons fait un des thèmes principaux et surtout traité de façon positive:

-Les dieux existent

-Ils seront vénérés et répondront à ces prières

-La société antipathique sera celle qui nie leur existence

Ironique venant de moi et une preuve d'une approche impartiale des sujets ! (Je plaisante)

Autre intérêt et je pense même, le plus important à mes yeux, serait les rapports entre cette société futuriste et leurs créateurs "oubliés", ces derniers prenant un malin plaisir à provoquer la première en ayant des actions visibles sur la société plus primitive.

Imagine la scène; une prière quelconque dans la société primitive, la société futuriste observe et se gausse de ce comportement puéril de leurs "jouets" MAIS les dieux accèdent à la requête et répondent par un miracle... Les observateurs athées prendront comment cette scène défiant leur Descartes local ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:52

Ce soir qu'il y a matière à te répondre ... je n'ai pas les idées très claires. A demain
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:28

Frank a écrit:

Autre intérêt et je pense même, le plus important à mes yeux, serait les rapports entre cette société futuriste et leurs créateurs "oubliés", ces derniers prenant un malin plaisir à provoquer la première en ayant des actions visibles sur la société plus primitive.


Top ! .

Trois solutions possibles pour le scénario ou plutôt "logiques" je dirais, car des "possibles" j'en vois beaucoup plus.

1-Les créateurs sont d'essence divine, il n'y a rien au dessus et ne seront jamais égalés par leurs "créatures", ils ont créé intentionellement et peuvent garder la main.....Pourquoi? ça reste à définir.

2-Les créateurs ont fait les créatures à leur image pour perfectionner leur espèce...(x raisons possibles) mais...c'est un échec, ils ont été effrayés et ont eu peur d'être assujettis par leurs créatures désormais intellectuellement supérieures.

3- Partant de l'une ou l'autre des propositions précédentes, ça fait belle lurette que leurs créatures font partie d'un programme mais plus vaste et avancé d'observation établi par leurs créateurs.
Les créatures n'imaginent même pas ce qui va leur tomber dessus Laughing .Mais alors les créateurs ne sont-elles pas elle-même créatures....à définir.


Enfin question essentielle.
Quel sens donner à l'acte de création, puisque ta société antipathique supérieure reste créative, ce qui est paradoxal Wink .

Peur de l'ennui, quête de sens ou de maîtrise de ce qui leur fait défaut "le bonheur"?


Dernière édition par stip le Mar 17 Nov - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:37

Aimer jusqu'à la déchirure - Aimer, même trop, même mal, - Tenter, sans force et sans armure, - D'atteindre l'inaccessible étoile...???

Jacques Brel

Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude.

Citations de Rodolphe Dubé, dit François Hertel
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:45

Marie-jo 17 a écrit:
Aimer jusqu'à la déchirure - Aimer, même trop, même mal, - Tenter, sans force et sans armure, - D'atteindre l'inaccessible étoile...???

Jacques Brel

Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude.

Citations de Rodolphe Dubé, dit François Hertel

Mouaimouaimouais Rolling Eyes .
Disons qu'ils s'en plaignent plus...mais il y a souvent pas plus egocentrique et égoïste qu'un artiste.....C'est comme ça.
Je n'irai pas pleurer sur le créatif maudit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:56

selon moi, pour mettre en scène une fiction dépassant les civilisations perdues,actuelles et a venir, il faut être a mène de créer un art qui permet de développer des actions dans un monde irréel.
Au delà de thèmes déjà utilisés dans ce domaine,il est nécessaire,pour que le lecteur soit intéressé, de trouver des figures et sujets tout a fait opposé a l'humain.
Il nous faut pour cela des visionnaires qui mèneraient le suspense plus loin que les simples catastrophes nucléaires ou écologiques,où dans ce genre, tout a dejà été fait!
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:25

Donc si je comprends bien l'articulation (car je dois avouer que c'est un peu confus Laughing ) c'est:

1) 3 planètes à la Tolkien
2) Leurs créateurs, société futuriste à la Orwell
3) créateurs des précédents qui veulent reprendre leur autorité sur leur création par le biais des 3 planètes.

J'ai bon ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 13:01

TheWickerMan a écrit:
Donc si je comprends bien l'articulation (car je dois avouer que c'est un peu confus Laughing ) c'est:

1) 3 planètes à la Tolkien
2) Leurs créateurs, société futuriste à la Orwell
3) créateurs des précédents qui veulent reprendre leur autorité sur leur création par le biais des 3 planètes.

J'ai bon ? Rolling Eyes

C'est pas une énigme Exclamation Laughing
Pour 1 et 2, no problemo. Pour le 3, je n'avais pas décidé, c'est une option. Une autre est de simplement "s'amuser" avec leur "peuple-Prométhée"... Wink Comme le monde futuriste s'amuse avec les "3 Mondes".

Effectivement, c'est confus quand il s'agit de rédiger un résumé. Il s'agissait normalement d'une "saga" avec l'apparition progressive des éléments. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:23

C'est par les créateurs que tu peux obtenir le sens de l'histoire....et sa fin.
Ambitieux ton projet des 3 Mondes.......,l'été dernier, l'amour de ma vie a lu et adoré tout le "cycle de la fondation" d'Asimov. Vus les pavés.... affraid ...j'hésite encore.


Dernière édition par stip le Mar 17 Nov - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:29

stip a écrit:


Enfin question essentielle.
Quel sens donner à l'acte de création, puisque ta société antipathique supérieure reste créative, ce qui est paradoxal Wink .

Peur de l'ennui, quête de sens ou de maîtrise de ce qui leur fait défaut "le bonheur"?

Oui, oui, tout à fait... C'est ça que j'avais à l'esprit. Je pensais même l'avoir écrit dans le résumé mais pas sûr, je l'ai relu en diagonale... Wink
Surtout les deux premières possibilités de manière consciente et la dernière de façon "moins" consciente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:31

Des excuses Frank, je répondrai un peu plus tard... Sleep Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:38

Frank a écrit:
C'est pas une énigme Exclamation Laughing

Non, je sais, mais ce n'était pas très claire dans mon esprit de visualiser après ton exposé, donc j'ai essayé de clarifier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:03

Pas encore les idées très nettes pour réfléchir Sleep Sleep sorry
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:28

Frank a écrit:
Les choses que je trouve intéressantes dans "Les 3 Mondes", c'est que venant de mon ami et moi qui partageons les mêmes idées concernant la religion ou plutôt les religions, nous en avons fait un des thèmes principaux et surtout traité de façon positive:

-Les dieux existent
Mais ils existent, le reste est une question de point de vue ! Pour la plupart des parents, leurs enfants n'en sont-ils pas l'incarnation ? Wink Et ne me me dis pas que ce n'est pas ton cas, je ne te croirais pas ! Wink Bon je m'éloigne du sujet, mais je n'ai pas résisté à ce clin d'oeil.

Frank a écrit:
-Ils seront vénérés et répondront à ces prières
Ils seraient encore plus forts que ceux auxquels certains croient actuellement. Très fort, Frank, sachant que tu en es à l'origine. Top !

Frank a écrit:
-La société antipathique sera celle qui nie leur existence
siffleur On aura tout vu ! help

Frank a écrit:
Ironique venant de moi et une preuve d'une approche impartiale des sujets ! (Je plaisante)
Quand on fait dans la science fiction, tout est possible... Laughing

Frank a écrit:
Imagine la scène; une prière quelconque dans la société primitive, la société futuriste observe et se gausse de ce comportement puéril de leurs "jouets" MAIS les dieux accèdent à la requête et répondent par un miracle... Les observateurs athées prendront comment cette scène défiant leur Descartes local ?
Te connaissant, j'aurais aimé suivre les pélégrinations de ces 3 mondes...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeDim 22 Nov - 7:59

-- Je me souviens de l'histoire "Les 3 mondes", il est dommage de ne pas avoir continué et développé.

Ce que je remarque lol! : ce sont les athées qui s'intéressent le plus aux religions, sous différentes façons de traiter le sujet, même par la science fiction.

Pour les croyants, c'est acquis, ils ont en eux cette foi. Nul besoin d'éplucher les "écritures" en dehors des Théologiens qui en font un métier en somme.

Mais les dieux ont toujours fasciné, d'abord pour donner corps à ce qui était incompréhensible et puis pour se retrancher derrière des forces bien au-dessus des humains.

Qui n'a rêvé de Zeus, de ses pouvoirs ! Ensuite les hommes ont conjugué sous toutes les formes, suivant leur culture, leur environnement.

Avec les 3 mondes Frank, tu ne pouvais t'empêcher d'évoquer cette religion, dont tu ne veux pas, mais qui est en toi, en tes gènes, que tu le veuilles ou non. Et c'est ça que tu repousses.

Ces mondes étranges que tu aimes, ne sont-ils pas des preuves de ces pouvoirs hors humains ? Nous connaissons nos limites, les dépasser en se transformant en super-héros n'est-ce pas grisant ? Du super-héros au "dieu" il n'y a qu'un pas. sorry

Dommage, si nous avions écrit les 3 mondes tous les 2 (ou tous les 3 !) nous serions arrivés au bout, d'une manière ou d'une autre. Tu vois, ce que nous avions commencé et que tu n'as pu continuer, je l'ai terminé. La suite aurait été différente avec toi, mais il y a une fin. Avec les 3 mondes on reste sur sa faim lol!

Un jour peut-être tu reprendras et tu développeras. Comment ? Toi-même tu ne le sais pas, car ce que tu penses aujourd'hui sera sûrement différent dans 10, 20 ans et... study

On en reparlera à ce moment là ! A + study
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeDim 22 Nov - 9:29

Brumes a écrit:


Ce que je remarque lol! : ce sont les athées qui s'intéressent le plus aux religions, sous différentes façons de traiter le sujet, même par la science fiction.

Pour les croyants, c'est acquis, ils ont en eux cette foi. Nul besoin d'éplucher les "écritures" en dehors des Théologiens qui en font un métier en somme.

Mais les dieux ont toujours fasciné, d'abord pour donner corps à ce qui était incompréhensible et puis pour se retrancher derrière des forces bien au-dessus des humains.

Qui n'a rêvé de Zeus, de ses pouvoirs ! Ensuite les hommes ont conjugué sous toutes les formes, suivant leur culture, leur environnement.

Avec les 3 mondes Frank, tu ne pouvais t'empêcher d'évoquer cette religion, dont tu ne veux pas, mais qui est en toi, en tes gènes, que tu le veuilles ou non. Et c'est ça que tu repousses.


Tout ton commentaire est intéressant mais j'isole ces quelques phrases.
Oui, les Dieux fascinent mais tu ne te trompes pas avec l'exemple de Zeus. Quel décalage entre les religions polythéistes et les plus "traditionnelles" dans nos contrées...
J'étais bien intéressé par la mythologie Grecque quand j'étais enfant sans avoir jamais accumulé beaucoup de connaissances à ce sujet.
Mais cette mythologie (terme faisant déjà plus rêver que religion pour moi) est sacrément humaine, non Question En instaurant, dans cette mini-société, des rapports d'une société calquée sur celle des humains de l'époque. Preuve supplémentaire de la création certes de l'une d'entre elles mais pas dans le sens habituel; à savoir les hommes créant leurs propres dieux Question
Pas mal le rapport entre super-héros et dieux... Wink
La définition que tu donnes de l'"athée curieux" ressemble à celle de l'agnostique, non Question Je ne suis pas agnostique, loin de là, j'ai une foi élaborée (par moi, je ne me la joue pas "expert délivrant un avis supérieur...) et argumentée" de la non-existence d'un ou plusieurs dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeDim 22 Nov - 9:35

Brumes a écrit:

Dommage, si nous avions écrit les 3 mondes tous les 2 (ou tous les 3 !) nous serions arrivés au bout, d'une manière ou d'une autre. Tu vois, ce que nous avions commencé et que tu n'as pu continuer, je l'ai terminé. La suite aurait été différente avec toi, mais il y a une fin. Avec les 3 mondes on reste sur sa faim lol!

Un jour peut-être tu reprendras et tu développeras. Comment ? Toi-même tu ne le sais pas, car ce que tu penses aujourd'hui sera sûrement différent dans 10, 20 ans et... study

On en reparlera à ce moment là ! A + study

Oui, très dommage, nous aurions sans doute plus carburer qu'avec le pote avec qui j'ai eu l'idée. Je ne l'incrimine pas; je n'ai pas été très actif de mon côté... De toute façon, d'un point de vue "possession intellectuelle", je ne sais pas ce qu'il en est puisque nous avons élaboré ça à deux (en une soirée de discussions inspirées) et que je ne le vois plus.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'à une époque, quand j'étais étudiant avec du temps à revendre, j'avais souvent des idées que j'exploitais en nouvelles. Aujourd'hui, à la recherche de ce temps perdu, les idées ne me viennent plus (c'est classique chez moi, même pour la musique, les idées venaient quand mon esprit vagabondait, luxe dont je ne dispose plus).
Avec les 3 Mondes, j'ai l'impression d'avoir un "truc" mais qui nécessite obligatoirement une très grande disponibilité; ça ne prendrait de l'intérêt que dans la succession rapide de plusieurs bouquins et impossible de traiter ça sous la forme d'une nouvelle, même longue...
Il ne me resterait plus, si je voulais m'imposer de l'écriture, qu'à reprendre d'anciennes idées que j'ai déjà traitées mais dont les nouvelles ont été perdues. Pas très motivant comme concept... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:09

Ne te décourage pas, mais si, parfois, une idée te vient, tu notes et tu mets dans une boîte... j'aime bien la "boîte à chaussures", car c'est valable pour toutes les petites anecdotes qui vont parsemer ta vie.

Tu ne peux imaginer tout ce que nous oublions et qui peuvent avoir de l'intérêt... plus tard. Tu m'avais dit un jour que tu aimerais écrire quelque chose pour ta fille, valable aussi pour la généalogie.

Pas d'intérêt maintenant ? Sûrement, mais "demain", toi ou un descendant sera heureux de redécouvrir ou de découvrir. Je regrette tant de ne pas l'avoir fait avec ma grand mère ...

Tu retrouveras ton parcours, tes certitudes ou le contraire. Le passé n'est pas là pour attrister, mais pour voir l'évolution de soi, de son environnement et un psy ne peut pas passer à côté !
Et il y a des choses fort drôles... dommage de ne pas en faire profiter. siffleur

Un livre, c'est au fond des "nouvelles" mises bout à bout.
On peut développer à l'infini ou condenser. Le principal c'est de rester assez clair pour celui qui lira.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMer 28 Avr - 7:53

Pfiouuuuu...je ne suis pas du tout doué en SF No

Déjà, l'idée d'être "observé" par des êtres munis de microscope me dérange.
Peut-être y a t-il un rapprochement avec un pseudo dieu justement, l'ancêtre du Big Brother Very Happy
Tu dis que ces super scientifiques ont été créés eux-mêmes par des "dieux", on tourne pas un peu en rond là ?
Qui a créé qui, donc ?
Désolé, je ne suis pas inspiré là-dessus Crying or Very sad , je suis un athée assez matérialiste, c'est à dire, qui ne renie pas la matière.
L'homme est aussi matière avant d'être esprit non ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMer 28 Avr - 9:24

marc a écrit:

Tu dis que ces super scientifiques ont été créés eux-mêmes par des "dieux", on tourne pas un peu en rond là ?
Qui a créé qui, donc ?

Ben, c'est un peu le but, justement... Laughing
Moi non plus, je ne suis pas calé en SF, mes préférences, si j'avais finalement écrit quoi que ce soit, seraient allées vers les mondes primitifs et les divinités réelles (dans cet univers de fiction, Marc, dans cet univers de fiction, tu peux repousser la crise cardiaque qui menaçait de pointer le bout de son nez... Laughing ). Un trip plus Heroïc Fantasy que SF justement.

J'ai relu le topo hier, avec du recul, je crois, même si c'est très prétentieux d'écrire ça, que le concept n'est pas mal. Mais beaucoup trop ambitieux pour la feignasse que je suis Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:51

J'avais bien aimé ton histoire FRANK.

Il y avait beaucoup de choses à écrire à la suite. Nous ne nous connaissions pas à l'époque sinon je crois que nous aurions pu continuer... Délire complet.

Tu sais que j'adore la SF et dès qu'il y a évasion je suis partante.

DÉTENTE COMPLÈTE.

Dommage, aujourd'hui tu n'as plus le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Trois Mondes... Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mondes...   Les Trois Mondes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trois Mondes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois voiles de L'Islam
» Les trois facettes de l'amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: