philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partager | 

la galanterie aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-jo 17

MessageSujet: la galanterie aujourd'hui   Mer 18 Nov - 18:35

délicatesse, prévenance, compliments… Etouffants ou rassurants, ces actes de galanteries divisent les femmes d’aujourd’hui… Quand certaines estiment normal d’être traitées en princesse, d’autres y sentent un parfum de sexisme.

On sait qu’Henri IV, au XVIe siècle, se faisait appeler le "vert galant"… mais d’où vient exactement la galanterie ? Est-ce que cela a toujours existé ?

Quand on regarde Adam et Eve, on voit que c’est Eve qui a demandé à Adam de croquer la pomme. Et s’il l’a accepté, c’est par gentillesse et par galanterie. De plus, on vit dans un monde qui est une civilisation patriarcale. Les hommes sont là pour chasser, les femmes pour se faire belles. De ce fait, la galanterie est un comportement sexiste où l’homme possède un statut supérieur à la femme. Il faut aussi remarquer que ce sont les dames de l’aristocratie qui sont à l’origine de ce raffinement des mœurs et que ce sont elles qui l’ont plus particulièrement enseigné aux hommes.

La galanterie est un concept quelque peu désuet aujourd’hui. Pourquoi a-t-elle disparu peu à peu de notre quotidien ?

: Parce que les féministes sont passées par là. C’est notamment dû à l’émancipation des femmes. Les femmes essaient constamment d’évoluer sur un terrain destiné depuis toujours aux hommes, jusqu’à arriver à l’extrême et ne pratiquement plus rien obtenir d’eux.

Mettre un manteau, ouvrir la porte à sa compagne… Derrière ces codes de conduite, quel est le message implicite, le sens profond de la galanterie ?

C’est accepter implicitement les volontés de sa partenaire. Il existe un certain nombre de gestes codés dans la galanterie : céder le passage, prendre le manteau, laisser sa partenaire commander la première au restaurant. En résumé, la galanterie, c’est laisser la femme décider et savoir se montrer poli envers elle.

La galanterie est-elle aussi un atout de séduction ?

, cela peut l’être. Dans les gestes de séduction, il peut y avoir un semblant de soumission. Une façon de montrer à la femme "pourchassée" que l’on est prêt à faire n’importe quoi pour elle. Le fait d’être galant et d’accepter un certain nombre de choses fait partie de la séduction, du moins au début…

Pourquoi certains hommes sont-ils galants et d’autres pas ?

Je ne pense pas que ce soit une question de mérite. C’est surtout une question d’éducation. Pour les hommes, les femmes ont différents degrés d’importance. Pour certains hommes, l’important sera surtout de lui porter ses sacs, de lui tenir la porte ; alors que pour d’autres, l’important sera plus dans l’affectif.

La galanterie peut-elle être aussi un moyen pour des hommes pudiques de communiquer leurs sentiments ?

. Beaucoup de codes non verbaux peuvent être un moyen de séduction. La galanterie est une façon de dévoiler son intérêt pour l’autre et de commencer à la séduire.

Vous pensez que le galant un jour est galant toujours ?

je ne pense pas. C’est le fameux drame des menteurs et des hypocrites. Au début de chaque histoire, on est avec un homme parfait qui est avec une femme parfaite. Les hommes se mettent dans la peau d’un personnage irréprochable, une sorte de caméléon qui s’adapte à l’autre. Mais une fois que la personne est acquise, on peut se présenter tel qu’on est réellement, puisque maintenant la personne est amoureuse et qu’elle peut vous accepter tel que vous êtes.

>Claudine Biland

Journaliste :
Soraya Benzidane et Carole Pujol
Revenir en haut Aller en bas
stip

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Mer 18 Nov - 19:12

Marie-jo 17 a écrit:

C’est accepter implicitement les volontés de sa partenaire.

Laughing Je ne l'ai pas rencontrer celui-là!
Ceci-dit c'est peut-être pas ce que je cherchais Wink

Marie-jo 17 a écrit:

Vous pensez que le galant un jour est galant toujours ?

je ne pense pas. C’est le fameux drame des menteurs et des hypocrites. Au début de chaque histoire, on est avec un homme parfait qui est avec une femme parfaite. Les hommes se mettent dans la peau d’un personnage irréprochable, une sorte de caméléon qui s’adapte à l’autre. Mais une fois que la personne est acquise, on peut se présenter tel qu’on est réellement, puisque maintenant la personne est amoureuse et qu’elle peut vous accepter tel que vous êtes.

Et oui celui qui te tenait la porte finit par pèter au lit lol! , bon j'exagère mais à peine!
Blague dans le coin si la galanterie se justifiait à l'époque où dans certains milieux aisés la femme portait corset et robe longue, puis plus tard, à la rigueur talons aiguille et jupe fourreau, accoutrement qui en faisait un humain fragilisé....aujourd'hui, il reste la délicatesse (en geste et en parole) et ça, ça n'a ni âge,ni sexe Rolling Eyes .
Ne pas laisser la porte se refermer sur le nez de celui qui est derrière, proposer son aide à son voisin ou voisine de parking qui charge quelque chose de lourd dans son coffre, moultes petits gestes font la prévenance d'une personne agréable à vivre, attentionnée. ça s'accompagne en général d'une certaine finesse qui vise à ne pas blesser autrui inutilement en parole et ça Top !
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Mer 18 Nov - 19:42

je pense qu'en général, nous les femmes actuelles, nous avons certains problèmes avec la galanterie masculine!
pourquoi?
mais tout simplement car nous avons criés haut et fort notre liberté,notre émancipation, et donc soit disant ,nous n'avons plus besoin de ses gestes désuets!
Pourtant,il est bien agréable quand un homme vous ouvre une porte ,ou vous propose de vous aider a porter vos paquets!
vous présenter votre manteaux,vous offrir des fleurs etc........
cela n'empêche que nous mesdames ,nous sommes conscientes de nos capacités ,de nos moyens de séductions,de nos différences.
Ne cherchons pas a être masculine,soyons entreprenantes tout en restant féminines!
stip

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Mer 18 Nov - 22:24

Mais qu'est-ce la féminité pour toi Marie Jo?

Perso, je n'ai absolument aucun problème avec la galanterie....je trouve ça même assez craquant Wink
Brumes

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 9:25

Etant candidate PPH ( lol! je n'en pense pas un mot !), je suis pour la galanterie sans obséquiosité.

J'ai toujours essayé de garder le maximum de féminité pour laisser la part belle au mââââle. Ça fait tellement plaisir de le voir heureux !
Il est tellement content... que vos désirs sont presque toujours (je reste modeste) exaucés.

Que c'est agréable d'être l'objet de soins attentifs, "on le vaut bien"
lol!

En montrant qu'on apprécie ces petits instants... le mâââle redoublera de délicatesses. Que c'est beau un sourire, un câlin... quel bonheur d'avoir une femme pareille ! flower flower flower
Nelly

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 9:48

Marie-jo 17 a écrit:
Quand on regarde Adam et Eve, on voit que c’est Eve qui a demandé à Adam de croquer la pomme. Et s’il l’a accepté, c’est par gentillesse et par galanterie.
Oooooohhhhhhhh... tu en es restée à l'âge de la pomme, Rose ? Wink En dehors du fait que l'histoire d'Adam et d'Eve est dépassée, la pomme servait à expliquer aux enfants que leurs ancêtres avaient péché en mangeant le fruit défendu. En fait, pour les adultes, Eve aurait aguiché Adam qui ne s'est pas fait prier et ils auraient consommé... Je ne vois aucun rapport avec la galanterie. Ils étaient deux partenaires à accomplir une chose... plaisante.

Marie-jo 17 a écrit:
De plus, on vit dans un monde qui est une civilisation patriarcale. Les hommes sont là pour chasser, les femmes pour se faire belles. De ce fait, la galanterie est un comportement sexiste où l’homme possède un statut supérieur à la femme. Il faut aussi remarquer que ce sont les dames de l’aristocratie qui sont à l’origine de ce raffinement des mœurs et que ce sont elles qui l’ont plus particulièrement enseigné aux hommes.
Sans doute les hommes s''abaissaient-ils' à faire plaisir à celles qu'ils courtisaient. Probablement une forme de supériorité visant à attirer la femme à son niveau, le temps de ses faveurs.

Marie-jo 17 a écrit:
La galanterie est un concept quelque peu désuet aujourd’hui. Pourquoi a-t-elle disparu peu à peu de notre quotidien ?
Pour moi, la galanterie reste de mise, même si elle émane d'une période dépassée. C'est devenu un genre de politesse et il n'y a que les malotrus qui ne la connaissent pas ou ne veulent pas la connaître !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 9:50

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
C’est accepter implicitement les volontés de sa partenaire.

Laughing Je ne l'ai pas rencontrer celui-là!
Ceci-dit c'est peut-être pas ce que je cherchais Wink
Je n'en crois pas un mot. Comme n'importe qui, tu sais obtenir ce que tu veux à ta manière. Tel que je connais notre canard... il n'est pas manchot ! Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 9:57

Marie-jo 17 a écrit:
je pense qu'en général, nous les femmes actuelles, nous avons certains problèmes avec la galanterie masculine!
Perso, ça ne me pose aucun problème. C'est même fort agréable et je ne vais pas m'en plaindre.

Marie-jo 17 a écrit:
pourquoi?
mais tout simplement car nous avons criés haut et fort notre liberté,notre émancipation, et donc soit disant ,nous n'avons plus besoin de ses gestes désuets!
Oh que si, nous en avons besoin ! Certes, au travail, une femme ne peut pas systématiquement solliciter l'aide d'un homme alors qu'elle fait un travail identique, mais quelques petits gestes de leur part n'est pas anormal. Ca passe très bien. Je n'ai jamais eu de problème pour faire ouvrir un bouteille de drunken et à faire servir un verre quand l'occasion se présentait. Ils le faisaient avec plaisir... tous. Sans être des poivrots, nous buvions un pot pour les anniversaires.

Marie-jo 17 a écrit:
Pourtant,il est bien agréable quand un homme vous ouvre une porte ,ou vous propose de vous aider a porter vos paquets!
vous présenter votre manteaux,vous offrir des fleurs etc........
cela n'empêche que nous mesdames ,nous sommes conscientes de nos capacités ,de nos moyens de séductions,de nos différences.
Ne cherchons pas a être masculine,soyons entreprenantes tout en restant féminines!
C'est noté ! Top !
Nelly

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 9:59

Brumes a écrit:
En montrant qu'on apprécie ces petits instants... le mâââle redoublera de délicatesses. Que c'est beau un sourire, un câlin... quel bonheur d'avoir une femme pareille ! flower flower flower
En une phrase, tu as tout dit ! Je te reconnais bien là et tu as parfaitement raison : ça marche et ils en redemandent ! Laughing I love you
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Jeu 19 Nov - 20:56

stip a écrit:
Mais qu'est-ce la féminité pour toi Marie Jo?

Perso, je n'ai absolument aucun problème avec la galanterie....je trouve ça même assez craquant Wink

rassures toi, moi non plus Laughing
je parlais en général, la plupart des femmes aujourd'hui ,revendiquent leur liberté,leur émancipation, il y en a même qui font des bébés toutes seules?
alors ,de là ,ma réponse, mais moi, j'apprécie un homme galant!
c'est très agréable de se faire ainsi traité en personne spéciale!
oh je ne demande pas a mon partenaire d'être tout les jours attentif a tout, mais une reconnaissance,un geste, c'est très bon pour notre moral!
quand a la féminité, pour moi, c'est savoir se mettre en valeur, se présenter correctement habillée avec un pointe de sensualité!
veiller a ce que notre façon d'être ne soit pas macho, hé oui , a force de vouloir tout faire ,les femmes deviennent masculines, et ça je n'aime pas!
soyons fortes, employons notre cerveaux, mes laissons tout de même a ses messieurs le plaisir de nous séduire!
Nelly

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Ven 20 Nov - 9:18

Marie-jo 17 a écrit:
quand a la féminité, pour moi, c'est savoir se mettre en valeur, se présenter correctement habillée avec un pointe de sensualité!
Héhé ! Tu fais tout ce qu'il faut pour cela, pas vrai ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
veiller a ce que notre façon d'être ne soit pas macho, hé oui , a force de vouloir tout faire ,les femmes deviennent masculines, et ça je n'aime pas!
Il faut savoir s'adapter, être un caméléon, en fonction des occasions. Séduire, c'est étonner... bounce

Marie-jo 17 a écrit:
soyons fortes, employons notre cerveaux, mes laissons tout de même a ses messieurs le plaisir de nous séduire!
Tout est dans l'art et la manière, c'est tout à fait ça ! Ces petits chéris ne demandent pas mieux ! Laughing I love you
stip

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Sam 21 Nov - 15:40

Dans ma petite bourgade, il y avait un petit magasin de vêtements pour jeunes enfants et de sous vêtements pour femmes.
quand on regardait la boutique de face, à gauche de la porte d'entrée, la vitrine etait décorée de surpyjamas, nounours, hochets et toute le panoplie pour bébé avant trois ans.
à droite la vitrine exposait froufrous et dentelles, soutifs, nuisette etc....
Pendant une période, le style de la vitrine de droite devenait de plus en plus..... affraid Embarassed ...hot rouge noir et plumes, de moins en moins de tissus de plus en plus transparents....(assez osé pour une devanture).
Connaissant la commerçante depuis pas mal de temps en milieu associatif, en plaisantant je lui ai fait remarquer que quand je voyais les femmes dans ma ville, je me demandais bien à qui elle pouvait vendre Laughing .
Elle m'a répondu que je n'imaginais pas, et que je serais drôlement surprise! lol!

Le feu couve-t-il sous la glace? Laughing
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: la galanterie aujourd'hui   Sam 21 Nov - 18:21

stip a écrit:
Dans ma petite bourgade, il y avait un petit magasin de vêtements pour jeunes enfants et de sous vêtements pour femmes.
quand on regardait la boutique de face, à gauche de la porte d'entrée, la vitrine etait décorée de surpyjamas, nounours, hochets et toute le panoplie pour bébé avant trois ans.
à droite la vitrine exposait froufrous et dentelles, soutifs, nuisette etc....
Pendant une période, le style de la vitrine de droite devenait de plus en plus..... affraid Embarassed ...hot rouge noir et plumes, de moins en moins de tissus de plus en plus transparents....(assez osé pour une devanture).
Connaissant la commerçante depuis pas mal de temps en milieu associatif, en plaisantant je lui ai fait remarquer que quand je voyais les femmes dans ma ville, je me demandais bien à qui elle pouvait vendre Laughing .
Elle m'a répondu que je n'imaginais pas, et que je serais drôlement surprise! lol!

Le feu couve-t-il sous la glace? Laughing

comme disait l'autre!
méfiez-vous des eaux dormantes Rolling Eyes

la galanterie aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1