philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 LIVRES divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
stip
******
avatar


MessageSujet: Qu'aimez vous lire?   Ven 29 Fév - 19:24

- Un des meilleurs moments de la journée, c'est le soir lorsqu'on retrouve un livre, roman, qui nous captive ou nous enchante. Avez-vous le temps de lire, avez-vous un genre préfèré, que lisez-vous actuellement, bref comment savourez-vous ce plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Ven 29 Fév - 22:11

Si il est un petit reproche que je pourrais rajouter au "contre" d'internet, c'est bien le temps que me prend internet sur la lecture normale.

Mais à y bien réfléchir, je me rend compte que depuis que je participe à des forums, j'ai bien du écrire l'équivalent de deux ou trois gros livres Smile

J'essaye bien de lire avant de m'endormir, mais dès que je quitte la position assise pour la position couchée, je m'endors très rapidement (à ce propos, il faut que je vous raconte une expérience amusante. Rappelez-moi ces mots).

Je lis beaucoup sur internet. De préférence, des livres anciens que l'on trouve sur Gallica ou google.books. Je suis également abonné à des journaux et à des revues scientifiques. J'aime aussi lire la Bible, et le Coran. J'aime comprendre comment pensent les gens qui ne pensent pas comme moi.

J'ai beaucoup lu avant internet, mais je n'ai pas la mémoire des noms d'auteurs, ni des titres de leurs livres.

Enfin pour rassasier votre envie de voir citer un livre ou un auteur, je dirais qu'un de mes auteurs préférés est Níkos Kazantzákis dont j'ai lu :

• Le Christ recrucifié (ou La Passion grecque) (1948), Paris, Plon.

• La Liberté ou la mort (Kapétan Mikhalis) (1950), Paris, Plon.

C'est absolument passionnant et très éclairant sur la société humaine.

Voilà, M. Stip
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Ven 29 Fév - 23:08

J'ai toujours eu l'impression que je ne choisissais pas les livres mais plutôt que ce sont eux qui ce présentaient à moi pour que je les lise.

En ce moment, j'ai eu une préférence pour les nouvelles d'E.E. Schmitt et quelques-une de ses pièces de théâtre. ("Petits crimes conjugaux", "la dame rose" et la dernière "la tectonique des sentiments".

J'aime bien aussi des auteurs comme Maupassant, Flaubert (souvenir de jeunesse) ou Anaïs Nin (son journal).

Je pourrais dire que je lis tout ce qui touche à ce que nous sommes maintenant et à travers l'histoire; notre évolution et nos révolutions. J'ai deux trois philosophes des Lumières (à part Montaigne) dans ma bibliothèque. Certains attendent encore d'être ouvert.

J'utilise beaucoup internet et les journaux pour tout ce qui est de la psychologie, la médecine, l'éducation, et de temps en temps l'astronomie ou plus technique comme la physique (J'ai baigné une bonne partie de mon enfance dans l'électricité et dans les appareils de télécommunications) Smile

Autant dire que je suis un peu touche-à-tout avec un défaut de ne souvent que survoler les sujets. Une manière de ne pas trop surcharger ma mémoire sans doute et par manque de temps et/ou de concentration....

Je me suis souvent dit qu'une bibliohèque est à l'image de ce que nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clementine
***
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Sam 1 Mar - 10:54

salut,

Qu'aimez vous lire?

Les biographies, les histoires vraies, les témoignages de la vie,
les guides de voyages, les livres sur le développement personnel...
mais aussi certains articles sur les magazines féminins, c'est varié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Dim 2 Mar - 0:32

Je vous avais dit que je n'avais pas de mémoire. J'adore la science-fiction spéculative. J'en lis depuis l'âge de 10 ou 12 ans.

La science fiction spéculative crée un monde ayant des caractéristiques particulières, puis imagine comment l'homme s'y adapte.

Exemple : Imaginez une terre qui serait éclairée constamment par trois soleils. La nuit n'existerait donc pas, et l'observation des étoiles non plus.

Maintenant, imaginez que des recherches archéologiques semblent démontrer que plusieurs civilisations ont été construites sur les ruines de plusieurs autres, et que ces civilisations sont toutes séparées par le même laps de temps, disons 2000 ans. Imaginez que le narrateur fasse partie de la génération qui arrive aux 2000 ans de la civilisation actuelle.

En fait, la peur devient tellement énorme et psychogène qu'une éclipse totale et simultanée derrière un nuage galactique de particules provoquent une obscurité totale inconnue pour les habitants de cette terre. Et puis soudain les étoiles apparaissent et tous les hommes deviennent fous et la civilisation s'écroule dans la petite semaine que dure l'éclipse.

Des histoires comme celle-là, ont bouffé mes nuits d'adolescents. Je n'arrêtais plus de lire. On a du me confisquer mes livres pour que je dorme, mais je ne dormais pas, je créais des mondes. Même aujourd'hui, je suis rarement couché avant 2 ou 3 heures du matin.

Alan Shore est fou, je vous dis. Vous n'avez même pas idée.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Dim 2 Mar - 7:57

J'ai un rapport particulier avec le livre qui me mène au sommeil, c'est une porte ouverte sur d'autres mondes, c'est une compagnie que l'on s'accorde, la découverte d'autres aventures que la notre.
Pour moi un bon style sera celui qui se fera oublier en créant les conditions nécessaires à créer l'empathie du lecteur. J'ai passé l'age d'autres prétentions que la recherche de ce sentiment d'empathie, de compréhension et de leurs limites pour la différence.
Je ne cherche pas à être brossé dans "le sens du poil" à sentir que l'on cherche à "anesthésier" mon jugement, la gène qui stimulera la réflexion restant préfèrable au confort de la certitude qui ne trouve aucun écho en moi.
Et tout ça grâce à une histoire! Je n'omets aucun genre mais depuis quelques temps, j'aime de plus en plus m'échapper, la fiction est devenue ma nourriture préfèrée, peu importe l'époque et le lieu si les êtres en présence m'interpellent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Dim 2 Mar - 8:29

-"être brossé dans le sens du poil?" celà me fait penser à cette dame qui a eu un beau succès en faisant passer son "vivre avec les loups" pour un témoignage autobiographique. Pour l'avoir écoutée lors d'une émission et m'interresser quelque peu au monde animal que je respecte au plus haut point, je n'y avais pas cru une seconde, c'était un phantasme lénifiant du point de vue de la raison qui jouait sur notre incapacité à "digèrer" certaines dérives de notre humanité avec l'émotion (que dis-je?) l'insupportable fardeau que celà fait porter à la conscience collective.Je t'emballe ça avec un papier écolo-cucu (cette fois-ci dans le sens du vent) pour y mettre un point d'orgue, avec la mention "attention émotion mais ça va vous faire plaisir" et hop! le tiroir-caisse! Ah! Le commerce de l'émotion facile! Quelle mane abjecte, dérive de nos sociétés du consommable et du surmédiatisé oscillant entre polémique et surenchère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clementine
***
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Dim 2 Mar - 17:37

Salut,

Stip,

Citation :
J'ai un rapport particulier avec le livre qui me mène au sommeil, c'est une porte ouverte sur d'autres mondes...

Tout à fait Stip, j'ai remarqué que la lecture du soir, celle qui m'emmène aux portes du sommeil, me plonge presque à coup sûr dans des rêves incroyables, d'où , pour moi, l'importance de bien choisir mon livre de chevet.


Citation :
cette dame qui a eu un beau succès en faisant passer son "vivre avec les loups" pour un témoignage autobiographique. Pour l'avoir écoutée lors d'une émission et m'interresser quelque peu au monde animal que je respecte au plus haut point, je n'y avais pas cru une seconde, c'était un phantasme lénifiant du point de vue de la raison qui jouait sur notre incapacité à "digèrer" certaines dérives de notre humanité avec l'émotion (que dis-je?) l'insupportable fardeau que celà fait porter à la conscience collective.Je t'emballe ça avec un papier écolo-cucu (cette fois-ci dans le sens du vent) pour y mettre un point d'orgue, avec la mention "attention émotion mais ça va vous faire plaisir" et hop! le tiroir-caisse! Ah! Le commerce de l'émotion facile! Quelle mane abjecte, dérive de nos sociétés du consommable et du surmédiatisé oscillant entre polémique et surenchère!

C'est tellement évident une fois la révélation faite, comment aurions nous pu croire à une telle utopie! Qui a cru réellement
un seul instant en cette belle mais insensée histoire?

Quoi qu'il en soit cette femme avait dû s'investir si profondément dans son scénario, qu'elle y a cru elle même.

Il a même été réalisé un film tiré du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Lun 3 Mar - 0:29

J'espère que sa motivation à écrire n'était pas que bassement opportuniste, et qu'elle ne vend pas les aveux qu'elle semble donner à tous les journaux à qui elle s'adresse.

- Sur Google Actualités

Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Lun 3 Mar - 22:49

Qui peut vraiment savoir à part elle-même...

Le psychisme humain est si complexe, comment ne pas tomber dans un excès ou un autre ?

Deux infos sur la mythomanie car c'est bien de cela dont il est question :

http://www.dicopsy.com/mythomanie.htm

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/mythomanie-3156.html


Avec cela, comment déterminer qui devient responsable de quoi, dans un monde où les émotions font recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 4 Mar - 0:06

Salut Lisa,

J'ai bien aimé tes liens, surtout le deuxième qui est plus rigoureux et plus exhaustif et qui dépasse "l'anecdotisme".

Au boulot, en dehors de mes attributions, j'ai également celle de modérateur dans les conflits entre collègues. C'est une élection de fait, pas un statut "accordé" par la hiérarchie.

Mon principe est d'abord celui de l'équité. Les responsabilités sont souvent partagées, mais évidemment chacun voit la pluie arriver du côté adverse. En restant aimable, mais pragmatique, je parviens à remettre l'église au milieu du village, et pour cela je demande aux parties de s'engager dans ce recentrement. En général, ça fonctionne, parce que tous le monde y voit une amélioration de sa situation personnelle.

Maintenant, pourquoi ce déballage sur ma vie professionnelle, parce que je dois régler un cas qui est absolument impossible à régler. Le bonhomme retombe sans cesse dans ses errements, parfois même aussitôt après l'entrevue. Je le crois bien affecté de mythomanie.

Ses collègues ne le supportent plus, lui disent clairement, et le malheureux nie cette opposition jusqu'à la déraison. Je lui ai demandé de la fermer sans ambiguïté, mais alors que la retenue est sa seule planche de salut, il persiste à les harceler en leur racontant des choses incroyables, du style qu'il va participer à un concours de chant à la télévision alors qu'il est incapable de chanter et encore moins une chanson entière par défaut de mémoire.

Ou encore, qu'il soufre d'impuissance, et qu'il a pris rendez-vous pour adopter un enfant. Le lendemain, alors qu'il a travaillé toute la journée précédente, il raconte comment c'est passé le rendez-vous.

Je ne vous raconte pas la tête des autres quand ils entendent ça, mais c'est comme s'il ne voyait rien. Il persiste et s'enfonce. Puis, le lendemain, il oublie le mensonge précédent et sort une nouveauté.

C'est intenable pour ceux qui le côtoient constamment, et cela d'autant plus que ses mensonges ne se limitent pas qu'à des fantasmes, mais qu'il ment également sur le travail accompli. Si le mensonge était cohérent, on pourrait croire à de la perversité, mais de la cohérence, il n'y en a pas. Je crois qu'il a vraiment raté une case dans son développement. C'est clairement un mythomane. Il est dans une autre réalité.

Je ne pourrai pas contenir longtemps ses collègues, à qui je dis de ne pas prêter attention à ses élucubrations, et de surveiller que le travail soit fait au moment ou il doit être fait afin d'éviter un travail plus important après.

Docteur Lisa, je suis au bord du pré qui pisse. Je ne peux pas le frapper avec mon portable, mon éthique, concernant le mauvais traitement au matériel informatique, m'en empêche. Que dois-je faire ?

L'éminente professionnelle met sa blouse blanche et enfile ses bras dans les manches que son assistant nouent dans le dos. Elle se penche vers le micro de la douche froide et s'apprête à hurler : Je ne suis pas folle, je veux mon nounours

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Ven 18 Avr - 13:33

salut,

je lis au train et à des moments diférents quand j'ai le temps

j'ai fini dernièrement "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus" de john gray. c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je le conseille même si on a l'impression au milieu qu'il y a de la répétition. le livre montre comment les hommes et les femmes ne se comprennent pas, chacun voudrait qu'il soit aimé comme il aime l'autre, or les hommes et les femmes sont différents. bref lisez le et vous verrez que çà peut apporter beaucoup d'amour et d'intimité dans les relations conjugales et même dans les relations de tous les jours avec les autres.

actuellement je lis des comptes choisis des mille et une nuits, trauits en français par jamel eddine bencheikh et andré miquel. j'ai fini la partie des fables animalières et je suis sur des contes divers sur différents personnages.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Jeu 22 Mai - 15:31

Moi depuis 2ans je dévore les livres, philosophie, roman, spiritualité, biographie et bien d'autres. Grâce à Internet j'ai pu créer un blog, de philosophie spiritualité poésie sur lequel j'ai mis les extrais des livres que jai préférés, c'est un moyen aussi pour moi de me rappeller les passages qui m'ont touchés, et de m'aider à retenir, car je dévore, mais j'ai du mal à tout retenir. Je lis dans le bus, au lit, au travail, quand j'ai des moments libre. Etc La philosophie, je l'ai découvert aussi à cette période, mais simplement, je suis loin d'être une philosophe. Bien que je pense par moi même, en ce moment je suis en train de lire les Pensées de Pascal, que j'ai lu il y a au moins deux ans, mais que je comprend mieux aujourd'hui.

Voilà

renal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Jeu 29 Mai - 20:54

le dernier roman du soir que j'ai dévoré s'appelait "Tokyo" de Mo Hayder dont on peut oublier, je crois, les autres romans. Un véritable coup de poing d'une noirceur inégalée, et qui m'a paradoxalement donné envie d'en connaître un peu plus sur l'extrême-orient.
Entre temps j'ai aimé "lunar park" de Brett Easton Ellis et un petit roman attachant de Carlos Ruiz "l'ombre du vent" .
Et me prépare le dernier prix pullitzer "la Route" parce que le thème inhabituel pour ce "laurier" m'a intrigué. Un avis à partager par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 3 Juin - 9:28

Je viens de terminer, le roman : "Survivre avec les loups" de Misha Defonseca

Un super livre, émouvant, bien écrit, une leçon de courage et de volonté. l'histoire d'une petite fille juive qui fait 3000 km pendant la guerre pour retrouver ses parents déportées. sa traversée des forets des pays, son aventure avec des loups etc....
Un livre à lire.

je sais que le film du même nom est passé au cinéma il n'y a pas si longtemps, dommage que je ne l'ai pas vu.

renal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 10 Juin - 5:44

En ce moment je lis:

Echelles d’évaluation des mécanismes de défenses

Auteur(s) : J. Christopher Perry
Année : 2004
Etoiles : 2

Le présent ouvrage en est un exemple illustratif. Il montre la complexité du concept de mécanisme de défense et de son utilisation et tente d’en confronter les aspects cliniques et théoriques à partir de ses recherches empiriques en psychiatrie. Il ne s’agit pas de recherche psychanalytique mais plutôt de la mise en œuvre de méthodes cognitivo-comportementales issues de la psychiatrie qui entend valider ce que la psychanalyse peut lui apporter, ce qui dès lors l’en distancie et suscite des opinions controversées.

Les mécanismes de défense font partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse. Freud emploie d’ailleurs d’emblée ce terme pour montrer que les phénomènes psychiques présentent des agencements susceptibles d’une observation ou d’une analyse scientifique Il élabore les mécanismes de défenses à partir de sa théorie des psychonévroses et en fait usage de façon sporadique tout au long de son œuvre. Le terme de mécanisme apparaît pour la première fois en 1915 dans « Métapsychologie » soit pour désigner l’ensemble du processus défensif caractéristique de la névrose soit pour connoter l’utilisation défensive de tel ou tel destin pulsionnel : refoulement, retournement sur soi, renversement dans son contraire.

Par la suite, sa fille, Anna Freud, en poursuit l’étude et la recherche psychanalytique. Elle en consacre un livre intitulé « Le Moi et les mécanismes de défense ». Son travail est un carrefour : d’une part, le fait qu’elle porte l’attention autant à l’adaptation du moi qu’à son enracinement pulsionnel et inconscient va faire éclore tout le mouvement de l’égopsychologie ; d’autre part, l’extension du concept des mécanismes de défenses par elle mais aussi, son intégration dans d’autres champs que la psychanalyse comme, par exemple, celui de la psychologie et des théories développementales, tend à lui donner un statut théorique qui pourrait détruire l’hétérogénéité des processus décrits et poser des problèmes pour en donner une définition.
Dans une première partie du livre, les auteurs, J.-D. Guelfi, J.-N. Despland, B. Hanin exposent les aspects théoriques et historiques (définitions, classifications), ainsi que les divers instruments d’évaluations (auto questionnaires, tests projectifs, échelles psychiatriques) et commentent les échelles de mécanismes de défense de J. C. Perry.

Dans une deuxième partie, les auteurs présentent la traduction française des « Defense Mechanism Rating Scales » de J.-C. Perry. Ils expliquent les échelles d’évaluations, leurs particularités et la manière de les utiliser. Vingt-sept échelles sont ainsi décrites : passage à l’acte, agression passive, hypocondrie, clivage, identification projective, déni névrotique, projection, rationalisation, rêverie autistique, dépréciation, idéalisation, omnipotence, refoulement, dissociation, formation réactionnelle, déplacement, isolation, intellectualisation, annulation, capacité de recours à autrui, altruisme, anticipation, affirmation de soi, humour, introspection, sublimation et répression. Elles sont hiérarchisées par sept niveau défensifs qui sont organisés de façon hiérarchique allant du moins adaptatif au plus adaptatif : action, borderline, désaveu, narcissique, névrotique, obsessionnel et mature. Pour chaque échelle, les mêmes éléments sont développés : définition, fonction, diagnostic différentiel et cotation. Un exemple d’utilisation est donné à la fin pour se familiariser avec l’outil présenté. Ce livre est donc adressé aux étudiants, et aux psychologues ou psychiatres praticiens et chercheurs.

Laurence Deconinck
– Psychologue Clinique Sans Souci BXL

Pas trè facile mais terriblement intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Jeu 10 Juil - 7:39

En ce moment je lis un livre du Jorge Bucay "Laisse-moi te raconter les chemins de la vie"

C'est un psychothérapeute qui réside entre Buenos Aires et l'Espagne. En fait il soigne ses patients, avec une méthode un peu spéciale, en leur racontant des contes, pour chaque situation, c'est étonnant comme à la fin du conte, on comprend mieux le problème. J'ai mis des extraits de ces contes sur philo, mais je n'ai pas mis les commentaires car ils sont nombreux, en faite le but de son livre, c'est que chacun trouve dans ses contes, quelque chose qui lui ressemble.

Il anime des séminaires dans le monde entier.

Voilà moi j'aime beaucoup, les contes qui nous montrent parfois des choses que l’on ne voit pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 20:12

je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
c'est très bien écrit, sans trop de sentimentalité inutile, mais qui nous fait comprendre des moment difficile pendant cette dernière guerre en Europe!
mes choix de lecture sont très divers,et j'avoue lire 2 a 3 livres par semaines ..............ouf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 20:33

Marie-jo 17 a écrit:
je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
c'est très bien écrit, sans trop de sentimentalité inutile, mais qui nous fait comprendre des moment difficile pendant cette dernière guerre en Europe!
mes choix de lecture sont très divers,et j'avoue lire 2 a 3 livres par semaines ..............ouf
Ha non c'est pas Rose, le texte est bien écris....désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 21:02

Marie-jo 17 a écrit:
Citation :
je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
Moi je viens de terminer Où es-tu de Marc Levy aussi, qui est très bien, un téléfilm a été passé il n'y a pas longtemps à la télé.

Et pour "Les enfants de la liberté, ma belle mère me l'a prêter ce week-end. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 21:04

renal a écrit:
Et pour "Les enfants de la liberté, ma belle mère me l'a prêter ce week-end. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu.

Bonsoir Rénal ! t'as passée de bons moments a la campagne? de retour?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 21:39

ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 22:32

Marie-jo 17 a écrit:
ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
tres bonne évolution...J'ai failli ne pas te reconnaitre! C'est un compliment comme même?! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: LIVRES divers   Mar 15 Juil - 22:45

Charlestone a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
tres bonne évolution...J'ai failli ne pas te reconnaitre! C'est un compliment comme même?! Bravo...
he oui! merci charly ....c'est un compliment quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: le livre que je viens de lire   Ven 18 Juil - 18:38

je viens de terminer "l'autre" de Julien green de l'académie Française
l'histoire se situe peu avant la guerre en 39 a Copenhague.
Roger jeune français richissime de 28 ans qui ne vit que pour le plaisir ,la luxure,....les filles du nord ayant la réputation d'être "faciles", ce voyage était pour lui très prometteur.
un jour il fit la rencontre d'une très jeune fille (17ans) sans être vraiment très jolie, elle avait quelque chose dans sa façon de marcher, de parler qui attirait les regards.
au départ, rien qui puisse intéresser cet homme avide de sensations fortes, mais petit a petit, elle prend une grde place dans sa vie, que plus rien d'autre ne l'attire.
Karin est une jeune fille très pieuse qui se réserve pour l'homme qui avec elle fera le chemin de vie d'un couple uni, celui qui deviendra le père de ses enfants, "le seul" qui recevra ce don d'elle.
Roger parvint a la persuader qu'il était celui-la, et Karin lui offrit ce qu'elle avait de plus précieux.
Ils vivaient leur amour avec fougue, cette jeune enfant , devint sous les doigts expérimentés de cet homme, une amante des plus douée.
Toute la foi que Karin avait en elle, Roger parvint a la dissuader et lui garantit que ce Dieu, n'était qu'un leur.
Elle fini par réfuter tous ce qu'elle avait aimée et respectée, par amour pour cet homme.
et puis,....un jour.......le drame, la guerre, Roger est rapellé en France pour la mobilisation.
La séparation fut douloureuse, mais la promesse de revenir très vite et d'en faire sa compagne pour la vie aida Karin a survivre.
Les premier temps elle reçu des letrs tous les 2 jours, ensuite 1x par semaine et puis plus rien!!!!!
Karin sombra dans le désespoir, n'ayant pas de grds moyens, la vie était dur pour cette jeune femme seule au monde.
la guerre avec ses restrictions fit que son quotidien n'était pas rose.
Alors, comme Roger lui avait fait découvrir l'empire des sens, elle choisit la facilité.....et devint une femme a soldats, enfin plutôt la femme des officiers Allemand!!!!

en 45 après la libération, le monde autour d'elle la rejeta!........on l'appelait "l'Allemande"
sa vie est un enfer , n'ayant pas éte très économe, elle n'avait pas l'argent pour pouvoir quitter cette ville hostile, et cet isolement la rendait folle;abandonnée de tous et n'ayant même plus sa foi pour la soutenir;
une fabrique de tissus , accepta qu'elle travaille pour eux, mais chez elle car personne ne désirait la côtoyer;
elle dessinait des motifs pour des tissus d'ameublement, ce qui n'était pas bien payé, mais lui permettait de survivre modestement.
10 ans passent,sans contact humain,.....;où était son bel amoureux?.........où était ce français qui lui avait donné tant de joie, pour ensuite lui causer tant de peine?????
Parfois il lui arrivait de rêver ce qu'aurait pu être sa vie.......SI........
mais a quoi bon!!!
Un jour en rentrant chez elle, elle aperçoit une silhouette vêtue d'une grd cape noire, qui la suivait,elle pressa le pas un peu inquiète;
rentrée dans l'appartement elle évite d'allumer et regarde de derrière les rideaux , voit cet homme tapis dans l'ombre?
Elle verrouille sa porte elle reste là jusqu'à ce qu'elle vois l'homme partir.
ce scénario se répète , plusieurs soirs dessuite enfin un jour, on frappe a la porte
Karin n'ose bouger,les coups deviennent plus assidus..........
-ouvre KARIN, c'est moi!..........mon dieu ,....cette voix vient du plus profond de ses souvenir.....ROGER!!!!!
Tremblant de tout son être , elle ne sait que faire, mais il n'arrête pas de tambouriner
-Karin, je t'en prie,je sais que tu es là, ouvre moi je désire te parler.
elle rassemble tout son courage,.....enfin,.......il était là devant elle !....................mais ??????cet homme, elle ne le reconnaît pas ????? vieilli, le regard éteint, des sillons profonds sur le visage, de sa belle chevelure noir, il ne restait plus rien?????
-Karin il faut que je te parle, c'est très important......il lui était impossible de prononcer une parole............était-ce-là cet homme , qui lui avait causé tant de chagrin, pour qui elle avait perdu la tête et sa foi???????
comme il avait l'air malade???
elle lui propose du café, ils ne se disent pas grd choses, il repartis en promettant de revenir le lendemain!
elle ne sait qu'elle attitude prendre, que peut-elle encore espérer?..........et puis quelle serait sa réaction quand il saurait????
............car il va savoir, les habitants de cette ville , se ferons un plaisir de le lui dire!................
le lendemain comme promis il était là
-Karin dit-il je t'ai enlevé la foi, je n'aurais de repos que si tu la retrouve,
-?????est-ce là le discours d'un amant????est-ce là tout ce qu'il avait a dire?????
et un dialogue musclé sur la religion et la foi qu'elle refusait de retrouver, elle avait trop souffert, ....non ce Dieu n'existait pas.....sinon , il n'aurait pas permis tout cela ????
et des jours et des jours ils discutèrent, sans que Roger arrive a la reconvertir,....rien d'autre dans ses paroles,ne faisais prévoir qu'il pensait a se remettre en couple, rien sur leur amour?????
..........quel goût étrange avaient ces retrouvailles!

Roger, cet athée, cet incroyant d'alorsn venait maintenant lui faire la leçon a elle Karin!.......alors que jadis, par sa faute elle avait tout perdu????

la ville entière avait élevé autour d'elle un mur de silence, pour cette ville elle était "l'autre"..............
et cet homme qui l'avait alors séduite, revient pour la reconvertir a sa foi??????
et ce soir, arriva ce qui devait arriver, dans le feu de leur conversation, les souvenirs aidant , il la prit là , sans ménagement, avec une rudesse, une agressivité???............;puis il la quitte , après lui avoir dit qu'il rentrait dans un monastère!
Pour la seconde foi, il l'abandonne, après qu'elle lui fit la promesse de revoir son attitude envers Dieu!.
Le combat intérieur qu'elle livra avec elle même la ramena vers cet "autre" celui qui ne l'abandonnerait pas lui, même après tout ce qu'elle a fait;........qui dans l'enfer de sa solitude , va se retrouvé a ses côtes....va lui faire sentir sa présence.

que pensez vous de l'égoïsme de cet homme qui revient après
toutes ces années,pourquoi!.........pour trouver sa propre paix, pour son salut, car il ne pourrait profiter pleinement de sa vie monastique, sans la reconversion de KARIN!
-[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LIVRES divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chinon - Indre-et-Loire - Région Centre
» Divers livres sur les prophéties pour notre temps
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: