philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 SCIENCES & TECHNIQUES

Aller en bas 
+3
Marie-jo 17
Nelly
Brumes
7 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeMar 29 Déc - 6:11

--AZF

(Suivant les sources et surtout le moment où les articles ont été écrits, il y a quelques différences dans les chiffres, mais en gros ils sont bons)

Tout le monde se souvient de l’explosion de cette usine dans la banlieue de Toulouse, en 2001, qui a fait 31 morts et environ 9000 blessés dont 2500 graves

Le souffle de cette explosion a été ressenti sur 40 km. Dans le centre ville, à 5 km, de nombreuses vitres / vitrines ont été cassées. Sur place le spectacle était celui d’un bombardement. Un chaos indescriptible. Le parc des autobus de la ville qui se trouvait en face a vu ses 150 véhicules détruits.

Heureusement ( !) la direction du souffle a été presque à l’opposé d’une autre usine voisine : « la poudrerie ». On peut imaginer les dégâts qui auraient pu en découler.

Sur son passage, des immeubles entièrement détruits. Un nuage rouge-orangé s’est propagé, irrespirable, toxique, rendant la visibilité nulle.  Les malheureux automobilistes qui passaient sur la voie rapide à cet instant ont reçu de plein fouet l’explosion. Plusieurs morts et blessés graves. La majorité des morts étaient des employés de l’usine. Le cratère était approximativement de 30m et 10m de profondeur.

L’usine s’étendait sur 78 hectares environ. Après les 1ers constats, l’estimation des dégâts s’élevait à 2 milliards d’euros.

Encore aujourd’hui des personnes ont des séquelles psychiques (je ne parle pas des blessés) : dépressions, insomnies etc. (Un ami de mon fils a eu le visage criblé de morceaux de verre, s’il a pu retrouver forme humaine, il est toujours perturbé. En plein cœur de l’explosion il a été protégé par un meuble !).

Voici pour les dégâts (en gros),  à présent la reconstruction :

Philippe Douste-Blazy qui était maire de la ville à l’époque, a décidé, avec les élus divers, de raser totalement l’endroit, de décontaminer et construire un « Canceropôle » qui sera le plus grand d’Europe. D’autres pays participent.

J’ai traversé les lieux il y a quelques jours.Les travaux avancent. C’est une véritable ville qui se construit. Les grandes voies sont prêtes, revêtement, signalisation, les plantations vont bon train. Une grande clinique du sport ouvre en janvier, d’autres sont en cours, des laboratoires pharmaceutiques etc.

La clinique du cancer, immense, futuriste, est presque terminée.

Des immeubles, des écoles... Sont également prévus : des parcours de santé, complexe cinéma etc. Une véritable ville ultra moderne à côté de la vieille ville rose. Toulouse, capitale de l’aéronautique*, aux nombreuses universités, continue a être tournée vers l’avenir. Idéalement placée entre la Méditerranée et l’Atlantique, proche des Pyrénées et de l’Espagne, avec le Canceropôle ce sera un atout supplémentaire.Pour la jeunesse surtout.

* Il ne faut pas oublier que Clément Ader, natif de Muret tout proche, est le 1er a avoir fait voler un avion « Eole »(sur quelques mètres à 30cm du sol) et que  l’aviation a débuté avec Latécoère et les Mermoz & C° !!! Figures légendaires.

A votre tour de parler de votre ville ou de votre région !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:36

Avant de passer à d'autres régions, vous souvenez-vous de l'endroit où vous vous trouviez quand cette catastrophe a été annoncée ?

Pour ma part, je me trouvais en voiture en direction du Jura où, avec mon mari, nous nous rendions au mariage d'un neveu quand la radio a annoncé la nouvelle. Encore aujourd'hui, quand j'en entends parler, je ne le dissocie pas de ce mariage, qui a eu lieu le lendemain. Il s'agissait du mariage de Jean, dont j'ai déjà parlé à une autre occasion et qui a été emporté par la maladie, deux ans plus tard, dans la fleur de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:23

J'étais dans une station balnéaire de l'Aude (étang de Leucate). (150/180km de Tlse).

J'ai de suite téléphoné à mon fils qui n'habite pas très loin de l'AZF

Si le souffle était parti de ce côté il aurait eu sûrement de gros dégâts (3 km environ). Toutes les portes, les fenêtres, (qui heureusement n'étaient pas totalement vérouillées) se sont ouvertes et fermées en même temps que le bruit de l'explosion. Il y a quand même eu des fissures dans la villa. Rien de grave.

J'ai vu une dizaine de jours plus tard. Sans pouvoir traverser "les voies"du centre", interdites à la circulation. Mais les immeubles éffondrés, des grilles de magasins tordues comme un simple fil de fer à 3 k de l'impact, le spectacle était dantesque... des souvenirs de bombardements et d'attentats me sont revenus en mémoire.

C'est un peu plus tard que j'ai pu emprunter la voie la plus proche. Des trous dans le revêtement du sol montraient l'impact des blocs de ciments et autres. Sur des kilomètres la désolation.

Saura-t-on un jour ce qui s'est réellement passé ?

Autrefois cette usine qui s'appelait l'ONIA, était dans la "grande banlieue" puis petit à petit la ville s'est étendue et comme "la poudrerie" voisine , elles ont été cernées par des immeubles, des villas, des commerces, des écoles.. Un lycée a été détruit, des blessés et les jeunes adolescents traumatisés.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:32

Nelly a écrit:
[size=18]

Pour ma part, je me trouvais en voiture en direction du Jura où, avec mon mari, nous nous rendions au mariage d'un neveu quand la radio a annoncé la nouvelle. Encore aujourd'hui, quand j'en entends parler, je ne le dissocie pas de ce mariage, qui a eu lieu le lendemain. Il s'agissait du mariage de Jean, dont j'ai déjà parlé à une autre occasion et qui a été emporté par la maladie, deux ans plus tard, dans la fleur de l'âge.

-- Même très loin du Jura, cette explosion restera gravée dans ta mémoire puisque elle est attachée à une joie :le mariage et une tragédie le décès de ton neveu !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:16

quand j'étais enfant, un incendie dans un cinéma, où plus de 100 personnes ont perdus la vie, m'a énormément marqué,
certains d'entre vous ont du en entendre parler
l'incendie a Marcinelle.
ce n'était pas la région où nous habitions, mais les nouvelles étaient propagées,avec l'histoire de cette petite fille de 11 ans qui y avait perdu la vie, en voulant sauver trois enfants qui étaient en sa compagnie,
A trois reprises,elle a affronté les flammes,pour les sortir uns a uns de là, a la quatrième fois,alors qu'elle étaie déjà brûlée dans le visage ,les cheveux et le dos, elle y est retourné, pour encore essayer de sauver d'autres gens, mais hélas elle n'en est plus ressortie!
Ce genre de récit, marque une enfant de 8 ans que j'étais a l'époque je vous assure
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeVen 1 Jan - 21:06

Nelly a écrit:
Avant de passer à d'autres régions, vous souvenez-vous de l'endroit où vous vous trouviez quand cette catastrophe a été annoncée ?
Chez moi.
Par contre j'ai appelé une de mes belle-soeur habitant Colomiers qui travaillait dans une école primaire (10km a vol d'oiseau). A cette distance, l'onde de choc a encore été assez forte pour soulever des dalles de plafond en je ne sais quelle mousse de platre
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeVen 1 Jan - 23:51

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Avant de passer à d'autres régions, vous souvenez-vous de l'endroit où vous vous trouviez quand cette catastrophe a été annoncée ?
Chez moi.
Par contre j'ai appelé une de mes belle-soeur habitant Colomiers qui travaillait dans une école primaire (10km a vol d'oiseau). A cette distance, l'onde de choc a encore été assez forte pour soulever des dalles de plafond en je ne sais quelle mousse de platre

-- Colomiers était "presque" dans la direction, ce qui explique l'onde de choc à 10 km, alors qu'à l'opposé de l'explosion vers Portet/garonne 3kms environ, il n'y a presque rien eu !

Comme je l'ai dit, l'onde de choc a été ressentie jusqu'à 40 km..

Lou, n'hésite pas d'aller voir, si tu as l'occasion de revenir dans le coin.
Il y a encore des traces, même si le plus important a été fait. Le Canceropôle futuriste, vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Pendulum waves avec Philipp Glass    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:03

Stupéfiantes lois de la physique sur une expérience de l’université d’Harvard. Ces 16 pendules décrivent des schémas de vagues fascinants, presque hypnotiques. Et pourtant pas de hasard là-dedans. Les lois de la physique expliquent tout.

Chaque bille ayant sa propre période d'oscillation et de fait une dépendance de la période d'oscillation sur la longueur du fil ce qui provoque des vagues successives/ Plus le fil est long, plus la période d'oscillation est longue. Chacune de ses billes, ici, a sa propre longueur de fil et son propre temps d'oscillation.  Ce qui donne l'illusion d'une vague

Mais simplement,  sans penser à la physique, laissons-nous emporter par ces ondes tout en écoutant la musique de Philip Glass



Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:11

Impressionnant !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:07

Comme tu le dis , Pestoune , c'est presque hypnotique Smile Des mouvements ordonnés vers le chaos puis à nouveau vers l'ordre , un jeu entre l'ordre et le chaos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCIENCES & TECHNIQUES  Empty
MessageSujet: Re: SCIENCES & TECHNIQUES    SCIENCES & TECHNIQUES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCIENCES & TECHNIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: