philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Créationnisme Vs Evolutionnisme

Aller en bas 
+6
Brumes
Lou Landés
Nelly
stip
Marie-jo 17
Frank
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:43

sil20 a écrit:
Citation :
es créationnistes expliquent que les sociétés peuvent évoluer et régresser, preuve patente que la théorie de l'évolution est un mensonge?

Dans cette déclaration, on admet l'évolution, même si la pertinence de la « théorie » de l'évolution est contestée.

De même, comment l'évolution serait-elle possible sans la Vie ? D'où l'admission de la création.

Ainsi, « création » et « évolution » ne sont pas contradictoires.

sil20

Sur ces cent dernières années,sur le plan technologique il est vrai, nous avons fait de grosses avancés.


pourtant, quand on suit l'actualité, nous sommes revenus à des guerres de religions......le terrorisme n'a jamais été aussi présent ??????
la condition des femmes pour certains doit retourner 100 ans en arrière?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:22

marie-josé a écrit:
sil20 a écrit:
Citation :
es créationnistes expliquent que les sociétés peuvent évoluer et régresser, preuve patente que la théorie de l'évolution est un mensonge?

Dans cette déclaration, on admet l'évolution, même si la pertinence de la « théorie » de l'évolution est contestée.

De même, comment l'évolution serait-elle possible sans la Vie ? D'où l'admission de la création.

Ainsi, « création » et « évolution » ne sont pas contradictoires.

sil20

Sur ces cent dernières années,sur le plan technologique il est vrai, nous avons fait de grosses avancés.


pourtant, quand on suit l'actualité, nous sommes revenus à des guerres de religions......le terrorisme n'a jamais été aussi présent ??????
la condition des femmes pour certains doit retourner 100 ans en arrière?

Oui d'accord mais là tu nous parles de l'évolution culturelle et sociale. Or il faut bien admettre que l'évolution de l'espèce humaine est loin d'être aboutie !
Régulièrement on constate un accroissement de la moyenne d'age, de l'espérance de vie, des modifications morphologiques (taille, poids), une diminution des 5 sens.

Pour moi, l'évolution est permanente et infinie. Je ne pense pas que le créationnisme soit une pensée objective et là je citerai Anaxagore : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (attribuée faussement à Lavoisier)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaxagore


Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:27

le créationnisme progresse jusqu’à toucher l’enseignement en d'Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et même en Russie. En 2004, le ministre italien de l’éducation a fait adopter un texte interdisant l’enseignement de l’évolutionnisme aux classes de collège. Le décret a du être retiré suite aux pressions exercées par le milieu scientifique.



Début 2007, de nombreux collèges et lycée d’Europe reçoivent un ouvrage L’Atlas de la création. Action coup de poing d’Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar) l’une des figures centrales du créationnisme musulman en Turquie. Son texte, offert à des dizaines de milliers d’exemplaires et disponible sur Internet entend « démonter que la théorie de l'évolution est un des grands canulars et une des grandes supercheries de l'histoire de la science ». L’auteur y présente les thèses de Darwin comme un amas de conjectures fantasques et ridicules puisque ne laissant pas place à un Être supérieur organisant tout. Et il accuse l’évolutionnisme de ne pas être une théorie scientifique, mais purement de la propagande anti-religieuse.
Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:18

marie-josé a écrit:
le créationnisme progresse jusqu’à toucher l’enseignement en d'Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et même en Russie. En 2004, le ministre italien de l’éducation a fait adopter un texte interdisant l’enseignement de l’évolutionnisme aux classes de collège.
Ça, ça fait vraiment peur et me scandalise.
On n'en aura donc jamais fini avec l'obscurantisme ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:01

Citation :
Ça, ça fait vraiment peur et me scandalise.
On n'en aura donc jamais fini avec l'obscurantisme ?

Vu d'ici, l'évolutionnisme est un obscurantisme s'il ne reconnait pas le créationnisme.
Vice-versa, le créationnisme l'est s'il ne reconnait pas que l'évolutionnisme est la création en action.

sil20
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:19

Soyons clairs à propos du créationnisme.
Tout croyant pense que l'univers et son évulotion est l'oeuvre de projets divins.
Je réponds pourquoi pas? Mais le créationnisme qui me scandalise est celui qui fait "coller" la création à une genèse religieuse (la côte y compris Laughing , le serpent itou, les 7 jours etc...) au mépris des découvertes historiques et scientifiques.
Il y a bien longtemps que les croyants de ma connaissance tiennent les textes anciens pour symboliques.
Mais pour certaines mouvances (je pense aux évangélistes par exemple et d'autres obédiances diverses et intégristes ) qui préfèrent se cristalliser mot à mot sur ces textes, au prix d'un bon négationnisme scientifique et historique.
Qu'ils osent faire valoir leurs dėlires pour barrer la route à ce qui les invalide au niveau de l'enseignement, ça ne te gêne pas toi, silo?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:22

sil20 a écrit:
Citation :
Ça, ça fait vraiment peur et me scandalise.
On n'en aura donc jamais fini avec l'obscurantisme ?

Vu d'ici, l'évolutionnisme est un obscurantisme s'il ne reconnait pas le créationnisme.
Vice-versa, le créationnisme l'est s'il ne reconnait pas que l'évolutionnisme est la création en action.

sil20

M'ouais...
Bizarres ces interventions "éclair" découpées au scalpel... Indépendamment du fond (que je ne partage absolument pas...), la forme de ce genre de phrases ne m'a jamais convaincu. De loin, ça sonne bien mais quand on les relit, derrière le vernis de la formulation, ça manque de "corps" (et d'arguments).
Sinon, sois le bienvenu tout de même... Wink C'est simplement un sujet polémique à mes yeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:24

stip a écrit:
Soyons clairs à propos du créationnisme.
Tout croyant pense que l'univers et son évulotion est l'oeuvre de projets divins.
Je réponds pourquoi pas? Mais le créationnisme qui me scandalise est celui qui fait "coller" la création à une genèse religieuse (la côte y compris Laughing , le serpent itou, les 7 jours etc...) au mépris des découvertes historiques et scientifiques.
Il y a bien longtemps que les croyants de ma connaissance tiennent les textes anciens pour symboliques.
Mais pour certaines mouvances (je pense aux évangélistes par exemple et d'autres obédiances diverses et intégristes ) qui préfèrent se cristalliser mot à mot sur ces textes, au prix d'un bon négationnisme scientifique et historique.
Qu'ils osent faire valoir leurs dėlires pour barrer la route à ce qui les invalide au niveau de l'enseignement, ça ne te gêne pas toi, silo?

Merci Stip, tu m'as évité de développer ma réponse précédente.
Soyons clairs, le créationnisme "puriste" est un fléau pire que les prétendues plaies d'Egypte Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:33

@ Frank
J'analyse les interventions pour le moins sibyllines de sil20 sur ce sujet prêtant si facilement à la polémique, de la même façon que toi.

:--D:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:34

stip a écrit:
@ Frank
J'analyse les interventions pour le moins sibyllines de sil20 sur ce sujet prêtant si facilement à la polémique, de la même façon que toi.

:--D:

c'est comme un déjà vu?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:54

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
@ Frank
J'analyse les interventions pour le moins sibyllines de sil20 sur ce sujet prêtant si facilement à la polémique, de la même façon que toi.

:--D:

c'est comme un déjà vu?

D'ou ma petite citation du jour sur l'oubli, je l'ai choisie exprès justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:31

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
@ Frank
J'analyse les interventions pour le moins sibyllines de sil20 sur ce sujet prêtant si facilement à la polémique, de la même façon que toi.

:--D:

c'est comme un déjà vu?

D'ou ma petite citation du jour sur l'oubli, je l'ai choisie exprès justement. Wink
hé hé Laughing Wink
pas folle la guêpe Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:30

L'évolutionnisme vu par le scientisme est aussi erroné que le créationnisme vu par ceux qui interprètent littéralement certains textes.

On dénonce largement le créationnisme. Pourtant, l'évolutionnisme scientiste n'est qu'un fantasme idéologique que défendent religieusement les matérialistes dits « scientifiques ». En fait, les pseudo-scientifiques sont ces scientistes sceptiques à sens unique.

j'aime la citation suivante :
« La culture scientifique populaire est d'un scepticisme unidirectionnel - c'est-à-dire que le scepticisme ne fonctionne que dans un sens. Elle est sceptique vis-à-vis de toute idée qui voudrait que la spiritualité renvoie à quelque chose au-delà de nous-mêmes, mais étonnamment crédule dès qu'une explication réductionniste est avancée. »
Mario Beauregard et Denyse O'Leary. Du cerveau à Dieu : plaidoyer d'un neuroscientifique pour l'existence de l'âme. éd. Guy Trédaniel.

Cette réponse te convient-elle, Stip ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:42

Juste un ou deux petits détails qui me "chiffonnent", les créationnistes, ce ne sont pas ceux qui pendant des centaines d'années affirmaient que la terre était plate ? Ce ne sont pas non plus eux qui n'ont reconnu que les femmes avaient une âme que tardivement ?

Pourquoi refuser les évidences scientifiques de l'évolution des espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:54

grand pierre a écrit:
Juste un ou deux petits détails qui me "chiffonnent", les créationnistes, ce ne sont pas ceux qui pendant des centaines d'années affirmaient que la terre était plate ? Ce ne sont pas non plus eux qui n'ont reconnu que les femmes avaient une âme que tardivement ?

Pourquoi refuser les évidences scientifiques de l'évolution des espèces ?

tu sais Grand Pierre, chacun a droit à ses idées, et si sil 20, aime à croire cela , libre à lui.

Je pense , que nous allons arrêter ici cette discussion, comme nous l'avons déjà dit.
Pas de polémiques ici,alors, passons à autre chose S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:07

je crois que sil20 a trouvé écho à sa sensibilité auprès des 2 auteurs cités (j'ai regardé de qui il s'agissait ) et qui refutent tout autant le créationnisme que le scientisme d'après le texte choisi mais soutiennent l'existence de l'âme.
Pourquoi pas? Rien de nouveau en soi, question de sensibilité et de circonstances sans doute.

S'il plaît à sil20 d'exposer en quoi il se rallie à la démarche de Mario Beauregard et Denyse o'Leary dont j'ignorais l'existence jusque là, je veux bien qu'il nous l'explique.
Une nette majorité d'humains sur la planète pensent que l'âme survit au corps, à commencer par tous ceux qui croient en Dieu, mais dans ce cas, je dirais que les convictions athées sont toutes aussi respectables.

Je préfère que sil20 nous fasse part de son crédo, qu'il nous l'explique tout de go sans lourdeur prosélythe bien-sûr pour respecter chacun dans ses convictions, oui je préfère ça aux petites phrases énigmatiques.

De loin!

D'assez loin même, ajouterais-je Laughing car je ne m'appelle pas Yves Coppens qui n'est peut-être pas athée d'ailleurs tout évolutionniste qu'il est. Einstein était croyant, je crois. (il y a bien eu une généticienne pour rejoindre rael! geek ).
Ce qui montre bien que connaissances scientifiques n'empêchent pas chez certains l'émergence d'une foi personnelle ou de croyances diverses, parfois farfelues ou même obscurantistes.
En revanche, cacher ou nier l'évolution des espèces, au nom d'une croyance, c'est scandaleux en éducation surtout, et du déni intellectuel , il me semble.
Mais ce n'est peut-être pas le propos de Mario et Denyse. confused


Ne jamais oublier, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Wink


Dernière édition par stip le Sam 30 Juin - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:14

Je n'ai pas tout lu, j'avoue.

Le débat évolutionnisme contre créationisme est récurrent sur certains forums américains cmme celui de Mickaël Moorcock.

La différence entre les deux est que:

- l'évolution est une théorie scientifique qui est appuyée sur des faits vérifiables, qui a des insuffisances et qui peut être contestée apr la méthode scientifique.

- le créationisme relève de la foi, est indémontrable et non réfutable scientifiquement.

Ce qui me gêne est quand les créationistes prétendent que la doctrine soit enseignée comme vérité scientifique dans les écoles mais sinon chacun est libre de croire ce qu'il veut.

L'église catholique et certaines branches du protestantisme ont essayé de réconcilier les données scientifiques existanstes qui nient la lecture littérale de la bible en mettant au point la théorie dite du dessein intelligent. Dieu aurait donné l'impulsion initiale à la création et donc à l' évolution.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créationnisme Vs Evolutionnisme   Créationnisme Vs Evolutionnisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créationnisme Vs Evolutionnisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HUMOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: