philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Symbolique des rêves

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: et si nous parlions des rêves   Lun 22 Mar - 10:31

SYMBOLIQUE DES RÊVES


Nos rêves en disent long sur nos désirs, même les plus inavoués. Véritables révélateurs émotionnels, certains sont plus marquants que d’autres et s’appuient sur des images qu’il est possible d’interpréter. La notion d’argent en fait partie et revêt des significations différentes, en fonction du contexte.
J'ai l'intention de chaque jours ,vous donnez quelques interprétations

Explications.


La symbolique de l’argent
Si les psychanalystes s’accordent sur le bien fondé de l’interprétation des rêves, ils en font de même concernant certains thèmes de la vie, particulièrement significatifs.
L’argent a d’ailleurs l’une des symboliques les plus fortes. Signe de puissance et de force dans notre société moderne, il reste un moyen incontournable d’exercer un pouvoir sur les autres (tant dans les affaires qu’en amour). L’argent peut aussi représenter une certaine forme de sécurité face à l’avenir.
Et bien sûr, l’argent peut être aussi synonyme de plaisir et de partage. Au contraire, l’argent peut parfois devenir destructeur, entraînant la trahison, la recherche constante du profit et une certaine forme de dépendance pour combler un manque affectif.
Dans les rêves, l’argent représente une notion de valeur que peut s’accorder la personne qui rêve ou bien celle qu’elle accorde aux autres et aux évènements. Et c’est justement cette valeur personnelle qui constitue une personnalité, stable ou non, épanouie ou pas.

Les différentes interprétations
Dans les rêves, l’argent dispose de plusieurs significations en fonction du contexte. Parmi les plus courantes :

- L’argent sous forme de métal : il peut être symbole de pureté. Rêver de ce métal sous d’autres formes que celle de la monnaie, comme par exemple des bijoux, symbolise un besoin d’aller à l’essentiel en privilégiant ce qui a vraiment de la valeur dans l’existence. Cela peut aller de situations diverses à des relations (amicales ou amoureuses).

- Donner de l’argent : cet acte est loin d’être anodin. Si la rêveuse donne généreusement une somme d’argent à quelqu’un, c’est qu’elle lui accorde ou devrait lui accorder plus d’intérêt au quotidien.
Donner de l’argent dans le cadre d’un achat peut signifier que la rêveuse éprouve un certain besoin qu’il lui faut satisfaire pour être davantage en accord avec elle-même. Par contre, si les achats sont trop répétés, cela signifie que la rêveuse est sans doute trop dépensière et matérialiste. Dans le cas de l’achat d’un bien précieux (maison, voiture), cela signifie que la valeur personnelle de la rêveuse s’enrichit et qu’elle éprouve donc le besoin d’affirmer sa personnalité et ses envies. Enfin, dans le cadre d’un don à l’Etat (impôts, contravention), cela montre que la rêveuse souhaite apporter sa contribution au bon fonctionnement de la société dans laquelle elle évolue et rejette l’individualisme.

- Recevoir de l’argent :
venant d’un inconnu, cela prouve que la rêveuse doit accroître sa valeur personnelle, et donc l’estime qu’elle a d’elle-même. Si la personne qui donne de l’argent est une de ses connaissances, cela démontre que cette personne l’apprécie plus qu’elle ne l’imaginait.
Si la rêveuse gagne une somme d’argent, elle doit en conclure qu’elle a de vraies capacités qu’elle doit davantage exploiter. Et s’il s’agit de beaucoup d’argent, cela peut signifier qu’elle en aurait besoin pour reprendre confiance en elle et exister face aux autres.
Certaines rêvent aussi qu’elles trouvent de l’argent par hasard. Peut-être la chance va-t-elle leur sourire enfin ?
Et si la rêveuse récupère une somme qu’on lui devait, cela veut sans doute dire que sa situation va se stabiliser.

- Perdre de l’argent : attention, ce type de rêve n’est jamais de bonne augure. Cela peut signifier que la rêveuse perd son temps et son énergie dans différents domaines (au travail, en amour, sur le plan physique). Cette perte doit l’amener à se questionner pour reprendre sa vie en main.

- L’argent sous forme de trésor : qu’il s’agisse de monnaie, d’or ou de bijoux, cela signifie qu’un heureux événement pointe le bout de son nez ! Il s’agit aussi d’un renouveau dans la vie de la rêveuse, et donc d’un développement de sa valeur personnelle. Un projet qui va enfin voir le jour, une meilleure santé, une rencontre qu’elle n’attendait plus… Un ou plusieurs évènements qu’elle va se donner les moyens de provoquer, et ce grâce à un regain d’énergie et d’initiative.

- L’argent sous forme d’héritage : cela peut signifier que la personne qui lègue ses biens transmet également certaines de ses qualités humaines (ambition, altruisme, courage), qui vont constituer une force morale supplémentaire pour la rêveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 22 Mar - 14:34

Marie-jo 17 a écrit:
SYMBOLIQUE DES RÊVES

(...) dans le cadre d’un don à l’Etat (impôts, contravention), cela montre que la rêveuse souhaite apporter sa contribution au bon fonctionnement de la société dans laquelle elle évolue.
Est-il déjà arrivé à l'un ou l'autre d'entre vous de rêver que vous donniez de l'argent à l'Etat ? Shocked Il nous en prend déjà suffisamment pour ne pas en rêver la nuit, surtout dans le cadre d'un don ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 22 Mar - 17:04

Quelques exemples de la symbolique des rêves ◄ ►


Nager
Nager dans une eau calme et limpide indique une réussite prochaine. Dans une eau agitée et trouble, ce sont de dures épreuves qui vous attendent. En revanche, si vous évoluez dans une eau tumultueuse mais limpide, c'est un signe de réconciliation.

> L'adultère
Tromper son conjoint signifie qu’un besoin érotique n’est pas suffisamment assouvi et que vous avez envie d’y remédier en prenant une décision, qui pourrait s’avérer regrettable. Ou alors que vous avez ou que vous allez connaître des changements psychiques importants.

> Faire ses bagages
Vous allez recevoir des nouvelles qui risquent de bouleverser votre existence. Si les bagages sont pleins, les changements seront positifs, dans le cas contraire, ils seront défavorables.

> Une dispute
Assister à une dispute, sans y prendre part, signifie que vous traversez une période agitée d’où vous ne pouvez vous extraire. Si vous êtes au cœur de ce conflit, soyez plus souple avec votre entourage. D’une manière générale, la dispute en rêve évoque, dans la vraie vie, des conflits humains ou des ennuis financiers.

> Tomber
Un rêve de chute représente souvent une peur, mais aussi une invitation à descendre à l’intérieur de soi, plutôt qu’à rester coincé dans une image sécurisante.
Cela témoigne également d’une crainte de ne pas correspondre aux attentes des autres. Mais la chute peut également traduire des difficultés du moment, causées par un changement important dans la vie du rêveur.

> Perdre ses dents
Les dents représentent un outil important de pouvoir et d’agressivité. Rêver de dents arrachées ou branlantes peut symboliser la perte de pouvoir et la crainte d’une impuissance quelconque, d’ordre affectif, sexuel ou professionnel. Ou alors cela se rapporte à un manque de vitalité général.

> Voler
Cela signifie un besoin de "monter", un désir de sublimation. Le rêveur tente de surmonter ses difficultés ou ses conflits. On s’envole parce qu’on est angoissé de se trouver sur terre. C’est donc souvent se fuir soi-même. Attention, la chute ou la descente ne sont pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 22 Mar - 17:08

L'eau :
L'eau symbolise ce qui coule de source, ce qui purifie et désaltère. Du point de vue du psychisme, c'est la vérité purificatrice qui permet de voir nos erreurs et donne la possibilité de s'en libérer, du moins momentanément.

Le feu :

Le feu est lui aussi purificateur. On brûle des vêtements contaminés par des microbes. Mais il peut aussi être dévastateur. Il symbolise alors négativement l'excès, l'exaltation des désirs ina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 22 Mar - 17:15

Avec cette symbolique des rêves... je me demande où j'en suis !

Les miens sont colorés, actifs, rarement les mêmes, mais il m'est arrivé de revivre des situations identiques, en partie tout au moins.

Et toutes les nuits lol! Ce qui fait que je ne m'ennuie jamais... étant donné que je continue à rêver dans la journée alien Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 22 Mar - 17:29

Brumes a écrit:
Avec cette symbolique des rêves... je me demande où j'en suis !

Les miens sont colorés, actifs, rarement les mêmes, mais il m'est arrivé de revivre des situations identiques, en partie tout au moins.

Et toutes les nuits lol! Ce qui fait que je ne m'ennuie jamais... étant donné que je continue à rêver dans la journée alien Like a Star @ heaven
veinarde va Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Mar 23 Mar - 10:12

Quelques symboles d'animaux décrits par la psychologue Jeanine Solotareff.

Le chien :

C'est le symbole de la fidélité mais peut aussi,en négatif, évoquer la soumission. Selon le contexte, il peut aussi représenter la sexualité pervertie.

Le cheval :

Il montre l'impétuosité des désirs parce qu'il naît "sauvage". Il doit être dressé. Monté par le cavalier, il est maîtrisé et représente positivement la maîtrise des désirs. Dans la mythologie grecque, le centaure est le symbole de l'homme-cheval entraîné par ses désirs exaltés, excessifs en nombre et en intensité.

Le serpent :

Il symbolise la vanité dans son sens très large. Avec cet animal qui rampe, la vanité nous met à terre, sans élévation, elle suscite en nous une culpabilité dévorante. Elle est difficilement saisissable, comme le serpent qui se faufile dans les herbes. Mais la victoire sur la vanité est toujours possible comme le montre, dans la mythologie grecque, Persée le héros qui vainc Méduse.

L'oiseau :

Il renvoie à un élan sublimé. Mais il peut aussi être négativement, le symbole de l'imagination qui s'envole sans tenir compte de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Mar 23 Mar - 10:16

Brumes a écrit:
Avec cette symbolique des rêves... je me demande où j'en suis !
Tu devrais en noter l'un ou l'autre, histoire de te référer aux analyses de Rose. Ce ne devrait pas être triste. Laughing

Brumes a écrit:
Les miens sont colorés, actifs, rarement les mêmes, mais il m'est arrivé de revivre des situations identiques, en partie tout au moins.
Tes écrits en donnent un vague aperçu ! siffleur

Brumes a écrit:
Et toutes les nuits lol! Ce qui fait que je ne m'ennuie jamais... étant donné que je continue à rêver dans la journée alien Like a Star @ heaven
Tes nuits, tes nuits, es-tu certaine de rêver ou de laisser simplement vagabonder ton imagination ? Je me demande d'ailleurs si tu sais faire la différence entre le rêve et l'imaginaire ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Mar 23 Mar - 10:54

La tête

Elle représente l'esprit. Mais une tête sans cheveux, lesquels sont l'expression de la force intérieure, montre un esprit pauvre

La jambe :

Elle symbolise la démarche. Elle peut être légère ou boiteuse.

Le pied :

Symbole de l'âme, de l'élan, du dépassement. La signification du mot Oedipe est le "pied boiteux".

Le front :

Cette partie du visage représente l'expression "avoir le front de ", c'est-à-dire avoir du courage ou de l'audace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Jeu 25 Mar - 17:33

Le jaune, couleur de la luciditée
© J.Cautrès


Quatre grandes couleurs interprétées par Jeanine Solotareff.

Le bleu marine :

C'est un symbole d'approfondissement car il faut descendre dans les profondeurs de notre être (le subconscient) pour discerner les erreurs qui nous font perdre le goût de la vie. Mais, négativement, il est possible de s'enfoncer dans les profondeurs obscures du subconscient et de s'y noyer, c'est-à-dire de continuer ses erreurs et les justifier.

Le jaune :

C'est la couleur du soleil, donc de la lucidité mais elle peut être la vanité vexée, en référence à l'expression "rire jaune !"

Le vert :

Il représente la couleur de la santé psychique et de la nature. Dans le même temps, il peut être aussi le vert poison : l'empoisonnement de l'esprit par des pensées injustes, des ressentiments, des angoisses.

Le rouge :

Le rouge est la couleur de l'enthousiasme pour la vie, la satisfaction des désirs biologiques. Elle est l'exaltation des désirs charnels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Dim 25 Avr - 20:18

J'ai rêvé que je changeais de maison puis tout à coup j'étais enfant auprès de mes parents, nous visitions notre future maison toute en bois en forme d'ogive sur plusieurs étages.
Je visitais chaque pièce encore meublée par les anciens propriétaires et j'essayais de choisir ce qui serait ma future chambre.Cette maison avait la particularité de suivre les mouvements du soleil et parfois se déplacer seule sur des petites roulettes quand ça lui chantait Shocked
Dehors il faisait nuit et par les fenêtres on pouvait deviner un magnifique chalet dont les balcons ouvragés étaient illuminés.
En redescendant je vis ma mère de dos déjà occupée à faire la vaisselle Laughing tandis que mon père parlait avec quelqu'un en lui disant que c'était ma mère qui avait choisi cette maison américaine et que lui, il aurait préfèré une maison française.
Ce qui évoqua pour moi un préfabriqué très moche, pensant avec soulagement qu'il avait eu raison de laisser maman choisir. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 26 Avr - 10:02

stip a écrit:
J'ai rêvé que je changeais de maison puis tout à coup j'étais enfant auprès de mes parents, nous visitions notre future maison toute en bois en forme d'ogive sur plusieurs étages.
Je visitais chaque pièce encore meublée par les anciens propriétaires et j'essayais de choisir ce qui serait ma future chambre.Cette maison avait la particularité de suivre les mouvements du soleil et parfois se déplacer seule sur des petites roulettes quand ça lui chantait Shocked
Dehors il faisait nuit et par les fenêtres on pouvait deviner un magnifique chalet dont les balcons ouvragés étaient illuminés.
En redescendant je vis ma mère de dos déjà occupée à faire la vaisselle Laughing tandis que mon père parlait avec quelqu'un en lui disant que c'était ma mère qui avait choisi cette maison américaine et que lui, il aurait préfèré une maison française.
Ce qui évoqua pour moi un préfabriqué très moche, pensant avec soulagement qu'il avait eu raison de laisser maman choisir. tongue
mais quelle profondeur mon canard!

et tes oeufs ,tu les as mis où ?
dans l'américaine ou la française Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 26 Avr - 10:35

Marie-jo 17 a écrit:
mais quelle profondeur mon canard!

et tes oeufs ,tu les as mis où ?
dans l'américaine ou la française Rolling Eyes Laughing

Il faut peut-être que j'arrête de feuilleter les bouquins de déco Shocked , drunken , qu'est-ce que t'en penses ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   Lun 26 Avr - 13:22

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
mais quelle profondeur mon canard!

et tes oeufs ,tu les as mis où ?
dans l'américaine ou la française Rolling Eyes Laughing

Il faut peut-être que j'arrête de feuilleter les bouquins de déco Shocked , drunken , qu'est-ce que t'en penses ? Laughing
j'aime quand tu réfléchis Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symbolique des rêves   

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolique des rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une symbolique d'Adam et Eve, à découvrir...
» symbolique de la lune
» Département sur la symbolique en général?
» Devinette - Symbolique
» SEPT UNE SYMBOLIQUE DIVINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Sciences sociales & Psychologie-
Sauter vers: