philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 qu'est-ce que l'amitié?

Aller en bas 
+7
Frank
Nelly
renal
Brumes
dombom
Thierry
Marie-jo 17
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 24 Mar - 10:32

L'amitié, une passion calme
Qu'est-ce que l'amitié ? Question moins anodine qu'il y paraît au premier abord. L'amitié, pense-t-on spontanément, c'est une relation privilégiée fondée sur des affinités et une sympathie mutuelle, une forme d'attachement librement choisie qui ne doit rien aux liens familiaux. Mais que l'on songe à son faux frère, l'amour, et tout se complique. Fluctuante et perméable, la frontière entre ces deux sentiments universels ne se laisse pas définir si aisément. Dans les deux cas, il s'agit bien d'aimer. Et il s'agit bien d'une passion, au sens du terme latin passio (souffrance) : selon le Robert, le "fait de subir, de souffrir et d'éprouver" .

Bien sûr, l'amitié n'est pas que souffrance, tant s'en faut. Pour la plupart d'entre nous, elle évoque au contraire des sentiments joyeux et conviviaux. Avoir des amis, c'est ne pas être seul, c'est avoir des échanges complices, partager souvenirs et projets, compter les uns sur les autres ­ toutes choses qui aident à traverser les difficultés de la vie plutôt que les alourdir. Mais l'amitié, la vraie, ne peut se réduire à cette entente bienveillante, qui caractérise également ­ et peut-être mieux ­ la camaraderie. Si la majorité d'entre nous, selon les enquêtes psycho-sociologiques, dit avoir "entre trois et quatre amis intimes" , c'est que l'amitié implique des affinités très électives. Comme l'amour, elle repose sur un choix d'objet qui ne doit pas grand-chose au hasard, mais dont les ressorts, la plupart du temps, échappent à notre conscience.

"Du fait de sa relation avec sa mère, l'enfant connaît l'amour avant de connaître l'amitié, et cette première expérience le guidera toute sa vie, à son insu, dans ses choix amoureux et amicaux" , souligne la psychanalyste Danièle Brun, puise dans la littérature, l'histoire de la psychanalyse et sa propre expérience clinique. De façon plus générale, ajoute-t-elle, les relations en matière d'amitié sont rarement duales, car elles s'appuient "sur les traces oubliées des impressions composites datant de la petite enfance" . Celles des premiers soins (en général dispensés par la mère), de la première figure idéale (le père), des premiers amis avec lesquels ont été partagés les rires, les disputes et les joutes corporelles.

Comme la relation amoureuse, l'amitié serait ainsi, en quelque sorte, une manière de régler ses comptes avec ses amours d'enfant... Corollaire : elle comportera nécessairement sa part d'idéalisation. Un cadeau empoisonné qui peut être mortel. Ou décevoir si fort que plus rien, la désillusion venue, ne sera comme avant.

"On ne sait pas toujours dans le vif des choses que l'amitié comporte un but à atteindre. Mais à partir du moment où l'un des partenaires paraît se soustraire aux exigences, fussent-elles tacites, de l'autre, la relation évolue sur un fond d'amertume" , précise Danièle Brun. La psychanalyste va même jusqu'à soutenir qu'il existe une forme d'amitié "au négatif" , au sens où "elle vient s'échouer sur une demande qui, dès l'origine, paraissait difficile sinon impossible à satisfaire" . Ce que signifiait peut-être à sa manière La Rochefoucauld, qui affirmait que "quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié" .


qu'attendez vous personnellement de l'amitié et quelles sont vos exigences envers un amis ou vos tolérances?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:53

Donner sans rien espérer
Se réjouir devant la gaieté
Ne penser qu’à épauler
Savoir garder les secrets
Et savoir surtout écouter
C’est cela la vraie amitié





L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. Ce pourrait être l’état idéal de l’existence. Un état apaisant. Un lien nécessaire et rare qui ne souffre aucune impureté

qu'est-ce que l'amitié? Amitie
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:39

"Un ami, c'est quelqu'un qui te connaît très bien et qui t'aime quand même."
Je ne connais plus l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:09

Thierry a écrit:
"Un ami, c'est quelqu'un qui te connaît très bien et qui t'aime quand même."
Je ne connais plus l'auteur.
C'est Hervé Lauwick qui a dit : "un ami c'est quelqu'un qui ,vous connaît bien et qui vous aime quand même" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:59

dombom a écrit:
Thierry a écrit:
"Un ami, c'est quelqu'un qui te connaît très bien et qui t'aime quand même."
Je ne connais plus l'auteur.
C'est Hervé Lauwick qui a dit : "un ami c'est quelqu'un qui ,vous connaît bien et qui vous aime quand même" Smile

Yeah, merci Dombom Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 7:46

L' Amitié avec un grand A est rare.

Il y a des degrés de "connaissances", d'abord sympathie, parfois coup de foudre (ce sentiment existe même s'il est purement amical), il devient de plus en plus profond au fur et à mesure des découvertes.

Les affinités -ou parfois les oppositions- font que des êtres sont attirés les uns vers les autres. On partage les peines, les joies, on "vit" ce que ressent celui qui est devenu un ami, au sens pur du terme. C'est un double ou un complément de soi.

Un jumeau en quelque sorte. Parfois, un autre sentiment voit le jour : la jalousie, ce qui devient grave car, non contrôlée, elle peut être dangereuse. C'est là qu'intervient la véritable amitié : c'est vouloir le bonheur de son ami(e), quel que soit le prix à payer, un éloignement sans doute, sans pour autant renier cette complicité.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 11:14

Les clefs de l'amitié


Ne pas être dépendant : Il ou elle n'est pas disponible ? Ce n'est pas si grave. Nous pouvons aller seul en balade ou inviter la voisine qui, justement, en meurt d'envie.


Ne rien demander en échange : L'amitié rime mal avec comptabilité. Ce qui fait tout son prix, c'est précisément sa gratuité : "Je te donne parce que je t'aime." Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire trop. Chacun a droit à son jardin secret

Savoir écouter : Combien d'occasions ratées pour n'avoir pas su écouter au bon moment ? Les amis sont d'abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.

Respecter le secret : Une confidence, un détail de la vie privée... l'autre nous a fait confiance. Savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

Être là en cas de coup dur : C'est la première chose que nous attendons de nos amis. Chacun trouve, selon son caractère, la façon d'être présent et de montrer son affection.


Prendre les gens comme ils sont : Nous avons tous nos défauts ; c'est aussi ce qui fait notre charme. Inutile de demander aux autres de changer... Les choses sont tellement plus simples quand on peut rester soi-même sans crainte d'être critiqué.

Accepter les différences : C'est ce qui fait tout l'intérêt d'une relation. On n'est pas d'accord sur tout, et alors ? L'autre a peut-être une façon de voir les choses ou de penser la vie qui peut enrichir notre propre jugement

Ne pas juger : L'autre a fait une erreur ou s'est comporté d'une façon qui nous déplaît ? Inutile de le critiquer. Il vaut mieux essayer de comprendre. Ce qui n'empêche pas la franchise : "voilà ce que je pense, mais tu fais ce que tu veux".

Partager ce que l'on aime : Un livre, un disque, un film, une balade à pied, la visite d'un musée... l'amitié a besoin de ces "carburants" pour vivre et se développer. C'est aussi en faisant ensemble que l'on apprend à s'apprécier mutuellement.

Faire signe : Un petit bonjour, une carte postale, un cadeau... sont autant de façons de dire : "Je pense à toi". Avec de petites attentions, on entretient l'amitié.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 26 Mar - 14:56

Brumes a écrit:
Il y a des degrés de "connaissances", d'abord sympathie, parfois coup de foudre (ce sentiment existe même s'il est purement amical), il devient de plus en plus profond au fur et à mesure des découvertes.
Je n'ai jamais vécu de coup de foudre, en amitié, mais je crois qu'il peut y avoir une empathie réciproque immédiate entre deux personnes. Elles ne se ressemblent pas forcément mais ont généralement beaucoup d'atomes crochus.

Brumes a écrit:
Les affinités -ou parfois les oppositions- font que des êtres sont attirés les uns vers les autres.
Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre. Le tout est de l'admettre en le vivant positivement.

Brumes a écrit:
On partage les peines, les joies, on "vit" ce que ressent celui qui est devenu un ami, au sens pur du terme.
Il est exact que l'amitié peut se révéler réellement dans des moment difficiles. Pour le vivre actuellement, je m'aperçois que nous recevons beaucoup de signes d'amitiés de la part de personnes desquelles nous n'attendions rien. Et ces signes ne sont pas de façade, ils sont sincères.

Brumes a écrit:
Parfois, un autre sentiment voit le jour : la jalousie, ce qui devient grave car, non contrôlée, elle peut être dangereuse.
Dans une amitié profonde, un tiers peut provoquer une jalousie chez celle ou celui qui se sent refoulé. Il est sans doute nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter l'exclusion de celle/celui qui se retrouve en arrière-plan. C'est également un signe d'amitié de ne pas rejeter la personne qui avait énormément d'importance pendant longtemps et se trouve ensuite déplacée à un autre rang.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 26 Mar - 18:54

Nous sommes peu nombreux ici, mais c'est justement cette amitié, qui fut surtout virtuelle au départ, qui nous permet de nous retrouver dans tous les évènements. Nous pouvons compter les uns sur les autres.

En ce qui concerne le "coup de foudre", je puis relater un fait. Avec mon second mari, ce fut l'appréciation au cours de mois et d'années puis-je dire, qui finalement nous rapprocha. Quand il souhaita m'épouser, il a voulu me présenter à sa mère, ce qui était normal.

J'étais angoissée, intimidée...Dès le 1er regard un courant est passé, nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre et jusqu'à son décès, 12 ans plus tard, ce fut une très grande et profonde affection. J'étais sa fille. Il ne s'agit pas de l'amitié dont nous parlons mais ce fut un coup de foudre,
tout comme avec mon amie Québécoise qui était alors en Provence. Je suis entrée par hasard dans son magasin et dès cet instant ce fut une amitié interrompue par son départ. Ce lien continue avec ses filles. (J'ajoute que nous avions exactement les mêmes yeux, le même regard, on nous prenait pour deux sœurs, ce fut très troublant et probablement à l'origine de cet "autre coup de foudre").
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:08

Brumes a écrit:
Nous sommes peu nombreux ici, mais c'est justement cette amitié, qui fut surtout virtuelle au départ, qui nous permet de nous retrouver dans tous les évènements. Nous pouvons compter les uns sur les autres.

En ce qui concerne le "coup de foudre", je puis relater un fait. Avec mon second mari, ce fut l'appréciation au cours de mois et d'années puis-je dire, qui finalement nous rapprocha. Quand il souhaita m'épouser, il a voulu me présenter à sa mère, ce qui était normal.

J'étais angoissée, intimidée...Dès le 1er regard un courant est passé, nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre et jusqu'à son décès, 12 ans plus tard, ce fut une très grande et profonde affection. J'étais sa fille. Il ne s'agit pas de l'amitié dont nous parlons mais ce fut un coup de foudre,
tout comme avec mon amie Québécoise qui était alors en Provence. Je suis entrée par hasard dans son magasin et dès cet instant ce fut une amitié interrompue par son départ. Ce lien continue avec ses filles. (J'ajoute que nous avions exactement les mêmes yeux, le même regard, on nous prenait pour deux sœurs, ce fut très troublant et probablement à l'origine de cet "autre coup de foudre").
non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?
-coup de foudre avec ma quebecquoise, avec ma belle mère
etc.........
Shocked ET NOUS ALORS


Dernière édition par Marie-jo 17 le Sam 27 Mar - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:07

Nous nous sommes connues, puis appréciées avant d'avoir des sentiments d'amitiés profonds !!!!!!!!!!!!

Ce n'est plus un coup de foudre. lol!

Le coup de foudre est immédiat et visuel (et vice-versa re- lol! )[b]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:28

Brumes a écrit:
Nous nous sommes connues, puis appréciées avant d'avoir des sentiments d'amitiés profonds !!!!!!!!!!!!

Ce n'est plus un coup de foudre. lol!

Le coup de foudre est immédiat et visuel (et vice-versa re- lol! )[b]
non, c'est vrai ,t'as bien raison ma Brumes!
c'est un coup de Bambou
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:38

Brumes a écrit:
J'étais angoissée, intimidée...Dès le 1er regard un courant est passé, nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre et jusqu'à son décès, 12 ans plus tard, ce fut une très grande et profonde affection. J'étais sa fille. Il ne s'agit pas de l'amitié dont nous parlons mais ce fut un coup de foudre,
Il faut bien avouer que c'est très curieux. En général, entre belle-mère et belle-fille, on reste un peu sur la défensive, surtout au début. C'est super que ça se soit passé ainsi ! Top !

Brumes a écrit:
tout comme avec mon amie Québécoise qui était alors en Provence. Je suis entrée par hasard dans son magasin et dès cet instant ce fut une amitié interrompue par son départ.
Mais il me semble que tu es toujours restée en relations avec ton amie québécoise ? Que les relations ne soient plus identiques en raison de la distance me paraît normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:45

Marie-jo 17 a écrit:
non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?
-coup de foudre avec ma quebecquoise, avec ma belle mère
etc.........
Shocked ET NOUS ALORS
VoilànotreRosesansdéfautsquifaitsacrise... Wink

Mais Rose, nous nous sommes "rencontrées" dans une situation tout à fait particulière ! Le fait que nous ayons quitté un forum pour en rejoindre un autre signifiait déjà des atomes crochus mais pas une amitié systématique. L'amitié, c'est plus profond que quelques avis croisés sur un forum. Basketball Je me demande d'ailleurs comment ça se serait passé si nous nous étions rencontrés par hasard, dans un magasin, par exemple, comme racontait Brumes avec son amie. Je ne suis pas certaine du tout que ça ait accroché. Nous sommes tous tellement différents les uns des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeDim 28 Mar - 18:11

Nelly a écrit:


Brumes a écrit:
tout comme avec mon amie Québécoise qui était alors en Provence. Je suis entrée par hasard dans son magasin et dès cet instant ce fut une amitié interrompue par son départ.
Mais il me semble que tu es toujours restée en relations avec ton amie québécoise ? Que les relations ne soient plus identiques en raison de la distance me paraît normal.

Quand je parle de départ... c'est un départ définitif dont il s'agit. Les filles, ont gardé les liens et une sincère affection nous unit. J'ai intégré la plus jeune dans "Un flic de passage". Pascaline ! (Bien entendu les maris font partie du clan).

Le coup de foudre en amitié est-il plus durable qu'en amour ? Faudra demander à un psy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:50

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
tout comme avec mon amie Québécoise qui était alors en Provence. Je suis entrée par hasard dans son magasin et dès cet instant ce fut une amitié interrompue par son départ.
Mais il me semble que tu es toujours restée en relations avec ton amie québécoise ? Que les relations ne soient plus identiques en raison de la distance me paraît normal.
Quand je parle de départ... c'est un départ définitif dont il s'agit.
Excuse-moi, je n'avais pas compris. Il me semble que tu connais quelqu'un d'autre, au Québec.

Brumes a écrit:
Le coup de foudre en amitié est-il plus durable qu'en amour ? Faudra demander à un psy lol!
Nous n'en avons plus. Le nôtre nous fait faux bond ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:16

Nelly a écrit:


Brumes a écrit:
Le coup de foudre en amitié est-il plus durable qu'en amour ? Faudra demander à un psy lol!
Nous n'en avons plus. Le nôtre nous fait faux bond ! Sad
soyez un peu indulgentes voyons?
ce pôvre homme, entre ses trois nanas à la maison, et ses mazettes boys!.....comment voulez vous qu'il soit en plus aux pieds de ces dames de philo?
Assumer tout ça à son âge? Rolling Eyes siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:55

... Sans compter le trajet, le sport...

Frank pourrait peut-être aller au travail en courant lol! ainsi il cumulerait les deux... une idée comme ça siffleur siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:59

Brumes a écrit:
... Sans compter le trajet, le sport...
Frank pourrait peut-être aller au travail en courant lol! ainsi il cumulerait les deux... une idée comme ça siffleur siffleur
Je suis certaine qu'il y court, à son travail, avec tout le trajet qu'il a à faire. De plus, il adore ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:04

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
... Sans compter le trajet, le sport...
Frank pourrait peut-être aller au travail en courant lol! ainsi il cumulerait les deux... une idée comme ça siffleur siffleur
Je suis certaine qu'il y court, à son travail, avec tout le trajet qu'il a à faire. De plus, il adore ça ! Laughing

Désolé, je poste très peu et n'ai même plus le temps de tout lire. Tout va bien, seulement une bonne maladie; beaucoup de boulot. Dès que j'ai un créneau, je réponds à mon "courrier" en souffrance (Brumes, Nelly, Stip...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:32

Frank a écrit:


Désolé, je poste très peu et n'ai même plus le temps de tout lire. Tout va bien, seulement une bonne maladie; beaucoup de boulot. Dès que j'ai un créneau, je réponds à mon "courrier" en souffrance (Brumes, Nelly, Stip...). Wink

-- Tu as du oublier de mettre ta petite laine ! Twisted Evil

Tu cours, tu transpire... et voilà. Prends un bon grog si c'est un genre de rhume (pas de coca à la place du rhum Evil or Very Mad )Ce ne sont pas des Mazette boys qui sont responsables ?

Il est vrai qu'avec le temps qu'il fait,surtout dans la France du "loin" , on récolte rhumes, rhumatismes (tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait la même racine !!! Faudra se pencher sur le sujet.)

(Rose demande à ton médecin si des cataplasmes de rhum ne soulageraient pas ton épaule lol! )
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:56

Brumes a écrit:
Frank a écrit:


Désolé, je poste très peu et n'ai même plus le temps de tout lire. Tout va bien, seulement une bonne maladie; beaucoup de boulot. Dès que j'ai un créneau, je réponds à mon "courrier" en souffrance (Brumes, Nelly, Stip...). Wink

-- Tu as du oublier de mettre ta petite laine ! Twisted Evil

Tu cours, tu transpire... et voilà. Prends un bon grog si c'est un genre de rhume (pas de coca à la place du rhum Evil or Very Mad )Ce ne sont pas des Mazette boys qui sont responsables ?

Il est vrai qu'avec le temps qu'il fait,surtout dans la France du "loin" , on récolte rhumes, rhumatismes (tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait la même racine !!! Faudra se pencher sur le sujet.)

(Rose demande à ton médecin si des cataplasmes de rhum ne soulageraient pas ton épaule lol! )

Je n'ai pas répondu tout de suite, je voulais que tout le monde voie....
Frank a posté! cheers
Tout va bien, il est juste un petit peu bousculé.
Mazette n'a pas eu raison de lui Cool .....il en faudrait plus non?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:24

Hé Franck si tout ça se n'est pas de l'amitié !!!! Wink

Contente de te revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 31 Mar - 9:24

stip a écrit:
Je n'ai pas répondu tout de suite, je voulais que tout le monde voie....
Frank a posté! cheers
Tout va bien, il est juste un petit peu bousculé.
Mazette n'a pas eu raison de lui Cool .....il en faudrait plus non?
Oui, mais s'il ne nous prévient pas, comment saurions-nous ? Soigne-toi bien, rétablis-toi vite, Frank, et reviens-nous en pleine forme. N'oublie pas d'être en forme pour le lièvre de Pâques. Je suppose qu'il viendra cacher des oeufs dans votre jardin, afin que les deux filles puissent les chercher ? Cela fait-il partie de la coutume, chez vous ?
Tu vois un peu comme tout le monde s'inquiète de ton absence ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 31 Mar - 16:53

Mais j'suis pas malade Exclamation Laughing
Z'avez pas lu le point virgule, annonçant une illustration de l'idée précédente et non une juxtaposition d'idées Question Wink
"Une bonne maladie; le boulot"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:08

Frank a écrit:
Mais j'suis pas malade Exclamation Laughing
Z'avez pas lu le point virgule, annonçant une illustration de l'idée précédente et non une juxtaposition d'idées Question Wink
"Une bonne maladie; le boulot"
Wink
ah!....ces dames sont de vrais mères pour toi Rolling Eyes Laughing

elles te dorlotent, même si tu n'es pas malade, ...histoire de te caresser dans le sens du poil siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:54

Nelly a raison lol! la ponctuation compte beaucoup Looooool

J'avais pas vu le ;,

Ouf sorry on respire siffleur

Après les 3 femmes de ta vie I love you I love you I love you tu as celles du forum... soeurs pour les plus jeunes, mères et siffleur pour les autres !

Ce n'est que du virtuel, mais ça compte.

"On ne veut surtout pas être envahissantes affraid simplement on s'inquiète si quelqu'un tousse lol! "
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:27

https://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

OK MERCI D'ÊTRE LÁ
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:52

marie-josé a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

OK MERCI D'ÊTRE LÁ
Joli ! Et toi, merci d'être toi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:56

Marie-jo a écrit :
Citation :
MERCI D'ÊTRE LÁ

C'est les mots qui désignent le mieux le mot Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:57

marie-josé a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

OK MERCI D'ÊTRE LÁ
Ah Rosinette....Cette chanson...que de souvenirs !!! on était jeune, pleine de rêves..
Et maintenant, on est là...Avec au coeur le même idéal: partager une sincère amitié I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

OK MERCI D'ÊTRE LÁ
Ah Rosinette....Cette chanson...que de souvenirs !!! on était jeune, pleine de rêves..
Et maintenant, on est là...Avec au coeur le même idéal: partager une sincère amitié I love you
C'est vrai que ça rappelle des souvenirs, mais n'est-ce pas formidable de pouvoir encore toucher l'amitié du doigt ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:18

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

OK MERCI D'ÊTRE LÁ
Ah Rosinette....Cette chanson...que de souvenirs !!! on était jeune, pleine de rêves..
Et maintenant, on est là...Avec au coeur le même idéal: partager une sincère amitié I love you
C'est vrai que ça rappelle des souvenirs, mais n'est-ce pas formidable de pouvoir encore toucher l'amitié du doigt ? Wink
C' est capital, comment vivre sans ce sentiment, je plains celui qui ne connait pas cet échange.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:47

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
mais n'est-ce pas formidable de pouvoir encore toucher l'amitié du doigt ? Wink
C' est capital, comment vivre sans ce sentiment, je plains celui qui ne connait pas cet échange.
Tu as bien raison, mais que fais-tu des égoïstes, voire des égocentriques ? Ils n'ont pas idée de ce qu'ils loupent !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:15

La fleur la plus belle perd un jour sa beauté, mais l'amitié fidèle dure une éternité... écrivions-nous dans nos carnets de poésies, quand nous étions jeunes... ce que nous sommes toujours ! Laughing sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:15

L'amitié est un mot que j'aime beaucoup. Imaginez-vous un instant sans amis ? C'est pratiquement impensable. La vie serait vide ! Pourtant, il s'agit également d'un qualificatif facilement galvaudé : n'est pas ami qui veut. Au fond, quelque part, ça se mérite. Et ça s'entretient.

Personnellement, je ne dis pas facilement "ami". Connaissance, oui. Sans doute suis-je très exigeante...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:22

Nelly a écrit:
L'amitié est un mot que j'aime beaucoup. Imaginez-vous un instant sans amis ? C'est pratiquement impensable. La vie serait vide ! Pourtant, il s'agit également d'un qualificatif facilement galvaudé : n'est pas ami qui veut. Au fond, quelque part, ça se mérite. Et ça s'entretient.

Personnellement, je ne dis pas facilement "ami". Connaissance, oui. Sans doute suis-je très exigeante...
Non Nelly de vrais amis on en a peu, des sincères, des fidèles qui comptent parfois plus que sa propre famille.
On peut avoir des tas de connaissances, de relations, avec qui on a des liens, mais avec lesquels on n'a pas envie de tout partager, de s'impliquer.
L'ami ( ie ) ou les...nous fait vibrer. Il n'a pas à demander, on sait s'il a besoin, et inversement, nul besoin de dire, il sait... Top !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:47

Je réponds avec les paroles d'une très belle chanson, que peut être j'ai déjà mise, si c'est le cas toute mes excuses. Je trouve les paroles bien belles

L'Amitié

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages

Avec soleil et pluie comme simple bagage
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage.
Dans leur cœur est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse!!

Alors ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d'autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse.

Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Qu'il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne.
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines

Alors peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois.


Les Enfoirés
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:09

MOI, je sais qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que PHILOZ'AMIS!

Là ,règne une véritable amitié!
nous sommes attentifs a chacun de nous,

Nous vibrons avec Nicole, quand elle nous parle de ses fils,de sa famille etc.... également avec Stip,qui elle aussi a des beaux spécimens! Wink
Rime et Anémone ,quand ils ont décidés de changer de vie, avec Nelly et Bernard,quand le besoin se fit sentir.
Franck,quand il se trouve devant un groupe de jeune difficiles.
De Lisa quand elle est fatiguée
De Lou quand la nature a touché a sa belle forêt.
Dom, quand sa maman fut malade.

et tous les autres qui nous font l'amitié de se joindre à nous!

voilà, ici le mot amitié n'est pas galvaudé.


Dernière édition par marie-josé le Mar 3 Aoû - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:30

renal a écrit:
L'Amitié

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simple bagage
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre
(...)
Les Enfoirés
Il me semble reconnaître une chanson de Françoise Hardy dont le romantisme nous a tant fait vibrer, dans notre jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:50

Tu as raison Nelly, c'est une reprise de Françoise Hardy, et je crois même que Rose avait mis la vidéo, mais elle est tellement belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:42

C:\Users\Marie-Rose\Pictures
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 15:18

Nelly a écrit:
L'amitié est un mot que j'aime beaucoup. Imaginez-vous un instant sans amis ? C'est pratiquement impensable. La vie serait vide ! Pourtant, il s'agit également d'un qualificatif facilement galvaudé : n'est pas ami qui veut. Au fond, quelque part, ça se mérite. Et ça s'entretient.

Personnellement, je ne dis pas facilement "ami". Connaissance, oui. Sans doute suis-je très exigeante...

C'est justement cette exigence qui me fait dire que je n'ai pas d'amis. Je ne vois d'ailleurs personne, en dehors du travail. 99% des choses que je fais, c'est avec la femme que j'aime. J'ai eu un ami. Un alpiniste avec qui j'ai grimpé dans les Alpes, dans des grandes voies. On a risqué notre vie ensemble, je l'ai sauvé une fois, il m'a sauvé une fois. On a échappé à un piège redoutable dans une paroi de Chamonix, 18 h de lutte pour sauver notre peau. On se voyait tous les we, on s'entraînait ensemble. Une cordée avec tout ce que ça implique.
Il a disparu du jour au lendemain quand j'ai rencontré Nathalie. J'ai cherché à le revoir une fois, deux ans après mon mariage. Il n'a pas voulu.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu. j'avais 27 ans. Je n'ai jamais revécu quelque chose de semblable.
Il avait compris que Nathalie comblait tout ce qui peut réjouir l'existence. L'amitié et l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:06

Il est presque impossible de conserver une amitié de ce genre.

Il aurait fallu que lui aussi trouve une femme comme Nathalie. Comme ça ne cours pas les rues et qu'en plus il faut un amour véritable, pas de jalousies etc.

Votre séparation était inéluctable. Vous auriez pu vous contacter de temps en temps... mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:45

Brumes a écrit:
Il est presque impossible de conserver une amitié de ce genre.

Il aurait fallu que lui aussi trouve une femme comme Nathalie. Comme ça ne cours pas les rues et qu'en plus il faut un amour véritable, pas de jalousies etc.

Votre séparation était inéluctable. Vous auriez pu vous contacter de temps en temps... mais c'est tout.

Oui, Brumes, je sais bien. Il en a sûrement souffert, il n'avait pas de compagne. L'alpinisme c'était toute sa vie. Et je n'imaginais pas, et lui non plus, qu'un jour une femme se présenterait à moi. Et qu'elle ne demandait qu'une chose, c'était de monter avec moi, là-haut.
Par contre, même si on ne voit jamais personne (personne n'est venu chez nous depuis deux ans...), on reste "sociables", on connait du monde, Nathalie est très appréciée comme psychologue, elle voit beaucoup de gens et n'a aucun problème de relations sociales, je m'entends bien avec mes collègues, avec les parents, je participe à deux forums, j'écris sur mon blog, plusieurs personnes m'ont contacté et nous correspondons régulièrement...
Et nous partons en vacances dans les coins les plus perdus de France, juste nous deux maintenant, nos enfants partent de leur côté souvent désormais.
Aucun manque, aucun vide dans cette façon de vivre, aucun besoin.
Internet m'a donné la possibilité d'échanger avec des gens qui ont nécessairement des points communs avec moi, sans que toute les contraintes de la relation vienne alourdir l'échange. Je les rejoins quand l'envie m'en prend, quand je suis disponible, je disparais quand d'autres activités s'imposent. Je ne dois rien à personne. C'est sûrement égoîste, une certaine fuite aussi, le refus de me contraindre à quoique ce soit...Je serais évidemment attristé d'apprendre que l'un d'entre vous aurait des soucis mais je pourrai m'enfuir...Là, je sais que mon histoire personnelle entre en compte. Et que les priorités qui sont miennes resteront désormais indéboulonnables...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 16:55

l’amitié nécessite une foi dans les mêmes valeurs.

L’amitié présente donc plusieurs caractéristiques. Elle semble être durable si elle est vraie et même éternelle pour les latins en traversant la mort. De plus la véritable amitié est aussi exclusive.c'est pour cela que la venue de ta compagne,qui en plus partage le plaisir de la montagne avec toi,a troublé cette amitié.
Peu de philosophes ont pu concevoir l’amitié au pluriel. Chaque homme a donc un ami puis un cercle plus ou moins large de relations. Enfin l’amitié est véritablement un sentiment antithétique à l’amour en étant toujours profitable et en naissant entre deux hommes aux valeurs semblables. Dans le langage actuel, on nomme ami un homme extérieur au cercle familial avec qui on a une relation privilégiée. Cependant le sens réel d’ami semble se rapporter au terme de confident. L’ami est donc celui ou celle qui nous connaît aussi bien que nous-mêmes. C’est pourquoi l’ami peut aussi bien être le conjoint, un parent, et c'est là; que ta compagne ,en plus de l'amour, a remplacé ton ami,ce que celui-ci a compris
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 17:00

Thierry a écrit:
Brumes a écrit:
Il est presque impossible de conserver une amitié de ce genre.

Il aurait fallu que lui aussi trouve une femme comme Nathalie. Comme ça ne cours pas les rues et qu'en plus il faut un amour véritable, pas de jalousies etc.

Votre séparation était inéluctable. Vous auriez pu vous contacter de temps en temps... mais c'est tout.
Oui, Brumes, je sais bien. Il en a sûrement souffert, il n'avait pas de compagne. L'alpinisme c'était toute sa vie. Et je n'imaginais pas, et lui non plus, qu'un jour une femme se présenterait à moi. Et qu'elle ne demandait qu'une chose, c'était de monter avec moi, là-haut.
Mais rencontrer celle qui est devenue ton épouse est dans l'ordre des choses ! Ni l'un, ni l'autre n'aviez envisagé cette éventualité ? Aurais-tu réagi de même si lui avait rencontré quelqu'un avant toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 17:03

Oui Marie José, c'est effectivement comme ça que je le conçois.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 22:05

Les relations fusionnelles me paraissent merveilleuses, idéales. je connais des couples ainsi, mais en amour comme en amitié, je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas.
Peut-être en suis-je incapable, peut-être en ai-je peur, peur de la déception et de voir tôt ou tard une zone d'ombre à la perfection rêvée....L'autre comporte toujours pour moi une part de mystère ou d'inconnu et je lui accorde peut-être en me disant que c'est mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitimeSam 21 Aoû - 9:16

stip a écrit:
Les relations fusionnelles me paraissent merveilleuses, idéales. je connais des couples ainsi, mais en amour comme en amitié, je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas.
Peut-être en suis-je incapable, peut-être en ai-je peur, peur de la déception et de voir tôt ou tard une zone d'ombre à la perfection rêvée....L'autre comporte toujours pour moi une part de mystère ou d'inconnu et je lui accorde peut-être en me disant que c'est mieux ainsi.

je connais ce genre de réactions!
j'ai un mari ainssi.
Par peur d'être déçu,il se ferme à toutes possibilités d'amitié ou même de simple connaissance!

il a ,dans son jeune âge été trompé par un "copain".....puis un père qui de ses quatre enfants , lui ne l'intéressait pas (ce qui fut un sérieux traumatisme.
Ensuite dans son premier mariage, il s'est retrouvé rentrant chez lui plus tôt que prévu,............... et un bon copain ,s'y trouvait avec sa femme .....je dois pas vous faire un dessin!

Après cela, il a du mal à faire confiance!
cela m'a pris plus de 10 ans ,avant qu'il se sente un peu mieux dans sa peau.
Mais je sais que plus jamais, il ne se laissera "avoir" comme il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'amitié?   qu'est-ce que l'amitié? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que l'amitié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: