philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'euthanasie

Aller en bas 
+3
Nelly
anémone
dombom
7 participants
AuteurMessage
dombom
*****
dombom



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 6:42

Nelly a écrit:

Le 9 avril 1989 :
Anges de la mort
Trois infirmières avouent avoir commis pas moins de 44 meurtres en deux ans. Ces “anges de la mort" de l'hôpital du quartier de Lainz à Vienne choisissaient leurs victimes chez les personnes âgées et, pour certaines, grabataires. De fortes doses d'insuline ou de puissants barbituriques mettaient fin à leur sentiment de dégoût. Elles obtenaient ainsi la tranquillité au cours de leur service.

Présenté comme ça , ça a l'air horrible et purement égoïste, mais, croyez-moi, un vrai grabataire ne cause aucun souci à ses soignants, incapable qu'il est, même d'appuyer sur le bouton d'appel.
On ne s'occupe de lui que quand on veut, comme on veut et si on veut.
Et comme un lit vide est aussitôt rempli par un autre patient, je ne vois pas quelle "tranquillité" gagnaient ces infirmières.
Alors, quand on sait la somme de douleur, de souffrances qu'endurent certains malades, on n'a pas du tout envie de leur jeter la pierre. Au contraire !
Et "meutre" est un bien vilain mot pour un acte peut-être simplement charitable..
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 7:37

[quote="dombom"]
Nelly a écrit:

Le 9 avril 1989 :
Anges de la mort
Trois infirmières avouent avoir commis pas moins de 44 meurtres en deux ans. Ces “anges de la mort" de l'hôpital du quartier de Lainz à Vienne choisissaient leurs victimes chez les personnes âgées et, pour certaines, grabataires. De fortes doses d'insuline ou de puissants barbituriques mettaient fin à leur sentiment de dégoût. Elles obtenaient ainsi la tranquillité au cours de leur service./quote]

Présenté comme ça , ça a l'air horrible et purement égoïste, mais, croyez-moi, un vrai grabataire ne cause aucun souci à ses soignants, incapable qu'il est, même d'appuyer sur le bouton d'appel.
On ne s'occupe de lui que quand on veut, comme on veut et si on veut.
Et comme un lit vide est aussitôt rempli par un autre patient, je ne vois pas quelle "tranquillité" gagnaient ces infirmières.
Alors, quand on sait la somme de douleur, de souffrances qu'endurent certains malades, on n'a pas du tout envie de leur jeter la pierre. Au contraire !
Et "meutre" est un bien vilain mot pour un acte peut-être simplement charitable..
Une relance sur l'euthanasie..pour laquelle je vote oui à 100% bien sur autrement que par le fait évoqué. Donner le droit de mourir dans la dignité quand la personne l'a précisé. Voir souffrir les siens est horrible et certains médecins sans l'ébruiter font le geste libérateur. Jamais je ne jugerai ces hommes courageux...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 7:51

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
Le 9 avril 1989 :
Anges de la mort
Trois infirmières avouent avoir commis pas moins de 44 meurtres en deux ans. Ces “anges de la mort" de l'hôpital du quartier de Lainz à Vienne choisissaient leurs victimes chez les personnes âgées et, pour certaines, grabataires. De fortes doses d'insuline ou de puissants barbituriques mettaient fin à leur sentiment de dégoût. Elles obtenaient ainsi la tranquillité au cours de leur service.
Présenté comme ça , ça a l'air horrible et purement égoïste, mais, croyez-moi, un vrai grabataire ne cause aucun souci à ses soignants, incapable qu'il est, même d'appuyer sur le bouton d'appel.
Pour en juger réellement, il faudrait connaître leurs motivations. L'ont-elles fait pour soulager et étaient-elles objectives ? Qui sont-elles pour juger qui peut vivre ou mourir ?

dombom a écrit:
Alors, quand on sait la somme de douleur, de souffrances qu'endurent certains malades, on n'a pas du tout envie de leur jeter la pierre. Au contraire !
Dans l'abolu, je suis totalement d'accord. Si le malade le souhaite, si la famille et le corps médical sont d'accord parce qu'il n'y a plus d'autre possibilité de prolonger décemment la vie. Mais ont-elles respecté tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 7:57

anémone a écrit:
Une relance sur l'euthanasie..pour laquelle je vote oui à 100% bien sur autrement que par le fait évoqué. Donner le droit de mourir dans la dignité quand la personne l'a précisé. Voir souffrir les siens est horrible et certains médecins sans l'ébruiter font le geste libérateur. Jamais je ne jugerai ces hommes courageux...
Donner le droit de mourir dans la dignité quand la personne l'a précisé... Je ne suis pas certaine que ces infirmières aient respecté un souhait réel de ces malades. Il est connu que certains médecins font un dosage permettant la libération mais ce, en accord avec la famille et quand le diagnostic vital est engagé. Laisser faire n'importe qui, n'importe comment entraînerait des dérives que personne ne peut souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 8:00

Nelly a écrit:
Dans l'abolu, je suis totalement d'accord. Si le malade le souhaite, si la famille et le corps médical sont d'accord parce qu'il n'y a plus d'autre possibilité de prolonger décemment la vie. Mais ont-elles respecté tout ça ?

je ne suis même pas sûre que l'avis de la famille doive être pris en compte.
Le patient (éventuellement par l'intermédiaire de ses directives anticipées) et l'équipe médicale devraient pouvoir en décider seuls.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 8:17

Nelly a écrit:
en accord avec la famille et quand le diagnostic vital est engagé.

C'est bien là le problème : Quand le pronostic vital est engagé !!!
Mais quand vous êtes définitivement cloué au lit sans plus pouvoir ni lire ni écrire ni regarder la télévision mais que votre muscle cardiaque bat correctement et que "la médecine" fait tout pour que ça dure, vous pouvez souffrir des années pour la plus grande satisfaction du corps médical et des statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 10 Avr - 9:31

Entièrement d'accord avec Dom.

La famille n'a pas son mot à dire SI C'EST LA VOLONTÉ DU PATIENT.

C'est pour ça qu'il faut informer son entourage, le/les médecins et préciser avant toute hospitalisation ses décisions.

J'ai fait une lettre pour indiquer MA VOLONTÉ DE NON ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE. Mon don d'organes.

Fait en plusieurs exemplaires.
1) pour mon fils
2) pour le médecin traitant
3) que j'ai toujours dans mon sac pour le corps médical
4) dans mes dossiers médicaux, testament...

Je n'hésite pas a en parler aux amis, connaissances... Ça ne fait pas mourir, c'est une simple précaution si on est fermement décidé sur ses intentions.

Il en est de même pour l'incinération.

Souvent "l'entourage familial" décide de poursuivre les soins... d'être contre la crémation... non par mesure d'affection, mais pour sa propre conscience car il a l'impression d'assassiner (!) et que la vue du feu lui fait peur à LUI.

J'espère que le fait d'écrire et de diffuser largement ses intentions, ôtera les scrupules des héritiers.

Je sais que mes propos ne sont pas toujours bien vus. Mais c'est à moi de décider et non à personne d'autre. Vous savez que la mort ne me fait pas peur... mais la souffrance oui ! PARTIR DANS LA DIGNITÉ.

Je traite d'ailleurs de sadiques ceux qui voudraient m'imposer cette souffrance et cette déchéance. censuré censuré censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:39

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
en accord avec la famille et quand le diagnostic vital est engagé.
C'est bien là le problème : Quand le pronostic vital est engagé !!!
Mais quand vous êtes définitivement cloué au lit sans plus pouvoir ni lire ni écrire ni regarder la télévision mais que votre muscle cardiaque bat correctement et que "la médecine" fait tout pour que ça dure, vous pouvez souffrir des années pour la plus grande satisfaction du corps médical et des statistiques...
De ce côté-là, il y aurait bien des choses à faire. Pour quelqu'un qui reste couché et qui ne peut plus rien faire, il est dramatique de se dire que cette personne souffre sans pouvoir s'exprimer ni communiquer. Mais as-tu vu la réaction de la maman (suédoise ?) qui a cru, un moment, que son fils pourvait communiquer après être resté pendant de longues années dans un été de mort cérébrale ?

Dans ce cas, qui déciderait de la vie ou de la mort ? Shocked Il faudrait que le corps médical se réunisse en l'absence des la famille pour décider. Mais... mais... la famille...

Certes, dans certains cas, il faudrait laisser la nature faire son oeuvre et ne pas s'évertuer à maintenir des personnes en vie dans un état végétatif. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:42

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
Dans l'abolu, je suis totalement d'accord. Si le malade le souhaite, si la famille et le corps médical sont d'accord parce qu'il n'y a plus d'autre possibilité de prolonger décemment la vie. Mais ont-elles respecté tout ça ?
je ne suis même pas sûre que l'avis de la famille doive être pris en compte.
Le patient (éventuellement par l'intermédiaire de ses directives anticipées) et l'équipe médicale devraient pouvoir en décider seuls.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la famille doive rester en dehors si le patient est à même de décider seul. Je pensais à la famille dans la mesure où il n'est plus possible d'obtenir un avis personnel. Seulement, n'oublions pas non plus que la famille est composée de plusieurs personnes... qui ne sont pas forcément du même avis !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:51

Brumes a écrit:
Entièrement d'accord avec Dom.

La famille n'a pas son mot à dire SI C'EST LA VOLONTÉ DU PATIENT.
C'est également mon avis.

Brumes a écrit:
C'est pour ça qu'il faut informer son entourage, le/les médecins et préciser avant toute hospitalisation ses décisions.

J'ai fait une lettre pour indiquer MA VOLONTÉ DE NON ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE. Mon don d'organes.

Je n'hésite pas a en parler aux amis, connaissances... Ça ne fait pas mourir, c'est une simple précaution si on est fermement décidé sur ses intentions.
Ce que tu as fait est important car ça libère ceux qui ne savent quelle décision prendre.

Brumes a écrit:
Il en est de même pour l'incinération.

Souvent "l'entourage familial" décide de poursuivre les soins... d'être contre la crémation... non par mesure d'affection, mais pour sa propre conscience car il a l'impression d'assassiner (!) et que la vue du feu lui fait peur à LUI.
Exact, même l'incinération peut être considérée comme tabou pour certains. Etre clair auparavant dans ses propos me semble essentiel.

Brumes a écrit:
Je sais que mes propos ne sont pas toujours bien vus. Mais c'est à moi de décider et non à personne d'autre. Vous savez que la mort ne me fait pas peur... mais la souffrance oui ! PARTIR DANS LA DIGNITÉ.
Beaucoup de personnes évitent de parler de leur propre mort, peut-être pour une question de superstition. Et pourtant, rien de mieux qu'un chemin bien tracé pour être à l'abri et vivre ensuite dans la quiétude, sans continuer à y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:33

il est important de bien noter ses dernières volontés à ce sujet.
Ne pas attendre ,le faire quand on est encore en bonne santé,car personne n'est à l'abri d'un accident qui pourrait nous enlever nos moyens! et alors, il sera trop tard.
On n'est pas forcé de faire un document officiel qui amené des frais, une simple lettre dans son portefeuille et dans son tiroir ,où les papiers principales se trouvent ,est suffisant.
Cela facilitera la vie de ceux qui restent, et ainsi des erreurs seront évitées!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:54

Nelly a écrit:

Brumes a écrit:
Il en est de même pour l'incinération.

Souvent "l'entourage familial" décide de poursuivre les soins... d'être contre la crémation... non par mesure d'affection, mais pour sa propre conscience car il a l'impression d'assassiner (!) et que la vue du feu lui fait peur à LUI.
Exact, même l'incinération peut être considérée comme tabou pour certains. Etre clair auparavant dans ses propos me semble essentiel.

Brumes a écrit:
Je sais que mes propos ne sont pas toujours bien vus. Mais c'est à moi de décider et non à personne d'autre. Vous savez que la mort ne me fait pas peur... mais la souffrance oui ! PARTIR DANS LA DIGNITÉ.
Beaucoup de personnes évitent de parler de leur propre mort, peut-être pour une question de superstition. Et pourtant, rien de mieux qu'un chemin bien tracé pour être à l'abri et vivre ensuite dans la quiétude, sans continuer à y penser.

-- Depuis fort longtemps, dans nos pays, on montre la mort dans toute son horreur : un squelette effrayant, une faux, la terreur dans les visages etc. Les tableaux sont très expressifs.

Dans notre subconscient c'est affraid affraid

Dans d'autres pays elle est acceptée sans problèmes.

En Inde par exemple, l'incinération est une fin normale. Le corps est une enveloppe, l'âme monte au paradis.

C'est donc une façon de penser. Quand on dort... c'est la même chose ! Et tout le monde souhaite le sommeil; certains même font le tour du cadran (!). La crainte est donc injustifiée.

Il est évident que la jeunesse doit s'écouler heureuse et bien portante. Tout tenter à ce moment là. Mais pour une fin de vie vouloir tirer sa révérence avec panache n'est-ce pas souhaitable ?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

(Incinération = feu. Ca fait peur. Imaginez un corps en décomposition affraid Au choix sorry
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 27 Mai - 12:09

Brumes:
Citation :
Quand on dort... c'est la même chose ! Et tout le monde souhaite le sommeil; certains même font le tour du cadran (!). La crainte est donc injustifiée.
En parlant de la mort...
Je rebondis sur cette phrase, et je pense que mourir et dormir ne sont pas la même chose, c'est le moins que l'on puisse dire.
Nous sommes en droit de penser que lorsqu'on s'endort, nous allons nous réveiller.
Mais par contre, quand notre fin est proche, nous savons qu'une fois les yeux fermés, il n'y aura plus rien, le néant, le grand vide.

A moins de croire en la réincarnation, qui est fort peu plausible à mon sens...mais je peux me tromper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 27 Mai - 16:13

marc2 a écrit:
Brumes:
Citation :
Quand on dort... c'est la même chose ! Et tout le monde souhaite le sommeil; certains même font le tour du cadran (!). La crainte est donc injustifiée.
En parlant de la mort...
Je rebondis sur cette phrase, et je pense que mourir et dormir ne sont pas la même chose, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ce n'est certes pas la même chose puisque dans le second cas, on est vivant. Par contre, la sensation doit être la même. Certains ont une peur affreuse de l'anesthésie. Pourtant, quelle plus belle mort que de ne plus se réveiller... Quand on voit tous ceux qui souffrent et aimeraient partir... Après ou plutôt avant, différents critères sont à considérer, effectivement.

marc2 a écrit:
Nous sommes en droit de penser que lorsqu'on s'endort, nous allons nous réveiller.
Il est évident que le passage de l'un à l'autre fait toute la différence : savoir qu'on ne se réveillera plus... Mais l'état de sommeil y ressemble énormément.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:13

mais pourquoi avons nous peur de mourir?.....................
avez vous pensez a cela?
On peu dire que c'est comme si on dort,mais non savons que demain ,une nouvelle journée s'offrira a nous!
Tandis que quand on meurt,il n'y a plus de demain.
Est-ce cela qui nous fait peur? l'amour de vivre, ou l'inconnu?
Jusqu'à présent, personne n'est revenu pour nous le raconter.
On à beau dire que la mort est une chose naturelle,mais comment mourir,dans quelle condition,cela fait surtout peur je pense.
Moi qui aime la vie,la respecte, j'avoue avoir un peur bleu de la mort.
Je ne serais pas sereine selon moi, le jour où elle viendra me chercher!
Et de plus en plus, on y pense!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:37

Quand on s'endort, on ne pense pas bien sûr à la mort..

Mais quelle plus belle mort que de ne pas se réveiller. Même si c'est relativement rare, s'endormir, en faisant peut-être de beaux rêves j'aimerais bien sleeping angel

Je l'ai dit maintes fois, je n'ai pas peur de la mort... par contre la souffrance m'angoisserait si je pensais à cette fin ! Puisqu'il faut y aller... il faut que ce soit le plus rapide possible.

Sans parler vraiment d'euthanasie, je trouve que l'acharnement thérapeutique est à proscrire -tout au moins pour ceux qui souhaitent partir, sans un prolongement inutile, dans de mauvaises conditions.

Il faut largement informer son entourage (famille, corps médical, amis) de ses intentions.

Alors profitez au maximum du présent. Après... on verra !

J'aimerais erre croyante pour penser "je vais enfin le voir ".
J'ai mon petit paradis à moi Like a Star @ heaven alien Like a Star @ heaven alien
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 6:03

marie-josé a écrit:
mais pourquoi avons nous peur de mourir?.....................
avez vous pensez a cela?
Ce n'est pas de mourir qui fait peur, c'est de ne plus vivre.
La vraie peur est de ne plus pouvoir gérer sa vie, d'être dépendant de quelque chose que l'on ne maîtrise pas, de perdre la conscience de soi, de son identité.
Il peut y avoir aussi les regrets...regretter de ne plus revoir les siens, d'avoir l'impression qu'il restait qq chose à finir, à accomplir encore.
Peut-être pour certains, la mort signifie injustice. Comment la vie peut-elle continuer sans eux... Rolling Eyes égocentrisme encore et toujours...
Pour moi la mort est parfois belle et utile, elle est l'issue de secours inespérée lorsque la vie est devenue insupportable.
Elle est la dernière solution à ce que l'on ne supporte plus, elle est l'amie quand il n'y a plus rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:35

marc2 a écrit:
marie-josé a écrit:
mais pourquoi avons nous peur de mourir?.....................
avez vous pensez a cela?
Ce n'est pas de mourir qui fait peur, c'est de ne plus vivre.
La vraie peur est de ne plus pouvoir gérer sa vie, d'être dépendant de quelque chose que l'on ne maîtrise pas, de perdre la conscience de soi, de son identité.
Il peut y avoir aussi les regrets...regretter de ne plus revoir les siens, d'avoir l'impression qu'il restait qq chose à finir, à accomplir encore.
Peut-être pour certains, la mort signifie injustice. Comment la vie peut-elle continuer sans eux... Rolling Eyes égocentrisme encore et toujours...
Pour moi la mort est parfois belle et utile, elle est l'issue de secours inespérée lorsque la vie est devenue insupportable.
Elle est la dernière solution à ce que l'on ne supporte plus, elle est l'amie quand il n'y a plus rien d'autre.

Dans la souffrance physique,sans issue,elle peut être une amie.
Mais sinon, dans un mal de vivre,un abandon,rien ne justifie une telle issue? car qui sais si demain ne sera pas plus beau?
Alors,je conçois que l'on désir en finir,quand un mal incurable vous ronge et vous cloue sur un lit d'hôpital!
Mais la vie en elle même,quoi que soit nos déboires,elle est à respecter et surtout ,il faut se dire quand on est dans le trou,que ce n'est que s'améliorer qui peut être la prochaine étape,car au tournant du chemin,il y a peut-être un nouveau bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:51

M-J:
Citation :
Dans la souffrance physique,sans issue,elle peut être une amie.
Pourquoi que physique ?
Il y a des souffrances psychiques qui anéantissent l'esprit et le corps aussi, la souffrance est partout...
Manger fait mal, se laver fait mal, la lumière fait mal, de voir ses enfants, sa famille fait mal aussi (et j'en passe) Crying or Very sad
Le seul filet d'espoir extrêmement minime qu'il peut rester, c'est de savoir que l'on peut mettre un terme à tout cela, qu'il y a encore un soupçon de lucidité pour savoir que l'on ne veut plus souffrir dans son âme et sa chair.
Citation :
il faut se dire quand on est dans le trou,que ce n'est que s'améliorer qui peut être la prochaine étape,car au tournant du chemin,il y a peut-être un nouveau bonheur.
Oui, il faudrait se le dire...encore faut-il en avoir la ressource, et être patient dans la souffrance. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Dans les moments de très grand désespoir et de douleurs physiques, on opte pour une solution rapide qui pourrait abréger tout cela, c'est par évidence... la mort Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 13:51

Je fais un coller de ce que j'avais répondu au début du lancement du sujet:
Une relance sur l'euthanasie..pour laquelle je vote oui à 100% bien sur autrement que par le fait évoqué. Donner le droit de mourir dans la dignité quand la personne l'a précisé. Voir souffrir les siens est horrible et certains médecins sans l'ébruiter font le geste libérateur. Jamais je ne jugerai ces hommes courageux...
Il faut savoir que dans certaines maladies " incurables " si le corps souffre, certains malades ont toute leur lucidité. Qui peut oublier le regard suppliant de son père que la maladie rongeait...il savait, mais n'exprimait pas, sauf ses grimaces de souffrance, oui s'il me l'avait demandé j'aurais fait le geste libérateur, par amour, car aimer c'est accepter d'être aussi contre la loi...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:35

marie-josé a écrit:
mais pourquoi avons nous peur de mourir?.....................
avez vous pensez a cela?
On peu dire que c'est comme si on dort,mais non savons que demain ,une nouvelle journée s'offrira a nous!
Tandis que quand on meurt,il n'y a plus de demain.
Est-ce cela qui nous fait peur? l'amour de vivre, ou l'inconnu?
Je crois que tant que nous avons des moments de bonheur, sur cette terre, tant que nous tenons bon et sommes entourés, nous préférons demeurer ici. Nous n'avons aucune raison de vouloir quitter notre belle terre.

marie-josé a écrit:
On à beau dire que la mort est une chose naturelle,mais comment mourir,dans quelle condition,cela fait surtout peur je pense.
Moi qui aime la vie,la respecte, j'avoue avoir un peur bleu de la mort.
Personnellement, je ne crains pas la mort, mais le moment de mourir, ou ce qui la précède...

marie-josé a écrit:
Je ne serais pas sereine selon moi, le jour où elle viendra me chercher!
Et de plus en plus, on y pense!
Il est normal de se poser la question, un jour ou l'autre. Mettons simplement ces pensées de côté ! Tout le monde a des moments de cafard, dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:44

marc2 a écrit:
marie-josé a écrit:
mais pourquoi avons nous peur de mourir?.....................
avez vous pensez a cela?
Ce n'est pas de mourir qui fait peur, c'est de ne plus vivre.
D'où la comparaison avec le sommeil. Pendant qu'on dort, on n'a pas de regrets, on ne se pose pas de questions !

marc2 a écrit:
La vraie peur est de ne plus pouvoir gérer sa vie, d'être dépendant de quelque chose que l'on ne maîtrise pas, de perdre la conscience de soi, de son identité.
Ce n'est absolument pas quelque chose qui m'interpelle : nous ne gérons pas l'intégralité de notre vie ; nous subissons énormément de choses. La mort signifie l'absence, ne pas être né. Peut-on le regretter ? Question

marc2 a écrit:
Il peut y avoir aussi les regrets...regretter de ne plus revoir les siens, d'avoir l'impression qu'il restait qq chose à finir, à accomplir encore.
Ca, ce serait plutôt une impression préalable à la mort. On peut toujours se dire qu'on n'a pas tout accompli, qu'on laisse des personnes aimées, quel que soit le moment. Mais je ne compare pas au fait d'être mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:47

marc2 a écrit:
M-J:
Citation :
Dans la souffrance physique,sans issue,elle peut être une amie.
Pourquoi que physique ?
Il y a des souffrances psychiques qui anéantissent l'esprit et le corps aussi, la souffrance est partout...

(...)

Dans les moments de très grand désespoir et de douleurs physiques, on opte pour une solution rapide qui pourrait abréger tout cela, c'est par évidence... la mort Crying or Very sad
Exact, les souffrances physiques sont loin d'être les seules à retenir ou les plus difficiles à surmonter. Je pense à une maman dont l'enfant est décédé et qui ne trouve plus aucun goût à la vie... Pour elle, dans l'état actuel des choses, la mort serait une délivrance... Sad
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:59

Nelly:
Citation :
D'où la comparaison avec le sommeil. Pendant qu'on dort, on n'a pas de regrets, on ne se pose pas de questions !
Crois-tu ?c'est bien méconnaître le subconscient alors...
Citation :
La mort signifie l'absence, ne pas être né. Peut-on le regretter ?
Comment ça ? Pour mourir faut déjà être né, non ? Suspect
Si on n'est pas né, il y a peu de chance de le regretter effectivement...
Citation :
Ca, ce serait plutôt une impression préalable à la mort. On peut toujours se dire qu'on n'a pas tout accompli, qu'on laisse des personnes aimées, quel que soit le moment.
oui c'est juste, on peut avoir ce sentiment juste avant de mourir
Citation :
Exact, les souffrances physiques sont loin d'être les seules à retenir ou les plus difficiles à surmonter. Je pense à une maman dont l'enfant est décédé et qui ne trouve plus aucun goût à la vie... Pour elle, dans l'état actuel des choses, la mort serait une délivrance...
Pourquoi l'en empêcher ? C'est son droit de ne plus vouloir souffrir, faut la respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:06

marc2 a écrit:
Nelly:
Citation :
D'où la comparaison avec le sommeil. Pendant qu'on dort, on n'a pas de regrets, on ne se pose pas de questions !
Crois-tu ?c'est bien méconnaître le subconscient alors...
Le subconscient ne se maîtrise pas. Il travaille à notre insu. Souvent, nous ne nous souvenons même pas de nos rêves...

marc2 a écrit:
Citation :
Exact, les souffrances physiques sont loin d'être les seules à retenir ou les plus difficiles à surmonter. Je pense à une maman dont l'enfant est décédé et qui ne trouve plus aucun goût à la vie... Pour elle, dans l'état actuel des choses, la mort serait une délivrance...
Pourquoi l'en empêcher ? C'est son droit de ne plus vouloir souffrir, faut la respecter.
Je ne pense pas qu'elle ait envisagé de passer à l'acte. Mais que deviennent les autres enfants, si elle ne se raisonne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:09

Il y a toujours des côtés positifs dans la vie, et, tant que c''est possible ,il ne faut penser qu'aux bons moments.

On surmonte une opération, un handicap passager et même à long terme quand on croit à l'avenir, que les douleurs sont supportables.

Le moral étant primordial, il faut écarter tout ce qui est négatif. Ne pas se complaire dans les petits "troubles " qui parsèment notre parcours, à tous âges. Se distraire l'esprit, rire le plus possible (excellent remède)
Tout faire pour éviter la dépression (c'est très faisable, ne pas attendre qu'elle prenne le dessus).

Il est bien temps, quand l'âge (!) arrive, inéluctablement, et que l'espérance de vie est de plus en plus limitée, de faire face à l'échéance et souhaiter qu'elle soit la moins difficile possible. (C'est pour ça que "se réveiller mort" ( lol! ) serait l'idéal.

Mais pourquoi se faire du mauvais sang (!) à l'avance ??? C'est du temps perdu Twisted Evil Il y a tellement de gens qui sont partis avant nous. sorry Ce qui est sûr, c'est que nous ne serons pas seuls ! Çà doit se bousculer. (Lol)

Alors, tant qu'on peut, prenons la vie du bon côté. Continuons à faire des projets . Il y a toujours plus malheureux que nous et nos ancêtres n'avaient pas la possibilité de se soigner, de pouvoir soulager les souffrances...

drunken drunken drunken drunken drunken Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 29 Mai - 8:35

Nelly:
Citation :
Le subconscient ne se maîtrise pas. Il travaille à notre insu. Souvent, nous ne nous souvenons même pas de nos rêves...
Oui, le subconscient est au-delà de notre conscience, mais ce n'est pas parce que l'on ne se souvient pas de nos rêves, que le subconscient n'a pas eu d'effet sur notre psyché...
Citation :
Je ne pense pas qu'elle ait envisagé de passer à l'acte. Mais que deviennent les autres enfants, si elle ne se raisonne pas ?
Si elle a encore une faculté de raisonnement, il y aura très peu de risque qu'elle passe à l'acte.
Elle n'est donc pas complètement désespérée...c'est à dire sans espoir.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 29 Mai - 8:42

Brumes:
Citation :
Tout faire pour éviter la dépression (c'est très faisable, ne pas attendre qu'elle prenne le dessus).
tu confonds état dépressif et dépression...
Citation :
Mais pourquoi se faire du mauvais sang (!) à l'avance ???
c'est difficilement contrôlable, c'est une question de caractère, de ressenti de la vie. Relativiser s'apprend, il y a des techniques mais tout le monde ne franchit pas le pas pour vouloir changer son état d'esprit.
Qui ne souhaiterait pas être optimiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 29 Mai - 13:03

marc2 a écrit:
Nelly:
Citation :
Le subconscient ne se maîtrise pas. Il travaille à notre insu. Souvent, nous ne nous souvenons même pas de nos rêves...
Oui, le subconscient est au-delà de notre conscience, mais ce n'est pas parce que l'on ne se souvient pas de nos rêves, que le subconscient n'a pas eu d'effet sur notre psyché...
Tout cela est exact, mais quand je fais le lien entre la mort et le sommeil, je veux dire que notre subconscient n'est pas concerné par une extinction inopinée de la vie. Passer de la vie à trépas au cours de son sommeil n'est pas douloureux. Ne plus avoir conscience qu'on a loupé quelque chose dans sa vie sur terre, après la mort, n'a plus d'intérêt non plus. Je le vois ainsi.

marc2 a écrit:
Citation :
Je ne pense pas qu'elle ait envisagé de passer à l'acte. Mais que deviennent les autres enfants, si elle ne se raisonne pas ?
Si elle a encore une faculté de raisonnement, il y aura très peu de risque qu'elle passe à l'acte.
Elle n'est donc pas complètement désespérée...c'est à dire sans espoir.
Comme elle a développé une maladie grave, elle dit que ce n'est pas grave si elle devait disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeSam 29 Mai - 13:33

Nelly:
Citation :
Comme elle a développé une maladie grave, elle dit que ce n'est pas grave si elle devait disparaître.
Elle doit le penser sincèrement, mais son corps réagit différemment.
Une maladie est une réaction biologique de survie face à un évènement émotionnel très fort.
Jung disait :" la maladie est l'effort que fait la nature pour guérir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: