philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Appel ........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
renal
******
avatar


MessageSujet: Appel ........   Sam 17 Avr - 19:18

Appel à la vérité

Appel d'intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile, chrétiens ou non chrétiens. 31 mars 2010

Les affaires de pédophilie dans l'Église sont, pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême. Des membres de la hiérarchie de l'Église ont eu, sur certains dossiers, de graves manquements et dysfonctionnements, et nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires.
Avec les évêques, et en tant que membres de la même Église, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs ; ils se rangent résolument, ainsi que le Christ invite à le faire, du côté de ceux qui souffrent le plus de ces crimes, c'est-à-dire les victimes, tout en priant pour les coupables.
Quant à nous, nous souhaitons de tout cœur que toute la vérité soit faite et qu'avec le concours de tous les hommes et femmes de bonne volonté, il soit débattu sereinement et fraternellement, dans l'Église catholique, de tout ce qui a pu rendre possible ces offenses portées aussi au Christ.
Dans le même temps, nous regrettons l'emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l'information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l'Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.
/Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d'emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l'Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. Nous pensons à tant de prêtres qui portent avec courage, et parfois dans la solitude, le message du Christ..
Nous sommes avec eux.
Nous saluons la lettre des évêques de France au pape Benoît XVI, et souhaitons voir l'Église catholique sortir avec sérénité et responsabilité de cette épreuve douloureuse.

Ce texte a recueilli à ce jour plus de 30500 signatures. Vous pouvez trouver le texte et la liste des signataires sur internet : www.appelaverite.fr. Vous pouvez aussi le signer en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Sam 17 Avr - 19:23

Lettre des évêques de France au Saint père

Très Saint Père,

Réunis à Lourdes pour notre Assemblée plénière de printemps, nous vous adressons un cordial message de soutien dans la période difficile que traverse notre Église. Nous avons pris connaissance de votre lettre aux catholiques irlandais et nous comprenons qu'elle est aussi porteuse d'un appel aux autres pays. Nous avons confirmé les dispositions prises par notre Conférence, il y a maintenant dix ans et nous continuons d'exercer notre vigilance.
Nous éprouvons tous honte et regrets devant les actes abominables perpétrés par certains prêtres et religieux. Nous nous associons à vos paroles fortes destinées aux victimes de ces crimes. Ceux qui ont commis ces actes défigurent notre Église, blessent les communautés chrétiennes et étendent la suspicion sur tous les membres du cierge. Même si ces actes ne sont le fait que d'un très petit nombre de prêtres - et c'est déjà trop - ceux qui vivent avec joie et fidélité leur engagement au service de l'Église sont aussi atteints dans la communion du presbyterium.
Nous constatons aussi que ces faits inadmissibles sont utilisés dans une campagne pour s'attaquer à votre personne et à votre mission au service du corps ecclésial. Nous souffrons tous de ces procédés indignes et nous tenons à vous dire que nous portons avec vous la peine que provoquent les calomnies qui vous visent et nous vous renouvelons l'expression de notre communion et de notre soutien.
En cette année du Sacerdoce et au moment où nous allons entrer dans la Semaine Sainte et célébrer la messe chrismale, nous voulons renouveler notre confiance à nos prêtres. Nous les encourageons dans leur fidélité au don qu'ils ont reçu et à la mission que leur a confiée le Christ dans son Église.
Fidèles à l'engagement de notre consécration épiscopale, nous vous disons encore notre respectueux et fraternel attachement ainsi que notre prière constante pour vous et nous demandons pour nous, les prêtres, les diacres et les fidèles, votre bénédiction.
Les évêques de France Lourdes le Vendredi 26 mars 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Sam 17 Avr - 20:03

Je n'ai d'ailleurs jamais entendu dire que le ministre de l'Education Nationale devait s'excuser chaque fois qu'un instituteur pédophile sévissait. pourquoi cet acharnement contre le pape ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Sam 17 Avr - 20:28

Oui, il faut se garder de généraliser.

C'est valable dans toutes les religions, dans tous les secteurs.

Comme le dit Dom, il y a des instituteurs.

Mais il y en a aussi chez les moniteurs.

Doit-on pour cela jeter l'opprobre à ces professions ?

On y trouve beaucoup de gens admirables, ceux-ci doivent-ils être jugés ? Soupçonnés ?

Il y a des pédophiles dans tous les secteurs, les principaux étant dans la propre famille des victimes. Les punitions doivent être exemplaires, quel que soit l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Sam 17 Avr - 22:31

Les faits reprochés au pape sont suffisament sérieux pour être à la "une."...http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/26/pedophilie-le-pape-au-c-ur-du-scandale_1324616_3222.html
Est-ce un archarnement contre le pape que de révèler "les actes pédophiles" et l'omerta qui les couvre?
Alors ok pour ne pas faire l'amalgame et mettre tous les catholiques ds le même sac...d'autant plus que la majorité d'entre eux sont exemplaires et admirables...
mais il serait peut-être temps que l'église prenne ses responsabilités...et fasse le ménage.

je connais beaucoup de catholique pratiquants ,ils sont loin de tous vouloir signer cette pétition...et un fossé se creuse de plus en plus entre les hautes autoritées religieuses et le simple fidèle pratiquant...

On peut même penser que ce representant de dieu sur terre qu'est le pape n'est pas forcement à sa place...

Je suis nouvelle comme vous le savez ,si mes propos dérangent de trop ,je vous laisse prendre les mesures qui s'imposent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 6:31

Bien sûr qu'on peut en parler. Bien sûr que les faits sont horribles.
Mais le pape en donnant une chance de se réhabiliter aux prêtres fautifs a-t-il fait pire que les juges qui remettent chaque jour en liberté des violeurs et des pédophiles ?
Et je n'ai jamais vu un juge condamné pour relaxe abusive ni un avocat pour mise en danger de la vie d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 7:42

Merçi de me laisser m'exprimer... Wink

Là je suis daccord avec toi ,non le pape ne fait pas pire...mais il ne fait pas mieux non plus...c'est d'ailleurs ça qui me désole...à quand un vatican un peu plus transparent,à quand une volonté réelle de prendre toute la mesure de l'ampleur des dérives...et une volonté d'arrêter tout ça,à quand une attitude responsable et exemplaire éclairant le monde.

la pédophilie est un crime abjecte trop souvent impuni ,encore de nos jours,ça évolue un peu mais tellement lentement que c'en est révoltant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 7:59

Pardon si je choque certains ....La sexualité est un acte normal chez tout être humain, alors...Pourquoi et qui a instauré que ce monde religieux doive se priver de ce droit..?
Je suis ignare en religion, mais y a t-il dans la bible un passage demandant aux serviteurs de dieu de n'avoir aucune relation sexuelle...si mes anciens souvenirs sont bons Jésus a bien eu des écarts..Alors..pourquoi dans certaines religions les prètres ont le droit de se marier et pourquoi les catho sont ils si rétrogrades, au point de libérer leur sexualité sur des gamins qui seront marqués à vie.Ou alors lors de leurs voeux ..un castrage. Bien sur ce n'est pas la majorité des curés qui sont pédophiles, mais cela éviterait des dérives , à quoi servent les excuses du pape quand on sait que ce dirigeant d'église est contre le préservatif. Alors laissons le sida cavaler et les gamins se faire violer par des hommes devant être un modèle.... confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 8:32

Tu as raison, le célibat des prêtres n'a pas toujours été la règle et cela pourrait parfaitement évoluer. Les premiers apôtres étaient mariés pour la plupart.
Néanmoins, les actes pédophiles étant le plus souvent perpétrés par des hommes mariés, le mariage des prêtres réduirait-il les risques à néant ?
Et je ne suis pas une "pro" de la sexualité masculine, mais il semble que la plupart des prêtres maîtrisent bien leurs besoins dans ce domaine.
Ne dit-on pas que "la fonction crée l'organe" ? Il paraît que moins on pratique moins on a envie.
Quelqu'un veut témoigner ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 8:50

Le risque zero n'existe pas...
Si un curé sait qu'il ne sera pas "protèger" comme c'est souvent le cas...il y a peut-être des choses qui changeront...
Le silence et la protection de ceux qui savent et ne font rien ,pour moi les rendent autant coupables que ceux qui commettent les actes de pédophilie...

Arfff le préservatif,je n'osais en parler...le pape est en tel décalage avec la vie de ses fidèles...je comprends que la fréquentation des églises soit en baisse...
Comment la jeunesse peut s'y retrouver...je trouve ça "glauque" la position de l'église concernant la contraception,les préservatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 10:11

Tu me rappelles cette citation de Mimi Mathy :
"Jean-paul lI dit qu'il ne faut pas mettre de préservatif, que c'est un péché. mais de quoi je me mêle ? Est-ce que je vais lui retapisser le Vatican, moi?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 11:26

Elle a le sens de la repartie lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 12:10

zilia a écrit:
Elle a le sens de la repartie lol!!!
En effet et elle est réaliste, laissons donc à chacun le rôle qu'il doit assumer, sans chercher à pietiner les plates bandes, qui ne sont pas notre spécialité. Que le pape conduise sainement son troupeau ecclésiastique, et qu'il laisse le soin aux médecins, et autres personnes habilités à enseigner la protection , le droit de vivre. Qu'il ait le courage de changer certaines coutumes, afin que tout le monde vive en harmonie.
Si j'ai perdu la foi, il y a des années ( peut être n'était elle pas très ancrée ) c'est par la vision que m'a donné l'église...Un pape n'est qu'un homme, pas un dieu qu'il faut vénérer.... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 16:57

anémone a écrit:
si mes anciens souvenirs sont bons Jésus a bien eu des écarts..
Pas au courant. Parles-tu de Marie-Madeleine ?

anémone a écrit:
Alors..pourquoi dans certaines religions les prètres ont le droit de se marier et pourquoi les catho sont ils si rétrogrades, au point de libérer leur sexualité sur des gamins qui seront marqués à vie.Ou alors lors de leurs voeux ..un castrage.
Waouh, rien que ça : un castrage ? Sais-tu que certains pédophiles avérés, qui acceptent de se soigner par castration chimique, continuent à avoir des pulsions pédophiles malgré tout ? Et, comme dirait notre curé : "Je n'ai pas fait voeu de chasteté, mais voeu de célibat" ! Eh oui, l'Eglise souhaite que ses prêtres restent chastes, mais leur demande également, s'il y a eu liaison sexuelle entraînant une paternité, d'assumer celle-ci sans toutefois sans toutefois en révoquer l'auteur.

anémone a écrit:
Bien sur ce n'est pas la majorité des curés qui sont pédophiles, mais cela éviterait des dérives , à quoi servent les excuses du pape quand on sait que ce dirigeant d'église est contre le préservatif. Alors laissons le sida cavaler et les gamins se faire violer par des hommes devant être un modèle.... confused
L'Eglise prône la fidélité, d'où l'inutilité (officielle) du préservatif. Certes, ça n'a pas été très judicieux de le présenter ainsi dans les pays sous-développés. Le but avoué était quand même d'éviter l'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 17:03

dombom a écrit:
Néanmoins, les actes pédophiles étant le plus souvent perpétrés par des hommes mariés, le mariage des prêtres réduirait-il les risques à néant ?
Il faut surtout arrêter de mélanger homosexualité et pédophilie. Les homosexuels ont une vie sexuelle normale alors que les pédophiles sont des malades, des fous dangereux.

dombom a écrit:
Et je ne suis pas une "pro" de la sexualité masculine, mais il semble que la plupart des prêtres maîtrisent bien leurs besoins dans ce domaine.
Ne dit-on pas que "la fonction crée l'organe" ? Il paraît que moins on pratique moins on a envie.
Quelqu'un veut témoigner ? Wink
J'ai vu récemment à la TV le témoignage d'un jeune prêtre récemment ordonné. Il se plaignait qu'en une dizaine d'années de préparation, le sujet de la sexualité ne soit pas suffisamment évoqué dans les cours. Lui-même évite tout ce qui y a trait pour ne pas être tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 17:04

Nelly a écrit:
Et, comme dirait notre curé : "Je n'ai pas fait voeu de chasteté, mais voeu de célibat" !

ça, ça me paraît quand même le comble de l'hypocrisie.
Etant donné que l'Eglise catholique interdit les relations sexuelles hors mariage, la chasteté me semble indissociable du célibat.
Ou alors je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 17:11

Nelly a écrit:
J'ai vu récemment à la TV le témoignage d'un jeune prêtre récemment ordonné. Il se plaignait qu'en une dizaine d'années de préparation, le sujet de la sexualité ne soit pas suffisamment évoqué dans les cours. Lui-même évite tout ce qui y a trait pour ne pas être tenté.
Sûr qu'on n'entend pas parler des moines (clergé régulier) qui ont prononcé les mêmes voeux que les prêtres (clergé séculier) mais vivent loin des tentations du monde.
Pourtant, l'abstinence sexuelle les concerne tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 17:13

zilia a écrit:
Le risque zero n'existe pas...
Si un curé sait qu'il ne sera pas "protèger" comme c'est souvent le cas...il y a peut-être des choses qui changeront...
Les pédophiles sont punis de plus en plus et ça n'empêche rien. Certains sortent de prison pour recommencer immédiatement après. Ce sont des malades qu'on ne peut pas obliger à se soigner.

zilia a écrit:
Le silence et la protection de ceux qui savent et ne font rien ,pour moi les rendent autant coupables que ceux qui commettent les actes de pédophilie...
Ceux qui étaient informés étaient tenus par le secret de la confession. Chacun d'entre nous a vu un jour un film au cours duquel un assassin libérait sa conscience chez un prêtre, sachant que celui-ci était tenu par le secret. Il en est de même parmi le clergé. Il fallait une vague dévastatrice pour que le pape fasse lever le voile. Comme pour tout, il fallait sans doute en passer par là pour réagir.

zilia a écrit:
Arfff le préservatif,je n'osais en parler...le pape est en tel décalage avec la vie de ses fidèles...je comprends que la fréquentation des églises soit en baisse...
Comment la jeunesse peut s'y retrouver...je trouve ça "glauque" la position de l'église concernant la contraception,les préservatifs...
Avec ou sans préservatif, la jeunesse fréquente moins les églises. Ca commence très jeune, même quand elle n'a pas encore de besoins sexuels. Ensuite, l'Eglise n'exclut pas ceux qui pèchent. Elle les invite à suivre ses règles, mais est beaucoup moins rigoureuse dans la réalité.

Je connais un couple dont l'épouse est divorcée puis remariée avec un catholique : ils n'ont pas été mariés à l'église, mais le prêtre leur a donné sa bénédiction et ils vont communier régulièrement au vu et au su de chacun.

Les règles générales ne peuvent pas être trop assouplies, sinon ce serait l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 17:39

-- Le mariage n'empêche pas la pédophilie. Très nombreux cas, surtout dans la famille elle-même.

Ce sont des "pulsions". Même les soins ne suffisent pas paraît-il !
On peut les qualifier de fous... redcard mais ils sont suffisamment conscients pour lutter, s'ils le veulent contre ces tendances.

Chez les Grecs, c'était une pratique courante... Mais la vie, pas plus que l'enfance, n'avait d'importance.

Aujourd'hui c'est différent. Il n'y a pas si longtemps que c'est réellement puni. Et pourtant il semblerait que c'est en progression ? La "réclame" transmise par les médias ?

L'Eglise, comme l'armée (ainsi que d'autres corps de métiers comme les enseignants par ex.) ont toujours voulu cacher des agissements incompatibles avec la moralité (!). Laver le linge sale en famille redcard redcard

Or, c'est justement dans ces professions, que les écarts sont les plus condamnables. Les prêtres en tête, puisque ils doivent être purs (!)
ange ange Ils doivent être au-dessus des "hommes".

Je suis pour le mariage des prêtres catholiques, puisque beaucoup ont une maîtresse et parfois des enfants. La fidélité serait déjà la moindre des choses à exiger d'eux.

Comme je l'ai dit plus haut, la pédophilie c'est autre chose et les sanctions doivent être extrêmement sévères. Non seulement ils doivent être excommuniés, mais mis à l'écart de la société, car, d'après les statistiques, un pédophile ne se guérit pas et il continuera à sévir. Au "diable" les bonnes âmes qui pensent toujours au repentir. Evil or Very Mad
Ils ont toujours ça dans la tête (façon de parler ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 18:43

OUi,le secret de la confession...ça me laisse perplexe,savoir qu'un homme a abusé de quelques deux centaines d'enfants et faire valoir le secret de confession,ça me mine profondement...je ne m'explique pas comment un secret peut faire le poids face à l'abus sexuel sur les enfants...c'est pas concevable pour mon esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 18:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Dim 18 Avr - 22:42

Il n'y a pas que le secret de la confession, il y aussi le secret médical et

le secret des journalistes !

Quelques uns, prennent des voies détournées pour informer... mais pour le commun des mortels difficile de digérer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Lun 19 Avr - 5:19

Oui ,je sais bien ,ce qui me dérange c'est que ça s'appelle secret ,ça devrait s'appeller Omerta ds ces cas là...j'ai beaucoup de mal avec tout ça...les enfants ,leur bonheurs et leurs santés devraient passer bien avant toutes ces considérations,et si l'église tient à garder ses secrets il y a bien des moyens quand même d'empêcher de nuire les prêtres pédophiles...

Pour moi le secret ds ce cas là fait plus office de non assistance à enfants en danger.
Se taire ,ne rien faire quelque part c'est cautionner..;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Lun 19 Avr - 6:45

zilia a écrit:
Se taire ,ne rien faire quelque part c'est cautionner..;
Pas d'accord.
Si le secret de la confession n'existait pas, les prêtres incriminés n'auraient probablement jamais rien avoué.
Ensuite, celui qui reçoit la confession -et qui honore le respect dû à la confiance mise en lui- ne peut qu'aider de son mieux le pécheur en le surveillant, en l'épaulant etc.
Enfin, il me semble que la seule chose que puisse faire le "récipiendaire" de la confession, c'est inciter le criminel, l'engager, le pousser à se dénoncer lui-même à la justice.

Et je crois que si j'étais concernée, j'irais peut-être voir l'auteur des faits avec un sécateur, mais je ne me retournerais sûrement pas contre sa hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zilia
***
avatar


MessageSujet: Re: Appel ........   Lun 19 Avr - 7:01

Et ce qui me révolte par dessus tout c'est de voir que finalement l'église se présente une fois de plus en victime...

Le pape et l'église commencent à peine à reconaître des faits de pédophilie...c'est énorme disent certain... il faudrait presque les remercier de ne pas nier l'évidence!

Et si on ose mettre en doute le pape,on nous sort la théorie du complot ...on crie à l'acharnement...à l'amalgame...

Mais qu'on donne la parole au vraies victimes,qu'ils expliquent,qu'ils racontent s'ils en ont la force...Qu'on arrête d'employer le mot de pédophilie qui semble ne pas être assez explicite pour certains,mais qu'on parle de viols de tortures d'actes barbares...de féllation ,sodomie sous la menace de personnes sensées representer le bon le divin....
Qu'ils nous disent si les prières du pape sont la réponses à ce qu'ils attendent...en fait les vraies victimes on ne les entends pas on a pas envie de les entendre...c'est plus simple de penser que le pape est une victime innocente que certains ont envie de trainer ds la boue...c'est tellement plus facile de se la jouer persécutés...de faire du calimerisme...de penser que les gens sont stupides et prêt à faire l'amalgame...

Quand j'édite c'est pour tenter de corriger mes nombreuses fautes d'orthographe,en aucun cas je ne modifie la teneur du texte


Dernière édition par zilia le Lun 19 Avr - 7:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appel ........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel ........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Jupiter, Appel à images
» appel à temoin Normandie-Bretagne
» P.A.N : observation et appel à témoins en Normandie
» Chap 15 : De l'appel à la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: