philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Êtes-vous pragmatique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:02

Le pragmatisme est la philosophie qui voit non dans la cohérence logique mais dans l'efficacité pratique le critère de la vérité.
La preuve que la physique traduit correctement les phénomènes qu'elle étudie, c'est que, grâce à ses lois, on a pu construire des appareils de mesure et d'observation qui marchent...ainsi raisonne un pragmatique.
Nul besoin d'une métaphysique de la vérité et du langage, la fécondité d'une théorie et son applicabilité sont les critères de sa validité.
Le pragmatisme est dérivé de l'empirisme et de l'utilitarisme.
En fin de compte, ce sont des choses elles-mêmes qui font le tri entre ce qui tient (le vrai, l'efficace) et qui ne tient pas (le faux, l'inefficace).
La vérité n'est pas un idéal perdu dans un ciel supérieur mais simplement la marque d'une idée qui a pu victorieusement affronter les épreuves du réel.
Et se sont ces épreuves qui jouent finalement le rôle de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:08

marc a écrit:
Le pragmatisme est la philosophie qui voit non dans la cohérence logique mais dans l'efficacité pratique le critère de la vérité.

Ah, c'est marrant... J'ai envie de répondre un "oui" massif à la question mais je suis un peu surpris par cette petite opposition de la cohérence logique et de l'efficacité pratique.
Pour moi, une cohérence logique doit avoir comme conséquence une efficacité pratique sinon, le raisonnement n'était pas si cohérent et logique.

Mais oui, j'vais pas chipoter, je suis un pragmatique.

Tiens, faudrait que j'aille voir la différence (s'il y en a une) entre le prosaïque et le pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:18

Ben si il y en a une... Smile

prosaïque = dépourvu de raffinement, de recherche, terre à terre.

pragmatique = Qui se fonde sur l’action, les résultats concrets et l’efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:20

marc a écrit:
Ben si il y en a une... Smile

prosaïque = dépourvu de raffinement, de recherche, terre à terre.

pragmatique = Qui se fonde sur l’action, les résultats concrets et l’efficacité.

A noter pour l'avenir, ne plus utiliser le terme prosaïque comme je le faisais avant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:31

Frank a écrit:
marc a écrit:
Ben si il y en a une... Smile

prosaïque = dépourvu de raffinement, de recherche, terre à terre.

pragmatique = Qui se fonde sur l’action, les résultats concrets et l’efficacité.

A noter pour l'avenir, ne plus utiliser le terme prosaïque comme je le faisais avant... Laughing
pffff et moi qui croyais qu'un prosaïque était un qui prenait du prosac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:36

Marie-jo 17 a écrit:

pffff et moi qui croyais qu'un prosaïque était un qui prenait du prosac Laughing

Et voilà une remarque ... prosaïque Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zilia
***
zilia



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:40

Marie-jo 17 a écrit:
Frank a écrit:
marc a écrit:
Ben si il y en a une... Smile

prosaïque = dépourvu de raffinement, de recherche, terre à terre.

pragmatique = Qui se fonde sur l’action, les résultats concrets et l’efficacité.

A noter pour l'avenir, ne plus utiliser le terme prosaïque comme je le faisais avant... Laughing
pffff et moi qui croyais qu'un prosaïque était un qui prenait du prosac Laughing

ecxellent lol
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:46

Ah !!! ben vous voyez que je vous en apprends des choses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:49

On peut établir un (très) audacieux parallèle entre certains courants psy prônant la recherche de la ou des causes et d'autres, pragmatiques, ne s'attaquant qu'aux symptômes. Remarquez, pas besoin de parler psy, ça marche aussi pour les différents courants de la médecine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:55

Frank a écrit:
On peut établir un (très) audacieux parallèle entre certains courants psy prônant la recherche de la ou des causes et d'autres, pragmatiques, ne s'attaquant qu'aux symptômes. Remarquez, pas besoin de parler psy, ça marche aussi pour les différents courants de la médecine. Wink
Oui c'est vrai, comme pour la psy analytique et la TTC (thérapie comportementale et cognitive).
Deux écoles, mais des résultats tangibles dans les deux...
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:23

Moi je serais en matière psy, plutôt pour la recherche de la cause, histoire de comprendre le déclencheur de ce qui a causé l'effet.
Je trouve que c'est plus logique et rationnel, mais c'est que mon avis...
Parfois cela mène un peu trop loin, ce n'est pas tjs fiable et c'est long...
Si une méthode est efficace ou sensée donner de bons résultats assez rapidement, je comprends que des personnes choisissent cette méthode sns pousser plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:26

marc a écrit:

Si une méthode est efficace ou sensée donner de bons résultats assez rapidement, je comprends que des personnes choisissent cette méthode.

Beaucoup plus partisan des TCC, plus modestes dans leurs objectifs mais beaucoup plus pragmatiques justement. Bon, la recherche des causes et tout ça, comme c'est vraiment pas mon truc, je suis loin d'être impartial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:31

Frank a écrit:
marc a écrit:

Si une méthode est efficace ou sensée donner de bons résultats assez rapidement, je comprends que des personnes choisissent cette méthode.

Beaucoup plus partisan des TCC, plus modestes dans leurs objectifs mais beaucoup plus pragmatiques justement. Bon, la recherche des causes et tout ça, comme c'est vraiment pas mon truc, je suis loin d'être impartial. Wink
Il est vrai que partir dans une psychanalyse qui prend parfois des années, pfiouuuu! je ne sais pas si j'aurai pu...
La TCC traite quand même pas les mêmes symptômes, je pense.
Peut-être est-elle plus efficace par exemple sur les phobies, et justement d'où son nom; les comportements.
Allez chercher des traumas éventuels de la petite enfance n'a sans doute là pas énormément d'intérêts, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:34

marc a écrit:
Frank a écrit:
marc a écrit:

Si une méthode est efficace ou sensée donner de bons résultats assez rapidement, je comprends que des personnes choisissent cette méthode.

Beaucoup plus partisan des TCC, plus modestes dans leurs objectifs mais beaucoup plus pragmatiques justement. Bon, la recherche des causes et tout ça, comme c'est vraiment pas mon truc, je suis loin d'être impartial. Wink
Il est vrai que partir dans une psychanalyse qui prend parfois des années, pfiouuuu! je ne sais pas si j'aurai pu...
La TCC traite quand même pas les mêmes symptômes, je pense.
Peut-être est-elle plus efficace par exemple sur les phobies, et justement d'où son nom; les comportements.
Allez chercher des traumas éventuels de la petite enfance n'a sans doute là pas énormément d'intérêts, tu ne crois pas ?

Oui, c'est sûr, les phobies sont clairement les pathologies les plus adaptées aux TCC. Après, l'Autrichien a aussi traité des phobies avec sa méta-théorie et il invoquait pour elles aussi, des traumas dans l'enfance... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:37

Tiens en parlant de Freud, je suis en train de lire "Le crépuscule d'une idole" l'affabulation freudienne de Michel Onfray Very Happy pfiouuu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Êtes-vous pragmatique ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous pragmatique ?   Êtes-vous pragmatique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous pragmatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous plutôt vrai self ou faux self ?
» Etes-vous pour ou contre l'exclusion de Cécile et Domi ?
» Vous y voyez-vous ?
» L'intuition....qu'en dites vous?
» origine des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: