philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 1 Mai - 13:10

Le 27 avril 2005 :
L'A380 prend son envol
C'est sous les yeux de centaines de personnes venues se regrouper à l'aéroport de Toulouse-Blagnac que l'A380, plus gros avion civil jamais construit, prend son envol. L'engin possède un double pont intégral et peut transporter jusqu'à 840 passagers ! Une vraie petite révolution qui fait prendre à Airbus une longueur d'avance face à Boeing. Le décollage de l'appareil est filmé et une émission en prime-time lui sera même consacrée.

Le 27 avril 1994 :
Mandela à la présidence
En Afrique du Sud, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Il devient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique.

Le 27 avril 1978 :
Vietnam russe
Des militaires pro-soviétiques du parti populaire afghan prennent le pouvoir en Afghanistan. La résistance de la société aux modernisations mises en route par l'"Etat" se mue en insurrection armée en 1979. Cela entraîne l'intervention militaire soviétique. L'Armée rouge, malgré sa puissance de feu, ne réussira jamais à asseoir sa domination sur l'ensemble du territoire. L'Afghanistan est le "Vietnam" soviétique. Les troupes se retirent en 1989, laissant derrière elles une situation confuse.

Le 27 avril 1946 :
Vous prendrez bien un petit sondage
Création de l'Institut national de la statistique et d'études économiques, ou autrement dit de l'INSEE. Le sondage est appelé à prendre de plus en plus de place dans la société de consommation.

Le 27 avril 1848 :
C'est la fin de l'esclavage !
Sous la pression de Victor Schoelcher (1804-1893), le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février 1848), décrète la fin de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises. En accord avec les idéaux de la Révolution, cette décision avait déjà été prise par la Convention le 4 février 1794, mais sous la pression des planteurs antillais, Napoléon avait rétabli la traite et l’esclavage en 1802.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 1 Mai - 13:12

Le 28 avril 1969 :
"Non" à De Gaulle
Par un communiqué publié à Colombey-les-Deux-Eglises, le général de Gaulle annonce sa démission de la présidence de la République. Le "non" à 53,17% des suffrages, au référendum concernant la réforme du Sénat et des régions, lui semble un désaveu personnel des Français. Il ne se sent plus en prise avec le pays. Le poids des événements de mai 1968 tient sans aucun doute une part importante dans ce sentiment.

Le 28 avril 19687 :
Mohammed Ali déchu de son titre
Le boxeur afro-américain Mohammed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964 et condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir refusé de rejoindre les forces armées américaines alors engagées dans la guerre au Vietnam. Dès lors, sa lutte consiste à affirmer ses idées tout en menant des procédures judiciaires afin d’éviter la prison. Persona non grata dans plusieurs Etats de l’Union, il doit jongler avec les interdictions de combat qui le frappent pour continuer de boxer. Il devra attendre 1974 pour reconquérir le titre mondial contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).

Le 28 avril 1958 :
Vide de sens ?
Yves Klein, déjà raillé par le monde des arts pour ses 'Monochromes bleus', expose à la galerie Iris Clert, rue des Beaux-Arts à Paris. Le tout n'est qu'une suite de salles vides aux murs peints en blanc. Malgré l'affluence, c'est le scandale. Le vide voulu par l'artiste comme une pure expression d'une sensibilité invendable amène à s'interroger sur le sens et la nature de l'art. Si la mise en questionnement est la finalité de l'art, la réussite est complète.

Le 28 avril 1945 :
La fin d'une dictature
En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petracci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés à la vue de tous sur une place de Milan. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 1 Mai - 13:33

Le 29 avril 2006 :
Lifting architectural
Réouverture de la célèbre Morgan Library de New York. Après trois ans de travaux, cette demeure de Manhattan devient l’un des plus beaux musées de New York. Maître d’oeuvre de ces rénovations, l’architecte italien Renzo Piano. Pour un coût de 106 millions de dollars, l’architecte a érigé une salle de concerts de 300 places en sous-sol ainsi qu’un pavillon de verre et d’acier reliant la maison d’origine à ses annexes. Située sur la non moins célèbre Madison Avenue, la Morgan Library présente les collections de Pierpont Morgan, magnat de la finance de la fin du XIXe siècle.

Le 29 avril 1992 :
Emeutes raciales à Los Angeles
Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés en train de passer à tabac Rodney King, un automobiliste noir, sont acquittés. La réponse est immédiate : des émeutes éclatent à Los Angeles, entraînant la mort de plus de 50 personnes et d'importants dégâts matériels. Ce seront les cinq jours les plus meurtriers de l'histoire de Los Angeles.

Le 29 avril 1930 :
Interview
L'actrice irlandaise Peggy O'Neil est la première personne à être interviewée par la télévision. Quand on lui demande son opinion sur la télévision, elle répond à la caméra de la 'Ideal Home Exhibition' se déroulant à Southampton : "La télévision est certainement fascinante." Inoubliable, non ?

Le 29 avirl 1913 :
Zip c'est ouvert
L'Américain Gideon Sundback obtient un brevet pour une invention qu'il a mise au point dès 1906. Elle est composée de deux bandes flexibles comportant des dents métalliques réunies par une pièce glissante. Elle s'améliore d'année en année. Les premiers objets manufacturés à utiliser cette "fermeture éclair" sont des bottes fabriquées en 1923 par la BF Goodrich Company Akrou OH. C'est le nouvelliste anglais Gilbert Frankau qui baptise l'objet. Lors d'un déjeuner promotionnel, il s'exclame : "Zip ! C'est ouvert ! Zip ! C'est fermé !" Elsa Schiaparelli est la première styliste à l'utiliser dans sa collection de 1930.

Le 29 avril 1899 :
Jamais contente
Le pilote belge Camille Jenatzy atteint au volant de sa Torpédo Like la vitesse de 105,87 km/h lors de la course de 2 kilomètres à Achères en France. Il est le premier homme à dépasser les 100 km/h sur route. Son "électromobile" en forme de cigare répondait au doux nom de : 'La Jamais Contente'.

Le 29 avril 1429 :
La Pucelle entre à Orléans
Le 29 avril, la jeune Lorraine qui se dit envoyée de Dieu entre dans Orléans et ébranle fortement le siège maintenu par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libérera Orléans le 8 mai. Une fois ce bastion tombé, Jeanne d'Arc conduira son souverain se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Ainsi légitimé, Charles VII sera alors prêt à reconquérir son royaume et à réorganiser le pouvoir royal.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 1 Mai - 13:56

Le 30 avril 2006 :
Mise à nue
La collection d’art moderne et contemporain de François Pinault est présentée au Palazzo Grassi. Renonçant finalement à implanter sa fondation à Boulogne, c’est à Venise que les oeuvres de François Pinault sont mises en valeur et présentées au public. Cette collection, comptant près de 2.000 oeuvres datées de 1945 à nos jours, est la plus importante collection d’art moderne et contemporain du monde. Les visiteurs pourront admirer quelque 200 oeuvres exposées dans la ville la plus romantique du monde.

Le 30 avril 1993 :
L'agression de Monica Seles
Après avoir été numéro un mondiale les deux années précédentes, Monica Seles remporte son troisième Open d'Australie en 1993. En ce jour de la fin avril, lors du tournoi de Hambourg en Allemagne, la joueuse américaine affronte, sur le court central en terre battue de Rothenbaum, sa rivale Steffi Graf, alors au sommet. Mais un déséquilibré du nom de Guenter Parche, désirant voir sa favorite Steffi Graf gagner et devenir ainsi numéro un mondiale, la poignarde en plein match. L'agresseur sera relâché en liberté conditionnelle et Monica Seles reprendra le chemin des courts de tennis en juillet 1995, après 27 mois de repos.

Le 30 avril 1992 :
Bavure policière
Le matraquage du Noir Rodney King lors de son interpellation par des policiers de Los Angeles a été filmé à leur insu par un particulier. La minorité noire est en émoi, elle dénonce le racisme de la police. Le procès s'ouvre dans une ambiance délétère. Le jury, composé de Blancs, prononce l'acquittement des quatre policiers et déclenche ainsi des émeutes meurtrières dans la ville californienne.

Le 30 avril 1975 :
Vietnam
Les derniers Américains quittent Saïgon, abandonnant à leur sort l'armée et la population sud-vietnamienne. Le bilan de la guerre est un fiasco, le communiste des rizières a vaincu le GI suréquipé. Partie pour arrêter l'hydre communiste, assurée de combattre pour le bien de l'humanité, l'Amérique est éclaboussée par cette guerre âpre et sans concession. La révolte des "enfants fleurs" dresse sa propre progéniture contre ses idéaux et ses combats. Le messianisme américain a du plomb dans l'aile. Le pays ne doute pas seulement de sa force, mais de la supériorité de ses valeurs. Avec le Vietnam, l'Amérique a mal au destin.

Le 30 avril 1945 :
Jusqu'au-boutisme morbide
Hitler se suicide dans son bunker. Autour de lui Berlin est la proie de combats d'une violence extrême dans laquelle se consument des enfants fanatisés. La défaite est inéluctable depuis déjà longtemps, mais même à l'heure de sa mort, il ne fait rien pour mettre un terme à la tuerie. Il semble vouloir entraîner dans sa chute l'ensemble de l'Allemagne et de son peuple. Sans doute pour leur faire payer leur inaptitude à réaliser son rêve. S'il y a échec, il ne peut venir que de l'outil qui n'a pas été à la hauteur, pas du "guide infaillible". L'Allemagne mérite donc de sombrer avec lui (sic).

Le 30 avril 1863 :
L'honneur de la Légion
Dans la petite localité de Cameron au Mexique, 64 légionnaires du corps expéditionnaire français sont encerclés par 2.000 Mexicains. Sous les ordres du commandant Danjou, les légionnaires se battent jusqu'à épuisement de leurs forces. Impressionnés par leur bravoure, les Mexicains font une haie d'honneur aux trois derniers survivants et leur laissent armes et liberté. La Légion étrangère édifie sa légende autour de l'épisode de Cameron, dont l'anniversaire est traditionnellement commémoré.

Le 30 avril 1598 :
Fin des guerres de Religion en France ?
La conversion du protestant Henri de Navarre au catholicisme en 1593 lui permet d’être sacré roi de France en 1594 sous le nom d'Henri IV. Ne pouvant abandonner le camp qui l’a porté au pouvoir, la confession qui l'a élevé, il impose la paix religieuse par un édit de tolérance (l’édit de Nantes). Cet édit ne satisfait aucun des deux camps, mais instaure un statu quo, à peu près respecté jusqu’en 1685.

Le 30 avril 1524 :
Mort du chevalier Bayard
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, est mortellement touché sur les bords de la Sesia en Italie, en protégeant la retraite de l'armée. Un haut fait d'armes de plus pour celui qui a défendu, seul contre deux cents Espagnols, le pont du Garigliano et qui s'est illustré à la bataille de Marignan en 1515. Il a mérité par sa vie de rester, dans les mémoires, ce "chevalier sans peurs et sans reproches", cet archétype de la chevalerie. François Ier l'honora en le faisant chevalier.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 2 Mai - 19:51

Nelly a écrit:

Le 30 avril 1975 :
Vietnam
Les derniers Américains quittent Saïgon, abandonnant à leur sort l'armée et la population sud-vietnamienne. Le bilan de la guerre est un fiasco, le communiste des rizières a vaincu le GI suréquipé....
Oui et non. Oui car les americains ont bien battu en retraite et le nord-vietnam a battu l'amerique a son jeu. Non, car en réalité, les americains se sont imaginés qu'ils pouvaient arreter le communisme par une strategie purement defensive, ce qui ne peut mener à rien ! Si les américains avaient décide d'attaquer, ils auraient réduits sans difficulté le nord vietnam en champ de ruines, brisant toute possibilité pour les nordistes de faire la moindre action offensive au sud.... mais avec le risque que voir l'ogre chinois se reveiller. Les americains n'ont jamais vaiment bombarde le nord comme il faut le faire, c'est a dire en visant ses usines, ses dépots, ses champs d'aviation, batiments gouvernementaux et tutti quanti. Ils ont montré depuis en Bosnie, et en irak qu'ils savaient le faire. Le principal enseignement du Vietnam pour les américains, c'est que si on veux gagner une guerre, il faut la faire a fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 2 Mai - 20:06

Le 1 mai 2004 :
L'Europe s'agrandit
Dix nouveaux pays entrent dans l'Union européenne : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, République slovaque et Slovénie sont les heureux élus !

Le 1 mai 1949 :
Publication du 'Deuxième Sexe'
Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé 'Le Deuxième Sexe', son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".

Le 1 mai 1941 :
Orson Welles révolutionne le cinéma
Agé seulement de 26 ans, Orson Welles sort son premier long métrage 'Citizen Kane' à New York. Randolph Hearst, magnat américain de la presse, tente d'en interdire la projection car le personnage principal, Charles Foster Kane, en est inspiré. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Orson Welles révolutionne considérablement le cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood, car depuis cette date, tout ce qui compte dans le monde cinématographique a été influencé par des films comme ‘Citizen Kane’.

Le 1 mai 1937 :
Le jour du muguet
Pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est chômé et payé. C'est une décision du gouvernement du Front populaire, au pouvoir depuis 1936.

Le 1 mai 1916 :
Quand le jazz est là...
Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière. Cette musique, souvent jouée au départ par les communautés noires, est un mélange des cultures traditionnelles des Afro-Américains et des influences européennes des colons. Si la Nouvelle-Orléans reste la capitale du jazz, c'est maintenant toute l'Amérique qui vibre sur ses rythmes effrénés !

Le 1 mai 1851 :
Londres centre du monde
La première Exposition universelle ouvre ses portes à Londres. Six millions de visiteurs sont témoins de la supériorité de l’entreprise anglaise. Le Cristal Palace, palais de verre et de métal, est un hymne à la société industrielle, la preuve de la maîtrise de l’homme sur la nature. Le progrès de l’espèce y est inscrit. Elle est révélatrice d’un siècle qui croit à la science et au progrès.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 2 Mai - 20:09

Le 2 mai 1952 :
Réaction
Une compagnie d'aviation britannique effectue le premier vol régulier de transport de passagers sur avion à réaction, un Comet 1 De Havilland. Ce quadrimoteur emporte trente-six pionniers, de Londres à Johannesburg. Il serait intéressant de connaître leurs réactions.

Le 2 mai 1945 :
C'est la fin
Après presque six ans de guerre, de nombreux combats et le suicide des principaux dirigeants du gouvernement et de l'armée, notamment celui d'Hitler, le général Wielding remet à l'armée soviétique l'ordre de capitulation sans condition de la garnison de Berlin. C'est la fin ! Les pertes sont considérables dans le camp allemand : il ne reste que 70.000 survivants sur les 400.000 Jeunesses hitlériennes.

Le 2 mai 1936 :
Jeux des chaises musicales
Lorsque les troupes fascistes de l'Italien Benito Mussolini pénètrent en Ethiopie, le roi Haïlé Sélassié est chassé du pouvoir. Il tente de résister à l'opposant mais doit quitter Addis-Abeba, la capitale. Il parvient à se réfugier à Djibouti, en zone française. Le territoire conquis, Victor-Emmanuel III, le roi d'Italie, est alors proclamé empereur d'Ethiopie. Après quelques années d'exil au Royaume-Uni, Haïlé Sélassié retourne dans son pays et récupère triomphalement le pouvoir en 1941. Le sort s'acharne : il est renversé par un groupe d'officiers dans les années 1970.

Le 2 mai 1808 :
L'éveil des nations
Le peuple de Madrid, armé comme il peut, s’attaque aux soldats napoléoniens, occupants indésirables à la "nation espagnole". La France voit se retourner contre cette dernière ce qui a fait sa force : le sentiment national. Cet éveil, qui parcourt l'Europe, sanctionne aussi la non-application aux pays conquis du programme de liberté et d’égalité prôné par les idéaux de la Révolution française. C'est le massacre. Le 3 mai, la répression française est terrible. Les 'Dos de Mayo' et 'Tres de Mayo' du peintre espagnol Goya immortalisent ces journées sanglantes.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 3 Mai - 16:16

Le 3 mai 1979 :
Tête en bois et dame de fer !
Pour la première fois une femme devient Premier ministre de Sa Majesté de Grande-Bretagne, et par la même occasion, la première femme à être élue Premier ministre en Europe. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Sa politique fiscale agressive et sa réserve face à l'intégration du Royaume-Uni dans les Communautés européennes la placeront en minorité dans son propre parti. Elle démissionnera en novembre 1990 et sera remplacée par son ancien protégé, John Major.

Le 3 mai 1968 :
Mai 1968
Alors qu'un meeting de protestation se tient à la Sorbonne, la police fait évacuer l'université à la demande du recteur Jean Roche. Des barricades, les premières, sont alors installées boulevard Saint-Michel. C'est le début du mouvement de mai 68 qui prendra l'ampleur qu'on lui connaît, passant d'une grève universitaire à une grève sociale d'une ampleur sans précédent.

Le 3 mai 1952 :
Polémique nordique
Otis Fletcher est le premier homme à poser le pied sur le pôle Nord. Il y est parvenu en avion. Il est vrai qu'en avril 1908 l'Américain Peary, accompagné d'un assistant noir, de quatre esquimaux et de chiens de traîneaux, prétend avoir atteint le pôle. Une photo immortalise l'instant. Mais en 1997 l'historien américain Robert M. Bryce conteste cette version ainsi que celle de Frederick A. Cook qui aurait réalisé l'exploit quelques jours après Peary. Pour lui, seul Otis a vraiment atteint la latitude de 90 degrés nord.

Le 3 mai 1803 :
Braderie monstre
Bonaparte vend pour 80 millions de francs la Louisiane aux Etats-Unis. Ce reste de l'aventure coloniale française aux Amériques devient le 18e Etat de l'Union. La France dit adieu au Mississippi, à Saint-Louis et à la Nouvelle-Orléans.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 3 Mai - 17:30

Nelly a écrit:


Le 3 mai 1803 :
Braderie monstre
Bonaparte vend pour 80 millions de francs la Louisiane aux Etats-Unis. Ce reste de l'aventure coloniale française aux Amériques devient le 18e Etat de l'Union. La France dit adieu au Mississippi, à Saint-Louis et à la Nouvelle-Orléans.

(Source : Evene)

-- Les québécois, les Acadiens nous en veulent encore; ceux de la Nouvelle Orléans aussi (le nom m'échappe sur l'instant...)

Les Cajuns je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 4 Mai - 9:24

Le 4 mai 1924 :
Les Jeux d'été à Paris
44 pays et plus de 3.000 athlètes participent à la 8e Olympiade de l'ère moderne qui se déroule à Paris jusqu'au 27 juillet. C'est lors de cette édition qu'est adoptée la devise "Citius, Altius, Fortius" ("plus vite, plus haut, plus fort"), ainsi que le rituel de lever des trois drapeaux à la cérémonie de clôture.

Le 4 mai 1897 :
Le cinéma met le feu !
L'aristocratie parisienne se réunit au Bazar de la Charité pour la traditionnelle vente de bienfaisance. La nouvelle attraction, une projection cinématographique, tourne au drame lorsqu'un incendie éclate. Le bilan est lourd : 117 victimes. Le cinéma, discrédité un moment, ne met cependant pas longtemps à s’en remettre.

Le 4 mai 1814 :
Napoléon débarque sur l'île d'Elbe
Napoléon Bonaparte arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. A la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau signé le 11 avril 1814, a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qui l'a conquise en 1802. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. Ce n'est que quarante-cinq ans plus tard, en 1860, que l'île devient partie intégrante de l'Italie.

Le 4 mai 1626 :
Une bonne affaire !
Les colons américains achètent l'île de Manhattan aux Indiens pour la modique somme de 24 dollars... Quand on pense à ce que rapporte Manhattan, centre des affaires new-yorkais, aujourd'hui, on peut conclure qu'il y a retour sur investissement depuis déjà quelque temps !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 5 Mai - 14:15

Le 5 mai 2002 :
64 jours, 8 heures, 37 minutes, 24 secondes
Bruno Peyron remporte le trophée Jules Verne pour la deuxième fois avec un temps record de 64 jours 8 heures 37 minutes et 24 secondes de navigation sur Orange (catamaran de 33,5 mètres). Il était parti le 2 mars à 7 heures 36 minutes et 21 secondes et est arrivé le dimanche 5 mai 2002 à 16 heures 13 minutes et 45 secondes. Il a amélioré le record d'Olivier de Kersauson de 7 jours 5 heures 44 minutes et 44 secondes, malgré les 3.000 milles supplémentaires effectués ! A 13,98 noeuds de moyenne, Bruno Peyron et ses douze équipiers auront donc avalé un peu plus de 28.000 milles (soit 52.000 kilomètres).

Le 5 mai 2000 :
I love you
Les ordinateurs du monde entier sont victimes d'un virus informatique baptisé “love bug”. Se présentant sous la forme d'un courrier électronique au titre évocateur, "I love you", il détruit les fichiers du disque dur et se propage par le biais de la liste des destinataires contenus dans les carnets d'adresses des messageries électroniques. Sa propagation est exponentielle. Des millions d'ordinateurs sont infectés de par le monde, un monde sans doute en besoin d'amour !

Le 5 mai 1992 :
Drame de Furiani
Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte s'effondre. Le stade de Furiani compte alors 18.000 spectateurs et l'accident fera 17 morts et 2.000 blessés.

Le 5 mai 1789 :
L'absolutisme remis en cause
Ouverture des états généraux présidés par Louis XVI, dans la salle des Menus-Plaisirs à Versailles. La simple tenue de ces états, les premiers depuis plus de cent ans, ne marque-t-elle pas déjà la fin de la monarchie absolue ? Le roi, confronté à une crise économique, une crise de subsistance et une crise de confiance, en appelle à la nation (noblesse, clergé, tiers état). Il n'est donc plus le seul décideur.

Le 5 mai 1600 :
Nicot nicotine
Mort à Paris de Jean Nicot, seigneur de Villemain. C'est à lui que l'on doit l'introduction du tabac en France. Il l'a rapporté du Portugal. Une importation qui a eu du succès...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 5 Mai - 14:45

Citation :
5 mai 2000 :
I love you
Les ordinateurs du monde entier sont victimes d'un virus informatique baptisé “love bug”. Se présentant sous la forme d'un courrier électronique au titre évocateur, "I love you", il détruit les fichiers du disque dur et se propage par le biais de la liste des destinataires contenus dans les carnets d'adresses des messageries électroniques. Sa propagation est exponentielle. Des millions d'ordinateurs sont infectés de par le monde, un monde sans doute en besoin d'amour !

C'est incroyable ces histoires de virus pour ordinateur !

Le nombre de détraqués qui jouissent en mettant à mal des millions de gens honnêtes est impensable. Ils se croient plus fort que tout le monde, mais au lieu de mettre leur connaissances à faire progresser ils préfèrent l'utiliser dans la méchanceté.

Quand ils s'attaquent à des hôpitaux et autres établissements de 1ère nécessité; ils ne sont ni plus ni moins que des assassins !

Les peines ne sont pas assez sévères.

Pendant longtemps on a souri(s), mais on se rend compte que ça pouvait être très grave.

Hôpital psychiatrique à perpétuité. Car cette volonté de détruire ne peut qu'émaner de gens malades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 6 Mai - 8:36

Le 6 mai 1994 :
Drôle de nom !
Le tunnel sous la Manche, qui traverse en fait la mer du Nord, est inauguré ! Il permet de relier Paris à Londres en seulement trois heures, même si la vitesse est très limitée en Angleterre en raison de la vétusté des chemins de fer. Ce projet date de 1802 et fut proposé par Albert Mathieu à Napoléon... Il fallut un certain temps pour le réaliser mais mieux vaut tard que jamais !

Le 6 mai 1965 :
I can't get no... Naissance de 'Satisfaction' !
6 mai 1965 : Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson rock 'Satisfaction'. La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle 'Satisfaction'. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.

Le 6 mai 1937 :
Les dirigeables ont du plomb dans l'aile
Le dirigeable allemand Hindenburg chargé du transport de passagers explose et s'enflamme à New York. Le drame se solde par 35 morts et 63 blessés. C'est la première catastrophe aérienne de cette ampleur. L'hydrogène, trop facilement inflammable, est leur talon d'Achille. Après l'accident de New York, le duel qui les oppose à l'aviation tourne en leur défaveur.

Le 6 mai 1840 :
Un peu timbré
Les premiers timbres-poste destinés à être fixés sur des lettres en signe de prépaiement sont mis en circulation à Londres. 64 millions d'exemplaires de timbres à un penny, le penny black, ont été imprimés pour l'occasion. Un autre de couleur bleue d'une valeur de 2 pennies est aussi mis en circulation. Tous deux arborent le profil de la reine Victoria. C'est sir Rowland Hill qui en est l'inventeur et qui convainc le pays d'adopter son système. Imprimés sur de longues bandes de papier, ils doivent être par la suite découpés au couteau et aux ciseaux.

Le 6 mai 1682 :
Le Soleil à Versailles
Le roi, la cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Les travaux de l’architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661. Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil et coûteront 82 millions de livres à l'Etat, au grand désespoir de son administrateur, Colbert.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 6 Mai - 19:24

Nelly a écrit:
Le 6 mai 1994 :
Drôle de nom !
Le tunnel sous la Manche, qui traverse en fait la mer du Nord, est inauguré ! ....
Faudrait savoir. Il passe sous quoi finalement ce trou de... ? La Manche, la mer du nord, le channel ou le pas de Calais ??? Vé, à Marseille, on est moins compliqué. On passe sous le vieux port et puis c'est tout !
Et allez l'OM ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 7 Mai - 5:06

Citation :
"Lou Landés"Le 6 mai 1994 :
Drôle de nom !
Le tunnel sous la Manche, qui traverse en fait la mer du Nord, est inauguré ! ....
Citation :
Faudrait savoir. Il passe sous quoi finalement ce trou de... ? La Manche, la mer du nord, le channel ou le pas de Calais ??? Vé, à Marseille, on est moins compliqué. On passe sous le vieux port et puis c'est tout !

Et allez l'OM ! cheers[/
-- Attention Lou ! Le mari de Rénal est un grand supporter du PSG...

J'ai plutôt un faible pour le rugggby où Toulouse excelle. Il ne se défend pas mal au foot, il a été 3 ou 4ème pendant un certain temps, il est dans les 10ème aujourd'hui je crois. Mais c'est dans le ballon ovale qu'il domine. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 7 Mai - 11:18

Brumes a écrit :
Citation :
Attention Lou ! Le mari de Rénal est un grand supporter du PSG...

He oui Brumes, L'OM a gagné le Championnat de France, et le PSG la coupe de France. Wink

On essaira de faire mieux la prochaine saison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 7 Mai - 13:27

renal a écrit:
Brumes a écrit :
Citation :
Attention Lou ! Le mari de Rénal est un grand supporter du PSG...
He oui Brumes, L'OM a gagné le Championnat de France, et le PSG la coupe de France. Wink

On essaira de faire mieux la prochaine saison !!!
Parce que tu es supportrice également ? Ce serait plus épique si tu préférais l'OM ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 7 Mai - 13:36

Le 7 mai 1995 :
Mangez des pommes !
Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République française, devançant Lionel Jospin au deuxième tour de scrutin. Il exerce ses fonctions à partir du 17 mai. A son arrivée à l’Elysée, il nomme Alain Juppé Premier ministre. Ce dernier met l’accent sur la lutte contre le déficit de l’Etat afin de respecter le pacte de stabilité de l’Union européenne et d’assurer l’arrivée de l’euro

Le 7 mai 1954 :
De l'Indochine au Vietnam
En Indochine, à Diên Biên Phu, les forces françaises se rendent sans conditions au Viêt-minh (forces vietnamiennes communistes). Ce camp retranché soi-disant imprenable s’est transformé en cuvette de l’enfer où 10.800 Français affrontent 350.000 hommes. Ce qui n’est nullement un désastre militaire se révèle un traumatisme tel, pour la France, qu'elle en tire la conclusion que tenir les villes ne lui permettra pas de gagner cette guerre. Dans la foulée, les accords de Genève mettent fin à ce conflit. Avec l'intervention américaine pour barrer l'avancée du communisme, la guerre d'Indochine devient celle du Vietnam.

Le 7 mai 1915 :
Réaction tardive !
Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 Américains. Face à cette tragédie, les Etats-Unis commencent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.

Le 7 mai 1913 :
Femmes explosives
Une bombe est découverte dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désoeuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".

Le 7 mai 1824 :
La neuvième symphonie
Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa '9e Symphonie en ré mineur'. Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'Homme.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 9 Mai - 19:31

Le 8 mai 2004 :
Ils veulent la peau des OGM
Coordonnée par Greenpeace, Attac et la Confédération paysanne, la Journée nationale d'opposition aux OGM (organismes génétiquement modifiés) rassemble 7.000 participants de 14 régions de France. Les organisateurs dénoncent les risques liés à l'exploitation commerciale des OGM sur l'environnement, l'agriculture et la santé. L'opération, forte de son succès, est réitérée le 18 juin 2005.

Le 8 mai 1978 :
Ils ne manquent pas d'air
Vingt-cinq ans après l'exploit d'Hillary et de Norkay, deux Tyroliens, R. Messner et P. Habeler, atteignent le sommet de l'Everest sans apport d'oxygène. La "zone de mort" des 7.500 mètres est dépassée... non sans mal.

Le 8 mai 1969 :
En roue libre
‘Easy Rider’ est présenté au Festival de Cannes, avant sa sortie aux Etats-Unis le 14 juillet. Cet hymne à la liberté, sauvage, poilu et drogué, décroche la Caméra d’or.

Le 8 mai 1945 :
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne, les chefs d'Etats et de gouvernements alliés, annoncent simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe. Mais, la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre suivant, avec la capitulation du Japon après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août.

Le 8 mai 1902 :
Eruption sauvage
La montagne Pelée, volcan considéré comme endormi, domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises. Le 25 avril, une légère fumée s’échappe de son sommet. Le 8 mai, à l’aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort... Seul survivant de ce cauchemar, un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison.

Le 8 mai 1837 :
Chemin d'enfer
Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie, est invité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles. Parvenu à Meudon, le train déraille et prend feu. Les portières ayant été verrouillées de l'extérieur par mesure de sécurité, c'est le drame. Le héros du pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l'histoire ferroviaire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 9 Mai - 19:36

Le 9 mai 1960 :
Pilule miracle
La pilule contraceptive du docteur américain Gregory Pincus est mise en vente aux Etats-Unis grâce à l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). En France, il faut attendre 1967 pour que la loi du député Lucien Neuwirth légalise la contraception, interdite dans l'Hexagone depuis 1920.

Le 9 mai 1955 :
La RFA devient souveraine
La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne, en accord entre les Alliés et la RDA. En effet, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a perdu son statut d'Etat souverain et est divisée entre les quatre Etats : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, pour former quatre zones d'influences. En 1947, les zones anglaise et américaine fusionnent, rejointes en 1948 par la France. Dès les débuts de la Guerre froide, le bloc occidental va s'opposer à la zone soviétique (RDA). En 1989, les deux zones, séparées entre-temps par un mur, sont enfin réunies.

Le 9 mai 1950 :
Le commencement...
Le ministre français Robert Schuman présente un plan et annonce la création de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier... Les prémices de la CEE sont alors enclenchées ! De six pays en 1957 après le traité de Rome à vingt-cinq aujourd'hui, la Communauté européenne a parcouru beaucoup de chemin pour aboutir à une véritable cohésion et à une unité, même si c'est loin d'être terminé...

Le 9 mai 1947 :
La folie en Sorbonne
A la suite d'un rapport du psychiatre Daniel Lagache, une licence de psychologie est créée par décret dans les facultés de lettres. Lagache donne son premier cours à la Sorbonne en novembre.

Le 9 mai 1918 :
A Fonck les manettes
Le lieutenant René Fonck, "l'as des as" de l'aviation française abat, dans la même journée, 6 avions allemands dont 3 en 45 secondes. Chapeau ! Il remportera au total 75 victoires.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 10 Mai - 9:18

Le 10 mai 1997 :
Echec et mat
Développé par IBM, le programme Deeper Blue a triomphé sur le champion du monde d’échec Garry Kasparov, le 10 mai 1997. Il craque dans la sixième et dernière partie qui les oppose. Il est vrai qu'elle a connu des améliorations et qu'elle peut analyser 200 millions de coups par seconde. L’homme avait pourtant remporté le duel un an auparavant, le 10 février 1996, face à son prédécesseur Deep Blue. La victoire de la machine sur l’homme a été contestée par la suite car les règles classiques de ce genre d'épreuve n'ont pas été respectées : l'équipe des programmeurs de Deep Blue avait accès à toutes les parties de Kasparov, mais celui-ci n'avait pas eu accès à la liste chronologique des parties jouées par Deep Blue. Néanmoins, "la machine" a joué lors de cette partie quelques coups de la classe d'un grand maître, dont un qui a complètement déstabilisé le champion russe, à qui nous devons d’ailleurs la phrase : “Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs.”

Le 10 mai 1981 :
Mitterrand président
L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française marque le retour de la gauche au pouvoir après une longue éclipse. Il l'emporte devant Valéry Giscard d'Estaing, président sortant, avec 51,76 % des suffrages.

Le 10 mai 1972 :
Les visiteurs du mercredi
Le Conseil des ministres approuve le déplacement du jeudi au mercredi comme jour de repos scolaire. Voilà qui ne va pas faciliter la continuité de la mémoire entre les générations.

Le 10 mai 1968 :
La "nuit des barricades"
Dans la nuit du 10 au 11 mai, la situation se dégrade considérablement entre les étudiants et les CRS. Révoltés plus que jamais, ils livrent des combats de rues contre les forces de l'ordre (qui portent alors leur nom à merveille…). Voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés : le pays est stupéfait, consterné. Les étudiants gagnent alors l'opinion publique. Le 13 mai, les syndicats manifestent avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières et le 14 mai, une vague de grèves est entamée.

Le 10 mai 1940 :
Hitler envahit la Belgique
Près de sept mois après que la France et l'Angleterre lui ont déclaré la guerre, l'Allemagne rompt le front occidental. Le Führer met ainsi fin à la "drôle de guerre" en lançant ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. En à peine quelques jours, ce sont 8 à 10 millions de Belges et de Français qui se retrouvent sur les routes. Les états-majors néerlandais et belge capitulent les 15 et 27 mai. Les Allemands n'entrent dans Paris que le 14 juin. L'armistice demandé par le maréchal Pétain sera signé le 22 juin.

Le 10 mai 1908 :
Sylphide
La mode "tanagréenne" des couturiers fait scandale à l'hippodrome de Longchamp. Il faut dire que depuis 1906 le tissu épouse de plus en plus le corps des femmes et que la jupe perd de son ampleur. La silhouette féminine s'amincit, se dévoile, se devine...

Le 10 mai 1902 :
Méliès fait son cinéma
Le Français Georges Méliès commence dans ses ateliers de Montreuil le tournage d'un film inspiré par l'oeuvre de Jules Verne : 'Le Voyage dans la Lune'. La durée prévue du tournage est de trois mois. Méliès a tout de suite saisi le potentiel du cinéma des frères Lumière, et n'a eu de cesse de leur racheter leur invention. Réticents au départ, ils cèdent fort heureusement, permettant à ce visionnaire génial de faire du cinéma un véritable spectacle, un art. Marchand d'illusions et de rêves, il crée une gamme incroyable de trucages et d'effets spéciaux, le tout mis au service d'une histoire. Le cinéma naît réellement grâce à lui et à son imaginaire sans limite.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 11 Mai - 9:44

Le 11 mai 1998 :
Le tout premier euro !
Le ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Khan, lance la frappe du premier euro en Europe à l'atelier de Pessac en Gironde. Symbole de la construction européenne, facteur de dynamisme économique, l'euro sera la monnaie commune à 11 pays (sur les 15 qui composent alors l'Union européenne) et à 300 millions d'Européens. Les pièces et les billets seront mis en circulation le 1er janvier 2002.

Le 11 mai 1981 :
Le roi du reggae est mort
Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, meurt à 36 ans d'un cancer. Avec les Wailers, il popularise le reggae, musique créée dans les bidonvilles de Kingston en Jamaïque. Dans ses chansons, il demande la fin de la discrimination politique et se fait l'apôtre du christianisme centré sur l'Afrique. En 1967, il se convertit au rastafarisme. Avec ses dreadlocks, son look tricolore (les couleurs verte, jaune et rouge du drapeau éthiopien) et son message de tolérance, il fait des émules dans le monde entier.

Le 11 mai 1910 :
Fin du monde ?
Le passage de la comète de Halley met le monde en émoi. Place Saint-Pierre à Rome, une foule de pèlerins prient pour qu'elle épargne la Terre. Il est vrai que si elle venait à dévier sa trajectoire, la catastrophe serait planétaire.

Le 11 mai 1904 :
Naissance de Dali
Salvador Dali pousse son premier cri. Un génie de la peinture est né. Il marquera l’univers artistique avec son style unique et reconnaissable. Le pointillisme, le tachisme et surtout le surréalisme (mouvement qu’il rencontre au début des années 1930) styliseront ses oeuvres. Les célèbres “montres molles” du peintre illustrent sa passion pour les sciences et notamment la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

Le 11 mai 1610 :
Honneur posthume
Matteo Ricci est enterré dans la cité interdite de Beijing (Pékin). Ce missionnaire jésuite est le premier Européen à se voir accorder pareil privilège, par ordre spécial de l'empereur Wanli. Matteo Ricci est le premier Occidental à établir des missions en Chine et à écrire des oeuvres importantes sur le pays depuis Marco Polo. Ce geste sans précédent honore son oeuvre dans l'empire des fils du ciel.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 12 Mai - 17:40

Le 12 mai 1980 :
Tais-toi et nage !
L'Australienne Susie Maroney, 22 ans, effectue la première traversée à la nage entre l'île de Cuba et le continent américain, soit une distance d'environ 200 kilomètres. Elle est arrivée à Key West (Floride) plus de 24 heures après avoir quitté La Havane (Cuba). Elle a nagé pendant une bonne partie du trajet à l'intérieur d'une cage, pour se protéger des requins qui abondent dans le détroit de Floride.

Le 12 mai 1951 :
Expériences H
Les îles Marshall deviennent le terrain d'expérimentation et de mise au point de la bombe à hydrogène, la bombe H. Quelques mois plus tard, les Etats-Unis feront exploser à cet endroit leur première bombe H... La valse des expérimentations nucléaires dans les îles du Pacifique a débuté ! Cet épisode n'est pas sans rappeler celui qui impliquait encore la France en 1995, celui de Mururoa.

Le 12 mai 1937 :
Couronnement de George VI
C'est le 12 mai 1937, à l'abbaye de Westminster, que le roi du Royaume-Uni, George VI, se fait couronner. A 42 ans George VI - fils du roi George V - fut le souverain du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth jusqu'à sa mort en 1952. Ce nouveau roi avait la particularité d'être gaucher contrarié et d'être affligé d'un fort bégaiement. Sa fille lui succéda comme la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, qui règne encore aujourd'hui.

Le 12 mai 1926 :
Trop instable !
Le maréchal Joszef Pilsudski, ennuyé par le régime démocratique qu'il trouve trop instable, le renverse à Varsovie et établit son pouvoir personnel jusqu'à sa mort, en 1935. Si celui-ci conserve les apparences d'une démocratie parlementaire, la réalité est tout autre : son régime est plutôt autoritaire, proche du fascisme de Mussolini...

Le 12 mai 1820 :
Journée internationale de l’infirmière
Florence Nightingale (1820-1910) est considérée comme une pionnière dans la lutte pour la valorisation du statut d’infirmière. Durant la guerre de Crimée (1853-1856) opposant l’Empire ottoman et la Russie impériale, la France et l’Angleterre ont soutenu les Turques. Face à l’horreur de la guerre, elle fonda le corps d’infirmières anglaises qui se dévoua en nettoyant l’hôpital de Scutari contre l’hostilité des docteurs et des officiers, ce qui fit chuter le taux de mortalité de 40 % à 2 %.

Le 12 mai 1727 :
Bains pudiques
Publication d'une ordonnance à Paris qui interdit la nudité dans les bains publics et impose la séparation entre les hommes et les femmes. Ce regain de pudeur aurait sans doute pu se contenter d'une seule de ces deux mesures.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 13 Mai - 13:01

Le 13 mai 1992 :
Souffle de liberté ?
A Changchun (Chine), Maître Li Hongzhi donne sa première conférence dans laquelle il présente au public la Falun Dafa. L’organisation de la Falun Dafa se détache rapidement des associations officielles du qi gong (art traditionnel combinant exercices respiratoires et méditation) à vocation thérapeutique. Elle pratique le Falun Gong, qui intègre des éléments du bouddhisme et du taoïsme. Récusant l'appellation de religion, elle n'enfreindrait donc pas la Constitution chinoise qui ne tolère que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam et le christianisme.

Le 13 mai 1989 :
Armes vs Rassemblement
Aspirant à la démocratie et la liberté, les instigateurs de ce qu'on a appelé "le Printemps de Pékin", des ouvriers et des étudiants principalement, commencent à occuper la place Tiananmen, en signe de protestation, de manière pacifique. La riposte du gouvernement sera terrible car, à ce rassemblement non violent répondront les armes, tuant 800 personnes. Cet épisode marque à jamais les mémoires comme étant l'une des plus honteuses actions menées par le gouvernement chinois.

Le 13 mai 1981 :
Attentat manqué contre le Pape
Devant une foule de 20.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome, des coups de feu sont tirés contre le pape Jean-Paul II. Le tireur, un Turc de 23 ans du nom de Mehmet Ali Agça, aurait été sous influence des services secrets soviétiques. Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de "la Vierge de Fatima" et ne renoncera pas pour autant à ses déplacements et à son action diplomatique. Depuis cette tentative, il circulera parmi la foule dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".

Le 13 mai 1969 :
Graves incidents en Malaisie
De graves incidents entre Chinois et Malais à Kuala Lumpur aboutissent à l’instauration de l’état d’urgence. 800 personnes sont tuées. La population de souche malaise proteste contre le partage des richesses – qu’elle jugeait défavorable à son endroit – et contre l’inégalité devant le travail, et dénonce la domination des Chinois et d’autres groupes ethniques sur différentes sphères de la société. Le gouvernement répond à cette contestation en introduisant la Nouvelle politique économique (NEP), grâce à laquelle il espère relever le niveau économique des Malais (Bumiputera, autochtones) et mettre un terme à l’association entre le statut social et l’origine ethnique. Il s’agit d’une véritable politique de discrimination positive en faveur des Malais, dont l’objectif est d’augmenter la part d’entreprises qu’ils détiennent. Bien que l’objectif pour 1990 n’ait pas été atteint, le niveau économique des Malais s’est néanmoins amélioré et les tensions ethniques existant dans le pays ont été maîtrisées.

Le 13 mai 1930 :
Ciao Nansen
La Norvège apprend le décès de Fridtjof Nansen qui sera enterré le 17 mai, jour de la fête nationale. Il aura cumulé les casquettes de scientifique reconnu pour ses expéditions polaires, d'homme d'Etat ayant contribué à l'indépendance de la Norvège en 1905 et de lauréat du prix Nobel de la paix à titre posthume en 1938 pour avoir posé les bases à l'office international pour les réfugiés, qui sauvera bien des vies par la suite.

Le 13 mai 1930 :
Mermoz et l'Atlantique
L'aviateur Jean Mermoz, en traversant l'Atlantique Sud, réalise la première liaison aéropostale transatlantique. Le 13 janvier 1936, il disparaît au-dessus de ce même océan à bord de son avion La Croix du Sud. Le monde de l'aviation est alors en deuil...

Le 13 mai 1927 :
Vendredi noir !
C'est le vendredi noir allemand ! Deux ans avant le krach boursier de Wall Street, le système économique germanique s'effondre... Les conséquences sont désastreuses sur le pays et la population ! Précurseur de Wall Street et annonciateur d'un grand nombre de malheurs, l'Histoire ne s'écrit et ne se comprend qu'avec lui.

Le 13 mai 1610 :
Naissance du couteau de table
Profondément agacé, et sans doute un peu inquiété, par tous ces gentilshommes qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, Richelieu décide de sévir et fait arrondir tous les couteaux. Le cardinal devient ainsi l'inventeur du couteau de table, destiné à remplacer l'usage du poignard pour couper la viande. Au XVIe siècle, François Ier avait ramené des campagnes d'Italie l'usage de l'assiette tandis que le très raffiné Henri III avait mis à la mode la fourchette. Il faudra attendre le XIXe pour que le raffinement soit complet et que l'on ajoute des verres.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 14 Mai - 9:59

Le 14 mai 1955 :
Traité d'amitié... belliqueux
Créé en réponse à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Pacte de Varsovie regroupe huit pays de l'Est qui se promettent coopération et assistance mutuelle. Très vite il est clair que c'est l'URSS qui gouverne le pacte et n'hésite pas à réprimer dans le sang toute tentative des autres pays d'abandonner l'alliance (révolution hongroise de 1956, Printemps de Prague de 1968). Après trente-cinq ans de Guerre froide, le pacte est officiellement rompu le 1er juillet 1991.

Le 14 mai 1948 :
Création de l'Etat d'Israël
La Palestine, alors sous protectorat anglais, est partagée en deux afin de créer un Etat juif. C'est une sorte de compensation, de réparation "offerte" aux survivants des camps d'extermination nazis. Historiquement, la Palestine correspond au très ancien royaume d’Israël, mais a aussi une population musulmane nombreuse et ancienne. L’implantation artificielle de cet Etat, au coeur d'un monde musulman, génère une série de guerres et des tensions très fortes dans l’ensemble de la région.

Le 14 mai 1900 :
Ouverture des IIe Jeux olympiques à Paris
Les "Championnats du monde amateurs", dits Jeux olympiques modernes, ont lieu à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle. 24 pays y participent, soit 1.225 athlètes dont 19 femmes. Ces jeux se dérouleront sur une période de 5 mois dans la confusion la plus totale. Ainsi, les athlètes devront creuser eux-mêmes les fosses de saut. Les historiens du sport ont eu beaucoup de mal à reconstituer par la suite le palmarès et de nombreux sportifs ignoreront toute leur vie qu'ils ont participé à des Jeux olympiques.

Le 14 mai 1796 :
Le premier vaccin !
Edward Jenner, un médecin anglais inocule à un jeune garçon la vaccine en espérant l'immuniser, variante spécifique aux vaches de la variole, une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire. Il avait en effet constaté que les sujets qui l'avaient contractée y survivaient. C'est un succès, il avait vu juste. Le premier "vaccin" voit le jour empiriquement, bien avant Pasteur.

Le 14 mai 1610 :
Assassinat d'Henri IV !
Henri IV (1553-1610) est assassiné à Paris par deux coups de couteau. Les motivations de l'auteur, Ravaillac, un fervent catholique, sont le refus de la concorde religieuse instaurée par l'édit de Nantes et le refus de suivre un roi dont la conversion au catholicisme a été très politique. Quant à savoir qui a armé son bras... Les suspects sont nombreux.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: