philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 9 Juil - 10:43

Nelly a dit:

Après avoir été sacré Meilleur joueur du monde, Zizou est désormais aussi le plus cher.


et oui: et les coups de boules,il ne les donne pas qu'avec les pieds Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 9 Juil - 14:31

marie-josé a écrit:
Nelly a dit:

Après avoir été sacré Meilleur joueur du monde, Zizou est désormais aussi le plus cher.

et oui: et les coups de boules,il ne les donne pas qu'avec les pieds Laughing
Mais en 2001, il n'avait pas encore donné de coup de boule ! A moins que tu parles encore d'autres boules... ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 10 Juil - 8:55

Le 10 juillet 1940 :
"Travail, Famille, Patrie !"
Pétain obtient les pleins pouvoirs. La troisième République est abolie au profit d’un régime autoritaire et antidémocratique, dont le credo est la "révolution nationale" qui s’appuie sur la devise : travail, famille, patrie. C’est surtout un régime qui pratique, de son plein gré, la collaboration avec l’Allemagne nazie d’Hitler. La politique antisémite précède les exigences allemandes. Plus tard, l’inculpation pour crime contre l’humanité de hauts fonctionnaires de ce régime, dont Paul Touvier (28 novembre 1981) et Maurice Papon (19 janvier 1983), marque la reconnaissance par le pays de l’implication de l’Etat au-delà des individus.

Le 10 juillet 1934 :
La France veut sa télé
Un arrêté gouvernemental institue une commission chargée d'effectuer les études et d'émettre tous les avis et suggestions relatifs à l'organisation, la réglementation et l'exploitation d'un service public de Radio Télévision. Les différents systèmes techniques existants sont alors mis en concurrence afin de sélectionner le plus performant. L'aventure de la télévision ne se fera pas sans la France.

Le 10 juillet 1924 :
L'homme qui tuait le temps
Le Finlandais Paavo Nurmi remporte la médaille d'or du 1.500 mètres des Jeux olympiques de Paris. Une heure plus tard il est au départ du 5.000 qu'il gagne dans la douleur. Il est décidément un dieu du stade. Son palmarès est éloquent : neuf médailles d'or olympiques - sept individuelles, deux par équipe -, trente et un records du monde du 1.500 mètres à celui de l'heure de 1921 à 1931. La "foulée d'or” de "l'homme au chronomètre" marque l'olympisme moderne.

Le 10 juillet 1919 :
La victoire a sa couleur !
Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France de l'après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C'est au coureur Eugène Christophe que revient l'insigne honneur de porter le premier "maillot jaune" de l'Histoire.

Le 10 juillet 1873 :
Coup de feu
Les grands poètes Rimbaud et Verlaine ont une relation tumultueuse. En 1873, après plusieurs années difficiles, Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci n'est que légèrement blessé au poignet mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge. Un épisode qui le marquera et mettra fin à l’une des histoires les plus passionnées du XIXe siècle.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 11 Juil - 18:05

Le 11 juillet 1990 :
Censure médicale
L'Ordre régional des médecins d'Ile-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour une durée d'un an. Cette décision sanctionne les déclarations favorables à l'euthanasie tenues dans la presse par le professeur trois ans auparavant. Le sujet est brûlant et pour certains il ne doit même pas faire l'objet d'un débat.

Le 11 juillet 1990 :
Sur le sentier de la guerre
Au Canada, les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les Etats-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante.

Le 11 juillet 1975 :
L'armée de terre
Les villageois de la région du Mont Li en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture. Trois mille soldats de terre y sont enterrés bien rangés comme pour une parade. Ils tiennent compagnie à la dépouille de l'empereur Qin Shi Huangdi mort aux alentours de 210 avant J.-C. Travail admirable car chaque visage est différent : c'est une armée symbolique et non le symbole d'une armée. Ce trésor rappelle au monde la richesse de la civilisation chinoise approximativement aussi ancienne que celle de l'Egypte et qui, dans une tranche chronologique quasi similaire à l'Assyro babylonienne, a elle aussi inventé l'écriture. Malgré son "enfermement", elle a offert au monde le papier, la poudre, les pâtes... et la Grande Muraille.

Le 11 juillet 1903 :
Un tour du monde en 6 heures
Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.

Le 11 juillet 1791 :
Voltaire au Panthéon
Treize ans après sa mort (30 mai 1778), la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. Une foule immense accompagne le cortège composé d'acteurs, d'ouvriers, de membres de l'Assemblée nationale, de magistrats, etc. Le clergé ne participe pas à la cérémonie. Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant, le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots : "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre."

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 12 Juil - 8:23

Le 12 juillet 2006 :
Le 11 Septembre...
... porté à l’écran. C’est la sortie française du film de Paul Greengrass : ‘Vol 93’. C’est la première fois que les attentats du 11 septembre deviennent le sujet d’un long métrage. Aux Etats-Unis, le film est sorti le 28 avril 2006. Ne voulant pas froisser la sensibilité des familles des victimes, le réalisateur avait pris contact avec elles pour rendre les choses les plus réelles possibles et tenter de comprendre comment tout s’est vraiment déroulé.

Le 12 juillet 1998 :
Et Un et Deux et Trois Zéro !
La France est championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Au Stade de France, à Saint-Denis, elle bat le Brésil en finale 3 à 0. Deux buts de Zinédine Zidane, son meneur de jeu, et un d’Emmanuel Petit, milieu récupérateur. Le pays oublie ses "fractures" dans l'euphorie de la victoire.

Le 12 juillet 1977 :
Invention de l'écriture
En Syrie, une équipe d'archéologues italiens met à jour un trésor inestimable : une collection de près de 15.000 tablettes d'argile gravées, datant du 3e millénaire av. J.-C. Cette découverte nous rappelle que la civilisation assyro-babylonienne, trop souvent oubliée, est l'une des plus riches de l'histoire de l'humanité, qu'elle nous a légué une technique qui a transformé le monde : l'écriture. S'il faut attendre le génie grec pour que les voyelles et l'alphabet parachèvent cette "invention", c'est bien à eux que l'on doit l'écriture. Leur influence sur l'histoire de l'humanité est fondamentale.

Le 12 juillet 1962 :
Satisfaction !
Une poignée de jeunes Britanniques décide de former un groupe de rock. Inspirés par le titre d'une chanson du bluesman américain Muddy Waters, ils choisissent le nom de Rolling Stones. En concurrence avec les Beatles, ils optent pour une image de mauvais garçons. Les tubes s'enchaînent : 'Satisfaction', chanson à forte connotation sexuelle, 'Sympathy for the Devil', ou 'Paint it Black' lors de leur période psychédélique. En 1969, le cofondateur du groupe, Brian Jones, est exclu à cause de sa toxicomanie et se noie peu après. Depuis, les pierres roulent toujours, et les papys du rock poursuivent leurs tournées à travers la planète...

Le 12 juillet 1957 :
Histoire de généalogie
Le 12 juillet 1957, à la mort de son grand-père l'Aga Khan III, le prince Karim lui succède à la tête de 10 millions d'ismailis. Il est alors étudiant à Harvard où il obtient un diplôme d'histoire islamique. Il devient, à seulement 20 ans, le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c'est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l'Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 13 Juil - 9:25

Le 13 juillet 1989 :
Naissance de l'Opéra Bastille
C’est à l’occasion du 200e anniversaire de la prise de la Bastille que François Mitterrand inaugure l’Opéra Bastille. "Moderne et populaire", comme l’avait voulu le Président lors de l’annonce du projet en 1982, le nouveau théâtre de la musique classique à Paris est bâti sur l’emplacement de l’ancienne gare de Paris-Bastille. Le bâtiment, construit selon les plans du Canado-Uruguayen Carlos Ott, est composé d’une grande salle de 2.700 places, d’une salle modulable de 300 à 1.200 places, d’un amphithéâtre de 500 places et d’un studio de 250 places.

Le 13 juillet 1985 :
Live Aid
Le chanteur Bob Geldof organise un concert géant pour venir en aide aux Ethiopiens victimes d'une terrible famine. 17 heures durant, 50 stars du rock dont David Bowie et Mick Jagger se succèdent au stade de Wembley. Au même moment, à Philadelphie, se déroule un concert du même genre. Retransmis dans 40 pays, l'événement rapporte 8,5 millions de dollars. Une vague humanitaire parcourt l'Occident.

Le 13 juillet 1967 :
Tragédie du dopage
La chaleur écrase les coureurs du Tour de France cycliste sur les pentes du "Mont chauve", le mont Ventoux. A deux kilomètres du sommet, le Britannique Tom Simpson se désunit. Il tombe une première fois. On le relève, il repart en zigzags, tangue, chavire et s'écroule sur le talus rocheux. Quarante minutes de réanimation n'y changent rien. Il décède à l'hôpital d'Avignon. La rumeur se répand, on aurait trouvé des amphétamines dans les poches du champion. Le dopage a endeuillé le Tour. Le drame semble cependant insuffisant pour stopper cette tricherie dangereuse.

Le 13 juillet 1967 :
ANPE
Création de l'Agence nationale pour l'emploi. L'Etat décide de prendre en charge les chômeurs. Le droit au travail étant inscrit dans la Constitution, l'Etat juge que cette initiative lui revient de fait.

Le 13 juillet 1928 :
Dans mon HLM
La loi Loucheur est votée. Elle prévoit la construction accélérée de deux nouveaux types de logements : les HLM, Habitations à loyer modéré et les HBM, Habitations bon marché. Seuls les HLM résisteront à l'épreuve du temps.

Le 13 juillet 1380 :
Du Guesclin
Connétable de France depuis dix ans, Bertrand Du Guesclin meurt. Ce noble sans fortune se fait remarquer dans sa jeunesse pour ses qualités militaires. Il devient l'un des plus actifs capitaines de gens d'armes au service de la couronne. Il débarrasse le royaume des routiers des Grandes Compagnies en les menant à combattre en Espagne. L'essentiel de son oeuvre concerne la reprise aux Anglais de territoires "français". Cet homme au physique disgracieux impose une science militaire pragmatique et rouée. En 1389, en reconnaissance des services rendus à la couronne, son corps est transféré en l'abbatiale royale de Saint-Denis, tombeau des rois de France.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 14 Juil - 8:22

Le 14 juillet 1987 :
Le jour d'après...
La chaleur pèse sur Montréal depuis plusieurs jours quand un orage hors du commun se déclenche. En l'espace de deux heures, plus de 100 millimètres de pluie s'abattent sur le centre de la ville. Paralysie des voies de circulation et des transports en commun, saturation du système d’égout, coupure d'électricité généralisée... La panique survient, d'autant plus que le vent, la foudre et l'eau qui déferle dans les rues surprennent les habitants qui se retrouvent pris au piège. Fort heureusement, la catastrophe ne fait qu'une seule victime.

Le 14 juillet 1949 :
Les Soviétiques à l'heure atomique !
Explosion de la première bombe atomique soviétique. Les Américains ne sont plus les seuls à disposer de l'armement nucléaire. La possibilité d’un futur conflit mondial devient indissociable du spectre d’une guerre totale, potentiellement capable de détruire la planète. Les deux blocs se figent, la guerre devient "froide". Le monde est en équilibre... instable ?

Le 14 juillet 1795 :
La France a son single !
Le 26 messidor an III, le député Debry émet un décret faisant de 'La Marseillaise' l'hymne national français. La chanson avait été écrite sous le titre de 'Chant de guerre pour l'armée du Rhin' dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, alors officier en poste à Strasbourg. Mais lorsque Napoléon prend le pouvoir, l'hymne est interdit, tout comme lors du second Empire. Ce n'est qu'en 1879 que 'La Marseillaise' deviendra définitivement l'hymne national. Mais elle continue de faire parler d'elle et d'inspirer les artistes : souvenez-vous du scandale créé par 'Aux armes, etc.' de Serge Gainsbourg...

Le 14 juillet 1790 :
Où la Nation se construit
Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, 14.000 délégués des gardes nationaux, venus de tout le pays, célèbrent le nouveau régime (monarchie constitutionnelle) en défilant devant le roi sur le Champ de Mars. C’est la fête de la Fédération. Au nom de leurs régions, les fédérés prêtent serment et, la chose est remarquable, se reconnaissent français avant d’être d’une région. Dans l’idée d’une nation constituée sur la base du volontariat, principe cher à la France, ce jour fait date.

Le 14 juillet 1789 :
Prise de la Bastille !
Les insurgés de Paris, à la recherche d’armes, s’emparent de la prison de la Bastille. Les vainqueurs n’y trouvent ni leur bonheur en la matière, ni les nombreux prisonniers censés être détenus dans ce symbole de l’arbitraire royal. Dans son carnet personnel, Louis XVI écrit à cette date : "Rien". Certes le combat a fait des morts, et, les jours qui suivent, l’événement influe sur le cours des choses, mais est-il majeur pour autant ?

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 15 Juil - 12:55

Le 15 juillet 1914 :
Impôt
La loi instaurant l'impôt sur le revenu, votée le 2 juillet par le Sénat, est promulguée. En suspens depuis le 9 mars 1909, elle est censée entrer en vigueur au 1er janvier 1915. La guerre va la retarder jusqu'en mars 1916. L'Etat se donne les moyens d'être un acteur politique et social de premier plan dans une époque qui s'achemine vers le "welfare state" : "l'Etat-providence".

Le 15 juillet 1816 :
L'année de La Méduse
Le navire Argus vient au secours des rescapés de La Méduse, bateau échoué au large de l'Afrique. Le manque de canots de sauvetage les avait contraints à construire un radeau. Pour épargner les maigres rations dont ils disposent, ils commencent par se débarrasser des bouches inutiles. Les vivres manquant, ils se nourrissent de la chair des cadavres. Sur les 147 naufragés, 15 sont encore en vie 12 jours plus tard quand survient l'Argus. Géricault immortalise par une peinture cet épisode dramatique qui a scandalisé le public d'alors.

Le 15 juillet 1533 :
Première pierre
Ce jour-là est posée la première pierre du Centre des institutions municipales de Paris. Entre son achèvement (en 1628) et aujourd'hui, ce qui allait devenir l'Hôtel de Ville de Paris sera tour à tour incendié et reconstruit, figurera comme point de ralliement des révolutionnaires et recevra même des expositions d'artistes de toutes sortes.

Le 15 juillet 1099 :
Les croisés en ville sainte !
Jérusalem, objectif de la première croisade dirigée par Godefroy de Bouillon, tombe. Le tombeau du Christ est "délivré" de l'occupation musulmane. Huit jours durant, la ville est soumise à un massacre sans distinction de sexe, d’âge et de religion. La croisade prêchée par le pape Urbain II est un "succès"...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 16 Juil - 14:47

Le 16 juillet 1974 :
Secrétariat féminin
La France se dote d'un secrétariat à la Condition féminine. Il est confié à Françoise Giroud. L'égalité homme/femme est en progrès, mais elle ne sera pleinement satisfaisante qu'au jour où ce "ministère n'aura plus de raison d'être".

Le 16 juillet 1935 :
Interdit de stationner sans payer...
150 parcmètres entrent en fonction à Tulsa aux Etats-Unis. Ils sont l'oeuvre de Carlton Magee, journaliste et fondateur de la première entreprise à construire des parcmètres. Ceux-ci n'arriveront à Paris qu'en 1975.

Le 16 juillet 1907 :
Un homme nommé Poubelle
Mort à Paris de l'ancien préfet de la Seine Eugène Poubelle. Il avait mené une politique d'assainissement de la capitale en imposant aux Parisiens en 1884, le dépôt des ordures dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Elles finiront par prendre son nom. On peut s'appeler Poubelle et en tirer quelque orgueil.

Le 16 juillet 622 :
Début de l'ère musulmane !
Mahomet quitte La Mecque pour Médine avec ses fidèles et crée le premier Etat islamique de l’Histoire. C’est l’Hégire, date fondatrice du calendrier musulman. Si l’année est certaine, le jour lui, est fixé par la tradition. Point de départ du calendrier officiel de la troisième grande religion monothéiste, l’événement nécessitait une précision chronologique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 17 Juil - 16:00

Le 17 juillet 2006 :
Harry et le JT
Non, ce n’est pas le titre du dernier volume d’Harry Potter ! Mais c’est bel et bien l’arrivée du journaliste Harry Roselmack aux commandes du journal de 20h de TF1. Il devient le remplaçant officiel de Patrick Poivre d’Arvor lorsque ce dernier part en vacances, évinçant de ce fait Thomas Hugues. Pour son premier 20h, le 17 juillet, Harry Roselmack a enregistré une audience de 8 millions de téléspectateurs. Le jeune journaliste de 33 ans présente également sur TF1 le magazine ‘Sept à huit’ en compagnie d’Anne-Sophie Lapix.

Le 17 juillet 1997 :
Il n'est jamais trop tsar
Le dernier tsar Nicolas II est inhumé avec sa famille à Saint-Pétersbourg en présence du président Eltsine. Ils avaient été assassinés en 1918 dans les alentours de Swerdovsk, ex-Ekaterinbourg, par des membres de l'armée bolchévique. Cette cérémonie est une oeuvre de réconciliation nationale, un moyen pour la Russie de renouer avec son héritage historique et culturel. On note l'absence d'une des filles de Nicolas II, la grande duchesse Anastasia dont on n'a jamais retrouvé le cadavre.

Le 17 juillet 1975 :
Mondanités spatiales
Deux capsules arrimées l'une à l'autre permettent à deux cosmonautes soviétiques et à trois astronautes américains de se rendre visite dans l'espace durant 48 heures. La collaboration pour la grande aventure spatiale fait ses premiers tours en orbite.

Le 17 juillet 1955 :
Bienvenue chez Mickey
Le premier parc Disneyland est inauguré en Californie, un an presque jour pour jour après le début des travaux. La particularité de ce premier royaume enchanté est qu'il est inauguré par Walt Disney lui-même, qui avait dû emprunter de l'argent aux studios ABC pour pouvoir réaliser son rêve ! Surnommé à l'époque “la plus joyeuse place au monde", le parc connaît son âge d'or avant de se reproduire partout dans le monde et de briser le charme avec des problèmes de rendements et de déficits. Such a wonderful world...

Le 17 juillet 1888 :
Voyage au centre de la Terre
Le docteur E. Martel commence l'exploration de la grotte de Bramadiau dans le Gard. Il n'est pas le seul ni le premier en Europe à s'intéresser au monde souterrain, mais sa découverte du gouffre de Padirac et sa participation à une loi qui vise à protéger ce "sixième continent" lui offrent une place de choix dans la naissance de la spéléologie. Cette "activité" mêlant aventure et sport est bien dans l'esprit du XIXe siècle.

Le 17 juillet 1453 :
Guerre... et paix
L'armée du roi de France se heurte aux Anglais sur les bords de la Dordogne, près d'un petit village, Castillon. La bataille met définitivement fin à la guerre de Cent Ans. Ce long conflit débute en 1337, lorsque le roi d'Angleterre Edouard III conteste publiquement la légitimité du roi de France Philippe VI de Valois, son cousin, et revendique la couronne pour lui-même. Chaque été, les habitants de Castillon-la-Bataille célèbrent par un spectacle cette bataille mémorable.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 17 Juil - 16:11

Citation :
Le 17 juillet 1888 :
Voyage au centre de la Terre
Le docteur E. Martel commence l'exploration de la grotte de Bramadiau dans le Gard. Il n'est pas le seul ni le premier en Europe à s'intéresser au monde souterrain, mais sa découverte du gouffre de Padirac et sa participation à une loi qui vise à protéger ce "sixième continent" lui offrent une place de choix dans la naissance de la spéléologie. Cette "activité" mêlant aventure et sport est bien dans l'esprit du XIXe siècle.

-- Le gouffre de Padirac est une merveille. Vaut le détour.

Toute cette région, au très riche passé, peut faire un voyage spécial. Beauté du paysage, Rocamadour et ses aigles, sites préhistoriques... sans compter la gastronomie.

Pas besoin de faire des heures d'avion alors que nous avons sous la main des choses extraordinaires.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 18 Juil - 20:48

Le 18 juillet 1953 :
Joyeux anniversaire
Agé de 18 ans, Elvis Presley enregistre un 45 tours pour l'anniversaire de sa mère Gladys. Ce sera 'My Happiness', gravé au Memphis Recording Service durant l'été 1953. Sans le savoir, ce coup d'essai est le déclencheur de son futur succès.

Le 18 juillet 1936 :
La guerre de 1936
Le chef du parti monarchiste espagnol, Jose Calvo Sotelo, est assassiné. Les militaires déclenchent un coup d'Etat contre la République démocratiquement élue. La guerre civile enflamme rapidement le pays. Si les démocraties choisissent la neutralité, l'Allemagne et l'Italie n'ont pas ce genre d'état d'âme ; elles s'engagent du côté des putschistes. La République doit se contenter d'une aide soviétique pesante et de l'engagement d'individus de tous pays qui se constituent en Brigades internationales. La guerre mondiale qui se profile à l'horizon fait sa grande répétition dans la péninsule ibérique. En 1939, la République est écrasée dans le sang et le général Franco impose sa dictature. 600.000 morts attestent de la violence des combats ; constante des guerres fratricides. L'Espagne paie le prix fort, des deux côtés du front ce sont ses "fils" qui tombent.

Le 18 juillet 1925 :
'Mein Kampf' en librairie
Sortie de 'Mein Kampf ' ("Mon combat") livre rédigé par Adolf Hitler pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, suite à un coup d'Etat manqué. Ce livre contient des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme. Il connut un modeste succès avec seulement 23.000 exemplaires vendus en 1929. Ce n'est qu'à partir de 1936 et de son investiture à la tête de l'Allemagne que l'ouvrage s'écoule par millions d'exemplaires, notamment par sa distribution systématique aux fonctionnaires du Reich.

Le 18 juillet 1870 :
Vérité papale
Le concile Vatican I proclame l'infaillibilité pontificale. La parole du pape est parole d'or. Cette décision n'a pas choqué que les autres communautés religieuses ; le débat a vu le jour au sein des catholiques. Pourtant la chose n'est pas aussi novatrice qu'elle y paraît. Cette décision n'est que la mise à niveau de la théorie et de la pratique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 19 Juil - 6:39

Citation :
e 18 juillet 1936 :

La guerre de 1936
Le chef du parti monarchiste espagnol, Jose Calvo Sotelo, est assassiné. Les militaires déclenchent un coup d'Etat contre la République démocratiquement élue. La guerre civile enflamme rapidement le pays. Si les démocraties choisissent la neutralité, l'Allemagne et l'Italie n'ont pas ce genre d'état d'âme ; elles s'engagent du côté des putschistes. La République doit se contenter d'une aide soviétique pesante et de l'engagement d'individus de tous pays qui se constituent en Brigades internationales.
La guerre mondiale qui se profile à l'horizon fait sa grande répétition dans la péninsule ibérique. En 1939, la République est écrasée dans le sang et le général Franco impose sa dictature. 600.000 morts attestent de la violence des combats ; constante des guerres fratricides. L'Espagne paie le prix fort, des deux côtés du front ce sont ses "fils" qui tombent.

-- A lire un très beau livre de Dominique Lapierre et Harry Collins "Ou tu porteras mon deuil"

On suit le parcours du "petit Manuel qui deviendra le légendaire El Cordobès". Sur fond de guerre civile, décrite sans concession.i.

C'est un livre dur, mais tellement bien écrit On passe, de l'affrontement sanglant des partisans, à l'arène où le combat continue. Passionnant. Chaque chapitre se termine par un suspense... on connaîtra la suite plus tard...

C'est une page d'Histoire, pas seulement pour l'Espagne.

Accrochez-vous, mais le voyage en vaut la peine. Laissez vos convictions au vestiaire. Plongez dans cet univers, que vous repoussez peut-être, pourtant il faut l'aborder sans parti pris. Découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 19 Juil - 13:32

Le 19 juillet 1990 :
La fin de l'apartheid
En Afrique du Sud la ségrégation raciale est abolie dans tous les lieux publics. En juin 1991 l'apartheid, en vigueur depuis plus de quarante ans, touche à sa fin avec la disparition de l'inégale répartition des terres entre Blancs et Noirs et l'abandon du classement par races des individus à leur naissance. Le président de Klerk et Nelson Mandela en sont les grands artisans. Mais ce n'est pas pour autant que l'égalité est de vigueur en Afrique du Sud, de nombreux problèmes subsistent encore...

Le 19 juillet 1976 :
Des égouts en or
Découverte de plus de 200 coffres pillés dans une succursale de la Société générale à Nice. Le montant du butin est estimé à plusieurs millions de francs. Les audacieux cambrioleurs ont profité du week-end pour creuser un tunnel à partir des égouts jusqu'à la chambre forte. Le cerveau présumé de l'affaire est un certain Albert Spaggiari.

Le 19 juillet 1903 :
Un dernier coup de pédale
Maurice Garin, surnommé "le ramoneur", remporte le premier Tour de France. Seuls 20 coureurs, sur les 60 ayant pris le départ, franchissent à sa suite la ligne d'arrivée, abandonnant les autres quelque part entre Montgeron (Essonne) et Paris, sur les 2.428 kilomètres répartis en six étapes que compte le parcours. C'est Henri Desgrange, alors directeur de l'ancêtre de L'Equipe, qui initie cette course, futur emblème du cyclisme français.

Le 19 juillet 1900 :
Du monde au portillon
Inauguration à 13 heures de la première ligne du métropolitain de Paris. Sur les 10,6 km qui séparent la porte Maillot et la porte de Vincennes, s'échelonnent 18 stations parcourues en 33 minutes. Le grand artisan de cette prouesse technique est l'ingénieur Fulgence Bienvenue. Le lendemain, le public se presse au portillon. Voilà un succès qui n'est pas prêt de se démentir !

Le 19 juillet 64 :
Néron brûle Rome ?
Ce jour-là débute le grand incendie de Rome, qui ne s’achève que le 27 juillet. La culpabilité de Néron, empereur romain, qui accuse les chrétiens, est difficile à prouver. Seule certitude, chauffage et cuisine au bois, vétusté des constructions (notamment les “insulae”, immeubles de l’époque), font de Rome une ville à risque. Sur les cendres, Néron construit un immense complexe à son intention : la “Domus aurea” (maison d’or).

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 20 Juil - 8:20

Le 20 juillet 1976 :
Vue sur Mars
Deux sondes américaines Viking réussissent leurs atterrissages en douceur sur la planète Mars et envoient sur Terre les premières images du sol de la planète rouge.

Le 20 juillet 1951 :
Le roi de Jordanie est mort
Le roi Abdallah ibn Hussein de Jordanie, qui avait annexé la Cisjordanie et signé des accords d'armistice avec Israël en 1950, est victime de la vengeance d'un Palestinien. Alors qu'il se rend à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, il est assassiné.

Le 20 juillet 1912 :
Boucle d'or
Encore une invention qui va améliorer la silhouette féminine et lui simplifier la vie. Le fer à friser électrique de Mayol débarque sur le marché français. La boucle est dans le vent !

Le 20 juillet 1789 :
Grande peur
Depuis plusieurs années, la misère et la disette ont accru le vagabondage et le brigandage dans les campagnes françaises. Les événements de Paris et la crise politique amplifient le sentiment d'insécurité. La Grande peur se répand alors dans le pays et les paysans prennent les armes.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 21 Juil - 9:07

Le 21 juillet 1985 :
Le blaireau
Bernard Hinault, surnommé "le blaireau" en raison de son caractère taciturne, remporte son cinquième Tour de France. Il rejoint au panthéon des cyclistes Merckx et Anquetil, seuls alors à avoir réalisé la passe de cinq sur la Grande Boucle.

Le 21 juillet 1969 :
On a marché sur la Lune !
L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Buzz Aldrin, son coéquipier, le suit de près. Grâce aux progrès de la télévision, le monde entier est témoin de cet événement exceptionnel. L’image du drapeau américain, flottant sur la Lune, impose la suprématie américaine dans l’aventure spatiale. Le projet soviétique en cours de finalisation n’a plus de raison d’être. Ce "pas de géant pour l'humanité", est aussi un pas considérable pour l'Amérique dans son combat à distance contre l'URSS.

Le 21 juillet 1925 :
Evolution bloquée
Un professeur de Dayton est condamné pour avoir enfreint la loi de l'Etat du Tennessee. Il enseignait la théorie de l'évolution de Darwin, interdite car jugée non conforme aux enseignements de la Bible. L'évolution est un travail de longue haleine...

Le 21 juillet 1831 :
Fête nationale belge
Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 21 Juil - 11:27

"On a marché sur la lune "

-- Le drapeau Américain flottant sur la lune

Ce terme a fait couler beaucoup d'encre. Les détracteurs précisant qu'il n'y a pas de vent sur notre satellite.

Malgré les explications cette rumeur continue à véhiculer, certains n'hésitant pas à dire que la scène a été tournée en studio !!!

Le drapeau avait une tringle en fer pour le maintenir droit et montrer qu'il était américain.

Les laboratoires spécialisés du monde entier sont encore en train d'étudier la "récolte" qui a été faite sur place.

J'ai assisté à ce 1er alunissage (!) et je revois encore ces pauvres astronautes mis en quarantaine à leur retour. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 22 Juil - 8:04

Le 22 juillet 1981 :
Presque tueur de pape
Ali Agça est condamné à mort pour avoir tiré sur le pape Jean-Paul II. Le 13 mai de la même année, ce jeune Turc avait tiré sur le pape au milieu de la place Saint-Pierre de Rome. Les jours du saint-père ne sont pas en danger. La peine est finalement commuée en prison à perpétuité, et le pape accordera le pardon au tireur. Ali Agça est sorti de prison le 13 juin 2000.

Le 22 juillet 1944 :
As good as gold
44 états en lutte contre l'Allemagne nazie et le Japon signent à Bretton Woods des accords visant à assurer la stabilité du système monétaire international de l'après-guerre. Ils confirment la domination économique de l'Amérique en déclarant le billet vert, le dollar, "as good as gold" (aussi bon que l'or). Le dollar devient le pivot de l'économie internationale. En deux guerres mondiales, l'Europe a réussi le transfert de sa richesse à son concurrent le plus dynamique : les Etats-Unis.

Le 22 juillet 1933 :
Première
L'aviateur américain Wiley Post réussit le premier tour du monde aérien en solitaire.

Le 22 juillet 1894 :
Ca décoiffe
Première course automobile mondiale organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal. Elle compte 126 kilomètres entre Paris et Rouen. 21 voitures sont au départ. Le vainqueur l'emporte en réalisant une moyenne de... 18 km/h. Ca décoiffe ! Bien sûr, l'état du réseau routier a sa part de responsabilité dans cette moyenne plutôt basse.

Le 22 juillet 1808 :
Les Français chassés d'Espagne
Encerclés par 17.000 soldats espagnols depuis trois jours, les troupes napoléoniennes commandées par Dupont capitulent à Bailen en Andalousie. Pour la première fois, une junte insurrectionnelle s'est soulevée contre l'occupant français et les armées de l'empereur sont mises en échec. Joseph Bonaparte devra quitter Madrid précipitamment le 30 et se réfugiera derrière l'Ebre. La nouvelle de la déroute française en Espagne fait grand bruit dans toute l'Europe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 22 Juil - 11:58

Citation :
Le 22 juillet 1981 :
Presque tueur de pape
Ali Agça est condamné à mort pour avoir tiré sur le pape Jean-Paul II. Le 13 mai de la même année, ce jeune Turc avait tiré sur le pape au milieu de la place Saint-Pierre de Rome. Les jours du saint-père ne sont pas en danger. La peine est finalement commuée en prison à perpétuité, et le pape accordera le pardon au tireur. Ali Agça est sorti de prison le 13 juin 2000.

-- Après avoir demandé pardon et regretté devant tout le monde d'avoir voulu tuer le Pape, il serait à nouveau plein de haine contre lui ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 22 Juil - 16:09

Brumes a écrit:
Citation :
Le 22 juillet 1981 :
Presque tueur de pape

Ali Agça est sorti de prison le 13 juin 2000.
-- Après avoir demandé pardon et regretté devant tout le monde d'avoir voulu tuer le Pape, il serait à nouveau plein de haine contre lui ???
J'en ai entendu parler également, mais je ne crois pas qu'il en veuille au pape, plutôt à l'église. Quoique... c'était pratique de demander pardon, histoire de sauver sa tête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 23 Juil - 9:04

Le 23 juillet 01998 :
Mice attack
Dans un climat de concurrence exacerbée et de surenchère scientifique, les laboratoires d’universités prestigieuses expérimentent des techniques toujours plus audacieuses dans le but de maîtriser la technique complexe du clonage. C’est ainsi, le 23 juillet 1998, que l’équipe du professeur Yanagimachi (de l’université de Hawaii) annonce la réussite d’un projet qu’il menait depuis plusieurs années ; la production d’une cinquantaine de souris réalisée à partir d’un prélèvement de cellules chez des animaux adultes, comptant parmi elles des clones de clones. Par là, les petites souris, qui sont les meilleures amies des scientifiques, reprennent le devant de la scène en soufflant sa place à la brebis Dolly, véritable icône de la scène scientifique de la dernière décennie du XXe siècle.

Le 23 juillet 1969 :
Monarchie démocratique
Juan Carlos, petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII, accepte, sans l'accord de son père, la proposition du dictateur Franco de lui succéder à sa mort. Les Cortès (assemblées nationales) approuvent cette décision. En 1975, il devient roi d'Espagne et rompt avec ce qu'il reste du franquisme pour instaurer une monarchie parlementaire. Le pays rejoint le camp des démocraties libérales.

Le 23 juillet 1904 :
Vanille, fraise ?
C'est à Saint-Louis, dans le Missouri, lors d'une foire, que l'Américain Charles Menches présente sa nouvelle invention, sans se douter qu'elle va changer la face du monde. Elle se nomme "cornucopia". Sous ce nom mystérieux se cache en fait un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée. La glace était née, entraînant pour des décennies des cris de joie d'enfants, des kilos superflus et des doigts qui collent...

Le 23 juillet 1889 :
A poings nus
L'invincible John S. Sullivan élimine Jake Kilrain après 75 reprises violentes. Il remporte le titre mondial de boxe dans ce qui est certainement le dernier combat à mains nues pour l'obtention de ce titre. Il accepte par la suite de respecter les règles du marquis de Queensberry.

Le 23 juillet 1888 :
Un pneu d'air
C'est un vétérinaire anglais établi en Irlande qui ouvre la voie d'un XXe siècle automobile. John Boyd Dunlop dépose le brevet pour une chambre en caoutchouc, gonflée comme un ballon de football. Le pneu gonflable prend la route.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 24 Juil - 10:36

Le 24 juillet 2010 :
Tous aux Prud’hommes !
Huit mois après avoir été viré par le club de Bayonne, l’ancien rugbyman Richard Dourthe vient d’annoncer qu’il décidait de poursuivre ses ex-employeurs aux Prud’hommes, pour licenciement abusif. Comme quoi même dans le sport, les Prud’hommes, c’est vraiment chouette.

Le 24 juillet 2002 :
Le Gland et le clown
Un acte cruel bouleverse la France en cette fin juillet 2002 : un kidnapping a eu lieu. Le Gland (Groupement de libération armé de notre département) de l'Ariège revendique le rapt du clown Ronald McDonald's sur un banc devant le restaurant McDo de Foix. Le communiqué est sans appel : "Nous avons jugé que (le clown) serait sacrifié pour notre cause", aucune rançon n'est possible... Le groupe explique vouloir alerter l'opinion sur le "danger de la propagande des multinationales et des conséquences bientôt irréversibles du phénomène de la malbouffe sur la santé et l'environnement". Mais de là à mettre en danger la vie d'un innocent clown en plâtre...

Le 24 juillet 1974 :
La fin des colonels
Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Il déclenche une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie.

Le 24 juillet 1911 :
Découverte
Hiram Bingham, archéologue américain, découvre les flancs du Machu Picchu à 2.350 mètres d'altitude. Ces ruines précolombiennes sont des lieux sacrés de l'empire inca. Autrefois, le Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques et surtout des "acclas", ces vierges consacrées au service du Dieu-Soleil.

Le 24 juillet 1824 :
Sondage politique
Le Harrisburg Pennsylvanian publie les résultats du premier sondage effectué à usage politique. Il donne le candidat Jackson vainqueur de l'élection présidentielle. Les votes lui donnent raison puisque Jackson arrive en tête des suffrages devant ses trois concurrents. Malheureusement pour lui, il n'obtient pas une majorité suffisante, et se voit coiffé sur le poteau par Adams suite à la décision de la Chambre des représentants. Cela n'enlève rien à l'exactitude du sondage.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 24 Juil - 12:13

C'est en 1911 que Hiram Bingham découvrit sur les flancs du Machu Picchu (la "Vieille Cime" en quechua) à 2350 m d'altitude, des ruines précolombiennes dissimulées sous une épaisse végétation. Il croyait avoir touvé là les ruines de la mythique Vilcabamba, l'ancienne forteresse où s'étaient réfugié les derniers Incas après la conquête espagnole. Depuis sa découverte, cette cité de granit étagée sur plusieurs terrasses, qui surplombe les gorges du Rio Urubamba sur la crête d'une montagne abrupte, est restée nimbée d'un profond mystère. II semble. en effet. que même au temps de l'Empire inca, l'accès en était réservé à quelques élus. II s'agissait vraisemblablement d'un sanctuaire.

Tout comme Pachacamac et les autres lieux sacrés de l'Empire inca, Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans, et surtout des acclas, ces vierges consacrées au service du dieu-Soleil. On ignore tout de son rang administratif à l'époque inca : son importance aurait pu en faire une llacta (capitale de province). Aussi bien pendant la Conquête qu'à l'époque de la colonie, les Espagnols ne découvrirent jamais Machu Picchu, car du bas de la vallée, le site est invisible. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la disparition de ses occupants : épidémie, exode - ou bien peut-être génocide - lors de la cruelle guerre civile qui déchira l'empire avant sa chute. Les Incas n'en ont laissé aucune explication écrite ou orale.
Les fouilles effectuées sur le site n'ont pas résolu le mystère. On y a trouvé près de 170 squelettes dont 150 de femmes, mais aucun objet en or. Dans la tombe dite de "la grande prêtresse", on découvrit les restes d'une femme et d'un chien avec quelques objets de céramique, deux broches et un vêtement de laine...

La cité découverte par Bingham demeura inaccessible au commun des mortels jusqu'à ce qu'une mission archéologique redécouvrit en 1940 le Camino del Inca qui, partant de la vallée du rio Vilcanota mène à la citadelle. Mais l'on savait déjà à cette époque - par de récentes découvertes - que Machu Picchu n'était pas la seule cité oubliée de cette région limitrophe de la forêt vierge et qu'elle était en fait entourée de nombreux autres sites, probablement contemporains dont les plans et l'organisation de l'espace étaient assez semblables, comme Ollantaytambo, Winay Wayna, Choquequirao... Tous ces sites semblent indiquer que les derniers Incas de la cordillière de Vilcabamba avaient su maintenir, en dépit de la conquête, un sanctuaire assez densément peuplé autour d'eux. Les incursions répétées et la féroce chasse à l'Indien organisée par les Espagnols à partir de 1550 fit se réduire cet espace de résistance comme peau de chagrin, avant de le faire disparaître tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 25 Juil - 12:37

Le 25 juillet 2000 :
La fin d'un mythe
A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val-d'Oise, deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par une lamelle métallique tombée d'un autre avion sur la piste. Le Concorde ne vole plus aujourd'hui.

Le 25 juillet 1978 :
Petite éprouvette deviendra grande
En Angleterre, le premier bébé-éprouvette voit le jour. Louise Brown est ainsi le premier enfant conçu hors du corps de sa mère grâce à la fécondation in vitro. Cette technique a été inventée en 1959 et n'avait été appliquée jusque-là qu'aux lapins. Il faudra attendre 1982 en France pour voir Amandine, la première petite fille éprouvette.

Le 25 juillet 1948 :
En direct du stade
La télévision retransmet pour la première fois l'arrivée du Tour de France en direct. Il a fallu, pour réaliser l'exploit de transmettre les images du Parc des princes à la rue Cognacq Jay, 5 kilomètres plus loin, disposer une antenne suspendue à un ballon perché à 75 mètres dans les airs.

Le 25 juillet 1909 :
Blériot dans la Manche
Louis Blériot, aviateur français, effectue la première traversée de la Manche en aéroplane. Voler n’est pas être plus léger que l’air.

Le 25 juillet 1799 :
Victoire de Napoléon à Aboukir
Le 9 septembre 1798, les Turcs déclarent la guerre aux Français. La bataille d’Aboukir eut lieu le 1er août 1799 entre l'Armée française d'Orient et les Turcs ottomans en Egypte. Le général Napoléon Bonaparte remporte la victoire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 26 Juil - 8:03

Le 26 juillet 1960 :
Sauvés par le gong
Lors des Jeux olympiques de Rome, à l'occasion d'un match de football où s'affrontent les équipes belge et française, l'aide inopinée d'un policier permet à la France de remporter la victoire. En effet, les coups de sifflet d'un agent de police en faction aux abords du stade font croire aux joueurs belges que le match est fini : les Français en profitent pour marquer un but et gagner la partie.

Le 26 juillet 1956 :
Nationalisation du canal de Suez
Le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez. Jusque-là détenu par une compagnie internationale, le contrôle du canal revient à l’Egypte. C’est un coup dur pour les anciennes puissances coloniales (Angleterre, France). Elles poussent alors Israël à lancer une guerre contre l'Egypte. Sous couvert de protéger le canal, Français et Britanniques envoient des parachutistes. C'est un succès militaire, mais la pression internationale exige et obtient le départ de leurs troupes. Cette grande victoire politique fait de Nasser le leader du monde arabe.

Le 26 juillet 1925 :
Institution
C'est la création de la chambre des métiers. Instituées en 1925 par la loi, les chambres des métiers sont les organes représentatifs des intérêts généraux de l'artisanat. Ces institutions rassemblent plus de 250 métiers et sont administrées par des artisans élus au suffrage universel tous les 5 ans.

Le 26 juillet 1887 :
Création linguistique
Le premier livre en espéranto est publié. La langue espéranto a été créée la même année par un Polonais juif, Louis Lazare Zamenhof mieux connu sous le pseudonyme "Doktoro Espéranto" qui signifie "docteur qui espère". Cette langue est rationnelle, ce qui la rend simple à apprendre et à maîtriser. Langue neutre, elle n'est la propriété d'aucun peuple ou d'aucune culture.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
» C'est arrivé un jour dans l'Histoire
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: