philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 15 Mai - 12:48

Le 15 mai 1991 :
Une jupe à Matignon
A la suite de la démission du gouvernement de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme à exercer la fonction de Premier ministre en France.

Le 15 mai 1977 :
Guérison miracle
Grâce à l'équipe du musée de l'Homme, à un traitement aux rayons gamma et à un nouveau bandage soigné, la momie du pharaon Ramsès II, enterrée en 1224 avant J.-C., revient à la vie et retrouve sa splendeur. Le plus difficile a été de convaincre l'Egypte de laisser ce vénérable ancêtre effectuer le voyage jusqu'à Paris.

Le 15 mai 1955 :
L'heure du rock
Le 'Rock Around the Clock' de Bill Halley et de ses Comets se hisse au sommet du hit-parade. Le rock déferle sur le monde. Ni les paroles de cette chanson, ni son interprète ne sont réellement représentatifs de l'esprit de cette nouvelle forme musicale. Mais le titre associé au film 'Graine de violence' se trouve investi de la rébellion qui couve dans la jeunesse d'alors. Magie des imaginaires collectifs.

Le 15 mai 1930 :
Service aérien
Boeing Air Transport (United Airlines) marque l'histoire de l'aviation en créant le premier service d'hôtesses de l'air sur la ligne San Francisco-Chicago. C'est une infirmière du nom d'Ellen Church qui persuade la firme de faire un essai de trois mois : essai concluant, les autres compagnies ne tardent pas à proposer les mêmes services.

Le 15 mai 1768 :
La Corse est cédée à la France
Le Traité de Versailles signé entre Gênes et Paris stipule la cession “provisoire” de l’île de Beauté à la France. Les Italiens sont en effet lassés des actions menées par les rebelles corses. Après quelques batailles sanglantes, la Corse reconnaît la souveraineté de la France.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 16 Mai - 13:44

Le 16 mai 2007 :
Changement de locataire !
Après 12 ans aux commandes de la nation française, Jacques Chirac se retire de la scène internationale pour céder le pouvoir au nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy. C’est avec discrétion que le Président sortant laissera sa place pour redevenir un citoyen normal. Il présidera l’ultime conseil des ministres, dernière tâche présidentielle, avant de remettre les saintes clefs de l’Elysée à son successeur.

Le 16 mai 1953 :
Et un Express, un !
Création de L'Express, un hebdomadaire politique, par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le ton donné est celui d'une totale liberté. Sa formule est "révolutionnaire", tout autant par sa présentation que par son style.

Le 16 mai 1945 :
Françaises, Français…
Pour la première fois, les Françaises votent aux élections municipales. Bien après les Américaines ou les Norvégiennes, elles sont enfin appelées aux urnes.

Le 16 mai 1929 :
Oscar
La première cérémonie des Oscars se tient à Hollywood. Elle a pour but de récompenser le meilleur du cinéma américain dans la période allant d'août 1927 à juillet 1928. Le palmarès concerne le meilleur film, les meilleurs acteurs et actrices, la meilleure mise en scène et douze autres catégories. Pour les acteurs, le jugement ne se limite pas à une prestation, mais à l'ensemble des rôles tenus au cours de l'exercice concerné. L'oscar du Meilleur film est attribué à 'Wings' de la Paramount Pictures, long métrage centré sur l'aviation.

Le 16 mai 1910 :
Ségrégation
Le Cap, le Natal, le Transvaal et l’Orange sont réunis par une loi du parlement britannique au sein de l’Union sud-africaine, dominion de l’Empire britannique. L’ancien commandant de l’armée boer, Louis Botha, devient Premier ministre. Dès la fondation de l’Union, les Noirs et les métis, représentant plus des deux tiers de la population, sont écartés de la vie politique. Le Parlement, qui a adopté dès 1911 une première loi de ségrégation interdisant aux non-Blancs les emplois spécialisés, vote en 1913 la “Native Land Act”, qui réserve à la minorité blanche 93 % des territoires de l’Union.

Le 16 mai 1800 :
A l'heure du recensement
Le 16 mai 1800 (26 floréal an VIII), sous Napoléon Bonaparte, a lieu le premier recensement général de la population en France. La France métropolitaine était alors le pays comptant la deuxième plus importante population en Europe, derrière la Russie, et la quatrième mondiale derrière la Chine, l'Inde et la Russie. A l'époque, la France comptait 30 millions d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes plus de 65 millions...

Le 16 mai 1770 :
Un mariage arrangé
Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV. Le sacrement du mariage est conféré dans la chapelle de Versailles par l'archevêque de Reims, grand aumônier du roi. Louis XV se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche et permet de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 17 Mai - 13:46

Le 17 mai 2006 :
Sortie en salle...
Le très attendu ‘Da Vinci Code’ débarque dans les salles de cinéma françaises. Réalisé par Ron Howard, ce film est l’adaptation du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Le livre, sorti en mars 2003 aux Etats-Unis et en 2004 en France, s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Aux Philippines, le film a été censuré pour les moins de 18 ans. Une décision prise suite à l’hypothèse d’une descendance de Jésus et Marie-Madeleine évoquée dans le livre et le film.

Le 17 mai 1983 :
Sida
Les chercheurs de l'institut Pasteur ont isolé sur un sujet apparemment sain un virus qui, en s'attaquant aux défenses immunitaires de l'organisme, pourrait être le responsable de l'AIDS, connu alors sous le nom de "cancer des homosexuels" (sic). Ils sont bien les premiers à avoir isolé le virus du Sida, même si une équipe américaine tente de les déposséder de leur travail ; d'énormes intérêts sont en jeu. Il va enfin être possible de savoir "qui" est exactement ce virus et tordre le coup aux rumeurs de toutes sortes.

Le 17 mai 1973 :
Le Festival de Cannes passe à table !
Si on vous dit : Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi réunis autour d'une table pour un banquet fatal vous pensez à quoi ? Au film du réalisateur italien Marco Ferreri 'La Grande Bouffe' bien sûr ! Il fit un scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes où il reçut tout de même le prix de la Critique internationale en 1973. Le film dénonce en effet cette mystique de la "bouffe" si chère aux Français par des scènes scatologiques.

Le 17 mai 1792 :
Rue du mur
Un groupe de vingt-quatre négociants et courtiers crée la première bourse new-yorkaise. Ils ont prévu de s'octroyer des préférences lors de leurs négociations et de percevoir une commission auprès de leurs mandatants. Ils se limitent, au début, au traitement des obligations avant d'étendre leurs activités aux autres valeurs immobilières. Les transactions se déroulent sous un érable en face du bâtiment situé au 68, Wall Street.

Le 17 mai 1642 :
Fondation de Montréal !
Paul Chomedey de Maisonneuve, officier français, fonde Ville-Marie qui est aujourd'hui Montréal. Soldat, il fut envoyé par la société Notre-Dame de Montréal pour prendre possession de leur concession dans le Nouveau Monde, l'Amérique. Choisi pour fonder une colonie sur l'Île de Montréal, il arriva en Nouvelle-France en 1641 et, en 1642, il travailla à la construction de la fortification de divers édifices de la future Montréal.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 17 Mai - 16:09

Citation :
Nelly a dit :

Le 17 mai 2006 :
Sortie en salle...
Le très attendu ‘Da Vinci Code’ débarque dans les salles de cinéma françaises. Réalisé par Ron Howard, ce film est l’adaptation du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Le livre, sorti en mars 2003 aux Etats-Unis et en 2004 en France, s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Aux Philippines, le film a été censuré pour les moins de 18 ans. Une décision prise suite à l’hypothèse d’une descendance de Jésus et Marie-Madeleine évoquée dans le livre et le film.

-- J'ai le livre, et je dois dire qu'il ressemble davantage à une "course au trésor" comme on pratiquait chez les scouts ou dans l'enfance, plutôt qu'à un ouvrage sérieux digne d'être pris en compte.

Bravo aux responsables publicitaires qui ont fait un succès mondial d'un livre quelconque. Les "mystères" offrent un certain intérêt, mais ne tiennent à aucune analyse sérieuse.

Quand on pense que certaines personnes ont pris ces "affirmations" au pied de la lettre; que des charters ont été affrétés depuis les USA pour faire le périple !!! Ce fut excellent pour la France en matière de tourisme lol!

Quant au film affraid il est raté. On a connu Ron Howard mieux inspiré.

Les acteurs principaux : Tom Hanks, magnifique dans Forest Gum, traîne ici son personnage sans aucune conviction. Le couple avec Audrey Tautou ne fonctionne pas. Elle rejoue Amélie Poulain alors que le rôle est destiné à une jeune femme à forte personnalité. Ce qui aurait pu donner un petit intérêt. redcard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 17 Mai - 18:03

Suis d'accord avec Brumes concernant ses avis sur le livre et film Da Vinci Code. Trop de rythme tue le rythme parfois... Mini-énigmes sur mini-énigmes, pas le temps de s'en imprégner que la réponse est donnée et que la suivante arrive.
Clairement surestimé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 18 Mai - 9:33

Le 18 mai 1990 :
Toujours plus vite
A 10h18, entre Courtalain et Tours, le TGV Atlantique bat un nouveau record de vitesse sur rail en atteignant la vitesse de 513,3 km/h. Il reprend une avance décisive sur ses concurrents allemands et japonais.

Le 18 mai 1977 :
Armes "naturelles"
Un traité interdisant l'utilisation de la météorologie comme arme de guerre est signé par les Etats-Unis, l'URSS et vingt-neuf autres nations. Les signataires se mettent d'accord pour ne pas s'attaquer en provoquant des tempêtes, des tremblements de terre ou autres, artificiellement.

Le 18 mai 1953 :
Une femme d'exception
L'aviatrice américaine Jacqueline Cochran, qui a obtenu son brevet de pilote en 1932, est la première femme à pulvériser le mur du son à bord d'un F-86 Sabre. Partie d'une base en Californie, elle parvient à atteindre la vitesse de 1050 km/h. Dix ans plus tard, elle réalise un nouvel exploit en atteignant les 2.100 km/h.

Le 18 mai 1952 :
Enfanter sans douleur
Accoucher dans la douleur, prix à payer pour la femme suite à la faute originelle, n'est plus en adéquation avec les mentalités. Les médecins français diffusent auprès des futures mères une méthode psychothérapeutique d'analgésie de l'accouchement, basée sur la respiration. Pour vaincre la douleur, il faut dissiper la peur, en théorie. D'ailleurs l'essentiel de la parole biblique est-il la punition physique ou le don de la maternité ? Don qui vaut bien quelques souffrances.

Le 18 mai 1925 :
Madame le maire...
Fief du Parti communiste depuis 1920, la ville de Bobigny élit Marthe Tesson adjointe au maire... Vingt ans avant que les femmes aient le droit de vote en France ! Ce n’est qu’en 1936 que le Front populaire fera entrer les femmes dans un gouvernement puisque trois d’entre elles (Suzanne Lacore, Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg) sont nommées au poste de sous-secrétaire d’Etat.

Le 18 mai 1897 :
J'ai les crocs...
Jour de renaissance pour les vampires. C'est ce jour-là que l'écrivain irlandais Bram Stoker publie 'Dracula', un roman fantastique ayant pour héros un vampire, un de ces immortels suceurs de sang qui craignent le soleil. Ce personnage s'inspire du comte Vlad Tepes Dracul, seigneur de Transylvanie (située dans l'actuelle Roumanie) du XVe siècle, célèbre pour la cruauté avec laquelle il traitait ses ennemis turcs. Le livre connaît immédiatement un énorme succès et goûtera à la vie éternelle, notamment grâce à des adaptations cinématographiques multiples.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 18 Mai - 11:03

Nelly a écrit:
Le livre connaît immédiatement un énorme succès

Non, un succès assez tardif et plus posthume qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 18 Mai - 14:36

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le livre connaît immédiatement un énorme succès

Non, un succès assez tardif et plus posthume qu'autre chose...

C'est curieux cet attrait pour les choses obscures et les personnages semant la terreur affraid

Nosferatu, Dracula sans oublier le Golem, Frankestein (un parnet ???)

On aime se faire peur... en toute tranquillité ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 18 Mai - 16:38

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le livre connaît immédiatement un énorme succès
Non, un succès assez tardif et plus posthume qu'autre chose...
Il va falloir faire une réclamation chez Evene s'ils racontent des salades... Wink

Brumes a écrit:
C'est curieux cet attrait pour les choses obscures et les personnages semant la terreur affraid

Nosferatu, Dracula sans oublier le Golem, Frankestein (un parnet ???)

On aime se faire peur... en toute tranquillité ! study
J'en connais une qui adore ça ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 18 Mai - 21:01

Nelly a écrit:

Brumes a écrit:
C'est curieux cet attrait pour les choses obscures et les personnages semant la terreur affraid

Nosferatu, Dracula sans oublier le Golem, Frankestein (un parent ???)

On aime se faire peur... en toute tranquillité ! study
J'en connais une qui adore ça ! Wink Laughing

- Je ne vois pas de qui tu parles !!!Quelqu'un du forum ? Il y en a plusieurs siffleur

En dehors du forum ? il y a foule Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 19 Mai - 8:41

Le 19 mai 2004 :
NRV avec les OGM ?
L'Union européenne a levé le moratoire sur les OGM. Pour la première fois depuis 1999, la Commission européenne autorise l'importation d'un aliment génétiquement modifié, le maïs.

Le 19 mai 1976 :
Attention cagnotte
Le premier tirage du Loto se déroule au théâtre de l'Empire. Le gain le plus élevé est de 1 million de francs pour une mise de 2 francs. Les 70.000 bulletins remplis par les joueurs, sur les 500.000 espérés déçoivent, mais le secrétariat aux Finances reste optimiste pour l'avenir.

Le 19 mai 1974 :
VGE fait mouche
Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République. Avec 50,81 % des voix, il remporte de justesse l'élection face à François Mitterrand (49,19%). Cette élection a fortement mobilisé les citoyens dans les urnes avec un taux de participation de 84,2 % au premier tour puis 87,3 % au second. Le débat entre les deux hommes a été marqué par la fameuse phrase de Valéry Giscard d'Estaing : "Vous n'avez pas le monopole du coeur." A l'âge de 48 ans, il devient donc le troisième président de la Ve République.

Le 19 mai 1949 :
Fleurs fanées
A la demande de la Société des gens de lettres, le procès de 1857 qui avait condamné Baudelaire à supprimer certains poèmes jugés obscènes, est rouvert. Le tribunal réhabilite le poète. Mais il est trop tard pour sauver l'intégrité de l'oeuvre.

Le 19 mai 1802 :
Donneur d'honneur
Le premier consul Napoléon Bonaparte crée l'ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les services civils et militaires.

Le 19 mai 1536 :
La reine potentiellement infidèle
Depuis quelques mois, Henry VIII est devenu soupçonneux : son épouse, Anne Boleyn, lui serait-elle infidèle ? C'est en tout cas ce que sous-entend Cromwell. Pire encore ! Ne murmure-t-on pas qu'elle entretiendrait des relations coupables avec un membre de sa famille ? Il lui semblait pourtant filer le parfait amour avec cette jeune et jolie femme, épousée en hâte, il y a de cela trois ans. Ne supportant plus le doute, le roi d'Angleterre opte pour une solution radicale, la mise à mort de sa reine. Le 19 mai, Anne Boleyn est décapitée et laisse derrière elle sa fille : Elizabeth, qui régnera - paradoxalement - sous le surnom de la Vierge blanche mais qui, pour l'instant, est déclarée illégitime.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 20 Mai - 7:54

Le 20 mai 2002 :
Indépendance du Timor Oriental
"Je te salue, peuple du Timor Oriental, pour le courage et la persévérance dont tu as fait preuve." Devant des dizaines de milliers de gens, quelques minutes avant minuit dimanche 19 mai, Kofi Annan a salué en ces termes la proclamation de l'indépendance du dernier-né de la société internationale. "Vive le Timor Oriental !", a conclu, brandissant le poing, le secrétaire général de l'ONU, avant que Barbara Hendricks entonne 'O Freedom' alors que la bannière bleu ciel des Nations unies était amenée. Le drapeau noir, rouge et or frappé d'une étoile blanche, a alors été hissé au son de l'hymne national. Le 192e Etat indépendant de la planète et le premier du nouveau millénaire était né.

Le 20 mai 2002 :
Refus du fanatisme
Une jeune Palestinienne, Taouriya Hamamra, refuse de sacrifier sa vie et de mourir en kamikaze... Cette femme maquillée et en pantalon, que l'on a obligée à retirer son voile, ne voit pas la finalité et la gloire de disparaître ainsi, inutilement et déguisée ! Elle fuit, sans sa bombe... ce qui n'est hélas pas le cas de tout le monde !

Le 20 mai 1997 :
Avec ou sans Droits de l'Homme ?
Abdelkader Hachani, ingénieur en pétrochimie et homme politique détenu arbitrairement depuis janvier 1992 à la prison de Serkadji (Algérie), et sans jugement depuis, entame sa onzième grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention et exiger son jugement. Cet homme politique mis à l'isolement, est interdit de promenade et de contact avec les autres détenus. Les visites familiales lui sont fréquemment interdites et de manière arbitraire.

Le 20 mai 1968 :
Raz de marée à Cannes
Le Festival de Cannes ferme ses portes après seulement une semaine de compétition. Il ne décernera aucun prix cette année. La Nouvelle vague l'a brutalement interrompu. Menés par Truffaut, Godard et Chabrol, les cinéastes français se constituent en Etats Généraux afin de réformer le septième art.

Le 20 mai 1968 :
Quand Gainsbourg rencontre Birkin
Pendant les événements sociaux, dans les studios de Pinewood à Londres, Serge rencontre Jane Birkin et tourne un bout d'essai avec elle pour le film 'Slogan'. Il se montre arrogant et très désagréable avec la petite Anglaise qui ne parle pas un mot de français. Le bonhomme savait y faire en matière de séduction.

Le 20 mai 1960 :
Palme d'or pour la 'Dolce Vita'
Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur. Pourtant, si le film est brillant, cette récompense fait l'objet d'une mémorable controverse. En effet, le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 21 Mai - 13:44

Le 21 mai 1985 :
Blanche-Neige et les sept bébés...
Une Américaine de 30 ans qui avait pris des médicaments contre la stérilité donne naissance à des septuplés, à Orange en Californie. Une première mondiale !

Le 21 mai 1982 :
Colonisation tardive...
La colonie britannique des Malouines, que les Argentins ont toujours revendiquée comme leur territoire, s'est vue envahie par ces derniers... Après la consternation, les Anglais décident de réagir et envahissent à nouveau les îles Malouines en débarquant sur les côtes ! Un exercice de routine semble-t-il...

Le 21 mai 1956 :
Eurochant
A Lugano, en Suisse, se tient la finale du premier Grand prix Eurovision de la chanson. C'est la commission des programmes de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui a lancé l'idée afin de promouvoir la "création" musicale. C'est la Suissesse Lys Assia qui l'emporte avec son morceau intitulé 'Refrains'.

Le 21 mai 1945 :
L'union de Bogart et Bacall
La star hollywoodienne Humphrey Bogart, 46 ans, et l'étoile montante Lauren Bacall, 21 ans, se marient. Ils viennent de tourner ensemble dans 'Le Port de l'angoisse' de Howard Hawks. Celui-ci les réunit de nouveau à l'écran l'année suivante dans 'Le Grand Sommeil'. Le couple tournera également 'Les Passagers de la nuit' de Delmer Daves en 1947 et 'Key Largo' de John Huston en 1948. Bogart, qui a tourné près de 70 films, meurt en 1957 et Bacall continuera sa carrière cinématographique.

Le 21 mai 1927 :
Fais comme l'oiseau !
L'aviateur américain Charles Lindbergh, 25 ans, réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale. Parti la veille de Roosevelt Field près de New York à bord du monoplan Spirit of Saint-Louis, il arrive à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) envahi par 200.000 spectateurs. Il a ainsi parcouru 5.800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.

Le 21 mai 1810 :
Il est "morte"
Charles de Beaumont, chevalier d'Eon, meurt. Employé comme agent secret au service du roi de France Louis XV, il a défrayé la chronique par son goût du travestissement. A tel point qu'un doute a plané quant à la véritable nature de son sexe. "Elle" était pourtant bien un homme. Il est aussi l'une des meilleures lames de son temps, un bretteur hors pair.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 21 Mai - 15:30

Citation :
Nelly a dit :

Le 21 mai 1985 :
Blanche-Neige et les sept bébés...
Une Américaine de 30 ans qui avait pris des médicaments contre la stérilité donne naissance à des septuplés, à Orange en Californie. Une première mondiale !

SEXTUPLES me semblerait plus adapté.

C'est en somme des sextoy avant l'heure censuré siffleur siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 22 Mai - 8:46

Brumes a écrit:
Citation :
Nelly a dit :
Blanche-Neige et les sept bébés...
Une Américaine de 30 ans qui avait pris des médicaments contre la stérilité donne naissance à des septuplés, à Orange en Californie. Une première mondiale !
SEXTUPLES me semblerait plus adapté.
Ma foi non :

Sextuplés : correspond à 6
Septuplés : correspond à 7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 22 Mai - 8:50

Le 22 mai 1957 :
Nouveau Roman
Dans la rubrique “Vie littéraire” du Monde, Emile Henriot lance l'expression "Nouveau Roman" à propos de 'La Jalousie' d'Alain Robbe-Grillet et de 'Tropismes' de Nathalie Sarraute. Ce n'est semble-t-il ni une école ni un mouvement, même si tous revendiquent l'abolition des conventions du roman (continuité de l'intrigue, descriptions extrêmement précises) et la création de personnages absents qui permettent au lecteur de s'identifier au romancier et d'adopter une position critique. On leur reproche en général de déshumaniser le roman.

Le 22 mai 1939 :
Une alliance néfaste
Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif, le pacte d'Acier. Un camp se dessine clairement, celui des forces de l'Axe, c'est-à-dire l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Plus que quelques mois avant que la Seconde Guerre mondiale ne soit déclenchée.

Le 22 mai 1927 :
Séisme assassin
Avec une amplitude de 8,3 sur l’échelle de Richter, un des séismes les plus meurtriers depuis 1900 sévit à Xining, capitale de la province Qinghai située au coeur de la Chine. Il s’agit d’une terrible perte humaine puisque 200.000 personnes y trouvent la mort.

Le 22 mai 1885 :
Mort d'un illustre
Victor Hugo s'éteint à son domicile parisien. Face à la perte d'un poète et écrivain mythique, d'un homme politique, moderne et juste, la nation française est en deuil ! Des funérailles nationales ont lieu et le Panthéon est à cette occasion rouvert, pour devenir le mausolée des gloires de la France que l'on connaît aujourd'hui.

Le 22 mai 1679 :
Menu vapeur
Denis Papin présente à la société royale de Londres "le nouveau digesteur ou la manière d'amollir les os et de faire cuire toute sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais". C'est le premier autocuiseur de l'histoire. En 1690, il fait la démonstration devant la faculté de Marbourg d'une machine au piston actionné, grâce à la vapeur, par compression de l'air. Il a inventé le moteur.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 23 Mai - 13:40

Le 23 mai 2007 :
Mobilisation
Parce qu'à chaque tournant de la vie politique internationale l'espoir connaît un nouvel envol, le comité de soutien à Ingrid Bétancourt organise aujourd'hui une grande Marche de la Détermination. Rendez-vous à 18h devant Notre-Dame de Paris, ou plus tard sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Le 23 mai 1992 :
Meurtre mafieux
Le juge Giovanni Falcone est tué dans un attentat à l'explosif près de Palerme, en Sicile. Figure emblématique de la lutte antimafia, il a voué sa vie à la justice et a mis à jour les modes de fonctionnement de la "famille" italienne. Deux mois plus tard, son successeur Paolo Borsellino est assassiné à son tour. Ces deux meurtres entraîneront une mobilisation populaire sans précédent.

Le 23 mai 1961 :
Monstre humain
Le Premier ministre d'Israël, David Ben Gourion, annonce qu'Adolf Eichmann est prisonnier à Jérusalem et qu'il sera jugé pour crime contre l'humanité. Le spécialiste des affaires juives de la Gestapo, l'organisateur des convois de déportés dans la moitié de l'Europe, l'autorité suprême pour ce qui concernait le sort des juifs dans les ghettos et dans les camps se présente comme un "petit rouage de la solution finale". Le monde se passionne et s'étonne : les "monstres nazis" étaient des hommes comme les autres, mieux même, certains étaient diplômés des meilleures universités allemandes. L'horreur reste incompréhensible. Le 15 décembre le tribunal le condamne à la mort par pendaison.

Le 23 mai 1948 :
Enfant sacré
Le pape Pie XII s'adresse aux médecins et sages-femmes de 32 nations. Il précise que "dans le cas où il faut choisir au cours de l'accouchement entre la vie de la mère et celle de l'enfant, défense de tuer l'enfant. Dieu est seul maître de la vie de l'homme." Quid de la mère ?

Le 23 mai 1934 :
Bonnie and Clyde
Bonnie Parker et Clyde Barrow tombent en Louisiane dans une embuscade de la police. Ils meurent criblés de balles à 25 ans à peine. Ainsi s'achève leur équipée meurtrière débutée en 1932. En écumant les stations-service, restaurants et banques du sud-ouest des Etats-Unis, ils ont abattu une douzaine de personnes dont six policiers. Les amants terribles meurent ensemble après une sanglante "lune de miel" de deux ans.

Le 23 mai 1430 :
Jeanne d'Arc arrêtée à Compiègne
Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle décisif dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée par un mercenaire au service du duc de Bourgogne, Jean de Luxembourg, et vendue aux Anglais pour 10.000 livres. Déférée devant le tribunal d'Inquisition de Rouen, elle subira sans défenseur un procès pour hérésie et sera brûlée vive en 1431. Elle sera réhabilitée en 1456.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 23 Mai - 18:58

Nelly a écrit:

Le 22 mai 1927 :
Séisme assassin
Avec une amplitude de 8,3 sur l’échelle de Richter, un des séismes les plus meurtriers depuis 1900 sévit à Xining, capitale de la province Qinghai située au coeur de la Chine. Il s’agit d’une terrible perte humaine puisque 200.000 personnes y trouvent la mort.
Le record est a plus de 800 000. Et encore, c'etait au 16e siecle. je n'ose imaginer le bilan aujourd'hui dans une Chine nettement plus peuplée...

"1556 23 janvier
Shaanxi victime du séisme le plus meurtrier de l'histoire

La province de Shaanxi, au centre de la Chine, est secouée par un terrible tremblement de terre, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées."
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/49/a/1/1/tremblement_de_terre.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 24 Mai - 9:26

Le 24 mai 2000 :
Retrait...
C'est le retrait, en une nuit, de l'armée israélienne après une occupation longue de vingt-deux ans du sud du Liban. Immédiatement, des centaines de Libanais descendent des collines pour célébrer l'événement. Le retrait précipité a été accueilli comme une victoire par le monde arabe. Pour sa part, Israël informe le Liban que toute attaque venant du Sud-Liban sera considérée comme un acte de guerre.

Le 24 mai 1920 :
Colis suspect
A 23h45, un "colis" tombe du train reliant la gare de Lyon à Montbrison. Dans le train, on s'interroge sur la nature du paquet. Progressivement l'évidence s'impose, le "colis" est un homme, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Paul Deschanel, président de la République française. Un poseur de voies le récupère, errant hagard en pyjama le long des rails. Exceptées des contusions au visage, il est indemne. Fatigué, il s'était trompé de porte.

Le 24 mai 1883 :
En passant par l'East River...
Après quatorze ans de labeur et une vingtaine de victimes dont l'ingénieur John Roebling, le pont suspendu de Brooklyn s'est ouvert au trafic le 24 mai 1883. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l'East River. Il dispose d'une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan.

Le 24 mai 1873 :
Mac Mahon remplace Thiers
L'Assemblée nationale force le président Adolphe Thiers, jugé trop républicain, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon. Cette tentative de restauration monarchique échouera pourtant rapidement et l'Assemblée finira par voter les lois constitutionnelles de 1875 créant la IIIe République. Face à la montée en puissance des républicains, le conservateur Mac Mahon sera à son tour contraint de démissionner en 1879.

Le 24 mai 1844 :
Les ondes parlent
Ce jour-là circule le premier message télégraphique entre Washington et Baltimore. Samuel Morse, artiste peintre de son état, en est l’inventeur. Utilisant le principe de l’électro-aimant, il met au point un alphabet constitué de points et de traits, capable d’être transmis par des fils électriques. Désormais, les ondes électriques parlent ! La première ligne française est construite en 1844.

Le 24 mai 1797 :
La “montagne flottante” en ligne de mire !
Le navigateur britannique répondant au nom de James Wilson découvre l’île de Mangareva, signifiant “montagne flottante” en polynésien. Il s’agit de la plus centrale des îles Gambier. Elle est constituée de deux monts et se divise en sept villages.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 25 Mai - 8:27

Le 25 mai 1977 :
Que la force soit avec toi !
'La Guerre des étoiles' du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions. Il sera couronné par 6 oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : 'L'Empire contre attaque' en 1980 et 'Le Retour du Jedi' en 1983.

Le 25 mai 1976 :
Bob Marley : roi du reggae
Suite à un concert donné au Roxy, l’un des célèbres clubs de Los Angeles, Bob Marley est sacré “roi du reggae”. A 32 ans, le chanteur originaire de la Jamaïque devient le porte-parole des minorités pacifistes. Son album ‘Rastaman Vibration’ a largement contribué à sa notoriété.

Le 25 mai 1968 :
Grève de l'info
Les journalistes de l'ORTF votent la grève générale et renforcent ainsi l'importance du conflit débuté par les étudiants à la fin mars. Les journalistes veulent ainsi dénoncer le silence qui leur est parfois imposé et les conditions de travail qu'ils jugent incompatibles avec le travail de journaliste. Les punitions ne tardent pas : en août les licenciements pleuvent...

Le 25 mai 1940 :
Bonne fête maman
Le maréchal Pétain, dans la droite ligne de son programme de "Révolution nationale" symbolisé par la devise "Travail, Famille, Patrie", institue la fête des mères. Elle est appelée à lui survivre.

Le 25 mai 1085 :
Prise de Tolède
Alfonso VI de Castille reprend aux musulmans la ville de Tolède en Espagne. Avec elle, c'est une bibliothèque, une université, un grand centre culturel qui tombent entre les mains de l'Occident. Les vainqueurs ne s'y trompent pas : les collections sont préservées et exploitées. Avec Tolède, l'Occident redécouvre les oeuvres "perdues" des Grecs, et s'ouvre au riche savoir musulman. Tolède devient au XIIe siècle un grand atelier de traduction et le point de départ du réseau d'universités que l'Occident met en place au siècle suivant.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 26 Mai - 9:23

Le 26 mai :
Naissance de notre Anémone préférée. flower

Le 26 mai 1993 :
L’OM champion
En battant le Milan AC 1 à 0 en finale de la coupe d'Europe des Clubs champions, l'Olympique de Marseille est le premier club français de football à devenir champion d'Europe. Il est d'ailleurs le seul à ce jour à avoir réussi cet exploit.

Le 26 mai 1986 :
Fidélité à toute épreuve
Grâce à un hélicoptère Alouette 2, Nadine Vaujour réussit à faire évader son mari de la prison de la Santé, située en plein coeur de Paris. S'accrochant à un filin, il est hélitreuillé dans l'appareil. L'opération n'a duré que cinq minutes. Cinq, c'est aussi le nombre d'évasions réussies par Michel Vaujour. Belle obstination.

Le 26 mai 1980 :
La variole éradiquée
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) déclare que la variole est éradiquée du monde. C'est la première fois de son histoire que l'homme raye de la planète l'une des plus redoutables maladies infectieuses connues. Jenner, médecin anglais, est à l'origine de cette prouesse médicale : c'est à lui que l'on doit la découverte de la vaccine ou "maladie de la vache" qui peut se transmettre à l'homme et lui assure l'immunité antivariolique.

Le 26 mai 1965 :
Europe sans frontières
Les premiers Jeux sans frontières voient s'opposer en finale la ville française de Dax à la ville allemande de Warendorf. Le principe est le même que celui d'Intervilles, mais à dimension européenne. La même équipe de présentateurs en assure le succès et il semble bien que l'idée de ce nouveau jeu ait été soufflée à Guy Lux par le général de Gaulle lui-même.

Le 26 mai 1896 :
Un dernier tsar à Moscou
Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure cinq heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 27 Mai - 16:44

Le 27 mai 1988 :
Barbarisme
L'armée soviétique, en train de quitter l'Afghanistan, ne part pas les mains vides. Les soldats emportent dans leurs bagages les trésors de Telatapa, un ensemble de 21.000 objets en or massif, souvent incrustés de turquoise, datant des premiers siècles de notre ère. Les musées sont vidés.

Le 27 mai 1981 :
Salon du livre
Clôture du premier Salon du livre organisé par le Syndicat national de l'édition sous la verrière du Grand Palais. Les 120.000 visiteurs qu'il a drainés en cinq jours prouvent son succès.

Le 27 mai 1978 :
Détente musicale
Dans un chalet du Reposoir en Haute-Savoie, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française, tombe la veste et passe les bretelles d'un accordéon. Devant les 170 habitants du village, il joue 'Le Temps des cerises'. En l'honneur du quatrième anniversaire de son élection, il veut symboliser par ce geste le style détendu qu'il souhaite imprimer à son septennat. Quel autre instrument aurait été plus approprié qu'un accordéon, communément appelé le "piano du pauvre" ?

Le 27 mai 1968 :
Accords de Grenelle
Signature des accords de Grenelle, qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Parmi les négociateurs figurait Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'Etat aux Affaires sociales. Les accords aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

Le 27 mai 1933 :
Promenons-nous dans les bois
Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du Meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 28 Mai - 15:18

Le 28 mai 2003 :
Papy-boom
Suite à l'examen du problème soulevé par les syndicats, le ministre des Affaires sociales François Fillon a enfin proposé un projet de loi concernant la réforme des retraites. Adopté par le Conseil des ministres, il prévoit la prise en compte du vieillissement de la population et reconnaît la nécessité d'un nouveau système de répartition. Un premier pas vers l'équité, dont les premiers effets devaient se faire sentir... à partir de 2020 !

Le 28 mai 1997 :
Des claques qui se perdent
A une voix de majorité, le parlement danois interdit aux parents d'infliger à leur progéniture une claque, une gifle, une fessée ou toute forme de châtiment corporel. Le Danemark était le dernier pays nordique à n'être pas doté d'une telle législation. La plainte d'un enfant rend les parents passibles de poursuites judiciaires. Et qui protège les parents ?

Le 28 mai 1991 :
Un Frenchie au Texas
Il ne brûle pas les étapes pour rien, les performances du TGV lui ouvrent des marchés dans le monde. L'Etat du Texas choisit le train français pour relier les villes de Houston, Dallas et San Antonio.

Le 28 mai 1956 :
Créature rebelle
Durant la "Nuit de la poésie" au théâtre Sarah Bernhardt de Marseille, 'Cysp I', première sculpture cybernétique jamais réalisée, échappe à tout contrôle. Cette oeuvre du Hongrois Nicolas Schöffer, haute de trente mètres, capable d'évoluer librement, sensible aux bruits, à la lumière et aux couleurs, se retourne contre son géniteur et le contraint à se réfugier dans les coulisses. Sans doute a-t-elle été échauffée par les nombreux applaudissements. Auscultée par des ingénieurs, 'Cysp I' reprend du service sur le toit de la Cité du soleil de Le Corbusier à Marseille.

Le 28 mai 1871 :
La Commune réprimée dans le sang
Au terme d'une "semaine sanglante", la Commune de Paris est supprimée. Suite à la défaite contre la Prusse, le peuple parisien s'insurge et établit une organisation communiste comme chef de la ville le 26 mars 1871. Premier pouvoir révolutionnaire prolétarien, la Commune de Paris a été revendiquée comme modèle par différents partis et a inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 29 Mai - 13:07

Le 29 mai 1987 :
Intrus sur la Place Rouge
Mathias Rust pose son Cessna au beau milieu de la Place Rouge à Moscou. Ce jeune Allemand a déjoué tous les radars et violé l'espace aérien soviétique sur près de 1.000 kilomètres. Quatre mois plus tard, il est condamné à quatre ans de camp de travail. L'humour russe n'est plus ce qu'il était. Il est finalement libéré l'année suivante.

Le 29 mai 1985 :
Le sport tue
Lors de la finale de la Coupe des clubs champions qui oppose la Juventus de Turin à Liverpool au stade du Heysel à Bruxelles, les actes d'hooliganisme des "supporters" anglais provoquent un mouvement de foule chez leurs voisins de gradins. Les grillages de protection se transforment en piège pour les spectateurs agglutinés et la rupture d'un muret de béton déclenche le chaos. Etouffement et piétinement font 38 morts et 454 blessés. La décision est prise de maintenir le match. Victoire de la Juventus 1 à 0, défaite du sport.

Le 29 mai 1969 :
Au revoir Président
Plus grande protestation ouvrière de l'après-guerre, le soulèvement de Cordoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, démontre l'échec des politiques gouvernementales et donne le ton à un élan de militantisme chez les ouvriers. Plus de 10.000 personnes, certaines armées de cocktails Molotov, marchent sur le centre-ville pour protester contre la baisse de leur niveau de vie et le déclin du secteur industriel. Ils en prennent le contrôle, avant d'être délogés après des altercations avec les forces de l'ordre qui font 16 morts. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania - arrivé au pouvoir grâce au coup d’Etat de juin 1966 - qui doit se résigner à démissionner le 18 juin 1970. L'Argentine connaît par la suite une vague d'instabilité (grèves, occupations d'usines, prises d'otages) qui pavera la voie au retour de l'ex-président Juan Peron, en juin 1973.

Le 29 mai 1953 :
Le toit du monde !
Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

Le 29 mai 1453 :
C'est plus Byzance !
Les Turcs ottomans s’emparent de Byzance. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés, trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 30 Mai - 14:02

Le 30 mai 2002 :
Un oubli... onéreux !
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs...

Le 30 mai 1990 :
Vache folle
Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande-Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté de la Manche : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

Le 30 mai 1791 :
A mort la peine de mort
Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

Le 30 mai 1640 :
Un génie du baroque
Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.

Le 30 mai 1631 :
Ca gazette
Parution du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot, le plus ancien journal français. En fait, il a eu un devancier éphémère, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, de J. Martin et L. Vendosme, créé en janvier et disparu dans la foulée.

Le 30 mai 1431 :
Jeanne d’Arc
Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: