philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 14 Juin - 9:09

Le 13 juin 1998 :
Lost at sea
Eric Tabarly disparaît en mer à l'âge de 66 ans à bord de son voilier Le Pen Duick. Sans harnachement, sans gilet de sauvetage, il passe par-dessus bord au cours d'une manoeuvre de nuit. L'un des plus grands marins du siècle a la mer pour linceul.

Le 13 juin 1963 :
Sexe et politique : le scandale !
Révélation du scandale Profumo en Grande-Bretagne : le ministre de la Guerre, John Profumo, avait une relation avec la call-girl Christine Keeler qui elle-même partageait ses faveurs avec un officier du renseignement militaire soviétique à Londres. Le ministre de la Guerre et le Premier ministre (Harold Mac Millan) seront contraints de démissionner.

Le 13 juin 1930 :
Bête humaine
Henri Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale, s'écrase avec son avion dans la cordillère des Andes. Seul et sans vivres, il marche une semaine durant dans des contrées inhospitalières. Une fois recueilli, il avouera à ses sauveteurs : "Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait."

Le 13 juin 1643 :
L'Illustre Théâtre de Molière
Jean-Baptiste Poquelin a vingt et un ans lorsqu'il fonde, avec la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre composée de dix acteurs. Installé à Paris, l'Illustre Théâtre lutte contre la concurrence des deux théâtres permanents, l'Hôtel de Bourgogne et le théâtre du Marais, et celui qui a pris le pseudonyme de Molière fait faillite et est emprisonné pour dettes.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 14 Juin - 15:04

Le 14 juin 1992 :
La santé de la planète au menu du jour
Le Sommet de la Terre réunit à Rio de Janeiro les délégués de cent soixante-dix-huit pays pour une conférence sur l'environnement et le développement. Ils signent une déclaration de vingt-sept principes pour sauvegarder la nature. La limitation des gaz à effet de serre est un des ordres du jour. Le monde prend conscience que la Terre est malade.

Le 14 juin 1982 :
Falkland ou Malouines ?
Fin de la guerre des îles Falkland entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Le second revendiquait l'appartenance au territoire national de ces îles de l'Atlantique sud sous le nom des Malouines. Il les envahit en avril. La réponse britannique est immédiate. Après de violents combats, les Argentins se rendent. L'échec de cette guerre de "conquête" entraîne l'année suivante, la chute de la dictature militaire argentine.

Le 14 juin 1979 :
Le Concorde vacille
A l'aéroport de Washington-Dulles, un incident survient durant le décollage d'un Concorde d'Air France : le dégonflement du pneu n°6 entraîne l'éclatement du pneu n°5, la destruction de la roue n°5 et des perforations de petites dimensions des réservoirs. L'avion ne peut rentrer son train d'atterrissage, vole durant 24 minutes pour larguer le trop plein de carburant (un avion ne peut pas se poser directement après un décollage car le poids de carburant emporté pour le vol est trop important) et se pose après une grosse frayeur mais sans faire de victime... Ouf !

Le 14 juin 1946 :
Barissement familier
Pierre Bernac et Francis Poulenc créent, pour la "radiodiffusion française", une adaptation musicale par voix et piano de 'L'Histoire de Babar le petit éléphant', la fameuse histoire pour enfant écrite par Jean Brunhoff en 1931.

Le 14 juin 1940 :
Les nazis sur les Champs-Elysées
Paris est occupée par les troupes de la Wehrmacht. Les Allemands confisquent tous les drapeaux tricolores qui flottent sur les édifices publics et imposent le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de Triomphe. Les journaux sont interdits, la capitale se met à l'heure de Berlin. Les troupes nazies effectuent leur premier défilé sur la plus belle avenue du monde. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 14 Juin - 19:45

Nelly a écrit:

Le 12 juin 1916 :
A la pointe des baïonnettes
Sur le champ de bataille de Verdun se trouve une tranchée où gisent 50 cadavres de soldats français tous debout baïonnette au fusil, meurtris par les gaz asphyxiants. Cette tranchée se comble peu à peu et seules les baïonnettes restent apparentes. Depuis, un monument est élevé à l'emplacement de cette célèbre "tranchée des baïonnettes".
Verdun...
J'ai découvert l'an dernier un de ces vieux livres ou l'on stocke des photos, et qui avait appartenu a ma grand-mère. A l'interieur, un veritable tresor: des dizaines de cartes postales reçues par ma grand mère, couvrant la periode 1910-1920. Elles venaient d'un peu partout: Afrique du nord, indochine, mais le plus gros morceau consiste en des courriers reçus pendant la guere de 14/18. Je les ai lues les unes apres les autres (il faut absolument que je les scanes avant qu'elles soient perdues). L'une d'entre elle m'a fait froid dans le dos. Datée de janvier 1916, envoyée je crois par un de ses frères, elle mentionne l'affectation d'un de ses compagnons en ces termes: "Le veinard, il a été envoye avec son bataillon dans un coin tranquille du front, du coté de Verdun"
NB: la bataille a commence le 21 fevrier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 15 Juin - 13:12

Lou Landés a écrit:
Datée de janvier 1916, envoyée je crois par un de ses frères, elle mentionne l'affectation d'un de ses compagnons en ces termes: "Le veinard, il a été envoye avec son bataillon dans un coin tranquille du front, du coté de Verdun"
Je crois qu'à l'époque, tous ces jeunes gens sont partis, la fleur au fusil, persuadés de revenir très rapidement, la guerre n'étant qu'une formalité, les Allemands devant être rapidement vaincus ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 15 Juin - 13:37

Le 15 juin 2007 :
Opéra de rue
Le célèbre opéra de Bizet revisité par des artistes de rue ? C’est le ‘Carmen, opéra de rue’, mis en scène par la Compagnie Off. Ce concept original de Maud Le Floc’h invite des chanteurs lyriques à se produire sur une arène métallique et mêle le classique au contemporain. Les 15 et 16 juin à Anzin.

Le 15 juin 2006 :
Un clown s’éteint
Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale. Un peu prestidigitateur et comédien, passionné par le mime, le comique se livre souvent à des prouesses physiques sur scène qui suscitent le rire. De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.

Le 15 juin 1963 :
Super l'hyper
L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Elle s'inspire des principes du "gourou" en la matière, l'Américain Bernard Trujillo qui préconise : "Créez des îlots de pertes dans un océan de profit."

Le 15 juin 1883 :
Etat-providence
Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale. Dès 1854, il avait rendu obligatoire l'affiliation des ouvriers aux caisses de prévoyance. Il poursuit l'oeuvre avec l'assurance maladie en 1884, et la caisse d'invalidité et de vieillesse en 1889. Ce Junker rétrograde dote l'Allemagne de la législation sociale la plus aboutie du monde et pose les bases de l'Etat-providence. Le paternalisme bismarckien prive ainsi le dynamique mouvement socialiste allemand de ses principales revendications.

Le 15 juin 1844 :
Et Goodyear mit au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. C'est après avoir réalisé de nombreuses expériences qu'il trouve le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvre alors que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc. La société Goodyear, nommée ainsi en l’honneur de l’inventeur, deviendra le numéro un incontesté dans l'industrie du pneu. Il a d'ailleurs sorti un nouveau modèle increvable. Qui dit mieux ?

Le 15 juin 1785 :
Première "catastrophe" aérienne
Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort. Ce sont les premières victimes de la conquête de l’air, après Icare bien sûr...

Le 15 juin 1752 :
Un éclair de génie
Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 16 Juin - 8:27

Le 16 juin 2008 :
Commerce équitable
La Sotheby's a annoncé qu'un tableau de l’artiste, en possession du groupe U2 depuis 1989, allait être vendu aux enchères en juillet prochain à Londres. La toile, 'Untitled (Pecho/Oreja)', est estimée à près de huit millions d'euros. Contrairement au groupe irlandais, un Basquiat n'a pas besoin de titre pour se vendre.

Le 16 juin 1978 :
Phénomène
L'Amérique s'apprête à découvrir ce qui deviendra la plus grande comédie musicale de l'histoire du cinéma : 'Grease'. Adapté de l'oeuvre de Jim Jacobs et de Warren Casey, le film est officiellement lancé à New York le 16 juin 1978. Il révèle Olivia Newton-John, et confirme la célébrité de John Travolta, déjà vu dans 'La Fièvre du samedi soir'. Cette histoire d'amour lycéenne version années 1950 séduira plusieurs générations de spectateurs.

Le 16 juin 1966 :
Spectacle sans public
Ben Vautier, disquaire de son état et amuseur des foules de la Promenade des Anglais, informe que le Centre d'art total donne une représentation de son cru à 'l'Artistique', au 22 boulevard Dubouchage à Nice. La pièce intitulée 'Personne', débute à 21h30 et s'achève à 22h30. Aucun public n'est admis à y participer. Voilà un concept qui ne prend pas de risque avec la critique.

Le 16 juin 1957 :
La parole aux poissons
Premier reportage en direct du fond de la mer. En une semaine le commandant Jacques-Yves Cousteau réalise du côté de Marseille des plongées pour trois télévisions différentes. Celle pour la France, nommée "Opération Marseille" est une réussite même si elle survient après celles éprouvantes réalisées pour la BBC et la télé italienne. C'est le début d'une longue série.

Le 16 juin 1947 :
Plus vite que son ombre
Le magazine hebdomadaire Spirou publie les premières planches des aventures de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre. Sa silhouette filiforme, ses jambes arquées moulées dans un jean et son éternelle chemise jaune naissent sous le crayon du dessinateur belge Morris. Le scénariste Goscinny va enrichir son univers de personnages hauts en couleur, tels les Dalton, qui vont assurer son succès mondial.

Le 16 juin 1940 :
Pétain au pouvoir
Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 17 Juin - 12:59

Le 17 juin 1984 :
Front bas
Le Front national de Jean-Marie Le Pen fait une percée lors des élections européennes, en atteignant le score de 10,95 % des suffrages. Il a désormais dix représentants européens. L'extrême droite française est au coude à coude avec le Parti communiste.

Le 17 juin 1972 :
Scandale au Watergate !
Un banal cambriolage dans l’immeuble du Watergate à Washington (QG de campagne du Parti démocrate) se révèle être le fait de faux plombiers mais de vrais poseurs de micros, pour le compte de Nixon et du Parti républicain. Etouffée un temps, l’affaire prend de l’ampleur grâce à deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein et Bob Woodward. Elle aboutit en 1974 à la démission de Nixon.

Le 17 juin 1940 :
L'appel du maréchal !
Le maréchal Pétain lance à la radio un appel au pays : Il faut cesser les combats, la France a perdu la guerre face à l'Allemagne. C'est le vainqueur de Verdun, le dernier "héros" vivant de la Première Guerre mondiale qui le dit. Entendu partout dans le pays, il convainc la majorité des Français de l’ampleur de la débâcle. L’occupation partielle du pays, la réalité d’un empire colonial intact, ne pèsent pas lourd face à l’écrasante défaite du printemps 1940 et le renoncement de la plus haute autorité militaire française, Philippe Pétain.

Le 17 juin 1915 :
Port du casque
Devant le nombre et la gravité des blessures à la tête, l'armée française décide, enfin, d'équiper les soldats en casques...

Le 17 juin 1789 :
Première historique
Alors que les Etats généraux sont convoqués à Versailles depuis le 5 mai, noblesse et clergé refusent toujours de siéger avec le tiers état, souhaitant que chaque ordre continue à travailler séparément. Le 17 juin, les députés du tiers état décident de s'ériger en Assemblée nationale. Le terme naît le jour même. Il est préféré à d'autres appellations quelque peu alambiquées (Sieyès proposait “Assemblée des représentants connus et vérifiés de la nation”, tandis que Mounier suggérait carrément “Assemblée légitime des représentants de la majeure partie de la nation agissant en l'absence de la mineure partie”).

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 18 Juin - 9:09

Le 18 juin 2002 :
Insolite
Le grimpeur casse-cou français Alain Robert, dit "l'homme araignée" grimpe la tour Franklin à La Défense. Sans matériel ni équipement de sécurité, en utilisant seulement ses mains et ses pieds, il grimpe les 32 étages du bâtiment soit 120 mètres de façade extérieure, en seulement 35 minutes. Revêtu d'un costume rouge et bleu, cette ascension est un clin d'oeil à la sortie du film ‘Spiderman’.

Le 18 juin 1976 :
Soweto
La décision du gouvernement d'Afrique du Sud d'enseigner dans les collèges l'afrikaans à égalité avec l'anglais entraîne un mouvement d'émeute dans la population noire. L'afrikaans - langue à forte dominante néerlandaise - est le symbole de cet apartheid qui les exclut de la société. Débutée dans le township de Soweto deux jours auparavant, elle se solde par des centaines de morts et plus d'un millier de blessés. De nombreux écoliers noirs sont au nombre des victimes. Les images font le tour du monde. C'est le choc. On prend conscience de la réalité de l'apartheid, de l'écrasement de la majorité noire par la minorité blanche.

Le 18 juin 1967 :
Jimi met le feu aux Etats-Unis
Jimi Hendrix donne son tout premier concert aux Etats-Unis (il lui aura fallu plus de neuf mois pour prouver qu'il avait suffisamment de talent pour s'attaquer à la scène US !) lors du festival pop de Monterey, en Californie. Evénement double puisque c'est lors de ce même concert que Jimi brûle sa première guitare devant un auditoire littéralement... médusé. Naissance d'un mythe et surtout d'une pratique de légende, même s'il faut relativiser l'exploit : Jimi Hendrix n'aura brûlé "que" trois guitares en trois ans.

Le 18 juin 1948 :
33 révolutions par minute !
Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Ces chers vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 1980. Mais les nostalgiques des grésillements du 33 tours se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors et qui font encore danser le monde dans les clubs et discothèques grâce aux DJs !

Le 18 juin 1940 :
L'appel de l'ombre !
Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 18 Juin - 12:53

Nelly a écrit:

Le 18 juin 1940 :
L'appel de l'ombre !
Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.

(Source : Evene)

A quoi tiennent les choses :

" Le 20 juin, (...) De Gaulle (...) se rend auprès du colonel Lelong, chef de la mission française à Londres : "J'ai réfléchi, dit-il, je veux rentrer en France. Je suis prêt à me mette à la disposition du gouvernement."
Le 20 juin à 20h06, le colonel Lelong informe le ministre de la Guerre à Bordeaux de la décision prises par le général de Gaulle. Il précise seulement que sa Mission n'a pas d'avion disponible et que le Général va demander un avion anglais à titre personnel.
Cet avion ne viendra jamais.
Les Anglais, le hasard, les vents en ont-ils ainsi décidé ?"
Stephen Hecquet in "Les guimbardes de Bordeaux" (p.154/155)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 19 Juin - 12:57

Le 19 juin 2006 :
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros ! Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.

Le 19 juin 1978 :
Apparition du chat Garfield
La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.

Le 19 juin 1950 :
Stéréophonie
La radio française diffuse la première émission mondiale en stéréophonie grâce au procédé Bernhart Garreit. Deux chaînes y participent : la chaîne parisienne émettra les "sons de gauche" et Paris Inter "ceux de droite". Pour bénéficier de cette nouveauté, il faut disposer de deux postes récepteurs branchés sur l'une et l'autre de ces fréquences, et les placer de part et d'autre de la pièce sans se tromper.

Le 19 juin 1917 :
Ladies and gentlemen
En Grande-Bretagne, la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?

Le 19 juin 1885 :
Madame Liberté
"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.

Le 19 juin 1215 :
La Grande Charte
Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 26 Juin - 12:57

Le 20 juin 1991 :
Berlin capitale de l'Allemagne réunifiée
Après la chute du Mur en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui, depuis la partition de l'Allemagne, faisait office de capitale fédérale. Le palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (Parlement allemand) en 1999.

Le 20 juin 1987 :
Tout noir
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande remportent chez eux à Auckland, la finale de la première Coupe du monde de rugby. Ils battent la France sur le score sans appel de 29 à 9.

Le 20 juin 1956 :
Décolonisation
Votée par l'Assemblée, la loi-cadre Defferre pose les premiers jalons de l'émancipation politique des pays d'Afrique noire. Elle prévoit l'africanisation de l'administration par le biais de mesures économiques et sociales devant permettre aux pays africains de progresser vers l'indépendance. L'histoire a montré que l'indépendance devait être accordée, les événements d'Indochine et le "conflit" algérien le confirment. La France tente donc de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le continent africain. L'idée, bien qu'intéressante, est tardive et ne donne pas le temps d'effectuer une véritable transition. L'impatience fort compréhensible des colonies concernées rend impossible la poursuite du processus sur une "longue" durée.

Le 20 juin 1900 :
Révolte des boxers à Pékin
Les membres de la société secrète chinoise du "poing fermé", surnommés "boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que le ministre allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagirent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.

Le 20 juin 1894 :
Quelle peste
Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis). De retour à Paris, après un séjour en Asie, il met au point avec Calmette la sérothérapie antipesteuse qui s'attaque à l'une des plus graves et des plus anciennes maladies du globe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 26 Juin - 13:00

Le 21 juin 1982 :
Symbole de l'été
La Fête de la musique est née en France en 1982, à l'instigation de Jack Lang alors ministre de la Culture. L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

Le 21 juin 1960 :
Faux départ
Armin Harry réussit l'exploit de battre le record du monde du 100 m en 10 secondes. Le préposé au départ, après la course, prétend que le second coup de pistolet destiné à sanctionner un faux départ n'est pas parti et annule la course, donc le record. Quarante minutes plus tard un nouveau départ est donné et Armin Harry réalise la même performance...

Le 21 juin 1943 :
Hommage
A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.

Le 21 juin 1834 :
La fin des glaneuses
Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 26 Juin - 13:05

Le 22 juin 1990 :
Disparition de Checkpoint Charlie à Berlin
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît en ce jour du 22 juin 1990. Aujourd'hui, le musée Checkpoint Charlie retrace depuis 1963 l'histoire de la guerre et du mur de Berlin.

Le 22 juin 1969 :
Malraux n’est plus ministre de la Culture
Par fidélité au général de Gaulle, Malraux quitte le pouvoir en même temps que lui. Il restera à ce poste 9 ans et 11 mois, un véritable record. Après son départ, Pompidou décide de pérenniser le jeune ministère et nomme Edmond Michelet, figure importante du gaullisme auquel il attribue le titre de ministre d'État comme Malraux.

Le 22 juin 1963 :
SLC
Pour les un an de l'émission de radio 'Salut les copains' (SLC) diffusée sur Europe 1, 150.000 jeunes participent à un rassemblement apolitique et insouciant place de la Nation. La jeunesse du baby-boom fait irruption sur la scène publique pour… écouter de la musique.

Le 22 juin 1941 :
Opération Barbarossa
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, aux environs de Moscou, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov : "C'est la guerre !" Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette opération dénommée "Barbarossa" survient un an, jour pour jour, après l'armistice entre la France et l'Allemagne.

Le 22 juin 1937 :
Le bombardier
Le boxeur noir-américain Joe Louis devient champion du monde des poids lourds à Chicago. Surnommé "le bombardier noir", il dispute vingt-huit championnats du monde d'affilée sans une seule défaite. En 1981, il est sacré "boxeur du siècle".

Le 22 juin 1791 :
Fuite royale
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine et leurs enfants, déguisés en bourgeois, fuient le Paris révolutionnaire. Mais cette évasion sera de courte durée car le roi est reconnu et ramené ce 22 juin 1791 à Paris. Accusé de trahison, la famille royale est arrêtée.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 27 Juin - 10:10

Le 23 juin 2000 :
Géant de l'air
Le consortium aéronautique européen Airbus lance la fabrication de l'A3XX, le plus gros avion de transport de passagers du monde. Avec ce très gros porteur d'une capacité de 555 places, Airbus brise le monopole de l'Américain Boeing sur ce créneau.

Le 23 juin 1972 :
Et 1, et 2 et 3-0 !
Dans une cité de la ville de Marseille, la Castellane, un petit garçon promis à un brillant avenir voit le jour. Son nom est Zinédine Yazid Zidane. Footballeur professionnel dès l'âge de 16 ans, celui que l'on surnomme Zizou connaîtra avec l'équipe de France plusieurs victoires mémorables, comme celles de la Coupe du monde en 1998, puis du championnat d'Europe deux ans plus tard. Sa gentillesse et son humilité lui vaudront d'être élu "personnalité préférée des Français" en 1999.

Le 23 juin 1961 :
Pôle est vierge !
Le traité de l'Antarctique (pôle Sud) garantit la virginité du continent austral en interdisant notamment le stockage d'armes ou de déchets. Limité à 30 ans, il est reconduit en 1991. Etant donné l'impact que pourrait avoir sur la planète la fonte, même partielle, des glaces, on peut subodorer l'importance de ce traité. Son sous-sol et ses richesses, réelles ou inventées, ont été, pour éviter toute tentation, classées : "bien inaliénable de l'humanité". Mais quelle est la durée de l'inaliénabilité face aux besoins grandissants des hommes ?

Le 23 juin 1894 :
L'esprit olympique
Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands entre 1875 et 1881 sert de guide au Français pour imposer son concept de jeux internationaux. Dans une Europe gagnée à l'idée du sport, il impose, au-delà d'un retour à la mode antique, un esprit et des valeurs modernes : démocratie et liberté, promotion de l'homme à tout point de vue. L'olympisme coubertinien est un projet politique de transformation de la société.

Le 23 juin 1789 :
Ah ça ira, ça ira !
Au cours d'une séance des Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 27 Juin - 10:13

Le 24 juin 1991 :
Coming out
Au Royaume-Uni, John Major annonce que désormais les homosexuels seront autorisés à occuper des postes dans la haute fonction politique. Disons, plus vraisemblablement, que même les hauts fonctionnaires pourront "afficher" leur préférence sexuelle.

Le 24 juin 1990 :
Paris campagne
Une mer de blé ondule sur les Champs-Elysées. 10.000 palettes déposées par 400 camions ont permis cet exploit organisé par le Centre national des jeunes agriculteurs. Au soir les Parisiens assistent à une joyeuse moisson. La ville fait la fête à sa "paysannerie".

Le 24 juin 1982 :
Un Français dans l'espace
Jean-Loup Chrétien, colonel de l'armée de l'air, devient le premier cosmonaute français en s'envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue cent vingt-sept révolutions autour de la Terre.

Le 24 juin 1969 :
Réformes agraires au Pérou
Le président Velasco déclare aux paysans que les grands propriétaires “ne se nourriraient plus de leur misère”, grâce à la loi de réforme agraire qui vient d’être promulguée. Les grandes plantations de canne à sucre de la côte sont expropriées et confiées à des Coopératives agricoles de production (CAPS). Elles ne sont pas démantelées dans un souci de productivité. Dans la sierra, Velasco veut favoriser les petites et moyennes propriétés. Les terres, aussi bien celles des grands domaines que celles des communautés indiennes, passent sous le contrôle de Sociétés agricoles d’intérêt social (SAIS) dans lesquelles se côtoient d’anciens peones et des Indiens. En quelques années, les trois quarts des terres cultivables sont administrées par des coopératives et la grande propriété a quasiment disparu.

Le 24 juin 1947 :
Objet volant non identifié
Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres - l'incident de Roswell, par exemple - paraissent totalement aberrantes.

Le 24 juin 1901 :
Picasso débutant
A la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires...

Le 24 juin 1894 :
On a tué le président !
Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné, à Lyon, par l’anarchiste italien Caserio. Il est inhumé au Panthéon.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 27 Juin - 15:46

Le 25 juin 1991 :
Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie
Belgrade ne reconnaît pas cette indépendance et au nom de la minorité serbe de Croatie, mène une guerre de conquête sous couvert de pacification. La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992. Ces opérations entraînent l'exode de 150.000 Serbes, principalement vers la Bosnie-Herzégovine. La Slavonie orientale et la Syrmie occidentale furent rendues pacifiquement à la souveraineté croate, en 1998. Le 25 juin 1991, la république de Slovénie déclare son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie, presque sans effusion de sang, s'ensuit (du 27 juin 1991 au 6 juillet 1991). Après une forte opposition dont a fait preuve la Slovénie, l'armée yougoslave se retire.

Le 25 juin 1967 :
"Juste besoin d'amour"
Pour la première fois de son histoire, la BBC diffuse en mondovision, et la chanson 'All You Need Is Love', commandée aux Beatles tout spécialement pour l'occasion, est diffusée à la télévision en direct dans vingt-six pays, via le satellite.

Le 25 juin 1964 :
ORTF
La RTF (Radio télévision française) devient par vote un office, l'ORTF. C'est subtil, mais signifie que la RTF n'est plus sous l'autorité du ministre mais sous sa tutelle. Sa mission, "assurer le service national en vue de satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public", est garantie par le contrôle d'un conseil de seize membres nommés par décret en conseil des ministres. C'est un assouplissement... mais l'ORTF reste très lié au pouvoir politique.

Le 25 juin 1950 :
Chaud et froid
La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement.

Le 25 juin 1857 :
Fleurs coupées
Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paie un lourd écot à la pudibonderie.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 27 Juin - 15:49

Le 26 juin 1963 :
Er ist ein Berliner
Le président américain John F. Kennedy termine sa visite officielle en Allemagne, en visitant Berlin, où il prononcera son fameux discours terminant par : "Ich bin ein Berliner" (”Je suis un Berlinois”).

Le 26 juin 1960 :
Indépendance de la Somalie et de Madagascar
Dans le processus de décolonisation général, ce sont les Somalies italiennes et britanniques, ainsi que le Magadascar français qui s'émancipent enfin.

Le 26 juin 1946 :
L'O.N.U. !
La signature de la charte des Nations unies à San Francisco marque la création de l’ONU. Le coût humain de la Seconde Guerre mondiale convainc la majorité des Etats de la nécessité de disposer d’une instance internationale à même de régler les conflits par le dialogue. Après la SDN de 1920, incapable de stopper la course à la guerre des années 1930, l’ONU voit le jour. Cette fois, l’adhésion des Etats-Unis, grands vainqueurs du conflit et première puissance mondiale, permet de croire à la viabilité du projet.

Le 26 juin 1925 :
Ruée vers les salles
'The Gold Rush', comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'oeuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après 'Le Cuirassé Potemkine' d'Eisenstein tourné la même année.

Le 26 juin 1895 :
Retour aux origines
'L'Origine du monde', symbolisée par le peintre Gustave Courbet avec le gros plan du sexe d'une femme aux jambes entrouvertes, entre par la grande porte au musée d'Orsay. Le tableau, après avoir longtemps choqué et scandalisé l'opinion publique, trouve enfin la reconnaissance qu'il mérite. Par précaution, un verre blindé le protège des agressions possibles des "bigots" de quelques chapelles.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 27 Juin - 16:23

Citation :
Nelly a dit :

Le 24 juin 1894 :
On a tué le président !
Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné, à Lyon, par l’anarchiste italien Caserio. Il est inhumé au Panthéon.

Chez moi c'est Lazare Carnot. Cé pas le même ! No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 28 Juin - 11:35

Brumes a écrit:
Citation :
Nelly a dit :

Le 24 juin 1894 :
On a tué le président !
Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné, à Lyon, par l’anarchiste italien Caserio. Il est inhumé au Panthéon.
Chez moi c'est Lazare Carnot. Cé pas le même ! No
Effectivement, il Lazare était le grand-père du président :

"Marie François Sadi Carnot, plus couramment appelé Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges et mort le 25 juin 1894 à Lyon, est un homme d'État français , dont la carrière se termina par son passage à la présidence de la République de 1887 à 1894 et son assassinat . Sadi Carnot est le fils de Lazare Hippolyte Carnot, le petit -fils de Lazare Carnot (le Grand Carnot), neveu de l'autre Sadi Carnot, le frère de Marie- Adolphe Carnot et le père d' Ernest Carnot. C’est à son grand-père , que Carnot doit son prénom de Sadi. Lazare, avant d’être révolutionnaire ( organisateur de la victoire en 1793), était humaniste, et grand admirateur du poète persan Saadi de Shiraz, chantre des femmes , du vin et des roses . Il décida que ce prénom serait porté par son fils aîné, qui disparut prématurément à l' âge de 36 ans."

(Source : Monsieur Biographie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 28 Juin - 13:23

Le 27 juin 2007 :
Chat alors !
Deux chats qui fument, voilà qui peut surprendre... A l'occasion de l'inauguration du jardin Michel Germa, Alain Séchas investit ce nouvel espace du Mac/Val et nous propose une réflexion sur l'image de la cigarette dans notre société. Un thème brûlant d'actualité, abordé avec malice et perspicacité.

Le 27 juin 1990 :
Adieu la Deuche
Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3.860.000 exemplaires ont été fabriqués depuis sa présentation en 1948. C'est la fin de la "Deudeuche" ; de la "Deux Pattes", elle passe désormais dans la catégorie des voitures de collection. Remarquable succès populaire, elle est le symbole de la démocratisation de l'automobile en France.

Le 27 juin 1984 :
Cocorico !
Le Onze tricolore entraîné par Michel Hidalgo s'impose 2 à 0 face à l'Espagne en finale du championnat d'Europe qui se déroule en France. C'est le premier titre de son histoire. Emmenée par Michel Platini, meilleur marqueur de la compétition avec 9 buts, l'équipe confirme son excellente prestation de la Coupe du monde de 1982 en Espagne où elle avait atteint les demi-finales.

Le 27 juin 1969 :
Folle nuit
Vers trois heures du matin, neuf officiers en civil de la police new-yorkaise pénètrent à l’intérieur du Stonewall Inn, un bar gay situé dans le quartier du Village. La police prononce la fermeture immédiate de l’établissement et jette les clients un par un à la rue après avoir procédé au contrôle des identités. Deux cents jeunes gens sont expédiés sur le pavé. Au lieu de s’évanouir dans la nuit comme d’habitude, ils s’agglutinent sur les trottoirs environnants. La tension monte peu à peu. Des bouteilles de bière et des briques volent en direction des policiers. Surpris, les officiers battent en retraite et se réfugient dans l’établissement. La foule continue à grossir. Un feu de rue éclate. Seule l’arrivée d’importants renforts policiers marquera le début de la dispersion. Les protestations contre la fermeture du bar se poursuivront cependant le lendemain, dans une ambiance tout aussi violente. Ce soulèvement fait figure de mythe tant il contribua à lancer les mouvements d’émancipation dans de nombreux pays et à développer de nouveaux droits pour les homosexuels, aux Etats-Unis puis en Europe. C'est d’ailleurs en hommage à cette nuit de répression que la plupart des gay pride ont lieu le dernier dimanche de juin.

Le 27 juin 1962 :
Barricade d'art
Un embouteillage monstre paralyse plusieurs heures les abords de la rue Visconti à Paris. Le responsable est un entassement - une "barricade" - sur près de 3,80 mètres de 240 bidons de pétrole. C'est l'oeuvre de l'artiste d'origine bulgare Christo. Il semble qu'il ait voulu dénoncer la construction l'année précédente du mur de Berlin. Le choix de Paris, ville de barricades par excellence, s'est imposé à lui.

Le 27 juin 1954 :
L’aînée des centrales nucléaires
La première centrale nucléaire ouvre à Obninsk en Russie, deux ans avant celle de Grande-Bretagne. La France attendra quant à elle 1963 pour bâtir une centrale opérationnelle à Chinon. On est alors loin du drame de Tchernobyl (1986) puisqu’à cette époque, le nucléaire semblait promis à un avenir radieux.

Le 27 juin 1905 :
Les mutins du Potemkine
Après l'exécution d'un marin par un officier, les hommes du cuirassé russe Potemkine se mutinent et hissent le drapeau rouge en rade de Sébastopol. Ils gagnent alors le port d'Odessa. L'émeute se propage aux autres ports russes, se soldant, avec l'intervention de l'armée, par des centaines de morts. Les marins du Potemkine se rendent aux Roumains qui, en reconnaissant les motivations politiques de leur geste, leur évitent l'extradition.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 28 Juin - 13:26

Le 28 juin 2007 :
Performances
Fidèle à sa réputation sulfureuse, Marilyn Manson secoue cet été les scènes de France de son rock détonnant. Ce soir, c'est sur le grand podium des Eurockéennes de Belfort qu'il mènera la danse. Le public deviendra-t-il cannibale à l’écoute de tubes comme ‘Eat Me, Drink Me’ ?

Le 28 juin 1958 :
Le Brésil et Pelé champions du monde
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. Surnommé O Rei (le Roi), Pelé marquera 1.283 buts au cours des 1.362 matches de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football (FIFA).

Le 28 juin 1919 :
Le "diktat" de Versailles
Les Allemands, vaincus de la Première Guerre mondiale, sont jugés seuls responsables du conflit par le traité de Versailles. Celui-ci leur impose de lourds dommages de guerre, avec occupation d'une partie de leur territoire. Les Allemands le perçoivent comme un traité infamant, une insulte impossible à accepter. La paix et la jeune République de Weimar, créée suite à l'abdication de Guillaume II, reposent donc sur des bases bancales. Hitler et le parti nazi vont grandir sur ce terreau.

Le 28 juin 1919 :
SDN
La Société des Nations est fondée immédiatement après la Première Guerre mondiale et intégrée au traité de Versailles. Cette organisation internationale, remplacée par l'Organisation des Nations unies en 1946, a deux buts fondamentaux : maintenir la paix en Europe et dans le monde et promouvoir la coopération internationale dans les domaines économique et social.

Le 28 juin 1914 :
L'étincelle de Sarajevo !
Assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo par un nationaliste monténégrin, Garvilo Princip. L’Europe des blocs d'alliances et du nationalisme exacerbé n’avait besoin que d’une étincelle pour partir en guerre : la voici. Au cours de l’été, le conflit se mondialise. La Première Guerre mondiale, dont les deux principaux belligérants sont la France et l'Allemagne, commence à Sarajevo. Elle va durer quatre ans.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 29 Juin - 13:33

Le 29 juin 1995 :
Assemblage de Mir et d'Atlantis
La navette américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.

Le 29 juin 1980 :
Trois pas en avant et... trois pas en arrière
Alors que le vent de la parité souffle de plus en plus fort sur nos sociétés, n'épargnant plus rien, même le politique, rappelons que c'est le 29 juin 1980 que la première présidente au monde a été élue. C'était en Islande. 26 ans plus tard, chaque élection remportée par une femme fait encore l'événement...

Le 29 juin 1949 :
Actualités télévisées
A force d'obstination Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé. Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation. Durant un quart d'heure, de 21h à 21h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire. Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme les génériques de début et de fin. C'est beau l'aventure !

Le 29 juin 1929 :
Découverte
C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques.

Le 29 juin 1912 :
Un illustre inconnu
Ouverture à Stockholm en Suède des cinquièmes Jeux olympiques. Outre les disciplines sportives, on se dispute des médailles dans cinq "concours d'art". La médaille d'or en littérature est attribuée à 'Ode sur le sport' de Georges Hohrod. En fait sous ce pseudonyme se dissimule le baron Pierre de Coubertin. Bien sûr l'essentiel est de participer, mais si on peut gagner, pourquoi s'en priver.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 29 Juin - 17:08

Nelly a écrit:
Le 19 juin 2006 :
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros ! Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.
tiens, il vient d'en faire une belle, Berlusconi ! Un de ses copains devait passer devant un tribunal, soupçonné d'avoir blanchi de l'argent. Hop, Silvio n'a fait ni une ni deux: il vient de le nommer ministre sans portefeuille, comme ça il est couvert par l'immunité ! Et dire que je vai en Italie dans dix jours, au pays de la mafia, hum... Je me demande si c'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 29 Juin - 17:35

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Le 19 juin 2006 :
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros ! Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.
tiens, il vient d'en faire une belle, Berlusconi ! Un de ses copains devait passer devant un tribunal, soupçonné d'avoir blanchi de l'argent. Hop, Silvio n'a fait ni une ni deux: il vient de le nommer ministre sans portefeuille, comme ça il est couvert par l'immunité ! Et dire que je vai en Italie dans dix jours, au pays de la mafia, hum... Je me demande si c'est une bonne idée...

ouais, mais tu vois ces mafiosi bedonnants, actuellement,ils ont plutôt l'air de bon p'tits pères que de gangsters Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 30 Juin - 12:56

Lou Landés a écrit:
tiens, il vient d'en faire une belle, Berlusconi ! Un de ses copains devait passer devant un tribunal, soupçonné d'avoir blanchi de l'argent. Hop, Silvio n'a fait ni une ni deux: il vient de le nommer ministre sans portefeuille, comme ça il est couvert par l'immunité !
Le pire est qu'il se fait réélire, en dépit de toutes ces affaires... Shocked

Lou Landés a écrit:
Et dire que je vai en Italie dans dix jours, au pays de la mafia, hum... Je me demande si c'est une bonne idée...
Attention à ne pas te laisser "acheter" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: