philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les préjugés.

Aller en bas 
+6
marc
Brumes
Nelly
renal
Marie-jo 17
stip
10 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



Les préjugés. Empty
MessageSujet: ça m''a fait bondir!   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:47

Relayé par un journal national puis par la radio, le résultat de ce sondage. scratch

Heureusement l'article copié ci-dessous y apporte une réflexion qui m'a rasseréné.

Qu'en pensez-vous ?
____________________________________________________________________________________________________________


70 % des Français considèrent les 15-25 ans comme individualistes et près de 60 % d’entre eux les jugent intolérants. Pourtant, les associations, quel que soit le domaine dans lequel elles interviennent, assurent constater une progression de l’engagement des jeunes.

51 % des Français ont une image négative des jeunes, révèle un sondage publié hier par le cabinet Audirep pour l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev [*]). Toujours selon cette étude, sept personnes sur dix estiment que les jeunes sont individualistes et qu’ils ne sont ni solidaires (51 %) ni tolérants (59 %). Pis encore, 4 % d’entre eux avouent même avoir une image « très négative » des 15-25 ans. Pourtant, malgré cette mauvaise réputation dont souffre la jeunesse, les Français continuent de considérer que son engagement est absolument nécessaire à une bonne évolution de la société. Et la moitié d’entre eux déplorent une implication insuffisante des jeunes en faveur des causes sociales ou environnementales.

« Que penser d’une société qui ne fait pas confiance à sa jeunesse ? » s’alarme l’Afev. En effet, l’association, qui regroupe des étudiants bénévoles agissant contre les inégalités dans les quartiers populaires, tire la sonnette d’alarme. « L’image négative qu’une majorité de Français porte sur la jeunesse nous semble profondément injuste, parce que l’envie des jeunes d’agir pour la communauté est forte », rappelle l’association. « N’est-il pas en outre simpliste, voire malhonnête, ajoute l’Afev, d’accuser les jeunes d’individualisme à un moment où, déjà touchés par un chômage de masse, ils sont les principales victimes de la crise ? »

(*) Sondage mené sur Internet en avril auprès d’un échantillon national représentatif de la population française de 1.000 personnes.

Marie Conquy, le vendredi 15 mai 2009 à 04:00

Article:"Les Français n'aiment pas les jeunes"
--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 10:23

justement!
c'est cette publicité négative qui fait que la plupart des gens pensent ainsi?
pourtant, il y a beaucoup des jeunes concernés par la politique ,la planète, la faim dans le monde, la descrimination raciale etc....
est-ce là , le profil des jeunes actuels?????

Il faut savoir, que ce n'est qu'une toute petite partie des jeunes qui peut être mise dans la définition du début du texte!

n'oublions tout de même pas, que nos jeunes qui remplissent les universités ,école, cours élaborés etc.........
ne sont pas a mettre dans le même sac, ...même ceux qui vont tout simplement apprendre un métier, tous ceux là, sont motivés pour participés d'un manière positive au bon fonctionnement de notre société!

Ignorons ses slogans tout fait, ces phrases négatives,
positivons, et nos jeunes ferons de même, car comment voulez vous qu'ils aient envie sinon de faire partie de cette société qui les accuse avant même qu'isl aient vécus?
Je connais grand nombre de jeunes formidables, qui sont bénévols pour les plus démunis, qui participent activement aux besoins de chacun et ce quotidiennement!
ALORS STOP A LA NÉGATIVITÉ
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:43

Les jeunes de 15 à 25 ans, ont été des enfants, ils ont été élévé par des adultes, et c'est les adultes qui critiquent. Je trouve ça gonglé Evil or Very Mad Il faut que les adultes aussi prennent leurs responsabilités et se demande pourquoi certains en sont arrivés là.

Il y en a qui devrait moins dire de bétises et faire un peu plus pour eux. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Si on leur donnait aussi une chance, peut être seront-ils moins induvidualistes.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:04

Marie-jo 17 a écrit:
justement!
c'est cette publicité négative qui fait que la plupart des gens pensent ainsi?
pourtant, il y a beaucoup des jeunes concernés par la politique ,la planète, la faim dans le monde, la descrimination raciale etc....
est-ce là , le profil des jeunes actuels?????

Au contaire! Jamais, il me semble, les adultes (qu'ont ils fait de plus à leur âge?) ont tant fait peser leurs manquements, leurs échecs sur une jeunesse grandie sous serre, coupée comme jamais auparavant de l'expérience et apprentissages sociaux de base, parce qu'au dehors c'est trop dangereux, parce que les parents travaillent tout deux et que grand-mère habite à l'autre boût du pays No et que les scouts c'est démodé et qu'on n'a pas le temps d'enseigner la politesse (puis est-ce bien utile dans ce monde de sauvage de laisser sa place de bus à la vieille dame ou à la femme enceinte qu'on ne voit d'ailleurs même pas).
Alors, oui pour combler les craintes et notre manque de disponibilité, on les laisse, pour s'occuper, se gaver de médias schizophrènes composés d'incitations effrènées à la consommation jusqu'à la nausée d'une part ,et d'informations plus qu'alarmantes sur l'état de la planète ou l'extrême violence de l'humanité (un chinois ne peut plus pèter sans que j'aie mal au ventre What a Face ) parce que l'anxiété est une bonne accroche journalistique ou encore au cinéma sans que jamais la présence d'un adulte viennent apporter le recul critique nécessaire.

Et on devrait s'étonner que les plus sensibles n'en éprouvent pas de mal-être?
Devrait-on s'étonner qu'ils veuillent changer le monde tout en ignorant comment s'adresser à son prochain?
Oui, je m'alarme de voir combien de blogs se ressemblent, cette charge émotionnelle, ambitieuse, vertueuse souvent, qui ne sait même pas communiquer parce que l'autre n'existe qu'en tant qu'élément d'une masse informe et maléable.
Voilà ce que réservent en partie, les sociétés occidentales à leur jeunesse pensante actuellement.
La fragilité de l'exaltation propre à cet âge (aujourd'hui exacerbée), liée à une forme de sociopathie par absence d'accompagnement affectif constituent un passeport garanti pour le mal être et la solitude (configuration idéale par ailleurs pour l'embrigadement.)




Marie-jo 17 a écrit:

Je connais grand nombre de jeunes formidables, qui sont bénévols pour les plus démunis, qui participent activement aux besoins de chacun et ce quotidiennement!

Oui, c'est la vérité que rétablit l'article, en fait!
Beaucoup de jeunes, heureusement arrivent tout de même à trouver l'engagement actif dans des associations en toute simplicité.

Le résultat de ce sondage m'afflige par son injustice, les exigences énormes et...la mémoire courte.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:04

renal a écrit:
Les jeunes de 15 à 25 ans, ont été des enfants, ils ont été élévé par des adultes, et c'est les adultes qui critiquent. Je trouve ça gonglé Evil or Very Mad Il faut que les adultes aussi prennent leurs responsabilités et se demande pourquoi certains en sont arrivés là.

Il y en a qui devrait moins dire de bétises et faire un peu plus pour eux. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Si on leur donnait aussi une chance, peut être seront-ils moins induvidualistes.

Bien vu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:42

n'oublions pas que cette société, c'est nous les adultes qui l'avons crée!.....
je ne voudrais pas être jeune aujourd'hui!....trop difficile
le chômage, les difficultés mondiale donnant la crise que nous connaissons!
non vraiment , ils n'ont pas facile
peut-être qu'en leur donnant un peu plus de crédit, ils auraient plus le coeur a participer!
même avec un beau diplôme en poche, l'avenir n'est pas assuré pour eux , car beaucoup d'appelés mais très peu d'élus!
alors non, la belle jeunesse (et il y en a) ne la culpabilisons pas , sous prétexte que quelques uns d'entre eux ont pétés les plombs!
Comme le dit si bien Stip, ils sont arrivés dans un monde que nous leur avons aseptisé, protégé, tout donné et après, on se plaint qu'ils ne bougent pas autant que l'on voudrait?????
soyons sérieux,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:53

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
justement!
c'est cette publicité négative qui fait que la plupart des gens pensent ainsi?
pourtant, il y a beaucoup des jeunes concernés par la politique ,la planète, la faim dans le monde, la descrimination raciale etc....
est-ce là , le profil des jeunes actuels?????
Au contaire! Jamais, il me semble, les adultes (qu'ont ils fait de plus à leur âge?) ont tant fait peser leurs manquements, leurs échecs sur une jeunesse grandie sous serre, coupée comme jamais auparavant de l'expérience et apprentissages sociaux de base, parce qu'au dehors c'est trop dangereux, parce que les parents travaillent tout deux et que grand-mère habite à l'autre boût du pays No et que les scouts c'est démodé et qu'on n'a pas le temps d'enseigner la politesse (puis est-ce bien utile dans ce monde de sauvage de laisser sa place de bus à la vieille dame ou à la femme enceinte qu'on ne voit d'ailleurs même pas).
Je crois qu'il est difficile de comparer la vie des jeunes actuels avec la tienne, Stip, et encore moins à la nôtre. Personnellement, je n'ai jamais eu le bonheur de connaître mes grands-parents, si ce n'est une grand-mère constamment alitée qui est décédée l'année de mes six ans. Certes, les grands-parents actuels sont un bonheur, un enrichissemement un privilège dont bénéficient la plupart de nos jeunes actuels, quand les grands-parents sont disponibles pour eux.

stip a écrit:
Alors, oui pour combler les craintes et notre manque de disponibilité, on les laisse, pour s'occuper, se gaver de médias schizophrènes composés d'incitations effrènées à la consommation jusqu'à la nausée d'une part ,et d'informations plus qu'alarmantes sur l'état de la planète ou l'extrême violence de l'humanité (un chinois ne peut plus pèter sans que j'aie mal au ventre What a Face ) parce que l'anxiété est une bonne accroche journalistique ou encore au cinéma sans que jamais la présence d'un adulte viennent apporter le recul critique nécessaire.
Oui, certes, mais n'oublie pas que tous ces possibilités ne nous étaient pas offertes ainsi et c'est tant mieux. En attendant, beaucoup de parents laissent leurs enfants s'éduquer ainsi par eux-mêmes à la "vas-y comme j'te pousse" et le résultat n'est pas forcément positif.

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:

Je connais grand nombre de jeunes formidables, qui sont bénévols pour les plus démunis, qui participent activement aux besoins de chacun et ce quotidiennement!

Oui, c'est la vérité que rétablit l'article, en fait!
Beaucoup de jeunes, heureusement arrivent tout de même à trouver l'engagement actif dans des associations en toute simplicité.
Beaucoup, certes, mais moins qu'auparavant, me semble-t-il. Corrige-moi si j'ai tort, mais on a parfois l'impression que les jeunes qui veulent s'engager dans l'humanitaire, ou les associations de ce type, se font plus ou moins montrer du doigt. N'oublie pas que ce qui est possible en ville est plus difficile à réaliser dans un village où tout le monde se connaît.

stip a écrit:
Le résultat de ce sondage m'afflige par son injustice, les exigences énormes et...la mémoire courte.
Ce sondage est sans doute le reflet de la morosité des adultes contaminés pour les informations négatives dont tu parlais plus haut. Oui, il existe une majorité de jeunes formidables. Nous en connaissons tous et savons les apprécier ! cheers Malheureusement, ce qui est positif ne fait pas vendre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:38

Voici ce que j'ai entendu hier à table, dans la bouche d'un homme de 75 ans et qui m'a époustouflée : "Je disais à un ami récemment : au cours de notre jeunesse, il y avait un mouton noir dans un troupeau ; de nos jours, il y a encore un mouton blanc dans un troupeau !"

Ceci reflète totalement ce que disait Stip... Je n'ai pas réussi à convaincre ce bonhomme qu'il avait totalement tort et que les gens ne sont pas tous corrompus ou mauvais, ni parmi les jeunes, ni parmi les moins jeunes... Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 6:35

Les médias sont en partie responsables de ces raisonnements et "convictions".

A force de montrer sous tous les angles les trublions, ces caïds qui font la loi, les voitures incendiées, les saccages divers, les zones de non-droit, comme si tous les banlieusards étaient des voyous, il est normal que le rejet soit total. Surtout chez les personnes à la vue un peu étroite.

Au lieu de faire parfois l'éloge de ces marginaux sans foi ni loi, minables chefs du crime, il faudrait davantage faire l'éloge de ceux qui, plus discrètement, avancent et sont de dignes représentants. Au même titre que d'autres.

Il y aurait moins de détracteurs -car ils font peur- et davantage de vocations dès le plus jeune âge.

Il faut dire aussi que le "public" préfère la castagne aux bons sentiments !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:21

Brumes a écrit:
Les médias sont en partie responsables de ces raisonnements et "convictions".
Je sais bien, mais je suis quand même sidérée devant autant de mauvaise foi. Ce monsieur a quand même des petits-enfants ! Shocked

Brumes a écrit:
A force de montrer sous tous les angles les trublions, ces caïds qui font la loi, les voitures incendiées, les saccages divers, les zones de non-droit, comme si tous les banlieusards étaient des voyous, il est normal que le rejet soit total. Surtout chez les personnes à la vue un peu étroite.
Il faut quand même retirer les oeillères, parfois, surtout quand on se prétend intelligent ! Crying or Very sad

Brumes a écrit:
Il faut dire aussi que le "public" préfère la castagne aux bons sentiments !!!
Je suis tout à fait d'accord, mais je suis quand même atterrée par des gens aussi bornés !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:13

c'est une mode, dire: " ah, la jeunesse d'aujourd'hui!"
mais on oublie que de tout temps, il y avait une jeunesse ravageuse, voir même casse tout
nous avions les zazous, les vestes de cuir, qui se déplacaient en bande pour semer la terreur,
je ne crois pas qu'ils sont pires aujourd'hui, simplement, de par les médias, cela ce sait !
comme dit Nelly, il ne faut pas exagérer, nous avons des jeunes fantastiques, qui ont du mal a vivre dans cette société que nous avons crée!
moi j'aime les jeunes, ils sont notre avenir, faisons leur un peu plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:24

Marie-jo 17 a écrit:
c'est une mode, dire: " ah, la jeunesse d'aujourd'hui!"
Ca se disait déjà il y a 100 ans et même il y a 1000 ans quand on lit certaines citations. Wink Mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une mode. Je pense que la plupart de ceux qui le disent le pensent réellement. Ils s'imaginent avoir été meilleurs que les jeunes qu'ils côtoient !

Marie-jo 17 a écrit:
mais on oublie que de tout temps, il y avait une jeunesse ravageuse, voir même casse tout
nous avions les zazous, les vestes de cuir, qui se déplacaient en bande pour semer la terreur,
je ne crois pas qu'ils sont pires aujourd'hui, simplement, de par les médias, cela ce sait !
Il faut quand même avouer que la violence s'aggrave, d'une manière générale, et que les parents fautent souvent en soutenant leur gamin contre l'éducateur ou le professeur ! Dommage pour le jeune. Twisted Evil

Marie-jo 17 a écrit:
comme dit Nelly, il ne faut pas exagérer, nous avons des jeunes fantastiques, qui ont du mal a vivre dans cette société que nous avons crée!
Exact ! Beaucoup, la majorité d'entre eux est fantastique !

Marie-jo 17 a écrit:
moi j'aime les jeunes, ils sont notre avenir, faisons leur un peu plus confiance.
L'ennui est que nous ne leur faisons pas de cadeau avec le monde que nous leur laissons ! Ils vont devoir se dépatouiller avec ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:47

Aujourd'hui j'ai passée la journée avec 34 enfants qui se préparent à la première communion. Ce sont encore des très jeunes, entre 10 et 11 ans, mais après une journée avec eux, je suis heureuse, car on voit dans le cœur de ses enfants, de ces jeunes, une envie de bien faire, de découvrir de comprendre. Juste cela !!

De plus il y a 15 jours 20 jeunes de 17 à 19 ans ont reçu le sacrement de confirmation, dont mon fils, ils se sont retrouvés pendant 2 ans tous les 15 jours, ils ont été à des rassemblement ensemble, quand vous voyez leur attitude, respect, du copain, accepter la différence, être ensemble tout simplement, à ce moment là vous ne pouvez pas dire que deviennent les jeunes.

Quand au Frat de Lourdes l'année dernière ils se sont retrouvé 12000 jeunes pendant 5 jours, bien sûre ça personne n'en parle.
Tout ça pour dire que si on leur donne quelque chose, même si ce n'est pas de la religion, mais qu'on leur donne envie, et surtout qu'on leur fasse confiance rien qu'une fois, je crois que les jeunes seraient moins jugé aujourd'hui.

Voilà ce soir mon partage !!!! Et je confirme que si les jeunes vont mal, c'est à cause des adultes, des parents, de nous. Comme dis Nelly de ce que nous leur avons offert.
Certains adultes, avant de critiquer les jeunes, devraient se regarder dans une glace, et se demander comment et pourquoi ils en sont là aujourd’hui.

Comment leur donner des valeurs, alors que beaucoup de nous sommes incapable de respecter certaines valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:02

renal a écrit:
De plus il y a 15 jours 20 jeunes de 17 à 19 ans ont reçu le sacrement de confirmation, dont mon fils, ils se sont retrouvés pendant 2 ans tous les 15 jours, ils ont été à des rassemblement ensemble, quand vous voyez leur attitude, respect, du copain, accepter la différence, être ensemble tout simplement, à ce moment là vous ne pouvez pas dire que deviennent les jeunes.
Quand des jeunes acceptent de se donner ce mal pendant deux ans, c'est qu'ils en veulent. Il faut quand même avouer qu'il y en a toujours moins, mais ceux qui viennent sont généralement sincères et là, tout va bien.

renal a écrit:
Quand au Frat de Lourdes l'année dernière ils se sont retrouvé 12000 jeunes pendant 5 jours, bien sûre ça personne n'en parle.
Tout ça pour dire que si on leur donne quelque chose, même si ce n'est pas de la religion, mais qu'on leur donne envie, et surtout qu'on leur fasse confiance rien qu'une fois, je crois que les jeunes seraient moins jugé aujourd'hui.
Quand ils se retrouvent ainsi, entourés d'adultes, dans une ambiance toute particulière, ils donnent ce qu'ils ont au fond d'eux. C'est également ainsi que je l'ai ressenti quand j'étais à Lourdes avec des personnes non croyantes et non pratiquantes, pour la plupart. Un sens différent, une solidarité nouvelle a pu être donnée au groupe au cours de ce voyage.

Pour les jeunes, il est dommage que les parents ne sachent pas mettre en évidence certaines valeurs essentielles à la vie de tous les jours, qui n'a pas forcément une connotation religieuse. Ils seraient étonnés des retombées !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:05

Nelly a écrit :
Citation :
Pour les jeunes, il est dommage que les parents ne sachent pas mettre en évidence certaines valeurs essentielles à la vie de tous les jours, qui n'a pas forcément une connotation religieuse. Ils seraient étonnés des retombées !
Je suis 100% d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:22

les jeunes de tous bords, savent très bien ce qu' ils veulent, mais ce n'est pas évident aujourd'hui pour eux de pouvoir le réaliser!
il est vrai que nous leur avons donner un maigre héritage , ne voulant penser qu'a nos carrières pour la plupart, nous avons tout simplement oublié l'essentiel,
Comment vivre ensemble en harmonie!
qui est notre voisin,
a t-on besoin pour être heureux de tous ces derniers appareils qui soi-disant , "facilite la vie"?
savons nous encore profiter tout simplement de petites choses????
que de questions ,
moi, je sais , que j'ai fait mon possible, malgré la vie agitée de par mon commerce, de toujours faire que mes enfants se sentent prioritaires! pour moi, je leur ai donné des principes qu'a leur tour il inculque a leur enfants, même si ce n'est pas toujours facile, même s'il faut pour cela veillé tard, mais j'étais toujours a l'écoute a quelle heure ce soit
ma plus jeune fille a eut une période de "perdition" vers les 16 ans, comme beaucoup de jeune elle ne trouvait plus sa place dans ce monde, alors, la nuit elle me parlait des heures et des heures, et j'essayais de la comprendre et de la guidé, et souvent, il n'était plus possible d'aller dormir, car l'heure de se lever avait sonner!
qu'importe, je l'ai soutenue et c'est le principale,
mon ainé a toujours été en rébellion, avec nous, avec l'école , avec la société!
j'ai là aussi été toujours a l'écoute , même si nos rapports n'ont jamais été facile, et même si aujourd'hui cela fait plus de trois ans maintenant qu'elle est encore venue nous voire?????
mais je sais que ce que je lui ai enseigné, elle l'applique a ses enfants,
le respect d'autrui et de la vie en générale
Le principal, c'est que les parents prennent du temps pour discuter avec leur enfants , affin qu'ils ne soient pas seuls devant toutes leur questions!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:21

100 % d'accord avec toi Marie-JO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:13

Marie-jo 17 a écrit:
les jeunes de tous bords, savent très bien ce qu' ils veulent, mais ce n'est pas évident aujourd'hui pour eux de pouvoir le réaliser!
Je ne suis pas certaine qu'ils le sachent toujours : le monde que nous leur présentons est un monde où l'argent a plus de valeur que la famille. Comment certains sauraient-ils ce qu'ils n'ont jamais vu chez eux ?

Marie-jo 17 a écrit:
il est vrai que nous leur avons donner un maigre héritage , ne voulant penser qu'a nos carrières pour la plupart, nous avons tout simplement oublié l'essentiel,
Comment vivre ensemble en harmonie!
qui est notre voisin,
a t-on besoin pour être heureux de tous ces derniers appareils qui soi-disant , "facilite la vie"?
Ca correspond à ce que je viens de dire : la société leur donne l'impression qu'il faut énormément de choses, des vêtements de marque, une voiture, etc., pour vivre heureux, alors que l'essentiel est ailleurs.

Marie-jo 17 a écrit:
savons nous encore profiter tout simplement de petites choses????
Eux, en tout cas, ont souvent du mal et doivent apprendre, souvent à leur détriment, ce que les parents ne leur ont pas appris : que le bonheur est à portée de main à condition de le voir, qu'il faut passer par des périodes difficiles, faire des efforts, des concessions pour réussir sa vie. Pourquoi le nombre de divorces augmente-t-il autant ? Parce qu'il est de plus en plus difficile de s'adapter à l'autre !

Marie-jo 17 a écrit:
moi, je sais , que j'ai fait mon possible, malgré la vie agitée de par mon commerce, de toujours faire que mes enfants se sentent prioritaires! pour moi, je leur ai donné des principes qu'a leur tour il inculque a leur enfants, même si ce n'est pas toujours facile, même s'il faut pour cela veillé tard, mais j'étais toujours a l'écoute a quelle heure ce soit
Tu as raison, les enfants redonnent généralement aux leurs ce qu'on leur a donné à la maison, il m'est arrivé de le constater dans des cas bien précis, au point de le relever...

Marie-jo 17 a écrit:
Le principal, c'est que les parents prennent du temps pour discuter avec leur enfants , affin qu'ils ne soient pas seuls devant toutes leur questions!
Sais-tu qu'il y a beaucoup de parents qui ne dialoguent pas entre eux ? Comment font-ils avec leurs enfants, dans ce cas ? Ce que tu dis est très important et c'est super de l'avoir fait, mais combien de parents ne le font pas, parce qu'ils ne prennent pas le temps, ou ne savent pas, ou ont d'autres soucis. Il y a tellement de familles monoparentales avec des soucis à n'en plus finir... Tout le monde ne réussit pas toujours à tenir le cap. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:27

renal a écrit:
Aujourd'hui j'ai passée la journée avec 34 enfants qui se préparent à la première communion. Ce sont encore des très jeunes, entre 10 et 11 ans, mais après une journée avec eux, je suis heureuse, car on voit dans le cœur de ses enfants, de ces jeunes, une envie de bien faire, de découvrir de comprendre. Juste cela !!
C'est super de vivre cela, formidable et pourtant, je te donne une expérience différente :

Chez nous, les enfants font leur première communion à 10 ans. Ils ont donc 9 ans quand ils commencent leur année de catéchisme. Actuellement, le prêtre a du mal à trouver des adultes acceptant de s'occuper du catéchisme de ces enfants, non parce qu'il n'y en a pas, mais parce que les personnes qui le faisaient ont renoncé. Chaque année, dans le lot des futurs communiants, il y en a un ou deux qui sont intenables : les dames-catéchistes ne réussissaient plus à les tenir, encore moins à leur apprendre quelque chose. En fait, il suffit que l'un d'eux fassent le mariole pour que d'autres, sages en d'autres temps, participent. Une année, l'un d'eux a même trouvé le moyen de sauter par la fenêtre (hauteur de 3 m, environ - alors, attention à la responsabilité).

Mon mari a accepté de s'en charger pendant les 20 premières minutes du début de la messe. Il avait un jeune à problèmes (divorce difficile des parents) qui emmenait à chaque fois un jouet, chahutait avec un autre, bref, dissipait tout le monde : il a demandé au père de l'assister pour calmer le jeune. Je passe les détails, mais tu vois que c'est loin d'être facile.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:30

Je sais que c'est loin d'être facile, tu sais je vis dans un milieu populaire, parmi les 34 enfants qui se préparent à la communion et dont je suis la responsable, les 3/4 sont Antillais ou Portugais.
Pour les Antillais, la foi est importante, les enfants sont traités très bien en général. Donc les enfants que je suis, sont pratiquement tous assez sympas, des perturbateurs, je dois en avoir peut être deux ou trois, avec qui j'arrive à sortir quelque chose. Je n'ai rien de plus qu'une autre catéchiste, j'ai la chance d'avoir justement ces enfants nationalité diverses, j'ai un Mexicain, un Espagnol, des africains, et aussi 3 ou 4 petits blancs Français. Hé bien tu vois, justement ces enfants de diverses nationalité, ont un point commun, c'est que les parents essaient de leur apprendre des règles de vie, que beaucoup n'ont pas. Je comprends aussi que pour d'autres catéchistes, d'endroits différents c'est parfois durs.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:33

Et je voudrais finir par dire, que la pluparts des enfants qui se comportent correctement, et ont envi d'apprendre, quand je vois les parents, il n'y a pas photos, on comprends pourquoi ils sont comme ça.

Cela revient à dire comme le disait Marie-Jo et Nelly, les valeurs que l'ont donne à nos enfants, ne peut leur être que bénéfique. la plupart des jeunes qui tournent mal, ont-ils eu des valeurs ? On devrait se pose la question avant de de les enfoncer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:22

je vais vous raconter une histoire vrai!

hier Dimanche, nous avions dans mon quartier une fête dite"belle époque"......un grd marché de brocante (que nous tous habitants animions chacun devant notre porte, un café mobile avec terrasse juste en face de mes fenêtres, des voitures anciennes,des joueurs d'orgues de barbarie,des jongleurs, chanteurs des rues etc............
et bien, malgré le beau soleil, la belle fête, la plupart des gens , se tenaient a part, juste leur petit groupe, c'est a peine si ils se parlaient entre eux'exposants et voisins???????
pourtant, leurs enfants , jouaient ensemble (la rue étant pour cette journée défendue aux voitures) ....les enfants petits, n'ont pas ce problème, ils ne voient ni couleur de peaux ,ni hiérarchie, ni signes de richesse, ils sont des enfants heureux de se retrouver entre petits copains!
même d'un jour, car aujourd'hui, maintenant que tout est rangé, que la musique s'est tue,que les drapeaux sont remis dans l'armoire, ...aujourd'hui, ils s'ignoreront, comme le font leur parents , avec leur voisins??????
alors, pensons bien a l'exemple que l'on leur donne, et disons nous que si nous voulons en faire des asociaux pour la vie , c'est ainsi que nous devons continuer! Sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:43

Marie-jo 17 a écrit:
et bien, malgré le beau soleil, la belle fête, la plupart des gens , se tenaient a part, juste leur petit groupe, c'est a peine si ils se parlaient entre eux'exposants et voisins???????
On peut être voisins sans se connaître. Tu as raison de dire, par contre, qu'il s'agissait sans doute d'une excellente occasion de faire connaissance, tant en voisins qu'entre exposants... Je ne l'avais jamais relevé de cette manière car, quand nous assistons à une fête au village, nous discutons quelques instants avec beaucoup de monde, parce que nous les connaissons, ne fut-ce que de vue. C'est plus facile, je l'avoue.

Par contre, quand nous participons aux Virades de l'Espoir, certaines gens ne sont prêtes à discuter avec des "étrangers". Au fil de temps, nous connaissons les uns ou les autres, mais les discussions sont relativement brèves... De quoi se méfie-t-on ? Ne savons-nous plus communiquer ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:49

Marie-jo 17 a écrit:
pourtant, leurs enfants , jouaient ensemble (la rue étant pour cette journée défendue aux voitures) ....les enfants petits, n'ont pas ce problème, ils ne voient ni couleur de peaux ,ni hiérarchie, ni signes de richesse, ils sont des enfants heureux de se retrouver entre petits copains!
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de hiérarchie ou de signes de richesse pour les adultes. Les enfants ont une faculté d'adaptation incroyable parce qu'ils ne se posent effectivement aucune question. Ils aiment ou n'aiment pas. Point. Les adultes ne savent plus, n'osent plus ou ne veulent plus, pour certains !

Marie-jo 17 a écrit:
même d'un jour, car aujourd'hui, maintenant que tout est rangé, que la musique s'est tue,que les drapeaux sont remis dans l'armoire, ...aujourd'hui, ils s'ignoreront, comme le font leur parents , avec leur voisins??????
Il s'agit encore d'une habitude enfantine : ils ont des copains du jour puis passent à autre chose. C'est normal. Dommage, simplement, qu'ils ne conservent pas toute leur vie cette spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:39

Il y a quand même des repas organisés dans des cours d'immeubles, les voisins de toutes nationalités se retrouvent.

C'est en général sous l'impulsion de quelques personnes, petit à petit les réservés (!) se mêlent aux autres. Au fond les "dîners blancs" dont il a été question font un peu la même chose, mais tellement plus vastes qu'en dehors des "noyaux" on ne se connaît pas ! Là il s'agit de voisins qui se croisent souvent.

De temps en temps on revient à cette convivialité qui fit le bonheur de certaines époques ! Il n'y avait pas de télé, de voiture...
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:26

Il me semble que ce que nous savons des origines des préjugés et de la façon de lutter efficacement contre eux, laisse penser que l'attitude consistant à ignorer les comportements, comme le racisme ou la xénophobie par exemple, favorise précisément la discrimination.
Ne rien faire est en soi un acte grave, c'est laisser le virus du préjugé se répandre librement.
Il faut me semble t-il adopter une position ferme contre tout acte de discrimination, cela ne supprimera peut-être pas les préjugés, mais les actes de discrimination pourront être réprimés si le climat général évolue.
S'intéresser aux préjugés a qq chose à nous apprendre, c'est bien qu'il faut tjs s'élever contre les attitudes humiliantes mêmes les plus anodines.

J'avais lu une étude qui a montré que lorsque les membres d'un groupe font des insinuations racistes ou xénophobes, les autres sont incités à les imiter.
Le simple fait de dénoncer les préjugés ou de les désapprouver crée une atmosphère qui les décourage, alors qu'en se taisant on les excuse... Crying or Very sad

Puisque les préjugés sont de "type émotionnel", on peut penser qu'il soit possible de réapprendre, même si cela exige du temps.

Restons donc optimiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:41

Quand j'étais gardienne, j'avais bien entendu toutes sortes de locataires, travaillant pour un bailleur social. Et qui dit social, accepte toute couleur, toute nationnalité .
Pour ma part, aucun problème avec les éthnies, religions sauf.....avec une bien française de chez nous qui était d'un racisme maladif ! au début elle passait au moins une fois par semaine pour se plaindre des voisins du dessus ( des marocains ) trop bruyants, impolis etc....j'ai essayé de lui faire comprendre que 3 enfants jeunes cela bougeait, le principal étant qu'à certaines heures le calme soit respecté. J'ai été jusqu' à écouter à leur porte pour constater...un grand silence !!
Et puis un matin excédée par son comportement, après une unième ralerie genre " ces arabes faut les mettre ailleurs "je ne lui ai dit qu'une chose : " je ne suis pas raciste, sauf avec les cons ( excusez ) elle est devenue écarlate, n'a pas répliqué...et après elle n'a plus jamais rouspété !!
Comme quoi, il faut parfois manquer de tact !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:46

Razz excellente réflexion à cette bonne femme Anémone !!
Comme quoi, tu confirmes ce que je pense aussi, c'est qu'il ne faut pas laisser passer les insinuations ou paroles racistes/xénophobes, il faut, au risque de déplaire même à certaines personnes, le dénoncer haut et fort !
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 12:45

marc a écrit:
Il me semble que ce que nous savons des origines des préjugés et de la façon de lutter efficacement contre eux, laisse penser que l'attitude consistant à ignorer les comportements, comme le racisme ou la xénophobie par exemple, favorise précisément la discrimination.
Ne rien faire est en soi un acte grave, c'est laisser le virus du préjugé se répandre librement.
Il faut me semble t-il adopter une position ferme contre tout acte de discrimination, cela ne supprimera peut-être pas les préjugés, mais les actes de discrimination pourront être réprimés si le climat général évolue.
S'intéresser aux préjugés a qq chose à nous apprendre, c'est bien qu'il faut tjs s'élever contre les attitudes humiliantes mêmes les plus anodines.

J'avais lu une étude qui a montré que lorsque les membres d'un groupe font des insinuations racistes ou xénophobes, les autres sont incités à les imiter.
Le simple fait de dénoncer les préjugés ou de les désapprouver crée une atmosphère qui les décourage, alors qu'en se taisant on les excuse... Crying or Very sad

Puisque les préjugés sont de "type émotionnel", on peut penser qu'il soit possible de réapprendre, même si cela exige du temps.

Restons donc optimiste cheers

Top ! Bien Marc! j'adhère.

Tu vois quand tu veux ! ange ,
Si en plus tu peux nous donner le lien concernant cette étude sur l'influençabilité des forumeurs, je prends Suspect car ce que j'observe en général en matière de discussions polémiques c'est plutôt un campement dans les positions (par exemple sur uneset) et une radicalisation puisque forcément, à l'usure, seuls les ultras de tous poils restent pour mieux s'y invectiver. Rolling Eyes
Mais là c'est bien! dénoncer les préjugés, comme la bêtise ou par exemple les perversions, ça n'est pas polémique!


J'ignore quels furent les forums que tu as fréquenté, toutefois effectivement, si quelqu'un devait ici sortir du cadre de son positionnement, pour livrer des messages à caractères
racistes,
sexistes ou
injurieux, portant à discréditer les choix intellectuels ou spirituels des autres,
ou tout simplement le fonctionnement et les règles de courtoisie de notre forum.

Il ne faut pas hésiter à les signaler!
Nous nous ferions un devoir mettre ceux-ci en quarantaine.
Et si , s'inscrivant dans une réflexion malhonnête et insidieuse propre à discréditer, stigmatiser un ou quelques interlocuteurs considèrés "gênants", un trop grand nombre de ces messages, devait émaner d'une même personne, nous nous ferions un plaisir de lui faire perdre sa citoyenneté, dernier echelon avant l'éviction totale! Wink

Dernière chose, fais attention au terme "bonne femme" quelque peu condescendant pour nommer une de tes interlocutrices.


Dernière édition par MODERATION le Lun 3 Mai - 16:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:32

Marc j'ai perdu ton dernier message, désolé!

Mauvaise manip!

OK pour "Bonne femme" l'absence de ponctuation a provoqué mon contresens, donc rien de grave.
D'un autre côté, je dirais pour ma défense, que j'en ai trop lu ces derniers temps de ce type Wink ici! Qui l'eut cru

Enfin, comme tu dis, ce forum n'est pas le centre du monde sauf pour moi quand je viens ici pour remplir mon rôle, que je ne maîtrise, d'ailleurs pas si bien (d'où l'envol de ton petit message sorry ) faute de pratique jusqu'alors Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:50

MODERATION a écrit:
Marc j'ai perdu ton dernier message, désolé!

Mauvaise manip!

OK pour "Bonne femme" l'absence de ponctuation a provoqué mon contresens, donc rien de grave.
D'un autre côté, je dirais pour ma défense, que j'en ai trop lu ces derniers temps de ce type Wink ici! Qui l'eut cru

Enfin, comme tu dis, ce forum n'est pas le centre du monde sauf pour moi quand je viens ici pour remplir mon rôle, que je ne maîtrise, d'ailleurs pas si bien (d'où l'envol de ton petit message sorry ) faute de pratique jusqu'alors Rolling Eyes .

Rien de grave comme tu dis Very Happy
Il faut prendre le temps de lire, répondre à chaud est toujors basé sur l'émotionnel et donc pas obligatoirement objectif.

Mais si tu le souhaites je peux le retaper... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:33

Comme ça te chante.
En tous cas, tu sais très bien donner des conseils, Top !

en matière d'objectivité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:37

A propos des préjugés sur l' Islam:

https://www.clique.tv/video-jour-choques-coran-sagit-de-bible/

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:49

Morgan Kane a écrit:
A propos des préjugés sur l' Islam:

https://www.clique.tv/video-jour-choques-coran-sagit-de-bible/

Dès qu'on sort des propos de leur contexte, ils font tache.
L'ancien testament est très difficile à comprendre.

Je ne connais pas du tout le contenu du coran, mais j'entends dire qu'il n'est jamais question d'amour, dans ses textes ; le voile ne serait pas demandé non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:52

J'ai eu l'occasion de lire un peu du coran, et de ce que j'ai pu voir il n'y a rien dedans de pire que dans les autres livres religieux.

Pour moi c'est surtout une question d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:59

Kitara a écrit:
J'ai eu l'occasion de lire un peu du coran, et de ce que j'ai pu voir il n'y a rien dedans de pire que dans les autres livres religieux.

Pour moi c'est surtout une question d'interprétation.

Il y a toujours différentes façons de lire un texte. Quand on l'a étudié et qu'on le connaît bien, on sait l'interpréter comme il faut, mais on peut également le détourner totalement de son origine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:23

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai eu l'occasion de lire un peu du coran, et de ce que j'ai pu voir il n'y a rien dedans de pire que dans les autres livres religieux.

Pour moi c'est surtout une question d'interprétation.

Il y a toujours différentes façons de lire un texte. Quand on l'a étudié et qu'on le connaît bien, on sait l'interpréter comme il faut, mais on peut également le détourner totalement de son origine.

Les textes religieux sont suffisamment contradictoires pour donner lieu à plusieurs interprétations.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les préjugés. Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés.   Les préjugés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préjugés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: