philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La qualité de la vie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marc2
****
marc2



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:17

Connaissez-vous le mythe du roi Midas ?

Ce mythe illustre bien le fait que les conditions externes n'améliorent pas nécessairement l'existence.
Comme bien d'autres, le roi Midas pensait qu'en devenant très riche il assurerait son bonheur.
Aussi demanda-t-il aux dieux le pouvoir déchanger en or tout ce qu'il toucherait.
Il s'imaginait qu'avec un tel pouvoir il pourrait devenir le plus riche, donc le plus heureux au monde.
Mais nous savons comment finit l'histoire: Midas regretta vite son pouvoir car la nourriture et le vin se changeaient en or avant même qu'il ne puisse les avaler...

Bien des gens pensent qu'en changeant leurs conditions de vie ils règleront leurs problèmes, oubliant que la poursuite incessante du succès matériel n'améliorera pas leur vie.
La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:38

marc2 a écrit:
Connaissez-vous le mythe du roi Midas ?

Ce mythe illustre bien le fait que les conditions externes n'améliorent pas nécessairement l'existence.
Comme bien d'autres, le roi Midas pensait qu'en devenant très riche il assurerait son bonheur.
Aussi demanda-t-il aux dieux le pouvoir d'échanger en or tout ce qu'il toucherait.
Il s'imaginait qu'avec un tel pouvoir il pourrait devenir le plus riche, donc le plus heureux au monde.
Mais nous savons comment finit l'histoire: Midas regretta vite son pouvoir car la nourriture et le vin se changeaient en or avant même qu'il ne puisse les avaler...

Bien des gens pensent qu'en changeant leurs conditions de vie ils régleront leurs problèmes, oubliant que la poursuite incessante du succès matériel n'améliorera pas leur vie.
La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.


Qu'est ce au fond que la qualité de vie? et est-elle la même pour tous?

d'aucun la recherchera dans les ressources matérielles,d'autres dans les valeurs morales et spirituelles,ou encore au sein de la famille et de la société.
il me semble que la santé physique et morale ,l'accès a l'enseignement,le plaisir dans ses activités professionnelles ,y contribuent également!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:54

marc2 a écrit:
Bien des gens pensent qu'en changeant leurs conditions de vie ils règleront leurs problèmes, oubliant que la poursuite incessante du succès matériel n'améliorera pas leur vie.
Il est certain qu'il faut un minimum vital de confort (nourriture, chauffage, etc.) pour pouvoir se sentir bien. Par contre, énormément d'éléments extérieurs nous paraissent importants mais ne le sont plus une fois qu'ils sont acquis. L'envie de possession dont est fait le monde est très malsain.

marc2 a écrit:
La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.
Tu rejoins les textes de Renal. Si nous pouvions nous en imprégner davantage... Malheureusement, il y a ce qu'on dit, ce qu'on aimerait ressentir et ce qu'on ressent réellement. Oui, les expériences vécues devraient nous rendre plus sages et logiques et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:00

Nelly a écrit:
marc2 a écrit:
Bien des gens pensent qu'en changeant leurs conditions de vie ils règleront leurs problèmes, oubliant que la poursuite incessante du succès matériel n'améliorera pas leur vie.
Il est certain qu'il faut un minimum vital de confort (nourriture, chauffage, etc.) pour pouvoir se sentir bien. Par contre, énormément d'éléments extérieurs nous paraissent importants mais ne le sont plus une fois qu'ils sont acquis. L'envie de possession dont est fait le monde est très malsain.

marc2 a écrit:
La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.
Tu rejoins les textes de Renal. Si nous pouvions nous en imprégner davantage... Malheureusement, il y a ce qu'on dit, ce qu'on aimerait ressentir et ce qu'on ressent réellement. Oui, les expériences vécues devraient nous rendre plus sages et logiques et pourtant...

et ce que moi je dis, compte pour du beurre? Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:03

marie-josé a écrit:
et ce que moi je dis, compte pour du beurre? Rolling Eyes scratch
J'ai éclaté de rire en te lisant : je te retrouve bien, là ! Laughing
Rassure-toi, tu ne comptes pas pour du beurre, jamais... mais j'ai voulu répondre au texte initial. Peut-être que le tien m'inspirera un peu plus tard ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 11:23

Nelly a écrit :
Citation :
Tu rejoins les textes de Renal. Si nous pouvions nous en imprégner davantage... Malheureusement, il y a ce qu'on dit, ce qu'on aimerait ressentir et ce qu'on ressent réellement

je suis d'accord avec toi, ces textes, j'aimerais bien les mettre en pratique, ce n'est pas facile, mais on peut y penser et pourquoi pas essayer.

Je trouve que cette citation va très bien avec le sujet. :

« Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux. » (Epictète)
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 13:28

renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :
Tu rejoins les textes de Renal. Si nous pouvions nous en imprégner davantage... Malheureusement, il y a ce qu'on dit, ce qu'on aimerait ressentir et ce qu'on ressent réellement

je suis d'accord avec toi, ces textes, j'aimerais bien les mettre en pratique, ce n'est pas facile, mais on peut y penser et pourquoi pas essayer.

Je trouve que cette citation va très bien avec le sujet. :

« Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux. » (Epictète)
Je ne suis pas sûr que l'on se doit d'essayer d'appliquer ces méthodes de vie.
Se forcer est qq part culpabilisant, c'est reconnaître que l'on n'est pas ce que l'on voudrait être.
Je ne dis pas de ne pas faire en sorte d'améliorer sa vie, d'aller dans le sens qui correspond le mieux, mais il n'y a pas de "guide" écrit, il y a que du ressenti.
Personnellement, je suis assez matérialiste, j'aime un certain confort.
J'ai toujours eu une vie aisée, ça m'a permis de réaliser des tas de rêves, d'offrir beaucoup aussi, faire plaisir me fait plaisir.
Ce que je pense de la citation d'Epictète, c'est vrai et faux en même temps, car être riche (matériellement) dépend aussi et surtout de son travail, de ses ambitions, de son courage et pugnacité.
Par contre tout ceci ne rend pas obligatoirement heureux, et je sais de quoi je parle...
C'est un mixte des deux qui pour moi est le top Very Happy, c'est pourquoi je parlais sur mon post de départ de: La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:01

marc2 a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on se doit d'essayer d'appliquer ces méthodes de vie.
Se forcer est qq part culpabilisant, c'est reconnaître que l'on n'est pas ce que l'on voudrait être.
Je pense qu'il n'est pas mauvais de réfléchir de temps à autre à ce dont nous disposons et que nous ne savons pas toujours apprécier à sa juste valeur. L'homme, en général, en veut toujours plus... jusqu'à ce qu'il perde quelque chose qui a une réelle valeur pour s'apercevoir qu'il est des richesses plus importantes que celles matérielles auxquelles il tendait !

marc2 a écrit:
Je ne dis pas de ne pas faire en sorte d'améliorer sa vie, d'aller dans le sens qui correspond le mieux, mais il n'y a pas de "guide" écrit, il y a que du ressenti.
Personnellement, je suis assez matérialiste, j'aime un certain confort.
Qui ne l'aime pas ? J'avoue être étonnée de voir ceux qui choisissent de retourner à la nature pour garder des moutons, par exemple. Il y a d'autres exemples. Comment savoir ce qu'ils ont vécu pour vouloir vivre dans un sacré dénuement ?

marc2 a écrit:
J'ai toujours eu une vie aisée, ça m'a permis de réaliser des tas de rêves, d'offrir beaucoup aussi, faire plaisir me fait plaisir.
Qu'y a-t-il de plus beau qu'un câlin sincère d'un gamin qui sait dire "je t'aime très fort" ? Bien sûr qu'il est agréable de faire des cadeaux et d'en recevoir, mais les plus gros ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Et les cadeaux intéressés, je m'en passe volontiers.

marc2 a écrit:
Ce que je pense de la citation d'Epictète, c'est vrai et faux en même temps, car être riche (matériellement) dépend aussi et surtout de son travail, de ses ambitions, de son courage et pugnacité.
Par contre tout ceci ne rend pas obligatoirement heureux, et je sais de quoi je parle...
Si tout ça reste une coquille vide, on ne peut pas être heureux. Il faut un juste équilibre dans sa tête.

marc2 a écrit:
C'est un mixte des deux qui pour moi est le top Very Happy,
Quand on a le choix, sans doute..., mais l'a-t-on toujours ? La vie sait être dure !

marc2 a écrit:
c'est pourquoi je parlais sur mon post de départ de: La qualité de vie dépend plutôt de la qualité de l'expérience vécue, de l'ordre de la conscience.
Mais ce n'est qu'au moment de fermer les yeux que nous avons terminé toutes nos expériences. Or, il est préférable de se préoccuper plus tôt d'être heureux ! Et chacun trouve son compte d'une manière différente. Nous sommes tous différents et j'avoue me sentir comblée quand j'ai pu soulager quelqu'un d'un gros poids et qu'il me paie d'un sourire... Le bonheur n'est pas permanent. Il y a des moments à saisir, à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:09

marie-josé a écrit:
Qu'est ce au fond que la qualité de vie? et est-elle la même pour tous?

d'aucun la recherchera dans les ressources matérielles,d'autres dans les valeurs morales et spirituelles,ou encore au sein de la famille et de la société.
Nous créons nos besoins au fur et à mesure de notre vie. Nous transmettons ces besoins à nos enfants. Quand nous complimentons un enfant sur sa tenue vestimentaire, nous créons un besoin, chez lui. S'il n'y avait pas notre regard, il n'y attacherait aucune importance.

Quand je pense à une Soeur Emmanuelle, de famille aisée, renoncer à une certaine richesse pour se consacrer aux pauvres, avec la joie qu'on connaît, quand quand on l'entendait dire à quel point elle était heureuse, dans sa vie, on ne peut que la croire. Elle n'a pas eu besoin de choses matérielles pour son confort personnel, mais il s'agit d'une exception. D'un autre côté, il y a énormément de petites gens qui font des choses extraordinaires dans le silence et la joie. Elles savent vivre !

marie-josé a écrit:
il me semble que la santé physique et morale ,l'accès a l'enseignement,le plaisir dans ses activités professionnelles ,y contribuent également!
Quand on n'a pas tout ça, on en manque, mais quand on l'a, on ne sait pas forcément l'apprécier. Et c'est là tout le problème : savoir apprécier ce dont on dispose.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:13

Intéressant de rappeler l'histoire complète de Midas car dans le langage populaire, on ne retient que la "Midas Touch" (je sais pas trop s'il y a l'équivalent en français, "le toucher de Midas") dans un sens positif et non pas dans le sens symbolique initial.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:15

Frank a écrit:
Intéressant de rappeler l'histoire complète de Midas car dans le langage populaire, on ne retient que la "Midas Touch" (je sais pas trop s'il y a l'équivalent en français, "le toucher de Midas") dans un sens positif et non pas dans le sens symbolique initial.
Bof!....chez nous il monte des pneux sur nos bagnoles Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:16

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Intéressant de rappeler l'histoire complète de Midas car dans le langage populaire, on ne retient que la "Midas Touch" (je sais pas trop s'il y a l'équivalent en français, "le toucher de Midas") dans un sens positif et non pas dans le sens symbolique initial.
Bof!....che nous il monte des pneux sur nos bagnoles Question Laughing


Laughing Laughing Laughing
Grandeur et décadence... Laughing
Être ou avoir été...
Un ... has-been Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:49

Nelly:
Citation :
Quand je pense à une Soeur Emmanuelle, de famille aisée, renoncer à une certaine richesse pour se consacrer aux pauvres, avec la joie qu'on connaît, quand quand on l'entendait dire à quel point elle était heureuse, dans sa vie, on ne peut que la croire.
malgré que je trouve admirable ce qu'elle a fait, jamais je n'ai envié sa vie ! Pas plus que l'abbé Pierre...
Je trouve que ça tombe un peu dans le domaine du "fanatisme " non? Je ne dis pas cela pour être péjoratif, mais ce sont vraiment des exceptions à ce stade là.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 7:21

marc2 a écrit:
Nelly:
Citation :
Quand je pense à une Soeur Emmanuelle, de famille aisée, renoncer à une certaine richesse pour se consacrer aux pauvres, avec la joie qu'on connaît, quand quand on l'entendait dire à quel point elle était heureuse, dans sa vie, on ne peut que la croire.
malgré que je trouve admirable ce qu'elle a fait, jamais je n'ai envié sa vie ! Pas plus que l'abbé Pierre...
Je trouve que ça tombe un peu dans le domaine du "fanatisme " non? Je ne dis pas cela pour être péjoratif, mais ce sont vraiment des exceptions à ce stade là.

Bien souvent, des jeunes vivant dans un milieu plus qu'aisé, et qui voient la façon dont l'argent est dilapidé par les leurs,qui conscients de la trop grande différence entre les pauvres et les riches,ne supportant pas ces abus,se retournent complètement vers une autre vie qui tient compte des démunis sur cette terre,que le dégoût de leur sorte ,a poussé à réfléchir sur la qualité de leur vie futur,et qui alors ,sans problèmes,ont fait le pas qui les rapprochent de ceux qui sont nés dans un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:13

marc2 a écrit:
Nelly:
Citation :
Quand je pense à une Soeur Emmanuelle, de famille aisée, renoncer à une certaine richesse pour se consacrer aux pauvres, avec la joie qu'on connaît, quand quand on l'entendait dire à quel point elle était heureuse, dans sa vie, on ne peut que la croire.
malgré que je trouve admirable ce qu'elle a fait, jamais je n'ai envié sa vie ! Pas plus que l'abbé Pierre...
On ne peut pas envier la vie de ces personnes, remarquables par leur engagement, parce que notre conception est différente. Elles ont fait ce qu'elles ont aimé, ce qu'elle ont voulu et s'y sont épanouies. Je suis persuadée qu'elles n'auraient échangé cette vie pour rien au monde et, quand on voyait Soeur Emmanuelle à la télévision, à 99 ans, on pouvait se rendre compte qu'elle avait conservé une forte personnalité, un tonus et une fraîcheur incroyables. Elle paraissait épanouie, satisfaite de sa vie.

marc2 a écrit:
Je trouve que ça tombe un peu dans le domaine du "fanatisme " non? Je ne dis pas cela pour être péjoratif, mais ce sont vraiment des exceptions à ce stade là.
Ce sont des exceptions, certes, mais je ne les qualifierais pas de fanatiques. C'est leur choix et il faut le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:22

marie-josé a écrit:
Bien souvent, des jeunes vivant dans un milieu plus qu'aisé, et qui voient la façon dont l'argent est dilapidé par les leurs,qui conscients de la trop grande différence entre les pauvres et les riches,ne supportant pas ces abus,se retournent complètement vers une autre vie qui tient compte des démunis sur cette terre,que le dégoût de leur sorte ,a poussé à réfléchir sur la qualité de leur vie futur,et qui alors ,sans problèmes,ont fait le pas qui les rapprochent de ceux qui sont nés dans un autre monde.
Même en étant dégoûté par les abus constaté, je ne crois pas que ce soit suffisant pour un tel engagement. Ces deux personnages avaient dépassé certains stades, totalement plongés dans une vie différente qui les satisfaisait.

Il y a trois ans, j'ai eu l'occasion de rencontrer le Père Tritz, 93 ans à ce moment-là, et totalement engagé aux Philippines. Curieusement, il était doté de cette même joie de vivre et était ravi qu'une association française finance une école maternelle aux Philippines. Sa vie était là bas. Il a adoré revenir dans son pays d'origine, mais n'a pas imaginé un instant demeurer ici. Il savait également qu'à cet âge, ce serait son dernier voyage dans le pays de son enfance. J'ignore s'il a eu un pincement au coeur en partant, mais je sais que, bien qu'allant allègrement sur ses 96 ans, il est toujours actif sur place et il croit toujours en ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:37

Nelly a écrit:
marc2 a écrit:
Nelly:
Citation :
Quand je pense à une Soeur Emmanuelle, de famille aisée, renoncer à une certaine richesse pour se consacrer aux pauvres, avec la joie qu'on connaît, quand quand on l'entendait dire à quel point elle était heureuse, dans sa vie, on ne peut que la croire.
malgré que je trouve admirable ce qu'elle a fait, jamais je n'ai envié sa vie ! Pas plus que l'abbé Pierre...
On ne peut pas envier la vie de ces personnes, remarquables par leur engagement, parce que notre conception est différente. Elles ont fait ce qu'elles ont aimé, ce qu'elle ont voulu et s'y sont épanouies. Je suis persuadée qu'elles n'auraient échangé cette vie pour rien au monde et, quand on voyait Soeur Emmanuelle à la télévision, à 99 ans, on pouvait se rendre compte qu'elle avait conservé une forte personnalité, un tonus et une fraîcheur incroyables. Elle paraissait épanouie, satisfaite de sa vie.

marc2 a écrit:
Je trouve que ça tombe un peu dans le domaine du "fanatisme " non? Je ne dis pas cela pour être péjoratif, mais ce sont vraiment des exceptions à ce stade là.
Ce sont des exceptions, certes, mais je ne les qualifierais pas de fanatiques. C'est leur choix et il faut le respecter.
Il faut prendre le mot fanatique dans le sens: Personne qui se passionne, qui fait preuve d’un enthousiasme débordant pour qqn, qqch.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:44

marc2 a écrit:
Il faut prendre le mot fanatique dans le sens: Personne qui se passionne, qui fait preuve d’un enthousiasme débordant pour qqn, qqch.
OK. Là, je suis d'accord et je signe tout de suite pour une telle passion qui renverse des montagnes. Je préfère simplement que ça se passe en France... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:00

ceci me donne l'occasion de montrer comment les mots et leur signification dans un contexte sont tellement importants.
Nous avons souvent la fâcheuse habitude de s'arrêter juste à une seule forme et pourtant avec la langue Française, il y en a énormément.
D'où des incompréhensions de langage, des malentendus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La qualité de la vie... Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la vie...   La qualité de la vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité de la vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: