philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Coeur

Aller en bas 
+4
marc2
renal
anémone
stip
8 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



Le Coeur Empty
MessageSujet: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:57

Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:04

stip a écrit:
Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Tout simplement : savoir tendre les mains vers les autres..
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:19

Le coeur pour moi, se trompe rarement !!! le coeur c'est la plus belle partie de notre âme.

Avoir du coeur c'est donner ce que notre coeur sait le mieux offrir : l'amour, l'amitié, le meilleur de nous.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:22

stip a écrit:
Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Le coeur est symboliquement le centre des émotions oui, mais en réalité il n'est qu'un muscle, une pompe.
C'est l'amygdale qui est le siège des émotions et plus particulièrement de la peur.
Quand le coeur bat plus vite, c'est parce qu'il y a besoin d'afflux sanguin supplémentaire c'est un besoin physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:49

marc2 a écrit:
stip a écrit:
Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Le coeur est symboliquement le centre des émotions oui, mais en réalité il n'est qu'un muscle, une pompe.
C'est l'amygdale qui est le siège des émotions et plus particulièrement de la peur.
Quand le coeur bat plus vite, c'est parce qu'il y a besoin d'afflux sanguin supplémentaire c'est un besoin physiologique.
Bien vu au point de vue Médical Marc, mais pour toi, avoir du coeur c'est quoi? Ecouter, aider, soutenir, défendre, accepter ?????
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:04

anémone a écrit:
stip a écrit:
Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Tout simplement : savoir tendre les mains vers les autres..

Exact, c'est l'idée qu'induit l'expression "avoir du coeur" et nous en avons parlé sur d'autres fils.

Mais au fil des citations le terme "coeur" est utilisé de façons diverses pour parler des émotions, de toutes ces émotions qui font de nous des êtres imprévisibles, parfois irrationnels, capables de tourner le dos à la prudence ou à l'intérêt objectif et, probablement, à l'origine de notre créativité.

Ces émotions qui s'imposent à nous tant qu'on est vivant.

Quelqu'un qui déciderait de faire abstraction de ses émotions ne serait-il pas mort de l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
zilia
***
zilia



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:17

Alors mon coeur
Tu m'dis plus bonjour ?
Toi le vainqueur
Toi le muscle de l'amour
Dis, pourquoi tu restes dans ton coin
Dis, pourquoi t'es fermé comme un poing
A triple tour
Pourquoi, dis, tu fais le sourd ?

Alors mon coeur
Tu tires le linceul
Dans la torpeur
Glacé tu me laisses seul
Dis, t'ai-je fait tellement de mal
Dis, que fatigué tu aies fait la malle
Sans retour
Crevé comme un vieux tambour ?

Tu t'souviens plus
Des merveilleux matins
Tu t'sens fourbu
Vieux drummer pulsant l'tempo du sang humain
Joue encore un nouveau chorus
Ressors-moi ton archet
Mon beau stradivarius
Frappe ton sabot
Mon coeur, oh !

Fais-moi l'amour
Je n'suis bon qu'à ça
Cogne comme un sourd
Pour me réveiller la joie
Dis, à quoi tu sers dans cette cage ?
Dis, sois fou d'amour, sois fou de rage
Mais parle-moi
Tout nu
A coeur perdu

Claude Nougaro

Je me suis permise de mettre les paroles de cette chanson,à laquelle j'ai tout de suite pensée en lisant ta dernière question...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:47

stip a écrit:
Mais au fil des citations le terme "coeur" est utilisé de façons diverses pour parler des émotions, de toutes ces émotions qui font de nous des êtres imprévisibles, parfois irrationnels, capables de tourner le dos à la prudence ou à l'intérêt objectif et, probablement, à l'origine de notre créativité.
Le coeur est le symbole des amoureux, plus agréable qu'un cerveau... I love you scratch

stip a écrit:
Ces émotions qui s'imposent à nous tant qu'on est vivant.
Et le coeur est ce qui s'arrête en dernier, dans notre vie !

stip a écrit:
Quelqu'un qui déciderait de faire abstraction de ses émotions ne serait-il pas mort de l'intérieur?
Non, on ne pourrait pas, même en le voulant, faire abstraction de son coeur. Certains en sont dépourvus, c'est autre chose, mais on ne se refait pas : on a du coeur ou on n'en a pas.

Il y également ceux qui n'ont de coeur que pour eux-mêmes : les égoïstes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:51

stip a écrit:
Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Avoir du coeur, c'est être à l'écoute des autres, réagir à leurs peines et leurs joies, ne pas rester sur sa tour d'ivoire, prendre du temps pour celui qui en a besoin. Parfois, c'est également oser dire non, réprimander ou refuser quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:09

stip a écrit:
Citation :
Quelqu'un qui déciderait de faire abstraction de ses émotions ne serait-il pas mort de l'intérieur?
Je ne pense pas que l'on puisse décider de ne plus avoir d'émotions, on peut éventuellement ne pas les montrer ou du moins essayer.
Les personnes qui ont des difficultés à exprimer verbalement leurs émotions sont des alexithymiques, c'est une défense inconsciente chez certaines personnes.

Anémone a dit:
Citation :
Bien vu au point de vue Médical Marc, mais pour toi, avoir du coeur c'est quoi? Ecouter, aider, soutenir, défendre, accepter ?????
tout cela rejoint l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeSam 5 Juin - 16:29

marc2 a écrit:
stip a écrit:
Bien-sûr ça désigne un muscle, ça symbolise le centre, le noyau, le moteur mais surtout le siège de nos émotions probablement pour sa capacité à battre lorsque celles-ci se font vives.

Qu'est-ce qu'avoir du coeur signifie pour vous?
Le coeur est symboliquement le centre des émotions oui, mais en réalité il n'est qu'un muscle, une pompe.
C'est l'amygdale qui est le siège des émotions et plus particulièrement de la peur.
Quand le coeur bat plus vite, c'est parce qu'il y a besoin d'afflux sanguin supplémentaire c'est un besoin physiologique.
ce que tu es romantique Marc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:50

Nelly a écrit:

stip a écrit:
Ces émotions qui s'imposent à nous tant qu'on est vivant.
Et le coeur est ce qui s'arrête en dernier, dans notre vie !

.

-- Quand le cœur s'arrête, le cerveau vit encore...

Et, avec les comas profonds, il y aurait encore une zone (où ?)qui serait consciente !!!!!!!!!

Nombreux témoignages de chirurgiens, anesthésistes, corps médical dans son ensemble. Difficile à admettre, mais au cours des siècles, nous avons appris tellement de choses impensables dans le passé.

-- Dr Jean Jacques Charbonier, anesthésiste depuis plus de 20 ans
son livre : "Les preuves scientifiques d'une vie après la vie"
Editions Exergues paru en 2008 --


study study
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeDim 6 Juin - 8:01

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

stip a écrit:
Ces émotions qui s'imposent à nous tant qu'on est vivant.
Et le coeur est ce qui s'arrête en dernier, dans notre vie !

.

-- Quand le cœur s'arrête, le cerveau vit encore...

Et, avec les comas profonds, il y aurait encore une zone (où ?)qui serait consciente !!!!!!!!!

Nombreux témoignages de chirurgiens, anesthésistes, corps médical dans son ensemble. Difficile à admettre, mais au cours des siècles, nous avons appris tellement de choses impensables dans le passé.

-- Dr Jean Jacques Charbonier, anesthésiste depuis plus de 20 ans
son livre : "Les preuves scientifiques d'une vie après la vie"
Editions Exergues paru en 2008 --


study study

Quand le coeur s'arrête, le cerveau n'est plus oxygéné et au bout d'un "certain temps" il meurt, c'est à dire => encéphalogramme plat...
Quant au docteur Charbonnier, il parle de preuves scientifiques !!!
Quelles preuves ? Les NDE ? Very Happy Il a sans doute une conviction toute personnelle, mais delà à parler de preuves... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitimeDim 6 Juin - 12:28

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Ces émotions qui s'imposent à nous tant qu'on est vivant.
Et le coeur est ce qui s'arrête en dernier, dans notre vie !
-- Quand le cœur s'arrête, le cerveau vit encore...
Parfois, l'électroencéphalogramme est plat, mais le coeur continue toujours à battre. Il s'agit d'une mort clinique, mais non réelle. Il faut que le coeur soit à l'arrêt pour que la mort soit déclarée. Certes, il est des cas où les chirurgiens stoppent volontairement et momentanément le coeur, lors d'une intervention mais là, j'estime qu'on peut considérer que le coeur bat toujours, qu'il ne fait que se reposer... Question

Brumes a écrit:
Et, avec les comas profonds, il y aurait encore une zone (où ?)qui serait consciente !!!!!!!!!
Lors des comas profonds, le coeur est toujours actif ! C'est le cerveau qui est... endormi. Quand je dis "endormi", il ne vous aura pas échappé qu'il est question de "sommeil". Or, il s'en passe des choses pendant un "sommeil" dans notre tête ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les animaux ont aussi un coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: