philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La conscience douloureuse.

Aller en bas 
+8
Ronin
renal
Lisa
Nelly
stip
anémone
dombom
marc2
12 participants
AuteurMessage
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:14

Par la conscience, l'homme se pense, mais connaît également qu'il souffre. Non seulement la douleur, qu'elle soit physique ou morale, dérange la tranquillité de la conscience, mais elle en devient le contenu même.
Souffrir, c'est savoir que l'on souffre et ce savoir accentue la douleur de l'âme.
Inexorable, irréductible, tragique, la conscience de la douleur se nourrit involontairement d'elle-même.
Est-il possible alors, de diminuer, voire faire disparaître une souffrance par la conscience précisément...?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:28

marc2 a écrit:
Souffrir, c'est savoir que l'on souffre et ce savoir accentue la douleur de l'âme.

Moi, je dirais que souffrir, c'est SENTIR que l'on souffre.
PS : Et depuis quand crois-tu à "l'âme " ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:31

marc2 a écrit:
Par la conscience, l'homme se pense, mais connaît également qu'il souffre. Non seulement la douleur, qu'elle soit physique ou morale, dérange la tranquillité de la conscience, mais elle en devient le contenu même.
Souffrir, c'est savoir que l'on souffre et ce savoir accentue la douleur de l'âme.
Inexorable, irréductible, tragique, la conscience de la douleur se nourrit involontairement d'elle-même.
Est-il possible alors, de diminuer, voire faire disparaître une souffrance par la conscience précisément...?
Toute souffrance morale s'atténue au fil des années, sans jamais disparaître tout à fait.
Je ne sais plus pour quel sujet j'avais relaté un fait douloureux que j'ai vécu il y a plus de trente ans...le suicide d'un ami. Je connaissais les problèmes de sa vie.Deux jours avant son geste fatal, il m'a téléphoné pour se confier, connaissant ses difficultés familiales, j'ai essayé de lui remonter le moral, sachant que cela lui arrivait souvent, j'ai cru que dans les jours suivants tout serait au mieux.... sauf que deux jours après il s'est pendu, laissant deux enfants très jeunes...
Pendant des années, et cela m'arrive encore, je me suis culpabilisée, me posant des tas de questions, m'accusant de n'avoir pas compris que ce mal de vivre avait pris une plus grande ampleur , que son appel cette fois était un appel au secours. 500kms nous séparaient, si j'avais été plus proche, cela aurait il servi a éviter ce drame ?
Difficile de se pardonner, oui la conscience nous fait poser des questions de responsabilité, et pourtant je crois en la destinée, l'aurait il fait quand même tôt ou tard?
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:41

Ce que tu racontes Anémone est très émouvant Crying or Very sad ceci me ramène à de très mauvais souvenirs personnels...
Tu as fait à cette époque ce que tu jugeais bien de faire, et sincèrement je pense qu'une personne très déterminer à mettre fin à ses jours y parviendra.
Je comprends que tout cela laisse des traces douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 13:45

dombom a écrit:
marc2 a écrit:
Souffrir, c'est savoir que l'on souffre et ce savoir accentue la douleur de l'âme.

Moi, je dirais que souffrir, c'est SENTIR que l'on souffre.
PS : Et depuis quand crois-tu à "l'âme " ?? Wink

oh !! pardon, je n'avais pas vu ta réponse Embarassed
sentir...physiquement, mais savoir c'est intellectuellement non ?

je dis âme dans le sens de conscience morale ou de for intérieur vois-tu? Wink

Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:07

marc2 a écrit:

sentir...physiquement, mais savoir c'est intellectuellement non ?
Eh bien justement, moi, c'est la douleur physique que je crains le plus.
J'ai l'impression que c'est par les nerfs que la souffrance m'atteint, pas par les neurones.
Note que moins on y pense, moins on souffre, c'est vrai.
Mais justement, comment s'empêcher de penser à une douleur qui vous taraude, qui vous submerge, qui vous habite tout entier ?
A moins d'être Bouddah...
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:15

dombom a écrit:
marc2 a écrit:

sentir...physiquement, mais savoir c'est intellectuellement non ?
Eh bien justement, moi, c'est la douleur physique que je crains le plus.
J'ai l'impression que c'est par les nerfs que la souffrance m'atteint, pas par les neurones.
Note que moins on y pense, moins on souffre, c'est vrai.
Mais justement, comment s'empêcher de penser à une douleur qui vous taraude, qui vous submerge, qui vous habite tout entier ?
A moins d'être Bouddah...
lorsqu'on a une douleur (pas bien sûr épouvantable...), l'autosuggestion est très efficace Top !
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:24

Oui, ben, je sais pas faire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:25

dombom a écrit:
Oui, ben, je sais pas faire... Crying or Very sad
il y a une technique pour cela, tu peux apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:35

marc2 a écrit:
dombom a écrit:
Oui, ben, je sais pas faire... Crying or Very sad
il y a une technique pour cela, tu peux apprendre Wink
quand la douleur physique est soignable, on a des remèdes pour atténuer la souffrance, étant de nature très dure la dessus j'arrive encore à temporiser. Moralement, et comme c'est souvent le cas, la nuit réveille les vieux traumatismes et à moins de se droguer ( beurkkk ) on ressasse, on cogite, on rumine, les heures sont alors interminables. Ce qui en fait ne sert à rien, car au matin, on trouve cela idiot puisque de toute manière cela n'a pas résolu les tracas, les vieux fantômes seront de nouveau là et en plus la journée sera pénible par le manque de sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 16:05

anémone a écrit:
marc2 a écrit:
dombom a écrit:
Oui, ben, je sais pas faire... Crying or Very sad
il y a une technique pour cela, tu peux apprendre Wink
quand la douleur physique est soignable, on a des remèdes pour atténuer la souffrance, étant de nature très dure la dessus j'arrive encore à temporiser. Moralement, et comme c'est souvent le cas, la nuit réveille les vieux traumatismes et à moins de se droguer ( beurkkk ) on ressasse, on cogite, on rumine, les heures sont alors interminables. Ce qui en fait ne sert à rien, car au matin, on trouve cela idiot puisque de toute manière cela n'a pas résolu les tracas, les vieux fantômes seront de nouveau là et en plus la journée sera pénible par le manque de sommeil !
C'est vrai que la nuit les soucis prennent encore plus d'ampleur, tout paraît presque insurmontable. Crying or Very sad
Mais c'est pareil, une technique de respiration ventrale 2 ou 3 mn avant de s'endormir, en pensant qu'à de bons souvenirs, ou projets agréables et on s'endort beaucoup mieux, je t'assure.
Au début il faut se discipliner, le faire tous les soirs et après cela devient automatique, c'est très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 19:05

marc2 a écrit:
c'est pareil, une technique de respiration ventrale 2 ou 3 mn avant de s'endormir, en pensant qu'à de bons souvenirs, ou projets agréables et on s'endort beaucoup mieux, je t'assure.
Au début il faut se discipliner, le faire tous les soirs et après cela devient automatique, c'est très efficace!

Ouais, il y a quelqu'un qui me dit ça tout le temps.... Laughing , sauf qu'il me propose quand même plus que 2 ou 3 minutes Embarassed et que ce n'est jamais moi qui dort en premier! lol!


Dernière édition par stip le Jeu 24 Juin - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La conscience douloureuse. Empty
MessageSujet: Re: La conscience douloureuse.   La conscience douloureuse. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 19:10

Pour Anémone qui doit aimer les jolis textes:

Les insomnies

Barbara


A voir tant de gens qui dorment et s'endorment à la nuit,
Je finirai, c'est fatal, par pouvoir m'endormir aussi.
A voir tant d'yeux qui se ferment, couchés dans leur lit,
Je finirai par comprendre qu'il faut que je m'endorme aussi.

J'en ai connu des grands, des beaux, des bien bâtis, des gentils
Qui venaient pour me bercer et combattre mes insomnies
Mais au matin, je les retrouvais, endormis dans mon lit
Pendant que je veillais seule, en combattant mes insomnies.

A force de compter les moutons qui sautent dans mon lit,
J'ai un immense troupeau qui se promène dans mes nuits.
Qu'ils aillent brouter ailleurs, par exemple, dans vos prairies.
Labourage et pâturage ne sont pas mes travaux de nuit,

Sans compter les absents qui me reviennent dans mes nuits.
J'ai quelquefois des vivants qui me donnent des insomnies
Et je gravis mon calvaire, sur les escaliers de la nuit.
J'ai déjà connu l'enfer, connaîtrai-je le paradis ?

Le paradis, ce serait, pour moi, de m'endormir la nuit
Mais je rêve que je rêve qu'on a tué mes insomnies
Et que, pâles, en robe blanche, on les a couchées dans un lit
A tant rêver que j'en rêve, les revoilà, mes insomnies.

Je rôde comme les chats, je glisse comme les souris
Et Dieu, lui-même, ne sait pas ce que je peux faire de mes nuits.

Mourir ou s'endormir, ce n'est pas du tout la même chose.
Pourtant, c'est pareillement se coucher les paupières closes.
Une longue nuit, où je les avais tous deux confondus,
Peu s'en fallut, au matin, que je ne me réveille plus.

Mais au ciel de mon lit, y avait les pompiers de Paris.
Au pied de mon lit, les adjudants de la gendarmerie.
Ô Messieurs dites-moi, ce que vous faites là, je vous prie.
Madame, nous sommes là pour veiller sur vos insomnies.

En un cortège chagrin, viennent mes parents, mes amis.
Gravement, au nom du Père, du Fils et puis du Saint-Esprit,
Si après l'heure, c'est plus l'heure, avant, ce ne l'est pas non plus,
Ce n'est pas l'heure en tout cas, mais grand merci d'être venus.

Je les vois déjà rire de leurs fines plaisanteries,
Ceux qui prétendent connaître un remède à mes insomnies.
Un médecin pour mes nuits, j'y avais pensé, moi aussi.
C'est contre lui que je couche mes plus belles insomnies.

A voir tant de gens qui dorment et s'endorment à la nuit,
J'aurais fini, c'est fatal, par pouvoir m'endormir aussi
Mais si s'endormir c'est mourir, ah laissez-moi mes insomnies.
J'aime mieux vivre en enfer que dormir en paradis.
Si s'endormir c'est mourir, ah laissez-moi mes insomnies.
J'aime mieux vivre en enfer que de mourir en paradis...