philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La solitude

Aller en bas 
+8
Thierry
dombom
Rime
anémone
Brumes
marie-josé
stip
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 12:58

Nelly a écrit:
[ Elle n'ont toujours pas renoué ?

Qu'elle soit surprise, dans un premier temps, se comprend, mais après réflexion... Tu avais un âge où il est normal de refaire sa vie !
Tout comme moi, ma fille a ce côté de caractère où on ne supplie pas les gens...Ce refus d'accepter ma situation m'a fait comprendre son intransigeance, et ( pardon ) son peu d'intelligence.
J'ai fait une croix sur ces gens obtus...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:01

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
[ Elle n'ont toujours pas renoué ?

Qu'elle soit surprise, dans un premier temps, se comprend, mais après réflexion... Tu avais un âge où il est normal de refaire sa vie !
Tout comme moi, ma fille a ce côté de caractère où on ne supplie pas les gens...
Mais c'était à la tante de renouer avec elle et non l'inverse !

anémone a écrit:
Ce refus d'accepter ma situation m'a fait comprendre son intransigeance, et ( pardon ) son peu d'intelligence.
J'ai fait une croix sur ces gens obtus...
J'aurais fait pareil... c'est elle qui perd le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:02

En vrac !

Avec mon père, nous avons été habituées, ma sœur et moi, à avoir plein de 'tantes Jeanne". Vu l'entente entre les parents, l'éloignement quasi permanent de mon père, c'était normal ! Nul traumatisme pour nous.

Avec mon 1er mari nous avons fêté notre divorce au champagne avec les deux témoins !
Ça vous étonne ? siffleur siffleur
C'était il y a... longtemps...

A la réunion de dimanche il y avait mon ex belle-sœur, son mari et 2 de ses fils. Ils ont gardé une grande affection pour moi. Avons bavardé longuement sans problèmes.

Je suis donc toujours très étonnée de voir les bagarres insensées lorsqu'il y a ce genre de problème.
OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:09

Brumes a écrit:
En vrac !

Avec mon père, nous avons été habituées, ma sœur et moi, à avoir plein de 'tantes Jeanne". Vu l'entente entre les parents, l'éloignement quasi permanent de mon père, c'était normal ! Nul traumatisme pour nous.
Vous n'avez pas remarqué de séparation puisque la présence paternellle n'était pas constante. Ca relativise un peu.

Brumes a écrit:
Avec mon 1er mari nous avons fêté notre divorce au champagne avec les deux témoins !
Ça vous étonne ? siffleur siffleur
C'était il y a... longtemps...
Tu as toujours eu une longueur d'avance. Quand on le voit au cinéma, on a l'impression que... c'est du cinéma ! Laughing

Brumes a écrit:
A la réunion de dimanche il y avait mon ex belle-sœur, son mari et 2 de ses fils. Ils ont gardé une grande affection pour moi. Avons bavardé longuement sans problèmes.
Ca, je trouve normal et bien. Pourquoi, tant de temps après, se garder rancune ?

Brumes a écrit:
Je suis donc toujours très étonnée de voir les bagarres insensées lorsqu'il y a ce genre de problème.
OK
Les situations ne sont pas les mêmes. N'oublie pas qu'il y a souvent plusieurs parties et elles sont loin d'être toujours d'accord. C'est même pratiquement l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voyant qu'ils nous mentait constamment,pour ne pas nous heurter, très vite je lui ai fait savoir, que si il se trouverait une compagne,que nous en serions très heureux,car personne n'est fait pour vivre seul!
Alors il nous a avoué avoir depuis quelques mois une relation,mais n'osait en parler?
Ce qui est comique, dans ton histoire, est le sentiment de culpabilité que ressentait ton père. Pourtant, si j'ai bien compris, ça s'est passé trois ans après le décès de ta mère. Hé oui, il s'agit d'une période où ce n'était pas facile.
Avec un peu de recul, certains enfants adultes se rendent compte, après coup, qu'il était préférable que leur parent soit accompagné dans sa vie. De ce fait, eux-mêmes n'avaient pas à s'en occuper constamment.?
mon père était tout a fait autonome, et personne ne devait s'occuper de lui,alors ,là n'était pas notre propos,simplement,nous savions qu'il n'aimait pas être seul et une amie lui était plus que salutaire.
Ici, nous n'avons jamais pensé a nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voyant qu'ils nous mentait constamment,pour ne pas nous heurter, très vite je lui ai fait savoir, que si il se trouverait une compagne,que nous en serions très heureux,car personne n'est fait pour vivre seul!
Alors il nous a avoué avoir depuis quelques mois une relation,mais n'osait en parler?
Ce qui est comique, dans ton histoire, est le sentiment de culpabilité que ressentait ton père. Pourtant, si j'ai bien compris, ça s'est passé trois ans après le décès de ta mère. Hé oui, il s'agit d'une période où ce n'était pas facile.
mon père était tout a fait autonome, et personne ne devait s'occuper de lui,alors ,là n'était pas notre propos,simplement,nous savions qu'il n'aimait pas être seul et une amie lui était plus que salutaire.
Ici, nous n'avons jamais pensé a nous.
J'avais bien compris. Mais lui, pourquoi culpabilisait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:52

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voyant qu'ils nous mentait constamment,pour ne pas nous heurter, très vite je lui ai fait savoir, que si il se trouverait une compagne,que nous en serions très heureux,car personne n'est fait pour vivre seul!
Alors il nous a avoué avoir depuis quelques mois une relation,mais n'osait en parler?
Ce qui est comique, dans ton histoire, est le sentiment de culpabilité que ressentait ton père. Pourtant, si j'ai bien compris, ça s'est passé trois ans après le décès de ta mère. Hé oui, il s'agit d'une période où ce n'était pas facile.
mon père était tout a fait autonome, et personne ne devait s'occuper de lui,alors ,là n'était pas notre propos,simplement,nous savions qu'il n'aimait pas être seul et une amie lui était plus que salutaire.
Ici, nous n'avons jamais pensé a nous.
J'avais bien compris. Mais lui, pourquoi culpabilisait-il ?
Je pense qu'il croyait que nous ne comprendrions pas!....alors que c'était tout le contraire.
quand on a été marié 47 ans, il est difficile de tourner la page et on doit croire que les enfants n'accepterons pas ce changement

ce serait bien égoïste de notre part, si nous aurions pensez ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:59

marie-josé a écrit:
Je pense qu'il croyait que nous ne comprendrions pas!....alors que c'était tout le contraire.
quand on a été marié 47 ans, il est difficile de tourner la page et on doit croire que les enfants n'accepterons pas ce changement
Je crois également que son éducation avait été faite ainsi et que ce n'était pas encore tout à fait courant de "refaire sa vie" comme c'est le cas aujourd'hui.

marie-josé a écrit:
ce serait bien égoïste de notre part, si nous aurions pensez ainsi!
Bien sûr que c'est égoïste, mais commende-t-on toujours ses sentiments ?

J'ai connu une dame, veuve plutôt jeune, qui n'a jamais voulu se remettre avec quelqu'un parce qu'il aurait fallu retourner au lit avec un homme... ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:10

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Je pense qu'il croyait que nous ne comprendrions pas!....alors que c'était tout le contraire.
quand on a été marié 47 ans, il est difficile de tourner la page et on doit croire que les enfants n'accepterons pas ce changement
Je crois également que son éducation avait été faite ainsi et que ce n'était pas encore tout à fait courant de "refaire sa vie" comme c'est le cas aujourd'hui.

marie-josé a écrit:
ce serait bien égoïste de notre part, si nous aurions pensez ainsi!
Bien sûr que c'est égoïste, mais commende-t-on toujours ses sentiments ?

J'ai connu une dame, veuve plutôt jeune, qui n'a jamais voulu se remettre avec quelqu'un parce qu'il aurait fallu retourner au lit avec un homme... ! Shocked
ce genre de problème est plus que courrant!

J'ai une amie ,qui était séparée,et qui cherchait un nouveaux compagnon, elle avait 60 ans.
Mais a chaque rencontre, elle précisait qu'elle ne voulait pas de rapports sexuels???
pas la peine de te dire ,qu'elle n'est jamais parvenue a trouver cet oiseaux rare.
De dépit, elle s'est remise avec son mari scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai connu une dame, veuve plutôt jeune, qui n'a jamais voulu se remettre avec quelqu'un parce qu'il aurait fallu retourner au lit avec un homme... ! Shocked
ce genre de problème est plus que courrant!

J'ai une amie ,qui était séparée,et qui cherchait un nouveaux compagnon, elle avait 60 ans.
Mais a chaque rencontre, elle précisait qu'elle ne voulait pas de rapports sexuels???
Elle ne devait pas être tout à fait en harmonie avec son corps...

marie-josé a écrit:
pas la peine de te dire ,qu'elle n'est jamais parvenue a trouver cet oiseaux rare.
Moi, je trouve que les hommes qu'elle a pu fréquenter n'ont pas dû être très malins : avec un peu de diplomatie, si elle en valait la peine à leurs yeux, ils auraient pu la "dérrouiller" .

marie-josé a écrit:
De dépit, elle s'est remise avec son mari scratch
N'importe quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 8:37

Lutter contre la solitude

Plus d'un demi-siècle les séparent, elles ne se connaissaient pas et purtant elles ont décidé de partager le même toit. Depuis septembre 2009, Odette, 90 ans, accueille dans son appartement de Saint-Cloud (92) Hélène, étudiante en puériculture âgée de 24 ans. La vieille dame, vevue depuis de nombreuses années, ne supportait plus le vide de son appartement. Ce n'est pas faute de recevoir les visites quotidiennes de sa fille, Geneviève, et celles de sa voisine. Sans compter le passage hebdomadaire du kinésithérapeuthe et de l'aide-ménagère. "Elle n'était surtout plus très autonome et il aurait fallu lui faire intégrer une maison de retraite", dit Geneviève.

Une solution qu'Odette ne veut même pas envisager. Elle s'est donc inscrite, il y a deux ans, au "Pari solidaire". Cette association francilienne met en relation des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules avec des jeunes de moins de 30 ans qui n'ont souvent pas les moyens de louer un appartement. Le jeune et le senior établissent un contrat selon lequel le premier reçoit un hébergement chez le second avec ou sans participation financière, contre sa présence, sa compagnie et le partage des tâches quotidiennes. Hèlène, elle, ne paie pas de loyer à Odette. En contrepartie, elle doit rentrer tous les soirs avant 20 heures et être présente deux week-end par mois. Elle dispose de deux soirées libres dans le mois.

Si, parfois, Odette et la jeune fille se laissent tenter par un programme à la télévision, en général, elles préfèrent passer leurs soirées à discuter. "J'apprends beaucoup de choses avec elle", témoigne Hélène. Un enrichissement intellectuel pour l'étudiante, mais surtout un rempart contre la solitude pour Odette.

L'année prochaine, un nouvel étudiant viendra remplacer Hélène. Le moyen pour Odette, de conserver son indépendance et surtout de rester chez elle.

(Source : Messages du SC)

Si vous aviez la place chez vous, auriez-vous envie de tenter ce genre d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 8:48

quelle belle initiative,et quelle bonne solution!
deux personne aidée d'un seul coup!

et que de belles années en perspective,sans l'épée au dessus la tête de chacune,quand à l'avenir!

Aussi un bel exemple de solidarité qui apprendra au plus jeune à respecter les cheveux blanc.

Oui,je pense que sans hésiter,si j'avais la place pour que chacun garde son espace privé,oui j'opterais pour cette solution!

Car je ne veux pas être un poids pour mes enfants, leur visite sera toujours un plaisir, habiter avec eux pourrait devenir un déplaisir!

chacun sait combien il est difficile de vivre journalièrement avec de la famille sans risque de différents.
Même les famille les plus unies!

Tandis qu'avec "l'étranger",un contrat de confiance ,^mène a ce que les deux partis ont intérêt a faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 8:58

marie-josé a écrit:
quelle belle initiative,et quelle bonne solution!
deux personne aidée d'un seul coup!

et que de belles années en perspective,sans l'épée au dessus la tête de chacune,quand à l'avenir!

Aussi un bel exemple de solidarité qui apprendra au plus jeune à respecter les cheveux blanc.
Il faut quand même que l'un et l'autre s'entendent. J'imagine qu'une telle promiscuité doit être plus ou moins facile, suivant l''autre' personne.

marie-josé a écrit:
Oui,je pense que sans hésiter,si j'avais la place pour que chacun garde son espace privé,oui j'opterais pour cette solution!
Je suppose que tout est commun, sauf la chambre à coucher. En recopiant ce texte, je savais qu'il s'agissait d'une situation qui te plairait. Ton esprit ouvert s'accomoderait facilement de ce genre de situation.

marie-josé a écrit:
Car je ne veux pas être un poids pour mes enfants, leur visite sera toujours un plaisir, habiter avec eux pourrait devenir un déplaisir!

chacun sait combien il est difficile de vivre journalièrement avec de la famille sans risque de différents.
Même les famille les plus unies!
C'est le cas de tout le monde, en général. Il est préférable d'être invité chez ses enfants et d'y être reçu à bras ouvert de temps à autre que d'y vivre en permanence en s'y sentant comme un intrus !

marie-josé a écrit:
Tandis qu'avec "l'étranger",un contrat de confiance ,^mène a ce que les deux partis ont intérêt a faire des efforts.
Le problème est qu'il faut changer régulièrement de "jeune". Dans le cas cité, l'étudiante ne reste qu'une année.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:03

NELLY A ECRIT

Le problème est qu'il faut changer régulièrement de "jeune". Dans le cas cité, l'étudiante ne reste qu'une année


Justement, je trouve cela intéressant,cela ouvre un horizon pour la personne qui accueille chez elle ,car a chaque fois ,cela permet une nouvelle rencontre,ce qui est stimulant pour l'esprit!
Je sais que toute personne "âgée" n'est pas prète pour ce genre de chose,il faut bien réfléchir a quoi on s'engage,mais moi, ...je suis partant!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:16

marie-josé a écrit:
NELLY A ECRIT

Le problème est qu'il faut changer régulièrement de "jeune". Dans le cas cité, l'étudiante ne reste qu'une année

Justement, je trouve cela intéressant,cela ouvre un horizon pour la personne qui accueille chez elle ,car a chaque fois ,cela permet une nouvelle rencontre,ce qui est stimulant pour l'esprit!
De ce côté-là, c'est parfait, c'est sûr. L'ennui est qu'on ne s'entend pas de la même manière avec l'un ou avec l'autre. Et puis, avec un certain âge, on a ses petites habitudes qui sont ainsi bousculées...

marie-josé a écrit:
Je sais que toute personne "âgée" n'est pas prète pour ce genre de chose,il faut bien réfléchir a quoi on s'engage,mais moi, ...je suis partant!
Je sais que tu pourrais. Tu vois que tous les horizons ne sont pas encore fermés pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:20

Nelly a écrit

pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités

surement ,avec tous ces poissons en face de nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit

pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités
surement ,avec tous ces poissons en face de nous Laughing
Banane ! Shocked Il doit y avoir des étudiants, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:23

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit

pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités
surement ,avec tous ces poissons en face de nous Laughing
Banane ! Shocked Il doit y avoir des étudiants, non ?
d'abord S.V.P MADAME BANANE
tout plein de beaux jeunes hommes ....youpiiiiii Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:26

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit

pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités
surement ,avec tous ces poissons en face de nous Laughing
Banane ! Shocked Il doit y avoir des étudiants, non ?
d'abord S.V.P MADAME BANANE
tout plein de beaux jeunes hommes ....youpiiiiii Basketball
Tu vois bien : la vie sera devant toi, quand tu seras une respectable "personne âgée" ! Laughing C'est bizarre, toi et respectable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:27

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit

pour toi. De plus, demeurant à Ostende, il doit y avoir des possibilités
surement ,avec tous ces poissons en face de nous Laughing
Banane ! Shocked Il doit y avoir des étudiants, non ?
d'abord S.V.P MADAME BANANE
tout plein de beaux jeunes hommes ....youpiiiiii Basketball
Tu vois bien : la vie sera devant toi, quand tu seras une respectable "personne âgée" ! Laughing C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:43

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Moi, je prendrais bien une étudiante...elle m'aiderait ( surtout pour le repassage !! ) mais vu que les grandes écoles sont sur Rennes ( 45 kms de chez nous ) pas de grandes possibilités...quand à meubler ma solitude...déjà que les journées ne sont pas assez longues !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 12:32

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Moi, je prendrais bien une étudiante...elle m'aiderait ( surtout pour le repassage !! ) mais vu que les grandes écoles sont sur Rennes ( 45 kms de chez nous ) pas de grandes possibilités...quand à meubler ma solitude...déjà que les journées ne sont pas assez longues !!! sunny

pas question!....tu dois garder la place pour quand tous ,nous arrivons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 12:45

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Moi, je prendrais bien une étudiante...elle m'aiderait ( surtout pour le repassage !! ) mais vu que les grandes écoles sont sur Rennes ( 45 kms de chez nous ) pas de grandes possibilités...quand à meubler ma solitude...déjà que les journées ne sont pas assez longues !!! sunny

pas question!....tu dois garder la place pour quand tous ,nous arrivons Laughing
pas de problème !! il y a du terrain, suffira de trouver des tentes !! Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 15:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Moi, je prendrais bien une étudiante...elle m'aiderait ( surtout pour le repassage !! ) mais vu que les grandes écoles sont sur Rennes ( 45 kms de chez nous ) pas de grandes possibilités...quand à meubler ma solitude...déjà que les journées ne sont pas assez longues !!! sunny
pas question!....tu dois garder la place pour quand tous ,nous arrivons Laughing
pas de problème !! il y a du terrain, suffira de trouver des tentes !! Victoire
Je ne vois aucun problème dans tout ça : les étudiants, ça a des grandes vacances en été. Et en ce qui concerne les tentes, maintenant que tu t'es fait des relations sur place, ça ne devrait plus poser de problèmes. Reste le temps : cette année, il paraît qu'il y a la sécheresse, en Bretagne, mais sous la tente, quand il pleut... ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Où vois-tu une vacherie ? Tu te vois en vieille dame respectable ? Ne plus dire un mot plus haut que l'autre, surveiller ses fréquentations (c'est-à-dire nous), aller prendre son thé en levant le petit doigt pour faire bien avec d'autres vieilles pestes en train de gémir à propos de leur santé, de leur progéniture qui ne vient plus les voir ou de l'agissement des voisins ? Tu te vois comme ça ? Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:14

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bizarre, toi et respectable... Wink
mais enfin dis une fois!!!!!!!! Rolling Eyes Laughing
là, je suis vexée une fois!hein Twisted Evil
Mais il n'y a absolument pas de quoi : tu es et tu resteras toujours un vraie gamine, dans toute sa beauté. Sois heureuse de rester jeune... Et tu trouveras de superbes étudiants qui se battront pour venir habiter chez toi ! Que veut le peuple ? Twisted Evil
belle excuse pour me servir des vacheries Mad Laughing
Où vois-tu une vacherie ? Tu te vois en vieille dame respectable ? Ne plus dire un mot plus haut que l'autre, surveiller ses fréquentations (c'est-à-dire nous), aller prendre son thé en levant le petit doigt pour faire bien avec d'autres vieilles pestes en train de gémir à propos de leur santé, de leur progéniture qui ne vient plus les voir ou de l'agissement des voisins ? Tu te vois comme ça ? Question Suspect
ouais ! cela veut pas dire pour autant que je ne suis pas respectable?.........quand il le faut: ...je sais me faire respecter! Twisted Evil siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:15

marie-josé a écrit:
ouais ! cela veut pas dire pour autant que je ne suis pas respectable?.........
Certainement pas, mais je t'ai donné la définition d'une "vieille dame respectable" !

marie-josé a écrit:
quand il le faut: ...je sais me faire respecter! Twisted Evil siffleur
Comme si quelqu'un pouvait en douter, ici ! clown cherry drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ouais ! cela veut pas dire pour autant que je ne suis pas respectable?.........
Certainement pas, mais je t'ai donné la définition d'une "vieille dame respectable" !

marie-josé a écrit:
quand il le faut: ...je sais me faire respecter! Twisted Evil siffleur
Comme si quelqu'un pouvait en douter, ici ! clown cherry drapeau-blanc
ah bon! Wink Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:26

Je me contente de ne rien dire :)C'est juste pour retrouver ce fil facilement. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:34

Thierry a écrit:
Je me contente de ne rien dire :)C'est juste pour retrouver ce fil facilement. Très intéressant.
chacun peut donner son opinion tu sais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:28

marie-josé a écrit:
Thierry a écrit:
Je me contente de ne rien dire :)C'est juste pour retrouver ce fil facilement. Très intéressant.
chacun peut donner son opinion tu sais Laughing



L'isolement pour ma part est un état involontaire et une souffrance. Une personne âgée qui vit seule dans un quartier animé et qui meurt sans que personne ne le sache...On l'a déjà vu, on le reverra. Bien souvent, c'est l'épicier qui s'étonne de l'absence et qui prévient la police. Le commerçant comme dernier lien avec le monde. Toujours mieux que rien...L'isolement du prisonnier, l'isolement de l'expatrié, l'isolement du SDF...Il y a toujours une souffrance, une exclusion, un rejet, un abandon, une indifférence ou même une sanction.



La solitude est un état volontaire. Je suis seul parce que je souhaite me retrouver, explorer le monde intérieur en me retirant du monde agité. Ca n'est pas une souffrance parce que je l'assume. C'est un besoin. Ce retrait ponctuel, parfois durable, me permet d'analyser ce que je vis, sans les distorsions occasionnées par les interférences sociales. Je suis seul à m'observer et je n'ai pas besoin du regard des autres. Ca ne signifie pas que cette altérité est nécessairement néfaste ou intrusive. Il s'agit d'opérer une double vue : la mienne du fond de ma solitude et celle des autres quand je me mêle à eux.



L'isolement est une condamnation et la solitude une opportunité.

Entre l'isolement forcé et désespérant du SDF au milieu d'une métropole et la solitude de l'aventurier au Pôle Nord, je n'hésite pas un seul instant.



Qu'en est-il alors de la personne qui se sent "seule" et sans amour. Plutôt que de solitude, ne devrait-elle pas parler plutôt d'isolement ? Est-ce juste une nuance de dialectique ? D'où vient cette souffrance ?

A mon sens, il s'agit essentiellement d'un déni de soi en tant qu'entité individuelle. L'individu n'existe que dans le rapport à l'autre et s'il en est privé cette solitude le plonge dans les affres de l'isolement. Il ne peut même pas se rencontrer étant donné qu'il ne peut exister qu'à travers le sentiment amoureux, en tout cas, cette fusion existentielle qu'il envisage à travers l'amour.

Lorsque je suis seul, je ne le suis pas. Parce que je suis avec moi et que je me suffis à moi-même. Je n'attends pas de l'être aimé qu'il vienne combler le vide qui me ronge, apaiser la douleur de l'isolement. L'autre que j'aime, je ne l'aime pas pour ce qu'il m'apporte mais pour ce qu'il me laisse lui offrir. Bien sûr qu'il m'est doux et agréable qu'il se sente bien à mes côtés mais je ne lui demande pas d'être là pour exister. Ce que j'aime en l'autre que j'aime, c'est sa façon de s'aimer et par là d'aimer la vie en lui. Ce qu'il me donne, je ne peux le recevoir qu'à partir du moment où le vide existentiel en moi je l'ai déjà comblé au coeur de ma solitude. Nulle prétention à travers cette auto-suffisance mais bien au contraire un cheminement long et ardu qui m'a vu partir de très bas et accepter les douleurs qui me torturaient afin de les appréhender clairement au lieu de les combattre. Il a fallu que je m'abandonne, sans résistance et que je plonge dans le puits du délabrement, que je délaisse ma prétention et l'image rutilante de mon égo. La solitude m'a enseigné l'humilité et le respect de l'autre.

Je ne peux pas être isolé car je vis dans ma solitude. Et dès lors je peux aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 9:17

Thierry a écrit:
L'isolement pour ma part est un état involontaire et une souffrance. Une personne âgée qui vit seule dans un quartier animé et qui meurt sans que personne ne le sache...On l'a déjà vu, on le reverra. Bien souvent, c'est l'épicier qui s'étonne de l'absence et qui prévient la police. Le commerçant comme dernier lien avec le monde. Toujours mieux que rien...
Effectivement, il s'agit de situations dramatiques, souvent engendrées par le respect de la vie d'autrui, pour éviter l'ingérence. Difficile de connaître la limite à respecter ou à franchir. De plus, la vie actuelle engendre beaucoup de stress et, surtout en ville, chacun a besoin de son temps libre pour se reposer, vivre autrement.

Thierry a écrit:
L'isolement du prisonnier, l'isolement de l'expatrié, l'isolement du SDF...Il y a toujours une souffrance, une exclusion, un rejet, un abandon, une indifférence ou même une sanction.
Tu as raison : il s'agit d'autres formes d'isolement. L'indifférence est une sanction mais comment s'occuper de toutes ces personnes "isolées" ?

Thierry a écrit:
La solitude est un état volontaire.
Tu fais la différence entre isolement et solitude, mais l'isolement peut être le résultat d'une solitude choisie et qu'on ne sait plus gérer une fois qu'on a fait le vide autour de soi.

Thierry a écrit:
Je suis seul parce que je souhaite me retrouver, explorer le monde intérieur en me retirant du monde agité. Ca n'est pas une souffrance parce que je l'assume. C'est un besoin.
Tout le monde a besoin de moments de silence, de se retrouver. Ca fait partie de la vie et de l'agitation qui nous entoure.

Thierry a écrit:
L'isolement est une condamnation et la solitude une opportunité.
C'est bien dit. Le tout est de faire en sorte que la solitude ne bascule pas dans l'isolement.

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 12:51

Il faut assumer.

Si on aime la solitude, si on fuit son entourage (famille, amis) il faut accepter l'isolement de la "fin".

Ce n'est pas quand on est vieux, malade, qu'il faut exiger des soins et des attentions.

Si on veut être libre de ses pensées et de ses mouvements jusqu'au bout, il ne faut pas solliciter à tout bout de champ son entourage. Ce dernier est en droit de dire : un tel, est incapable de vivre seul...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:25

cet après -midi,nous sommes aller avec Louka jouer au billard, mais juste avant,nous avions fait une promenade,et sommes aller boire un verre sur la grd p^lace d'Ostende.
Un Dame âgée,marchant avec une canne, cherchait une place, mais hélas ,tout était occupé.
A notre table,nous avions encore deux chaises de libre, j'invite la dameàa s'asseoir à notre table,ce qu'elle accepte avec reconnaissance.

Mais comme c'était un self service,elle ne pensait rien commander,car il fallait aller le chercher.

Je lui propose de le faire pour elle,comme je devais de toute façon le faire pour nous!

Cette brave dame avait les larmes aux yeux, car di-'elle, actuellement, peut de gens s'intéressent à elle, elle vit seule,et sans famille???????
Il lui arrive de passer des jours à ne parler avec personne .
Juste une fois par semaine ,sa femme de ménage qui fait aussi ses courses!
Nous avons passés trois quart d'heure avec elle a converser.
Nous avons tous ,profiter de ces instant.
Si chacun faisait un petit effort, il n'y aurait pas des personnes aussi isolées.
Elle celle-ci ,a encore de la chance car elle parvient encore a sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:56

On a fait le tour des monts d'Aubrac en VTT, en autonomie, sacoches avec tente, duvets, etc...On a rencontré plusieurs paysans sur les plateaux, on a discuté très longtemps parfois, l'isolement est devenu un problème principal aujourd'hui, la désertification et la charge de travail font qu'ils vivent parfois de façon très isolée. Ils étaient très contents de pouvoir discuter avec nous, parfois c'était même difficile de partir...Les femmes se font rares là-haut et beaucoup d'hommes vivent seuls. On a rencontré un vieux monsieur dont l'épouse est décédée. En hiver, il lui arrive de ne voir personne pendant des jours...Un hameau complètement perdu sur un plateau, le dernier habitant...On imaginait avec ma femme, un jour de tempête de neige...Assez effrayant...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:02

marie-josé a écrit:
Cette brave dame avait les larmes aux yeux, car di-'elle, actuellement, peut de gens s'intéressent à elle, elle vit seule,et sans famille???????
Seule et sans famille... C'est vrai que c'est dur mais j'ai connu une dame, charmante quand elle le voulait, mais qui ne faisait que rouspéter quand quelque chose n'allait pas comme elle le voulait. Quoi que pouvait fare sa fille, ce n'était jamais suffisant. Il n'y en avait que pour son fils qui demeurait au loin et qu'elle ne voyait qu'occasionnellement ! Elle a fini en maison de retraite et, quand nous allions la voir, c'était encore pour l'entendre se plaindre. Difficile d'avoir envie d'y retourner ou de la prendre chez soi quand quelqu'un est aussi mal disposé. Je suis certaine qu'elle aurait également pu émouvoir ceux qui ne la connaissaient pas.

marie-josé a écrit:
Nous avons passés trois quart d'heure avec elle a converser.
Nous avons tous ,profiter de ces instant.
Oui, il y a des gens qui sont réellement isolés et il y a tellement d'individualisme autour de nous.

marie-josé a écrit:
Si chacun faisait un petit effort, il n'y aurait pas des personnes aussi isolées.
Certes, il était facile, sur une terrasse, de proposer une chaise puis d'entreprendre une discussion. Mais on ne sait pas forcément si les gens veulent être accostés, voire s'ils sont seuls ou pas. Ce n'est pas marqué sur leur front. De plus, elles-mêmes doivent rester vigilantes pour ne pas se faire voler ou arnaquer. Pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:07

Thierry a écrit:
On a fait le tour des monts d'Aubrac en VTT, en autonomie, sacoches avec tente, duvets, etc...On a rencontré plusieurs paysans sur les plateaux, on a discuté très longtemps parfois, l'isolement est devenu un problème principal aujourd'hui, la désertification et la charge de travail font qu'ils vivent parfois de façon très isolée.
On aurait tendance à penser que ces gens qui ont l'habitude vivre aussi isolés s'en accommodent au fil du temps. Ce ne doit quand même pas être nouveau, pour eux ? Ils ont vécu toute leur vie, de cette manière. Certes, les jeunes partent et le village ne vit plus de la même manière, mais ça a quand même été toute leur vie ! Que feraient-ils ailleurs ? Et où pour se sentir bien ?

Thierry a écrit:
Les femmes se font rares là-haut et beaucoup d'hommes vivent seuls.
Curieux également, quand on sait que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:13

Brumes a écrit:
Il faut assumer.

Si on aime la solitude, si on fuit son entourage (famille, amis) il faut accepter l'isolement de la "fin".
Mais tout le monde n'aime pas la solitude. Tout le monde n'a pas la tête dans les étoiles. Beaucoup de personnes ont profité de la vie sans se poser de questions jusqu'à ce que la maladie, les imprévus, les empêchent de continuer ainsi.

Brumes a écrit:
Si on veut être libre de ses pensées et de ses mouvements jusqu'au bout, il ne faut pas solliciter à tout bout de champ son entourage. Ce dernier est en droit de dire : un tel, est incapable de vivre seul...
Oui, certes, mais ça peut quand même s'avérer difficile à vivre.

Je sais que, personnellement, j'aurais du mal à me retrouver seule ! C'est un cauchemar, rien que d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:29

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Il faut assumer.

Si on aime la solitude, si on fuit son entourage (famille, amis) il faut accepter l'isolement de la "fin".
Mais tout le monde n'aime pas la solitude. Tout le monde n'a pas la tête dans les étoiles. Beaucoup de personnes ont profité de la vie sans se poser de questions jusqu'à ce que la maladie, les imprévus, les empêchent de continuer ainsi.
Une année en vacances dans les Pyrénées, nous avons traversé des villages entiers déserts.. avec sur certains plateaux quelques fermes isolées, encore habitées. Je pense que dans ces conditions d'isolement il faut aimer la solitude ! à des kilomètres aucune vie, des villages aux maisons fermées et souvent en triste état. Des régions magnifiques, mais sans possibilité de travail, donc un abandon qui s'est fait au fur et à mesure...Et les seuls âmes résistant à cette vie difficile, qu'elle est leur avenir???????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:39

anémone a écrit:
Une année en vacances dans les Pyrénées, nous avons traversé des villages entiers déserts.. avec sur certains plateaux quelques fermes isolées, encore habitées. Je pense que dans ces conditions d'isolement il faut aimer la solitude !
Je crois que ces gens n'ont jamais connu autre chose et s'en sont accommodés toute leur vie.

anémone a écrit:
Et les seuls âmes résistant à cette vie difficile, qu'elle est leur avenir???????
Il est certain qu'il est difficile de voir son village progressivement déserté mais, à moins de vouloir/pouvoir s'acclimater en ville, il n'y a pas de solutions. De plus ces personnes ont souvent un revenu très faible qui les empêche d'envisager une autre éventualité.

Je me souviens d'une dame âgée, dans les Vosges. Elle demeurait dans sa petite maison et "acceptait", de temps à autre, de passer quelques jours chez sa petite-fille. Ses deux filles allaient la voir quand elles le pouvaient mais pas question d'emménager chez l'une d'elles. Certes, le village n'était pas aussi désert que décrit ci-dessus, mais elle n'avait guère de compagnie, en dehors de ses lapins. Elle est décédée un jour, à 92 ans, en tombant dans son jardin et n'a pas pu être ranimée. La solitude ne lui avait pas pesé !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:42

"Qui a fermé sa porte est au fond des déserts." [Proverbe chinois] Wink

Eh oui, il y en a beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:11

Je me suis laissé dire qu'en Allemagne, il leur est permis de faire appel à une jeune femme d'origine étrangère (Polonaise, entre autres). Cette personne est embauchée à un tarif tout à fait raisonnable (environ 500 €) et demeure au domicile d'une personne seule. Cette étrangère peut rester 3 mois en Allemagne (durée de son visa) avant de retourner chez elle pendant 3 mois et redemander un nouveau visa pour y revenir.

Il semblerait que tout le monde y trouve son compte : la jeune étrangère est nourrie et logée tout en étant payée pour une somme plus qu'honorable par rapport à ce qu'elle aurait dans son pays et, en Allemagne, la famille évite de devoir placer leur parent âgé ne pouvant plus rester seul. Ce sont des services officiels qui font l'intermédiaire et trouvent ainsi une jeune femme de remplacement, pendant les trois mois d'absence de la première.

Dans les cas dont on m'a parlé, il régnait un véritable climat de confiance entre la famille et la personne en place qui disait elle-même vivre mieux dans cette famille que chez elle, dans son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:58

-- Nous repensons toujours avec notre mode de vie actuel !

Pendant des siècles, au rythme des chevaux, des calèches et des charrettes, 30 km était le bout du monde.

Les nobles vivaient dans des châteaux forts, éloignés de tout. La chasse, les combats à l'épée et moults tournois, étaient leurs principales distractions.
Les guerres leurs évasions... avec la mort souvent à la clé.

. Les damoiselles, brodaient, se promenaient dans les jardins. Jouaient de la harpe... Elles attendaient celui qui, choisi par les parents, viendrait les enlever pour retrouver une forteresse isolée.

Bien peu avaient le privilège d'aller à la cour.

Un seigneur se devait de vivre sur ses terres. Il n'habitait pas à la ville, réservée aux bourgeois et à la "valetaille".

Les serfs, les paysans, dépassaient rarement le périmètre d'une commune.Il; fallait des jours et des jours pour parcourir de faibles distances.

Il y avait des colporteurs, des troubadours -dits ménestrels ou trouvères suivant les régions-. Théâtres ambulants...

On savait qu'il y avait "un monde" mais cet inconnu effrayait.

Bien sûr il y avait des aventuriers, mais rares.Seule une minorité était au courant Il y a des degrés d'émigration suivant les circonstances.

Avant la deuxième guerre mondiale, il y avait encore des mois de différence entre Paris et la province, mode, films etc.

Alors, ces solitudes de montagne dont on parle aujourd'hui, sont comparées à nos connaissances actuelles : transports, télévision etc.

L'évasion à portée de main rend l'isolement plus difficile. a moins de choisir cette vie comme le font certains.



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:18

Brumes a écrit:
Alors, ces solitudes de montagne dont on parle aujourd'hui, sont comparées à nos connaissances actuelles : transports, télévision etc.

L'évasion à portée de main rend l'isolement plus difficile. a moins de choisir cette vie comme le font certains.
Et tu ne crois pas que ces anciens montagnards dont parlait Thierry n'aspirent pas forcément à la vie en communauté comme nous le souhaitons ? En dehors de ce qu'ils voient à la télévision, de ce que leur racontent leurs enfants, ils n'ont jamais connu autre chose. Pourquoi le souhaiteraient-ils en prenant de l'âge ? Certes, l'absence du conjoint laisse un énorme vide, mais comment feraient-ils en ville ? Il me semble qu'ils ne s'adapteraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:29

Entendu à la télé :

Un sondage a été fait à propos de la solitude. Voici ce que ça donne :

- 4 millions de solitaires en France
- 1 personne sur 9
- Enormément de jeunes sont concernés
- Certains n'ont que 3 conversations vraies par an ! affraid


Vous rendez-vous compte de ce que cela implique ? Se sentir tellement isolé ? Ne pas avoir d'amis ? Notamment chez les jeunes ! Ca paraît incroyable et pourtant, pas si inconcevable, quand on y réfléchit : ils parlaient notamment de jeunes venant de familles d'accueils... S'ils n'y ont pas trouvé de vraie place, comment savent-ils se comporter en société ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 10:22

Nelly a écrit:
Entendu à la télé :

Un sondage a été fait à propos de la solitude. Voici ce que ça donne :

- 4 millions de solitaires en France
- 1 personne sur 9
- Enormément de jeunes sont concernés
- Certains n'ont que 3 conversations vraies par an ! affraid


Vous rendez-vous compte de ce que cela implique ? Se sentir tellement isolé ? Ne pas avoir d'amis ? Notamment chez les jeunes ! Ca paraît incroyable et pourtant, pas si inconcevable, quand on y réfléchit : ils parlaient notamment de jeunes venant de familles d'accueils... S'ils n'y ont pas trouvé de vraie place, comment savent-ils se comporter en société ?

Qu'en pensez-vous ?

on en revient a ceci,
INDIFFERENCE

nos vies sont trop exigeantes, nous n'avons plus le temps pour le voisin,
plus de temps pour nos jeunes ou nos personnes âgées,
car elles ou eux ;font partie d'une classe qui ne travail plus ou ne travail pas encore!
alors, ils ne font pas partie du monde accélérer ,de fous que nous vivons.

combien ne voit-on pas de jeunes mendier ,ou vivre dans la rue...ce qui était impensable il y a vingt ans?

beaucoup de parents ne savent plus assumer leurs jeunes, ils les bannissent du cocon familiale,pour des tas de raisons que l'on peu comprendre mais ne pas accepter!

notre tâche de parents, d'éducateurs ,est justement de les aider à surmonter leurs difficultés, leur apprendre à les solutionner, leur donner le bagage nécessaire pour devenir des hommes et des femmes responsables.

ça ne coûte rien de tendre la main vers eux ,en plus c'est notre devoir.

Je sais, ce n'est pas toujours évident,
bien des situations sont très difficiles ,mais il faut ensemble leur faire face.

Laisser un jeune se débrouiller seul ,dans la rue ,ne peut aboutir que dans des situations criminelles.

Quand aux personnes âgées, elles ont travaillés pour notre société, pour notre bien être,
alors ,les abandonnés c'est tout simplement honteux,
pensons à l'exemple que nous donnons aux plus jeunes ,si nous n'avons pas de respect pour nos aînés!


Dernière édition par marie-josé le Sam 16 Juil - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 11:04

Les gens qui souffrent de solitude (peut-être que certains n'en souffrent pas) rentrent dans un engrenage.
ils vivent leur état comme une maladie honteuse, ils se pensent socialement incapables, finissent par manquer d'assurance et au final s'interdisent l'approche des autres dans une attitude de repli la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 12:01

Pour ce qui est de la solitude, ma maman ne la vit pas bien. Bien que mon frère passe une fois par jour,elle ce qu'elle veut c'est quelqu'un pour l'écouter plus longtemps. Par contre quand on lui parle de maison de retraite où elle pourra voir du monde tous les jours, elle ne veut pas en entendre parler. Donc elle préfère sa solitude. C'est dur je pense de vivre comme ça, pour soi et pour les autres

C'est un cas spécial, mais beaucoup de gens vivent cette situation. Ils se plaignent d'être seuls, mais ils ne veulent pas quitter chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La solitude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La solitude   La solitude - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: